[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Tu prétends que les atavismes religieux des uns ne sont pas liés à ceux des autres.

J'affirme au contraire que les violences systémiques physiques/politiques/morales sont le lieu commun des autorités religieuses lorsqu'elles dégénèrent (ou qu'on tolère leurs avanies en république).

Ca ne remet évidemment pas en cause les dérives violentes des cathos, de l'islam ou des juifs respectivement. Mais je comprends bien que ce type de remarque puisse desservir un argumentaire univoque.
Citation :
Publié par prootch
Le principe élémentaire de la dissonance cognitive prosélyte: "ma loi divine a raison, dieu l'a dit". Donc je ne saurai tolérer le blasphème, mais - Vous - devez tolérer mes croyances intolérantes / intolérables. Pourquoi ? Parce nous sommes les élus/révélés/whatever.

Idiocracy.
Non, même pas. Encore une fois, il est question d'acceptabilité. Autrement dit "est-ce que les autres au nom de leur religion peuvent…"
Evidemment, et dans les cas ou après ce "...au nom d'une religion peuvent..." ses thuriféraires élaborent une liste de revendications sociétales obscurantistes justifiées par leur doxa (qui au passage réfute les critiques politiques pour cause de "divinité" du propos), l'objectif immédiat est le prosélytisme.
Moi ce qui me désole le plus en France c'est qu'on était en train de se débarrasser de la croyance de façon naturelle, avec de moins en moins de cathos à chaque génération mais qu'on a la montée de l'islamisme qui contrebalance un peu ça.

D'après une étude de 2021 la croyance en dieu diminue quand même au global https://www.observationsociete.fr/mo...lin-en-france/ mais de tellement peu qu'avec le sens actuel de la démographie ça pourrait réaugmenter.

Par ailleurs l'Islamisme est beaucoup plus interventionniste dans la vie des gens que le Catholicisme. Quand on voit à quel point ça agit déjà dans notre société alors qu'ils sont minoritaires, je n'ai pas l'impression qu'on va vers des lendemains qui chantent.
Citation :
Publié par Aragnis
Moi ce qui me désole le plus en France c'est qu'on était en train de se débarrasser de la croyance de façon naturelle, avec de moins en moins de cathos à chaque génération mais qu'on a la montée de l'islamisme qui contrebalance un peu ça.

D'après une étude de 2021 la croyance en dieu diminue quand même au global https://www.observationsociete.fr/mo...lin-en-france/ mais de tellement peu qu'avec le sens actuel de la démographie ça pourrait réaugmenter.

Par ailleurs l'Islamisme est beaucoup plus interventionniste dans la vie des gens que le Catholicisme. Quand on voit à quel point ça agit déjà dans notre société alors qu'ils sont minoritaires, je n'ai pas l'impression qu'on va vers des lendemains qui chantent.
Comme on dit parfois les religions sont des sectes qui ont réussi
Quant à l'existence de(s) Dieu(x) c'est une fake news qui a été validée
Citation :
Publié par hoochie
Comme on dit parfois les religions sont des sectes qui ont réussi
Quant à l'existence de(s) Dieu(x) c'est une fake news qui a été validée
Oui, quand je pense à ça j'aimerais tellement pouvoir voir ce qui s'est passé il y a environ 2000 ans, check comment était Jésus par rapport à Mesmer . Et par qui la "vierge" Marie s'est faite déglinguer et à quel point Joseph était naïf.

Enfin si on part du principe qu'ils ont réellement existé (je crois que ce n'est confirmé que pour Jésus) ... je vois les apôtres comme les ancêtres du Djamel Comedy Club qui se diraient de nos jours qu'ils ont un peu trop déconné .
Citation :
Publié par Aragnis
Oui, quand je pense à ça j'aimerais tellement pouvoir voir ce qui s'est passé il y a environ 2000 ans, check comment était Jésus par rapport à Mesmer . Et par qui la "vierge" Marie s'est faite déglinguer et à quel point Joseph était naïf.

Enfin si on part du principe qu'ils ont réellement existé (je crois que ce n'est confirmé que pour Jésus) ... je vois les apôtres comme les ancêtres du Djamel Comedy Club qui se diraient de nos jours qu'ils ont un peu trop déconné .
Même pas: il n'y a pas de source archéo primaire de l'existence de jesus.
Le scandale Betharam, ce n'est pas uniquement celui de violences contre des mineurs, mais aussi de multiples infractions graves à la laïcité :

https://www.mediapart.fr/journal/fra...conception-pau

Une telle tolérance des autorités, malgré les multiples rapports alarmants de l'inspection (sans même rentrer dans la petite vision juridique étriquée de non respect du contrat) est difficilement compréhensible quand en même temps, on a le sentiment d'une volonté d'une application de plus en plus contraignante et élargie du principe de laïcité.

Dernière modification par Soumettateur ; 30/03/2025 à 15h09.
Si tu peux prendre quelques minutes pour partager quelques exemples ce serait très cool (la partie gratuite de l'article est trop courte pour se faire même juste une idée ).

Comment ça peut être légal qu'un gouvernement puisse refuser de rendre public un tel rapport. C'est pas comme si c'était un truc jouant sur la sécurité militaire du pays, où on peut tolérer une forme de secret défense.
C'est les gens qui sont censés être à notre service, qui refusent de nous dire ce que leur propre rapport trouve sur un établissement qu'on subventionne avec notre argent.
Citation :
Il montre comment cet établissement de 2 600 élèves, composé d’une école maternelle, d’un collège, d’un lycée général et de trois lycées professionnels, s’affranchit des règles et des programmes scolaires. Plus grave encore, une inspection menée en 2021 avait déjà pointé de graves dérives et certaines n’ont jamais cessé. À l’époque, dix-neuf signalements pour atteintes à la laïcité avaient été remontés par des professeurs.
Malgré ces conclusions montrant que le contrat d’association n’est absolument pas respecté, le maire de Pau François Bayrou défend toujours l’école. Et la ville, le département et la région l’arrosent toujours de subventions.
Citation :
Le contrôle a en effet montré des atteintes manifestes à la liberté de conscience, avec des cours présentés « comme des enseignements du fait religieux », qui sont « en réalité des enseignements religieux ». Une prière est affichée dans tous les cahiers ou est donnée au début de chaque cours de seconde. Et le contenu d’une évaluation en lien avec cet enseignement « confirme que l’approche n’est nullement scientifique mais relève bien du domaine de la croyance »
Citation :
Le rapport montre également comment le directeur de l’établissement refuse d’appliquer la réforme des programmes de 2016, pourtant imposée par une circulaire. « Loin de l’égalité transformée en égalitarisme et indifférenciation anthropologique par l’arrogance de l’époque, nous voulons agir plus que réguler, justifiait-il par écrit à la rentrée 2023. Nous voyons les circulaires qui se profilent comme des nouvelles sources de liberté que nous saurons exploiter afin de ne céder ni à l’appauvrissement des contenus ni à ces “nouvelles causes parfaites et leur dogmatisme”. »

Citation :
Le 30 janvier 2024, les élèves de terminale avaient l’obligation de suivre, à la place d’une heure de cours, la conférence de monseigneur Aillet, évêque ultraréactionnaire de Bayonne. C’est lui, dont la diatribe homophobe est toujours en ligne, qui a nommé Christian Espeso directeur en 2013. Devant les élèves, il a pu livrer ses préceptes les plus conservateurs et tenir un discours transphobe ou opposé aux couples homosexuels
Tout l'article est sur la même ligne..

Dernière modification par Soumettateur ; 30/03/2025 à 13h45.
Citation :
Publié par Quint`
Si tu peux prendre quelques minutes pour partager quelques exemples ce serait très cool (la partie gratuite de l'article est trop courte pour se faire même juste une idée ).

Comment ça peut être légal qu'un gouvernement puisse refuser de rendre public un tel rapport. C'est pas comme si c'était un truc jouant sur la sécurité militaire du pays, où on peut tolérer une forme de secret défense.
C'est les gens qui sont censés être à notre service, qui refusent de nous dire ce que leur propre rapport trouve sur un établissement qu'on subventionne avec notre argent.
De mon point de vue ce scandale est extrêmement grave car il révèle qui est François Bayrou, dont la femme a enseigné dans cet établissement et dont les enfants en ont été les élèves. Le mec se prétend modéré et laïc et on se rend compte qu'en réalité il adhère à cette forme de séparatisme extrémiste religieux. Et il est notre premier ministre.
Citation :
Publié par Soumettateur
Une telle tolérance des autorités, malgré les multiples rapports alarmants de l'inspection (sans même rentrer dans la petite vision juridique étriquée de non respect du contrat) est difficilement compréhensible quand en même temps, on a le sentiment d'une volonté d'une application de plus en plus contraignante et élargie du principe de laïcité.
Ce n'est pas que betharam en réalité, c'est très répandu. Les violences ne sont qu'une des facettes d'une méthode d'éducation reac ultra conservatrice, qui n'apprécie ni la liberté d'expression, ni les logiques de laïcité.

C'est systémique, depuis des décennies.
Il serait temps de virer les contrats de toutes ces boites à reproduction des extremismes.
Encore, on peut s'estimer heureux. En Irlande, aux USA, au Canada, dans ce genre d'établissements quand les langues se délient on retrouve des fosses communes. Pour les enfants "turbulant" aux USA, pour les Amérindiens au Canada, pour les filles-mères et leurs bébés en Irlande. Dans le genre atroce, le traitement des enfants "talibés" dans les madrasas du Sahel atteint des records aussi.

La cause est toujours la même : la loi divine est supérieure à la loi humaine, donc personne ne peut contrôler les activités des religieux ni s'opposer à eux.
Citation :
Publié par Aloïsius
Encore, on peut s'estimer heureux. En Irlande, aux USA, au Canada, dans ce genre d'établissements quand les langues se délient on retrouve des fosses communes. Pour les enfants "turbulant" aux USA, pour les Amérindiens au Canada, pour les filles-mères et leurs bébés en Irlande. Dans le genre atroce, le traitement des enfants "talibés" dans les madrasas du Sahel atteint des records aussi.

La cause est toujours la même : la loi divine est supérieure à la loi humaine, donc personne ne peut contrôler les activités des religieux ni s'opposer à eux.
Attention pour l'Irlande et le Canada il me semble que l'on n'est pas dans les mêmes décennies non ?

Pour le Sahel, voire l'Afghanistan c'est complètement une autre société
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés