[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kian/Velatel
les chrétiens touchés mais c'est pas grave voyons, ils comptent pas eux. Ils seraient de la bonne couleur de peau, peut-être (et encore), que là les occidentaux hausseraient le ton.
Ils sont de la "bonne" couleur de peau. Comme la plupart des Palestiniens et des Libanais.
Soit des daesh like. Al quaeda et ses émanations n'étant pas fondamentalement différents de daesh dans la doctrine. Ce qui a mis daesh au sommet de la menace terroriste islamiste, ce sont le proto état factuellement génocidaire, sa capacité à organiser la contrebande pétrolière et ses armes lourdes.

La différence fondamentale avec les chiites iraniens, c'est que l'élite économique iranienne éduquée impose encore une forme d'accès à l'éducation (et une once de liberté dissimulée dans le cadre privé). Pour le reste, musique, danse, femmes, tout est sous censure. Ce qui diffère réellement dans l'application, c'est la limite de tolérance interne de la population éduquée (et de la minorité kurde), pas la doctrine théocratique

Côté propagation du jihad, les iraniens n'ont rien à envier aux sunnites. Ils sont plus organisés donc dangereux, ont des proxy structurés et le pétrole iranien en financement. Mais diriger une théocratie fasciste islamiste n'est pas vraiment un brevet de conduite gouvernementale.

La raison qui leur a fait implanter des services "sociaux" au Liban, est de garantir le soutien initial de leur influence religieuse (avant d'imposer une colonisation effective du gouvernement par les armes). Le tout prétendument pour défendre la population contre israel.

Ce que ladite population (hors chiite) commence à réfuter à présent qu'ils ont attiré le feu sur le territoire libanais.

Là encore, la tolérance des autres minorités au liban s'est imposée à eux. Les US ne sont pas passés loin d'une intervention en 2006. Iran et hezb savent que s'ils se mettent à massacrer les minorités libanaises, l'Iran prendrait cher. Et déclencher une guerre tant qu'ils ne sont pas nucléaires serait risquer leur régime. C'est une des raisons pour lesquelles ils se sont distancié du hezb récemment.
Citation :
Publié par Jungle
18 morts de plus dans un village à majorité chrétienne dans le nord du Liban, le massacre du "peuple de lumière" continue ...
Bon, dans un poste précédent j'avais dit que le hezbollah a des partis politiques plus petits que lui Libanais de toutes les confessions a sa botte , ou plutôt: dans l'axe du hezbollah-Bashar-regime des mollahs et que si le Liban n'a pas de président depuis 2 ans car le seul président , qui doit être chrétien maronite selon la constitution du Liban, que le hezbollah accepte a ce stade c'est Sleiman Frangieh et aucun autre. Il est le chef du parti "Marada" (Un parti plutôt petit mais pas nouveau, pro-hezbollah et son axe car durant la guerre civile son père et toute sa famille furent assassiné par les forces Libanaises. Du coup, le père de Bashar, Hafez al Assad, l'a pris sous son aile quand il était enfant encore pour avoir un allié chrétien de poids au Liban)

et il vit ou le chef des "Maradas"? A Zghorta, l'endroit de ce village chrétien qui fut bombardé aujourd'hui. Apparemment, des "réfugiés" du sud liban étaient partis se réfugier dans sa zone.

le mec en question: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sleiman_Frangi%C3%A9

son grand père qui était le président de la republique Libanaise quand la guerre civile a commencé au Liban: https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleimane_Frangi%C3%A9

au fait, leur nom de famille "frangieh" veut dire "Francais" en arabe local. Surement des ancetres chez les croisés

C'est les chretiens de la montagne du nord du Liban, comme un "pote" de la bas m'avait dit a l'époque: moi j'tend pas l'autre joue, si je lui en colle une sur une joue, je lui en colle une autre sur l'autre joue.
pourquoi je m'en doutais... je me disais justement qu'il fallait vérifier l'obédience politique du patelin avant de me faire une idée.

Et hop, la propagande "rebondit" (mode backfire), pas le missile
Le truc serait tombé sur un village chrétien voisin d'une cible hezb, à priori j'aurai pensé à une bavure, mais vu la localisation, la distance paraissait un poil étonnante.
Bientôt on justifiera la massacre de femmes et enfants par le fait qu'ils ont fait leurs courses dans le même marché qu'un membre du Hezbollah ou étaient dans la même école que leurs fils et leurs filles.
Après certains parlent ici de "masterclass" Israëlienne, on ne vit pas dans le même monde.
J'avoue que ces "précisions" sur le pourquoi du comment quand il y a une estimation de 90% de civils tués dans ces opérations du peuple "élu pour le bien dans le monde" me laissent de marbre.
Citation :
Publié par Jungle
Bientôt on justifiera la massacre de femmes et enfants par le fait qu'ils ont fait leurs courses dans le même marché qu'un membre du Hezbollah ou étaient dans la même école que leurs fils et leurs filles.
Après certains parlent ici de "masterclass" Israëlienne, on ne vit pas dans le même monde.
J'avoue que ces "précisions" sur le pourquoi du comment quand il y a une estimation de 90% de civils tués dans ces opérations du peuple "élu pour le bien dans le monde" me laissent de marbre.
Nan mais c'est un monde parallèle chez certains, des femmes des enfants et des vieillards ce font massacrer par milliers depuis des mois par un gouvernement de pourriture avec un discours quasi-messianique et sa continue à le justifier.
Citation :
Publié par prootch
pourquoi je m'en doutais... je me disais justement qu'il fallait vérifier l'obédience politique du patelin avant de me faire une idée.

Et hop, la propagande "rebondit" (mode backfire), pas le missile
Le truc serait tombé sur un village chrétien voisin d'une cible hezb, à priori j'aurai pensé à une bavure, mais vu la localisation, la distance paraissait un poil étonnante.
Tu as raison le mot bavure est un peu faible pour l'extermination de dizaines de milliers d'innocents dans la région.
Il y a des termes plus appropriés qui devraient faire de moins en moins de débat.
Carrément messianique. Quand on en est à parler de judée samarie pour la cisjordanie d'un côté et de terre d'islam pour l'éradication d'israel de l'autre, on voue les populations à la mort.

C'est le propre des fanatiques religieux de prôner la supériorité de leur croyance pour justifier leurs exactions.

Dans ce monde de "pureté" théologique, organiser l'instabilité par la terreur à l'encontre des populations civiles adverses est normalisé. Si des civils meurent, c'est la volonté divine, pas le fait d'une bande d'abominables salopards.

Sauf quand soudain la terreur se retourne violemment contre l'une ou l'autre des populations : la faute devient celle de l'ennemi, et peu importe le "pourquoi du comment" ou les réalités de terrain.

Toute propagande est bonne à prendre, c'est la faute de "l'autre".

Serait il temps de remettre en cause les méthodes de terreur et le fascisme politique ?
Evidemment pas ! Une autre tranche de massacre pour la cause ?

En vertu de quoi à la fois netanyahu et le hamas sont mis en cause par la CPI.
Parfait.

Dès qu'on évoque la CPI l'argumentaire redevient rationnels : le "monde parallèle" des propagandes et des justifications de violences réciproques disparaît pour laisser place à l'analyse factuelle et documentée des exactions meurtrières de l'ensemble des forces en présence.

Malheureusement le constat des arguments mode "bon ok, on a massacré des civils, mais c'est la faute de l'autre fanatique", pages après pages après pages, n'augure pas d'échanges durablement rationnels.

Après tout, si on devait avoir foi en leur parole (les foies plutôt de mon point de vue), dieu(x) protège les véritables croyants, fussent-ils des adeptes meurtriers de la terreur à l'encontre des civils.
Citation :
Publié par Jungle
Pour ajouter du contexte, ni en bien ou en mal. Juste des infos.

Les civils des zones non Hezb sont actuellement terrifiés par 2 choses actuellement :
  • Que des gens dans le quartier soient membres du Hezb. Ou par extension que des réfugiés aux alentours le soient. Ou que telle maison vide depuis 10 ans soudainement pleine de vie soit des riches cadres du Hezb qui se sont réfugiés dans leur résidence secondaire/tertiaire
  • Que s'ils quittent leur maison de Beyrouth pour aller en montagne leur maison sera occupée par le million de réfugiés qui ne veut pas aller dans les tentes ou les bâtiments publiques. Et dans le même souffle, ils ont peur de laisser la maison ancestrale de la montagne vide pour la même raison. Du coup pas mal de familles sont séparées pour s'assurer que leurs biens ne soient pas envahis. A mettre dans le contexte que beaucoup ont tout perdu dans la faillite du système bancaire et qu'il ne leur reste plus que leur(s) maison(s)
Citation :
Publié par gunchetifs

L'ONU ne lache pas ses positions face à Netanyahou et menace de possiblement rajouter l'attaque des casques bleue de la FINUL au palmarès des crimes de guerre du monsieur.
Boarf, et après, même s'il y avait des décès de casques bleues ça rajouterait juste une ligne à son palmarès et puis basta, il se passerait rien. Tant qu'il est protégé par ses toutous américains il ne risque absolument rien et personne ne lèvera le petit doigt.
Tant que les intérêts alignés de leur principal allié sont l'affaiblissement du terrorisme islamiste et le fait de contenir l'influence religieuse et politique d'un Iran islamiste allié documenté des russes dans la guerre en ukraine.

Je suis surpris que ça étonne encore.
Je crois que tu prends trop les alliés d'Israël pour des bêbêtes à ne pas savoir que ce que est en train de faire Netanyahou de massacrer en partie des dizaines de milliers de familles qui n'ont rien à voir avec les attentats du 07 octobre va produire du terrorisme puissance 1000, c'est d'ailleurs pour cela que cette victoire tactique Israëlienne du moment est une défaite stratégique de demain.
A moins que le but soit d'éradiquer toute la population musulmane de la région, ce que l'extrême-droite Israélienne prône après tout puisque Dieu les a choisit pour qu'ils rayonnent dans cette région remplie de vils animaux.

Bibi va sauver sa peau face à la justice, c'est limite en train de devenir un héros national alors qu'il est co-responsable des attentats pour avoir favorisé le Hamas pendant des années, et dans quelques temps des hommes et des femmes qui ont vu leur mère, leur père, leur frère , leur soeur, leur fils, leur fille mourir sous leurs yeux décideront de passer à l'action devant cette injustice pour essayer de soulager cette souffrance créée par Israël et ses alliés.

Je serai surpris que ça étonne encore.

Dernière modification par Jungle ; 15/10/2024 à 11h15.
Imo, la maintenant, pour les non-Libanais, je m'inquiéterais surtout qu'apparemment: la réponse pour l'Iran et l'attaque sur Haifa ont été prises tard hier soir et qu'appremment encore une fois le gouvernement de Netenyahu a remercié le gouvernement americain de ses craintes et des limites qu'ils faudraient se mettre mais l'interet de leur nation passe devant.

le seul truc de concret qu'on a c'est que l'Iran a du savoir ca sera quoi l'attaque car subitement elle veut la "paix" ou fait semblant pour jouer la victime pour certains qui y croiraient.

Source media en arabe mais ca vient de pop sur france24 aussi
Citation :
Israël prendra en considération l'opinion des États-Unis mais déterminera sa riposte à l'attaque iranienne en fonction de son "intérêt national", a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu
Il ne va plus y avoir de pop corns mais on va tjrs se faire chier dessus :/
Citation :
Publié par Jungle
Je crois que tu prends trop les alliés d'Israël pour des bêbêtes à ne pas savoir que ce que est en train de faire Netanyahou de massacrer en partie des dizaines de milliers de familles qui n'ont rien à voir avec les attentats du 07 octobre va produire du terrorisme puissance 1000, c'est d'ailleurs pour cela que cette victoire tactique Israëlienne du moment est une défaite stratégique de demain.
A moins que le but soit d'éradiquer toute la population musulmane de la région, ce que l'extrême-droite Israélienne prône après tout puisque Dieu les a choisit pour qu'ils rayonnent dans cette région remplie de vils animaux.

Bibi va sauver sa peau face à la justice, c'est limite en train de devenir un héros national alors qu'il est co-responsable des attentats pour avoir favorisé le Hamas pendant des années, et dans quelques temps des hommes et des femmes qui ont vu leur mère, leur père, leur frère , leur soeur, leur fils, leur fille mourir sous leurs yeux décideront de passer à l'action devant cette injustice pour essayer de soulager cette souffrance créée par Israël et ses alliés.

Je serai surpris que ça étonne encore.
Le terrorisme puissance mille est analysé côté israélien comme une menace acquise depuis le 07 oct. Comme le retour du plus jamais ça.

Les US savent très bien ce que fait netanyahu (les autres pays ont peu d'impact réel). Sans munitions, les assauts sur gaza et le hezb stoppent dans la semaine.

Les conneries de netanyahu ne leur plaisent pas politiquement mais à un mois de l'election, à choisir entre un iran fanatique religieux, terroriste et potentiellement nucléaire qui les menace aussi de destruction divine et leur allié tradi dans la région, ils n'ont pas vraiment le choix.

Le hamas a joué le 07 oct (mode cinglés fanatiques), ils ont perdu.
Le hezb a joué post 07 oct, ils sont en train de perdre.
Netanyahu la joue foutu pour foutu, quitte ou double.

Ses militaires sont convaincus - probablement avec raison vu les discours fanatiques des iraniens/hezb/hamas - que les autres cherchent objectivement à les éradiquer.

Partant de là, c'est eux ou les fanatiques d'en face.

Quand de nouveaux fanatiques "passeront à l'action" (pour autant qu'ils trouvent des financeurs prets à faire face aux conséquences armées), le massacre continuera jusqu'à ce qu'un des camps ai trop perdu pour que ce soit humainement supportable et négocie.

Le pire dans les logiques de cinglés fanatiques, c'est qu'elles fonctionnent dans les deux sens.

Si les palestiniens ont de la chance, Harris sera élue.
Si c'est Trump, un iran potentiellement nucléaire peut craindre le pire.

Dans cette perspective l'Iran, comme le fait remarquer Shlack, a intégré le niveau de démence de la situation. Ils font profil bas pour ne pas voir leur économie rasée dans le sillage des fanatiques du 07 oct.

A cette échelle de risque mondial, le reste du monde arabe a peu de considération pour le sort de la population palestinienne.

Dernière modification par prootch ; 15/10/2024 à 14h13.
Citation :
Publié par prootch
Sans munitions, les assauts sur gaza et le hezb stoppent dans la semaine.

Les conneries de netanyahu ne leur plaisent pas politiquement mais à un mois de l'election, à choisir entre un iran fanatique religieux, terroriste et potentiellement nucléaire qui les menace aussi de destruction divine et leur allié tradi dans la région, ils n'ont pas vraiment le choix.

Il va vraiment falloir arrêter avec cet argument : l'Iran ne compte pas dans l'échiquier géopolitique mondial. L'Iran n'a aucun moyen d'attaquer qui que ce soit, le bloc occidental à fortiori. Comme l'avait dit Jacques Chirac, si l'Iran bouge un doigt de pied, Téhéran est rasée de la carte dans la minute. Financer une milice défaillante, c'est le grand max de leurs capacités.

L'Iran c'est juste un chiffon rouge agité qui permet de légitimer les pires atrocités américaines et israéliennes. Et mdr le "potentiellement nucléaire", on en revient aux armes de destruction massives en 2024 ?

Comme l'a très bien dit Ahmaninejad, il n'y a rien qui se passe en Iran dont Israel n'ait pas la connaissance.
Ouais, sauf que dans ton discours, tu parles de "fanatiques". C'est bien beau, mais il y a quand même des dizaines de milliers de civils, dont des femmes, des enfants, des journalistes et des travailleurs humanitaires, qui sont morts.

C'est le même discours que celui des Russes ou des "fanatiques" religieux, comme tu dis. Sauf que l'un est financé et armé par des États occidentaux et a volontairement laisser faire ces même fanatiques

For years, Netanyahu propped up Hamas. Now it's blown up in our faces | The Times of Israel
A Brief History of the Netanyahu-Hamas Alliance - Israel News - Haaretz.com
How Israel Secretly Propped Up Hamas - The New York Times (nytimes.com)
‘Buying quiet’: Inside the Israeli plan that propped up Hamas – The Irish Times

Je parlerai même pas du danger que représente les accusation de Netanyahu à l'encontre de l'ONU, il ouvre un couloir aux Russes, aux Chinois, et aux autres 'Fanatiques', même eux ne menacent pas du personnel Onusien, en plus des menaces à l'encontre d'un procureur de la CPI, des actions terroristes mené sur le sol d'un pays souverain, le Liban.

Je veux bien qu'on puisse se défendre, mais se défendre ne veut pas dire tuer arbitrairement des civiles, du personnels médicales, des gens sans procès en utilisant des bombes.
J'ai parlé de fanatiques dans les deux camps, ce qui est documenté.
Evite donc d'assimiler "mon discours" à celui des russes, merci.

@Peleide.
Ca n'a rien d'un "argument", c'est une réalité de fait:

L'Iran est un pays dirigé par des fanatiques.

Va prétendre que l'Iran n'a aucune capacité de nuisance auprès des libanais qui subissent les contre attaques à l'encontre du hezb, et dont le pays a été factuellement colonisé par leurs milice islamiste.

Ou explique aux israeliens qui ont subit la plus grosse attaque de missiles envoyée depuis la fin de la seconde guerre mondiale en soutien de l'affrontement avec le hezb.

Le taux d'enrichissement actuel de l'uranium communiqué par l'AIEA a fait l'objet d'une motion à l'encontre de l'Iran votée par 35 pays en 2024. Le seuil du nucléaire militaire est considéré comme proche, y compris par la France.

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/liran-accroit-toujours-ses-capacites-dans-le-nucleaire-2101471#:~:text=Selon%20l'AIEA%2C%20l','importants%20stocks%20d'uranium.

Tu as une source probante qui démontre le contraire ?
Citation :
Publié par prootch
Ca n'a rien d'un "argument", c'est une réalité de fait:

L'Iran est un pays dirigé par des fanatiques.

Va prétendre que l'Iran n'a aucune capacité de nuisance auprès des libanais qui subissent les contre attaques à l'encontre du hezb, et dont le pays a été factuellement colonisé par leurs milice islamiste.

Ou explique aux israeliens qui ont subit la plus grosse attaque de missiles envoyée depuis la fin de la seconde guerre mondiale en soutien de l'affrontement avec le hezb.

Le taux d'enrichissement actuel de l'uranium communiqué par l'AIEA a fait l'objet d'une motion à l'encontre de l'Iran votée par 35 pays en 2024. Le seuil du nucléaire militaire est considéré comme proche, y compris par la France.

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/liran-accroit-toujours-ses-capacites-dans-le-nucleaire-2101471#:~:text=Selon%20l'AIEA%2C%20l','importants%20stocks%20d'uranium.

Tu as une source probante qui démontre le contraire ?
En quoi cela justifie le fait de tuer arbitrairement des dizaines de milliers de civiles ? L'Iran est dirigé par des fanatiques comme l'AS ou le Qatar, le Qatar finançait Daesh on le sait on a des preuves, est-ce qu'on a bombardé le Qatar ? Sachant que Daesh représentait une plus grande menace pour le MO et l'Europe que l'Iran, sinon ils n'allaient pas envoyer une coalition de plusieurs pays.

C'est bien beau d'agiter la menace nucléaire, la dernière fois c'était avec l'Irak, depuis ce discours a perdu toute crédibilité à l'échelle internationale, et pour moi Israël est plus dangereux que l'Iran, ils ont la bombe atomique, des fanatiques au pouvoir, et ont déjà menacé d'utiliser la bombe à plusieurs reprises.
Tu m'as vu écrire que le fanatisme de l'un justifie le fanatisme de l'autre ? non.
Ce ne sont que des constats de fait.

Daesh a été écrasé avec raison.

L'Iran subit à présent le contrecoup des actions des fanatiques du 07 oct (effectivement financé par le Qatar), suivis par le hezb post 7 oct ce qui l'a entrainé dans une spirale militaire.

Mais ce sont bien les fanatiques iraniens qui ont balancé à deux reprises des salves massives de missiles sur israel (et armé le hezb et les houthis pour attaquer), pas les qataris.

Dans le contexte politique international actuel...
Mauvaise pioche.
Citation :
Publié par Peleide
Il va vraiment falloir arrêter avec cet argument : l'Iran ne compte pas dans l'échiquier géopolitique mondial. L'Iran n'a aucun moyen d'attaquer qui que ce soit, le bloc occidental à fortiori. Comme l'avait dit Jacques Chirac, si l'Iran bouge un doigt de pied, Téhéran est rasée de la carte dans la minute. Financer une milice défaillante, c'est le grand max de leurs capacités.

L'Iran c'est juste un chiffon rouge agité qui permet de légitimer les pires atrocités américaines et israéliennes. Et mdr le "potentiellement nucléaire", on en revient aux armes de destruction massives en 2024 ?

Comme l'a très bien dit Ahmaninejad, il n'y a rien qui se passe en Iran dont Israel n'ait pas la connaissance.
L'Iran a réussi a perturber tout le commerce entre l'Asie et l'Europe via les attaques Houthis en mer rouge.
L'Iran est responsable de l'absence d'état viable au Liban via le Hezbollah, la dernière milice qui a refusé de désarmer et qui assassine tous ceux qui s'opposent à elle, dont le dernier président assassiné (sans compter les attaques régulières contre Israel qui entraînent des représailles).
L'Iran a également permis à Bachar el Assad de se maintenir au pouvoir en Syrie.

C'est un pays dont l'influence au niveau régional est importante, une influence stratégique, mais également morale.

Et Chirac a beau dire ce qu'il veut, c'est un pays qui fout la merde dans la région depuis 40 ans, et personne n'a rasé Téhéran (bon heureusement d'un autre côté, ça ne le justifierait pas)

Il a également une grande profondeur stratégique. On ne peut pas le détruire comme ça. Le jour où l'Iran aura l'arme nucléaire, il aura un avantage important sur Israel simplement parce que c'est un pays beaucoup plus grand donc beaucoup plus difficile à détruire.
Citation :
Publié par Peleide
L'Iran ne finance pas une milice défaillante, mais les Houthis, le Hezbollah et le Hamas. L'Iran approvisionne aussi massivement en arme la Russie dans son offensive contre l'Europe. Enfin, l'Iran est active sur la scène internationale de la désinformation d'une part, et de la propagande islamiste de l'autre.
Citation :
Publié par prootch
Daesh a été écrasé avec raison.
En vrai je comprends tout tes arguments et le pourquoi.
Je suis pas d'accord avec les actions et le faits que ce soit le bon plan mais je comprends le raisonnement qui amène à ça.

Mon plus gros reproche c'est l'hypocrisie et la propagande qui va derrière.

Quand la coalition internationale a été rasé Daesh, c'était annoncé clairement, on avait prévu de venir de tout péter et de rien laisser derrière et dommage pour les civils.
En bref c'était la guerre quoi. Comme quand les américains ont été en Irak ou en Afganistan.

La Israël est partie pour faire pareil tout en expliquant que "Non non, vous inquiétez pas, on fait juste une opération de pacification du Hezb, les autres ont rien à craindre."
Répondre
  • »
6 connectés (1 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés