Le rachat de Twitter, désormais X, par Elon Musk

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par aziraphale
Surement pas.
Comme c'est rappelé régulièrement : le racisme et l'antisémitisme sont des délits pas des opinions.

(;¬_¬)

Ce n'était pas le cas hier et ça ne sera peut-être plus le cas demain, mais aujourd'hui c'est comme ça en France.

Et ça ne concerne pas que la liberté d'expression de ces opinions : il est tout aussi interdit de faire de la discrimination à l'embauche pour ces motifs sans le dire ouvertement.
Ah pardon mais ça n'est pas sujet à discussion : il n'existe aucune limite à la liberté d'opinion en France.

De la liberté d'opinion découlent d'autres liberté (liberté d'expression, d'association, de manifestation) qui elles peuvent être encadrées mais la liberté d'opinion c'est la liberté de penser.
Donc non seulement l'idée que le racisme et l'antisémitisme seraient des délits est un non-sens juridique (c'est l'expression de propos racistes, antisémites ou autres qui tombe sous le coup de la loi) mais c'est bien parce que ces opinions existent que notre société estime qu'elles n'ont pas le droit de s'exprimer.

Sinon la dernière fois qu'en France on a prétendu encadrer la liberté d'opinion en tant que telle c'était sous le régime de Vichy.

Dernière modification par Tonton Jack ; 07/01/2025 à 21h31.
Oui, la vidéo est très claire:

Les faits sont avérés et ont été suivis de procès.
La presse a fait les révélations initiales puis son boulot de suivi et des enquêtes ont été réouvertes en conséquence. Le dossier des abus sexuel par ces gangs mafieux est toujours en cours.

Comme pour les prêtres pédophiles en france, il a fallu que la presse fasse écho pour que les enquêtes soient menées, que des excuses du clergé se profilent enfin et que des sanctions légales parviennent à s'appliquer (et encore on est loin d'avoir touché le fond et purgé les procès, cf l'abbé pierre). L'ampleur des deux scandales est d'ailleurs similaire, les dissimulations initiales comparables.

Musk n'a rien révélé (la presse l'a fait, il l'a relayée). Exit le "on nous cache tout".
Il instrumentalise juste son poulain fasciste dans le débat electoral UK.

Dernière modification par prootch ; 07/01/2025 à 16h30.
Citation :
Comme c'est rappelé régulièrement : le racisme et l'antisémitisme sont des délits pas des opinions.
C'est faux, le racisme et l'antisémitisme sont des opinions. Est-ce que ce sont des délits ? Non plus.

Ce qui est un délit en France:

- Faire la promotion du négationnisme
- Faire de l'appel à la haine raciale

Personne ne va venir chercher Tonton Henri parce qu'il a dit à table qu'il n'aimait pas les arabes et qu'il faut les renvoyer chez eux. Par contre, s'il commence à dire qu'il faut leur faire ce que les allemands n'ont pas fait aux juifs, là il va avoir des problèmes.
Non, ce ne sont pas de simples opinions:
Ce dont le racisme publique est punissable...

Provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale.(Art. 24 alinéa 6 loi 1881)
Emprisonnement de 1 an au plus et/ou amende de 45 000 € au plus

Ce dont l'antisémitisme publique ou non publique est punissable:

Provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence nationale, raciale ou religieuse(Loi 1881 : art. 23 et 24 al.8 )
Emprisonnement de 1 an au plus, amende de 45.000 € / Privation de droits civiques pendant 5 ans au plus, affichage ou diffusion de la décision prononcée

Provocation non publique à la discrimination, à la haine ou à la violence nationale, raciale ou religieuse(CP : art. R. 625-7)
Amende de 1.500 € / Saisie et confiscation, travaux d’intérêt général

Diffamation publique raciale, nationale ou religieuse(Loi 1881 : art. 23, 29 al. 1, 32 al. 2, 4 et 5)
Emprisonnement de 1 an, amende de 45.000 € / Affichage ou diffusion de la décision prononcée

Injure publique raciale nationale ou religieuse(Loi 1881 : art. 23, 29 alinéa 2, 33 al. 3, 5 et 6)
Emprisonnement de 6 mois, amende de 22.500 € / Affichage ou diffusion de la décision prononcée

Apologie de crime contre l’humanité(Loi 1881 : art. 23, 24 al. 1 et 5)
Emprisonnement de 5 ans, amende de 45.000 € / Privation de droits civiques pendant 5 ans au plus, affichage ou diffusion de la décision prononcée

Contestation de l’existence de crimes contre l’humanité définis par le statut du tribunal international de Nuremberg de 1945(Loi 1881 : art. 23 et 24 bis)
Emprisonnement de 1 an, amende de 45.000 € / Affichage ou diffusion de la décision prononcée

Port ou exhibition d’uniformes, insignes ou emblèmes rappelant ceux des responsables de crimes contre l’humanité(CP : art. R. 645-1)
Amende de 1.500 € / Saisie et confiscation, Travail d’intérêt général

Citation :
Publié par prootch

Provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale.(Art. 24 alinéa 6 loi 1881)

Provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence nationale, raciale ou religieuse(Loi 1881 : art. 23 et 24 al.8 )
Emprisonnement de 1 an au plus, amende de 45.000 € / Privation de droits civiques pendant 5 ans au plus, affichage ou diffusion de la décision prononcée

Provocation non publique à la discrimination, à la haine ou à la violence nationale, raciale ou religieuse(CP : art. R. 625-7)

Diffamation publique raciale, nationale ou religieuse(Loi 1881 : art. 23, 29 al. 1, 32 al. 2, 4 et 5)

Injure publique raciale nationale ou religieuse(Loi 1881 : art. 23, 29 alinéa 2, 33 al. 3, 5 et 6)
Emprisonnement de 6 mois, amende de 22.500 € / Affichage ou diffusion de la décision prononcée

Emprisonnement de 5 ans, amende de 45.000 € / Privation de droits civiques pendant 5 ans au plus, affichage ou diffusion de la décision prononcée

Contestation de l’existence de crimes contre l’humanité définis par le statut du tribunal international de Nuremberg de 1945(Loi 1881 : art. 23 et 24 bis)

Port ou exhibition d’uniformes, insignes ou emblèmes rappelant ceux des responsables de crimes contre l’humanité(CP : art. R. 645-1)
Comment les flics font pour faire apposés ces amendes ? Un contenus audio ça suffit ? un commentaire ouvertement raciste, ça peut être signaler à la police ? Est-ce qu'ils s'enfoutent ou ignore totalement le truc ?
Aussi https://bsky.app/profile/julienpain..../3lf5umiwsbs2w (si l'uns de vous peut me dire comment je fais pour afficher le tweet.)
Citation :
Publié par prootch

Oui donc les actes sont punissables, pas les opinions. Merci.
Citation :
Publié par prootch
C'est donc bien la liberté d'expression qui est encadrée :
Tonton Henri peut penser ce qu'il veut mais il ne peut pas dire ce qu'il veut.
Citation :
Publié par Borh
Les médias en ont très largement parlé, y compris la presse française et je suis quasi certain qu'on avait même parlé sur JoL (Aloisius il me semble).
La question c'est plutôt de savoir pourquoi Musk ressort une affaire vieille de plus de 10 ans en accusant l'actuel gouvernement d'en être responsable...

L'affaire est scandaleuse, mais ce n'est plus vraiment un sujet d'actualité.
Ce qui a relancé le truc, il me semble que c'est un article sur la mise à l'isolement du mec de l'extrême droite qui est récente alors qu'en parallèle, y a eu des remises de peines pour les condamnés. De plus, on parle de pas mal de cas similaires, la où la réponse c'est en gros "circulez y a rien à voir", "une affaire vieille de plus de 10 ans" etc.

Très possible que l'indignation de Musk soit sincère imo.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Ce qui a relancé le truc, il me semble que c'est un article sur la mise à l'isolement du mec de l'extrême droite qui est récente alors qu'en parallèle, y a eu des remises de peines pour les condamnés. De plus, on parle de pas mal de cas similaires, la où la réponse c'est en gros "circulez y a rien à voir", "une affaire vieille de plus de 10 ans" etc.

Très possible que l'indignation de Musk soit sincère imo.
Ça s'appelle du whataboutisme.
Et non la ressortie de ce truc s'inscrit dans la guerre que Musk a lancé contre le gouvernement britannique actuel alors qu'il n'est pour rien dans ces histoires de gangs de violeurs.
Et pour demander la libération d'un néo-nazidéjà condamné une dizaine de fois entre autres, pour des affaires de fraudes financières, de fraude à l'immigration, utilisation de faux passeport, de consommation de cocaïne, de violence contre la police, et accessoirement de l'organisation des pires émeutes racistes en Angletterre depuis des décennies.
Citation :
Publié par Borh
Ça s'appelle du whataboutisme.
Oui enfin c'est factuel, un mec ayant émis son opinion est enfermé tandis que des criminels sont relâchés.

Puis c'est le UK, c'est particulier, c'est un pays où tu as encore des lords et une classe moyenne supérieure veut leur ressembler, tandis que les blancs pauvres sont des trash, les petites filles peuvent devenir des objets sexuels des pakis pour les classes au dessus c'est un truc entre pauvres.

Y a une vraie gangrène dans certains coins, c'est littéralement pourri et le reste du pays s'en cogne.
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
Oui enfin c'est factuel, un mec ayant émis son opinion est enfermé tandis que des criminels sont relâchés.

Puis c'est le UK, c'est particulier, c'est un pays où tu as encore des lords et une classe moyenne supérieure veut leur ressembler, tandis que les blancs pauvres sont des trash, les petites filles peuvent devenir des objets sexuels des pakis pour les classes au dessus c'est un truc entre pauvres.

Y a une vraie gangrène dans certains coins, c'est littéralement pourri et le reste du pays s'en cogne.
Il a pas été condamné pour avoir émis son opinion, il a commis des crimes que j'ai déjà cités dans le poste que tu reprends de façon tronqué et j'en ai oublié.
Il doit en être à au moins sa 10e condamnation, et le juge a justement fait remarquer qu'à force de peines minimes après délits sur délits, il a finit par se croire au dessus de la loi.

Et oui, c'est du whataboutisme : "c'est pas juste de mettre un criminel néo-nazi en prison alors que des "pakis" peuvent violer impunément".

Vous êtes dans une logique effrayante où vous expliquez que des criminels ne doivent pas être condamnés s'ils sont d'extrême droite.

Que la justice britannique est trop laxiste c'est probable, comme la justice française. Mais Tommy Robinson en a autant profité que les violeurs Pakistanais. Quand on voit son pedigree judiciaire, il aura jamais dû être en liberté, pas plus que les violeurs pakistanais.

Dernière modification par Borh ; 07/01/2025 à 19h28.
Citation :
Je sais que tu t'entraînes, mais tes propos sont dégoûtants.
Il n'est pas en prison pour ne pas avoir utilisé le bon pronom ou utilisé les mauvaises chiottes.

Ton truc c'est l'équivalent de "Hitler a été tué car il était végétarien". Même si tu considères que sa ligne politique est noble (sérieusement ?), il est en taule pour d'autres crimes. S'il suffisait d'avoir une ligne politique qui te plaise pour éviter la taule, envoies moi un mp que je sache quoi voter et j'irais braquer une banque vu que ça m'exonère de tout.

Le mec (qui a d'ailleurs changé son nom pour faire plus prolo) est pour simplifier un hooligan qui fait dans les bastons, ratonnades et arnaques.

A te lire il est en prison pour crime d'opinion. Non.
Il est juste tellement criminel petite frappe que même l'extrême droite l'évite.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Non pardon, je sais ce qu'est le whataboutisme via bonpote, mais le sujet spécifique dons vous parler, qu'est qui s'est passé, c'est quoi l'affaire qui est du Whataboutisme s'il vous plaît
Il dit que c'est injuste que le criminel A soit en prison car le criminel B qui est en prison pour une autre raison est sorti de prison après 10 ans.

Et que par magie c'est la faute du gouvernement (séparation des pouvoirs, etc...)
Donc vous discuter d'un exemple, d'un non lieu, de quelques choses qui n'as pas exister, et vous faites la diccussions dessus sans cerner le sujet d'une source de quelques choses c'étant réllement passer, c'est quand même assez Quantique tous ça.

Enfin de ce que je comprend.
Bref merci.
Je dis que la même justice enferme un extrêmiste pour ses propos dégueulasses pendant que factuellement, elle relâche des criminels à la moitié de leur peine.

Et pas une petit criminel non, un membre d'un gang de pédophiles.

C'est pas du whataboutisme de dénoncer qu'il y a un problème de dosage de la justice, c'est du bon sens.

@PetitCoeuReD c'est par rapport à la source de doudou.

Citation :
Rotherham grooming gang member Qurban Ali, 59, was freed early last year
Citation :
He is now living in Sheffield, after only serving half his ten year sentence
Citation :
Victim Sammy Woodhouse, 37, called Ali's release from prison a 'disgrace'
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Non pardon, je sais ce qu'est le whataboutisme via bonpote, mais le sujet spécifique dons vous parler, qu'est qui s'est passé, c'est quoi l'affaire qui est du Whataboutisme s'il vous plaît
Suffit de lire le sujet, y a Musk et certains de ses supporters qui se scandalisent qu'un criminel néo nazi ait été condamné après ses multiples délits et crimes (violences, fraudes, drogues, arnaques, faux et usage de faux, diffamation....) dont le dernier est d'avoir provoqué les pires émeutes racistes en Angleterre depuis des décennies ayant entrainé des dizaines de blessés. Ça c'est ce que Ron appelle "il a juste exprimé son opinion".

Pour justifier cette demande de libération de ce criminel, ils ressortent le scandale des "grooming gangs" qui datent de plus de 10 ans où des gangs de Pakistanais ont violé et prostitué de très nombreuses jeunes filles blanches dont des mineurs et que la police avait préféré ignoré.

Il est là le whataboutisme. Pourquoi critiquer l'invasion de l'Ukraine par la Russie quand les USA ont bombardé l'Irak. C'est le même procédé.

Citation :
Je dis que la même justice enferme un extrêmiste pour ses propos dégueulasses pendant que factuellement, elle relâche des criminels à la moitié de leur peine.

Et pas une petit criminel non, un membre d'un gang de pédophiles.

C'est pas du whataboutisme de dénoncer qu'il y a un problème de dosage de la justice, c'est du bon sens.

@PetitCoeuReD c'est par rapport à la source de doudou.
Mais Tommy Robinson a également eu des remises de peine par le passé. Suffit de lire sa page wikipedia. Il a eu des aménagements de peine qu'il n'a pas respecté.
Il aura peut-être encore une remise de peine cette fois encore, on en sait rien (j'espère pas).

Si y a un rapport entre les deux affaires, c'est que dans les deux cas, la justice britannique est toujours trop laxiste. Mais elle est cohérente dans son laxisme. C'est d'ailleurs ce que le juge a exprimé lors de sa condamnation de Robinson, à force de peines minimes et/ou non effectuée, il a fini par se croire au dessus de la loi.

Dernière modification par Borh ; 07/01/2025 à 19h45. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Borh
Mais Tommy Robinson a également eu des remises de peine par le passé. Suffit de lire sa page wikipedia. Il a eu des aménagements de peine qu'il n'a pas respecté.
Il aura peut-être encore une remise de peine cette fois encore, on en sait rien (j'espère pas).

Si y a un rapport entre les deux affaires, c'est que dans les deux cas, la justice britannique est toujours trop laxiste. Mais elle est cohérente dans son laxisme.
Non.

Tommy Robinson est condamné pour des propos, les pedos pour des actes.

Les mettre dos à dos est perché, imo.

Et je répète, dans le cas du UK, c'est un signe de ka pourriture. Si c'était des petites filles de lords, ce serait différent.
Citation :
Non.

Tommy Robinson est condamné pour des propos, les pedos pour des actes.

Les mettre dos à dos est perché, imo.

Et je répète, dans le cas du UK, c'est un signe de ka pourriture. Si c'était des petites filles de lords, ce serait différent.
Mais c'est Musk, Doudou et toi qui faites cette comparaison. Les mettres dos à dos si c'est perché bah, pourquoi vous le faites alors ? Les deux affaires ont rien à voir.
Moi je ne fais que vous répondre.
Et les propos ça peux tuer. cf. goebbels.

S'il avait juste "tenu des propos", il aurait jamais été condamné. Le problème, c'est qu'il tient des propos pour déclencher des violences.

Dernière modification par Borh ; 07/01/2025 à 20h06.
Citation :
Publié par Borh
Suffit de lire le sujet,
Borgh, j'admire le fais que tu arrive a suivre jours par jours tout les postes sur le forum et répondre aux qui vive avec une arguementation celeste comme la tiennent, mais j'ai pas ta capacité de lecture et de souvenir, j'ai lus rapidement les 4 dernièrement pages, je n'ais pas reussi à retrouver LA SOURCE de quoi vous parler, recontextualiser avec un lien externe de temps en temps, pour suivre de quoi vous parler pour ce raccrocher aux vagons ce n'est pas un mal.

Sinon je suis plutôt d'accord que s'échapper d'un sujet par une autres dans une conversation, c'est plutôt navrant.

Et moi qui manque de culture historique, c'est quoi le rapport avec Goebel ? si tu peut sourcer le passage historique et vulgariser le propos, ça serait top.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés