[POGNAX] L'extrême-droite en France et dans le Monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Le pseudo HeinrichHimmler était déjà pris, il s'est retrouvé avec un numéro random et c'est tombé sur 88, c'est balot.
Pas de bol, les 87 avant étaient déjà pris, il a du se rabattre sur 88..

Concernant les Barjols, j'imagine que les élus/cadres concernés n'hésiteront pas à se défendre en disant qu'ils ne savaient pas, qu'ils n'utilisent plus FB depuis longtemps voir qu'ils se sont fait pirater, c'est probablement la faute du chien.

Oui, il y a eu des conflits, vrai qu'en Europe, on a pas été confronté directement depuis plusieurs décennies, mais la guerre d'Algérie n'est pas si loin et les conflits se sont éloignés. Le conflit en Ukraine nous a vite rappelé qu'on était pas loin d'un conflit majeur pas très loin de nos frontières.
Citation :
Publié par Adriana
mais la guerre d'Algérie n'est pas si loin
Je suis plus vieux que la moyenne nationale. J'étais pas né. Si, c'est loin, même si les généraux et le FLN essaient de faire croire que c'était hier et qu'il ne s'est rien passé dans les années 90.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si, c'est loin, même si les généraux et le FLN essaient de faire croire que c'était hier...
This... et il faut rendre le fer de la tour eiffel aussi...



Mais comme un timbré ED peut en cacher un autre, après Heinrich88 le paf ED du jour:

Marc de Caqueray, activiste néo nazi fondateur des Zouaves Paris (dissous), condamné à 18 mois de prison pour violence à un meeting de Zemmour (élections 2022).

Jugé pour avoir passé à tabac des militants anti racisme
Reconnu coupable de violences en réunion.

On attend avec impatience les appels à l'extrême fermeté de la justice vis à vis des criminels et à l'absence d'aménagements de peine de ses fervents soutiens politiques... ou pas.

Dernière modification par prootch ; 17/01/2025 à 07h10.
Déclaration de Paxton, un des plus grands spécialistes US du fascisme historique, à propos de trump:

Citation :
Éminent spécialiste du fascisme et de la France de Vichy, l’historien américain Robert Paxton pensait l’appellation galvaudée et inadéquate pour décrire Donald Trump. Aujourd’hui, il s’alarme de ce qu’il voit monter sur l’échiquier politique mondial – et en particulier du phénomène “trumpiste” aux États-Unis.

[...]

je lui relis l’une de ses premières définitions du fascisme, qu’il qualifiait alors de “mouvement de masse, antiprogressiste, anticommuniste, déterminé à employer la force […], qui se distingue non seulement de la gauche, son ennemie, mais également de la droite, sa rivale”.

Je lui demande s’il y voit une bonne description du trumpisme. “Oui”, me répond-il.
La force, la menace, la désinformation pour asservir la démocratie à la post vérité...

https://www.courrierinternational.co...-avis_223924_1

Dernière modification par prootch ; 20/01/2025 à 06h13.
Après la victoire d'un violeur fasciste aux présidentielles américaine, Andrew Tate se verrait bien devenir premier ministre du Royaume Uni.

Il a donc chargé une IA de lui faire une affiche de campagne, inspirée manifestement de l'ami Ricoré et du village des damnés :
image.png
Rappelons qu'il est poursuivi pour viol de mineur, proxénétisme et trafic d'êtres humains en Roumanie.

Il devrait logiquement bientôt recevoir le soutien d'Elon Musk, pour qui Nigel Farrage est trop gauchiste.
Citation :
Par la proximité qu'il entretient avec cette sphère, le geste accompli par Elon Musk a laissé peu de doute aux figures du mouvement suprémaciste américain, qui ont rapidement vu dans le geste du milliardaire une référence claire à leur idéologie. Que ce soit sur Telegram ou Gab, le forum privilégié des militants de l'alt-right, la réponse de la communauté néo-nazie a été "instantanée et unanime", résume le quotidien américain The Wired. "Des choses incroyables se produisent déjà", s'est par exemple ému Andrew Torba, le fondateur de la plateforme Gab, publiant la photo du patron de Tesla bras tendu. Sur son réseau social, le salut a été transformé en GIF et partout, les symboles en forme d'éclair affluent. Une référence à l'escadron SS de l'Allemagne nazie. "Nous sommes de retour", s'est également réjoui sur tous ses réseaux sociaux Evan Kilgore. Administrateur l'un des plus gros canaux néo-nazis sur Telegram, il a écrit par le passé que "les nazis n'étaient pas aussi mauvais qu'on nous le fait croire". Incontestablement, pendant qu'Elon Musk nie, cette sphère jubile.
Ca, c'est emmerdant.
Pas du point de vue de la sphère néo nazie : c'est perçu comme un soutien au plus haut niveau politique du porte étendard numérique du fascisme trumpiste.

C'est au contraire exactement ce que l'extrême droite attend depuis des dizaines années : donc ça jubile sous les swastikas.
Citation :
Publié par THX
Ca, c'est emmerdant.
En quoi, vu qu'on nous répète en boucle que c'est un geste mal compris, que c'est un geste courant pour envoyer des coeurs à la foule, ou que le retour des nazis au pouvoir c'est moins important que la sortie d'un accord sur le climat avec lequel tout le monde se torche allègrement depuis bientôt 10 piges ?
Ma question est sincère, en quoi là, le passage que tu cites est emmerdant, plus que tout le reste ?
Le geste de Musk est une chose. Par contre que la lie de l'humanité prenne ça pour un signal et sorte du bois les larmes aux yeux d'émotion et disant

giphy.gif

c'est à gerber.

Après oui dans l'absolu ça devrait on l'espère rester minimal par rapport à la sortie des USA de l'OMS ou de l'accord de Paris, mais quand même, leur avoir donné la confiance, c'est pas bon.

Et ça le sera carrément pas pour Tesla et SpaceX si on commence à voir les néo-nazis scander "E-LON ! E-LON ! ELON AVEC NOUS ! OUAIIIIIIS" entre 2 rondes des bisous.
Ou s'il conduit à une explosion des incivilités.
Tu fais une distinction là ou il n'y a pas lieu d'en faire. Non, "le geste d'Elon n'est pas une chose", c'est littéralement le point central du débat. Autant te dire que s'il y avait eu un retour de flamme comme il y aurait normalement du avoir quand une figure publique s'amuse à faire des saluts hitlériens, ba, les nazis n'auraient certainement pas autant la confiance. Là, ils jubilent parce que 1) le geste a été fait et que 2) y'a une partie importante de la population qui cautionne, ce qui veut dire pour eux qu'ils vont pouvoir faire d'autant plus d'actions d'éclats (et notamment de la provocation à base de "je t'envoie mon coeur" en public).
Musk possède une des plus grandes plateformes d'expression. Si il voulait se confondre en excuses et assurer qu'il ne soutien ni le nazisme, ni le fascisme, il pourrait le faire. Il pourrait désavouer toutes les raclures de chiotte qui ont fait une tâche dans leur froc devant ses 2 saluts nazi. Easy.


Spoiler : il ne le fera pas, parce qu'il est très heureux d'être le leader de l'internationale des milliardaires fascistes
Tout ça a concrétisé à l'endroit de musk l'amour unanime des néo nazis sur les réseaux à l'échelle mondiale, aux yeux des médias du monde entier.

Ils vont constater dans le fait judiciaire, comme les barjols début janvier (cf le post au dessus), à quel point c'est toléré. Si lui peut se planquer sous la bannière étoilée repeinte pour l'occasion, ce n'est pas le cas des néo nazis en france.

Il y a des limites à la liberté d'expression en europe: s'en souvenir évitera à ses adeptes récidivistes de se prendre du ferme. Et comme ça prend de l'ampleur...

Ceux qui croient l'apologie enfin autorisée avait déjà commencé à prendre cher avant, mais là ça va être le ball trap vu le nombre de relevés des assos en 24h. Tous les néo nazis on jaillit de leur trou.

"j'vous jure, m'sieur le juge, c'était une blague les saluts nazis... c'pô du juste.
whine, whine...
Citation :
Publié par THX
Le geste de Musk est une chose. Par contre que la lie de l'humanité prenne ça pour un signal et sorte du bois les larmes aux yeux d'émotion et disant
Bordel mais ça fait des années maintenant (et tout particulièrement ces derniers mois) que Musk passe son temps à donner à les fascistes/néo-nazis qui passe près de lui et ça vous étonne qu'il finisse par faire un salut hitlérien ? (la surprise c'est plus qu'il le fait pendant la cérémonie d'inauguration au POTUS en mondovision). Mais il était évident que les néo-nazis du monde allait célébrer le geste vu que ça fait des mois qu'il propage non-stop leur soupe

Les mecs n'auraient pas réagit comme cela si c'était quelqu'un d'autre (autre que Musk ou Trump), il y aurait un léger moment de doute. Là les mecs ils savent qu'il est dans leur camp, c'était juste la validation finale que désormais ça devient "ok" d'être nazi publiquement (et au secours des répercussions que cela aura dans le monde).
C'est problématique qu'un salut qui a tout d'un salut nazi soit vu comme tel par les nazis, qui pourtant eux s'y connaissent en salut nazi. De la part d'un mec qui flirt avec les partis nazis de surcroit.

Lunaire ce qu'on peut lire parfois.
Il y a juste un truc que je capte pas dans votre argumentation et que j'aimerai qu'on m'explique.
Pourquoi vous dite qu'il n'a pas démenti alors qu'il déclare qu'il faut arrêter de voir Hitler partout ?
Plus précisément il dit :
"Frankly, they need better dirty tricks. The 'everyone is Hitler' attack is sooo tired."
Un traduction possible :
"Franchement, ils ont besoin de meilleurs coups tordus. L’attaque 'tout le monde est Hitler' est tellement fatiguée."
Si il dit que c'est un coup tordu et que certains voient Hitler partout c'est bien en soi un démenti sur le fait que son geste est un salut nazi non ?
Est-ce qu'il aurait fallu qu'il marque en toute lettre "Ce n'était pas un salut nazi" plutôt que de dire que c'est un coup tordu / vous voyez Hitler partout, pour que vous soyez satisfait (en mettant de côté ceux qui dans tous les cas l'accuseront de mentir) ?
Est-ce que c'est moi qui est un problème de compréhension basique d'une déclaration, qui suis beaucoup trop naïf pour interpréter un message entre les lignes, ou certains ont un filtre "politique" super vénère quand ils lisent une déclaration d'un mec qu'ils détestent au point de ne pas voir un démenti, certes indirect mais explicite, dans cette phrase ?

PS : ceci étant dit je maintiens que que cette histoire de geste, qu'il soit prémédité ou non, occupe une place médiatique totalement disproportionné comparé aux dizaines de décrets signés par Trump. Que tout le monde se focalise à ce point là dessus, moi le premier, c'est un problème en soi.
Citation :
Publié par TtK
Il y a juste un truc que je capte pas dans votre argumentatio
Le discrédit vient du fait qu'il a soutenu l'extrême droite pro néo nazie en allemagne et aux UK auparavant.
Le soutien affiché des néo nazis à son encontre est donc cohérent avec ses postures précédentes.
Sa dénégation elle n'est pas cohérente à cet égard... ça sent le conseil des avocats.
Citation :
Publié par TtK
Il y a juste un truc que je capte pas dans votre argumentation et que j'aimerai qu'on m'explique.
Pourquoi vous dite qu'il n'a pas démenti alors qu'il déclare qu'il faut arrêter de voir Hitler partout ?
Plus précisément il dit :
"Frankly, they need better dirty tricks. The 'everyone is Hitler' attack is sooo tired."
Un traduction possible :
"Franchement, ils ont besoin de meilleurs coups tordus. L’attaque 'tout le monde est Hitler' est tellement fatiguée."
Si il dit que c'est un coup tordu et que certains voient Hitler partout c'est bien en soi un démenti sur le fait que son geste est un salut nazi non ?
Est-ce qu'il aurait fallu qu'il marque en toute lettre "Ce n'était pas un salut nazi" plutôt que de dire que c'est un coup tordu / vous voyez Hitler partout, pour que vous soyez satisfait (en mettant de côté ceux qui dans tous les cas l'accuseront de mentir) ?
Est-ce que c'est moi qui est un problème de compréhension basique d'une déclaration, qui suis beaucoup trop naïf pour interpréter un message entre les lignes, ou certains ont un filtre "politique" super vénère quand ils lisent une déclaration d'un mec qu'ils détestent au point de ne pas voir un démenti, certes indirect mais explicite, dans cette phrase ?
Ce qu'il te manque, c'est la pratique depuis des années de l'ED du dogwhistle, c'est à dire de faire un appel du pied à peine voilé à l'ED, tout en prétendant ne pas l'avoir fait pour pouvoir dire à l'opposant qu'il exagère et qu'il voit le mal partout. L'un des exemples les plus connus, c'est l'usage de 88 par les neo nazis, qui font référence à HH (8eme lettre de l'alphabet) et plus précisément à heil hitler. Un mec qui va mettre 88 dans son pseudo va donc faire référence à ca et les néonazis se reconnaissent entre eux grace à ce genre de message, mais si quelqu'un vient l'attaquer la dessus, il peut dire "mais voyons, c'est juste un numéro random, tu délires complètement!". Y'en a plein d'autres, les banquiers internationaux si on veut parler des juifs, etc...

Son "démenti", c'est la même chose. Il ne considère pas que son geste est déplacé ou maladroit, mais que "franchement, pour voir un salut nazi les gars, vous avez vraiment l'esprit mal placé et n'avez qu'une obsession!". Il fait donc tout l'inverse d'un démenti, il en remet en réalité une couche. Un vrai geste maladroit fait par erreur aurait donné un discours de damage control très, très, très différent. Là, c'est vraiment "je suis désolé que vous soyez si fragiles" comme excuses.
Citation :
Publié par THX
Et ça le sera carrément pas pour Tesla et SpaceX si on commence à voir les néo-nazis scander "E-LON ! E-LON ! ELON AVEC NOUS ! OUAIIIIIIS" entre 2 rondes des bisous.
Ou s'il conduit à une explosion des incivilités.
Vu que Musk a viré néonazi depuis des mois, il est avec eux. C'est un peu tard pour s'en rendre compte : le rétablissement du compte de Nick Fuentes par Elon Musk c'était le 3 mai 2024.
Je fais partie de la modération d'un groupe Tesla d'un millier de membres, je suis le seul à ne pas sanctionner systématiquement ceux qui trollent les VE, Tesla ou Musk, parce que certains sont rigolos dans leur acharnement et d'autres ont le droit, estime-je, d'avoir - tout comme moi - des avis nuancés sur Musk. Et que c'est important de permettre la pluralité de l'expression et ne pas s'enfermer dans un esprit sectaire de clocher unilatéral où tout avis contraire à la doxa du groupe doit être éliminé.

Du coup je ne lui jette pas la pierre pour autant avec le rétablissement des comptes problématiques, parce que sans faire l'open-bar pour autant, j'aurais sûrement fait pareil à un certain degré.
Sans être de l'extrême droite pour autant.
"comptes problématiques".

Bah oui. Un apologiste d'Hitler qui fête la victoire de Trump en appelant au viol des femmes, c'est quelque chose dont on ne peut pas se passer sur un réseau social, parce que c'est rigolo et qu'on a besoin de "pluralité d'expression".

Au passage, on sait comment Musk traite la liberté d'expression quand elle ne va pas dans son sens.
Répondre

Connectés sur ce fil