Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
Il y a une différence entre avoir un avis critique/négatif, et alimenté une campagne de haine (jusqu'à aller menacer des membres du studio) comme l'a reçu DA:V et AC Shadows.

C'est exactement cela le problème. C'est cette volonté de descendre en flamme un jeu en visant que des points très spécifiques qui ne reflètent pas l'expérience globale du titre (qui peut-être très moyenne). Si on reprends Dragon Age et AC Shadows, pour le premier le wokisme qui était soi-disant une plaie dans le jeu se retrouve essentiellement cantonné à un personnage et une quête. Ça n'enlève pas que l'écriture du jeu est apparemment moyenne mais c'est très d'être le mauvais jeu ou la bouse que certains dépeignait (dans le sens où ce n'était pas une catastrophe industrielle).

Pour AC Shadows, là aussi, la présence de Yasuke était soit disant l'annonciateur que le jeu allait être wokiste à fond et que ça allait être le pire jeu de la licence. Au final le jeu est plutôt reçu, faisant plutôt bien évoluer la licence dans le bon sens. Ce n'est certainement pas le jeu de l'année, il a quelques faiblesses (essentiellement l'écriture qui même si elle est un poil meilleur que ce qu'ils ont l'habitude de proposer dans les AC, ça reste un cran en-dessous de la concurrence) mais a réussir à faire mieux dans la plupart des autres points par rapport aux autres AC (les deux types de gameplay, la maitrise du level design, de mieux gérer le rythme du jeu).

Bref la campagne de haine est allé très au-délà de ce que méritait un tel titre.

Quel est le problème avec ce que j'ai écris ? Je parle (et l'étude) des avis "très" négatif et que du fait qu'il y ai une communauté organisée qui fait en sorte de démonter outre-mesure les jeux qui ne leur convienne pas.

C'est quand même un mouvement très différent de ce qu'on a pu voir pour des titres comme AC Unity, Mass Effect Andromeda ou encore la fin de Mass Effect 3 (sauf dans le cas de la violence exprimé dans ce dernier) où ce n'était pas une micro-communauté qui a été extrêmement vocale, mais une bonne partie des joueurs ou la presse "institutionnelle" du fait que les jeux étaient sortis dans un état vraiment pas possible.
Je suis d'accord avec le fond de ton propos, beaucoup de youtubeurs fond leur beurre sur la haine de tout ce qui pourrait ressembler de prêt ou de loin à du DEI par idéologie ou par opportunisme.

La question étant : "Est-ce que ces campagnes menées contre ces jeux ont une influence sur les ventes ?"

Parce de mon point de vue, dans 99% des cas, ils ne font qu'alimenter la haine de personnes qui sont déjà contre le DEI.
Personnes qui n'aurait pas acheté le jeu de toute façon.

Alors oui, peut-être que certains joueurs potentiellement intéressés par le jeu ont finalement renoncé à l'achat.
Mais dans quel proportion ? Je n'ai encore trouvé aucun chiffre concret sur ce point et je pense qu'il y en aura jamais.
Citation :
Publié par Anthodev
Il y a une différence entre avoir un avis critique/négatif, et alimenté une campagne de haine (jusqu'à aller menacer des membres du studio) comme l'a reçu DA:V et AC Shadows.
Dans ce cas je t'invite à formuler la chose d'une manière un peu moins tendancieuse. Parce que ce que tu as écrit c'est :

-les comptes exprimant un avis très négatif sur Ubisoft/AC Shadows ne représente que 0,8% de l'ensemble des comptes
-Ces posteurs sont tous liés à au moins un des mouvements suivants : Gamer Gate, MAGA, la droite conservatrice/réactionnaire et l'extrême-droite de manière générale (que ce soit aux US ou en France)
-Le même constat est observé pour Dragon Age Veilguard

Sous-entendant par là que les critiques négatives contre Veilguard sont le fait d'une infime minorité issue de l'ED Alors que c'est très loin d'être le cas. A un moment va bien falloir admettre que le jeu était tout simplement très médiocre et que ses déboires et son échec étaient bien plus liés à des décisions très douteuses de la part à la fois de Bioware et d'EA plutôt qu'à une cabale de l''ED.
Citation :
pour le premier le wokisme qui était soi-disant une plaie dans le jeu se retrouve essentiellement cantonné à un personnage et une quête.
Non.

Citation :
Publié par Anthodev
Bref un nouvel exemple qu'un nombre très restreint " d'acteurs" est capable de dicter l'agenda médiatique et la perception des jeux parce qu'ils font extrêmement de bruit alors qu'ils sont massivement minoritaire.
Non plus. l'ED dans le JV est un petite minorité bruyante qui est très loin de pouvoir dicter si un jeu va réussir ou non. Si tous ces AAA occidentaux ( l'Asie se porte très bien ) floppent dernièrement c'est avant tout parce qu'ils sont mauvais, sans âme, mal finis, totalement déconnectés des attentes des joueurs, ont une monétisation abusive et prédatrice, méprisent les joueur ou leur infligent des messages idéologique lourdingues introduits au forceps et qu'en 2024 les joueurs ont dit : assez.
L'ED et autres marchands d'outrage surfent avec bonheur sur cette médiocrité et profitent de l'ambiance délétère engendrée en pointant essentiellement du doigt ces jeux en disant " regardez comme c'est nul et comme ils se foutent de votre gueule ! abonnez vous à ma chaine au passage" mais ils n'en sont pas la cause. Et si ce joli monde décidait de collectivement s'attaquer à un bon jeu, le résultat serait très embarrassant pour eux.

Dernière modification par ClairObscur ; 23/03/2025 à 14h09.
Citation :
Publié par Anthodev
Quel est le problème avec ce que j'ai écris ? Je parle (et l'étude) des avis "très" négatif et que du fait qu'il y ai une communauté organisée qui fait en sorte de démonter outre-mesure les jeux qui ne leur convienne pas.
Dans l'étude il y a pas de gradation de la négativité des études, elle sont juste divisé entre positive / négative selon l'utilisation de mots-clef.
En introduisant le "très négatif" ce amène l'idée qu'il y a eu une gradation sur la négativité des critiques.
Ça crée forcement des questions chez le lecteur sur les critères utilisés et amène à doute de la méthodologie.

Ensuite, tes deux phrases :
Citation :
Si on reprends le cas Yasuke/Ubisoft, les comptes exprimant un avis très négatif sur Ubisoft/AC Shadows ne représente que 0,8% de l'ensemble des comptes, mais 22% des interactions autour du jeu (donc ils "sur-communiquent" très massivement, l'étude est basée sur l'analyse de 850k messages)
Ces posteurs sont tous liés à au moins un des mouvements suivants : Gamer Gate, MAGA, la droite conservatrice/réactionnaire et l'extrême-droite de manière générale (que ce soit aux US ou en France)
Ça veux dire que d'après l'étude il n'y a que 0,8% des personnes qui ont eu un avis très négatifs et que l'ensemble de ces avis très négatifs provient intégralement de mouvement d’extrême droite.

Alors que la conclusion de l'étude c'est que parmi l'ensemble des avis négatifs émis sur les réseaux sociaux, il y a un noyau de 0,8% des participants qui concentre 22% des interaction totales et que ces 0,8% font partie de mouvement d’extrême droite.

Dans ta présentation à partir du moment ou un posteur à exprimé un avis très négatif sur AC, il faisait forcement partie d'un mouvement d’extrême droite alors que c'est pas du tout ce que dis l'étude.

Je pense pas qu'il y a de mauvaise intention de ta part mais plutôt une maladresse dans la présentation qui amène à des incompréhensions.
Et c'est dommage parce que l’étude est vachement intéressante, mais en lisant ta présentation on se pose forcement des questions sur sa fiabilité.

Comme j'ai pas vu la vidéo, je me demande si c'est pas du à la présentation qui en est fait dans la vidéo.
Citation :
Publié par ClairObscur
Dans ce cas je t'invite à formuler la chose d'une manière un peu moins tendancieuse.
Elle n'est pas tendancieuse : "Si on reprends le cas Yasuke/Ubisoft, les comptes exprimant un avis très négatif sur Ubisoft/AC Shadows ne représente que 0,8% de l'ensemble des comptes, mais 22% des interactions autour du jeu (donc ils "sur-communiquent" très massivement, l'étude est basée sur l'analyse de 850k messages)" et l'étude elle-même indique :
Citation :
Au total, on retrouve une communauté d’un minimum de 728 comptes fortement interconnectés, qui ne représentent que 0,8% des locuteurs sur le sujet Assassin’s Creed : Shadows aux États-Unis mais qui pèsent cependant 22,1% de l’ensemble des retombées.
Moins de 1% des comptes aux US qui passe leur temps à trasher le jeu sur aucune base factuelle et qui représente plus d'1/5 des discussions sur le jeu

Citation :
Publié par ClairObscur
Sous-entendant par là que les critiques négatives contre Veilguard sont le fait d'une infime minorité issue de l'ED Alors que c'est très loin d'être le cas. A un moment va bien falloir admettre que le jeu était tout simplement très médiocre et que ses déboires et son échec étaient bien plus liés à des décisions très douteuses de la part à la fois de Bioware et d'EA plutôt qu'à une cabale de l''ED.
On ne parle de critiques négatives, mais de trasher des jeux sur des points qui sont très exagérés pour des raisons idéologiques. Personne ne remet en cause qu'il y a des faiblesses dans les jeux, par contre se concentrer sur la présence de pronoms, d'un perso trans et de sa quête liée, c'est quand même avoir un très gros biais dans le sens des "critiques" (et surtout de la manière dont c'est fait).

Citation :
Publié par ClairObscur
Non.
Concernant le contenu qualifié comme woke, si.

Citation :
Publié par ClairObscur
Non plus. l'ED dans le JV est un petite minorité bruyante qui est très loin de pouvoir dicter si un jeu va réussir ou non.
Je n'ai pas dis qu'elle influençait les ventes, par contre très clairement ça a un effet sur perception médiatique des jeux en question. Car après que cette minorité de l'ED a réussi a monté en épingle les polémiques qu'ils ont créés, c'est la presse standard qui s'est mis à écrire les pour savoir si oui ou non c'était justifié ou non (savoir si ou non Yasuke était réellement un samourai ou non, si Yasuke était un choix DEI ou non, etc...), forçant Ubisoft à prendre la parole plusieurs fois sur cela.

Parce qu'au final étant donné le bruit que ça faisait, concernant DA:V ça pouvait donner l'impression que le jeu était bourré de contenu woke (alors que ça ne l'était pas particulièrement que les précédents opus, par contre l'écriture est moins bonne), et que du côté d'AC Shadow, qu'Ubi aurait lâché tout exactitude historique pour insérer au forceps un perso black dans le japon médiéval (alors que les AC ont toujours été des fictions historiques et qu'en plus le perso a réellement existé lors de cette période).

Edit : et j'ajouterais que ce sont les mêmes qui sont derrière les polémiques concernant Ghost of Yotei, Ciri comme MC dans The Witcher 4 ou encore le MC du nouveau jeu de Naughty Dog.
Citation :
Publié par ClairObscur

Non plus. l'ED dans le JV est un petite minorité bruyante qui est très loin de pouvoir dicter si un jeu va réussir ou non.
Ces idées ne dictent pas les ventes, on l'avait d'ailleurs expliqué que ce n'était pas le contenu "woke" de Veilguard qui avait impacté ses ventes, mais le fait que le jeu soit moyen.

Par contre, ces idées d'extrême-droite ont un impact sur les membres des studios qui subissent de la haine en ligne. Et plus globalement, je pense que ça infuse dans le débat public.

De la même manière que Cnews ne se limite pas à ses 3% de téléspectateur, mais inonde le débat public par ses thèmes qui sont repris par les autres médias.

C'est justement çà la force de l'extrême-droite. Et d'ailleurs ça marche sur JoL, puisqu'on a eu des dizaines et dizaines de pages sur Veilguard pour savoir si le jeu était woke ou non, si c'était le wokisme qui avait causé sa perte, alors que des jeux comme celui-là, c'est à dire très moyen, on en a des dizaines sans que ça ne fasse couler d'encre. La force de l'extrême-droite, c'est de mettre ses thèmes au centre du débat public. Et c'est déjà perdu à ce moment-là.
En même temps ce sont généralement les gens de gauche qui sont le plus omnubilés par l'ED et passent leur temps à scruter les moindres faits et gestes, et à les relayer massivement, donc pourquoi se priver quand tes adversaires font de la publicité gratuite? La tactique fonctionne à merveille.
Citation :
Publié par Gland2ChêneMusqué
En même temps ce sont généralement les gens de gauche qui sont le plus omnubilés par l'ED et passent leur temps à scruter les moindres faits et gestes, et à les relayer massivement, donc pourquoi se priver quand tes adversaires font de la publicité gratuite? La tactique fonctionne à merveille.
La post vérité. C'est ceux qui répondent aux polémiques haineuses qui sont obnubilés. Bien sûr ! Faudrait les laisser déverser leur haine tranquillement.
Une large partie du problème sera résolu quand Trump construira sa grande muraille électronique des Etats-Unis et qu'on ne sera plus exposé aux influenceurs américains. Y compris ceux de gauche : sur bluesky, je vois en permanence des comptes pleins de drapeaux palestiniens et trans expliquer que Veilguard est un jeu génial.
Désormais ils font la pub d'AC Shadow.

Alors peut-être que le jeu au global est bien, mais les extraits de gameplay que j'ai vu m'ont affligé (les NPC qui perdent ta trace quand tu fais le tour d'un arbre...). J'ai eu l'impression de voir des IA avec le pathfinding de Morrowind.
Citation :
Publié par Aloïsius
Une large partie du problème sera résolu quand Trump construira sa grande muraille électronique des Etats-Unis et qu'on ne sera plus exposé aux influenceurs américains. Y compris ceux de gauche : sur bluesky, je vois en permanence des comptes pleins de drapeaux palestiniens et trans expliquer que Veilguard est un jeu génial.
Désormais ils font la pub d'AC Shadow.

Alors peut-être que le jeu au global est bien, mais les extraits de gameplay que j'ai vu m'ont affligé (les NPC qui perdent ta trace quand tu fais le tour d'un arbre...). J'ai eu l'impression de voir des IA avec le pathfinding de Morrowind.
Les Twittos ont fini par comprendre qu'ils n'arrivaient plus à imposer leur vision du monde sur leur média, ils sont venus sur Bluetooth. De la même façon que les Thruthistes.

Trump ne construira jamais une grande muraille électronique. C'est trop dangereux pour lui qu'une partie du monde ne soit plus accessible à son verbiage.
Citation :
Publié par Anthodev

On ne parle de critiques négatives, mais de trasher des jeux sur des points qui sont très exagérés pour des raisons idéologiques.
Une distinction qui était totalement absente de ton message original.

Citation :
Concernant le contenu qualifié comme woke, si.
Non. Le contenu woke de Veilguard commence littéralement dès les premières minutes du jeu avec un éditeur de personnages qui force le joueur qui voudrait créer un personnage féminin à choisir un corps très masculin. J'ai vu une streameuse passer littéralement 20 minutes à essayer de donner une apparence féminine à son avatar. En vain. Elle a dû opter pour l'apparence très androgyne que le jeu lui imposait. Pour l'inclusivité on repassera. Mais par contre le jeu n'oublie pas d'inclure les cicatrices de mammectomie. Là ça va, il y a pas de problème.
Et ce n'est absolument pas un hasard vu que la directrice du jeu elle même était une militante transgenre se targuant dans les interviews d'être une "Queerosexual gendermancer".

Puis ça continue avec des iels en pagaille, des " vos compagnons approuvent votre choix qui favorise l'inclusivité ", la fameuse scène du miroir pour accepter sa transidentité etc pour finir avec ce chef d'œuvre absolu qu'est Taash.

Donc non, on est loin d'une toute petite partie du jeu qui aurait eu des messages. Le jeu en est farci. Et, encore une fois, c'était fièrement revendiqué par la directrice du jeu elle-même.
Citation :
Publié par Anthodev
Elle n'est pas tendancieuse : "Si on reprends le cas Yasuke/Ubisoft, les comptes exprimant un avis très négatif sur Ubisoft/AC Shadows ne représente que 0,8% de l'ensemble des comptes, mais 22% des interactions autour du jeu (donc ils "sur-communiquent" très massivement, l'étude est basée sur l'analyse de 850k messages)" et l'étude elle-même indique :
T'es encore en train de faire une présentation biaisé de l'étude.

Ouvre le PDF, fait un Ctr+F l'expression "très négatif" n'apparait pas une fois dans le papier.

Et ta phrase fait encore un amalgame qui n'est pas ce que dis l'étude.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
La post vérité. C'est ceux qui répondent aux polémiques haineuses qui sont obnubilés. Bien sûr ! Faudrait les laisser déverser leur haine tranquillement.
Ca les empêche pas de déverser leur haine donc au final ça leur fait juste un peu de pub en plus.
Sinon, quand on est pas obnubilé par l'ED on a pas son fil Youtube "envahi" de vidéos d'ED, genre perso c'est très souvent les joliens qui m'apprennent l'existence de tel ou tel influenceur.

Sinon l'action Ubi continue sa chute, je suis pas certains que les stats soient si folles. Si la moitié des joueurs ont juste payé un moi d'Ubi+ (ou de GP je crois) pour jouer, ça trompe.
Bof, ça fait 6 mois que l'action Ubi est à peu près au même niveau, donc dire qu'elle dégringole...
Dire qu'il y a quelques années elle était dans les 100€, maintenant à peine le dixième, même si au final AC:S est un succès je doute que le groupe poursuive longtemps sa route à cette échelle, ils sont beaucoup trop nombreux dans les studios. Je ne serais pas étonné que d'ici un an ou deux il y ait de la revente à la découpe, ou de la fermeture de studios internes.
Citation :
Publié par ClairObscur
Non. Le contenu woke de Veilguard commence littéralement dès les premières minutes du jeu avec un éditeur de personnages qui force le joueur qui voudrait créer un personnage féminin à choisir un corps très masculin. J'ai vu une streameuse passer littéralement 20 minutes à essayer de donner une apparence féminine à son avatar. En vain.
https://youtu.be/ufILS7yaw2Q?si=ZEHzaIKaJMsRc7xO&t=441

Ca serait bien de pas raconter n'importe quoi. Tu peux faire ce qu tu veux sur le créateur de perso niveau morphologie...

Et ça ne vient pas d'un défenseur du jeu, les dialogues sont bien cringe. J'ai pas pu finir inquisition tellement il m'a gavé par sa médiocrité.

S'il y a bien un truc qui est plutôt ok dans le jeu, c'est ça.
Citation :

Ca serait bien de pas raconter n'importe quoi. Tu peux faire ce qu tu veux sur le créateur de perso niveau morphologie...
Je vois ça dans ta vidéo :
36049-1742740299-6606.png
Poitrine à 100% et fessiers à 100%.

Alors, je m'en fous totalement, je ne suis pas concerné par ce genre de problématique. Mais je suis certain qu'on peut trouver des photos non trafiquées de sportives minces qui auraient besoin d'avoir des sliders allant jusqu'à 200 ou 300% pour être recrées dans cet éditeur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je vois ça dans ta vidéo :
36049-1742740299-6606.png
Voilà les perso qu'on peut faire avec

https://www.youtube.com/watch?v=wijH...l=RedDeadAngel
https://www.youtube.com/watch?v=YGm_...hannel=Ailuros

On parle de DEI imposé avec des personnages qui seraient masculinisés dès le créateur de perso. Alors ouais on peut pas faire Beyonce visiblement, mais on est quand même loin d'une masculinisation obligatoire...
Citation :

Et ça ne vient pas d'un défenseur du jeu, les dialogues sont bien cringe. J'ai pas pu finir inquisition tellement il m'a gavé par sa médiocrité.

S'il y a bien un truc qui est plutôt ok dans le jeu, c'est ça.
Ouais, tu peux faire "ce que tu veux" mais bizarrement, quoi que tu fasses, l'avatar qui en résultera aura toujours une poitrine et un fessier très plats, des épaules larges, des membres musclés, un visages taillé à la serpe avec une mâchoire carrée et, au final, une apparence très androgyne. Et c'est pas ta vidéo qui viendra prouver le contraire.

It's not a bug, it's a feature.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ouais, tu peux faire "ce que tu veux" mais bizarrement, quoi que tu fasses, l'avatar qui en résultera aura toujours une poitrine et un fessier très plats, des épaules larges, des membres musclés, un visages taillé à la serpe avec une mâchoire carrée et, au final, une apparence très androgyne.
les ravages de l'anti-wokisme... Vous êtes aussi extrêmes que ceux que vous critiquez.
40406-1742740910-2642.png40406-1742740952-1223.png
40406-1742741221-4909.png
40406-1742741292-2288.png

Dernière modification par Rishnu - Noashakra ; 23/03/2025 à 15h48.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Sinon, quand on est pas obnubilé par l'ED on a pas son fil Youtube "envahi" de vidéos d'ED
Franchement c'est un truc que je percute pas! Y'en a j'ai l'impression qu'ils vivent dans un monde parallèle sérieusement. Perso, j'ai des vidéos des jeux auxquels je joue et de la zic que j'écoute. Mais presque jamais vu de vidéo woke ou ED; et si par malheur y'en a ben... je clique pas dessus. Problem solved.

Sinon, pour les screen posté, je trouve celui avec les curseurs particulièrement probant. Franchement, vous défendez l'indéfendable y'a clairement une volonté de minimiser les attributs féminins. Pourquoi? J'en sais foutre rien. Les woke à la plage? Les woke font du ski? Début de l'invasion des reptiliens? Famille de France qui veut pas de gros nénés? Stagiaire qui a dérapé sur les chiffres dans son tableur Excel?

Mais bon faut quand-même être sacrément de mauvaise foi pour ne pas être en accord avec ce constat: les attributs féminins sont niés sur ces screen c'est aberrant
Citation :
Publié par Sakka Purin
Mais bon faut quand-même être sacrément de mauvaise foi pour ne pas être en accord avec ce constat: les attributs féminins sont niés sur ces screen c'est aberrant
Tous les anti-woke qui tendent à droite y voient ça visiblement.
Pour moi ce qui est aberrant c'est votre position. Vous êtes l’extrême opposé de ceux que vous critiquez.
Eux voit tous sous le prisme du patriarcat, vous sous le prisme des reacs de droite. Bon pas encore au niveau de Duda, mais quand même.

Dire que les attributs féminins sont niés, c'est à se demander si vous avez vu des femmes en vrais pour le coup.
Citation :
Dire que les attributs féminins sont niés, c'est à se demander si vous avez vu des femmes en vrais pour le coup.
Franchement, des nanas avec un cul aussi plat ouais j'en ai vues, mais c'est vraiment loin d'être la norme.

Bref, ballek on te convaincra pas de toute façon. Chacun se fera son avis mais je pense que ça sera vite plié.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Franchement, des nanas avec un cul aussi plat ouais j'en ai vues, mais c'est vraiment loin d'être la norme.
Tu vis où pour dire ça ?
C'est clairement la norme un derrière comme ça, sauf si tu pense que la TV, les instagameuses fitness et les sites pornos sont la réalité...

Et ca vient de la part de quelqu'un qui apprécie les fesses rebondies, et j'en vois très rarement (et je voyage beaucoup).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés