Il a en partie raison, en France le nombre d'abonnement max c'est 1.5 millions qui pourrait mettre au max 20€ à condition d'avoir TOUTE la L1 et la L2. On a vu qu'à 30 euros ça bloquait.
Bah il a en partie raison. Qui ici est prêt à dire OK je donne 40 ou 50€ par mois pour la Ligue 1, même avec du replay et une qualité irréprochable ? Canal c'est bien, mais il ne faut pas non plus oublier leurs exigences, le fait qu'ils veulent être seuls sur le marché, et décider d'à peu près tout, d'où l'ouverture à la concurrence et les conflits.
Je tiquais plus sur le fait que Carminae affirmait qu'on n'avait pas la culture du sport en France, en fait. Ce sur quoi je suis en total désaccord.
Après, Mediapro a proposé un montant faramineux, idem pour Amazon et DAZN, avec des offres qui ne sont pas du tout au rdv niveaux qualitatifs. A partir de là, les prix qu'ils proposent sont inappropriés.
DAZN au départ proposait 55€ pour tous les matchs. Et puis des rediffs de buts gratuits, et tout plein d'autres trucs. Pour au fur et à mesure dégager tout plein de contenus. Biensûr qu'ils morflent. Et les gens ne sont pas cons hein.
Canal propose pour sensiblement le même prix tout son catalogue (ciné, séries, foot LdC, Rugby, F1, Apple+ et Paramount, Eurosport). 10 millions d'abonnés en France en 2023, 26m d'abonnés dans le monde.
Tu vois bien qu'il y a un problème d'offres pas au rdv au prix loufoque demandé. Et ça, c'est DAZN, pas la LFP qui croit que la L1 vaut 1milliard (et ça, c'est un autre débat).
Ce n'est pas, à mon sens, juste une question de prix. C'est une question de prix en fonction de ce qui est proposé: et aujourd'hui, ça ne vaut clairement pas le coup. Et le fait qu'ils naviguent à vue, pour trouver des abonnés (pour une réal qu'est toujours merdique en qualité) ça fait vraiment amateur.
Et c'est aussi bien fait pour cette bande de nuls qu'est la LFP. Que les clubs ne jouent pas le jeu avec DAZN mais qu'ils continuent d'être derrière la LFP et Labrune, c'est à se marcher sur la tête aussi.
Le schéma actuel est finito, la seule porte de sortie c'est d'accepter que le football français ne vaut pas bien plus que 300 millions annuels et de retourner pleurer dans les jupes de C+ pour qu'ils reprennent.
Ben oui.
Pour le coup, Saada est dans le vrai et lucide sur la situation. Et y'a tellement de choses à dire sur Canal aussi.
Perso, j'paie un peu moins de 40€ par an, et j'ai toutes les chaînes du monde entier, sans pb. Si je ne suis pas satisfait de la réal des matchs sur DAZN (ou toute autre chaîne), j'switch sur une autre chaine. Par exemple: les commentaires FR sont tellement pourris, que je regarde les matchs sur les chaînes Bein turques qui diffusent tout ou bien sur les chaînes anglaises.
Mais, demain, tu me remets une offre Canal digne de ce nom avec tout le contenu Canal, en + du foot, aux environs de 40-50€, franchement j'réfléchis.