[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
un modélisation de l'INSEE évalue les décès évités par les confinements d'une part et la vaccination d'autre part.

145062-1707466063-4541.png
Publiées le 2 février dans la revue Epidemics, ces estimations confirment l’ampleur de l’efficacité de ces deux boucliers sanitaires déployés contre le Covid-19.


Citation :
Le premier confinement, en particulier, a réduit de 84 % le nombre de nouvelles contaminations. Quant aux vaccins, ils ont évité 159 000 décès entre fin 2020, quand les premières formulations à base d’ARN sont apparues, et octobre 2021. Sans eux, la mortalité liée à l’épidémie aurait donc plus que doublé, puisque le Covid-19 a tué, sur la même période, 116 000 personnes, estime l’Insee.

Citation :
le premier confinement a été le plus efficace, diminuant la transmission de 84 %. Le deuxième l’a freinée de 74 % et le troisième, « qui n’avait de confinement que le nom », glisse Mahmoud Zureik, de 11 %

(..)

Un couvre-feu à 18 heures ou à 20 heures ont respectivement fait baisser de 68 % et de 48 % le risque de contaminations.

(...)

Les fermetures d’écoles (imposées par les pouvoirs publics ou liées aux vacances scolaires) ont quant à elles réduit de 15 % la transmission. Mais « elles ont toujours coïncidé, en France, avec d’autres mesures de restriction, note Mahmoud Zureik. Leur effet propre n’est donc pas facile à mesurer ». D’autres études, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, suggèrent que fermer les écoles pourrait diminuer de 30 % à 50 % le risque de transmission.

(..)
Quant aux simples « gestes barrière » (port du masque, lavage des mains, aération, limite des contacts et respect des distances physiques…), ils font baisser le risque de 10 % à près de 50 %, selon les périodes

(...)

La saison estivale, par ailleurs, a diminué la transmission de 20 % ; quand la saison hivernale l’a accrue de 10 %.

pour l'effet de la vaccination

Citation :
les vaccins anti-Covid-19 ont permis de sauver près de 120 000 vies en France, entre décembre 2020 et mars 2023 (une période plus longue que dans l’étude française, mais la mortalité liée au Covid-19 a chuté après janvier 2022).

A l’inverse, si un vaccin avait été disponible très tôt, dans les cent jours après l’identification du virus, plus de 71 000 décès auraient été évités


https://www.lemonde.fr/planete/artic...5444_3244.html





à noter aussi que les vaccins à ARN sont en test clinique, par exemple
145062-1707466612-7569.png
https://www.theguardian.com/science/...rapy-treatment


(si je comprends bien c'est une phase 2)

145062-1707466924-6435.png


deux stratégies : vaccins personnalisés et immunothérapie

Citation :
A number of cancer vaccines have recently entered clinical trials across the globe. These fall into two categories: personalised cancer immunotherapies, which rely on extracting a patient’s own genetic material from their tumours; and therapeutic cancer immunotherapies, such as the mRNA therapy newly launched in London, which are “ready made” and tailored to a particular type of cancer.





pour en revenir à la gestion de la pandémie, ce n'est pas nouveau, mais

Citation :
Ce travail de modélisation confirme aussi « l’importance des prises de décision rapides en cas d’épidémie émergente, à la diffusion exponentielle »,
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 145062-1707466550-7157.png
Taille : 1588x1678
Poids : 390,1 Ko
ID : 723594  
La première victime virale due au covid dans la guerre de gangs des virus.

Une souche du virus de la grippe, du doux nom de "Yamagata", a disparu depuis 2020 et n'est plus re-apparu depuis

Il était populaire en son temps quand même. Il faisait parti du vaccin contre la grippe.

L'année prochaine, il ne le sera plus.

Saloperie de Covid.

Citation :
For 10 years, Americans have had access to flu shots that protect against four strains of the virus: two A strains and two B strains.

Starting this fall, however, all the flu shots distributed in the United States will probably contain only three strains, and the change is because of Covid-19.

In 2020, all the precautions that helped people avoid Covid had an unexpected benefit: An entire branch of the flu’s family tree, a B strain that geneticists call the Yamagata clade, disappeared, and it hasn’t been detected since.

A Yamagata strain was typically included in each year’s flu shot recipe

random lien
Je relance un peu le sujet car par chez moi (Belgique), de plus en plus de personnes de mon entourage sont positives.

Je suis moi-même malade depuis 5 jours (ca a commencé lundi fin de matinée), avec des symptômes grippaux assez hard (fièvre, courbatures et douleurs +++, sensation de sinusite + toux grasse), et vu que ca va pas mieux, ce matin j'ai acheté un test Covid en pharmacie et je suis positif pour la seconde fois en 2 ans malgré le vaccin + 3 rappels.

Je vais contacter mon médecin cet aprem, car au vu des symptômes, je suis incapable de reprendre le travail lundi, et je n'ai aucune idée des éventuels temps de quarantaine, etc... qu'il faut encore respecter ou pas.

Bref, soyez encore prudents, car j'ai pas été en contact avec grand monde ces 15 derniers jours (max 3 personnes + 2 heures sur une brocante) et je l'ai quand même choppé, et ca m'a flingué ma dernière semaine de congés (+ la première de reprise de travail ^^).
Il me semble qu'une nouvelle itération du vaccin doit sortir prochainement, je ne sais pas s'il est toujours possible d'aller se faire vacciner gratuitement en pharmacie
Citation :
Publié par znog
Il me semble qu'une nouvelle itération du vaccin doit sortir prochainement, je ne sais pas s'il est toujours possible d'aller se faire vacciner gratuitement en pharmacie
Oui. Et on peut maintenant faire la majorité des vaccins courants gratuitement en pharmacie.
Très pratique.
Citation :
Publié par Toryhnouche
et je suis positif pour la seconde fois en 2 ans malgré le vaccin + 3 rappels.
Je me permet de rappeler (sauf si je suis pas à jour) que dans le cas de la covid, les vaccins une confèrent pas une immunité totale, mais en limitent les effets, et limitent la transmission.
Article intéressant à la croisée des chemins entre la presse, big brother, et le covid.
https://www.lemonde.fr/pixels/articl...5_4408996.html

Lecture résumée :

Citation :
Lundi 26 août, le PDG de Meta (Facebook, Instagram), Mark Zuckerberg, a affirmé dans un courrier adressé à une commission du Congrès américain que l’administration Biden avait « fait pression sur [ses] équipes pendant des mois pour qu’elles censurent certains contenus liés au Covid-19 ».

Concernant les contenus liés au Covid-19 ayant fait l’objet, selon Mark Zuckerberg, de demandes de « censure », le patron de Meta reconnaît avoir « fait certains choix que nous ne ferions pas aujourd’hui avec le recul et les nouvelles informations dont nous disposons »
Autrement dit, les choses que Meta a censuré pendant le covid (il ne dit pas quoi*) ne s'avèrent pas si idiotes que ça, puisque le patron de cette boite reconnait que c'était des erreurs à la lumière de nouvelles informations disponibles.

*Dans la lettre il précise "y compris de l'humour et de la satire"


Si j'avais posté la vidéo (que j'ai de toutes façons perdue) d'une journaliste française qui expliquait comment l'état avait cherché à contrôler l'information, on aurait critiqué la qualité de la source et on m'aurait probablement traité de complotiste. Là, c'est lemonde.fr. Ceux là même qui se faisaient le relais du discours étatique à l'époque.
Beau retournement de situation.

La lettre comporte un second volet qui va plutôt sur le topic US, mais c'est secondaire.

Ensuite, je suis allé voir le site de cette commission d'enquête américaine. J'ai lu une interview au hasard, littéralement la première que j'ouvre, voici ce que je trouve :
https://judiciary.house.gov/sites/ev...0Testimony.pdf
C'est un haut fonctionnaire parmi les décideurs les mieux placés sur les questions de vaccination aux US. Il explique que le planning de mise sur le marché du vaccin pfizer a été fortement accéléré. Et voici son analyse :
Citation :
The rapid move to mandates, which was foreshadowed by other Biden Administration comments20, suggested that the rapid review of the vaccine was motivated more by a desire to mandate vaccine than by other public health considerations. In this regard, as I explained above, mandates are completely outside of the purview of FDA. Thus, the citation by Dr. Marks and Woodcock of mandates as an important reason for speeding the review strongly implies that pressure to complete the review more rapidly than Dr. Marks originally agreed to be reasonable came from outside of the FDA. And regardless of intent, it seemed clear that the inescapable connection between the vaccine approval and the instantaneous imposition of mandates caused at least some in the public to wonder if the review was as thorough as expected for a license application of this importance.
Et juste après :
Citation :
Despite White house briefing data indicating no waning of protection in fully vaccinated individuals against severe disease with any variant22 President Biden on 8/18 announced that boosters would be made available for everybody over age 16 by September 20
Citation :
While the announcements said that boosting would be subject to FDA and CDC review, setting a one- month deadline for an application that hasn’t been received and for which data seemed very equivocal created the impression of pressure to achieve a certain outcome. Moreover, Dr. Woodcock was among those making the announcement, and she and Dr. Marks had already made it clear what would happen if anybody disagreed with her.
Suite à ça, cette personne démissionne.
Et pour finir, sa conclusion :
Citation :
The presented episodes exemplify some of the problems that can occur when the perception arises that political considerations are interfering with the regulatory process. Political interference is enabled by the enormous power vested in individual senior civil servants like Center Directors (and political appointees like Commissioners—or those who aspire to become Commissioner like Acting Commissioners), who have the authority to completely overrule the work of the team units normally responsible for the Agency’s output. This can undermine confidence in Federal Agencies even when there is no pandemic and no apparent political pressure. While I can speak most directly to how this works at FDA, I have no doubt that this is a general issue within the Administrative State.
Un haut fonctionnaire dans une agence peut, en l'occurrence soupçonne-t-il sous pression des politiques, jeter à la poubelle le travail scientifique de ses équipes et remplacer les conclusions par autre chose. La personne interviewée extrapole ce problème à l'ensemble de l'administration. Cela rejoint ce que je disais sur le fil "dépense publique", quand quelqu'un estime pouvoir imposer son avis comme une vérité juste parce qu'il est le chef (ou parce qu'il a des ordres du chef au dessus), il ne faut pas s'étonner que les choses dysfonctionnent.

Cette commission produit des documents par tonne. Ca serait extrêmement intéressant de tirer le fil, et se demander par exemple pourquoi les politiciens semblaient vouloir imposer une vaccination obligatoire ("mandate"), ou pourquoi ils voulaient imposer une dose booster (alors qu'on lit dans cet article que les doses auraient pu sauver plus de vies en étant injectées comme primo doses que comme booster). Malheureusement je n'ai pas le temps de lire l'intégralité de la production de cette commission d'enquête. Ce serait intéressant que des journalistes fassent ce style de travaux.

Dernière modification par Lesterknob ; 27/08/2024 à 21h24.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Il ne me semble pas (en tout cas dans les pays riches) qu'on ait privé des gens non vaccinés d'un accès à leur dose à cause de rappels de vaccination pour une autre population, non?
Je ne sais plus, mais administrer des doses de rappel coute cher, et ne serait-ce que pour ça, c'est une raison de ne le faire qu'en cas de vrai bénéfice.
Tu parles de pays riches, ces doses auraient pu bénéficier à des pays pauvres justement.

Je ne me souviens plus du timing exact. Quand ont été délivrées les premières doses de rappel ? Et est-ce que c'était toujours difficile d'avoir un rdv à cette date ? Il me semble qu'avoir un rdv n'était pas si facile que ça, pendant toute la durée de l'épisode. Pour ma dose de rappel j'avais du contorsionner mon planning et chercher des centres loin de chez moi.
Mais mec, arrête un peu ton char, Biden, il est arrivé à la maison blanche en 2021, après le plus gros du COVID soit passé et que son prédécesseur préconisait de se soigner en buvant de l'eau de javel. Tu penses vraiment que le problème, c'est que Biden ait demander de censurer des trucs, on ne sait pas quoi, que Facebook aurait éventuellement pu traiter différement, on ne sait pas comment?

Dans la catégorie du nothingburger, je demande Gskilled...
Dans les faits, l'administration Biden a demandé de censurer quoi exactement à propos du Covid ?

Pour juger si c'était pertinent ou abusif, cette information me paraît importante.

Si c'est de la censure de trucs révélant de l'incompétence sur la gestion de la crise, là oui, c'est abusif. Si c'est de la censure d'influenceurs qui faisaient de la pub pour des traitements inefficaces et/ou dangereux, je ne vois pas le problème, dommage qu'on l'ait pas fait en France.
Je pense que vous faites fausse route.
Que l'administration demande de censurer certaines informations, en soi, ce n'est pas un indice très probant.
Ce qui est probant, c'est que Zuckerberg, à la lumière de nouvelles informations, et devant une commission d'enquête parlementaire, regrette.
Cela veut dire qu'il a censuré des informations qu'il n'aurait pas du censurer.
Il a censuré bien sûr un tas de conneries, mais dans le lot, il a censuré des informations qui étaient légitimes, légitimes à être postées sur ses réseaux sociaux.

Ensuite, il y a d'autres faits gênants que j'ai cités dans mon post, sur une seule interview, que je vous invite à lire.
A l'époque, si on disait que le pass vaccinal était plus motivé par des considérations autres que la santé publique, on pouvait être censuré un peu partout. Aujourd'hui, c'est dit de manière officielle par un ancien haut fonctionnaire dont c'était le métier.

Pour finir, un nouvel élément m'a intéressé, c'est cette courbe :
https://covidtracker.fr/vaximpact/
C'est le nombre de cas positifs covid par habitant selon le statut vaccinal. Nombre de cas positifs, pas par test, mais par habitant. Ce n'est donc pas un taux de positivité. C'est à dire que si les non vaccinés se testent plus, au hasard parce qu'ils ont besoin de le faire en raison du pass sanitaire, cela fait monter la courbe, sans que leur taux de positivité soit supérieur. Si les gens se testent plus, la courbe monte. Et si le taux de positivité augmente, la courbe monte aussi.
Donc si la courbe monte, cela peut venir soit du nombre de tests par habitant soit du taux de positivité (soit les 2 bien sûr)
On observe taux de test*taux de positivité pour chaque population.

Ce qu'on constate :
A l'été 2021, les courbes montent. Les gens se testent parce qu'ils veulent faire des choses en vacances.
A la rentrée, les courbes redescendent. Ils reprennent leur vie normale et se testent moins.
A la rentrée de la toussaint, les collégiens non vaccinés doivent se tester pour accéder en classe, la courbe monte.
En janvier 2022 (l'époque où un peu tout le monde a été positif, d'ailleurs c'était mon seul test positif de toute cette histoire), les courbes des non vaccinés et des vaccinés se rejoignent. C'est à dire que taux de test*taux de positivité pour vaccinés 2 doses et non vaccinés sont égales.
Conclusion : le gouvernement rend obligatoire la troisième dose pour le pass vaccinal. Pourtant, on a vu ci haut que l'efficacité de la dose booster ne justifiait pas, selon l'interview devant la commssion d'enquête américaine, de la rendre obligatoire.

Le 14 mars 2022, le pass sanitaire prend fin, pour l'essentiel. On observe maintenant le comportement des gens sans une contrainte qui augmente leur taux de test. Les non vaccinés avec rappel sont maintenant les plus nombreux par habitant, c'est à dire que leur produit taux de test*taux de positivité est le plus grand.
Ca ne plaide plus trop en faveur de l'efficacité du vaccin... Si la courbe est au dessus, ça veut dire que :
Soit le taux de positivité est supérieur : l'efficacité du vaccin est bof
Soit le taux de test est supérieur : le vaccin est inefficace pour rassurer les patients, qui souhaitent se tester quand même.

Si quelqu'un a la même courbe avec le taux de positivité des tests, ce serait intéressant pour appuyer l'analyse.
Citation :
Publié par Lesterknob
Soit le taux de positivité est supérieur : l'efficacité du vaccin est bof
Soit le taux de test est supérieur : le vaccin est inefficace pour rassurer les patients, qui souhaitent se tester quand même.
Soit j'ai rien compris à ton charabia juste avant, soit t'en es encore à croire que le vaccin était là juste pour empêcher qu'on attrape le COVID, et dans ce cas...

C'est pas faute de l'avoir répété en long, en large et en travers, à toutes les sauces, H24, depuis des années : la principale raison d'être du vaccin était d'empêcher les formes graves du COVID. On savait qu'il n'était pas une barrière 100% safe pour l'attraper ou même le refiler. Il nous empêchait juste de mourir...
Citation :
Publié par Lesterknob
Cela veut dire qu'il a censuré des informations qu'il n'aurait pas du censurer.
Ou alors qu'il regrette d'avoir accepte de censurer DES informations, quelque soit leur véracité, car il considère que ca n'est pas son rôle. Ce dont on peut débattre, qui est la ligne de défense habituelle des réseaux sociaux parce que ça les saoule de le faire, mais qui paraît pourtant souhaitable aux gens qui obserbent les dérives des réseaux non modérés.
Ou toute autre explication.
Dans tous les cas, ça n'est un indice probant de rien du tout.

Citation :
Ca ne plaide plus trop en faveur de l'efficacité du vaccin
On sait depuis des années que le vaccin est efficace avant tout pour limiter les cas graves. Toute analyse basée sur le nombre de cas est sans intérêt.

Toi qui plaidait ia déjà plusieurs années maintenant pour qu'on considère le covid comme un non événement, qu'on accepte sa présence et les morts et qu'on reprenne une vie normale, il serait bien pour toi que tu t'appliques ton mantra et que tu passes à autre chose sur le pass vaccinal
Citation :
Publié par Lesterknob
Ce qui est probant, c'est que Zuckerberg, à la lumière de nouvelles informations, et devant une commission d'enquête parlementaire, regrette.
Ce qu'en pense Zuckerberg, j'en ai rien à péter perso, pas plus que Musk ou Durov.
Si on pouvait faire confiance à ces chefs de RS pour s'automodérer, ce serait top, mais c'est pas le cas.
Citation :
Publié par Lionel90
Je me permet de rappeler (sauf si je suis pas à jour) que dans le cas de la covid, les vaccins une confèrent pas une immunité totale, mais en limitent les effets, et limitent la transmission.
Oui, et j'ai été le premier à le rabâcher à l'époque

Je me suis mal exprimé, je voulais dire que j'avais pas de bol de l'avoir choppé 2x avec des symptômes assez conséquents en étant vacciné. J'ose pas imaginer ce que j'aurai douillé si je l'avais pas été.

A noter, que les deux fois, c'est ma fille qui me l'a refilé, avec exactement le même protocole et la même évolution :

- J-3 : Elle rentre malade de l'école/colo de vacances. Elle a juste un poil de fièvre et le nez qui coule, mais pleine forme.
- J : Elle est plus malade, et moi je commence fièvre + courbatures + gros état de fatigue.
- J+2 : Les courbatures s'estompent, la fièvre est un peu moins forte et ca se transforme en sinusite + trachéite.
- J+7 : Toujours le même état qu'à J+2... et je suis positif au test. Le médecin me fous en arrête maladie d'une semaine avec interdiction de sortie.

A noter, que cette fois, j'ai choppé un truc en +... un champignon... sur la verge... Et mon médecin me confirme que c'est lié au Covid...

Du coup, je suis malade, état grippal depuis 10 jours, ca commence à aller mieux, et en plus, j'ai le zgueg qui me gratte

Je l'avais jamais entendu ce symptôme Covidien.
Citation :
Publié par Bjorn
Toi qui plaidait ia déjà plusieurs années maintenant pour qu'on considère le covid comme un non événement, qu'on accepte sa présence et les morts et qu'on reprenne une vie normale, il serait bien pour toi que tu t'appliques ton mantra et que tu passes à autre chose sur le pass vaccinal
Ce n'est pas moi qui fait vivre ce sujet (mis à part un ou deux posts), alors qu'aujourd'hui il n'y a effectivement plus de raison sanitaire de parler du covid.. A mon avis, aujourd'hui, on ne peut que faire une rétrospective du passé et tenter d'en tirer les leçons.
Le virus et le risque mortel, notamment pour les plus anciens, était bien réel, de même que la dérive dans la mauvaise foi des autorités pour faire accepter des mesures qui n'étaient pas les plus pertinentes.
Les histoires de plage debout ou restaurant assis ou rayon petites culottes fermés auront durablement entâché la confiance de certains citoyens dans nos institutions, et j'ai beaucoup de mal à leur donner tort.
Elles ont aussi durablement entamé la cohésion nationale. Dans mon entreprise, l'ambiance n'a jamais été aussi mauvaise qu'à l'époque de l'introduction du pass sanitaire. Les gens en venaient quasiment aux mains. Et on peut les comprendre vu que les uns étaient terrifiés par le virus, une nouvelle vague, de nouvelles mesures restrictives, et les autres révoltés par des mensonges incessants.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 29/08/2024 à 17h32.
Citation :
Publié par Borh
Ce qu'en pense Zuckerberg, j'en ai rien à péter perso, pas plus que Musk ou Durov.
Si on pouvait faire confiance à ces chefs de RS pour s'automodérer, ce serait top, mais c'est pas le cas.
Une hypothèse que j'avais lu et que je trouvais pas conne du tout, c'est que Zuckerberg a peut-être vu en analysant les discussions et like sur FB et Instagram que Trump avait d'énormes chances de passer et qu'il commençait à retourner sa veste pour ne pas se faire défoncer s'il passe.
Il a fait ce qu'on lui demandait de faire sous Biden parce qu'il ne voulait pas d'emmerdes et la il simule la prise de conscience et les remords dans le même but, depuis son passage devant le Sénat, il doit tout faire pour se mettre dans le sens du pouvoir ou futur pouvoir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés