Nouvelle config AM5

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Linou
Pour les ventilos tu as le soft de base de ta CM, qui sera quand même plus pratique que le bios :
https://www.gigabyte.com/Consumer/So...Center/global/

Je ne connais pas ce soft (Asus > *), mais normalement tu as un mode apprentissage. Tu le lances, il va check les vitesses max de tes ventilos, faire une batterie de test pour voir la température en fonction de leur vitesse. Tu auras alors de jolies courbes, que tu pourras modifier en fonction du bruit qui pourrait te prendre la tête (ou pas).
Mes screens hors bios sont ceux du GCC oui. Et je n'ai pas de mode apprentissage dessus

Sans-titre.jpg

Par contre j'ai cliqué sur "position ventilateur" et l'option de base a disparu, il n'y a plus que "setup" et "STOP" et du coup à gauche je ne suis curieusement plus en Manuel...

Sur ton lien, le GCC est en mode "Performance". Or quand je clique j'ai ça :
Citation :
Il est indispensable de désactiver la fonction d'intégrité de la mémoire pour que l'overclocking fonctionne correctement.
Euh..

C'est marrant j'ai pas la moitié des fonctionnalités de cette page. Le contrôle des fans de la 3080, mon clavier/souris RGB, mon écran... rien de tout ça n'est vu dans l'app.
Là, tout de suite, maintenant, je vais avoir du mal à expliquer comment configurer Fan Control, mais pour te donner une idée, voici ma configuration :

Capture d'écran 2024-11-21 183646.png

Je n'ai donc que cinq groupes sous contrôle du logiciel, dont la pompe et le petit ventilo de l'Arctic Cooler Liquid Freezer III. Donc en réalité, j'ai un groupe pour les ventilos en façade et celui du fond, un autre avec les ventilos de l'AIO et un autre pour les ventilos sous le GPU. Pour chaque groupe, j'ai une courbe qui est lié soit à la température moyenne du CPU, soit à celle du GPU. Tout en bas, tu as les deux températures moyennes.

Je n'ai pas de configuration selon le logiciel, juste selon la température, ni plus, ni moins.
Bon ben ça va être compliqué.

J'ai donc 10 fans :
- Artic : 1 proc + 3 top
- 2 en bas
- 3 façade
- 1 arrière

On peut même pousser à 13 avec les 3 de la 3080 vu que Fan Control les détecte.

Sauf que, une fois passés les tests préliminaires :
- 3 Fans "répondent à fan control"
- 2 de la 3080, qui en a donc 3 xD

Alors pour les 3 qui répondent, ça doit être des blocs, genre le bloc arrière, le bloc façade, le bloc en bas. Mais ça laisserait l'Artic en rade. Ou l'Artic est pris en compte et un bloc est en rade.
Pour les 2 sur 3 de la 3080, par contre...

Alors pour identifier/nommer quels sont ces fans, vous allez me dire, rien de plus simple, en plus c'est l'étape suivante du tutoriel ! Tu les mets tous à 0, 1 à 100%, celui qui tourne à fond c'est le bon !
Ouais.
Sauf que je les fous tous à 0%, ils tournent toujours, tous.
Je les fous à 100%, clairement ça marche, ça fait un boucan du diable... mais visuellement je vois rien de changé, ça tourne à la même vitesse Et à l'oreille, un à 100% les autres "à 0% soi disant" je suis incapable de trouver lequel agit.

Et de toute façon, quand c'est terminé et qu'il s'agit de sauvegarder... l'application plante mais a au moins le bon goût de me le dire et de mater le log, ce que je fais :

Citation :
21/11/2024 20:53:02: Startup - System.NullReferenceException: La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet.
à FanControl.Bootstrap.<OnFirstLaunch>d__22.MoveNext()
--- Fin de la trace de la pile à partir de l'emplacement précédent au niveau duquel l'exception a été levée ---
à System.Runtime.ExceptionServices.ExceptionDispatchInfo.Throw()
à System.Runtime.CompilerServices.TaskAwaiter.HandleNonSuccessAndDebuggerNotification(Task task)
à FanControl.Bootstrap.<Startup>d__15.MoveNext()
Ca n'arrivait pas sur mon PC précédent, par ailleurs.

Ah et si je relance Fan Control... il me fait tout recommencer

Des idées ?
C'est probable que les 3 ventilos de ta carte graphiques ne soient reliés qu'à 2 connecteurs.
Mais de toute façon, on s'en fout qui est quoi, y a pas de raison de faire des courbes différentes pour les 3 ventilos de ta carte graphique, fais la même pour les deux basée sur le T° GPU.

Quant à savoir pourquoi fan control plante chez toi, ça dépasse mes compétences. Mais tu peux sauvegarder tes réglages sous forme de json, ça t'évite de tout refaire à chaque fois, charge juste le fichier.
Tu peux peut-être le réinstaller en anglais, tu as plus de chances de trouver les messages d'erreur sur Google s'ils sont en anglais.

Pour tous les autres ventilos, faut voir comment ils sont branchés. Si plusieurs sont branchés sur le même connecteur de la carte mère via un hub ou des cables en Y, c'est normal que fan control t'en détecte moins.
Perso, en dehors des ventilos de ma carte graphique, j'ai mis 10 ventilos sur le même hub, donc Fan Control ne me détecte qu'un au lieu de 10, et c'est volontaire par soucis de simplicité.

Dernière modification par Borh ; 22/11/2024 à 13h20.
Oui le coin médiéval est plutôt sympa.
Par contre c'est la région des côtes et des virages secs entre 2 lignes droites, autant dire que cette nuit à 5h avec 10cm de neige par -7° j'ai pas kiffé.
Et c'est un désert médical.
Citation :
Publié par THX
Et c'est un désert médical.
Pour rire et pour expliquer à mes élèves l'importance des définitions, je leur ai fait chercher la réponse à la question suivante : "combien de Français vivent dans un désert médical ?".
Avant-goût :
36049-1732307491-1758.png
Les géographes sont des gens qui se prennent bien trop au sérieux, les journalistes ne sont pas des gens sérieux. Les deux ensembles, c'est la fête du slip.
J'ai installé le wattmètre proposé par @Borh, lancé mon jeu le plus gourmand aka RDR2 en mode benchmark vu que j'ai jamais lancé CBPK77 encore.
Le wattmètre est au bout de la multiprise (sinon je peux pas le lire), multiprise qui comprend en plus du PC 2 HP, 1 écran, 1 Alexa.
Pic en watts : 509w.

Je pense que c'est plus pertinent de le laisser tourner quelques jours/sessions de jeux et faire une moyenne, mais c'est plutôt pas mal non ? Ca laisse 400w de marge pour une 5090.
Citation :
Publié par THX
Donc je sais pas si c'est mieux de le faire et surtout comment. Impressionnant pour les FPS max, mais dans les faits, ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis bonnnnnnnnnnnnnnnn, plus de 1500 balles pour gagner 3 fps
Mais t'as pas regardé de benchmark avant ?
Bon je comprends bien que ton commentaire était une blague et que l'intérêt principal de ton upgrade c'est le futur GPU mais il était évident qu'un simple passage de AM4 à AM5 n'apporterait pas un boost de fou. Surtout avec ton précédent proc. Et dire que tu te foutais de ma gueule pour upgrader une 3080 pour une 7900 XTX. Bwahaha.

J'ai aussi regardé de mon côté et j'ai décidé de ne pas upgrader alors que dans mon cas ce serait un +20% de perf selon les benchmarks. Mais comme je ne compte pas (dans l'immédiat) upgrader ma 7900XTX et que mon 5900X ne la bottleneck pas en 4k, pas de raisons de changer pour le moment.

PS : L'intérieur de ta tour est stylé mais ta femme a raison, le devant est super moche. Quelle idée de mélanger du blanc et du bois. Je préfère ma Fractal Design Define blanche.

77859-1732690114-1787.jpg
J'ai jamais dit que ma femme a dit ça

Surtout que maintenant bien installée sous le bureau... la tour hein, pas ma femme. Le premier mot en la regardant qui me vient à l'esprit est "industriel". Car hormis la façade, qui concentre toute la recherche esthétique, tout le reste est une énorme brique constellée de trous d'aération. C'est massif et pas très beau. La façade je la vois plus, et l'écran des températures est bien trop bas, clairement destiné à ceux qui posent inexplicablement leur tour sur leur bureau, mais ça je m'en doutais, pas grave.
Dites voir, pour mon fiston, je voudrais que la triplette et ses câbles, au lieu de prendre la poussière au sol et qu'il se prenne les pieds dedans et que ça lui bouffe de la place vu qu'il sera face au mur, soit accrochée sous le bureau. La triplette a des supports pour vis, mais je me vois pas commencer à faire du perçage dans le bureau Ikea. Par contre, un scotch ou assimilé, double face, qui puisse porter grand maximum 1kg, ça pourrait le faire. Vous avez des recommandations ou je prends le premier truc venu ?

20241230-170912.jpg
Y a déjà une espèce de management de câble inclus, un trou au centre (ici sous l'écran) avec une gouttière où passent les câbles pour tomber sur le côté.
J'ai pris du 3M double face, apparemment ça fait tenir des miroirs géants, ça devrait tenir une rallonge...
Et voilà, ma config est à présent terminée

Au final nous avons :

Prix
Antec Flux Pro White 214,99
GIGABYTE B650E AORUS Elite X AX Ice 217,38
Corsair 80 PLUS Gold RM1000x SHIFT - Blanche 178,90
CORSAIR VENGEANCE DDR5 64Go DDR5 6000MHz CL30 219,99
WD_BLACK SN850X SSD 4 To 243,99
ARCTIC Liquid Freezer III 360 A-RGB 94,98
Gigabyte RTX 5080 Aorus Master Ice 1649,99
AMD Ryzen 9800X3D 549,99
Win11Pro 9,99
TOTAL 3380,20€

20250203-113424.jpg
20250203-113435.jpg
20250203-121707.jpg

La carte graphique a un petit écran LCD qui affiche les infos temps réel de la CG, mais aussi on peut le personnaliser, notamment avec du texte...

20250203-121724.jpg

et du gif

20250203-122528.jpg

Gif originel

Je suis resté 30 min à faire joujou comme un con avec ce paramètre Je trouve ça fascinant. La définition, aussi petite certes, est incroyable.
Bon clairement inutile dans mon cas puisque la tour est par terre, mais c'est marrant.

Voilà, fin de mes aventures, j'espère pour au moins une demie décennie
Red Dead Redemption 2, tout à fond SANS dlss reflex et compagnie, résolution 1440p :

Ancien PC Nouveau PC Ancienne CG
W11 famille
AMD Ryzen 7 5800X3D AM4
32go ram DDR4
nVidia RTX 3080
W11 Pro
AMD Ryzen 7 9800X3D AM5
64go ram DDR5
nVidia RTX 3080
RDR2-vieux-pc.jpg RDR2-nouveau-PC.jpg

Nouveau PC
W11 Pro
AMD Ryzen 7 9800X3D AM5
64go ram DDR5
nVidia RTX 5080
Sans-titre.jpg

Euh... mdr ?
Citation :
Publié par THX
Red Dead Redemption 2, tout à fond SANS dlss reflex et compagnie, résolution 1440p :

Euh... mdr ?
Deux pistes :
- tu as bien fait une réinstall complète des drivers et de GeForce Experience ?
- tu ne serais pas locké par la fréquence de l'écran ?
J'ai viré les précédents drivers, installés ceux pour la 5080, j'ai pas touché à la nouvelle app nVidia, dans laquelle le jeu comme aucun autre n'est pas optimisé.

En fait j'ai trouvé, je sais pas pourquoi mais il avait modifié les paramètres graphiques (le jeu, pas nvidia).
Sauf qu'en remettant tout à fond comme avant... ça plante Une erreur qu'il ne m'a jamais faite, la err_gfx_state.

J'ai trouvé ça sur reddit, et notamment certains qui l'ont eue à leur changement de carte graphique. Pour ceux-là ça serait dû à l'OC de la CG, d'usine ou pas.
La mienne est OC d'usine (comme l'était ma 3080 d'ailleurs) mais j'ai aucune idée d'où désactiver ça pour tester.

====================================

Sans-titre.jpg

"correct"

====================================

Je viens de tester le benchmark de Cyberpunk 2077 :

> tout à fond sans RT, DLSS etc : 80 FPS en moyenne
> tout à fond avec RT, DLSS etc SANS génération d'images et SANS pathtracing : 90 FPS en moyenne, seulement 10 fps de plus
> tout à fond avec RT, DLSS etc SANS génération d'images mais AVEC pathtracing : 110 FPS en moyenne l'options censée plomber les perfs m'en donne de meilleures

Putain je comprends plus rien

Dernière modification par THX ; 03/02/2025 à 14h38. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par THX

"correct"
Cette évaluation est faite en comparant les résultats des personnes ayant la même conf que toi (même combinaison CPU / GPU).
On voit sur le grap que tu es exactement dans la moyenne. D'où l'appréciation.

Dernière modification par Linou ; 05/02/2025 à 12h26.
Ah ok, vu comme ça...

Une idée pour RDR 2 ? C'est le seul jeu où j'ai systématiquement des problèmes.

Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Une nouvelle version du benchmark sera peut être plus en phase avec les capacités de ton nouveau matos :

UL Solutions Intègre Le Support Du DLSS 4 Et Du Multi Frame Generation Dans 3DMark • Pause Hardware
Ca doit être la version payante, je ne crois pas avoir ça et Steam n'a fait aucune maj. Souvenirs des années 2000 où y avait tout plein de scènes, sons et effets et tout cela entièrement gratuitement
Citation :
Publié par THX
Ah ok, vu comme ça...

Une idée pour RDR 2 ? C'est le seul jeu où j'ai systématiquement des problèmes.

Ca doit être la version payante, je ne crois pas avoir ça et Steam n'a fait aucune maj. Souvenirs des années 2000 où y avait tout plein de scènes, sons et effets et tout cela entièrement gratuitement
3dmark est régulièrement mis à jour sur steam, la dernière est censée dater du 30 janvier, mais j'en ai vu passer une autre après.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés