Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

Répondre
Partager Rechercher
Bon si le HS pouvait s'arrêter un tant soit peu, surtout de la part des A&O. Tournez 7 fois vos claviers dans votre poche avant de poster quoi

Pour en revenir au topic :

@THX : la R5, après qqls semaines, toujours un "banger" ou juste un autre VE avec marketing plus efficace ?

@K-lagan : vu les distances parcourues, t'as regardé du coté des PHEV ? Sur l'année, il est probable que le gain en sioux gagné au quotidien compense le surcoût des longs weekend ? Le plus gros soucis c'est que pour rentre dans ton budget, c'est des voitures dans les 100Kkm, donc un entretien à prendre en compte. Au pire tu peux pas attendre un peu que certains modèles moins chers sortent pour soit 1) opter pour du "neuf" moins quali ou 2) espérer une baisse de modèles fiables ?
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
@THX : la R5, après qqls semaines, toujours un "banger" ou juste un autre VE avec marketing plus efficace ?
Perso je sais pas, je la conduis pas. Je ne l'ai prise qu'une fois pour aller en ville, je me suis cogné la tête en sortant et les genoux en entrant
Y a eu pas mal d'articles ou posts alarmistes sur l'autonomie et la consommation assez vorace quand il a fait autour des -5°C dernièrement et effectivement c'était étonnament vraiment pas terrible. Sauf que 2 choses :
- quand on est repassés sur les +5°C, l'autonomie a bondit spectaculairement, plus que l'écart habituel attendu en VE en hiver
- quand les 1000km ont été dépassés, pile, au km près, la consommation a fondu comme neige au soleil pour tomber dans des consos plus raisonnables et attendues, autour des 20kWh il me semble.

Tout ça, témoignage de Madame.
Visuellement indéniablement elle claque bien, elle est 20cm plus petite que la Zoé mais parait plus confortable et design dehors et surtout dedans, même si l'intérieur est beaucoup plus sombre et ramassé, mais c'est compensé par la sensation de cocooning.
L'interface dynamique est clairement au top, une belle réussite de Renault, le genre de truc qu'on attendait plutôt chez Tesla, qui préfère son interface pratique mais statique et triste à pleurer.
Très confortable à conduire, super suspensions, meilleures que la TM3 (la Highland en tout cas, déjà bien meilleures que la pré-Highland).
L'application a été entièrement revue et pas mal du tout, la plupart des infos, notamment de recharge (que l'app Tesla n'a pas par exemple) sont présentes et bien présentées. Y a pas le suivi de conduite en temps réel, dommage mais pas indispensable.

Voilà.
A chaque fois elle revient avec un grand sourire juste parce qu'elle l'a conduite donc c'est que ça va
Citation :
Publié par Von
Et sinon il semble bien qu'il y ait un impact de la nazification de Musk sur les ventes de Tesla :

https://www.lesechos.fr/industrie-se...-tesla-2145742

Paywall donc pas pu lire beaucoup, mais clairement ça a un impact.
Vu je sais plus où mais en Allemagne, comme ils ont coupé les aides à l'achat d'un VE, les ventes se sont effondrées en général. SAUF QUE. Les ventes des Tesla se sont beaucoup plus effondrées que celles des autres marques (de l'ordre de 40% si je me souviens bien juste pour Tesla), et cela, avant même le salut nazi rappelons-le puisqu'on parle des ventes de l'an dernier pour l'Allemagne.
Citation :
Publié par Von
Et sinon il semble bien qu'il y ait un impact de la nazification de Musk sur les ventes de Tesla :

https://www.lesechos.fr/industrie-se...-tesla-2145742

Paywall donc pas pu lire beaucoup, mais clairement ça a un impact.
Ce mouvement se voit en France en fait.
Sur les groupes de Tesla, tu as une nette augmentation des incivilités contre les véhicules de cette marque depuis quelques semaines (dont deux voitures incendiées en une semaine).
Et sur les groupes de marques concurrentes, tu croises de plus en plus de "j'ai sorti Tesla de ma liste parce que Musk".

Pour ce qui est de la R5, elle a bien un problème de gestion de la batterie par temps froid. Tu as des gars qui se sont retrouvés avec des conso moyenne de 27/28, et des autonomies mesurées de 100 à 120 bornes.
Vu qu'en dehors du froid elle se comporte normalement, j'ai tendance à croire que ça n'est qu'un défaut logiciel de conditionnement de la batterie, et que ça se réglera par mise à jour.
Moi qui pensais trouver 42 réponse à ma question 🤪
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
Bon si le HS pouvait s'arrêter un tant soit peu, surtout de la part des A&O. Tournez 7 fois vos claviers dans votre poche avant de poster quoi

Pour en revenir au topic :

@K-lagan : vu les distances parcourues, t'as regardé du coté des PHEV ? Sur l'année, il est probable que le gain en sioux gagné au quotidien compense le surcoût des longs weekend ? Le plus gros soucis c'est que pour rentre dans ton budget, c'est des voitures dans les 100Kkm, donc un entretien à prendre en compte. Au pire tu peux pas attendre un peu que certains modèles moins chers sortent pour soit 1) opter pour du "neuf" moins quali ou 2) espérer une baisse de modèles fiables ?
Un phev, je trouve ça trop cher pour ce que c'est.
A la rigueur, une hybride non rechargeable.
Mais la, c'est plus le bon topic.
Ce qui m'avait intéressé, c'est la forte décote des modèles électriques.
Héhéhé : Prix de l'électricité : comment profiter au mieux de la baisse annoncée ?

Citation :
(...) En revanche, on connaît les nouveaux prix de l'offre qui restera à coup sûr la moins chère : Tempo chez EDF. Jusqu'à -36% selon les heures et les jours de l'année. Avec une contrepartie de taille, un tarif trois fois plus élevé durant les pics de consommation. Cela représente tout de même une vingtaine de jours chaque hiver.
giphy.gif

D'ailleurs je viens de regarder la grille de tarif d'EDF bleu heure creuse, bas au 1ere février ça ne baisse pas, ça augmente :

0,1513 -> 16,96
0,2040 -> 21,46

Edit :

non ça baisse bien, j'avais pas capté que les factures étaient écrites en HT

Dernière modification par Christobale ; 01/02/2025 à 16h35.
Citation :
Publié par THX
Héhéhé : Prix de l'électricité : comment profiter au mieux de la baisse annoncée ?

giphy.gif

Yes mais c'est quasi le seul qui baisse pas, la CRE estimant que le contrat est trop avantageux son avantage comparatif va progressivement être raboté (c'est annoncé c'est juste qu'ils ne veulent pas le faire d'un seul coup).

Maintenant qu'EDF n'a plus de tension réseau même sur les jours très froids j'ai l'impression qu'ils s'en tapent de ça, et cette année d'ailleurs ils nous ont calé tous les jours rouges (enfin 21/22) avant le 1e février parce qu'ils savaient que les HP rouges allaient baisser en proportion beaucoup plus que les autres mdr.
La bonne nouvelle c'est que ça va bien baissé à partir d'aujourd'hui, en gros 15% d'économie sur le kWh (mais il y a 10% d'augmentation sur l'abonnement...) :
https://www.caradisiac.com/baisse-du...ien-213667.htm

Mais il ne faut pas oublier tout de même qu'en 3ans le cout du kWh, avait lui augmenté de 59% (soit du 20%/an depuis 3ans):
https://www.autoplus.fr/environnemen...9-1365493.html
En attendant, les ventes de Tesla chutent drastiquement en janvier 2025 par rapport à janvier 2024 dans la plupart des pays d'Europe, ainsi que par exemple en Californie.

A voir si c'est un effet du renouvellement du Model Y qui fait que les gens ont juste attendu, on en saura plus avec les chiffres d'immatriculations de février et mars 2025. Mais clairement ça semble avoir un effet, et ça va bien au delà du salut nazi là, les dernières actions de Musk étant infiniment plus dangereuses pour la démocratie américaine qu'un salut nazi envoyé pour troller et rassurer ses fans suprémacistes.

A noter aussi que les ventes de Cybertruck aux USA sont très loin des objectifs, même si Tesla ne communique pas précisément par modèle. Le fait est qu'il reste encore en stock des Founder Edition qui n'ont jamais trouvé preneur à la mise en vente initiale, en plus d'autres signaux sur les déstockages répétés.
C'est à dire qu'à Paris, je ne sais pas si les pneus de Tesla ça se dégonfle, mais alors les dégonfleurs doivent s'y donner à fond, mais quand ça s'invective entre chauffeurs ou vélos ou piétons celui qui en a une est sûr de prendre cher et de se faire appeler Elon. Et à Niort, sur les parkings ça les raille à la clef.

Rouler avec était déjà beauf, c'est devenu pesant.
À mon avis, en plus des ventes qui chutent, c'est le marché de l'occasion qui va s'en remplir. Car beaucoup ne voudront plus les conserver longtemps.
Hein ? mais pourquoi ??

Le relativisme absolu n'est en aucun cas une marque d'intelligence hein ne pas prendre position pour quoi que ce soit ce n'est pas être meilleur que les autres...
La nuance. Tout est dans la nuance. Tout n'est pas blanc ou noir, tout est nuancé de gris. Mais de plus en plus, grâce à Internet, on se simplifie la vie avec des extrêmes et des "si t'es pas avec nous t'es contre nous". C'est confortable.
Être en faveur ou opposé à quelqu'un ou quelque chose n'est pas incompatible en soi avec la nuance.

Je reconnais qu'Elon Musk a des qualités mais ça ne m'empêche pas d'être viscéralement contre.
Citation :
Publié par Axoulotl08
Par contre s'en prendre aux propriétaires de tesla et les tesla déjà sur la route c'est stupide :/
Certainement. Mais c'est dans la nature humaine, un réflexe rapide, parce que beaucoup imaginent que leurs conducteurs adhèrent à l'image qu'Elon Musk projette.

Après tout, la France a vu son extrême-droite vivement grimper, et la Tesla est déjà une voiture de beauf : du gars qui veut se faire voir.

Elle rayonne d'une belle manière d'arrogance et suscite facilement l'hostilité. On ne peut pas conduire une voiture de Keke m'as-tu-vu j'ai-du-pèze je-roule-n'importe-comment-parce-que-je-me-sens-grand qui pue la morgue, et n'en attendre que des bénéfices. Parce que sinon, tout le monde - qui en a les moyens - le ferait.

Mais il y a des personnes riches qui ont pour autant du goût et ne tombent pas dans la nullité ! Je ne placarderais pas à l'aveuglette !
Attaquer des Tesla en circulation, comme n'importe quelle autre voiture, est assez crétin de base. Après, rien ne pourra jamais empêcher quelqu'un qui croise une Tesla immatriculée très récemment (c'est pratique notre système de plaque en France pour ça) de le considérer comme un sympathisant nazi.

De façon générale, non la neutralité absolue n'existe pas, et n'est pas non plus souhaitable. Nous ne sommes pas des robots, ou des insectes faisant partie d'une conscience collective. Il est clair que ces gens là (Musk, Trump et autres) ne comprennent qu'une seule et unique chose : l'argent. Refuser d'acheter une Tesla, même si c'est objectivement la voiture la plus adaptée à ton besoin, c'est voter avec ton argent, et c'est le seul langage qu'ils comprendront jamais.

Donc dégrader des voitures, bof, mais au moins ne pas en acheter. On note d'ailleurs que quel que soit le domaine, ceux qui veulent qu'il n'y ait pas de politique (que ce soit ici, ou dans le divertissement, cinéma, etc) sont systématiquement du même bord. Pas de politique tant que la politique est de droite (extrême).

Bref, hâte de voir les chiffres des ventes dans 2 mois.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés