Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par GrindPlayer
ça manque les point and click à la LucasArt n'empêche... mais bon, ça ne se vendrait pas de nos jours je pense...

C'est pour entretenir ton Male Gaze, hypocrite https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon10.gif
Thimbleweed Park a eu un bon succès
Citation :
Publié par Cpasmoi
Thimbleweed Park a eu un bon succès
Pareil pour le récent Monkey Island?

Après c'est pas au point de relancer le genre non plus. Alors qu'il y a un regain de dev dans les RTS depuis quelques années par exemple (après, est ce qu'il serons tous bons ou pas... on verra bien!)
Pour comprendre les Point'n click il faut revenir à une époque ou l'on n'était pas abreuvé de contenu réaliste, on pouvait rester 3 heures sur une scène et avoir l'impression de vivre une aventure simplement en parvenant à passer à l'écran suivant. On rêvait aussi avec des BD là ou les gamins aujourd'hui ont besoin de dizaines d'heures de diffusion de contenu.

Pour revenir au sujet, certains jeux ne sont plus commentés pour leurs qualités mais pour les palabres ineptes qu'ils engendrent sur les réseaux sociaux. je suis convaincu que ce phénomène ne durera pas, les minorités bruyantes finiront pas devenir totalement inaudibles.

Sur ce, je retourne sur l'Arche du Captain Blood, je n'ai toujours pas saisi ce que ce petit Croolis Ulvé me voulait.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Sur ce, je retourne sur l'Arche du Captain Blood, je n'ai toujours pas saisi ce que ce petit Croolis Ulvé me voulait.
et après tu fera le Dune de Cryo en langue fremen? xD
Citation :
Publié par Duda
Nouvel étron inclusif à venir : Avowed de chez Obsidian.

Voilà l'état d'esprit du directeur artistique de la boite :

Mais noooon, y'a pas de racisme anti-blancs qu'on va dire... noooon voyons !

Obisidan tiens. Pillars of Eternity donc. Encore un studio que je vais oublier, sans regrets.
Cela fait peut-être suite au début de polémique qu'il y a sur Avowed parce qu'il y aurait les prénoms HE/HIM sur la feuille de personnage.
J'ai vu des vidéos passer sur ma page youtube, et comme ce sont des petites chaines je me suis méfié.
Mais on les voit clairement sur cette video à 16:55
https://www.youtube.com/watch?v=yIxogLQtc50&t=1015s

Dernière modification par Persée ; 27/11/2024 à 16h50.
Citation :
Publié par Persée
Cela fait peut-être suite au début de polémique qu'il y a sur Avowed parce qu'il y aurait les prénoms HE/HIM sur la feuille de personnage.
J'ai vu des vidéos passer sur ma page youtube, et comme ce sont des petites chaines je me suis méfié.
sérieux, encore ce délire made in USA, qui s'implante dans un jeu de plus...
Citation :
Publié par GrindPlayer
Pareil pour le récent Monkey Island?
Si tu parles de celui relâché en 2022, j'ai trouvé ça sur sa page Wiki:

Citation :
Comparing the game's release to a previous game developed by Terrible Toybox, Thimbleweed Park, reveals that Return's revenue within its first month surpassed Thimbleweed Park's sales during a similar timeframe by almost sixfold;
Don't j'aurais tendance à dire que commercialement oui c'est un meilleur succès. Financièrement je ne sais pas, cela dépend combien ils ont dépensé durant le développement.
En plus, Thimbleweed Park's n'était pas vraiment un bon P&C selon moi, bcp de choses trop obscures. Je dois avouer que DOTT reste la masterpiece absolue, jamais battu grâce à son design absolument exceptionnel qui rend le jeu difficile mais jamais absurdement impossible à résoudre.
Citation :
Publié par Duda
Nouvel étron inclusif à venir : Avowed de chez Obsidian.
Marrant car toutes les previews que j'ai vu disent que le jeu est top pour le moment, et que les dialogue entre les personnages sont justement à l'opposé de DA vanguard... Obsidian ne fait que des bons jeux depuis des années, mais oui c'est un futur étron !

les anti-woke sont aussi fatiguant que ceux qu'ils critiquent...

Un exemple de ce que j'ai vu :
https://youtu.be/Y9GH1WQLWTE?si=rCyp2S4YKaALU9Le
Et il avait critiqué DA pour ses dialogues insipides "où on a l'impression que la directrice des ressources humaines est présente à chaque échange".
Je ne sais pas si ce sera un étron videoludique (j'en doute en fait) mais il est certain que les devs ont inclus du DEI. Cf mon post plus haut.

Il n'en faut pas plus pour certains pour boycotter un jeu.

Pour ma part, j'attends de voir, le gameplay ne me convainc pas plus que ça pour l'instant. Février c'est loin.

Dernière modification par Persée ; 27/11/2024 à 20h33.
Citation :
Publié par Persée
Cette industrie est pleine de gens qui adorent se tirer des balles dans les pieds apparemment.

Et sans juger prématurément de la qualité du jeu - en ce qui me concerne, pour le moment, c'est surtout qu'il est beaucoup trop cher le problème- c'est plutôt mauvais signe quand il est chapeauté par des mecs qui font des sorties pareilles. Ca témoigne d'un état d'esprit assez inquiétant, surtout si il est largement implanté dans le reste du studio.

Dernière modification par ClairObscur ; 27/11/2024 à 21h13.
Franchement les pronoms, ça change rien à l'expérience de jeu. Vous mettez he/him si vous jouez un mec et voilà. 0 impact.

On a des choses équivalentes dans BG3.

72856-1732738488-5630.png

On peut même mettre non-binaire.

Et ça a posé 0 soucis. Idem dans Cyberpunk 2077...
Citation :
Publié par Aedean
Franchement les pronoms, ça change rien à l'expérience de jeu. Vous mettez he/him si vous jouez un mec et voilà. 0 impact.

et on avait pas besoin de ça non plus dans BG3. Tout comme les PNJ recrutable qui n'ont aucune colonne vertébrale en matière de sexualité (ils sont tous bi-genderfluide-nonbinaire-interacial à 200%), ou encore tout un pan d'histoire de Minthara lié à une grosses de supprimé dont on a retrouvé des dialogues dans les data du jeu (surement pour ne pas froisser les wokes et les trans qui s'imagine que des hommes peuvent être enceint et avoir leur règle)

Il n'y a que dans Cyberpunk que tout ça est cohérent avec l'univers. Et malgré toute l'inclusivité que possède le jeu (on y voit même des PNJ gros ou handicapé et ça c'est vraiment extrêmement rare dans les jeux vidéo alors que ça représente une population plus importante que les trans ou les non-binaire et leur délires de pronoms) il a pris pas mal de shitstorm par les woke pour transphobie...

La grosse différence c'est que CP2077 et BG3 ont largement mieux à offrir à côté et que ce DEI n'a pas été produit au détriment du reste.

Je suis team Obsidian, ayant fait tout leur jeux ancient comme moderne... Mais les news communication d'Avowed commence à aller très mal, entre les pronoms et le directeur artistique qui dit explicitement vouloir dégager les blancs de son équipe pour trouver un remplaçant noir à son poste...
Et vue qu'on ne peut leur faire comprendre qu'avec le compte en banque qu'on ne veut plus de leur connerie et de leur racisme...

PS : pour Bioware ça continue dans la bétise en tout cas. Maintenant ça veut mener des enquêtes en interne pour trouver ceux qui ont fait leaker les informations sur les ventes du jeu qui serait au final bien mauvaise (en dessous du million). En tout cas, quand au bout d'un mois une entreprise ne fait aucune communication publique sur la réussite de leur jeu, c'est que ça pue vraiment xD

Et n'empêche, la non binaire de DA:V qui fait partie d'une guilde des voleurs qui volent personne car ce n'est pas bien de voler... whaaaaou! celle la c'est du lourd comme connerie aussi autour de ce personne xD

Dernière modification par GrindPlayer ; 27/11/2024 à 21h42.
Citation :
Publié par Aedean

Il y a un paquet de choses qui ne posaient pas de problèmes il y a 4 ou 5 ans ou qui, du moins, étaient encore tolérées mais qui le sont de moins en moins à l'heure actuelle à force d'être systématiquement forcées dans les jeux de manière de plus en plus grossière, agressive ou hors propos.

Un jeu de fantasy qui s'amuse à foutre des pronoms en 2024 où ça n'a rien à foutre, ça va pas forcément le flinguer sur place, mais ça va susciter de l'hostilité et de la mauvaise volonté à son égard. C'est un jeu qui va se faire plus scruter qu'un autre et qui n'aura pas le bénéfice du doute. Bref c'est un jeu qui part avec un handicap auto-imposé et qui a plutôt intérêt à être excellent par ailleurs si il veut se vendre.

Dans le type d'environnement économique actuel, disons qu'il y'en a qui ont essayé ils ont eu des problèmes.

Dernière modification par ClairObscur ; 27/11/2024 à 21h37.
Citation :
Publié par Aedean

A Cyberpunk, un univers quasi-contemporain, ça passe crème. Dans un univers pseudo-médiéval, ça sonne bizarre. Un truc comme "twin-spirit"ou formulation équivalente aurait été préférable.

Dans la mine de sel, le PNJ avec un fouet, c'est un contre-maître, pas un Team Manager. Et le type avec des fines moustaches qui gère la mine et vole l'argent du roi, c'est un intendant, pas un DRH.

Après, en terme de gameplay, c'est pas bien grave.
Citation :
Publié par Aedean

On a des choses équivalentes dans BG3

Ah oui, les pronoms... Récemment, je me suis remis a the elder scrolls online... Ben, j'étais pas prêt...

Ils ont ajouté des compagnons dans le jeu, combattants, pas des familiers pacifiques qui eux, existent depuis longtemps. Je prends donc un de ces compagnons, je fais ses quêtes, je vais faire les miennes, il a d'autres quêtes qui se présentent, etc, la routine... Et rien de spécial dans ce compagnon, ni dans son introduction, ni dans sa présentation, ni dans son interaction avec moi, un pnj tout a fait classique.

Et la, après une 20 d'heures de jeu avec ce compagnon, je fais une autre quête le concernant, quand je tombe dans un dialogue ou il est question de lui avec un vilain. Dialogue très étrange puisque ce dialogue a lieu à la troisième personne en présence du compagnon... Un peu bizarre, mais surtout: Dans 4 pauvres lignes de textes, l'auteur de ce dialogue a réussi à placer 10 fois un pronom "non genré".. Le truc qui sort de nulle part. Rien dans mes interactions précédentes ne m'avait laissé entendre que ce compagnon se considérait non genré... Du coup, ça n'apporte rien au personnage, rien au scénario, et ça vient juste la comme un cheveu sur la soupe juste pour placer ce pronom a la con une dizaine de fois...

Ouais, ben... Je ne joue pas pour subir ce genre de conneries, le compagnon, malgré qu'il ait déjà atteint un certain niveau, je l'ai dégagé et j'en ai pris un autre.

Mais le pire, c'est que ce n'est pas que le personnage soit "non genré" qui me dérange en fait... C'est qu'il a été écrit avec les pieds, que ça n'a aucun intérêt dans le jeu, et que c'est juste pour me gaver de ce pronom dans ce dialogue moisi et sans intérêt. Encore, ca aurait été bien écrit, avec une vraie réflexion sur le truc, une réelle influence sur le développement du personnage ou des scenarios le concernant, pourquoi pas? Mais la, au niveau écriture, c'est de la merde.. Et c'est une remarque que je me suis fait souvent quand j'ai été confronte a cette mode, c'est généralement écrit avec les pieds. Remarquez, si c'est bien écrit, ca ne se verra pas, ou moins, ca poussera juste a la réflexion. Mais la ca ne pousse pas du tout a la réflexion, c'est juste du gavage. Et vous savez quoi, inutile de me gaver, je ne suis pas une oie, ca ne fera pas du foie gras, même si c'est la saison.
Citation :
Publié par GrindPlayer
et on avait pas besoin de ça.
C'est une option qui change rien si ça t'intéresse pas. Je vois pas le soucis.

Franchement quand je vois comment ça s'excite juste pour des pronoms, au point de déjà dire que le jeu sera mauvais, alors que vous n'en savez rien, on peut difficile pas y voir une forme de surréaction.
Citation :
Publié par Aloïsius
A Cyberpunk, un univers quasi-contemporain, ça passe crème. Dans un univers pseudo-médiéval, ça sonne bizarre. Un truc comme "twin-spirit"ou formulation équivalente aurait été préférable.
Dans un univers réaliste oui. Dans un univers où il y a de la magie, des races de tout type, des dragons et autres fantaisies, où l'on peut nager en armure de plaques et où des gnomes peuvent être des guerriers surpuissants, ça me choque pas spécialement.

Puis bon les choses évoluent. Au tout début de DND, ça n'incluait même pas les femmes dans les PNJ.
Citation :
Publié par Aedean
C'est une option qui change rien si ça t'intéresse pas. Je vois pas le soucis.

Franchement quand je vois comment ça s'excite juste pour des pronoms, au point de déjà dire que le jeu sera mauvais, alors que vous n'en savez rien, on peut difficile pas y voir une forme de surréaction.
T'aime bien qu'on t'impose des trucs? non.
Donc ne faite pas aux autres ce que t'aimerais pas qu'on te fasse et la liberté des uns s'arrête quand la liberté des autres commence.

Vous seriez les premier à gueuler si on vous forçait à voir l'idéologie de Trump à coup de pédophilie, anti-IVG et connerie évangélique. Et vous auriez raison à très juste titre de ne pas vouloir ça (aussi bien dans le vrais monde que dans les mondes virtuelles)

Ba la c'est pareil : on ne veut pas de votre monde parallèle où un homme est une femme et peut, soit disant, tomber enceint et avoir ses règles (fuck la biologie quoi)
Citation :
Publié par ClairObscur
Il y a un paquet de choses qui ne posaient pas de problèmes il y a 4 ou 5 ans ou qui, du moins, étaient encore tolérées mais qui le sont de moins en moins à l'heure actuelle à force d'être systématiquement forcées dans les jeux de manière de plus en plus grossière, agressive ou hors propos.
La sortie officielle de BG3 c'est le 3 août 2023 (et c'est à partir de ce moment qu'il a explosé, pas au moment de l'early access) :

66682-1732740333-3678.png 66682-1732740396-8455.png
Citation :
Publié par GrindPlayer
T'aime bien qu'on impose des trucs? non
Bah ça t'impose rien de mettre la possibilité d'avoir un physique d'homme avec une identification de femme, c'est à la création du personnage, mais si ça t'intéresse pas, tu laisses le truc de base et voilà.

72856-1732740602-7149.png

Et voilà. La gueule du truc qu'on t'impose.

Citation :
Publié par GrindPlayer
Vous seriez les premier à gueuler si on vous forçait à voir l'idéologie de Trump à coup de pédophilie, anti-IVG et connerie évangélique. Et vous auriez raison à très juste titre de ne pas vouloir ça (aussi bien dans le vrais monde que dans les mondes virtuelles)
Effectivement si tu mets sur le même plan un mec qui veut contrôler le corps des femmes quitte à les faire crever, qui est un violeur et un agresseur sexuel qui fantasme sur sa fille et le fait de pouvoir mettre she/her dans un jeu vidéo, c'est compliqué.
Citation :
Publié par Aedean
Ça me parait en effet hyper hasardeux de préjuger aujourd'hui de la qualité du jeu, pronoms ou pas. Ca reste à peine un indicateur moyennement négatif, une frange non négligeable des jeux sortis dernièrement et poussant une certaine idéologie notamment à travers l'emploi des pronoms ayant assez mal performés.
Citation :
Publié par Aedean
Bah ça t'impose rien de mettre la possibilité d'avoir un physique d'homme avec une identification de femme, c'est à la création du personnage, mais si ça t'intéresse pas, tu laisses le truc de base et voilà.
Mais ça n'a juste pas à si trouver : un jeu vidéo n'est pas le monde réel. Une oeuvre de fiction, ce n'est pas la vrais vie.

C'est pas parce que Blizzard à changé des tableaux de femme tout pixélisé par des bols de fruits, inventé des drackqueentir quand tous le monde se voyait jouer de vrais dragonkind (présent dans le jeu depuis 20 ans) , des insultes en moins contre Sylvanas de la part de Garrosh (car un homme qui insulte une femme c'est mal) et qu'il y a des romances gay (quitte à retcon certain personnages sur leur sexualité d'origine) à tout depuis quelques années dans WoW que ça améliore les choses pour les femmes et les LGBT dans la vrais vie...
Et ça n'a pas empêcher que le passage amoureux hétéro entre Malfurion et Tyrande pendant Légion était surement le moment le plus cringe du jeu comme jamais vue...

On dirait qu'il faut vous ré-éduquer comme des gamins de 10 ans à qui ont doit expliquer qu'une fiction ça n'existe pas et que les problématique dans la vrais vie n'ont souvent rien à faire dans ce type d'univers (surtout les univers avec une base médiaval / héroique fantaisie ou pure SF avec race extra-terrestre).

Si vous voulez aborder le racisme dans un jeu de fantaisie, par exemple, faite le à la The Witcher, pas à la woke "monde réel 2024"
Citation :
Publié par Aedean
Dans un univers réaliste oui. Dans un univers où il y a de la magie, des races de tout type, des dragons et autres fantaisies, où l'on peut nager en armure de plaques et où des gnomes peuvent être des guerriers surpuissants, ça me choque pas spécialement.
C'est pas "choquant". C'est juste anti-immersif.
C'est de la magie, pas de la cybernétique. Des dragons, pas des F-16. Des armures, pas des combinaisons en kevlar. De la fantasy, pas de la SF.

Après, le soucis pour l'adapter à un univers med-fan, c'est que ces univers sont à 90% formé sur des clichés européens. D'autres civilisation ou d'autres époques étaient moins "hétéronormées", mais ni les développeurs ni les joueur ne le connaissent. Pire, si les développeurs font leurs recherches et s'appuient dessus, ils risquent de se faire défoncer par les locaux, puisque l'homophobie est désormais très largement répandu dans le monde.
Citation :
Publié par GrindPlayer
C'est pas parce que Blizzard à changé des tableau de femme tout pixélisé par des bols de fruits, des draktyr dragqueen, des insultes en moins contre Sylvanas de la part de Garrosh et qu'il y a des romances gay à tout depuis quelques dans WoW que ça améliore les choses pour les femmes et les LGBT dans la vrais vie...
72856-1732740854-2377.png

Les fameux dracthyr dragqueen. (oui c'est mon main et je suis en raid )
Franchement...

Dernière modification par Aedean ; 27/11/2024 à 22h03.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés