Pour moi, les deux principaux problèmes de ce jeu, c'sont les combats contre les boss dont un en particulier qui a été à deux doigts de me faire arrêter (pas par difficulté, mais parce que c'était vraiment trop long !!!) et l'absence de groupe et donc de gestion de groupe.
Le gameplay, même si je ne suis pas forcément ultra fan, si l'histoire est bonne, je peux faire abstraction.
Et là, l'histoire est suffisamment correcte.
J'espère toutefois que pour le prochain, ils reviennent vers des combats de groupe.
Sans forcément d'ATB, d'ailleurs.
Je ne suis plus certain, mais je crois que c'était Tales of Berseria que j'avais bien aimé comme style.
D'après ce que je lis, tu ne seras certainement pas le premier à te plaindre de la durée des fights contre certains boss oui. J'avoue que personnellement, c'est pas l'aspect que je préfère non plus, je viens de me taper ce qui est censé être un des meilleurs fights du jeu, et autant c'était très impressionnant visuellement, autant c'est quand même pas très intéressant en terme de gameplay et surtout assez longuet ; jusque-là, je trouve plus fun les "hunts" que les combats scénarisés de boss.
La critique sur la gestion de groupe revient régulièrement mais je ne sais pas à quoi vous voudriez que ça ressemble ; vous voulez contrôler plusieurs persos (à la FF7 Remake), ou simplement gérer leurs stuff et skills dans le menu, comme le perso principal ?
En fait, je trouve les combats beaucoup trop speed pour avoir le temps de gérer quelqu'un d'autre, je suis peut-être trop vieux mais ça me prend déjà tout mon temps de gérer les carré / triangle * 4, perfect dodge + counter, perfect block + counters, le doggo, les cooldowns des 6 skills et switch d'Eikon selon la situation...
C'est pas l'alpha et l'oméga du gameplay des actions RPG on est d'accord, mais on est loin du "mash carré" comme disent certains quand même.
Perso à force de lire ça, je m'attendais vraiment à ce qu'on soit complètement seul pendant toute l'aventure, mais au final la plupart du temps on est quand même accompagné ; ok l'utilité des compagnons en combat est assez discutable, mais ça permet au minimum d'avoir des petits dialogues sympas pour ponctuer l'exploration.
Pour ta dernière phrase, tu devrais peut-être tester Tales of Arise ? J'y ai pas encore joué mais j'en ai entendu beaucoup de bien.
Publié par
Nanakiskywalker
FF 16, c'est à mon sens un jeu qui se prend trop au sérieux et qui à un scénar de depressif, à la FF10. Ça manque de tous les à-côtés qui font un grand FF, les mascottes, les jeux de cartes, une grande aventure à partager en équipe, un sentiment de liberté en parcourant une map, une OST, un gameplay résolument RPG et d'un peur d'humour.
Je trouve qu'il manque beaucoup d'éléments importants qui façonnent l'identité de cette licence mais ce n'est que mon avis.
Pas d'accord mais c'est sans doute une question de goût, je trouve au contraire que ça fait du bien d'avoir un lore et un scénario assez dark pour une fois. Les mascottes et les jeux de carte c'est sympa mais bon, absolument pas caractéristiques des FF selon moi, tant qu'on a des Chocobo (et un Moogle bordel !), ça suffit pour qualifier ça de FF.
Je partage l'avis de Sergorn, on a une histoire tournée autour des cristaux, de la politique, des invocations au premier plan (et pas complètement useless comme dans la plupart des FF, faut pas se mentir), des persos charismatiques, une impression de "petit groupe contre le monde entier" (même s'il n'y a qu'un perso jouable, on est quand même très entouré et les persos ont de vraies relations entre eux), c'est vraiment dur de faire "plus FF" que celui-ci.
Je comprends pas la critique sur l'humour par contre, il doit y avoir plus d'humour dans les répliques de Cid qu'il y en a dans tout FF X ou FF XIII, ni sur l'OST honnêtement.
Pour la map, le seul truc qui me fait tiquer, c'est le scope complètement ridicule des maps qu'on parcourt. Faut se rendre compte que les waypoints d'une même région de la world map sont liés entre eux, ils appartiennent à la même région "physique" qu'on se tape à pied, mais quand tu vois la taille de la région de Rosaria sur la world map, et que tu te rends compte que tu peux la faire à pied du nord au sud en 5 minutes avec ton perso à taille réelle... c'est ça qui choque imo, mais j'essaie de pas y prêter plus d'attention que ça.