[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
le plus simple ne serait il pas de se dire que ce parti est une voie sans issue pour la gauche au lieu de chercher à faire la liste de ce qu'ils auraient pu faire de bien ?
C'est dur.
C'est dur parce que le programme proposer par LFI aux présidentielles il est quand même globalement bien (sauf sur le nucléaire).
Pareil pour le programme de la NUPES aux législatives, c' est ce que je voudrais de la gauche.

Donc c'est difficile de tout balancer a cause de **** qui sont à la tête du partie.
Surtout qu'il y a pas de parties a gauche qui prenne le relais. Le PS continue sur la même lance que Hollande. Les verts sont lunaire. Le PCF est pas super clean sur les même points que ce qui pose problème chez LFI.

Mais oui, j'en suis arriver la aussi.
Citation :
Publié par Nneek
C'est dur.
C'est dur parce que le programme proposer par LFI aux présidentielles il est quand même globalement bien (sauf sur le nucléaire).
Pareil pour le programme de la NUPES aux législatives, c' est ce que je voudrais de la gauche.

Donc c'est difficile de tout balancer a cause de **** qui sont à la tête du partie.
Surtout qu'il y a pas de parties a gauche qui prenne le relais. Le PS continue sur la même lance que Hollande. Les verts sont lunaire. Le PCF est pas super clean sur les même points que ce qui pose problème chez LFI.

Mais oui, j'en suis arriver la aussi.
Je suis sûr que y a des mecs qui se disaient pareil du PSUV au Venezuela adoré de Mélenchon.

Quand t'as compris l'horreur du système interne de LFI, et que tu as constaté que Mélenchon est son créateur, tu devrais logiquement admettre que ce parti n'accouchera par la suite que d'ersatz de Mélenchon qui seront sans doute pire que lui quand il se sera retiré pour leur laisser la place.

Mélenchon a 73 ans. Il peut peser sur LFI encore une quinzaine d'années ca se trouve.

Si Bompard est son favori, posez-vous les bonnes questions.

Je m'adresse pas aux fanboys de Mélenchon évidemment.

Je m'adresse aux agoriens comme Alo ou toi prêts à voter LFI en se bouchant le nez parceque voter autre chose serait briser un carcan moral et idéologique.

Je comprends pas, rien que la compromission avec Poutine est une ligne rouge franchie depuis trop longtemps.

Les mêmes qui vilipendent Trump pour cette même attitude vis à vis de Poutine.

C'est quoi le projet, foutre LFI aux commandes pour vous en mordre les doigts les 20 prochaines années ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Ces propos étaient publics et connus. Je ne suis l'actualité politique française que de très loin, mais pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir appris quoi que ce soit, à part l'existence du pote décédé de Mélenchon.
Pareil, je ne connaissais pas son très cher ami.

Je n'ai rien appris, je m'attendais à du plus lourd, genre gros rouge qui tâche comme Macron qui tient ouvertement des propos racistes et homophobes (Mamadou, Cage aux folles, etc.) des propos complètement immondes et indignes, mais en fait non.

On apprend juste qu'il est sectaire, imbu de lui-même, qui refuse aucune critique, qui a ses "chouchou" et est méprisant avec le reste sans oublier la pente glissante sur les juifs. Rien de neuf sous le soleil.
Je ne savais que le couple Corbière Garrido était ami de 30 ans avec Mélenchon. Ca fait penser à d'autres amis de 30 ans.
L'article étant payant, je n'ai pas pu aller plus loin. Ceci dit, si c'est pour décrire le fonctionnement stalinien de ce parti ben je dirais nihil novi sub sole.
C'est ça, le comportement de LFI et Mélenchon en particulier à partir de 2017 (c'est là que je l'ai vu vriller), qui ont fait que je n'ai plus voté pour eux (à part cette alliance NFP, ce qui veut dire aussi que l'alliance NFP a permis à LFI de recueillir des votes qu'il n'aurait pas eu). Ensuite son attitude en 2022 et ensuite, car LFI soutient toujours la Russie de Poutine (c'est seulement plus discret car pas défendable du tout), qui fait que je ne voterai absolument plus pour lui. Je le considère comme dangereux, autant voire plus que Marine Le Pen.

Dernière modification par Diesnieves ; 05/05/2025 à 10h38.
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
Je suis sûr que y a des mecs qui se disaient pareil du PSUV au Venezuela adoré de Mélenchon.

Quand t'as compris l'horreur du système interne de LFI, et que tu as constaté que Mélenchon est son créateur, tu devrais logiquement admettre que ce parti n'accouchera par la suite que d'ersatz de Mélenchon qui seront sans doute pire que lui quand il se sera retiré pour leur laisser la place.

Mélenchon a 73 ans. Il peut peser sur LFI encore une quinzaine d'années ca se trouve.

Si Bompard est son favori, posez-vous les bonnes questions.

Je m'adresse pas aux fanboys de Mélenchon évidemment.

Je m'adresse aux agoriens comme Alo ou toi prêts à voter LFI en se bouchant le nez parceque voter autre chose serait briser un carcan moral et idéologique.

Je comprends pas, rien que la compromission avec Poutine est une ligne rouge franchie depuis trop longtemps.

Les mêmes qui vilipendent Trump pour cette même attitude vis à vis de Poutine.

C'est quoi le projet, foutre LFI aux commandes pour vous en mordre les doigts les 20 prochaines années ?
La question ne se pose pas.

Là, en 2027, soit on aura la droite de la Macronie, soit Marine Le Pen.

Avec un peu de chance, LFI sera toujours à 10/12 % pour qu’on relativise.

Et qu’on se dise toute la chance qu’on a.

Après tout, on aurait pu avoir un ersatz de Mélenchon, un fanatique comme Bompard.

On aura échappé au racisme, à l’autorité et à la compromission avec Poutine.

Peut-être même qu’on pourrait annuler l’asile politique des amis russes de LFI, non ?

Merci de ton intervention, Ron, tu as rassuré tous les électeurs de gauche à tendance humaniste et modérée.

Dernière modification par Tonton Jack ; 05/05/2025 à 10h57.
Citation :
Publié par Diesnieves
Ensuite son attitude en 2022 et ensuite, car LFI soutient toujours la Russie de Poutine (c'est seulement plus discret car pas défendable du tout), qui fait que je ne voterai absolument plus pour lui. Je le considère comme dangereux, autant voire plus que Marine Le Pen.
C'est totalement faux.

Mélenchon n'a JAMAIS soutenu directement Poutine.
Il n'a jamais justifié les crimes de guerre.
Il n'a à ma connaissance jamais rencontré Poutine.
Il n'a jamais eu un financement de Poutine, de la Russie, d'une banque de la russie, d'un russe, d'une organisation russe, d'une organisation proche de la russie, d'un homme proche de la russie qui aurait rencontré poutine, d'une mafia russe, d'un mouvement ami du parti de poutine, aucun.

Alors, bien sûr, il y a eu des prises de positions qu'on pourrait qualifier de polémique à certains moments mais il n'y a jamais eu aucun soutien et ces prises de position ont été prises dans un certain contexte dans le cadre de sa culture très anti américaine et pro-pacifisme. Alors on peut critiquer cet angle mais pas virer dans la manipulation.
Citation :
Publié par Diesnieves
Je le considère comme dangereux, autant voire plus que Marine Le Pen.
Je pense la même chose et le débat politique est accaparé par les antagonismes entre ces deux épouvantails. Je ne sais pas si les partis "raisonnables" se remettront de la doctrine Macron mais il devient urgent que l'on sorte de cette situation.
Citation :
Publié par Arcaena
C'est totalement faux.

Il n'a jamais eu un financement de Poutine, de la Russie, d'une banque de la russie, d'un russe, d'une organisation russe, d'une organisation proche de la russie, d'un homme proche de la russie qui aurait rencontré poutine, d'une mafia russe, d'un mouvement ami du parti de poutine, aucun.

Alors, bien sûr, il y a eu des prises de positions qu'on pourrait qualifier de polémique à certains moments mais il n'y a jamais eu aucun soutien et ces prises de position ont été prises dans un certain contexte dans le cadre de sa culture très anti américaine. Alors on peut critiquer cet angle mais pas virer dans la manipulation.
Toute l'actualité et les interventions en 2022 de Mélenchon te contredisent (c'est quand même bien lui qui a mis la Russie et l'Ukraine sur le même plan ... fallait oser ... bon avec Trump on est passé un cran au-dessus). Au passage lui et son parti reprennent les vieilles rengaines sur la paix dont le PC du temps de la guerre froide était coutumier (Mr Marchais respect pour avoir gardé votre aplomb lors de ces déclarations). Bref, il a retrouvé de vieux réflexes ... c'est cool (/s)... mais ça le discrédite.
Pour ce qui est du financement russe, c'est le RN, ex-FN, on sait bien. Je ne sais pas ce que ça vient foutre là.

PS : Après 2017, il m'a énormément déçu ("la République c'est moi" n'a été qu'un début), après avoir suscité de l'espoir. Mais Colsk, me dirait, ben oui mec, fallait mieux se renseigner sur l'individu.
Autre chose, un programme aussi attrayant soit-il ne veut rien dire si celui qui le promeut ne colle pas avec. Un programme ça s'enterre, d'autant plus facilement quand on considère que la République/le mouvement/le parti c'est moi. On voit d'ailleurs une attitude sensiblement similaire avec Macron, qui se permet de respecter les lois et règles quand bon lui semble. Mélenchon a le melon au moins aussi gros que Macron.

Dernière modification par Diesnieves ; 05/05/2025 à 10h52.
Citation :
Publié par Arcaena
C'est totalement faux.

Alors, bien sûr, il y a eu des prises de positions qu'on pourrait qualifier de polémique à certains moments mais il n'y a jamais eu aucun soutien et ces prises de position ont été prises dans un certain contexte dans le cadre de sa culture très anti américaine et pro-pacifisme. Alors on peut critiquer cet angle mais pas virer dans la manipulation.
Mélenchon a littéralement justifié et relayé les arguments du Kremlin.

Comment peux tu te voiler la face à ce point ?
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
Mélenchon a littéralement justifié et relayé les arguments du Kremlin.

Comment peux tu te voiler la face à ce point ?
En fait, ça résume exactement ce que je dis.

Ne pas dire d'un pays qu'il est un ennemis à un instant T , ne vaut pas soutien à un instant Y et on retrouve bien un positionnement anti-OTAN.

A quel moment, tu peux pas arriver à faire un lien entre ma réponse et ta réponse ?
On est tous d accord que la Russie n'est plus un partenaire.

Enfin, du moins, l opinion publique ne voit pas la Russie comme un partenaire de la France.
LFI est donc dans le faux.
LFI a des amitiés avec des Russes dans l opposition de Poutine.
Poutine n aime pourtant pas trop son opposition.

Ce qui me dérange, c'est que pour Marine Le Pen la Russie est un partenaire aussi de son parti.

On va pas parler d israël, pour tout le monde c'est un pays amis sauf pour LFI et l extrême gauche.
On verra si pour l opinion publique c'est un problème.

Mélenchon n'est pas le bon choix mais est il vraiment le pire ?

A vous entendre oui.

Il vaut mieux Retailleau, Monsieur Édouard Philippe (qui a quant même assumé de gouverner contre l opinion publique) et ... Monsieur Bardella.

Je continuerais donc à me boucher le nez, et voter PS pour les Européennes.
Le temps qu ils règlent leurs problèmes.

L'idéal étant un candidat NFP pour 2027.

Dernière modification par Tonton Jack ; 05/05/2025 à 12h29.
Citation :
Publié par ind

Enfin, du moins, l opinion publique ne voit pas la Russie comme un partenaire de la France.
LFI est donc dans le faux.
LFI a des amitiés avec des Russes dans l opposition de Poutine.
Poutine n aime pourtant pas trop son opposition.

Ce qui me dérange, c'est que pour Marine Le Pen la Russie est un partenaire aussi de son parti.

On va pas parler d israël, pour tout le monde c'est un pays amis sauf pour LFI et l extrême gauche.
On verra si pour l opinion publique c'est un problème.

Mélenchon n'est pas le bon choix mais est il vraiment le pire ?

A vous entendre oui.

Il vaut mieux Retailleau, Monsieur Édouard Philippe (qui a quant même assumé de gouverner contre l opinion publique) et ... Monsieur Bardella.

Je continuerais donc à me boucher le nez, et voter PS pour les Européennes.
Le temps qu ils règlent leurs problèmes.

Dude, c'est plus un écran de fumée là... Y'a tout qui y passe même Israël (wtf qu'est ce que ça fait là ) il manque que Trump.

Dernière modification par Tonton Jack ; 05/05/2025 à 12h30.
Citation :
Publié par Arcaena
En fait, ça résume exactement ce que je dis.

Ne pas dire d'un pays qu'il est un ennemis à un instant T , ne vaut pas soutien à un instant Y et on retrouve bien un positionnement anti-OTAN.

A quel moment, tu peux pas arriver à faire un lien entre ma réponse et ta réponse ?
A quel moment ignores tu qu'il récite les arguments du Kremlin ?

"Je ne suis pas l'ami de Poutine, mais je suis d'accord avec tous ses arguments."

Il reprend point par point. Tout.
Sur le niveau international, LFI et Mélenchon ont les pires prises de position modernes. C'est vraiment la boussole qui pointe le sud, qu'on parle de Poutine, Xi, Maduro, l'Algérie, l'UE...
Mélenchon est extrèmement conciliant avec les dictateurs de ce monde pour le peu qu'ils soient anti-américains, et très durs avec nos alliés les plus proches avec lesquels nous partageons bien plus que des idéaux communistes révolutionnaires. Le programme de LFI encourage la France a revoir toutes ses alliances en Europe, s'éjecter des institutions qui incluent les pays plus nordiques ou centraux du bloc, et à la place à créer une alliance "méditerranénne" (càd avec les monarchies, dictatures ou républiques bananières francophones africaines Algérie, Maroc, Tunisie), pour ensuite étendre ca à l'Afrique francophone et aux pays du bloc non-aligné type BRICS. Leur programme international ne parle principalement que de ca. Comme Poutine le souhaite, ils veulent aussi "s'émanciper de l'otan" alors que la menace n'a jamais autant pesé sur l'Europe, et se battent fortement contre toute idée de défense européenne - voire de défense tout court, vu qu'ils passent leur temps à minimiser la menace russe.

Niveau Russie, c'est choquant de lire que Mélenchon n'a jamais défendu Poutine lol. Il a passé les trois mois précédent l'invasion a traiter tous ceux qui tiraient la sonnette d'alarme de conspirationnistes envers Monsieur Poutine. Il a passé ces semaines à reprendre mot pour mot les talking points du Kremlin et les a diffusé parmis sa base. Des citations de Mélenchon juste avant la guerre (certaines trois jours avant) et un peu après (mais bien après l'annexion de 2014). Et une fois l'invasion avérée, il ne s'est pas arrêté: ses mots sont systématiquement plus durs contre l'Europe que contre Poutine. Systématiquement, suffit de lire son blog, c'est limite si la Russie n'est pas attaquée dans son schéma.

- "Les sanctions contre la Russie n'ont aucun sens"
- "Les Russes ne sont pas des adversaires"
- "La Russie est un partenaire"
- "Les Russes mobilisent à leurs frontières ? Qui ne ferait pas la même chose avec un voisin pareil?"
- "Nous aurions pu, nous, commander directement aux Russes les vaccins, comme l'ont fait les Hongrois qui sont également membres de l'Union européenne".
- "La menace" russe "n'existe pas"
- "Cultiver une telle tension à l'égard de ces deux puissances est absurde"
- "La position de Vladimir Poutine est "compréhensible""

Et les votes de LFI dans les deux ans qui suivent on de loin été les plus timides par rapport à la situation, hypocrisie renforcée par leur position vis-à-vis d'Israël et leur focus laser sur ce conflit en particulier: tu ne peux pas être très critique d'un boucher sans l'être des autres sans passer pour un hypocrite calculateur qui définit la hiérarchie des crimes en fonction de la victime.

Dernière modification par Tzioup ; 05/05/2025 à 12h52.
Citation :
Publié par ind

Oui, à quelques exceptions près, nous sommes tous d'accord pour la Russie. Je ne mettrais pas ma main à couper pour ce qui est de l'avis des dirigeants de LFI, vu qu'ils sont adoubés par Mélenchon.

Ce candidat NFP, s'il existe se fera sans LFI. Et pour Mélenchon tout ce qui n'est pas lui n'est pas de gauche. Et son parti relaiera, à l'image d'une secte, ce message. C'est cousu de fil blanc.
Citation :
Publié par Carminae
Pareil, je ne connaissais pas son très cher ami.

Je n'ai rien appris, je m'attendais à du plus lourd, genre gros rouge qui tâche comme Macron qui tient ouvertement des propos racistes et homophobes (Mamadou, Cage aux folles, etc.) des propos complètement immondes et indignes, mais en fait non.

On apprend juste qu'il est sectaire, imbu de lui-même, qui refuse aucune critique, qui a ses "chouchou" et est méprisant avec le reste sans oublier la pente glissante sur les juifs. Rien de neuf sous le soleil.
Delapierre, un gars avec des convictions et une vraie vision.
Et tu pouvais discuter avec lui même après lui avoir fait des choses vraiment pas glop (et être au final sympathique avec moi même pour le coup vu les choses pas glop).
LFI a énormément perdu avec son décès prématuré, c'était lui l'avenir bien au delà de JLM amha.

Depuis on a un vieil aigri qui n'a jamais rêvé que d'être le premier opposant et surtout qui fait tout pour ne jamais avoir de responsabilités pour lesquelles il pourrait rendre des comptes.
La date de péremption est par ailleurs arrivée, il n'est à mes yeux que l'ombre de lui même quand on l'écouter dorénavant, faut dire bientôt 75 ans, on ne tient plus le rythme sauf pour le Sénat mais il n'a aucune chance de le retrouver de nouveau.
Citation :
Publié par Colsk
Et tu pouvais discuter avec lui même après lui avoir fait des choses vraiment pas glop (et être au final sympathique avec moi même pour le coup vu les choses pas glop).
LFI a énormément perdu avec son décès prématuré, c'était lui l'avenir bien au delà de JLM amha.

Depuis on a un vieil aigri qui n'a jamais rêvé que d'être le premier opposant et surtout qui fait tout pour ne jamais avoir de responsabilités pour lesquelles il pourrait rendre des comptes.
La date de péremption est par ailleurs arrivée, il n'est à mes yeux que l'ombre de lui même quand on l'écouter dorénavant, faut dire bientôt 75 ans, on ne tient plus le rythme sauf pour le Sénat mais il n'a aucune chance de le retrouver de nouveau.
Ton avis sur la possibilité qu'en 2027, il laisse sa place à un jeune ? et qui ?
Citation :
Publié par ind
Ton avis sur la possibilité qu'en 2027, il laisse sa place à un jeune ? et qui ?
Aucune possibilité.
Il ne laisserai plus sa place, il se prend pour le leader maximo depuis bientôt 15 ans et il n'y a plus personne pour lui dire que ce n'est pas le cas.
L'effet de cour existe même pour les gens à gauche (si on peut encore le classer dedans, c'est compliqué à mes yeux)

Il ne laissera personne derrière pour prendre le relai, tout ceux qui auraient pu le faire ont été purgés, ils ont contesté le leader maximo ce qui est un outrage qui est puni d'un bannissement après bien entendu une auto-critique devant ses anciens pairs. Après moi le déluge, comme pour tout leader maximo qui se respecte.
Citation :
Publié par Colsk
Aucune possibilité.
Il ne laisserai plus sa place, il se prend pour le leader maximo depuis bientôt 15 ans et il n'y a plus personne pour lui dire que ce n'est pas le cas.
L'effet de cour existe même pour les gens à gauche (si on peut encore le classer dedans, c'est compliqué à mes yeux)

Il ne laissera personne derrière pour prendre le relai, tout ceux qui auraient pu le faire ont été purgés, ils ont contesté le leader maximo ce qui est un outrage qui est puni d'un bannissement après bien entendu une auto-critique devant ses anciens pairs. Après moi le déluge, comme pour tout leader maximo qui se respecte.
Être de gauche n’immunise pas des effets du pouvoir, voir d'une dérive idéologique en effet.

Je veux être plus positif que toi, mais on rentre plus dans le domaine de la foi.

La foi que le RN ayant un boulevard pour accéder au pouvoir, certains se réveillent, ce n'est donc pas vraiment un avis basé sur une analyse factuelle.

Je crois pas que la gauche puisse gagner sans LFI.

Ils doivent quant mm bien le voir que les indicateurs qui montrent une augmentation des préjugés chez leurs militants, rien de comparable à l’extrême droite.

Mais ca reste quant même préjudiciable au combat contre le racisme, et ca les fout dans la merde niveau électoral, légitime l’extrême droite en faisant office de contrefeu.

Il suffirait qu'il fasse preuve d'hygiène intellectuelle pour inverser la tendance, tout en gardant la ligne de gauche radicale.

Dernière modification par ind ; 05/05/2025 à 23h41.
Citation :
Publié par Colsk
Tu n'as pas lu l'article. Il ne parle pas de Delapierre, qui était connu et mort prématurément mais de Bernard Pignerol, décédé 2 ans auparavant.
Citation :
Publié par ind
Je crois pas que la gauche puisse gagner sans LFI.
La gauche ne peut pas gagner sans LFI, et ne peut pas gagner avec LFI.

Ce paradoxe vient du fait que la gauche est incapable d'appliquer ses exigences à elle-même.
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (4 membres et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés