Sur le niveau international, LFI et Mélenchon ont les pires prises de position modernes. C'est vraiment la boussole qui pointe le sud, qu'on parle de Poutine, Xi, Maduro, l'Algérie, l'UE...
Mélenchon est extrèmement conciliant avec les dictateurs de ce monde pour le peu qu'ils soient anti-américains, et très durs avec nos alliés les plus proches avec lesquels nous partageons bien plus que des idéaux communistes révolutionnaires. Le programme de LFI encourage la France a revoir toutes ses alliances en Europe, s'éjecter des institutions qui incluent les pays plus nordiques ou centraux du bloc, et à la place à créer une alliance "méditerranénne" (càd avec les monarchies, dictatures ou républiques bananières francophones africaines Algérie, Maroc, Tunisie), pour ensuite étendre ca à l'Afrique francophone et aux pays du bloc non-aligné type BRICS. Leur programme international ne parle principalement que de ca. Comme Poutine le souhaite, ils veulent aussi "s'émanciper de l'otan" alors que la menace n'a jamais autant pesé sur l'Europe, et se battent fortement contre toute idée de défense européenne - voire de défense tout court, vu qu'ils passent leur temps à minimiser la menace russe.
Niveau Russie, c'est choquant de lire que Mélenchon n'a jamais défendu Poutine lol. Il a passé les trois mois précédent l'invasion a traiter tous ceux qui tiraient la sonnette d'alarme de conspirationnistes envers Monsieur Poutine. Il a passé ces semaines à reprendre mot pour mot les talking points du Kremlin et les a diffusé parmis sa base. Des citations de Mélenchon juste avant la guerre (certaines trois jours avant) et un peu après (mais bien après l'annexion de 2014). Et une fois l'invasion avérée, il ne s'est pas arrêté: ses mots sont systématiquement plus durs contre l'Europe que contre Poutine. Systématiquement, suffit de lire son blog, c'est limite si la Russie n'est pas attaquée dans son schéma.
- "Les sanctions contre la Russie n'ont aucun sens"
- "Les Russes ne sont pas des adversaires"
- "La Russie est un partenaire"
- "Les Russes mobilisent à leurs frontières ? Qui ne ferait pas la même chose avec un voisin pareil?"
- "Nous aurions pu, nous, commander directement aux Russes les vaccins, comme l'ont fait les Hongrois qui sont également membres de l'Union européenne".
- "La menace" russe "n'existe pas"
- "Cultiver une telle tension à l'égard de ces deux puissances est absurde"
- "La position de Vladimir Poutine est "compréhensible""
Et les votes de LFI dans les deux ans qui suivent on de loin été les plus timides par rapport à la situation, hypocrisie renforcée par leur position vis-à-vis d'Israël et leur focus laser sur ce conflit en particulier: tu ne peux pas être très critique d'un boucher sans l'être des autres sans passer pour un hypocrite calculateur qui définit la hiérarchie des crimes en fonction de la victime.
Dernière modification par Tzioup ; 05/05/2025 à 12h52.
|