Le gros problème est que le reste du monde n'a toujours aucune foutue idée de ce que veulent les US
-Il ne s'agit pas de taxes douanières. Les taxes "réciproques" de Trump sont aussi "réciproques " que je suis le roi du Danemark.
-Il ne s'agit pas non plus de déséquilibre commercial, c'est un prétexte en carton et l'idée même que, par exemple, le Viêt Nam puisse jamais avoir une balance positive avec les US est complètement lunaire
-La troisième option est qu'il s'agit d' "arnaquer le monde" comme Trump l'a lui-même laissé entendre.
Prenez le Canada par exemple : les taxes douanières de Trump ont d'abord été initié sur la base du Fentanyl qui passait la frontière, puis quelques jours plus tard c'était les produits laitiers Canadiens le problème, puis une semaine après c'était pour forcer le Canada à devenir le 51e État. Bref à moins d'avoir une boule de cristal c'est mal barré.
Ou alors le Mexique : contrairement à la défiance Canadienne, le pays s'est montré conciliant et disposé à coopérer avec les US pour lever les taxes. Est-ce que ça a changé quelque chose en fin de compte ? Nope. Là aussi c'est juste incompréhensible.
Ou prenez le Japon, qui s'est montré extraordinairement conciliant avec les US pendant le premier mandat de Trump et a signé un accord franchement humiliant pour rester dans leurs bonnes grâces et qui a néanmoins été frappé comme le reste du monde.
D'ailleurs en passant, je pense qu'on mesure mal à quel point les Japonais sont absolument furaxes contre les US à l'heure actuelle. le ministre des finances Japonais qui fait des menaces à peine voilées sur la dette des US, dont le Japon détient une large part, c'est un truc qui était encore impensable il y a 6 mois.
Il n'y a plus aucune rationalité dans ce que font les US. Leur politiques commerciales changent comme la pluie et sont dictées par une prodigieuse bande d'incapables qui n'arrêtent pas de se contredire et de se tirer dans les pattes et n'ont aucune putain d'idée de ce qu'ils font pour la plupart.
Résultat : bon gré mal gré, le reste du monde vas devoir se désolidariser des US. Tout simplement parce qu'il n'y a pas d'autre choix. Pour les quatre prochaines années les US vont être un champ de stase géopolitique. Il n'y aura rien à en tirer, tout arrangement avec eux ne vaudra rien et pourra changer la semaine d'après et il faudra se tenir éloigné d'eux autant que possible .
Et c'est la raison pour laquelle je pense que la Chine n'est pas dans une situation aussi catastrophique qu'elle devrait l'être. Parce qu'en ne faisant rien ils passent pour des partenaires plus fiables que les US et se sont aménagés une certaine marge de manœuvre dans de nombreux nouveaux marchés, ce qui est un comble vu qu'on parle d'une dictature totalitaire. Mais on en est là.
Je vais juste reprendre ce que disais le chef de l'OMC à propos du non respect du droit de la part des USA: Les USA sont incroyablement puissant. Mais si on s'en passe, il reste quand même 85% du commerce mondial. Les USA ne peuvent pas se passer de 85%, par contre le 85% peuvent très bien se passer de 15%.
Je pense aussi qu'ils vont rapidement le redécouvrir. Attaquer toute la planète en même temps c'est rarement une bonne idée.