Dans ce cas je t'invite à formuler la chose d'une manière un peu moins tendancieuse.
Elle n'est pas tendancieuse : "Si on reprends le cas Yasuke/Ubisoft, les comptes exprimant
un avis très négatif sur Ubisoft/AC Shadows ne représente que 0,8% de l'ensemble des comptes, mais 22% des interactions autour du jeu (donc ils "sur-communiquent" très massivement, l'étude est basée sur l'analyse de 850k messages)" et l'étude elle-même indique :
Au total, on retrouve une communauté d’un minimum de 728 comptes fortement interconnectés, qui ne représentent que 0,8% des locuteurs sur le sujet Assassin’s Creed : Shadows aux États-Unis mais qui pèsent cependant 22,1% de l’ensemble des retombées.
Moins de 1% des comptes aux US qui passe leur temps à trasher le jeu sur aucune base factuelle et qui représente plus d'1/5 des discussions sur le jeu
Sous-entendant par là que les critiques négatives contre Veilguard sont le fait d'une infime minorité issue de l'ED Alors que c'est très loin d'être le cas. A un moment va bien falloir admettre que le jeu était tout simplement très médiocre et que ses déboires et son échec étaient bien plus liés à des décisions très douteuses de la part à la fois de Bioware et d'EA plutôt qu'à une cabale de l''ED.
On ne parle de critiques négatives, mais de trasher des jeux sur des points qui sont très exagérés pour des raisons idéologiques. Personne ne remet en cause qu'il y a des faiblesses dans les jeux, par contre se concentrer sur la présence de pronoms, d'un perso trans et de sa quête liée, c'est quand même avoir un très gros biais dans le sens des "critiques" (et surtout de la manière dont c'est fait).
Concernant le contenu qualifié comme woke, si.
Non plus. l'ED dans le JV est un petite minorité bruyante qui est très loin de pouvoir dicter si un jeu va réussir ou non.
Je n'ai pas dis qu'elle influençait les ventes, par contre très clairement ça a un effet sur perception médiatique des jeux en question. Car après que cette minorité de l'ED a réussi a monté en épingle les polémiques qu'ils ont créés, c'est la presse standard qui s'est mis à écrire les pour savoir si oui ou non c'était justifié ou non (savoir si ou non Yasuke était réellement un samourai ou non, si Yasuke était un choix DEI ou non, etc...), forçant Ubisoft à prendre la parole plusieurs fois sur cela.
Parce qu'au final étant donné le bruit que ça faisait, concernant DA:V ça pouvait donner l'impression que le jeu était bourré de contenu woke (alors que ça ne l'était pas particulièrement que les précédents opus, par contre l'écriture est moins bonne), et que du côté d'AC Shadow, qu'Ubi aurait lâché tout exactitude historique pour insérer au forceps un perso black dans le japon médiéval (alors que les AC ont toujours été des fictions historiques et qu'en plus le perso a réellement existé lors de cette période).
Edit : et j'ajouterais que ce sont les mêmes qui sont derrière les polémiques concernant Ghost of Yotei, Ciri comme MC dans The Witcher 4 ou encore le MC du nouveau jeu de Naughty Dog.