[Actu] Aperçu de Clair Obscur: Expedition 33

Répondre
Partager Rechercher
Petite question technique: beaucoup de personnes mentionnent du stutter sur PC, visiblement à des niveaux plus ou moins variables, de "imperceptible" à "constant" en passant par "ça gêne pas"...

Chacun perçois ça différemment, et en plus ça peut varier selon les configs de chacun.
Perso le stutter et le mauvais framepacing c'est un truc qui me fait vraiment tiquer, du coup j'hésite à prendre le jeu sur console plutôt que PC.

Avez-vous remarqué ça sur la version PC ?
Citation :
Publié par Lianai
9999 de dégâts, petits joueurs

Mon record actuel avec Maelle, c'est plus de 330K, mais battu hier par Sciel avec son attaque Gradient (donc ça ne compte pas vraiment) à 1 000 000 sur un seul coup. Not bad, not bad.
C'est cappé à 9999 là où j'en suis, je me doutais bien qu'il y avait moyen de dépasser ça à un moment mais j'y suis pas encore.

Citation :
Publié par THX
Moi non plus je peux pas faire demi-tour Bon j'ai quand même essayé un des "DANGER" et il m'a OS tout le monde ayant actuellement 800 de vie donc j'ai compris qu'il fallait pas insister pour l'instant.

Par contre je suis pas du genre à rejouer à un jeu, la seule exception de toute ma vie de joueur ça a été Mass Effect. J'ai retouché à quelques RPG comme les Baldur's Gate et je m'essaye, poussivement, au remaster d'Oblivion, mais faut que des années, voire décennies soient passées entretemps et qu'il s'agisse plus de plongée nostalgique qu'autre chose.

D'ailleurs même si je suis toujours qu'à l'acte 1, quelques paysages et mobs me font penser aux screens que j'ai vu de Elden Ring, en plus chatoyant, rigolo et sympathique quoi Limite ça me donne envie de m'y essayer, mais comme j'ai pas envie de passer 10 ans sur le premier boss parce que tu dois apprendre par coeur sa chorégraphie et qu'il y a 99 autres derrière...
Alors j'ai jamais touché à Elden Ring mais j'ai adoré me faire du mal sur Sekiro (très honnêtement, ce dernier c'est le même principe que COE33 sans tour par tour et en plus exigeant, tu dois être capable de parry en permanence si tu veux avancer). J'ai pas spécialement envie de toucher à Elden Ring non plus, trop action et mémorisation de patterns pour moi d'après ce que j'ai vu, mais COE33 réussit vraiment à prendre les meilleurs côtés de ces jeux je trouve.

Sinon, faites signe que vous serez prêts à partager vos théories sur le scénar (pour ceux qui ne se sont pas fait spoil évidemment), parceque je sais pas si je suis sur la bonne piste ou si je suis complètement à côté de la plaque

Dernière modification par Locke / Rezard ; 28/04/2025 à 12h15.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
C'est cappé à 9999 là où j'en suis, je me doutais bien qu'il y avait moyen de dépasser ça à un moment mais j'y suis pas encore.

Sinon, faites signe que vous serez prêts à partager vos théories sur le scénar (pour ceux qui ne se sont pas fait spoil évidemment), parceque je sais pas si je suis sur la bonne piste ou si je suis complètement à côté de la plaque
Ce qui est bien, c'est qu'en laissant les joueurs taper le 9999 très tôt dans le jeu, il te fait vite comprendre que la barrière va sauter à un moment ou un autre. Du coup, j'ai eu très tôt ce flashback FFX vachement plaisant

Tu peux toujours donner tes théories sous balises spoil avec un message en rouge pour indiquer que tu vas parler du scénario
Perso, j'aimerais bien voir vos théories vu que j'ai les réponses (qui resteront sous silence, n'ayez crainte). Juste pour voir si quelqu'un se rapproche de la vérité.

Citation :
Publié par Oulanbator
Avez-vous remarqué ça sur la version PC ?
Pas de stuttering de mon côté, juste à deux ou trois endroits précis une grosse chute de framerate sans raison apparente. Et parfois, un léger ralentissement en bougeant très vite la caméra, mais rien de choquant. Par contre, j'ai limité les fps via les drivers Nvidia plutôt que dans le jeu. C'est souvent plus stable ainsi.

De mon expérience personnelle, on est sur le haut du panier pour un jeu sous Unreal Engine 4/5. Donc pas parfait, malheureusement, mais mieux que le remake d'Oblivion, FFVII Remake et Rebirth, Hogwarts Legacy et j'en passe.
Citation :
Publié par THX
J'ai aucun problème technique.
A part des crashs. Toutes les 2h environ. C'est relou.

Sinon un mod est (enfin ) paru pour modifier la fenêtre des esquives/parades :
https://www.nexusmods.com/clairobscu...ab=description

15 millisecondes pour parer en normal/difficile, de base
Je viens de l'installer, j'y ai joué une petite heure.
Et ce jeu m'inquiète. Vraiment.
Pas le jeu en lui même, son histoire ou son gameplay, mais dans ce qu'il représente en terme de perf.
Combo 5080 / 9800X3D, le jeu se traine à une moyenne de 60/70 FPS toutes options activées, DLSS Gen 4.
je pensais que le problème venait de ma conf, et non, c'est bien ce qui est mesuré avec ce genre de machine.
https://www.youtube.com/watch?v=d5EJeGp3Uwo

On est qu'au tout début de l'exploitation de l'UE5, et je trouve ça vraiment inquiétant.
Ah oui niveau perfs ça bouffe, je suis TRES loin des 144fps du monde ouvert qu'est KCD2 tout à fond sous CryEngine. Après y a des effets désactivables, certains sont même recommandés pour plus de lisibilité, mais tu sais ce que c'est, quand on a le top du top, tant que ça tourne on s'en fout

Faudrait effectivement voir comment se débrouillent de plus petites configs.
Citation :
Publié par THX
Ah oui niveau perfs ça bouffe, je suis TRES loin des 144fps du monde ouvert qu'est KCD2 tout à fond sous CryEngine. Après y a des effets désactivables, certains sont même recommandés pour plus de lisibilité, mais tu sais ce que c'est, quand on a le top du top, tant que ça tourne on s'en fout

Faudrait effectivement voir comment se débrouillent de plus petites configs.
J'ai juste désactivé les trucs qui me pètent bien les yeux comme à chaque fois : le flou chromatique et le vignettage.
Je n'ai touché à rien d'autre.
Mais franchement ça craint.
Citation :
Publié par Linou
Combo 5080 / 9800X3D, le jeu se traine à une moyenne de 60/70 FPS toutes options activées, DLSS Gen 4.
Je me demande vraiment s'il n'y a pas un souci avec la 5080. J'ai une 4080 + 7950X3D et j'ai aussi autour de 60/70 fps en 4K tout à fond + DLSS sur équilibré.
Citation :
Publié par Lianai
Pas de stuttering de mon côté, juste à deux ou trois endroits précis une grosse chute de framerate sans raison apparente. Et parfois, un léger ralentissement en bougeant très vite la caméra, mais rien de choquant. Par contre, j'ai limité les fps via les drivers Nvidia plutôt que dans le jeu. C'est souvent plus stable ainsi.
Super nouvelle, merci beaucoup pour ton retour 😀
Je vais suivre tes conseils pour limiter le framerate
Citation :
Publié par Lianai
Je me demande vraiment s'il n'y a pas un souci avec la 5080. J'ai une 4080 + 7950X3D et j'ai aussi autour de 60/70 fps en 4K tout à fond + DLSS sur équilibré.
Je passe à 120/130 en équilibré, 85/90 en Qualité.
Et je viens de voir que le jeu n'est pas compatible frame gen, peut etre aussi ça le souci.
Citation :
Publié par Linou
Du coup je ne comprends pas, le 60/70 fps que tu as avec le DLSS, c'est quel mode ? DLAA ?

Parce que 120 / 130 fps en équilibré, c'est pas mal si tu joues en 4K.

Mais ouais, ils auraient dû ajouter le frame gen, mais vu la quantité d'effets visuels, il est possible que ça ne fonctionnait pas bien (trop de ghosting par exemple ou autres défauts visuels). Vu qu'un mod existe pour l'ajouter, faudrait que je teste pour voir ce que ça donne.
Citation :
Publié par Lianai
Ce qui est bien, c'est qu'en laissant les joueurs taper le 9999 très tôt dans le jeu, il te fait vite comprendre que la barrière va sauter à un moment ou un autre. Du coup, j'ai eu très tôt ce flashback FFX vachement plaisant
Ah mais c'est ça la référence que je cherchais effectivement c'est malin que le jeu te montre que tu atteins le cap dans les premières heures, de manière générale je trouve qu'ils ont "nail" pas mal de petits détails.

Citation :
Tu peux toujours donner tes théories sous balises spoil avec un message en rouge pour indiquer que tu vas parler du scénario
Perso, j'aimerais bien voir vos théories vu que j'ai les réponses (qui resteront sous silence, n'ayez crainte). Juste pour voir si quelqu'un se rapproche de la vérité.
Bon je me lance alors je précise que je me suis rien fait spoiler, et j'attends pas de réponse précise de la part de quelqu'un qui connaît déjà l'histoire, mais juste savoir si je suis complètement à côté de la plaque ou pas

Je parle de l'histoire jusqu'au début de l'Acte 2 et de ma théorie dans le spoiler juste en-dessous, franchement ne lisez pas si vous n'en êtes pas encore là et si ça vous intéresse pas d'essayer de deviner la suite :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Donc jusque-là, le jeu nous a balancé quelques brèves scènes de lore assez cryptique, je pense au cauchemar de Maelle sur un feu de camp et à la cutscene de fin d'Acte 1 : on sait que le grand méchant s'appelle Renoir, que la fille qui porte le masque (et qui a l'air d'être sa fille ?) s'appelle Alicia, mais aussi qu'il porte une attention particulière à Maelle en parlant de réunir sa famille ? Verso lui répond qu'elle ne fait pas partie de sa famille, mais Alicia (qui est au-dessus dans la cutscene de fin d'Acte 1), oui.

Bon, un détail avant ça qui m'a mis la puce à l'oreille, auquel il est très facile de ne pas faire attention et qui est très possiblement un spoil : dans les deux combats du prologue contre Maelle, la musique de fight (celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=T_JAUK6ZEnA ) est clairement une reprise du thème du menu (celui d'Alicia, d'après l'OST), ce qui me paraît pas anodin vu le souci du détail du jeu. Donc première théorie mais qui a été confirmée par les cutscenes du jeu, c'est que Maelle et Alicia sont au minimum liées.

Maintenant la question est, quel est ce lien. Y a plein de possibilités, à ce stade je ne sais pas qui est Alicia, la première hypothèse qui m'est venue est que c'est la fille de Renoir, et Maelle est sa soeur qui s'est retrouvée à Lumière d'une façon ou d'une autre, vu qu'elle a été adoptée par la famille de Gustave. La question c'est, qui est sa mère ? La Paintress ? Ou est-ce que Alicia est la Paintress elle-même ? J'ai envie de dire que non, vu qu'on entend une meuf parler avec Renoir dans ses cutscenes, et je pense que c'est plutôt cette voix qui est la Paintress.

Je mets ma théorie en sur-spoiler :

L'hypothèse sur laquelle je pars, parceque le jeu a l'air plus vicieux que ça : on croise pas mal de monstres qui disent qu'ils ont été dessinés par la Paintress qui leur a donné vie, donc manifestement elle fait pas que dessiner des numéros. J'ai pas trop d'idée sur l'identité de la Paintress, ni si c'est la meuf de Renoir et la mère d'Alicia, mais pour moi si elle a pu donner vie aux névrons, elle a aussi pu donner vie à des persos "humains". Ça m'étonnerait pas du tout qu'Alicia soit une "vraie" personne dans la réalité, mais que Maelle ne soit qu'une reproduction d'Alicia à laquelle la Paintress aurait donné vie, ça expliquerait que Renoir en parle comme si elle faisait partie de la famille, mais Verso nous fait comprendre que non, pas tout à fait.

En extrapolant ce principe, peut-être que tous les persos ne sont que des créations de la Paintress, ce qui expliquerait la ressemblance entre Sophie et la soeur de Gustave par exemple, qui pourraient être 2 drafts différents du même modèle, et j'ai envie de dire que même Gustave ressemble assez à Renoir en plus jeune, mais je cherche peut-être trop loin. En allant jusqu'au bout du truc, peut-être que la fameuse "Fracture" du lore ne serait qu'un dessin de Lumière que la Paintress aurait déchiré en deux, ce qui aurait bien foutu la merde pour nos persos qui vivent "dans" ce dessin.

Peut-être que je cherche vraiment trop loin, mais vu qu'Alicia porte un masque en permanence et que c'est rarement anodin dans ce genre d'histoires, je serais très surpris si elle a pas exactement la même tête que Maelle et si elles sont pas au minimum jumelles, façon "L'homme au masque de fer". Mais pour moi ça irait un peu plus loin, Maelle serait une version d'Alicie re-créée par la Paintress (ou peut-être l'inverse tiens).

Dernière modification par Locke / Rezard ; 28/04/2025 à 13h09.
Citation :
Publié par THX
J'ai aucun problème technique.
A part des crashs. Toutes les 2h environ. C'est relou.
Arf c'est ballot... Mais ça l'air rare comme remontée

Citation :
Publié par Linou
Mais dans ce qu'il représente en terme de perf.
je pensais que le problème venait de ma conf, et non

On est qu'au tout début de l'exploitation de l'UE5, et je trouve ça vraiment inquiétant.
D'après VCG on a quand même un très gros boost en passant des settings Epic à High sans changement de qualité. Entre ça et la DLSS ça doit être possible d'arriver à de bonnes perfs.
Citation :
Publié par Lianai
Du coup je ne comprends pas, le 60/70 fps que tu as avec le DLSS, c'est quel mode ? DLAA ?

Parce que 120 / 130 fps en équilibré, c'est pas mal si tu joues en 4K.

Mais ouais, ils auraient dû ajouter le frame gen, mais vu la quantité d'effets visuels, il est possible que ça ne fonctionnait pas bien (trop de ghosting par exemple ou autres défauts visuels). Vu qu'un mod existe pour l'ajouter, faudrait que je teste pour voir ce que ça donne.
3440*1440, et oui DLAA.
Citation :
Publié par Linou
3440*1440, et oui DLAA.
Ça ne me parait pas déconnant, même si j'attendrais un poil mieux de la 5080. Je vais tester cette résolution juste pour comparer.

@Oulanbator le jeu a planté à plusieurs reprises au chargement de la sauvegarde, mais une fois chargée, plus aucun souci. Pas eu un seul crash post chargement de la sauvegarde en 60h de jeu.

Citation :
Publié par Locke / Rezard
Bon je me lance alors je précise que je me suis rien fait spoiler, et j'attends pas de réponse précise de la part de quelqu'un qui connaît déjà l'histoire, mais juste savoir si je suis complètement à côté de la plaque ou pas
Ta théorie est intéressante et fait sens

Voilà, c'est tout ce que je vais te dire
Citation :
Publié par Lianai
Ta théorie est intéressante et fait sens

Voilà, c'est tout ce que je vais te dire
Merci, ça me suffit de savoir que je suis pas complètement fou

On verra ce qui se confirme ou non, y a encore des zones d'ombre et je pense pas avoir tout deviné, mais même si c'est le cas, honnêtement la réalisation des cutscenes est tellement top-tier que ça va être un plaisir de voir les révélations en live je pense !
Citation :
Publié par Linou
Et je viens de voir que le jeu n'est pas compatible frame gen, peut etre aussi ça le souci.
Alors, dans la zone où je suis et dans ta résolution, le jeu tourne à 70/80 fps en DLAA, 100/120 fps en qualité et 120/130 fps en équilibré.

Même si je ne suis pas au même endroit que toi, je trouve assez étrange qu'il n'y ait pas une différence notable entre mes résultats avec une 4080 + 7950X3D et toi avec une 5080 + 9800X3D. Il y a aussi la RAM qui joue, mais quand même. Vu que je suis dans un donjon, je ne peux pas tester sur la mappemonde, mais il y a pas mal d'effets de particules, donc la différence ne doit pas être énorme non plus. Je testerai après avoir vidé le donjon.
j'aime beaucoup que soit l'histoire la da la bo et cette ambiance type 1900 mâtiné de fin du monde

j'avance tranquillement j'ai récupérer le 4eme membre de l’expédition
et "j'ai régler un conflit de voisinage"

malgré que le jeu soit assez triste/dépriment y a des moment plutôt drôle

apres je trouve le menu assez brouillons notamment le systeme de Picto et Lumina sa ressemble a celui de ff9 mais en moins clair y aucune indication qu'on ai appris un picto ou non

j'aurais bien aimer que les zone puisse être cartographier par moment je me retrouve a tourner en rond, sa reste des détailles et on peut faire sans (j'avoue que même avec une carte/boussole dans un des coin de l’écran j'arrive a me perdre donc)

en tout cas COE33 est un bon rpg qui na rien a envier a un ff ou un persona
Citation :
Publié par lemagefou
apres je trouve le menu assez brouillons notamment le systeme de Picto et Lumina sa ressemble a celui de ff9 mais en moins clair y aucune indication qu'on ai appris un picto ou non

en tout cas COE33 est un bon rpg qui na rien a envier a un ff ou un persona
Ça saute pas aux yeux effectivement, mais l'icône des pictos qui ont été maîtrisés est éclairée, alors que ceux dont tu n'as pas appris le lumina ont une icône éteinte.

Citation :
j'aurais bien aimer que les zone puisse être cartographier par moment je me retrouve a tourner en rond, sa reste des détailles et on peut faire sans (j'avoue que même avec une carte/boussole dans un des coin de l’écran j'arrive a me perdre donc)
Même problème de mon côté mais je viens de lire une astuce dans un article de IGN par hasard : apparemment, le "chemin principal" (qui fait avancer l'histoire quoi) dans les zones est toujours accompagné par des "lumières", lampadaires ou autres, pour te guider. Je sais pas si c'est vrai, en tout cas j'y ai pas assez fait attention pour le remarquer, mais j'essaierai de m'en souvenir pour la prochaine fois, c'est plutôt sympa même si absolument pas mentionné dans le jeu.
Citation :

et j'ai envie de dire que même Gustave ressemble assez à Renoir en plus jeune

Ca, ça m'a sauté à la tronche. Et je doute que ce soit un hasard.

J'espère qu'il n'y a pas une histoire de voyage dans le temps, ce qui serait décevant sérieusement
Ou pire : ils n'avaient pas envi de se faire chi*** avec d'autres assets
Citation :
Publié par Linou
Ca, ça m'a sauté à la tronche. Et je doute que ce soit un hasard.

J'espère qu'il n'y a pas une histoire de voyage dans le temps, ce qui serait décevant sérieusement
Ou pire : ils n'avaient pas envi de se faire chi*** avec d'autres assets

Spoil histoire / théorie

Nan ça j'y crois pas une seconde (encore moins pour la flemme sur les assets, quand tu vois comment ils ont peaufiné le reste ), pour moi vu le lore du jeu ça peut être facilement expliqué avec un "je t'ai dessiné version jeune" sans chercher un truc con comme le voyage dans le temps.

Après, il me semble que quand Verso mentionne qu'ils viennent de l'expédition 0, il dit que "certains d'entre eux ont arrêté de vieillir" si mes souvenirs sont bons. Peut-être que Renoir ressemblait à Gustave au moment de son arrivée et que la Paintress a re-dessiné la même personne à ce moment, mais qu'il a continué à devenir vieux.

De toute façon, ma nouvelle théorie, c'est que la Paintress est une étudiante en art dans le monde réel, qu'il lui reste 33 jours avant de rendre son projet d'art plastique et qu'elle efface ses drafts au fur et à mesure, c'est juste qu'il se passe une année à chaque jour dans le référentiel de nos persos
Citation :
Publié par Linou
Normal :
Citation :
Created by PureDark
C'est ce qu'on appelle dans le métier, communément, un fils de pute.
Contrairement à 99,9% de la scène modding ce gars fait systématiquement payer ses mods DLSS.
Et le pire ? Ca fonctionne.

-------------------

Sans-titre.jpg

wtf?

Ah et les marchands qui exigent qu'on retrouve un membre de l'expédition pour débloquer un truc... faut trouver quelqu'un de l'E33 ? Je croyais que c'était bon avec Sciel mais apparemment non.
Et là encore, j'en ai croisé 5 des comme ça et j'ai pas la moindre foutue idée de où ils étaient.

Dernière modification par THX ; 28/04/2025 à 15h02. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil