[saison 2024-25] ligue 1 McDonald’s + coupe de France + ligue 2

Répondre
Partager Rechercher
La victoire est globalement méritée mais défensivement c'est quand même toujours sur le fil du rasoir, la parade de Larsonneur, le mec surpris sur un centre à 3m du but, le poteau.. Au moins ça fait un clean sheet. La différence ça a surtout été que pour une fois dans la saison, on a marqué quand il le fallait. Ceci dit magnifique projet de terroriste de Reims, 5-4-1 à domicile contre une équipe qui a pris 75 buts, c'est original, ou stupide, je sais pas.

Bref, gagner contre Toulouse en espérant qu'ils viennent pas faire chier alors que ça leur servirait à rien et prier que Strasbourg ne choke pas une nouvelle fois, ils n'étaient pas au courant ce soir que Angers c'est nul, s'ils sont pas au courant non plus samedi prochaine que Le Havre c'est nul, on y sera définitivement ma foi. Mais ça m'étonnerait pas plus que ça hein..

Ceci dit merci Greewood pour le tir au pif qui nous donne un sursis d'une semaine.
Citation :
Publié par Aiina
Je porte la poisse à chaque fois que je regarde un match ils perdent
Regarde pas le dernier on sait jamais, il y’a encore un scénario improbable où Nice Strasbourg et Lille perdent et Lyon gagne et prend la 4eme place, si le psg gagne la ldc elle devient qualificative en LDC sinon tour préliminaire et barrage.
Citation :
Publié par Louis Nasser 1er
Regarde pas le dernier on sait jamais, il y’a encore un scénario improbable où Nice Strasbourg et Lille perdent et Lyon gagne et prend la 4eme place, si le psg gagne la ldc elle devient qualificative en LDC sinon tour préliminaire et barrage.
Et ça décale à la 5ième pour un barrage de LDC ? Toutes les places sont décalées ?

Et GG Marseille, la fête va être grandiose au Vélodrome la semaine prochaine.
Après la place du con la saison dernière - 8ième - ça fait du bien.
Mais je me peux m'empêcher de penser que les mecs ont marroné toute la saison pour se sauver à l'avant dernière journée, alors qu'ils n'avaient que ça à faire.

A défaut de voir les matchs de L1, je pourrais au moins voir ceux en CL.
Quel plaisir de finir une saison compliquée comme ça.
Envoyer Lyon là où ils méritent avec leur millions empruntés (merci de nous avoir volé Mikaudtaze lol).
Minamino jamais mis en avant enfin récompensé

Tous les autres club derrière qui choke

Pour le match, c'était un match tendu, Minamino a courru partout et a mis un but qui a tout débloqué, derrière Lyon a abdiqué et on a déroulé, on aurait pu gagné 3-0/-4-0 c'était pareil, rien en face. Sté était bien meilleur dans l'envie.
Pas compris la compo de Lyon, Cherki sur le banc. J'espère qu'ils vont finir avec Bordeaux et qu'on arrête cette débilité des clubs rachetés à crédit.

Ensuite : Le club est toujours à vendre donc Rybo va pas remettre à la proche mais on est toujours excédentaire.
Akliouche va sûrement partir contre une très belle offre (80/100M, on sait vendre nos joueurs maintenant). Merci pour tout.
Les goals vont dégager ... aucune idée comment avec deux goals aussi bons théoriquement on se retrouve avec deux plots qui nous ont mis en situation aussi difficile en fin de saison. Merci bon vent, Lunin est devenu quoi ? ...
Vanderson : ? Grosse valeur marchande, trop souvent blessé et intermittent
Ben Seghir : Vendez le tous les jours cet intermittent du spectacle, meilleur footballeur de Monaco, 0 de QI. 60 millions serait exceptionnel
Balogun et Embolo qu'ils fassent ce qu'ils veulent avec eux ... Aucune valeur marchande de toute façon et ils sont nuls.

Hutter : Dur à dire, je préfèrais qu'il dégage avec de nouveaux proprios, il nous coute la qualife en champion's league contre Benfica avec des choix débiles (lol Al-Musrati) mais sans changement de propio autant qu'ils reste on aura pas les moyens de changer l'équipe. Mais pas sur qu'on trouve mieux, c'est vraiment le désert depuis très longtemps à ce niveau là, on aurait du faire bien bien mieux avec l'équipe de cette année.

Les bons points : La défense va rester +/- et pour une fois qu'elle tient un peu la route depuis 10 ans.
Zakaria / Minamino vont rester
Biereth (sauf une offre absurde à 80M/100M)
On a pas besoin absolument de vendre donc on bradera pas nous joueurs et on a pris pas mal avec la champion's league.

Bref la saison prochaine devrait ressembler à celle-ci, en moins bien, on vise le top3 en France et le top 24 en CL sans rêve par contre :/.

Dernière modification par Zarshka ; 11/05/2025 à 23h40.
Citation :
Publié par Fudo
Et ça décale à la 5ième pour un barrage de LDC ? Toutes les places sont décalées ?

Et GG Marseille, la fête va être grandiose au Vélodrome la semaine prochaine.
Après la place du con la saison dernière - 8ième - ça fait du bien.
Mais je me peux m'empêcher de penser que les mecs ont marroné toute la saison pour se sauver à l'avant dernière journée, alors qu'ils n'avaient que ça à faire.

A défaut de voir les matchs de L1, je pourrais au moins voir ceux en CL.
Faut vraiment n'avoir aucune ambition pour célébrer une qualification a l avant dernière journée en n'ayant aucune autre compétition a jouer, en ayant fait un mercato "sympa" tout en finissant 20 point derrière le 1er.

Si on se met a célébrer l échec (qui aurait pu être bien pire)...
Citation :
Publié par Waj/Eldiana
Faut vraiment n'avoir aucune ambition pour célébrer une qualification a l avant dernière journée en n'ayant aucune autre compétition a jouer, en ayant fait un mercato "sympa" tout en finissant 20 point derrière le 1er.

Si on se met a célébrer l échec (qui aurait pu être bien pire)...
Ouais bah on est content quand même. C’était pas gagné et c’était primordial pour le club.

@Dessus: ça en parle ce soir dans l’after.

Pour moi ça n’a aucun intérêt, tant que l’OM ne sera pas en autonomie et le seul à bénéficier des retombées économiques que le club génère, ça change rien.
Citation :
Publié par meryndol
[...]
Diallo proposerait la fin de la LFP :

https://www.lemonde.fr/sport/article...5522_3242.html

perso, le bidule à la place me paraît pas beaucoup mieux ...

D'autres infos ?
J'ai lu rapidement l'Equipe ce matin et il n'y a guère plus d'info. Philippe Diallo est un perroquet qui a pris forme humaine et qui répète en boucle que "on fait (une société de clubs) comme la premier league, la premier league c'est bien" et c'est littéralement son premier, son dernier, son seul et unique argument.

Pourtant on ne peut pas simplement transposer un système de gouvernance (la société de clubs de la première league) en faisant fi du contexte et de son histoire.

Personnellement ça me laisse très sceptique :
- on a vu que les présidents de clubs ne sont pas capable de s'entendre entre eux et s'enfoncent très rapidement dans des batailles d'égo, sont court-termistes et incapables de déterminer et valider une politique servant l'intérêt général
- les présidents de clubs sont d'ailleurs souvent bien mal informé sur les sujets (notamment parce qu'ils sont déjà bien occupé par autres choses) et nombre d’entre eux sont particulièrement faibles puisqu'ils ne possèdent même pas leur propre club ou alors le possèdent mais son ric-rac niveau oseille
- l'écart de pouvoir entre le PSG et les autres clubs est excessivement important et demanderait d'être géré, or il me semble qu'en passant de la LFP à une société commerciale, on fait le contraire : laisser les clubs se débrouiller entre eux en réduisant les interférences extérieures et la transparence des débats (avec la LFP, il y a au moins une élection plus ou moins bidons qui permet de soulever quelques sujets, avec le futur "CFO" d'une association de clubs, tout se jouera à l’abri des regards et ça ne me dit rien qui vaille...) revient à renforcer l'influence du PSG

En fait, créer une société de clubs revient à sanctuariser la situation actuelle :
- Vincent Labrune est un président relativement absent et peu influent -> le remplacer par un CFO ne devrait pas changer grand chose si ce n'est qu'être totalement soumis à quelques gros clubs décideurs pour le dirigeant de la L1 devient une norme et non plus une exception
- le pouvoir politique, entre organisation des JO et instabilité gouvernementale, est complètement à la ramasse -> la privatisation de la LFP devrait réduire les possibilités d'intervention dans le futur
- les clubs (Nasser en particulier) prenaient déjà l'écrasante majorité des décisions (les autres organes des "familles" du football avec arbitres, syndicats de joueurs, associations d'entraîneurs etc se contentent de ne rien peser ou de faire leur beurre de leur côté)
- on poursuit avec cette idée qu'il faudrait impérativement remplacer les associations loi 1905 par des sociétés commerciales (comme l'était devenu la LFP Média sous Vincent Labrune) sans jamais que les objectifs et intérêts de l'affaire en soit purement explicité

Au final je ne m'attendais pas du tout à une réforme dans ce sens : il me semble que le deal CVC et les errements sur les droits TV de ces dernières incitaient plutôt à faire tout le contraire...

Dernière modification par Sang-blaireau ; Aujourd'hui à 10h52.
Ils veulent faire comme la Premier League sans faire la répartition de la Premier League (car les gros clubs ne voudront pas) => ce qui ne sert à rien

Après si Diallo arrive à imposer ce modèle, il est fort
Ils s'accrochent à leur rêve du milliard.
Ils voient l'oseille monstrueux que génère la Premier League, et là le mec joue là dessus en se disant :
"Pour avoir autant de fric que la Premier League, on va reprendre l'organisation de cette dernière"

En négligeant des points tel qu'un attrait international fort, une meilleure répartition des revenus (après le gâteau est beaucoup plus gros).

Je regarde très peu la Premier League, mais y'a certains points que j'aimerais qu'on me confirme :
  • Est-ce que en PL par rapport à la L1 le jeu est effectivement plus intense, offensif, plus physique avec des arbitres qui laissent jouer?
  • Est-ce qu'effectivement les tribunes/supportters sont plus prêt du terrain ou c'est une illusion d'optique par rapport à la manière de filmer (ou les 2) ?
Parce que rien que si la réponse est oui, on devrait peut être commencer par ça.
Citation :
Publié par Adriana
Je ne vois pas trop la différence avec le modèle précédent, et la FFF est aussi gangrenée, donc si c'est pour mettre les potes à la place, on avance pas bien. Même si en soit la FFF me semble bien plus légitime à gérer le football pro que Labrune et ses amis.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ils peuvent monter n'importe quelle structure, tant que ce sont les mêmes incapables aux manettes ça changera rien.
C'est clair.

Après, est-ce que le passage d'association 1901 à société commerciale peut changer la donne? Ca donnera p'tet plus de flexibilité, mais j'suis pas certain que ce soit plus pertinent, globalement.

En soi, il y a des idées qui méritent d'être posées et étudiées.
Le constat est bon: Il faut une réforme majeure et en profondeur. Mais j'ai quand même une réserve sur les moyens/choix.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Je regarde très peu la Premier League, mais y'a certains points que j'aimerais qu'on me confirme :
  • Est-ce que en PL par rapport à la L1 le jeu est effectivement plus intense, offensif, plus physique avec des arbitres qui laissent jouer?
  • Est-ce qu'effectivement les tribunes/supportters sont plus prêt du terrain ou c'est une illusion d'optique par rapport à la manière de filmer (ou les 2) ?
Parce que rien que si la réponse est oui, on devrait peut être commencer par ça.
D'un point de vue purement sportif (le foot quoi): J'avoue que j'ai du mal à voir l'attrait de la PL...
Le jeu est plus direct, avec les fameuses "transitions rapides" (qui consistent à balancer de longs ballons sur des joueurs hyper techniques payés des M€, en réalité); avec juste amha quelques clubs qui jouent réellement au foot (City depuis Guardiola, Arsenal avec la période Wenger et maintenant Arteta, et 2-3 autres qui essaient avec leurs propres moyens). Mais franchement, une équipe qui donne envie de voir jouer en PL, faut se lever tôt quand même. Même City des fois (en fonction des joueurs sur le terrain) ils ont un style à l'anglaise...
Pas forcément plus intense ou plus physique - Les efforts physiques sont différents, j'imagine: Il y a beaucoup plus de courses intenses et rapides par rapport à la L1 (puisqu'on balance de longs ballons), là où en L1 je trouve les duels ou la mise en place tactique plus serrée, et donc moins propices à ce genre d'efforts. Ca se joue plus sur la construction et la transmission du ballon en L1 - même si c'est pas toujours extraordinaire.
Exemple typique du but d'un football anglais: Alisson récupère un ballon, balance une grosse bastos sur Salah qui contrôle très bien, trace sa route, bon sur ses appuis, dribble 2 défenseurs et but. On ne voit pas trop ce genre de buts en L1 par exemple (Et amha c'est une bonne chose).
Les défenses sont moins rigoureuses (et en Bundesliga c'est pareil - ils ont des vraies passoires en Allemagne, c'est ouf), du coup on a plus de gros scores.
Et la manne financière importante fait que les joueurs qui peuvent faire la différence solo creusent vraiment l'écart, en fait. Et accentuent cet aspect "Score important".

L'attrait de la PL qui génère des milliards, ce sont les clubs qui sont devenues des marques (Liverpool et son stade, Utd et son histoire + stade, City et ses trophées maintenant, Chelsea et sa grande période Mou, etc...). Les clubs ont su développer leur image, via du storytelling, et les faire grandir en tant que marques, plus qu'un club de foot. Et donc ont attiré des sponsors, ce qui a provoqué de la thune pour pouvoir attirer des stars, ce qui a apporté plus de sponsors, etc etc...
Et en France, le seul qu'a réussi à faire ça, c'est Paris. Ils ont joué à fond les ballons sur l'aspect marque de Paris. Et aujourd'hui, Paris est une marque internationale.
C'est artificiel, mais c'est comme ça.
J'espère de tout coeur que Paris gagne la LdC, parce que ça voudra dire que le foot joga bonito a encore de beaux jours devant lui; et amha c'est ce qui compte.
Les supp parisiens vont être insupportables, mais ça me ferait plus chier de voir un club français perdre contre un club italien

J'constate aussi que les arbitres sifflent moins et laissent plus jouer sur les petits contacts, mais font plus souvent appel à la VAR (notamment lors des buts).

Est-ce que les tribunes sont plus proches du terrain par rapport aux stades en L1? J'en sais rien, j'avoue: jamais allé dans un stade anglais. J'pense que oui. L'exemple le plus criant c'est Old Trafford (ou Anfield), t'es vraiment en bordure du terrain quoi. Je n'ai pas souvenir d'avoir été aussi proche dans les stades où j'suis allé...
Mais pour les stades plus "récents", j'imagine que ça doit être assez even avec les stades FR.
Société commerciale = entreprise
Donc fini le collège de présidents de clubs élus par leurs pairs qui décident de tout devant une coupe de champagne et des petits fours.
Il y aura un DG choisi par les présidents de club, mais ça sera un salarié, et toute une organisation mise en place pour prendre des décisions selon les buts qui auront été fixés à la société.
Et si la décision c'est que tous les droits, y compris internationaux, sont dorénavant distribués à l'ensemble des clubs avec un rapport de 1 à 3 entre le premier et le dernier du championnat, Nasser et ses potes pourront toujours râler ça n'y changera rien. Leur seule solution sera de débarder le DG, sauf que ça se verra si les DG sautent tous les 3 mois.
Et si la personne choisie est nulle elle sera débarquée immédiatement, pas comme l'autre burne de Labrune.

Bref, ça pourrait changer énormément les choses.
Mais c'est sûr que si c'est pour nommer Labrune DG et garder la structure actuelle, ça n'aura aucun intérêt.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés