Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par GrindPlayer
Au point que même des femmes ne se reconnaissent pas dans les physiques dégueulasses qu'on leur proposes pour être représenté : elles ne sont pas plus intéressé que nous de jouer des moches sans charisme et de voir l'image qu'on leur fait dans des œuvres d'art comme le jeu vidéo
A part des influenceuses "anti-woke" sur les RS je ne connais aucune femme qui se plaigne qu'un modèle 3D d'un perso féminin soit trop moche pour être joué.
Pour recentrer le débat j'ai toujours pas compris pourquoi ont demande aux personnages féminins d'être beau quand cela ne fait absolument pas partie de leur background scénaristique, je ne suis absolument pas woke mais je ne comprends sincèrement pas, c'est pas une femme obèse à cheveux bleu dans notre cas précis, elle à corps, une voix, un visage de femme, à par être rasé et avoir une personnalité affirmer il est où le soucis ?

Moi je tiens à la crédibilité des oeuvres de fiction, et avoir des trans de partout dans un univers médiéval-fantasy c'est ridicule, mais de même avoir des bombasses à moitié à poil et des bodybuilder prince charmant aussi.
Citation :
Publié par gunchetifs
Pour recentrer le débat j'ai toujours pas compris pourquoi ont demande aux personnages féminins d'être beau quand cela ne fait absolument pas partie de leur background scénaristique, je ne suis absolument pas woke mais je ne comprends sincèrement pas, c'est pas une femme obèse à cheveux bleu dans notre cas précis, elle à corps, une voix, un visage de femme, à par être rasé et avoir une personnalité affirmer il est où le soucis ?
Un jeu vidéo ce n'est pas la réalité. Donc en vrais la question ne devrait même pas se poser.
Après tout le canon masculin standard dans les jeux vidéo n'a quasiment pas bouger et on voit personne s'en plaindre ou demander de l'identification.

Par contre, pourquoi imposer un enlaidissement des femmes, comme on en voit depuis 10 ans, alors que le pendant masculin est totalement ignoré de cet agenda?

Concernant les femmes, ll y a tellement d'exemple d'enlaidissement (que ce soit fictif ou basé sur des personnes réelles) que le retour de balancier est en train de s'effectuer et ne vient pas que de l'extrême droite. Les mêmes mouvement pro-woke on bien tout fait pour démolire Stellard Blade car, de nos jours, les belles femmes (ou un certain canon de beauté) ne devrait plus exister par idéologie.
Citation :
Publié par gunchetifs
uanPour recentrer le débat j'ai toujours pas compris pourquoi ont demande aux personnages féminins d'être beau quand cela ne fait absolument pas partie de leur background scénaristique, je ne suis absolument pas woke mais je ne comprends sincèrement pas, c'est pas une femme obèse à cheveux bleu dans notre cas précis, elle à corps, une voix, un visage de femme, à par être rasé et avoir une personnalité affirmer il est où le soucis ?

Moi je tiens à la crédibilité des oeuvres de fiction, et avoir des trans de partout dans un univers médiéval-fantasy c'est ridicule, mais de même avoir des bombasses à moitié à poil et des bodybuilder prince charmant aussi.
Alors j'aime beaucoup Star wars outlaws, jeu auquel je joue en ce moment. Mais je peux comprendre la frustration des joueurs vis à vis du personnage de Key (perso à chaque fois que je la vois ses cheveux m'évoquent une serpillère qu'elle aurait sur la tête). Surtout que dans un univers de science fiction on ne me fera pas croire qu'il n'y a pas de coiffeur dans la galaxie.
Citation :
Publié par GrindPlayer
Un jeu vidéo ce n'est pas la réalité. Donc en vrais la question ne devrait même pas se poser.
Après tout le canon masculin standard dans les jeux vidéo n'a quasiment pas bouger et on voit personne s'en plaindre ou demander de l'identification.

Par contre, pourquoi imposer un enlaidissement des femmes, comme on en voit depuis 10 ans, alors que le pendant masculin est totalement ignoré de cet agenda?
Ah mais moi je ne demande pas de l'identification, mais de la diversité créative (pas dans le sens woke de "diversité" mais dans le vrai sens du mot) et de l'immersion, de la crédibilité, si tout les personnages féminin ou masculin doivent être des stéréotypes de beauté non seulement cela limite les chara-design possible mais en plus sa nuits à la crédibilité des univers en question.
Citation :
Publié par Irvy
Alors j'aime beaucoup Star wars outlaws, jeu auquel je joue en ce moment. Mais je peux comprendre la frustration des joueurs vis à vis du personnage de Key (perso à chaque fois que je la vois ses cheveux m'évoquent une serpillère qu'elle aurait sur la tête). Surtout que dans un univers de science fiction on ne me fera pas croire qu'il n'y a pas de coiffeur dans la galaxie.
on parle de Star Wars... les coupes improbable c'est devenu un cliché de cet univers depuis la Princesse Leia https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon10.gif

Citation :
Publié par gunchetifs
Ah mais moi je ne demande pas de l'identification, mais de la diversité créative (pas dans le sens woke de "diversité" mais dans le vrai sens du mot) et de l'immersion, de la crédibilité, si tout les personnages féminin ou masculin doivent être des stéréotypes de beauté non seulement cela limite les chara-design possible mais en plus sa nuits à la crédibilité des univers en question.
ha ça je suis d'accord.
Bien pour ça que CP2077 est très couillus sur ce sujet, en plus d'être à propos vis à vis du setting. C'est surement le jeu avec le plus de diversité, de nos jours (et ça ne l'a pas empêcher d'être visé par les woke aussi sur divers points...).

Alan Wake 2 et son investigatrice du FBI, ça a posé problème ou des polémique?

Dernière modification par GrindPlayer ; 15/12/2024 à 14h13. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par gunchetifs
Pourquoi ? Tu la trouve moche elle aussi ?
Non xD, juste pour savoir. Je n'ai pas suivis l'actualité du jeu plus que ça (je sais juste que graphiquement c'est une claque, comme Remedy en fait souvent). Mais comme c'est une femme noire, je voulais savoir si ça avait fait des remous, le jeu étant récent.

J'ai pas de soucis avec le personnage de Control d'ailleurs. Ni l'actrice, ni le modèle en jeu.

PS : j'aimerais tellement que Sam Lake redevienne la tête officiel de Max Payne par contre :'(
Citation :
Publié par Irvy
Globalement dans tous les films aussi, vu la manière dont elle se fait bully (ton exemple n'est pas très bon).
Elle en "bully" ou en impose sur sur un paquet en retour:
- Les prisonniers du 3.
- Les mercenaires du 4.
- Burke évidemment (+remet à sa place Hudson quand il part trop loin) dans le 2,.
- Elle tiens tête à son officier supérieur dans 1 pour la quarantaine (saboté par Ash).

Son personnage est très bien équilibré et c'est justement ce qui l'a rends avant-gardiste au cinéma. Elle sait être badass sans avoir oublié ses instinct maternelle ou sa féminité (comme Sarah Connor qui fini par découvrir ce que c'est d'être une mère et pas quelqu'un de traumatisé par les évènements du premier film)

Dernière modification par GrindPlayer ; 15/12/2024 à 14h56.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Si c'est le XXXe personnage du même genre tu peux m'en trouver au moins trois sur les deux dernières années?
Puis c'est pas Shrek non plus, la modélisation est assez fidèle à l'actrice (cj pj) donc bon, la qualifier de repoussante tout ça pour crier que c'est woke c'est un peu fort de café.

Vous confondez vos goûts (dont on se fout hein) avec la direction artistique. On peut faire du moche bien fait, du beau bien fait et on peut se rater. Ici c'est réussi, après qu'on aime ou pas ne rentre pas en compte.
Tu m'as mal compris, je ne parlais pas de personnages dans le même moule qu'elle, je parlais de cette tendance des personnages féminins au traits masculinisés.
Quand à Tati Gabrielle, avant cette discussion je n'avais strictement aucune idée de qui elle était et je n'avais jamais entendu son nom.
Mon commentaire ne la concerne donc pas.
Je ne commente que le personnage que je vois évoluer dans ce trailer. Et si repoussant était sans doute excessif, je ne la trouve pas du tout attractive, très masculine et exsudant une arrogance que je trouve immédiatement déplaisante notamment quand elle menace sèchement l'agent qu'elle semble pourtant bien connaître. Alors certes, ce sont mes goûts donc on s'en fout ici. Mais ce sont également des traits qui sont devenus des signaux d'alarmes pour beaucoup de monde pendant ces six dernières années. Parce que que quand on voit un personnage comme ça, on sait qu'il y a de bonnes chances pour que le "reste" suive derrière.

D'où la réception glaciale que se prend le jeu.

Citation :
Publié par Aloïsius
e5d1d1b387358b362b2c171ad6a165b1.jpg
1992, la naissance du wokisme.
Hum je trouve que comparer Ripley aux "girls boss" actuelles que l'on voit par paquet de cent dans le cinéma Hollywoodien d'aujourd'hui est quand même très compliqué.
Ces dernières sont bien souvent des personnages extrêmement artificiels qui sont surtout fortes parce que le scénario en a décidé ainsi et que la réalité se plie mystérieusement à leur statu de girl boss, pour les faire rayonner. Ainsi elles survolent les épreuves et les obstacles qu'elle rencontrent parce qu'elles sont déjà parfaites et, contrairement à la figure héroïque traditionnelle, n'ont pas besoin de se dépasser ou de combler leurs faiblesses vu qu'elles n'en ont pas. En tout cas rien qui soit présenté comme tel. Elles sont le plus souvent entouré de personnages masculins peureux ou incapables afin de les mettre encore plus en valeur.
En ce qui me concerne, ça rend ces personnages parfaitement insupportables, vains, narcissiques, terriblement superficiels et toute identification à elles presque impossible.

Ripley dans Alien c'était une femme forte par ses actes. Elle est courageuse, brave, pleine de ressources, capable de dépasser ses peurs, se retrouve dans des situations cauchemardesques où elle a les mains dans la merde jusqu'au épaules et s'en sort sans super-pouvoirs mais par sa force de volonté et sa soif de survivre, tout en étant capable d'empathie pour les autres. C'est une héroïne dans le sens classique du terme, à laquelle on peut très facilement s'identifier. Ca va faire belle lurette que ce genre de personnage a disparu.

Dernière modification par ClairObscur ; 15/12/2024 à 15h40.
Ce sont des traits qu'on retrouve quand même très souvent. Plus tôt je parlais de DmC où Dante a subi un lifting complet au point que le créateur a dit "ce n'est pas mon Dante" et l'héroïne d'Intergalactic a le même genre de profil rebelle. Angelina Jolie dans Hackers aussi a un caractère similaire, et ça date de 1995 (je ne recommande pas, c'est sacrément nul)

On retrouve le même profil dans Armored Core 6 aussi (le MC qui parle mal à son opérateur) le mercenaire vulgaire c'est quand même un trope récurrent. Bref, tout ça ressemble à un délit de faciès.

Encore une fois j'en sais rien et vous n'en savez pas plus, peut être que l'opérateur a pour pronom they/them, que le boss de fin sera vaincu suite à un choc émotionnel lorsqu'il découvrira que c'est un vil masculiniste, ou que l'héroïne nous fera une morale sur pourquoi c'est une vraie femme ou autre connerie du genre. Ou alors, ce sera p'tetre un bon jeu d'action sans militantisme d'un bord ou de l'autre, pour l'instant on sait pas.
Je pense avoir cerné le problème d'interprétation de certains, y'a eu récemment tellement de vrai jeu avec une idéologie dite woke, que les anti-wokiste sur-réagissent en voyant du DEI de partout, et pour les plus extrêmes il y'a un souhait de retourner au DA caricaturale et ridicule de y'a deux décennies avec les boobs armor et les hommes stoïque et virils sans sentiment qui tue sans réfléchir.

Dernière modification par gunchetifs ; 15/12/2024 à 15h47.
Autant je vois du gros wokisme bien gras et maladroit et peu plaisant sur Dragon Âge Veilguard.

Autant je ne vois aucun soucis sur BG3 , Intergalactric, TLAOU 2, Cyberpunk pour cité ceux là en exemple.

Pour moi le soucis vient à partir du moment on l’on veut modifier une license à laquelle je me suis attaché pour y incorporer du Wokisme ou de l’inclusivité à outrance et de manière hyper maladroite.

Pour de nouvelles licences, je m’enfou, c’est la vision de base des auteurs, si ça me plaît comme The last of us bah & autres tant mieux, sinon je passe mon chemin.

Mais effectivement je ferais parti de ceux qui n’apprécient guère qu’on change totalement le design /mentalité voire Lore d’un jeu / personnage license pour y incorporer du militantisme très contemporain qui pour moi n’a pas sa place dans l’univers.
Autant ça va parfois loin, autant je comprends pas vos arguments à comparer des perso de JV avec des lambdas dans la vie réelle. Jouer Mme michu* ça peut être drôle mais au bout d'un moment, on joue dans un monde fantastique c'est pas pour se retrouver avec le même contenu que irl. La beauté des personnages, même si subjective, fait partie des arguments de vente d'un jeu, n'en déplaise. Il peut choisir de faire l'impasse dessus, mais le reste devra être sensiblement meilleur. C'est pas un hasard si on retrouve régulièrement des mannequins maquillés/photoshopés dans les pubs, le cinéma, la musique... Ça fait vendre... Vous n'y êtes pas sensibles ? Très bien, vous pouvez le clamer haut et fort sur le forum, bravo. Mais beaucoup de personnes le sont sinon le marketing aurait lâché l'affaire depuis belle lurette.

*Ou Raoul, pour les connaisseurs.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Autant ça va parfois loin, autant je comprends pas vos arguments à comparer des perso de JV avec des lambdas dans la vie réelle. Jouer Mme michu* ça peut être drôle mais au bout d'un moment, on joue dans un monde fantastique c'est pas pour se retrouver avec le même contenu que irl. La beauté des personnages, même si subjective, fait partie des arguments de vente d'un jeu, n'en déplaise. Il peut choisir de faire l'impasse dessus, mais le reste devra être sensiblement meilleur. C'est pas un hasard si on retrouve régulièrement des mannequins maquillés/photoshopés dans les pubs, le cinéma, la musique... Ça fait vendre... Vous n'y êtes pas sensibles ? Très bien, vous pouvez le clamer haut et fort sur le forum, bravo. Mais beaucoup de personnes le sont sinon le marketing aurait lâché l'affaire depuis belle lurette.

Foutre des nanas deshabillées/en bikini armor sur la couverture ou en intro fait aussi parti des arguments de vente auquels beaucoup de joueurs sont visiblement sensibles, ca n'en reste pas moins très discutable. "Fait vendre" n'est pas synonyme de "c'est bien".

Par ailleurs, la question est moins de savoir si on devrait foutre des canons de beauté partout qu'être critiqué quand on ne le fait pas.
Citation :
Publié par Cassiopei
Foutre des nanas deshabillées/en bikini armor sur la couverture ou en intro fait aussi parti des arguments de vente auquels beaucoup de joueurs sont visiblement sensibles, ca n'en reste pas moins très discutable. "Fait vendre" n'est pas synonyme de "c'est bien".
Qui décide de ce qui est bien ou pas ? Sur la base de quoi ?

Moi, ce genre de raisonnement, j'appelle ça du puritanisme et ça ne me plaît pas vraiment.
Citation :
Publié par Sakka Purin

Je ne sais pas exactement ce dont tu parles, mais je suis à peu près sûr que Tati Gabrielle a fait des pubs ou du mannequinat. De jolies nanas habillées de manière casu y'en a quand même eu pas mal, genre l'actrice de Rogue One ne ressemble pas vraiment à Barbie, tout le cast de Lost pareil, etc...
Après c'est vraiment une question de goût, certains ont un gros crush sur Rihanna et d'autres ne tourneraient même pas la tête.

Citation :
Publié par Gross E-roar
La seule chose que tu as prouvé, c'est la facilité que tu as à te comporter comme un... disons lourd pour rester polis, quand tu penses être vertueux et que tu crois imiter l'épouvantail que tu as construis dans ta tête.
Un trait assez imbuvable qu'on retrouve de plus en plus communément des deux cotés de cette guerre culturel.
+1, il semblerait que le vernis de vertu s'écaille assez vite chez certains.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je ne sais pas exactement ce dont tu parles, mais je suis à peu près sûr que Tati Gabrielle a fait des pubs ou du mannequinat. De jolies nanas habillées de manière casu y'en a quand même eu pas mal, genre l'actrice de Rogue One ne ressemble pas vraiment à Barbie, tout le cast de Lost pareil, etc...
Après c'est vraiment une question de goût, certains ont un gros crush sur Rihanna et d'autres ne tourneraient même pas la tête.
Oui, le marché va s'équilibrer à tout seul et évoluera avec les canons de beauté du moment. Juste, certains posteurs avaient l'air de sous entendre qu'on était mal placé pour apprécier la beauté des femmes in game car on peut pas avoir mieux irl. C'est un raisonnement de merde.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Qui décide de ce qui est bien ou pas ? Sur la base de quoi ?

Moi, ce genre de raisonnement, j'appelle ça du puritanisme et ça ne me plaît pas vraiment.
en même temps, ça fait des années que le puritanisme américain et le féminisme lié n'a plus rien de différent des islamistes pour ce qui est de cacher ce qu'ils considère des belles femmes. C'est juste enrobé d'hypocrisie avec des mots comme le beauty privilège, le body shaming, le body positive et compagnie...

On parle quand même d'un pays qui censure des tétons/torses masculin et féminin sur les RS/vidéo youtube, met des bip dès qu'il y un mot un peu grossier et va faire l'apologie de l'obésité morbide en faisant passer ça pour quelque chose de cool. ça censure même des tableaux de nue venant de musée... On est plus très loin des Talibans et compagnie en terme d'idéologie...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés