Se débarrasser de X sur JoL ?

Répondre
Partager Rechercher
X est reconnu comme un endroit ouvertement orienté pour faire de la propagande politique. Ce n'est pas le lieu du débat mais il faut tout de même préciser que l'idéologie promu représente tout le pire de nos sociétés : intolérance, promotion de la haine, lutte contre les minorités, lutte contre les faits scientifiques et promotion de faits alternatif... J'en passe. De plus son propriétaire ne cache pas sa proximité avec le nazisme.

Donc, JoL doit-il se débarrasser de cet outil ?
Si oui, c'est afficher son opposition aux valeurs négatives citées plus haut. Pour les utilisateurs, pas vraiment de perte puisque de nombreuses institutions, médias, entreprises et particuliers ont déjà quittés ce réseau pour en trouver d'autres plus apaisées et aux valeurs plus respectueuses et conformes aux principes de notre démocratie. D'ailleurs, le mouvement de migration devrait largement s'amplifier. Nous pourrons donc toujours trouver des sources pour alimenter nos discussions.
Si oui, nul doute qu'une part de sa population, supportrice de tout ou partie des valeurs citées plus haut, vont s'en plaindre.
Si non ou si JoL adopte une pseudo neutralité et se contenter de ne pas se positionner ? Difficile dans le contexte actuel. Cela reviendrait a un soutien implicite a cette entreprise et a son charismatique et entreprenant propriétaire. JoL veut-il s'associer a lui et être promoteur de ces valeurs ?

A ma question, je répond oui.
Citation :
Publié par Haesik
X est reconnu comme un endroit ouvertement orienté pour faire de la propagande politique. Ce n'est pas le lieu du débat mais il faut tout de même préciser que l'idéologie promu représente tout le pire de nos sociétés : intolérance, promotion de la haine, lutte contre les minorités, lutte contre les faits scientifiques et promotion de faits alternatif... J'en passe. De plus son propriétaire ne cache pas sa proximité avec le nazisme.

Si oui, c'est afficher son opposition aux valeurs négatives citées plus haut. Pour les utilisateurs, pas vraiment de perte puisque de nombreuses institutions, médias, entreprises et particuliers ont déjà quittés ce réseau pour en trouver d'autres plus apaisées et aux valeurs plus respectueuses et conformes aux principes de notre démocratie. D'ailleurs, le mouvement de migration devrait largement s'amplifier. Nous pourrons donc toujours trouver des sources pour alimenter nos discussions.
Si oui, nul doute qu'une part de sa population, supportrice de tout ou partie des valeurs citées plus haut, vont s'en plaindre.
Si non ou si JoL adopte une pseudo neutralité et se contenter de ne pas se positionner ? Difficile dans le contexte actuel. Cela reviendrait a un soutien implicite a cette entreprise et a son charismatique et entreprenant propriétaire. JoL veut-il s'associer a lui et être promoteur de ces valeurs ?

L'intérêt de X c'est que tout le monde y est/était et peut y exprimer ses point de vue (c'est du pluralisme).
Si X dérange des gens, qu'ils aillent en paix chez ses concurrents et laissent en paix ceux qui y restent.
A moins de vouloir imposer sa vision du monde aux autres.
Citation :
Publié par Haesik

ca me va aussi.

Citation :
Publié par FL Gun
L'intérêt de X c'est que tout le monde y est/était et peut y exprimer ses point de vue (c'est du pluralisme).
Si X dérange des gens, qu'ils aillent en paix chez ses concurrents et laissent en paix ceux qui y restent.
C'est faux. Sinon les comptes des démocrates (et des gens de gauche) ne seraient pas invisibilisés, c'est faux aussi car sinon critiquer musk ne poserait aucun soucis. C'est faux aussi car sinon on ne serait pas obligé de voir les tweet de musk meme s'il est bloqué.

De rien.
JOL, n'est pas LeMonde l'impact seras nulle, et puis il y a encore tout un tas de personnalités de type influenceurs, streamers, fin des gens qui peuvent ramener aux jeuxvidéos, donc à jol, par exemple il y as jdg qui avait ce poste notablement intéressant : https://x.com/Frederic_Molas/status/1873356507284381929

Bref faut pas être radicale à mon avis.

Edit ;

Et que dire, il nous faut des défenseur de la bonne parole de gauchos sur twitter, j'ai pus le noms de ces gens là.. Social Justice Warroir, tant qu'il y auras de la jeunesses sur les réseaux sociaux de X, il faudras la defendre ça vertue contre l'opprésseur ExtrèmeDroite.

Dernière modification par PetitCoeuReD ; 21/01/2025 à 20h44.
Citation :
Publié par FL Gun
Il ne parle pas de fermer X, juste de le considérer comme non accepté sur ce site.
Ceux qui veulent continuer à l'utiliser peuvent aller ailleurs, on ne parle que de Jol là
Ce constat sur X est malheureusement exact ceci dit je ne pense pas que bannir tout le contenu de X soit acceptable.

Personnellement je m'efforce de remplacer les tweets par leur équivalent sur bluesky.

D'autre part je proposerai volontiers une règle de modération du type « ne pas abuser des insertions de tweets, notamment de sources non fiables ».

On peut aussi envisager de bannir les tweets de certains auteurs connus pour leur complotisme, mais là encore il n'est pas évident de tracer la ligne, par exemple que valent les tweets de Trump?

La solution serait peut-être d'accepter les tweets mais d'exiger un peu de contexte pour ceux qui sont polémiques ?

Dans le même ordre d'idée, la question se pose pour tous les médias par exemple j'ai récemment intégré au fil britannique un retour que je trouvais intéressant alors le gars est un complotiste, mais j'ai donné le contexte et il a été discuté en tant que tel.

Le post a été satellisé ce qui en soit n'est pas scandaleux
https://forums.jeuxonline.info/sujet...nt-sur-youtube
Sur mon navigateur les insertions de tweets sur JOL ont toujours été bloqué (uBlock avec des listes concernant les réseaux sociaux), et comme ça apporte souvent autant d'info qu'un gif animé, je ne vois pas vraiment de différence. Ce qui en soit peut être une solution personnelle.
En dehors de leur faire du traffic, il faut aussi rappeler que ça permet surtout à ces sites de tracer les utilisateurs (inscrits ou non).

Citation :
Publié par FL Gun
Je savais pas que Pascal Praud avait un compte sur JOL.
La position la plus neutre me semble plutôt d'éditer en fonction du contenu du tweet, supprimer les liens X à vue, ça serait un peu faire du militantisme, je trouve.
Surtout que parfois, l'info n'est que sur X, par exemple la réaction d'un homme politique, ça peut être gênant de tout supprimer, et puis j'ai pas l'impression que ça gêne tant de monde que ça.
Le problème de X est que tu peux pas accéder aux messages, en gros si le propos va au delà de la conversation principale tout est verrouillé et il hors de question qu'on nous fasse nous inscrire sur cet étron de X juste pour suivre une conversation/source.

Si des liens bluesky devait être bloqués pour les mêmes raisons ça ne devrait pas être là non plus à mon sens mais pour l'instant sans compte je peux en l'état voir les commentaires et naviguer dessus sans soucis.

J'en pense pas moins pour articles derrière paywall sur d'autres sites en vrai.

Mais oui le gros problème de X c'est que les posteurs pensent encore que tout le monde peut accéder à son contenu alors que ce n'est plus le twitter d'antant et que de plus en plus de monde veut s'en désengager (A raison mais ce n'est pas le sujet)
Citation :
Publié par Attel Malagate
Mais du coup, si tout le monde se barre de X, pourquoi vous nous cassez les bonbons? Si ce RS meurt, plus personne ne postera de liens.
ça c'est l'hypothèse que l'on n'est pas des acteurs, seulement des suiveurs et que ce que l'on fait n'a aucun impact. C'est un peu triste.

dans le même ordre d'idée, je me suis à l'époque interrogé sur la raison pour laquelle les liens que l'on psot sur JoL sont en <a rel="nofollow" ...>

en fait c'est une commodité historique du moteur de forum pour décourager les spams et c'est le cas général (wikipédia par exemple), mais en réalité cela peut aussi être interprété comme un message comme quoi tout lien que l'on poste sur JoL n'a aucune valeur. Ce qui veut dire que la modération sur JoL .... ne sert à rien
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
La position la plus neutre me semble plutôt d'éditer en fonction du contenu du tweet, supprimer les liens X à vue, ça serait un peu faire du militantisme, je trouve.
Surtout que parfois, l'info n'est que sur X, par exemple la réaction d'un homme politique, ça peut être gênant de tout supprimer, et puis j'ai pas l'impression que ça gêne tant de monde que ça.
La neutralité est, pour moi, au contraire remis en question à mesure que X devient un outil politique et s'écarte de + en + de la plateforme qu'elle a pu être auparavant.

Mais clairement il y a une forme d'engagement à faire le choix de bannir X. Ne pas choisir c'est aussi choisir. On ne peut pas ignorer la dérive de X impulsé par Musk.
Musk n'est que la cerise sur le gâteau, le péché originel est de s'en remettre totalement à des réseaux de communication appartenant à des puissances étrangères. On ne peut renoncer à notre souveraineté et se plaindre que les orientations soient décidées ailleurs, pour le meilleur et souvent pour le pire.

Boycotter ne sert à rien tant que cela reviendra à passer d'un réseau que l'on ne maitrise pas à un autre réseau que l'on ne maitrise pas. Contentons nous de regarder qui écrit et analyser ce qui est dit. Si un jour quelqu'un affirme sur X que la terre est ronde, cela ne l'aplatira pas pour autant.

Dernière modification par Pazimpa Sambata ; 28/01/2025 à 14h40. Motif: Distribution de lettres manquantes
Supprimer X ne me parait pas raisonnable, c'est un support numérique comme un autre.

Ce qui est plus problématique pour l'Agora notamment, c'est d'utiliser un simple tweet comme réponse, sans se donner la peine d'argumenter ou d'étayer ses propos. Cela n'a aucun intérêt de remplir des pages de simples tweets qui se répondent les uns aux autres. C'est sur ce point qu'il faut être vigilant.

Enfin, la charte de l'Agora est très explicite sur la qualité des sources. Un tweet qui vire dans le complotisme, dans la magouille d'informations ou qui n'a aucune valeur ajouté niveau crédibilité, il se fera delete rapidement.

Donc il n'y a pas vraiment de débat, c'est très clair : s'il y a de la propagande politique, le tweet se fera éjecter.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés