[Vidéo] Final Fantasy XVI débarque sur PC

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sergorn
En bref j'étais ressorti convaincu de FFVII Remake que j'avais adoré et m'avait convaincu que faire un jeu juste sur Midgard n'était peut être pas un si mauvaise idée après tout. Rebirth par contre est la preuve que y avait aucune raison de faire FFVII en trois jeux et que Square s'est bien foutu du monde. Au final je n'attends même plus le troisième (même si je le ferai évidemment) vu que je me doute bien que ça va suivre exactement le même schéma avec encore plus de régions open worlds vide d'intérêt à explorer.
J'ai lu récemment que le remake de FF9 serait trop énorme pour un seul jeu. La première chose que je me suis dis c'est "avec ou sans les quêtes secondaires à la con ?"

Autant j'ai été convaincu par FF7 Remake car ils ont beaucoup plus développé la partie Midgar et il n'y a pas trop de quêtes secondaires. Mais si ce que tu dis sur Rebirth est vrai, je constate que l'arnaque est finalement dévoilée au grand jour. Apparemment FF7 est tellement énorme qu'il faut 3 jeux mais ils trouvent quand même le moyen d'ajouter des quêtes secondaires.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Tu compares avec CDPR et Bethesda en les citant comme mastodontes mais c'est Square la plus grosse boite des trois et d'assez loin d'ailleurs. (400 employés Bethesda, 4700 Square)
Tu es en train de comparer juste Bethesda Game Studios (450+ employés en 2023) avec tout SquareEnix (4712 employés en 2023), ce qui fausse pour de mauvaises raisons la comparaison.
Il faudrait plutôt mettre ZeniMax Media (2300+ employés en 2020) en face de SquareEnix pour être sur quelque chose de plus comparable en terme de périmètre.
Avec une meilleure comparaison (pas parfaite, les deux groupes ne fonctionnent vraiment pas de la même façon), SquareEnix garde l'avantage sur le nombre d'employés. Mais on est sur du fois deux et pas du fois dix.

Cela dit, les "mastodontes" dans le message de Sergorn dont il était question était les jeux produits par ces boites ("certains mastodontes comme chez Bethesda ou CDPR") et non les sociétés en elle même (ie il compare un gros jeu de CDPR ou de Bethesda avec un gros jeu de SquareEnix).
SquareEnix est une grosse boite. Mais les ressources sont éclatées au travers d'un tas de projets de diverses tailles, allant du massif remake de FF7 au petit remaster de Mario RPG sous-traité à un studio externe.
Alors que chez Zenimax, on se retrouve à avoir chaque studio qui travaille essentiellement sur un projet à la fois, qui sont généralement du gros projet (TES, Fallout, TESO...) ou du moyen projet (Doom, Indiana Jones, Rage...).
Du coup, même si SE a plus d'employés que Zenimax, ça ne veut pas dire qu'ils mettent forcément plus de moyens/ressources sur le développement d'un jeu que ne le fait Zenimax.
Citation :
Publié par Peredur
Tu es en train de comparer juste Bethesda Game Studios (450+ employés en 2023) avec tout SquareEnix (4712 employés en 2023), ce qui fausse pour de mauvaises raisons la comparaison.
Il faudrait plutôt mettre ZeniMax Media (2300+ employés en 2020) en face de SquareEnix pour être sur quelque chose de plus comparable en terme de périmètre.
Avec une meilleure comparaison (pas parfaite, les deux groupes ne fonctionnent vraiment pas de la même façon), SquareEnix garde l'avantage sur le nombre d'employés. Mais on est sur du fois deux et pas du fois dix.

Cela dit, les "mastodontes" dans le message de Sergorn dont il était question était les jeux produits par ces boites ("certains mastodontes comme chez Bethesda ou CDPR") et non les sociétés en elle même (ie il compare un gros jeu de CDPR ou de Bethesda avec un gros jeu de SquareEnix).
SquareEnix est une grosse boite. Mais les ressources sont éclatées au travers d'un tas de projets de diverses tailles, allant du massif remake de FF7 au petit remaster de Mario RPG sous-traité à un studio externe.
Alors que chez Zenimax, on se retrouve à avoir chaque studio qui travaille essentiellement sur un projet à la fois, qui sont généralement du gros projet (TES, Fallout, TESO...) ou du moyen projet (Doom, Indiana Jones, Rage...).
Du coup, même si SE a plus d'employés que Zenimax, ça ne veut pas dire qu'ils mettent forcément plus de moyens/ressources sur le développement d'un jeu que ne le fait Zenimax.
C'est possible que le fonctionnement soit différent mais je vois pas dans quel monde FF n'est pas censé être une licence aussi mastodonte que les licences venant de ses éditeurs. Si SE ne la considère pas comme tel alors faut plus la traité comme une grosse licence AAA.
Citation :
Publié par Sergorn
On peut sans doute pas faire plus FF que FFXVI en terme d'univers et de scénarios avec un véritable retour aux sources sur le type d'univers et d'histoire racontées. Et même le créateur de la série le trouve. Mais oui oui ça n'a "rien d'un FF".
J'osais pas le dire, mais ce FF XVI me fait l'effet d'une "love letter" aux anciens FF, après tous les univers à la mords-moi-le-fion des FF X -> XV, ça fait énormément plaisir de revenir à un setting médiéval-fantasy : t'as pas de joueurs de foot, ni de vaisseaux qui vont dans l'espace, pas de bagnole décapotable qui vole, de ceinture anti-gravité et j'en passe. Ou alors, ça arrive par la suite et je serai un peu déçu. Mais pour l'instant, c'est une bouffée d'air frais au même titre que l'était FF IX après les VII et VIII.

Là, je retrouve un peu de FF VI dans la résistance qui se planque comme des rats pour pas se faire défoncer par le(s) méchant(s) empire(s), du Tactics dans la politique avec des royaumes qui se foutent sur la gueule, ça fait vraiment du bien, et c'est bien amené. Le peu que je vois de Barnabas et Dion, jusque-là ça m'a l'air d'être des persos "gris", avec leurs propres motivations et leurs royaumes mais pas forcément des gros méchants qui te courent après parceque t'es un gentil. Y a sans doute un seul grand méchant identifié que je ne vais pas spoiler mais j'attends d'en savoir plus.

Citation :
Au delà du problème des exclus PS5 (et a on sent que le nouveau PDG va y mettre un terme), je pense que l'autre erreur a été de ne pas faire de FFXVI et Rebirth des titres cross-gens. Encore beaucoup de gens n'ont pas passé le cap de la nouvelle génération et il n'y a honnêtement rien que ce soit dans FFXVI ou dans Rebirth qui aurait été impossible sur PS4 (au prix de quelques compromis graphiques bien sûr, mais c'est pas comme si Remake était hideux) et ça aurait pu permettre de meilleures ventes. Le fait d'être obligé de repasser à la caisse pour une nouvelle console pour avoir la suite de Remake n'est sûrement pas étranger à l'effondrement des ventes entre les deux opus.
Franchement, autant je suis d'accord sur le constat (ventes en berne because PS5 only), autant je pense qu'ils n'ont vraiment pas eu le choix techniquement. En tout cas, je préfère voir des FF XVI et Rebirth exclus next-gen, que des jeux bridés cross-gen.

Comme je l'ai dit, j'ai pas encore joué à Rebirth, mais la taille des zones m'a l'air franchement incompatible avec le fait d'envisager ce jeu sur PS4, et j'ai aucun doute sur le fait que Square a bien dû commencer par tester ça. Remake est déjà un petit miracle sur PS4, mais ça reste des zones relativement restreintes, et on a tous remarqué les temps de chargement déguisés en animations. Le problème est pas tant graphique qu'au niveau du stockage, n'oublions pas que c'est un HDD de merde sur les PS4, y aurait au grand minimum des chargements dans tous les sens au point que ça serait vraiment désagrable.

Pour XVI, c'est peut-être plus faisable, mais je pense que ça serait un tel downgrade graphique que ça tuerait le côté spectacle du jeu. Après, pour moi, XVI est plus comparable à un God of War dans le principe, qui lui est sorti sur PS4. Je ne sais pas ce que donne Ragnarok sur PS4 vs PS5. Mais Yoshida a dit qu'ils avaient déjà galéré à porter le jeu sur PC, à cause des perfs de chargement des données. (Par contre, je dois admettre qu'ils ont bien dû finir par réussir, j'ai pas encore vu un temps de chargement de plus d'une seconde ; FF XIII auquel je jouais il y a encore quelques jours mettait plus de temps à charger ma save)

Citation :
(Par contre ce qui est sûr c'est que Square n'est pas prêt de refaire un remake de quoi que ce soit en trois jeux )
Espérons que tu aies raison, parceque les rumeurs persistantes d'un remake de FF9 me font craindre le contraire.

Citation :
Publié par Von
Un nouveau FF en 2D-HD avec un système de combat et une DA à la Octopath Traveler ce serait probablement incroyable, mais ça n'arrivera jamais. Les FF sont le fer de lance de Square et ne pourraient en aucun cas montrer ce qui s'apparenterait à une régression technologique. Et comme dit c'est pas plus mal, il y a d'autres excellentes licences pour ça.
Honnêtement, à titre personnel, je suis contre. Je ne vois absolument pas ce que pourrait amener un nouvel épisode de FF qui reviendrait en arrière sur le système de jeu et la technique, vraiment, à part faire plaisir à la partie teubée de la fanbase qui considère que tout ce qui n'est pas de l'ATB n'est pas du FF.
Comme tu le dis, Square a plein d'autres licences pour ça, et tant mieux. Ce que tu veux, c'est sans doute un Bravely Default avec une vraie écriture (et je le veux aussi !).
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Honnêtement, à titre personnel, je suis contre. Je ne vois absolument pas ce que pourrait amener un nouvel épisode de FF qui reviendrait en arrière sur le système de jeu et la technique, vraiment, à part faire plaisir à la partie teubée de la fanbase qui considère que tout ce qui n'est pas de l'ATB n'est pas du FF.
Comme tu le dis, Square a plein d'autres licences pour ça, et tant mieux. Ce que tu veux, c'est sans doute un Bravely Default avec une vraie écriture (et je le veux aussi !).
Ou alors ce sont des gens qui préfèrent le gameplay tour par tour plutôt que le gameplay action comme toi tu préfères les univers plus med que sf pour les FF.
Je parlais de mastodonte en terme de ventes, pas foncièrement en terme de taille de studio.

Y a clairement un soucis quelque part au niveau de Square (que ce soit en terme de politique de développement, de marketing) quand un titre comme Persona 5 arrive à se vendre autant qu'un FFVIIR avec un budget bien moindre sachant que la série est bien moins connue en occident que FF.

Citation :
J'ai lu récemment que le remake de FF9 serait trop énorme pour un seul jeu. La première chose que je me suis dis c'est "avec ou sans les quêtes secondaires à la con ?" https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/lol.gif

Après ça sent gros le troll de Yoshida. Je pense que le remake probable FFIXR sera plus dans la veine du boulot fait sur Trials of Mana avec une recréation essentielle 1:1 du jeu original.

Citation :
Autant j'ai été convaincu par FF7 Remake car ils ont beaucoup plus développé la partie Midgar et il n'y a pas trop de quêtes secondaires. Mais si ce que tu dis sur Rebirth est vrai, je constate que l'arnaque est finalement dévoilée au grand jour. Apparemment FF7 est tellement énorme qu'il faut 3 jeux mais ils trouvent quand même le moyen d'ajouter des quêtes secondaires.
Et d'étirer au maximum sans raison les parties du scénario présente dans le jeu

Citation :
J'osais pas le dire, mais ce FF XVI me fait l'effet d'une "love letter" aux anciens FF, après tous les univers à la mords-moi-le-fion des FF X -> XV, ça fait énormément plaisir de revenir à un setting médiéval-fantasy : t'as pas de joueurs de foot, ni de vaisseauxCiter qui vont dans l'espace, pas de bagnole décapotable qui vole, de ceinture anti-gravité et j'en passe. Ou alors, ça arrive par la suite et je serai un peu déçu. Mais pour l'instant, c'est une bouffée d'air frais au même titre que l'était FF IX après les VII et VIII.

Là, je retrouve un peu de FF VI dans la résistance qui se planque comme des rats pour pas se faire défoncer par le(s) méchant(s) empire(s), du Tactics dans la politique avec des royaumes qui se foutent sur la gueule, ça fait vraiment du bien, et c'est bien amené.
Pas mieux. Et autant je n'ai rien contre les univers plus modernes ou futuriste de certains FF, retrouver ce genre d'univers fait aussi très plaisir? C'est aussi pour ça que j'avais beaucoup aimé FFIX à l'époque car ça nous changeait des approches de FFVII et VIII (et plus globalement de la Team Kitase) et idem pour FFXII, du moins pour son univers (ou y a de la technologie mais c'est constellé d'élement médiécaux aussi comme un FFVI)

Et l'influence de Tactics (et plus globalement des jeux Ivalice et de Matsuno, mais aussi de The Last Remnants dirigé par le même Hiroshi Takai) est assez évidente aussi et là encore ça fait plaisir après les derniers épisodes (mais les gens préfèrent te dire que c'est Game of Throne )

Citation :
En tout cas, je préfère voir des FF XVI et Rebirth exclus next-gen, que des jeux bridés cross-gen.
C'est là le truc : seraient ils vraiment bridés en étant cross gen ? On nous a fait beaucoup de blabla marketing sur le sujet depuis l'annonce de la nouvelle gen et y a de quoi se poser la question tant la majorité des titres actuels donnent l'impression qu'ils auraient pu être fait sans mal sur l'ère PS4 nonobstant quelques downgrades graphiques qui auraient pu se limiter à la version old gen.

Et notamment...

Citation :
Comme je l'ai dit, j'ai pas encore joué à Rebirth, mais la taille des zones m'a l'air franchement incompatible avec le fait d'envisager ce jeu sur PS4,
Ma foi on a sur PS4 des jeux absolument gigantesques comme Assassin's Creed Odyssey ou Horizons Forbidden West (un jeu annoncé à la base comme exclu PS5 avant que Sony ne change son fusil d'épaule), alors j'ai du mal à penser que Rebirth serait impossible.

Après par contre : ce serait sans doute plus compliqué pour les devs à optimiser je n'en doute pas. Mais impossible ? Je ne pense pas.

Citation :
Après du tour par tour n'est pas forcément un "retour en arrière" mais tu pourrais tout à fait accompagner ça d'une DA moderne avec une mise en scène dynamique. Outre FFXIII qui était déjà très dynamique en style ATB, je vois Clair Obscur Expedition 33 annoncé pour l'an prochain qui a l'air magnifique visuellement tout en offrant des combats au tour par tour au rendu dynamique, je me dis que sur un FF ? Pourquoi pas.

Après tout ce n'est pas parce que les derniers titres ont pris une approche ARPG qu'il faut forcément s'y tenir.

-Sergorn
Il y a énormément de variations possibles au tour par tour oui, l'ATB du XIII était, comme j'avais dit, dans mon top 3 des systèmes de combat tous FF confondus. Plus récemment, celui de Eiyuden Hundred Heroes était aussi extrêmement rafraichissant, et comme dit, ceux des Octopath Traveler sont parfaits. Et ClairObscur a l'air incroyable

Mais ce n'est pas pour autant l'alpha et l'omega du genre. S'il y a une chose que j'ai à reprocher niveau gameplay à FF16, c'est que la gestion de la caméra n'est pas géniale, ce qui est un défaut très récurrent dans les ARPG à la 3e personne.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Par exemple lors du combat contre Kupka, il faut à un moment s'éloigner en courant d'une zone d'aoe (petit clin d'oeil aux boss fights de FF14), mais la caméra reste focus sur lui sans moyen d'en changer, ce qui rend la direction à prendre très bizarre (et m'a coûté 3 game over sur ce boss).

Au niveau de l'univers, j'ai honnêtement pas de préférence, je suis pas un fan absolu du med-fan et j'aimais bien les ambiances futuristes, voire steampunk (notamment dans FF6). Après j'ai passé tellement de temps sur FF14 que je sature un peu du med-fan.

D'ailleurs ça me fait penser à un autre point que je trouve vraiment bien foutu dans le 16, c'est le world building, que ce soit avec Harpocrate et sa classique encyclopédie (vraiment bien foutue avec les entrées qui se mettent à jour en fonction de la progression du jeu), et surtout Viviane qui fournit un contexte et un big picture extrêmement appréciable. C'est l'un des très rares RPG où je lis absolument 100% des entrées de type codex, et pour le coup ils ont vraiment bien réussi à rendre cet univers à la fois intrigant et intéressant, et surtout de montrer en quoi les actions du protagoniste ont un effet, ou non, sur la politique mondiale. Ca parlait de Tactics à ce niveau, ça me fait aussi un peu penser à Triangle Strategy.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Ou alors ce sont des gens qui préfèrent le gameplay tour par tour plutôt que le gameplay action comme toi tu préfères les univers plus med que sf pour les FF.
Citation :
Publié par Sergorn
Après du tour par tour n'est pas forcément un "retour en arrière" mais tu pourrais tout à fait accompagner ça d'une DA moderne avec une mise en scène dynamique. Outre FFXIII qui était déjà très dynamique en style ATB, je vois Clair Obscur Expedition 33 annoncé pour l'an prochain qui a l'air magnifique visuellement tout en offrant des combats au tour par tour au rendu dynamique, je me dis que sur un FF ? Pourquoi pas.

Après tout ce n'est pas parce que les derniers titres ont pris une approche ARPG qu'il faut forcément s'y tenir.
Je vous réponds juste là-dessus pour préciser ma pensée, je "critique" les gens qui considèrent que tout ce qui n'est pas de l'ATB n'est pas du FF, mais je tiquais surtout sur le "HD-2D et DA à la Octopath", je vois honnêtement pas ce que ça apporterait à la série de step back là-dessus, d'où le retour en arrière.

Si demain Square nous invente un nouveau système de tour par tour réussi pour un FF XVII, honnêtement, pourquoi pas, mais il va falloir que ça ait quelque chose de nouveau à proposer par rapport à Octopath / Bravely Default / Persona & cie. Si c'est juste pour ressortir de l'ATB par nostalgie, pourquoi pas non plus, mais à ce moment-là autant faire un spin-off, parceque ça n'aurait rien à faire dans la série principale.

On en débattait sur la page d'avant, mais l'ADN de la série principale des FF, c'est une réalisation à la pointe, et le principe de réinventer un système de jeu à chaque épisode. Si demain vous me dites que FF XVII est en HD-2D avec de l'ATB et des matérias, je rejoindrai sans problème la team "ils ont assassiné FF".

À titre personnel, j'aimerais que le prochain FF soit à nouveau un action-RPG, parceque je pense qu'il y a plus de marge d'amélioration et d'exploration de ce côté-là, contrairement au système tour par tour où d'une, ce n'est vraiiiment pas le genre de RPG dont on manque ces dernières années, et deux, pour moi Square a déjà atteint le top de la formule avec FF X.

À titre personnel encore une fois, j'adore le tour par tour, mais j'en mange assez pour avoir envie de me faire un action RPG de temps en temps. Si demain, FF revenait au tour par tour, c'est sûrement pas du côté de Atlus ou de la team Asano que j'aurais des attentes pour varier le gameplay.

Citation :
D'ailleurs ça me fait penser à un autre point que je trouve vraiment bien foutu dans le 16, c'est le world building, que ce soit avec Harpocrate et sa classique encyclopédie (vraiment bien foutue avec les entrées qui se mettent à jour en fonction de la progression du jeu)
J'ai oublié de le mentionner précédemment, mais je trouve absolument génial leur système de Active Time Lore, je veux ça dans tous les RPG avec un monde un peu construit à l'avenir.

Citation :
Ca parlait de Tactics à ce niveau, ça me fait aussi un peu penser à Triangle Strategy.
De même, j'ai énormément apprécié Triangle Strategy pour ce côté-là également.
Citation :
Mais Yoshida a dit qu'ils avaient déjà galéré à porter le jeu sur PC, à cause des perfs de chargement des données. (Par contre, je dois admettre qu'ils ont bien dû finir par réussir, j'ai pas encore vu un temps de chargement de plus d'une seconde ; FF XIII auquel je jouais il y a encore quelques jours mettait plus de temps à charger ma save)
Je me réponds à moi-même sur ce point parceque je suis tombé sur la réponse par hasard : FF XVI PC utilise une API relativement récente, DirectStorage, qui permet de diviser les temps de chargement par ~10 sur les SSD NVMe (c'est ce qu'a communiqué Square sur leurs constats avec Forspoken en tout cas).

Alors c'est pas le premier jeu à l'utiliser, il y a des gros titres comme Ghost of Tsushima, Horizon FW, Diablo IV ou encore... Euro Truck Simulator 2, mais la liste totale des jeux qui supportent cette API sur Steam s'élève à seulement 34 titres : https://steamdb.info/tech/SDK/DirectStorage/

Je me disais qu'il y avait un truc qui clochait au niveau des temps de load, je suis content d'avoir ma réponse.

Sinon, jeu toujours génial de mon côté, blablabla. J'aurais adoré avoir ce FF quand j'étais gosse.
Après avoir découvert et fini FF 16 sur PC, je dois dire que je me suis terriblement ennuyé.

Pas tant par l'histoire ou par la contemplation des différentes vues qu'offre le jeu. Mais plus par le maniement orienté action.
A part spam la touche X et attendre que les combats se terminent.. Il n'y a pas grand chose d'autre à faire.

Je l'ai quand même trouvé mieux que le 15. Mais mieux que zero c'est à la portée de n'importe quel jeu d'aujourd'hui.

Ce passage du tour par tour vers de l'action pure à plus savoir quoi en faire se fait dans la douleur. J'ai mal à mon final fantasy..
Si je veux un jeu action je me tourne vers une offre déja saturée par le nombre et je ne vais pas ennuyer le peu de fans qui restent de FF... ..

Puis faut dire aussi que le tour par tour ça doit être trop difficile, trop tactique. Mieux vaut appuyer sur la même touche pendant des heures, c'est moins compliqué.
Citation :
Publié par smonk
Mieux vaut appuyer sur la même touche pendant des heures, c'est moins compliqué.
La quasi totalité des combats hors boss dans tous les FFs se résument à spammer la fonction "Attaque". Donc appuyer sur la même touche pendant des heures.

(La seule exception c'est FFXII... où t'a même plus besoin d'appuyer car il fait tout tout seul )

Alors bon... c'est bien la nostalgie pour le tour par tour et l'ATB, j'aimais bien aussi hein, mais au bout d'un moment faudrait arrêter de prétendre que les FF d'antan étaient des jeux particulièrement tactique ou difficiles sous prétexte qu'on combattait via un menu d'action.

C'est d'ailleurs bien pour ça que toutes les ressorties ont rajouté une fonction "Combat Automatique" aux vieux FF qui se résume justement à spammer la fonction attaque et permet de gagner 99% des combats. Parce qu'ils se sont rendu compte que pour beaucoup de joueurs le système de combat malgré son charme d'époque n'est pas très intéressant en terme de gameplay. Et FF a toujours été vu comme une série gentillette niveau combat et difficulté par les amateurs de JRPGs.

(Et si tu me dis que tu as vaincu les boss de FFXVI en spammant la touche X, je ne te croirai pas.)

En vrai l'erreur de FFXVI a été de dissimuler ses difficultés élevées derrière le New Game+ alors que là on a du vrai challenge qui aurait plu aux joueurs plus aguerris dès leur première partie.

-Sergorn
Pour moi, les deux principaux problèmes de ce jeu, c'sont les combats contre les boss dont un en particulier qui a été à deux doigts de me faire arrêter (pas par difficulté, mais parce que c'était vraiment trop long !!!) et l'absence de groupe et donc de gestion de groupe.
Le gameplay, même si je ne suis pas forcément ultra fan, si l'histoire est bonne, je peux faire abstraction.
Et là, l'histoire est suffisamment correcte.

J'espère toutefois que pour le prochain, ils reviennent vers des combats de groupe.
Sans forcément d'ATB, d'ailleurs.
Je ne suis plus certain, mais je crois que c'était Tales of Berseria que j'avais bien aimé comme style.
Citation :
Publié par Sergorn
La quasi totalité des combats hors boss dans tous les FFs se résument à spammer la fonction "Attaque". Donc appuyer sur la même touche pendant des heures.

(La seule exception c'est FFXII... où t'a même plus besoin d'appuyer car il fait tout tout seul )

Alors bon... c'est bien la nostalgie pour le tour par tour et l'ATB, j'aimais bien aussi hein, mais au bout d'un moment faudrait arrêter de prétendre que les FF d'antan étaient des jeux particulièrement tactique ou difficiles sous prétexte qu'on combattait via un menu d'action.

C'est d'ailleurs bien pour ça que toutes les ressorties ont rajouté une fonction "Combat Automatique" aux vieux FF qui se résume justement à spammer la fonction attaque et permet de gagner 99% des combats. Parce qu'ils se sont rendu compte que pour beaucoup de joueurs le système de combat malgré son charme d'époque n'est pas très intéressant en terme de gameplay. Et FF a toujours été vu comme une série gentillette niveau combat et difficulté par les amateurs de JRPGs.

(Et si tu me dis que tu as vaincu les boss de FFXVI en spammant la touche X, je ne te croirai pas.)

En vrai l'erreur de FFXVI a été de dissimuler ses difficultés élevées derrière le New Game+ alors que là on a du vrai challenge qui aurait plu aux joueurs plus aguerris dès leur première partie.

-Sergorn
FF 16, c'est à mon sens un jeu qui se prend trop au sérieux et qui à un scénar de depressif, à la FF10. Ça manque de tous les à-côtés qui font un grand FF, les mascottes, les jeux de cartes, une grande aventure à partager en équipe, un sentiment de liberté en parcourant une map, une OST, un gameplay résolument RPG et d'un peur d'humour.

Je trouve qu'il manque beaucoup d'éléments importants qui façonnent l'identité de cette licence mais ce n'est que mon avis.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 11/10/2024 à 11h35.
Citation :
Publié par Fulupic
Pour moi, les deux principaux problèmes de ce jeu, c'sont les combats contre les boss dont un en particulier qui a été à deux doigts de me faire arrêter (pas par difficulté, mais parce que c'était vraiment trop long !!!) et l'absence de groupe et donc de gestion de groupe.
Le gameplay, même si je ne suis pas forcément ultra fan, si l'histoire est bonne, je peux faire abstraction.
Et là, l'histoire est suffisamment correcte.

J'espère toutefois que pour le prochain, ils reviennent vers des combats de groupe.
Sans forcément d'ATB, d'ailleurs.
Je ne suis plus certain, mais je crois que c'était Tales of Berseria que j'avais bien aimé comme style.
D'après ce que je lis, tu ne seras certainement pas le premier à te plaindre de la durée des fights contre certains boss oui. J'avoue que personnellement, c'est pas l'aspect que je préfère non plus, je viens de me taper ce qui est censé être un des meilleurs fights du jeu, et autant c'était très impressionnant visuellement, autant c'est quand même pas très intéressant en terme de gameplay et surtout assez longuet ; jusque-là, je trouve plus fun les "hunts" que les combats scénarisés de boss.

La critique sur la gestion de groupe revient régulièrement mais je ne sais pas à quoi vous voudriez que ça ressemble ; vous voulez contrôler plusieurs persos (à la FF7 Remake), ou simplement gérer leurs stuff et skills dans le menu, comme le perso principal ?
En fait, je trouve les combats beaucoup trop speed pour avoir le temps de gérer quelqu'un d'autre, je suis peut-être trop vieux mais ça me prend déjà tout mon temps de gérer les carré / triangle * 4, perfect dodge + counter, perfect block + counters, le doggo, les cooldowns des 6 skills et switch d'Eikon selon la situation...
C'est pas l'alpha et l'oméga du gameplay des actions RPG on est d'accord, mais on est loin du "mash carré" comme disent certains quand même.

Perso à force de lire ça, je m'attendais vraiment à ce qu'on soit complètement seul pendant toute l'aventure, mais au final la plupart du temps on est quand même accompagné ; ok l'utilité des compagnons en combat est assez discutable, mais ça permet au minimum d'avoir des petits dialogues sympas pour ponctuer l'exploration.

Pour ta dernière phrase, tu devrais peut-être tester Tales of Arise ? J'y ai pas encore joué mais j'en ai entendu beaucoup de bien.

Citation :
Publié par Nanakiskywalker
FF 16, c'est à mon sens un jeu qui se prend trop au sérieux et qui à un scénar de depressif, à la FF10. Ça manque de tous les à-côtés qui font un grand FF, les mascottes, les jeux de cartes, une grande aventure à partager en équipe, un sentiment de liberté en parcourant une map, une OST, un gameplay résolument RPG et d'un peur d'humour.

Je trouve qu'il manque beaucoup d'éléments importants qui façonnent l'identité de cette licence mais ce n'est que mon avis.
Pas d'accord mais c'est sans doute une question de goût, je trouve au contraire que ça fait du bien d'avoir un lore et un scénario assez dark pour une fois. Les mascottes et les jeux de carte c'est sympa mais bon, absolument pas caractéristiques des FF selon moi, tant qu'on a des Chocobo (et un Moogle bordel !), ça suffit pour qualifier ça de FF.

Je partage l'avis de Sergorn, on a une histoire tournée autour des cristaux, de la politique, des invocations au premier plan (et pas complètement useless comme dans la plupart des FF, faut pas se mentir), des persos charismatiques, une impression de "petit groupe contre le monde entier" (même s'il n'y a qu'un perso jouable, on est quand même très entouré et les persos ont de vraies relations entre eux), c'est vraiment dur de faire "plus FF" que celui-ci.

Je comprends pas la critique sur l'humour par contre, il doit y avoir plus d'humour dans les répliques de Cid qu'il y en a dans tout FF X ou FF XIII, ni sur l'OST honnêtement.

Pour la map, le seul truc qui me fait tiquer, c'est le scope complètement ridicule des maps qu'on parcourt. Faut se rendre compte que les waypoints d'une même région de la world map sont liés entre eux, ils appartiennent à la même région "physique" qu'on se tape à pied, mais quand tu vois la taille de la région de Rosaria sur la world map, et que tu te rends compte que tu peux la faire à pied du nord au sud en 5 minutes avec ton perso à taille réelle... c'est ça qui choque imo, mais j'essaie de pas y prêter plus d'attention que ça.
Les maps en soi sont pas grande mais franchement dans un marché AAA étouffé par les gros open worlds, pour moi c'est une bouffée d'air fraie.

Sinon effectivement le système de combat ne permettrait pas du tout de gérer plusieurs personnages en action. Après on pourrait imaginer comme FFXV Royal Edition, de pouvoir changer le personnage jouable... Mais bon ça induirait de créer un nouveau gameplay totalement différent par personnage. Faisable ? Sans doute. Mais long et couteux.

Pour le ton sombre ça m'a pas choqué - c'est quand même assez variable d'un d'épisode à l'autre.

En vrai moi j'aimerais bien un jeu qui reprenne le système et gameplay de FFXVI en l'améliorant, que ce soit un XVI-2 ou même une série spin off comme SaGa a dérivé de FFII, peu importe.

-Sergorn
Citation :
La critique sur la gestion de groupe revient régulièrement mais je ne sais pas à quoi vous voudriez que ça ressemble ; vous voulez contrôler plusieurs persos (à la FF7 Remake), ou simplement gérer leurs stuff et skills dans le menu, comme le perso principal ?
En fait, je trouve les combats beaucoup trop speed pour avoir le temps de gérer quelqu'un d'autre, je suis peut-être trop vieux mais ça me prend déjà tout mon temps de gérer les carré / triangle * 4, perfect dodge + counter, perfect block + counters, le doggo, les cooldowns des 6 skills et switch d'Eikon selon la situation...
C'est pas l'alpha et l'oméga du gameplay des actions RPG on est d'accord, mais on est loin du "mash carré" comme disent certains quand même.
Alors, je n'ai pas encore fait le remake, mais pour ma part, c'est vraiment un tout.
Gestion du groupe et persos jouables, comme c'était le cas dans tous le FF que j'ai connus (depuis le 7, mais je n'ai pas fait le 15).
Maintenant, si c'est un aspect que j'aurais aimé voir, je suis d'accord pour admettre que ça n'est pas possible tant le jeu est taillé pour le solo (éventuellement accompagné, pendant cinq minutes, d'un pet qui sort une phrase ou deux.)
Il aurait fallu revoir la conception complète, donc bon...

Pour la marque "FF", tant qu'il y a au moins les chocobos, les invocs, Cid, une grande histoire et éventuellement un mog qui traîne dans l'coin, ça correspond à 90% au truc.
Citation :
D'après ce que je lis, tu ne seras certainement pas le premier à te plaindre de la durée des fights contre certains boss oui. J'avoue que personnellement, c'est pas l'aspect que je préfère non plus, je viens de me taper ce qui est censé être un des meilleurs fights du jeu, et autant c'était très impressionnant visuellement, autant c'est quand même pas très intéressant en terme de gameplay et surtout assez longuet ; jusque-là, je trouve plus fun les "hunts" que les combats scénarisés de boss.

Perso à force de lire ça, je m'attendais vraiment à ce qu'on soit complètement seul pendant toute l'aventure, mais au final la plupart du temps on est quand même accompagné ; ok l'utilité des compagnons en combat est assez discutable, mais ça permet au minimum d'avoir des petits dialogues sympas pour ponctuer l'exploration.

Pour ta dernière phrase, tu devrais peut-être tester Tales of Arise ? J'y ai pas encore joué mais j'en ai entendu beaucoup de bien.

Pas d'accord mais c'est sans doute une question de goût, je trouve au contraire que ça fait du bien d'avoir un lore et un scénario assez dark pour une fois. Les mascottes et les jeux de carte c'est sympa mais bon, absolument pas caractéristiques des FF selon moi, tant qu'on a des Chocobo (et un Moogle bordel !), ça suffit pour qualifier ça de FF.

Je partage l'avis de Sergorn, on a une histoire tournée autour des cristaux, de la politique, des invocations au premier plan (et pas complètement useless comme dans la plupart des FF, faut pas se mentir), des persos charismatiques, une impression de "petit groupe contre le monde entier" (même s'il n'y a qu'un perso jouable, on est quand même très entouré et les persos ont de vraies relations entre eux), c'est vraiment dur de faire "plus FF" que celui-ci.

Je comprends pas la critique sur l'humour par contre, il doit y avoir plus d'humour dans les répliques de Cid qu'il y en a dans tout FF X ou FF XIII, ni sur l'OST honnêtement.

Pour la map, le seul truc qui me fait tiquer, c'est le scope complètement ridicule des maps qu'on parcourt. Faut se rendre compte que les waypoints d'une même région de la world map sont liés entre eux, ils appartiennent à la même région "physique" qu'on se tape à pied, mais quand tu vois la taille de la région de Rosaria sur la world map, et que tu te rends compte que tu peux la faire à pied du nord au sud en 5 minutes avec ton perso à taille réelle... c'est ça qui choque imo, mais j'essaie de pas y prêter plus d'attention que ça.
Et oui, ça reste un avis purement subjectif. Je trouve qu'il manque un peu d'âme à cet univers, un petit truc en plus qui t'accroche et te fait voyager. En tout cas, c'est intéressant de voir ce que représente un Final Fantasy pour chacun, ce qu'on veut y retrouver, quitte à être pointilleux. Pas trop d'accord avec toi, à part Cid, j'ai trouvé l'entourage très fade et oubliable et les antagonistes, à contrario, gris et bien écrits. Par contre, le HUB est un peu étriqué, ça coupe tout élan de liberté, soif d'aventure.

L'OST, à part la musique de lancement du jeu, je l'ai trouvé vraiment timide et pour l'humour, je trouve que c'est trop sérieux, sans personnages un peu fun à la Vivi pour dédramatiser et apporter un côté décalé propre à la série.
Il me semble qu'il y avait une des remarques sur le manque de légèreté, mini jeux, mais Yoshi P a voulu respecter une trame profondément guerrière sous fond de vengeance personnelle, ça collait pas selon lui.

Je pense que mes attentes ne correspondent pas à l'évolution de la licence et aux choix résolument A/RPG pris par l'éditeur pour faire évoluer la franchise. Voilà c'est tout, on se retrouve pour le 17 d'ici là .

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 11/10/2024 à 14h12.
La gestion de groupe dans FF XV était relativement limitée, ça se limitait à l'équipement (qui avait finalement une incidence assez limitée sur les combats) et aux compétences. Mais on ne pouvait jouer que Noctis (hors DLC), les seuls trucs vraiment sympa qui en découlaient étaient les combos.

Perso j'ai envie de dire que c'est pas forcément plus mal, ayant fait le VI (pixel remaster) récemment, c'est un peu la corvée de devoir monter et équiper tout le monde, surtout ceux avec qui tu ne comptes pas jouer (mais dont tu as besoin à la fin quand même ). Et pour le coup comme dit si on veut un jeu qui met l'accent là dessus, il y a les Suikoden, et son successeur spirituel Eiyuden.

Au final pour moi ce qui fait le plus de ce FF un vrai FF, c'est son histoire et ses enjeux, et le ton très sombre est pour le coup approprié, même si un début un peu plus léger aurait été cool aussi. Il est rare qu'un FF n'axe pas son histoire sur le déclin d'un monde, et quel a été le prix à payer pour bénéficier d'une vie meilleure. Histoire qui est d'ailleurs de plus en plus en résonance parfaite avec l'état du monde actuel, ce qui n'est certainement pas un hasard. La plupart des FF sont des fables écologiques qui mettent en garde contre la surexploitation de diverses ressources (divines, naturelles ou autres). Avec ici en plus un plaidoyer vibrant contre la discrimination (et l'esclavage mais j'espère que ce point là n'était pas nécessaire).

Comme dit au final le gameplay change à chaque fois et n'a pas à être gravé dans le marbre, même le concept d'ATB n'est qu'un nom, il y a environ autant d'ATB différents que de FF.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Et oui, ça reste un avis purement subjectif. Je trouve qu'il manque un peu d'âme à cet univers, un petit truc en plus qui t'accroche et te fait voyager. En tout cas, c'est intéressant de voir ce que représente un Final Fantasy pour chacun, ce qu'on veut y retrouver, quitte à être pointilleux. Pas trop d'accord avec toi, à part Cid, j'ai trouvé l'entourage très fade et oubliable et les antagonistes, à contrario, gris et bien écrits. Par contre, le HUB est un peu étriqué, ça coupe tout élan de liberté, soif d'aventure.

L'OST, à part la musique de lancement du jeu, je l'ai trouvé vraiment timide et pour l'humour, je trouve que c'est trop sérieux, sans personnages un peu fun à la Vivi pour dédramatiser et apporter un côté décalé propre à la série.
Il me semble qu'il y avait une des remarques sur le manque de légèreté, mini jeux, mais Yoshi P a voulu respecter une trame profondément guerrière sous fond de vengeance personnelle, ça collait pas selon lui.

Je pense que mes attentes ne correspondent pas à l'évolution de la licence et aux choix résolument A/RPG pris par l'éditeur pour faire évoluer la franchise. Voilà c'est tout, on se retrouve pour le 17 d'ici là .
Je comprends ton point de vue, et alors oui je suis d'accord, ce n'est définitivement pas un jeu "léger" au niveau du ton et du scénario
Personnellement j'adore mais c'est sans aucun doute une question de goûts, je comprends tout à fait qu'on puisse préférer autre chose. Comme tu dis, c'est intéressant d'avoir des points de vue différents sur ce qu'on attend !
Bon, la chance qu'on a en ce moment, c'est qu'il y a FF7 Rebirth en face qui devrait combler toutes tes attentes pour le coup, je suis curieux de savoir ce que tu en as pensé si tu as eu l'occasion d'y jouer.

Citation :
Publié par Von
La gestion de groupe dans FF XV était relativement limitée, ça se limitait à l'équipement (qui avait finalement une incidence assez limitée sur les combats) et aux compétences. Mais on ne pouvait jouer que Noctis (hors DLC), les seuls trucs vraiment sympa qui en découlaient étaient les combos.

Perso j'ai envie de dire que c'est pas forcément plus mal, ayant fait le VI (pixel remaster) récemment, c'est un peu la corvée de devoir monter et équiper tout le monde, surtout ceux avec qui tu ne comptes pas jouer (mais dont tu as besoin à la fin quand même ). Et pour le coup comme dit si on veut un jeu qui met l'accent là dessus, il y a les Suikoden, et son successeur spirituel Eiyuden.

Au final pour moi ce qui fait le plus de ce FF un vrai FF, c'est son histoire et ses enjeux, et le ton très sombre est pour le coup approprié, même si un début un peu plus léger aurait été cool aussi. Il est rare qu'un FF n'axe pas son histoire sur le déclin d'un monde, et quel a été le prix à payer pour bénéficier d'une vie meilleure. Histoire qui est d'ailleurs de plus en plus en résonance parfaite avec l'état du monde actuel, ce qui n'est certainement pas un hasard. La plupart des FF sont des fables écologiques qui mettent en garde contre la surexploitation de diverses ressources (divines, naturelles ou autres). Avec ici en plus un plaidoyer vibrant contre la discrimination (et l'esclavage mais j'espère que ce point là n'était pas nécessaire).

Comme dit au final le gameplay change à chaque fois et n'a pas à être gravé dans le marbre, même le concept d'ATB n'est qu'un nom, il y a environ autant d'ATB différents que de FF.
Pas mieux, je suis d'accord avec tout ça.
J'ai pris une claque avec le Remake Intégrade, mais bon le souci, c'est qu'on connaît déjà tout par cœur.

Après ya une vraie valeur ajoutée, je le trouve vraiment beau, bien réalisé. Je regrette un peu le gameplay hybride mais ça va, je vais pas chipoter.

Rebirth, je l'ai pas fait encore, je le garde precieusement pour cet hiver.

Et oui, très bonne analyse de Von sur le sujet.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 11/10/2024 à 15h07.
Pour spammer la touche carrée, ou X, selon les manettes:

Il y a l'anneau de pugnacité et pour l'esquive c'est l'anneau d'échappatoire. Je crois qu'il y a un autre bijou du même genre mais je ne m'en rappelle plus. Et je peux vous assurer qu'on peut finir le jeu en appuyant que sur un seul bouton et peu importe le boss devant soi, ça passe toujours.

Après ça peut tuer le peu d'interêt qu'offre ce ff de jouer de cette façon.. Si j'avais pu mettre la touche X en auto, je l'aurais fait. Pour sûr.
Citation :
Publié par Von
En fait un des updates du jeu avait ajouté la possibilité de joueurs avec les compagnons également dans le jeu principal. C'était sorti après les DLC, logiquement vu que les DLC avaient développé un gameplay pour chacun.

Citation :
Publié par smonk
Pour spammer la touche carrée, ou X, selon les manettes:

Il y a l'anneau de pugnacité et pour l'esquive c'est l'anneau d'échappatoire. Je crois qu'il y a un autre bijou du même genre mais je ne m'en rappelle plus. Et je peux vous assurer qu'on peut finir le jeu en appuyant que sur un seul bouton et peu importe le boss devant soi, ça passe toujours.
Oui enfin c'est deux objets cheatés qui représentent le mode facile/histoire du jeu pour ceux qui n'ont envie de s'intéresser au système de combat. C'est pas fait pour être utiliser si tu veux jouer "normalement" au jeu.

-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés