Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Mais il n'empêche que c'est un succès commercial alors que les anti-woke prédisaient un échec.
C'est TOUT sauf un succès commercial.
Pour l'instant, c'est un échec total, n'en déplaise à une certaine presse partisane.

2 millions de joueurs, ça ne veut pas dire 2 millions de copies vendues, faut pas nous prendre pour des quiches.

De même, dire que AC:S a dépassé Oddysey et Origins sur Steam, alors même que ces deux jeux ne sont apparus sur Steam que plusieurs années APRES leur lancement, c'est du foutage de gueule.

Aujourd'hui les faits réels c'est ça : https://steamcharts.com/top/p.2

AC:S est sur la DEUXIEME page des jeux les plus joués sur Steam. Alors qu'il a été lancé Day1 sur Steam. 33e à l'heure où j'écris ces lignes. 40K joueurs en average. https://steamcharts.com/app/3159330

C'est 60K en peak.

C'est ri-di-cule pour un AAA.

Pour rappel, 60K en peak, c'est que qu'avait fait un certain Dragon Age : Failguard. https://steamcharts.com/app/1845910
On connait le résultat.

Donc peut-être qu'AC fera mieux, qui sait, mais à l'heure actuelle c'est tout sauf un succès.

Pour le moment, selon Gamalytic c'est 500K copies vendues sur Steam. https://gamalytic.com/game/3159330

Voilà le "succès"
Les ventes steam sont pas terribles mais faut voir les ventes physiques + consoles + la plateforme ubisoft. Ca doit être tout de même un peu mieux.
Mais vu le coût de développement il va falloir qu'ils en vendent énormément. L'action Ubisoft ne semble pas vraiment refléter un grand succès.

Sinon je me demande comment vous faites pour avoir plein d'influenceurs qui parlent de wokisme dans les jeux ... j'ai beau être un "droitard" avec plein de contenus de ce bord qui me sont proposés j'avais jamais entendu parler (non plus) de cette polémique, à part ici sur Jol.
Citation :
Publié par Duda
Pour l'instant, c'est un échec total, n'en déplaise à une certaine presse partisane.

2 millions de joueurs, ça ne veut pas dire 2 millions de copies vendues, faut pas nous prendre pour des quiches.

De même, dire que AC:S a dépassé Oddysey et Origins sur Steam, alors même que ces deux jeux ne sont apparus sur Steam que plusieurs années APRES leur lancement, c'est du foutage de gueule.

Aujourd'hui les faits réels c'est ça : https://steamcharts.com/top/p.2

AC:S est sur la DEUXIEME page des jeux les plus joués sur Steam. Alors qu'il a été lancé Day1 sur Steam. 33e à l'heure où j'écris ces lignes. 40K joueurs en average. https://steamcharts.com/app/3159330

C'est 60K en peak.

C'est ri-di-cule pour un AAA.

Pour rappel, 60K en peak, c'est que qu'avait fait un certain Dragon Age : Failguard. https://steamcharts.com/app/1845910
On connait le résultat.

Donc peut-être qu'AC fera mieux, qui sait, mais à l'heure actuelle c'est tout sauf un succès.

Pour le moment, selon Gamalytic c'est 500K copies vendues sur Steam. https://gamalytic.com/game/3159330

Voilà le "succès"
Moui enfin faut garder à l'esprit que le jeu est sorti il y a tout juste quelques jours. J'ai pas vraiment l'impression que ces chiffres soient catastrophiques et la comparaison à Veilguard me parait assez mal venue vu que ACS semble avoir fait plus de ventes en 48 heures que Veilguard en 5 mois.

En fait je serais pas étonné que ça pousse un soupir de soulagement chez Ubi Soft en ce moment.

Dernière modification par ClairObscur ; 24/03/2025 à 15h54.
Citation :
Bah oui bien sûr !

C'est pas comme si t'avais 3 launchers sur PC où trouver le jeu (sachant que c'est un jeu ubi donc on peut penser qu'une bonne partie sont sur leur launcher) + les consoles !

A la différence de DA V, ils ont communiqué directement sur les résultats, donc ils sont assez confiants.

Citation :
Publié par Alarios
Et ca c'est le deuxième truc qui me dérange fortement avec la politique "anti-DEI".

J'ai bossé dans le JV, j'ai des amis à Ubisoft. Qu'un mec lambda souhaite que des amis chers perdent leur taf parce que le samurai est noir et le gameplay est pas à leur convenance, ca me la met un peu de travers. Ce genre de décisions qu'on soit d'accord avec ou pas sont prises au niveau éxécutif. Je me met à leur place, et être exposé à des millions de personnes (y compris ici) qui te souhaite la ruine économique parce que t'as commis le péché d'être attaché au mauvais projet, ca doit être mentalement épuisant.

Je re-pense à Asmongold qui disait : "Arrêtez de blâmer les managers, les devs sont les coupables de ca, c'est leur culture. Ils devraient tous perdre leur taf".
Encourageant ses followers à aller confronter directement les équipes de dev sur les réseaux.

Politique nauséabonde.
Moi c'est pas le DEI qui me dérange chez ubi, c'est leur culture toxique en interne et leurs jeux qui suivent toujours la même formule rincée open world vide.
Et je ne souhaite à personne de perdre son taf, mais c'est pas un argument pour savoir si une entreprise doit survivre ou pas (sinon Total et Philip Moris ont le droit de continuer polluer/rendre les gens malades car des emplois sont en jeux).
Citation :
Bah oui bien sûr !

C'est pas comme si t'avais 3 launchers sur PC où trouver le jeu (sachant que c'est un jeu ubi donc on peut penser qu'une bonne partie sont sur leur launcher) + les consoles !

A la différence de DA V, ils ont communiqué directement sur les résultats, donc ils sont assez confiants.
Ils ont communiqué sur le nombre de joueurs pas le nombre de ventes.

Et pour parler de succès ou d'échec il faudrait savoir combien le jeu a coûté et combien ils s'attendent en terme de copies vendues.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Ils ont communiqué sur le nombre de joueurs pas le nombre de ventes.

Et pour parler de succès ou d'échec il faudrait savoir combien le jeu a coûté et combien ils s'attendent en terme de copies vendues.
Le jeu aurait coûté entre 250 et 350 M$ : https://9meters.com/entertainment/ga...-the-franchise

Auxquels s'ajoutent 21,6 M$ du fait du report de la date de sortie.

Va en falloir vendre des copies pour parvenir ne serait-ce qu'à combler les coûts de prod...
Je veux pas gâcher ta journée et déranger ton bâchage du jeu mais tu sais, en terme de chiffres il fait, pour le moment, un des meilleurs lancement de la série, selon le même site que tu as mis en lien.
Il va assez probablement faire ses 10 millions de copies vendues. A tout le moins ça semble pas être le jeu qui va couler Ubi, même si la compagnie est très loin d'être sortie de l'auberge.
Citation :
Oui c'est bien connu, pour un jeu solo payant, t'as beaucoup de joueurs qui jouent gratuitement sur consoles ou steam/uplay.
Ben oui, le Ubi+ c'est pas une vente, mais un joueur.
Citation :
Oui c'est bien connu, pour un jeu solo payant, t'as beaucoup de joueurs qui jouent gratuitement sur consoles ou steam/uplay.
Il est gratuit sur l'ubisoft+
Ça rend compliqué de mesurer le succès.
C'est un peu comme les jeux XBox avec le game pass. Faut voir les ventes de copies du jeu, mais aussi le nombre de nouveaux abonnements et le nombre de gens qui ne vont pas se désabonner une fois le jeu fini.
Alors il faut quand même prendre l'abo à 18€ pour y jouer (l'abo à 8€ ne le permet pas). Au contraire du gamepass, je connais personne qui a le ubisoftplus (en même temps vu leur catalogue...). Donc si tu le prends juste pour ce titre, c'est quand même loin d'être gratuit.
18€ c'est tout de même beaucoup moins que 70€. Je suspecte qu'il doit y avoir certains joueurs qui vont préférer prendre cet abonnement plutôt qu'acheter le jeu.
Citation :
Publié par Borh
18€ c'est tout de même beaucoup moins que 70€. Je suspecte qu'il doit y avoir certains joueurs qui vont préférer prendre cet abonnement plutôt qu'acheter le jeu.
je n'en doute pas, mais ce n'est pas gratuit non plus.
Citation :
Publié par Duda
Non Origins comme Odyssey ont été disponibles sur Steam en même temps qu'ils l'ont été partout ailleurs. Respectivement le 27 octobre 2017 et le 5 octobre 2018.
Au grand dam de certains, le succès d'AC Shadows a lieu également en France (meilleur démarrage d'un jeu depuis début 2023, hors Fifa/COD et jeux Nintendo) :

Afficher sur BlueSky

Oscar ajoute que c'est pour le moment le 4e meilleur démarrage d'un AC en physique (sans compter Mirage), mais qu'avec les ventes démat ça doit probablement être dans les mêmes eaux (parce que le marché a pas mal bougé sur les ventes demat depuis quelques années).

Ça tends à confirmer que le "Go woke, go broke" n'a aucune base factuelle (en UK aussi c'est l'un des meilleurs démarrage depuis un moment).
Il est pas woke ou en tous cas pas plus que les précédents jeux de la licence.
Yasuke comme protagoniste c'est certes un choix politique mais Kassandra d'Odyssey l'était tout autant.

Dernière modification par Elric ; 25/03/2025 à 18h34.
Citation :
Publié par Anthodev
Oscar ajoute que c'est pour le moment le 4e meilleur démarrage d'un AC en physique (sans compter Mirage), mais qu'avec les ventes démat ça doit probablement être dans les mêmes eaux (parce que le marché a pas mal bougé sur les ventes demat depuis quelques années).
Pas du tout. Il dit qu'AC fait moins en physique qu'Origins, Odyssey et Valhalla, mais qu'avec le démat, il doit être dans les mêmes eaux. En physique, il a probablement fait beaucoup, beaucoup moins qu'AC III et Black Flag (mais c'est normal).

Il dit aussi :
Afficher sur BlueSky

Après sur le fond, sans vouloir remettre en question la réussite du jeu... cela me paraît logique qu'un jeu Assassin's Creed sur le Japon cartonne en France, probablement le pays le plus fan du Japon.
Citation :
Publié par Alandring
Pas du tout. Il dit qu'AC fait moins en physique qu'Origins, Odyssey et Valhalla, mais qu'avec le démat, il doit être dans les mêmes eaux.
C'est exactement ce que j'ai écris (4e meilleur démarrage physique mais équivalent en comptant le démat). Ce serait bien de me lire correctement avant de réagir.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est exactement ce que j'ai écris
"Oscar ajoute que c'est pour le moment le 4e meilleur démarrage d'un AC en physique (sans compter Mirage"

Ce que je comprends de cette phrase, c'est que c'est le 4ème meilleur lancement pour jeu Assassin's Creed en physique. Donc qu'il aurait fait mieux qu'Assassin's Creed, Assassin's Creed II, Asssassin's Creed III, Black Flag, Unity & co. Sauf qu'Oscar n'en parle pas du tout : il compare seulement les performances de Shadows avec celle des trois jeux (majeurs) précédents.
Citation :
Publié par Alandring
"Oscar ajoute que c'est pour le moment le 4e meilleur démarrage d'un AC en physique (sans compter Mirage"

Ce que je comprends de cette phrase, c'est que c'est le 4ème meilleur lancement pour jeu Assassin's Creed en physique. Donc qu'il aurait fait mieux qu'Assassin's Creed, Assassin's Creed II, Asssassin's Creed III, Black Flag, Unity & co. Sauf qu'Oscar n'en parle pas du tout : il compare seulement les performances de Shadows avec celle des trois jeux (majeurs) précédents.
Les 3 jeux majeurs précédents sont ceux qui se sont le mieux vendus de la franchise durant leur fenêtre de lancement (sauf peut-être AC3).
Citation :
Publié par Anthodev
Les 3 jeux majeurs précédents sont ceux qui se sont le mieux vendus de la franchise durant leur fenêtre de lancement (sauf peut-être AC3).
Ça j'ai de gros doutes, particulièrement pour Origins... et dans tous les cas, ce n'est pas ce que dit le message d'Oscar Lemaire. C'est à ça que je réagissais.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés