[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Mouais, c'est du flanc dans les deux sens, à court terme personne ne peut se passer de quiconque. Il faut des mois pour réorga les supply chain vu l'ampleur des perturbations.

Mais c'est amusant: trump finit par faire des droits de douane sectoriels ciblés sur leurs intérêts. Il s'est pris le mur la réalité pleine face: autant pour les centaines de milliards de capitalisation perdus sur les marchés... and counting.
Le gros problème est que le reste du monde n'a toujours aucune foutue idée de ce que veulent les US

-Il ne s'agit pas de taxes douanières. Les taxes "réciproques" de Trump sont aussi "réciproques " que je suis le roi du Danemark.
-Il ne s'agit pas non plus de déséquilibre commercial, c'est un prétexte en carton et l'idée même que, par exemple, le Viêt Nam puisse jamais avoir une balance positive avec les US est complètement lunaire
-La troisième option est qu'il s'agit d' "arnaquer le monde" comme Trump l'a lui-même laissé entendre.

Prenez le Canada par exemple : les taxes douanières de Trump ont d'abord été initié sur la base du Fentanyl qui passait la frontière, puis quelques jours plus tard c'était les produits laitiers Canadiens le problème, puis une semaine après c'était pour forcer le Canada à devenir le 51e État. Bref à moins d'avoir une boule de cristal c'est mal barré.
Ou alors le Mexique : contrairement à la défiance Canadienne, le pays s'est montré conciliant et disposé à coopérer avec les US pour lever les taxes. Est-ce que ça a changé quelque chose en fin de compte ? Nope. Là aussi c'est juste incompréhensible.

Ou prenez le Japon, qui s'est montré extraordinairement conciliant avec les US pendant le premier mandat de Trump et a signé un accord franchement humiliant pour rester dans leurs bonnes grâces et qui a néanmoins été frappé comme le reste du monde.
D'ailleurs en passant, je pense qu'on mesure mal à quel point les Japonais sont absolument furaxes contre les US à l'heure actuelle. le ministre des finances Japonais qui fait des menaces à peine voilées sur la dette des US, dont le Japon détient une large part, c'est un truc qui était encore impensable il y a 6 mois.

Il n'y a plus aucune rationalité dans ce que font les US. Leur politiques commerciales changent comme la pluie et sont dictées par une prodigieuse bande d'incapables qui n'arrêtent pas de se contredire et de se tirer dans les pattes et n'ont aucune putain d'idée de ce qu'ils font pour la plupart.

Résultat : bon gré mal gré, le reste du monde vas devoir se désolidariser des US. Tout simplement parce qu'il n'y a pas d'autre choix. Pour les quatre prochaines années les US vont être un champ de stase géopolitique. Il n'y aura rien à en tirer, tout arrangement avec eux ne vaudra rien et pourra changer la semaine d'après et il faudra se tenir éloigné d'eux autant que possible .

Et c'est la raison pour laquelle je pense que la Chine n'est pas dans une situation aussi catastrophique qu'elle devrait l'être. Parce qu'en ne faisant rien ils passent pour des partenaires plus fiables que les US et se sont aménagés une certaine marge de manœuvre dans de nombreux nouveaux marchés, ce qui est un comble vu qu'on parle d'une dictature totalitaire. Mais on en est là.

Citation :
Publié par debione
Je vais juste reprendre ce que disais le chef de l'OMC à propos du non respect du droit de la part des USA: Les USA sont incroyablement puissant. Mais si on s'en passe, il reste quand même 85% du commerce mondial. Les USA ne peuvent pas se passer de 85%, par contre le 85% peuvent très bien se passer de 15%.
Je pense aussi qu'ils vont rapidement le redécouvrir. Attaquer toute la planète en même temps c'est rarement une bonne idée.

Dernière modification par ClairObscur ; 11/05/2025 à 20h30.
Citation :
Publié par debione
On est dans l'esbroufe totale, et c'est marrant de te voir plonger dedans. Si demain, des accords de ce genre sont trouvé avec tous les pays, ce ne sera pas une victoire.
Je plonge dedans quand ? Dans quel message ?

Je dois être le membre de l'agora le plus opposé possible à une politique protectionniste comme celle de Trump.

Ce que je disais, c'est d'arrêter de fantasmer la fin des USA et la victoire de la Chine.

Y a 1 accord signé, des dizaines en cours, tant que c'est pas fait, les USA ont toujours les cartes en main pour être les premiers à repartir après cette politique du tous perdants.

Et de très loin.

La detestation de Trump sur ce forum est telle que quand je viens rappeler la réalité de la dette vis à vis de la Chine, certains ne prennent même pas la peine de vérifier parce que pour eux, c'est sûr, la Chine peut détruire les USA.

Y a plus de réalité, y a ce que l'agora espère : que Trump fasse tomber les USA

Calmez vous un peu, on en est loin. Très loin.
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
Calmez vous un peu, on en est loin. Très loin.
Ca dépends de ce qu'on appelle faire tomber.
Les USA sont à 2 doigts de virer dans la dictature. Perso j'appelle bien ça tomber. Trump à de très forte chance d'emporter la démocratie américaine avec lui...
Citation :
Publié par Axoulotl08
Ca dépends de ce qu'on appelle faire tomber.
Les USA sont à 2 doigts de virer dans la dictature. Perso j'appelle bien ça tomber. Trump à de très forte chance d'emporter la démocratie américaine avec lui...
Encore un fantasme.
La dictature carrément.

Trump fait perdre tout sens de la mesure aux gens, c'est fou ce pouvoir qu'il a.

Et je parle aussi de ses fans, pas que de toi
Modeste cadeau du Qatar à Trump la présidence des USA, un 747destiné à devenir un Air Force One. (ABC news)
Citation :
The Trump administration is preparing to accept a superluxury Boeing 747-8 jumbo jet from the royal family of Qatar as a gift to be used by President Donald Trump as the new Air Force One for presidential travel until shortly before Trump leaves office, according to four sources familiar with the planning.
Two of the sources also confirm that ownership of the plane will be transferred to the Trump presidential library foundation once the president ends his second term.
[...]
Pas un don direct, la suite de l'article souligne que l'administration pense être exempte de tout reproche mais, sérieusement, 400 millions en jet super luxueux comme ça ?
Il a été préparé aux Etats-Unis au moins? Parce que bon, Make America Great Again à bord d'un avion commandé par le Qatar ça fait pas très sérieux
Ca va peut être donner des idées à d'autres, la Cadillac présidentielle se fait vieille et je suis sûr que Porsche a toujours rêvé de refaire des tanks.
Il veut s'en servir comme Air Force One, mais je pense que c'est pour faire le buzz, l'avion devrait subir des modifications pour répondre aux nombreuses exigences de cet appareil unique, qui est un appareil militaire, et si on prend en considération comment se déroulent les travaux sur le prochain Air Force One...

Aucune chance de voir Trump s'en servir dans le cadre de son mandat, enfin en vol en tout cas..., si on en arrive jusque-là, il faudra aussi un vote du congrès, etc... , et que feront-ils de celui déjà en travaux et qui a déjà coûté des milliards aux contribuables ?

C'était la joke du week-end.
Citation :
Encore un fantasme.
La dictature carrément.

Trump fait perdre tout sens de la mesure aux gens, c'est fou ce pouvoir qu'il a.

Et je parle aussi de ses fans, pas que de toi
Tu appelles comment ce qu'il se passe actuellement au état unis ?
L'attaque en règle contre l'état de droit ? Etc... ? Je suis curieuse de savoir.
Citation :
Publié par Axoulotl08
Tu appelles comment ce qu'il se passe actuellement au état unis ?
L'attaque en règle contre l'état de droit ? Etc... ? Je suis curieuse de savoir.
Une opportunité pour les Républicains.

C'est rare aux USA de concentrer autant de pouvoir. : présidence, congrès, sénat.

Ils en profitent pour nommer tout ceux qu'ils peuvent à la tête des administrations, mener leurs réformes, et remplacer les fonctionnaires aux postes clés par leur pions.

C'est le jeu politique, c'est le fonctionnement des institutions aux USA.

Les démocrates ont tout perdu, la balance des contre pouvoirs est déséquilibrée, Trump est un opportuniste et le GOP fait le plein.

C'est pas une dictature, c'est un alignement des planètes pour les Républicains qui se gavent.

Mais une dictature ?
Entre une centralisation du pouvoir dans le cadre du fonctionnement des institutions et une dictature, il y a quand même de la marge, non ? Les mots ont un sens.

Comme souvent, l'exagération va desservir l'alerte : au lieu de remettre en question le fonctionnement de la démocratie américaine pouvant mener à une telle concentration des pouvoirs, comme c'est Trump, on hurle à la dictature.

Si c'était un Bernie Sanders en place de Trump, certains de ceux ici qui s'inquiètent de la dictature exulteraient de joie.

Le problème c'est le bonhomme. Il est tellement provocateur, l'agora le déteste tellement que l'exagération n'est plus filtrée.

La concentration des pouvoirs est problématique ? Oui, je trouve. Surtout avec un trublion comme Trump aux commandes.

La mise en place d'une dictature ? C'est complètement délirant en l'état.
Refuser d'appliquer les décisions de juges fédéraux, ce n'est plus le jeu des institutions US.
Les menacer encore moins.
Les délits d'initiés massifs et le scam trump coin tout en mettant un sbire à la tête de la SEC, c'est carrément du domaine de l'escroquerie massive.
Les conflits d'intérêts massifs de musk dans l'accès aux données d'état non plus.
Les charlots qui balancent de l'info classifiée sur signal n'en parlons pas: quant à leur confier la défense...
Virer des citoyens nés sur le sol US sans due process, c'est inconstitutionnel.
Déporter "par erreur" un gars dans un camp-prison au Salvador sans procès , et refuser de le faire revenir malgré une injonction d'un juge fédéral, c'est carrément chier sur l'état de droit.

La remise en cause l'état de droit, c'est l'étape de base.
Le corolaire habituel est la limitation de la liberté de la presse: cf les médias virés par la maison blanche.
Les arrestations arbitraires, on y est déjà.
A présent il menace l'habeas corpus.

C'est une simple analyse des faits documentés, rien de délirant.
Tu repars dans le troll ?
Citation :
Une opportunité pour les Républicains.
Ah oui.
Donc refuser l'application des jugements fédéraux et autre un peu partout dans le pays c'est une opportunité pour les républicains ?
On parle d'un mec qui est responsable de la déportation de personne au Salvador (parfois même des citoyens US) mais pour toi c'est juste une opportunité ? Soit tu troll soit vraiment tu as un problèmes...
Ne pas voir l'attaque en règles de la démocratie par Trump et ses sbires c'est...
Ah et ton couplet sur Sanders. Je pense que tout le monde ferait les mêmes remarques que Trump...
Citation :
Mais une dictature ?
Entre une centralisation du pouvoir dans le cadre du fonctionnement des institutions et une dictature, il y a quand même de la marge, non ? Les mots ont un sens.
Quelle différence fais-tu avec la Russie ?
C'est ça le manque de mesure : refuser des jugements fédéraux, c'est l'opportunité quand tu as concentré tous les pouvoirs.

C'est le plateau du jeu des institutions américaines hein.

De là à parler de dictature, faut arrêter.

Ça vient rendre inaudible toute critique constructive sur les institutions et la démocratie américaine cette hystérie.

Citation :
Publié par Jet
Quelle différence fais-tu avec la Russie ?
Je sais pas, plein de choses ? Des médias hyper critiques de Trump ? Des juges fédéraux tiens, qui rendent des décisions contre Trump, même si ce dernier leur tient tête ? La liberté d'expression ? Une opposition politique réelle ? Trump ne fait pas assassiner, condamner à l'exil ou enfermer ses opposants ?

Dernière modification par Ron Jack Auboulot ; 12/05/2025 à 09h24. Motif: Auto-fusion
Citation :

Je sais pas, plein de choses ? Des médias hyper critiques de Trump ? Des juges fédéraux tiens, qui rendent des décisions contre Trump, même si ce dernier leur tient tête ? La liberté d'expression ? Une opposition politique réelle ? Trump ne fait pas assassiner, condamner à l'exil ou enfermer ses opposants ?
Et Trump n'est pas au pouvoir depuis 25 ans et n'a pas fait modifier la constitution pour.

@Jet : il t'a répondu en fait. Les éléments qu'il cite différencient la Russie et sa définition d'une dictature d'une centralisation du pouvoir, même un peu excessive.

Dernière modification par Gland2ChêneMusqué ; 12/05/2025 à 09h36.
Citation :
Je n'ai probablement pas posé ma question de manière assez précise, je ne parlai pas de la différence entre USA et Russie, mais de la différence entre la Russie et de ta propre définition d'une dictature comme étant différente d'"une centralisation du pouvoir dans le cadre du fonctionnement des institutions".
Citation :
C'est ça le manque de mesure : refuser des jugements fédéraux, c'est l'opportunité quand tu as concentré tous les pouvoirs.
Refuser un jugement d'un juge (donc d'un des 3 pouvoirs d'une démocratie) n'est pas une opportunité, c'est une attaque en règle de l'état de droit. Un premier pas vers la fin de la démocratrie.
Ce n'est pas défendable. Sauf pour toi apparemment...
Y'a même pas de débat à avoir la dessus.
Citation :
Publié par Jet
Je n'ai pas posé ma question de manière assez précise, je ne parlai pas de la différence entre USA et Russie, mais de ta propre définition d'une dictature comme étant différente d'une centralisation du pouvoir dans le cadre du fonctionnement des institutions.
Pouvoir absolu, plus de contre pouvoirs, les libertés sont supprimés, les élections quand il y en a encore sont truquées avec un vainqueur avec 95%, aucune alternance démocratique donc, etc

Citation :
Publié par Axoulotl08
Refuser un jugement d'un juge (donc d'un des 3 pouvoirs d'une démocratie) n'est pas une opportunité, c'est une attaque en règle de l'état de droit...
Oui et ? C'est bien ça qui doit alerter sur le fonctionnement des institutions aux USA.

Ça n'en fait pas une dictature pour autant.

C'est bien là que tu n'as aucune mesure dans ton propos : tu pointes un vrai problème, suffisant en lui même, mais comme c'est Trump, faut l'exagération : "Alerte à la dictature !"

Au lieu de te concentrer sur le problème réel et sérieux que tu constates.

Je ne comprends pas pourquoi tu fais ça.

Entre discuter avec l'américain lambda sur la balance des pouvoirs avec l'exemple des juges fédéraux, et lui raconter qu'il est en dictature comme Poutine en Russie, y a pas une voie qui te semble meilleure que l'autre, non ? Vraiment ?

Edit : et pour aller plus loin, ces dernières années sur l'Agora ces exagération tout azimut c'est sur tous les sujets. L'effet caisse de résonance peut être je sais pas.
Le refus du jugement concernant le gars expulsé au Salvador ressemble surtout à une bourde des subalternes de l'ICE, ou un excès de confiance / zèle. Il est douteux que Trump ait personnellement agi dessus, en revanche il est probable que ses rodomontades ont poussé les gugusses de l'ICE à se sentir fondés à agir ainsi.
C'est en effet préoccupant, mais de là à parler de dictature bof. La majorité des excès concernent l'ICE qui doit être mieux tenue et surveillée notamment sur les expulsions.
Citation :
Publié par Axoulotl08
Refuser un jugement d'un juge (donc d'un des 3 pouvoirs d'une démocratie) n'est pas une opportunité, c'est une attaque en règle de l'état de droit. Un premier pas vers la fin de la démocratrie.
Ce n'est pas défendable. Sauf pour toi apparemment...
Je ne suis pas sur qu'il trouve cela défendable, le palabre vient du fait que vous vous sentez obligés, sur tous les sujets, de coller une étiquette immuable que tout le monde est censé accepter sans réserves sous peine d'être taxé de complicité. Tu le dis toi même, "il n'y a pas de débat" alors pourquoi débats tu ?.
Citation :
Pouvoir absolu, plus de contre pouvoirs, les libertés sont supprimés, les élections quand il y en a encore sont truquées avec un vainqueur avec 95%, aucune alternance démocratique donc, etc
Et ça il n'y a évidemment aucun signe en ce moment de ce genre de tentatives aux USA, c'est ton point de vue ?

A quel moment des institutions fonctionnent comme aux USA ? Et ne fonctionnent plus comme en Russie ? Comment on définit ça ?
On ben Trump vient de se coucher devant Xi et lui sucer les boules.... Toues les taxes tombent a 10% bilatérale ment....
Tu parles d'une réussite... Tout ça pour ça. 😂😂😂
Citation :
Publié par debione
On ben Trump vient de se coucher devant Xi et lui sucer les boules.... Toues les taxes tombent a 10% bilatérale ment....
Tu parles d'une réussite... Tout ça pour ça. ������
Ah c'est pour ça le +6% de Stellantis de ce matin. Cet homme est une blague et dans quelques jours il refait autre chose de con.
Citation :
Publié par debione
Tu parles d'une réussite... Tout ça pour ça. ������
Pas une très grande surprise, Trump négocie quasiment toujours comme ça. Il arrive avec des positions ultra hautes, en force, puis après il discute et redevient raisonnable. Du moins quand en face ça se couche pas ou qu'il y'a un pouvoir de rétorsion.
C'est quasi systématique avec lui.
Bonne nouvelle pour les USA et la Chine en tout cas et un peu pour le monde entier par ricochet. Une véritable guerre commerciale aurait été un massacre économique.
Russel Vought est largement impliqué dans le Project 2025. Piégé par des journalistes, il avait dit vouloir, entre autre, faire des USA une nation chrétienne (CNN aout 2024).
Le Wall Street Journal indique qu'il va prendre la suite de Musk (WSJ, Paywall).

Ça plus le méga jet de luxe .... vite une diversion !

Trump annonce hier une baisse du coût des médicaments aujourd'hui (13H00 GMT) car ils sont beaucoup trop chers comparés aux prix pratiqués ailleurs. (le Figaro)
Tout en finesse :

C'est un vieux serpent de mer des diverses administrations sans grand succès comme le rappel l'article.
A la place des Big Pharma, je baisserai les prix sur des médicaments ciblant des pathologies très rares, ce qui fera deux trois belles histoires donc triomphe de Trump : tout le monde est content*.
* Terms and conditions may apply
hw72t8fzb80f1.png
Citation :
Citation :
Refuser un jugement d'un juge (donc d'un des 3 pouvoirs d'une démocratie) n'est pas une opportunité, c'est une attaque en règle de l'état de droit...
Oui et ? C'est bien ça qui doit alerter sur le fonctionnement des institutions aux USA.
Je ne saisi pas ton raisonnement : une attaque de l'état de droit n'est pas prévu par le fonctionnement des institutions aux USA.
(Je précise que je ne considère pas que les USA soient devenue une dictature mais que cela lui en fait prendre le chemin)
On peut noter que si Trump avait été vaguement fin, il aurait passé des lois au lieu de décrets, ce qui aurait rendu ces actions bien plus difficiles à contrer judiciairement. Il en a le pouvoir avec une majorité suffisante pour passer ce qu'il veut dans la limite de la constitution, mais pas suffisante pour changer la constitution.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés