[POGNAX] L'extrême-droite en France et dans le Monde

Répondre
Partager Rechercher
Une série intéressante sur France Culture sur Jordan Bardella.

Idéologiquement il est assez dur à cerner, même ses amis ne savent pas réellement ce qu'il pense. Il apprend par cœur des éléments de langage et est en difficulté dès qu'il en sort.
Toutefois, son entourage (Rachline, Chatillon), laisse penser qu'il est tout de même proche la filière gudiste même s'il n'en a jamais fait partie.

Le journaliste fait une prédiction : il ne s'opposera jamais frontalement à Marine Le Pen. Il a vu ce qui s'est passé pour ceux qui ont essayé avant, il ne fera pas la même erreur. Il sait qu'il est jeune, et il est patient. Il va attendre qu'elle lui passe le flambeau.

Visiblement, il n'y a qu'une seule cause pour laquelle il s'oppose ouvertement en interne à MLP, c'est la politique étrangère. Il est pro-Ukraine, il veut un rapprochement avec Meloni (là où l'allié historique du RN est Salvini). Mais il se pliera toujours au final à la volonté de MLP même s'il n'est pas d'accord.
https://www.radiofrance.fr/francecul...ssance-2877540

Deux généraux ont été radiés de l’armée pour avoir signé une tribune controversée dans « Valeurs actuelles » en 2021, dénonçant le « délitement » du pays et évoquant une possible « intervention » de militaires d’active.

https://www.20minutes.fr/justice/415...eurs-actuelles
Citation :
Publié par Borh
Toutefois, son entourage (Rachline, Chatillon), laisse penser qu'il est tout de même proche la filière gudiste même s'il n'en a jamais fait partie.
J'ai regardé cette vidéo sur son livre hier :
https://www.youtube.com/watch?v=wqiw...equ%27onlit%3F

Il mange chez des néonazis et fréquente anciens gudistes. La dédiabolisation hein.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
C'est comme les écoles musulmanes intégristes, ça hurle pour le moindre soucis, mais on les entend pas sur le scandale des écoles catholiques. L'hypocrisie et l'ED, nommez-moi un meilleur duo.
Alors, j'ai sans doute raté un épisode mais... De quoi parles-tu ? Betharam c'est bon ça j'en ai bien entendu parler mais c'est quoi qui a fait autant de bruit médiatique du côté des écoles musulmanes intégristes ?
Citation :
Publié par Sakka Purin
Alors, j'ai sans doute raté un épisode mais... De quoi parles-tu ? Betharam c'est bon ça j'en ai bien entendu parler mais c'est quoi qui a fait autant de bruit médiatique du côté des écoles musulmanes intégristes ?
C'est ces histoires :

https://www.lemonde.fr/societe/artic...7607_3224.html

Après quand on voit ce qu'on leur reproche, c'est vraiment peanuts par rapport aux écoles catholiques, mais qu'est-ce qu'on en a entendu parler...
Citation :
C'est ces histoires :

https://www.lemonde.fr/societe/artic...7607_3224.html

Après quand on voit ce qu'on leur reproche, c'est vraiment peanuts par rapport aux écoles catholiques, mais qu'est-ce qu'on en a entendu parler...
Ah ok, je viens d'aller regarder et je ne me rappelle pas avoir entendu parler de ça mais peut-être que t'as raison et que ça a hurlé à l'époque. Je ne sais pas.
Ceci dit, ça commencer à dater. Venir dire qu'on ne parle que de ça, contrairement aux écoles catho, alors qu'on est en plein scandale Betharam, ça ne semble pas très crédible comme angle d'attaque. Je te suggère d'en rester aux bagarres entre fascistes et gentifas comme le posteur précédent. C'est plus simple et donc plus efficace.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Ah ok, je viens d'aller regarder et je ne me rappelle pas avoir entendu parler de ça mais peut-être que t'as raison et que ça a hurlé à l'époque. Je ne sais pas.
Ceci dit, ça commencer à dater. Venir dire qu'on ne parle que de ça, contrairement aux écoles catho, alors qu'on est en plein scandale Betharam, ça ne semble pas très crédible comme angle d'attaque.
Pendant une à deux semaines les media n'ont parlés presque que de ça, et le truc c'est que la semaine dernière, le tribunal administratif a jugé sur le fond, le contrat du lycée Averroès doit être rétabli pour plusieurs motifs :
  • Il y a eu des irrégularités dans la procédure qui a été lancé par le préfet
  • Qu'il n'a pas été établi de manquements graves de la part de l'établissement
  • Que le retrait du contrat au vu de ce qui était reproché est une sanction exagérée
Citation :
Le tribunal administratif de Lille a décidé, mercredi 23 avril, d’annuler la décision de la préfecture du Nord qui privait le lycée musulman lillois Averroès de contrat d’association avec l’Etat. La préfecture lui reprochait des « manquements graves aux principes fondamentaux de la République », une condition qui n’est « pas remplie » selon le communiqué du tribunal, qui a aussi jugé que la procédure suivie était entachée d’irrégularités.

Le tribunal administratif avait par deux fois, en 2024, confirmé la suspension du contrat en référé, mais la décision rendue mercredi après-midi est la première sur le fond du dossier. Les juges ont estimé que l’administration n’avait pas « suffisamment démontré » le « manque de pluralisme culturel de la documentation accessible aux lycéens », le « caractère contraire aux valeurs de la République du cours d’éthique musulmane » ou encore « l’existence d’un système de financement illicite » reprochés à l’établissement. Le tribunal a reconnu que certains manquements avaient été démontrés, mais estimé qu’ils n’étaient pas suffisamment graves pour justifier la résiliation du contrat avec l’Etat.

Source : https://www.lemonde.fr/societe/artic...9299_3224.html
Et le truc c'est que Retailleau (et Xavier Bertrand, le président de la région, qui d'ailleurs bloque les versements à l'établissement) veut que l'État fassse appel de la décision parce que soit disant c'est un établissement séparatiste/islamiste alors que toutes les inspections et rapports concernant l'établissement indiquent que ce n'est pas le cas

C'est là qu'on voit quand même le deux-poids deux mesures quand ça veut résilier le contrat pour un livre (et soit-disant un financement) présent dans le CDI (et qui d'après les rapports du Ministère n'était même pas utilisé), et des établissements privés catho sous contrat qui sont accusés de violences et de viols mais où personne ne met la résiliation des contrats des établissements incriminés sur la table
@Anthodev
Tu plaisantes j'espère. "Personne" c'est uniquement dans ta tête, ça fait des décennies qu'à gauche tu as des politiques et des électeurs qui militent contre les contrats abusifs de l'enseignement privé (majoritairement catho), a fortiori suite à la reconnaissance des crimes sexuels de l'église en 2021 (donc bien avant Bayrou).

Le tribunal dit "pas de manquement grave" pas absence de manquements. Le Lycée a pu faire valoir ses arguments en justice, ça démontre une justice impartiale. Et un appel sur la même juridiction est l'application stricte de la loi.

Il y a du précédent récent de suspension de contrat et d'interdiction de lycée musulman, (ce qui n'implique pas ce cas spécifique), c'est un contexte ou les retailleau/darmanin sont sur les dents pour ratisser à l'ED.

Mais l'ED prosélyte ne se cantonne pas aux cathos.

Et ne pas oublier que comme pour tous ces lycées, les inspections ne s'occupent pas de l'environnement prosélyte, mais principalement des enseignements. C'est regrettable.

Tous les établissement d'enseignement religieux devraient être supprimés.
Ce sont des contradictions systémiques à la laïcité.

Dernière modification par prootch ; 28/04/2025 à 19h29.
Citation :
Publié par prootch
Moi je suis d'accord, mais vu qu'on les autorise, c'est de l'hypocrisie pure de vouloir fermer celui qui est musulman pour des manquements assez léger en comparaison de l'homophobie et sexisme omniprésent dans des établissements catholiques, en plus des sévices physiques et sexuels. Et on l'entend l'ED sur le sujet des écoles cathos ? Non, c'est le silence.
Citation :
Publié par prootch
@Anthodev
Tu plaisantes j'espère. "Personne" c'est uniquement dans ta tête, ça fait des décennies qu'à gauche tu as des politiques et des électeurs qui militent contre les contrats abusifs de l'enseignement privé (majoritairement catho), a fortiori suite à la reconnaissance des crimes sexuels de l'église en 2021 (donc bien avant Bayrou).
Je parlais spécifiquement de Bétharram (ou des autres cas qui ont été remonté depuis).

Citation :
Publié par prootch
Mais ne pas oublier que comme pour les lycées cathos, les inspections s'occupent peu de l'environnement prosélyte, mais principalement des enseignements. C'est regrettable.
Sauf que les établissements cathos ne sont quasiment jamais contrôlés (cf la commission d'enquête sur les établissements privés de ces derniers mois), ce qui explique en partie pourquoi des établissements ont pu continuer leurs méfaits pendant des décennies.

Citation :
Publié par prootch
Je suis complètement d'accord avec cela, où minima qu'il n'y ai plus de contrat avec l'État (mais qu'ils soient quand même contrôlés pour vérifier qu'il n'y a pas d'abus ou d'enseignements contraires aux valeurs de la République).
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Le journal d'extrême-droite Valeurs Actuelles lance un ballon d'essai pour la candidature du millionaire d'extrême-droite Hanouna :

ug4pl8obklxe1.jpg
De ce que je lis sur X, son programme est centré sur les coupes budgétaires, la fin des cotisations sociales obligatoires et l'expulsion des étrangers.
C'est un véritable appel du pied aux millions d'Elon Musk pour financer sa campagne.

Et ça peut marcher, Zemmour étant zombifié et Le Pen/Bardella trop économiquement à gauche.

Faudrait trouver des infos sur son programme sur l'UE, s'il propose un référendum pour quitter l'UE, c'est du copié-collé de l'AfD.
Citation :
Publié par Anthodev
Je parlais spécifiquement de Bétharram (ou des autres cas qui ont été remonté depuis).
Ca gueule à fortiori depuis betharam, les protestations contre les contrats d'état avec des établissements listes pour violences ou abus sont monnaie courante. Ca gueule même côté cathos qui ne veulent pas se voir assimilés d'ailleurs.
Citation :
cet article date de mars, et c'était partout sur les média Boloré, donc tes suggestions, je m'en passe
Ah d'accord. Donc tu reproches aux médias Bolloré de faire du Bolloré en somme ? Pour ma part, je ne les consulte pas donc non franchement, j'ai pas entendu parler de ça. Mais merci de te dévouer pour nous rapporter leur parole. Attention toutefois, l'abus de Bolloré rend facho. Je le sais je l'ai lu sur jol.
Citation :
Publié par prootch
Ca gueule à fortiori depuis betharam, les protestations contre les contrats d'état avec des établissements listes pour violences ou abus sont monnaie courante. Ca gueule même côté cathos qui ne veulent pas se voir assimilés d'ailleurs.
Seulement parce que mediapart en a parlé, et car ça concerne le 1er ministre...

Citation :
Publié par Sakka Purin
Ah d'accord. Donc tu reproches aux médias Bolloré de faire du Bolloré en somme ? Pour ma part, je ne les consulte pas donc non franchement, j'ai pas entendu parler de ça. Mais merci de te dévouer pour nous rapporter leur parole. Attention toutefois, l'abus de Bolloré rend facho. Je le sais je l'ai lu sur jol.
Faudrait pas trop parler de l'hypocrisie de l'ED sur un sujet sur l'ED. Intéressant comme posture !
Tu viens nous dire que c'est une vielle histoire (factuellement faux, l'article posté est d'il y a un mois), pour ensuite nous dire que tu n'en a pas entendu parlé (on a cité le monde, moi j'en ai entendu parler au 20h et sur youtube via Clement Viktorovitch, preuve que ça a été relayé ailleurs).

T'as encore des opinion pertinentes à partager ? L'hypocrisie dont je parlais...
D'un point de vue purement électoral, c'est pas plus mal que Hanouna se présente non ? Il ne peut qu'aspirer les voix du RN, comme Zemmour l'a fait lui-même avant....bon par contre si par raison inexplicable il se présentait à la place de Bardella sous l'étiquette RN, la on serait dans la merde. Mais je ne pense pas que ca soit une théorie plausible.
Citation :
Publié par Tzioup
D'un point de vue purement électoral, c'est pas plus mal que Hanouna se présente non ? Il ne peut qu'aspirer les voix du RN, comme Zemmour l'a fait lui-même avant....bon par contre si par raison inexplicable il se présentait à la place de Bardella sous l'étiquette RN, la on serait dans la merde. Mais je ne pense pas que ca soit une théorie plausible.
Des démocrates allaient voter pour les candidats MAGA lors des primaires locales en pensant que ça leur servirait...
Répondre

Connectés sur ce fil