[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
oui AMD privilégie les boutiques Micro Center, peut-être parce que ça leur fait plaisir de voir des queues, comme si c'était un nouvel iPhone.

C'est pas la première fois, les 5600X3D et 7600X3D ont même été vendus exclusivement chez Micro Center.
Deux anecdotes :
- drop de 5080 ce matin sur Grosbill : aucun modèle sous les 1950 euros
- j'ai commandé il y a deux semaines une 5080 au MSRP, aucune nouvelle du vendeur. Je vois passer une annulation de ma commande et un remboursement "par erreur", le vendeur me demande de refaire la commande : la carte est toujours en stock et a pris 200 euros.
Citation :
Publié par Linou
Deux anecdotes :
- j'ai commandé il y a deux semaines une 5080 au MSRP, aucune nouvelle du vendeur. Je vois passer une annulation de ma commande et un remboursement "par erreur", le vendeur me demande de refaire la commande : la carte est toujours en stock et a pris 200 euros.
C'est une vente aux enchères ou quoi ? a ce lui qui oseras l'acheter la plus chère possible.
Citation :
Publié par Linou
Deux anecdotes :
Si c'est en dessous des 14 jours, ça rentre dans le cas typique où ils peuvent juste annuler et te rembourser. Au dessus, ils sont obligés d'indemniser.
Cybertek (Grosbill donc) m'avait fait un truc un peu similaire pour ma 4080S (enfin ils me proposaient un autre modèle au même prix, mais moins cher de base évidemment), j'ai commandé ailleurs.

Tu peux tenter l'association de consommateurs, mais comme 99% des gens ne font rien et qu'ils comptent bien la dessus, ça risque de leur en toucher une sans faire bouger l'autre.
Ou l'appel au service client, en leur précisant que la conversation va être enregistrée (vu que c'est une obligation légale) pour le dossier de la répression des fraudes. Au pire, ça soulage un peu.
Cette sodomie... Ils fournissent le tube de vaseline avec la carte graphique ?

Je ne suis pas prêt à mettre cette somme dans une carte de milieu de gamme

Ce n'est même pas une question de budget, je pourrais m'offrir la 5090 sans souci... C'est vraiment une question de principe, ces entreprises essaient de nous la faire à l'envers

Il y a encore quelques années, la carte la plus haut de gamme coûtait 1000 €, maintenant c'est 3000 €...
Pour ça que j'ai tout fait pour avoir le 9800x3D et la 5080 day one. Parce qu'après, loin de baisser, ça ne fera qu'augmenter, jusqu'à la prochaine génération, dans 1 ou 2 ans.
Voire drastiquement augmenter avec les délires trumpistes, même avec leurs marges de malade, nvidia comme amd n'accepteront pas d'absorber la différence, évidemment.
Citation :
Publié par Leni
Remember...
5616.jpg
C'était le bon temps, fiston.

Je pensais justement à la GTX Titan quand je parlais de 1000 €. Lorsque tu vois les prix des cartes de l'époque et les tarifs actuels, c'est purement délirant...

Dernière modification par Ourukai ; 10/03/2025 à 22h25. Motif: Erreur
Je pense que ça découle de la position archi dominante de TSMC.
Fut une époque Intel était archi dominant dans les PC maintenant AMD les a rattrappé et grave chez TSMC.
Fut une époque, AMD gravait ses puces chez Gobal Foundry. Apple gravait ses puces d'iPhones chez Samsung et de Mac chez Intel. Maintenant tout est passé chez TSMC.

Comme tout le monde veut du TSMC, ça permet à TSMC de fixer les prix qu'ils ont envie donc rien qu'à la fabrication les puces coûtent beaucoup plus cher..
Et ensuite vu que la capacité de TSMC reste inférieure à la demande, les prix augmentent encore en aval.
Tu me déçois , la Titan
Citation :
Publié par THX
Pour ça que j'ai tout fait pour avoir le 9800x3D et la 5080 day one. Parce qu'après, loin de baisser, ça ne fera qu'augmenter, jusqu'à la prochaine génération, dans 1 ou 2 ans.
Voire drastiquement augmenter avec les délires trumpistes, même avec leurs marges de malade, nvidia comme amd n'accepteront pas d'absorber la différence, évidemment.
Tu me déçois de ne pas avoir attendu une meilleure carte....

La TiTan RTX PRO 6000 arrive : https://videocardz.com/newz/nvidia-r...through-cooler

je sens les 10000 euros.

La voila la véritable carte , nvidia avait déjà calculé dès le départ la sortie de cette nouvelle carte car les 5090 sont des REBUTS !

Dernière modification par Anngelle Silverstar ; 13/03/2025 à 14h37.
96Go de ddr7. .

Y a 10 ans en FHD, 4 à 6 gigo on était bien. Vivement la 32k et son besoin en tera de ram ma foi... Ces gens sont fous. Et complètement cons. Bon est pas sur du gaming certe, mais d'ici à ce que ça se décline tranquillement on y arrivera. L'optimisation c'est un truc de woke, faut croire.
Citation :
Publié par baboudumonde42
96Go de ddr7. .

Y a 10 ans en FHD, 4 à 6 gigo on était bien. Vivement la 32k et son besoin en tera de ram ma foi... Ces gens sont fous. Et complètement cons. Bon est pas sur du gaming certe, mais d'ici à ce que ça se décline tranquillement on y arrivera. L'optimisation c'est un truc de woke, faut croire.
C'est pas pour des textures, c'est pour des modèles d'IA. Tu peux même en mettre 10 fois plus, ça pourra toujours être utilisé.

Ce n'est pas insensé pour une entreprise qui veut faire tourner des modèles en local.
Citation :
Publié par Dr. Troy
C'est pas pour des textures, c'est pour des modèles d'IA. Tu peux même en mettre 10 fois plus, ça pourra toujours être utilisé.

Ce n'est pas insensé pour une entreprise qui veut faire tourner des modèles en local.
Tu pourras même en mettre mille fois plus, ça sera toujours utilisé.

On va aller loin comme ça. Et 10 tw d'électricité pour une recherche web aussi? Sérieux...
Citation :
Tu pourras même en mettre mille fois plus, ça sera toujours utilisé.

On va aller loin comme ça. Et 10 tw d'électricité pour une recherche web aussi? Sérieux...
Oui c'est sérieux, je ne dis pas que c'est bien mais tu as l'air de t'étonner de l'utilité d'une telle quantité de mémoire, je te réponds qu'elle existe cette utilité. 96GB c'est pas énorme dans ce domaine. Leur petit PC dédié c'est de base 128 de mémoire unifiée.

La consommation n'a pas de rapport au passage.

Ce n'est pas pour les joueurs ou le grand public. Donc ton commentaire est complètement hors de propos.

Y'a pas mal à dire concernant nvidia, pas besoin d'en rajouter, c'est le Labo la, pas l'Agora.
Les gens qui découvrent les cartes graphiques pro...

Par contre, la RTX 6000 Blackwell Generation n'est pas ce qui se rapproche le plus des anciennes Titan.
Ce qui s'en rapproche le plus, c'est la RTX 5090.

La RTX 5090 est une carte semi-pro comme les Titan, avec une conception qui n'a pas été "équilibrée" pour le jeu.
C'est la plus puissante pour le jeu. Mais le jeu ne peut pas l'exploiter à son plein potentielle.
Car, pour rappel, le jeu n'est pas la seule utilisation possible d'une carte graphique. Ca reste un processeur qui peut fournir une grosse puissance de calcul qu'on peut mettre à profit dans un tas d'utilisations. Dont des qui n'ont rien de "graphiques".

La RTX 6000 Blackwell n'est pas une carte semi-pro comme les Titan mais bien une carte pro : encore moins bien équilibrée pour le jeu que la 5090 et surtout ne profitant pas de drivers optimisés pour le jeu.
Elle va remplacer la RTX 6000 Ada Generation (qui a remplacé la RTX A6000, qui a remplacé la Quadro RTX 6000, qui a remplacé la Quadro P6000, qui a remplacé les Quadro M6000, etc).

Rien de nouveau là dedans.
Le seul truc qui a changé est le nommage Quadro qui a été progressivement remplacé par un simple RTX (qui peut prêter à confusion comme c'est le même nommage que cartes grand public).
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Tu me déçois , la Titan

Tu me déçois de ne pas avoir attendu une meilleure carte....

La TiTan RTX PRO 6000 arrive : https://videocardz.com/newz/nvidia-r...through-cooler

je sens les 10000 euros.

La voila la véritable carte , nvidia avait déjà calculé dès le départ la sortie de cette nouvelle carte car les 5090 sont des REBUTS !
Vu son nom, je pense que c'est celle qui succède à RTX 6000 Ada, qui était vendue autour de 15 000-20 000€. Donc vu l'inflation, je table sur 30 000€

Citation :
96Go de ddr7. .

La B200 a 192GB donc y a de la marge encore.
Aussi choquant que ça puisse être, pour une carte pro, on est loin de ce qui se fait de mieux et cher.
Pour de la recherche, quelques projets d'ingénierie particulièrement complexe, enfin des choses IMPORTANTES je suis plus que pour. Pour de l'IA générative, du minage de coin où je ne sais quelles merdes inutiles (comme les fermes de call center ai par exemple) beaucoup moins.

On peut bien me dire que ça consomme pas tellement plus de courant, déjà c'est totalement faux (parce qu'on ajoute pas de la ram que pour le plaisir, y a le reste qui vient avec), secundo rien qu'en ressources à extraire/transformer/assembler, bordel de Dieux... Encore une fois pour des chercheurs et usages du genre, ras.
Citation :
Pour de la recherche, quelques projets d'ingénierie particulièrement complexe, enfin des choses IMPORTANTES je suis plus que pour. Pour de l'IA générative, du minage de coin où je ne sais quelles merdes inutiles (comme les fermes de call center ai par exemple) beaucoup moins.
Alors rappelle, c'est une carte pro utilisable pour l'IA générative mais absolument pas optimisé pour il faut plutôt regarder dans la gamme des NVIDIA h100, h200, b200 ect...
C'est une carte pour des calculs 3D lourds que ce soit effectivement en ingénierie ou recherche (avec logiciel de simulation) ou dans mon cas pour des scènes 3D artistiques (animation 3D lourde, ect...)
Citation :
Publié par gunchetifs
Alors rappelle, c'est une carte pro utilisable pour l'IA générative mais absolument pas optimisé pour il faut plutôt regarder dans la gamme des NVIDIA h100, h200, b200 ect...
C'est une carte pour des calculs 3D lourds que ce soit effectivement en ingénierie ou recherche (avec logiciel de simulation) ou dans mon cas pour des scènes 3D artistiques (animation 3D lourde, ect...)
Disons que c'est probablement la meilleure carte qu'on puisse installer dans une station de travail classique sur un bureau.
Les autres n'ont pas de refroidissement actif, pas de sortie vidéo, elles sont plutôt faites pour un serveur avec son environnement pas forcément accessible à toutes les entreprises en particulier des PME.
Tiens, Top Achat et LDLC ont modifié le prix des modèles de 9070XT les plus basiques cette nuit. Jusqu'à hier les cartes étaient affichées à 690€, en rupture de stock. Elles sont toujours en rupture, mais leur prix est passé à 850€, soit 300€ de plus que leur MSRP sans taxes et presque 200€ de plus que le MSRP avec 20% de taxe (720 dollars, donc 660€ environ), Cybertek et Grosbill ont toujours des modèles en rupture affichés à 690€, mais quelques références proposées encore récemment autour de 700€ ont aussi vu leur prix augmenter de 150€, bien que leur disponibilité n'ait pas changé.
Citation :
Publié par Tinatis
Tiens, Top Achat et LDLC ont modifié le prix des modèles de 9070XT les plus basiques cette nuit. Jusqu'à hier les cartes étaient affichées à 690€, en rupture de stock. Elles sont toujours en rupture, mais leur prix est passé à 850€, soit 300€ de plus que leur MSRP sans taxes et presque 200€ de plus que le MSRP avec 20% de taxe (720 dollars, donc 660€ environ), Cybertek et Grosbill ont toujours des modèles en rupture affichés à 690€, mais quelques références proposées encore récemment autour de 700€ ont aussi vu leur prix augmenter de 150€, bien que leur disponibilité n'ait pas changé.
Top Achat appartient à LDLC, LDLC qui a un quasi monopole en France (en tout cas, les plus grosses vitrines, avec aussi Materiel.net, Rue du commerce, Hardware.fr...) et pratique un peu les prix qu'ils veulent. Cybertek et Grosbill sont la même entité au passage. Ceci explique cela

Aujourd'hui on a intérêt à aller voir chez les voisins pour avoir une meilleure idée des réels prix européens (Alternate chez les allemands ou PCComponentes chez les espagnols par exemple).
Citation :
Publié par Dr. Troy
Top Achat appartient à LDLC, LDLC qui a un quasi monopole en France (en tout cas, les plus grosses vitrines, avec aussi Materiel.net, Rue du commerce, Hardware.fr...) et pratique un peu les prix qu'ils veulent. Cybertek et Grosbill sont la même entité au passage. Ceci explique cela

Aujourd'hui on a intérêt à aller voir chez les voisins pour avoir une meilleure idée des réels prix européens (Alternate chez les allemands ou PCComponentes chez les espagnols par exemple).
Sauf que ce n'est pas juste une question de monopole.

Les AMD/nVidia annoncent un MSRP.
Ils ont un accord/une subvention pour que les constructeurs proposent le MSRP au lancement.
Puis une fois le premier batch écoulé, les constructeurs ajustent le tarif de vente de leurs cartes.

Dans le cas de nVidia, sur certains modèles, il y a la Founder Edition qui reste au MSRP (mais du coup est en perma-rupture).
Pour tout le reste, les revendeurs achètent les cartes à un tarif où ils ne peuvent plus proposer le MSRP.

Ca ne veut pas dire que les revendeurs ne se font pas plaisir au passage.
Juste que, en l'occurence, il y a un soucis en amont. Et l'impact apparait aussi chez les voisins.
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés