Esquive et parade

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Bonjour,

Je n'ai pas encore le jeu et j'hésite encore. Apparemment le gameplay repose sur du tour par tour avec une particularité : il faut esquiver et parer manuellement, au bon moment.

Seulement je me connais, j'ai jamais été doué pour ça. Et quand j'essaye de parer/esquiver, j'ai tendance à spammer la touche correspondante ne sachant trop quand il faut le faire , ce qui généralement produit tout sauf l'effet voulu. Ou alors quand je repère le bon moment, le temps de trouver la bonne touche, il est déjà trop tard. Dans Zelda:BotW, j'ai dû esquiver 4 ou 5 fois avec succès sur toute une partie complète, je ne pense jamais à l'utiliser dans Cyberpunk (pas plus que les glissades, le temps ralenti, etc). J'ai également tendance à ne jamais prendre de potions, de boosts, etc ; et ce quelque soit le jeu (Baldur's Gate, Skyrim, Forge of Empire...). Je suis de la (très) vieille école et j'ai jamais réussi à m'habituer à certaines nouveautés (vieilles d'il y a 20 ans au moins maintenant), et surtout je ne joue plus qu'une poignée d'heures par semaine et pas toutes les semaines.

Pour en revenir à Expedition 33, j'ai lu qu'en gros, soit on choisi le mode "histoire" et c'est trop facile, soit on prend le mode normal et là on se fait vite dégager si on ne pare/esquive pas correctement. De l'avis de certains, il manque un entre-deux, genre une esquive partiellement automatique telle qu'on en voit généralement dans les tours par tours, basée sur de pourcentages. Du coup j'hésite. J'aime pas quand u jeu est trop facile, mais j'ai pas non plus envie de galérer à chaque combat parce que j'arrive pas à parer/esquiver comme il faut...

Bref, si comme moi vous trouvez qu'il y a trop de touches sur un clavier, avez-vous pu jouer normalement au jeu sans passer en mode facile ?
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Apparemment y a déjà une astuce, dans les options d'accessibilité, automatiser les QTE, si j'en crois Internet ça te permet déjà de dégager ce "problème" pendant le lancement des actions ou en réaction à quelques attaques.

Mais vu que parer est le moyen longtemps au début du jeu d'envoyer les vrais dégâts, si effectivement t'as du mal à analyser, réitérer, ou répéter le temps que mort s'ensuive jusqu'au succès, ça va être chaud.

Bon après y en a qui ont rendu le jeu après le mime du départ qui te permet de t'entrainer. En Histoire A toi de voir où tu te situes ^^
J’ai fini le jeu il y a quelques jours (sans faire le end game après la fin de l’histoire principale) et je me situe plutôt dans la catégorie des personnes qui ont du mal sur les mécaniques parade /esquive.
Je pense que c’est surtout ta capacité à gérer la frustration de cette mécanique qui va te faire apprécier ou non le jeu. Ça et ton humilité par rapport à tes capacités en acceptant de baisser la difficulté sur certains passages.
En gros les passages sur les trashs et certains boss sont tout à fait réalisable en normal (expédition). D’autres le mode histoire sera nécessaire si tes capacités sont assez basses sur la mécanique (mode histoire).
Le mode histoire est plus un mode facile qu’un vrai mode histoire. Tu ne vas pas rouler sur le jeu sur ce mode, en tout cas tu auras quand même des pics de difficulté, notamment avec des patterns de boss qui oneshot.
Après tu peux toujours le tester sur steam. En 2h tu passe le prologue et arrive au premier boss sans problème. Au pire tu te fais rembourser

Dernière modification par Korozif ; 05/05/2025 à 11h15. Motif: Orthographe
Citation :
Publié par Daynos de Nory
Bonjour,

Je n'ai pas encore le jeu et j'hésite encore. Apparemment le gameplay repose sur du tour par tour avec une particularité : il faut esquiver et parer manuellement, au bon moment.

Seulement je me connais, j'ai jamais été doué pour ça. Et quand j'essaye de parer/esquiver, j'ai tendance à spammer la touche correspondante ne sachant trop quand il faut le faire , ce qui généralement produit tout sauf l'effet voulu. Ou alors quand je repère le bon moment, le temps de trouver la bonne touche, il est déjà trop tard. Dans Zelda:BotW, j'ai dû esquiver 4 ou 5 fois avec succès sur toute une partie complète, je ne pense jamais à l'utiliser dans Cyberpunk (pas plus que les glissades, le temps ralenti, etc). J'ai également tendance à ne jamais prendre de potions, de boosts, etc ; et ce quelque soit le jeu (Baldur's Gate, Skyrim, Forge of Empire...). Je suis de la (très) vieille école et j'ai jamais réussi à m'habituer à certaines nouveautés (vieilles d'il y a 20 ans au moins maintenant), et surtout je ne joue plus qu'une poignée d'heures par semaine et pas toutes les semaines.

Pour en revenir à Expedition 33, j'ai lu qu'en gros, soit on choisi le mode "histoire" et c'est trop facile, soit on prend le mode normal et là on se fait vite dégager si on ne pare/esquive pas correctement. De l'avis de certains, il manque un entre-deux, genre une esquive partiellement automatique telle qu'on en voit généralement dans les tours par tours, basée sur de pourcentages. Du coup j'hésite. J'aime pas quand u jeu est trop facile, mais j'ai pas non plus envie de galérer à chaque combat parce que j'arrive pas à parer/esquiver comme il faut...

Bref, si comme moi vous trouvez qu'il y a trop de touches sur un clavier, avez-vous pu jouer normalement au jeu sans passer en mode facile ?
Alors je suis plus ou moins dans le même cas que toi, joueur pc devant l'éternel (juste acheté des switchs pour jouer avec les enfants sinon j'ai toujours joué clavier souris) et les jeux QTE ça a jamais été mon fort et encore moins les jeux de rythme
.
Je joue en mode histoire et je trouve que la difficulté est juste bien pour moi pour donner une idée sur le premier chromatique où pas mal ont galéré en mode normal si tu loupes une esquive il te one shot, en mode facile il te laisse à 1 pv ce qui est mieux mais pas non plus abusé...

Tu auras toujours des boss dur à faire car parade obligatoire pour leur faire des dégâts, après c'est sur que c'est beaucoup plus permissif.
L'avantage c'est que tu peux changer le niveau de difficulté en cours de jeu si tu sens que tu t'améliores tu peux passer au niveau au dessus ou à l'inverse sur un boss trop dur redescendre.
Citation :
Publié par Daynos de Nory
Bonjour,

Je n'ai pas encore le jeu et j'hésite encore. Apparemment le gameplay repose sur du tour par tour avec une particularité : il faut esquiver et parer manuellement, au bon moment.

Seulement je me connais, j'ai jamais été doué pour ça. Et quand j'essaye de parer/esquiver, j'ai tendance à spammer la touche correspondante ne sachant trop quand il faut le faire , ce qui généralement produit tout sauf l'effet voulu. Ou alors quand je repère le bon moment, le temps de trouver la bonne touche, il est déjà trop tard. Dans Zelda:BotW, j'ai dû esquiver 4 ou 5 fois avec succès sur toute une partie complète, je ne pense jamais à l'utiliser dans Cyberpunk (pas plus que les glissades, le temps ralenti, etc). J'ai également tendance à ne jamais prendre de potions, de boosts, etc ; et ce quelque soit le jeu (Baldur's Gate, Skyrim, Forge of Empire...). Je suis de la (très) vieille école et j'ai jamais réussi à m'habituer à certaines nouveautés (vieilles d'il y a 20 ans au moins maintenant), et surtout je ne joue plus qu'une poignée d'heures par semaine et pas toutes les semaines.

Pour en revenir à Expedition 33, j'ai lu qu'en gros, soit on choisi le mode "histoire" et c'est trop facile, soit on prend le mode normal et là on se fait vite dégager si on ne pare/esquive pas correctement. De l'avis de certains, il manque un entre-deux, genre une esquive partiellement automatique telle qu'on en voit généralement dans les tours par tours, basée sur de pourcentages. Du coup j'hésite. J'aime pas quand u jeu est trop facile, mais j'ai pas non plus envie de galérer à chaque combat parce que j'arrive pas à parer/esquiver comme il faut...

Bref, si comme moi vous trouvez qu'il y a trop de touches sur un clavier, avez-vous pu jouer normalement au jeu sans passer en mode facile ?
Le mode histoire est fait pour toi.
Il permet aux joueurs n'étant pas à l'aise avec la parade et l'esquive de pouvoir profiter du jeu. La fenêtre d'action est plus permissive et tu n'as plus besoin de forcement compter dessus pour passer les combats. Les mobs font moins de dégats et tu te retrouves plus proche d'un JRPG classique
Pas sûr que le jeu soit vraiment équilibré pour, mais si tu recherche de la difficulté stratégique sans le côté action/dynamique, peut être que jouer en mode histoire, mais en évitant volontairement toute les esquives / parades, ça peut rendre le jeu intéressant en ayant à réfléchir à des builds plus défensifs capables de tanker les gros coups.

C'est juste une idée en passant, alors à confirmer !
Il y a une façon simple de tester le jeu sans devoir payer une grosse somme: le game pass!

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De mon côté, je suis un peu comme toi et le mode Histoire était trop simple, alors j'ai installé un mod pour élargir un peu les fenêtres de parade/esquive, et ça me va très bien, je me fais encore régulièrement rétamé mais plus rouler dessus par chaque mini boss.
Bon par contre, la montée en puissance est vraiment abusé. Je viens de oneshot un des boss end-game sensé etre difficile... j'ai meme pas eu le temps de profiter de l'ost

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Clea, petit 18M dans sa gueule alors que j'étais meme pas full buff...
Citation :
Publié par 'Az
Bon par contre, la montée en puissance est vraiment abusé. Je viens de oneshot un des boss end-game sensé etre difficile... j'ai meme pas eu le temps de profiter de l'ost

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Clea, petit 18M dans sa gueule alors que j'étais meme pas full buff...


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Seul un perso est ultra craqué, suffit de pas l'utiliser, en tout cas avec ce build. J'ai fais la tour éternelle sans elle et c'était top. Ceux qui sont bons doivent pouvoir s'en passer, c'est comme un cheat code.
Ouais bah merci les sauvegardes automatiques qui se stack, j'ai pu reprendre la partie juste avant et refaire le boss sans les skills pétés de Maelle.
Ca aurait été vraiment domage de le rater, le fight était complètement ouf ! Un cran au dessus de tout ce que j'avais fait jusqu'à présent !
imo j'ai du mal avec le timing. parfois c'est évident, d'autres pas. j'imagine qu'ils ont gardé le flou exprès.

en tout cas, c'est bien mieux que les classiques cercles au sol, double espace pour en sortir et voila.
Le jeu est tellement intuitif à la manette, dire que vous jouez clavier, ça me sidère .


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Tout juste dans le Post Game, je viens de tomber Sprong, c'est grisant.
J'ai environ 80% des succès débloqués en ayant fait l'essentiel du post-game. Franchement ceux qui ont chopé tous les collectibles sans guide, respect, il doit m'en manquer presque 1/3.
Citation :
Publié par 'Az
Ouais bah merci les sauvegardes automatiques qui se stack, j'ai pu reprendre la partie juste avant et refaire le boss sans les skills pétés de Maelle.
Ca aurait été vraiment domage de le rater, le fight était complètement ouf ! Un cran au dessus de tout ce que j'avais fait jusqu'à présent !
Comment as tu fais pour restaurer une ancienne sauvegarde ? J'ai fait une petite bêtise et impossible de retourner en arrière la corriger car le jeu a sauvé immédiatement après.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Le jeu est tellement intuitif à la manette, dire que vous jouez clavier, ça me sidère .
Le clavier a l'avantage de ne quasi pas avoir d'input lag
Citation :
Publié par Cpasmoi
Comment as tu fais pour restaurer une ancienne sauvegarde ? J'ai fait une petite bêtise et impossible de retourner en arrière la corriger car le jeu a sauvé immédiatement après.
La feature est fournit avec le jeu. Tu fais échap, ou select, et y'a un menu pour récupérer les anciennes sauvegardes !
Hey, Franchement, je te comprends à 200%. Moi aussi je suis de la team "j’appuie au pif en espérant que ça passe", surtout dès que ça parle de parades ou d’esquives millimétrées. J’ai encore des traumatismes de Sekiro où je spammais la parade comme un taré. 😅

Sur Clair Obscur, ouais le système de combat c’est du tour par tour, mais avec ce twist chelou où faut réagir en temps réel pour esquiver ou parer, et c’est clairement pas du tout automatisé. Genre, si tu rates ton timing, tu manges tout. Et c’est pas super indulgent.

Je l’ai testé un peu, et franchement si t’as pas les réflexes affûtés, le mode normal peut vite devenir frustrant. Le mode histoire est vraiment plus cool à ce niveau-là, mais ouais, t’as l’impression de rouler sur le jeu au bout d’un moment. C’est dommage qu’ils aient pas foutu un mode "relax mais pas trop", genre avec une esquive semi-auto ou une fenêtre de parade un peu plus large.

Après, si t’es pas allergique à l’idée de jouer au pad, je trouve que ça passe un peu mieux niveau ergonomie que clavier/souris, t’as moins l’impression d’avoir à pianoter un concerto à chaque combat. Mais si déjà t’utilises jamais les potions ou les skills dans d'autres jeux, ça risque d’être pareil ici, et tu risques de t’arracher les cheveux.

Perso, j’attendrais peut-être un patch ou un mod qui ajuste un peu la difficulté entre les deux extrêmes. Ou alors je le prends en me disant que je vais me balader dans l’univers, kiffer l’ambiance, et switcher en facile dès que ça me saoule. 😄

Tu penses tenter quand même ou t’attends un peu de voir comment ça évolue ?

Dernière modification par Abs0l ; Aujourd'hui à 22h08.
Alors après, même en extrême, le jeu a tendance à se simplifier avec le temps. Parce que plus le temps passe, plus tu peux te faire des builds solides spécialisés dans ta façon de jouer, là où le jeu semble équilibré pour convenir à des gens qui ne se seraient pas trop pris la tête sur les builds.

Du coup commencer en histoire, et passer en expédition dès que la difficulté commence à sembler un peu faible, c'est, je pense, un bon plan.
Ne pas hésiter à investir dans des builds défensifs. Les stats défensives sont très puissantes, et vont vraiment aider à encaisser les esquives ratés et à se refaire ensuite.
Et de toutes façons, la difficulté peut être changé à n'importe quel moment. Donc si un boss commence à être un peu frustrant en expédition, il suffit de baisser la difficulté et la remettre une fois le boss tombé.

Parce que à l'inverse, même si ça n'est peut être que l'opinion de quelqu'un qui aime bien les gros challenges dans les jeux, je pense qu'on peut se gâcher une partie de ce jeu si ce dernier devient vraiment trop facile. La difficulté des combats fait partie intégrante du jeu et contribue à l'ambiance globale. Les dialogues, la musiques, seront ressentis différemment si le combat a été vraiment trop facile.

Je pense que le mode histoire, c'est pour ceux qui voudraient éviter les esquives ET qui ont pas envie de passer du temps à peaufiner l'opti des persos. L'expédition, pour ceux qui auraient envie de faire l'un ou l'autre, ou les deux mais de façon modéré, et l'expert, pour ceux qui voudraient faire les deux quitte à y passer un peu de temps
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