[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Howard Lutnick (secrétaire au commerce) :

"L'Âge d'Or de l'Amérique. Il arrive maintenant. Vous le sentez maintenant.
Finalement, quelqu'un est derrière le bureau au Bureau Ovale qui va protéger l'Amérique et le Monde.

Et cela arrive. Et cela arrive maintenant. Et je vous le dis : c'est merveilleux."
Il veut se lancer dans une guerre commerciale avec la Chine alors qu'il n'a pas les moyens de la gagner.
Donc pour moi, il veut juste construire l'élargissement de son adversité avec Pékin.

Si les chinois veulent les mettre dans la merde, ils en ont pas pour longtemps, ils ferment les terres rares et liquident la dette américaine et c'est game over.

En tout cas il crée de l'instabilité. A quel moment les investisseurs vont tracer des plans de gros investissements vers un pays dirigé par quelqu'un qui peut changer les règle 2 fois par jour ?

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Howard Lutnick (secrétaire au commerce) :

"L'Âge d'Or de l'Amérique. Il arrive maintenant. Vous le sentez maintenant.
Finalement, quelqu'un est derrière le bureau au Bureau Ovale qui va protéger l'Amérique et le Monde.

Et cela arrive. Et cela arrive maintenant. Et je vous le dis : c'est merveilleux."
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses.
Les mecs s’excitent tout seul mais c'est que de la com.

Dernière modification par Aaltar ; 10/04/2025 à 10h48. Motif: Auto-fusion
Peut-être qu'il attend que ses potes achètent un max d'actions NVidia ou Apple tant qu'elles sont au plus bas. Puis il va annoncer que c'était pour de rire.
Citation :
Publié par Aaltar
Il veut se lancer dans une guerre commerciale avec la Chine alors qu'il n'a pas les moyens de la gagner.
Donc pour moi, il veut juste construire l'élargissement de son adversité avec Pékin.

Si les chinois veulent les mettre dans la merde, ils en ont pas pour longtemps, ils ferment les terres rares et liquident la dette américaine et c'est game over.

En tout cas il crée de l'instabilité. A quel moment les investisseurs vont tracer des plans de gros investissements vers un pays dirigé par quelqu'un qui peut changer les règle 2 fois par jour ?

C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses.
Les mecs s’excitent tout seul mais c'est que de la com.
N'est il pas probable qu'il y ait des annonces d'une certaine teneur faites par Trump dans les médias mais des propositions plus raisonnables soumises à la Chine dans le secret des alcôves ?. Nous focalisons sur le bruit, c'est ailleurs que ca se passe.*

*Ceci est une interrogation personnelle, je n'ai pas de sources à fournir en dehors de la bonne foi de mon gros orteil.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
N'est il pas probable qu'il y ait des annonces d'une certaine teneur faites par Trump dans les médias mais des propositions plus raisonnables soumises à la Chine dans le secret des alcôves ?. Nous focalisons sur le bruit, c'est ailleurs que ca se passe.*

*Ceci est une interrogation personnelle, je n'ai pas de sources à fournir en dehors de la bonne foi de mon gros orteil.
A part pour maintenir une image de caïd ou de gros connard (à vous de choisir), je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Ceci étant, le comportement et les décisions du bonhomme sont lunaires, donc bon...

C'est absolument incroyable ce que l'on vit en ce moment n'empêche. L'homme le plus puissant du monde qui dit quasi ouvertement qu'il vient de manipuler à grande échelle le cours de la bourse, et qu'il s'en bat les couilles parce qu'il est intouchable. Avec des super pouvoirs il serait Homelander (version gros, vieux et moche).
Citation :

Je crois surtout qu'ils se sont mis en mouvement pour se foutre sur la gueule ouais.
Citation :

Le problème c'est "raisonnable".
on est plus dans le premier mandat de Trump où il y avait encore des adultes à la table.
Là on a le cabinet le plus taré et incompétent que les US aient jamais connu. Des mecs qui font des plans de guerre sur Signal avec des participant en Russie, un conseiller du commerce qui vient de sortir de prison et se cite lui même dans son bouquin vantant les taxes douanières etc. C'est le royaume des escrocs et des incapables.
Alors oui, je suis sûr qu'il y a des discussions derrière les rideaux qui sont un poil plus réalistes que le torrent de merde que vomit Trump mais je suis pas du tout convaincu qu'elles le soient beaucoup plus. Côté Européen, le son de cloche qu'on entend c'est que discuter avec les US est devenu très compliqué à de nombreux niveaux, que l'hostilité des US est très palpable et que ça n'arrête pas de se contredire de leur côté.
Ca y est, la chine a mis les terres rares sous embargo pour une liste de sociétés américaines, plus des interdictions d'exportation pour les boites du domaine de la défense et ajout à la liste noire de sociétés US du secteur (interdiction d'entrer sur le territoire chinois pour certains cadres listés).
Bon bah les dominos vont continuer de tomber.

La différence entre la Chine et Trump, c'est qu'il y en a un des deux dont la parole est d'acier.

Mais ça va, ils attaquent pas trop la dette ou la monnaie.

(Cf. Tony Montana pour ceux ont la ref')
La députée Alexandria Ocasio-Cortez (aka AOC) a appelé tout membre du congrès qui aurait acheté des actions dans les dernières 48 heures à faire connaître ses opérations,
dans des soupçons de manipulation des marchés lors des annonces de droits de douane de Donald Trump.

"J'ai entendu quelques bavardages intéressants" a t-elle ajouté sur X,
"La deadline est le 15 Mai. Nous allons apprendre des choses."
J'ai du mal à imaginer la Chine réellement attaquer la dette américaine en représailles. Disons que c'est l'équivalent de l'arme nucléaire en économie et assurerait une destruction mutuelle en faisant s'effondrer les marchés mondiaux. C'est le genre de trucs qui ne sera utilisé qu'en tout dernier recours, si l'économie chinoise est sur le point de complètement s'effondrer et que Xi se dise : foutu pour foutu..
Et si on en arrive là, on sera très proche d'une guerre bien réelle.

Il y a également le fait que vendre de la dette américain apprécie mécaniquement le Yuan, ce que la Chine veut éviter en ce moment.
Citation :
Publié par ClairObscur
J'ai du mal à imaginer la Chine réellement attaquer la dette américaine en représailles. Disons que c'est l'équivalent de l'arme nucléaire en économie et assurerait une destruction mutuelle en faisant s'effondrer les marchés mondiaux. C'est le genre de trucs qui ne sera utilisé qu'en tout dernier recours, si l'économie chinoise est sur le point de complètement s'effondrer et que Xi se dise : foutu pour foutu..
Et si on en arrive là, on sera très proche d'une guerre bien réelle.

Il y a également le fait que vendre de la dette américain apprécie mécaniquement le Yuan, ce que la Chine veut éviter en ce moment.
Ca fait déjà plusieurs années que c'est engagé.
Novembre 2013 : 1 316,7 milliards de dollars (point culminant)
Janvier 2022 : 1 033,8 milliards de dollars
Janvier 2023 : 859,4 milliards de dollars
Décembre 2024 : 759,0 milliards de dollars

La Chine se dégage année après année de la dette US. Ils le faisaient lentement jusqu'à présent, conformément à leurs intérêts de ne pas effondrer leur propres actifs.

A présent, ils interdisent carrément toute nouvelle acquisition.

Par ailleurs, ils ont totalement la main sur le cours relatif du yuan, ça fait des années qu'ils pratiquent le dumping monétaire pour rester compétitifs côté salaires par rapport à d'autres low cost.
Ca irait contre leurs intérêt court terme : comme expliqué au dessus, ils n'ont aucun intérêt à effondrer le cours de leur portefeuille tant qu'ils ne se sont pas débarrassé de l'essentiel du risque. Mais la logique de réduction d'exposition est là.
Oui, on est d'accord.
Il y a aussi le Japon à bien surveiller. Ils sont les seconds détenteurs de la dette Américaine et ils n'ont pas du tout apprécié les taxes douanière sur eux et le spectacle du cirque de Trump et de l'instabilité que ça implique pour les US.
Citation :
Publié par Christobale
Donc maintenant c'est assez clair que le seul objectif de Trump et de s'en mettre plein les fouilles lui et ses copains. Le tableau des tariffs était débile volontairement pour faire crasher les marchés. Puis la veille de l'annonce de la pause ils font un test en lançant la rumeur pour tester la réaction des marchés. Quelques heures avant l'annonce il balance un message comme quoi c'est le bon moment pour acheter.
Maintenant c'est assez clair ?

Trump est un escroc (entre autre), il fait donc ce que les escrocs font : il escroque.

Donc ça a toujours été très clair.

Désolé, mon but n'est pas de paraitre agressif du tout. C'est plutôt de rappeler que nous vivons une époque folle dans laquelle nous n'osons même plus dire, voire penser les choses les plus banales. Ce qui nous rend très fragiles face à certaines idéologies prédatrices.
«What the f*ck»: un élu démocrate accuse Trump d’avoir «manipulé les marchés» après sa volte-face

Donald Trump a-t-il commis un délit d'initié ? Les soupçons des démocrates après la décision du président américain de suspendre les droits de douane

Ca commence à gueuler.

Scott Bessent, secrétaire américain au Trésor a affirmé, mercredi, à propos du chef de la Maison Blanche que "c'était sa stratégie depuis le début"

Ca veut dire qu'il s'amuse avec tout le monde pour bombarder la Chine de taxe, tout le monde appréciera.
Qui plus est, si c'est sa stratégie depuis le début alors ça répond bien à l'accusation de manipulation du marché.

Volte-face de Trump sur les droits de douane : raisons profondes, gigantesque délit d’initié, ce qu’il faut savoir

...Quatre heures plus tard, il annonçait son revirement et Wall Street bondissait de près de 10 %, avant que le Trésor américain n’annonce opportunément l’émission de 40 milliards de bons du Trésor américain dans un marché obligataire reparti à la baisse. De quoi suspecter un gigantesque délit d’initié et une manipulation des marchés au profit des places financières américaines, les seules en activité au moment de son annonce.

« Quelqu’un va aller en prison » : Donald Trump accusé de délit d’initié, des traders ont gagné des millions de dollars

Cet article est très intéressant, je pense qu'il va être stupéfiant de voir comment il ne va rien lui arriver en fait

Dernière modification par Aaltar ; 10/04/2025 à 14h03.
De toutes manières, même si y a eu délit d'initié, y a vraiment des gens qui pensent que Trump et les MAGA vont en subir les conséquences ?
Ca me fait chier d'être défaitiste, mais des dingueries financières et escroqueries, il en a déjà plein au cul, que ce soit avec sa boite de media ou sa crypto, il est toujours passé au travers.
Citation :
Publié par Aaltar
Cet article est très intéressant, je pense qu'il va être stupéfiant de voir comment il ne va rien lui arriver en fait
Lui effectivement c'est probable. Par contre comment ça peut se passer pour les proches dans la confidence qui en ont profité ?
Citation :
Publié par SekYo
De toutes manières, même si y a eu délit d'initié, y a vraiment des gens qui pensent que Trump et les MAGA vont en subir les conséquences ?
Ca me fait chier d'être défaitiste, mais des dingueries financières et escroqueries, il en a déjà plein au cul, que ce soit avec sa boite de media ou sa crypto, il est toujours passé au travers.
Faut voir le bon coté des choses, les démocrates ont de quoi ferrer un peu et ils ne vont pas se priver.

Soit dit en passant, son action média a chopé +20% suite à son annonce d'hier ( Trump Media & Technology Group )
Citation :
Publié par B£iss
Lui effectivement c'est probable. Par contre comment ça peut se passer pour les proches dans la confidence qui en ont profité ?
Dans le cas extrême où ils seraient inquiétés par la justice, voire soyons fou condamnés, ils seraient alors graciés par Donald Trump.
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés