Vivre DANS Paris avec 75k, ça se fait ou pas ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ex-voto
Tu vas galérer à trouver 75k€ en province je pense.
Ca reste possible, mais dépendant de situations personnelles.
J'ai un salaire à six chiffres en province, mais c'est un emploi que j'ai obtenu via mon réseau professionnel, constitué lors de ma période freelance. Après, techniquement le siège social est à Paris, c'est juste que quand la personne de mon réseau est venue me débaucher, je lui ai dit que travailler pour elle n'était envisageable qu'en 100% TT ou pour le même supernet que mon revenu d'indépendant (8K€HT en micro soit 5K€ de supernet urssaf et impôts payés, grosso modo) en présentiel.
Non mais vraiment, si tu veux Paris ET 80m², il faut soit changer de carrière, soit retirer une contrainte.

Y'a des dizaines de villes où tu peux avoir de l'espace. C'est juste que Paris, c'est pas possible pour le premier CSP+ venu d'habiter seul dans 80m². A ta gamme de salaire, c'est un T2 dans le centre. Ou T3 à petites pieces, avec en général un défaut.

Si c'était possible d'avoir 80m², ça ne serait pas Paris. Tu ne peux pas avoir la densité culturelle ET un logement abordable. Ca n'existe nulle part dans le monde. New York ou Londres, c'est pareil.

Tu veux Paris et t'es pas richissime ? Ben tu habites dans un appartement à taille humaine pour la ville. Ou à distance qui permette d'avoir plus d'espace que la normale. Y'a plein d'endroits à 20 minutes en métro du 12ième où tu trouvera ton bonheur, go est ou sud-est, sur la 8 ou la 9. Ou vis dans 45m², seul tu aura déjà plus d'espace que la majorité des habitants.

Sorry, aucune solution magique :/
Citation :
Publié par Thorkas
Non mais vraiment, si tu veux Paris ET 80m², il faut soit changer de carrière, soit retirer une contrainte.

Y'a des dizaines de villes où tu peux avoir de l'espace. C'est juste que Paris, c'est pas possible pour le premier CSP+ venu d'habiter seul dans 80m². A ta gamme de salaire, c'est un T2 dans le centre. Ou T3 à petites pieces, avec en général un défaut.

Si c'était possible d'avoir 80m², ça ne serait pas Paris. Tu ne peux pas avoir la densité culturelle ET un logement abordable. Ca n'existe nulle part dans le monde. New York ou Londres, c'est pareil.

Tu veux Paris et t'es pas richissime ? Ben tu habites dans un appartement à taille humaine pour la ville. Ou à distance qui permette d'avoir plus d'espace que la normale. Y'a plein d'endroits à 20 minutes en métro du 12ième où tu trouvera ton bonheur, go est ou sud-est, sur la 8 ou la 9. Ou vis dans 45m², seul tu aura déjà plus d'espace que la majorité des habitants.

Sorry, aucune solution magique :/
Oui le monde a beaucoup changé. Même ici c'est devenu impossible de se loger avec mon salaire actuel, alors qu'avec la moitié de ce salaire il y a 15 ans, on me prêtait assez pour acheter 200m2. C'est complètement fou et je ne sais pas ou cela va nous mener.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Oui le monde a beaucoup changé. Même ici c'est devenu impossible de se loger avec mon salaire actuel, alors qu'avec la moitié de ce salaire il y a 15 ans, on me prêtait assez pour acheter 200m2. C'est complètement fou et je ne sais pas ou cela va nous mener.
L'appartement ou j'ai grandi, que j'aurais souhaité racheter, vaut aujourd'hui 2.5M€. :'(
Faudrait que je me mette à poil et m'endette jusqu'à l'os pour me le permettre.
Citation :
Publié par Touful Khan
L'appartement ou j'ai grandi, que j'aurais souhaité racheter, vaut aujourd'hui 2.5M€. :'(
Faudrairt que je me mette à poil et m'endette jusqu'à l'os pour me le permettre.
L'appartement que j'aurais pu acheter il y a 15 ans (en me foutant sous l'eau cependant, pour ça que je l'ai pas fait), vaut aujourd'hui 1.5M. Il vaudrait sûrement moins si je l'avais acheté, car mes propriétés ne prennent pas de valeur
Citation :
Publié par Cpasmoi
Pas très surprenant si tu regardes l evolution des indices boursiers en Amérique du nord ces 20 dernières années.

Par exemple le S&P500 était autour de 1000 dans les années 2000 et il est aux alentours de 5500 aujourd'hui.
Citation :
Publié par Cpasmoi
L'appartement que j'aurais pu acheter il y a 15 ans (en me foutant sous l'eau cependant, pour ça que je l'ai pas fait), vaut aujourd'hui 1.5M. Il vaudrait sûrement moins si je l'avais acheté, car mes propriétés ne prennent pas de valeur
Dans mon cas j'ai pas trop eu le choix: mon paternel a été locataire du machin pendant 40 ans et payait donc un loyer ridicule, le proprio (les ex-AGF) refusant toute offre d'achat ou ajout de titulaire sur le bail en tablant sur un décès, qui a fini par arriver. Je vendrais mon âme pour cet appart, 10eme (et dernier) étage en face de l'hopital Trousseau avec une vue dehouf© nord et sud...
Citation :
Publié par Touful Khan
Ca reste possible, mais dépendant de situations personnelles.
J'ai un salaire à six chiffres en province, mais c'est un emploi que j'ai obtenu via mon réseau professionnel, constitué lors de ma période freelance. Après, techniquement le siège social est à Paris, c'est juste que quand la personne de mon réseau est venue me débaucher, je lui ai dit que travailler pour elle n'était envisageable qu'en 100% TT ou pour le même supernet que mon revenu d'indépendant (8K€HT en micro soit 5K€ de supernet urssaf et impôts payés, grosso modo) en présentiel.
Ton réseau professionnel n'est pas un peu communautaire aussi ? ...

Mais oui sinon ta situation n'a rien à voir avec débarquer de nulle part pour obtenir un salaire à 6 chiffres en province.
Dans la vraie vie, une boîte comme Dassault Mérignac va payer en moyenne 60 à 65k ses ingés avec 20 d'expérience.
Si tu veux un poste de manager qui serait p-e payé 80k+, il faut avoir bien manœuvré...

Mais de tte facon, il y a tjs les extrémités de courbe de Gauss, c'est tt ce que je souhaite à l'OP.

Dernière modification par Ex-voto ; 16/08/2024 à 23h24.
Citation :
Publié par Touful Khan
Faut mettre l'utilisation obligatoire du système métrique dans la charte JOL.
Je répondais à Cpasmoi qui utilisait les square feet.
600sqft ca fait environ 60m2 pour 430k euros.
Citation :
Publié par Ex-voto

Mais oui sinon ta situation n'a rien à voir avec débarquer de nulle part pour obtenir un salaire à 6 chiffres en province.
Dans la vraie vie, une boîte comme Dassault Mérignac va payer en moyenne 60 à 65k ses ingés avec 20 d'expérience.
Si tu veux un poste de manager qui serait p-e payé 80k+, il faut avoir bien manœuvré...

Mais de tte facon, il y a tjs les extrémités de courbe de Gauss, c'est tt ce que je souhaite à l'OP.
Ça dépend du secteur en fait, plus que de la situation géographique (sauf sur Paris où logiquement il y a une majoration car sinon les gens n'y vont pas). Dans la tech ce n'est pas aberrant de demander du 70k+. Le facteur limitant c'est plutôt que la big tech c'est pas trop en France que ça se passe.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Oui le monde a beaucoup changé. Même ici c'est devenu impossible de se loger avec mon salaire actuel, alors qu'avec la moitié de ce salaire il y a 15 ans, on me prêtait assez pour acheter 200m2.
C'est pas impossible de se loger avec ton salaire, c'est impossible d'avoir 80m2 à Paris intra-muros.

Citation :
Publié par Soumettateur
Non mais ça n'a toujours pas de sens de vouloir comparer "toutes les choses égales par ailleurs". Si tu compares en enlevant toutes les spécificités qui induisent des différences d'empreinte carbone entre les populations, et bien tu arriveras par définition à des empreintes carbones égales. Ou alors l'idée c'est de faire du cherry picking a priori sur certains points ? Surtout, les chiffres donnés plus haut, donnent déjà des informations pour comparer par poste. On voit bien que niveau alimentation, et consommation "courante" en général, l'empreinte carbone des parisiens est bien supérieure à la moyenne française par exemple.
L'idée c'est juste de savoir pourquoi, mais désolé de poser une question qui a l'air de grandement t'offenser.

Citation :
Publié par Touful Khan
Probablement moins, parce que le réseau SNCF étant parisiano-centré il est très efficace pour un parisien pour aller n'importe ou, les gares étant accessibles en métro. (CDG en RER c'est tout de même pas la porte à coté, et il faut rajouter le délai à l'embarquement, c'est pas rentable sauf pour les trajets casse-couilles qui prennent 20 ans en train, notamment Paris-Nice)
Je pensais plutôt aux vols internationaux, je me demande si ya un biais et s'il contrebalance celui dont tu parles.
Citation :
Publié par Touful Khan
Faudrait que je me mette à poil et m'endette jusqu'à l'os pour me le permettre.
Bordel, tes parents étaient des richards ?

Il est gigantesque pour valoir ce prix ?
Citation :
Publié par Irvy
Pas très surprenant si tu regardes l evolution des indices boursiers en Amérique du nord ces 20 dernières années.

Par exemple le S&P500 était autour de 1000 dans les années 2000 et il est aux alentours de 5500 aujourd'hui.
Oui. Les gens qui ont investi sont multimillionaires et achètent tout à des prix dingues.

Citation :
Je vendrais mon âme pour cet appart, 10eme (et dernier) étage en face de l'hopital Trousseau avec une vue dehouf© nord et sud...
Même chose pour mon appart d'enfance. Je pense que je l'aurais récupéré (800€/120m2), l'ajout sur le bail est automatique quand un enfant vit sur place pendant un avant le décès. Nous on n'y a pas pensé avant qu'il ne soit trop tard évidement.

Citation :
Loyer loi 48 de ce que je comprends.
Faut comprendre que nos parents l'ont eu pour la plupart TRÈS facile comparativement à notre génération. Je ne pourrais pas imaginer louer seul l'appartement que mes parents ont loué alors qu'ils étaient ... stagiaires.
Citation :
Publié par Ourukai

Je connais pas l'âge de Touful Khan mais ses parents pouvaient être bien sans être pleins aux as.
Des amis de la famille sont assez vieux, 80+ et ont une maison de 600m² sur un terrain constructible de 10 hectares à 25min de Paris. A l'époque ils avaient payé 7 francs le m² de terrain donc environ 70k Francs début des années 70.
Aujourd'hui rien que le terrain vaut autour des 5M€ et vu la rareté du truc, un promoteur le rachèterait surement pour 7M€ sans se poser de question
Citation :
Publié par Ex-voto
Pas spécialement, mon président est juif et mon DG d'origine marocaine et musulman...
Citation :
Publié par Quint`
Je pensais plutôt aux vols internationaux, je me demande si ya un biais et s'il contrebalance celui dont tu parles.
Probablement, de par le simple revenu supérieur. La localisation de l'aéroport doit être un facteur minime en ce qui concerne les vols internationaux.
Citation :
Publié par Ourukai

110m² au dernier étage sans vis-à-vis, traversant, avec deux parkings en sous-sol, tous commerces à proximité, accès au périph' en 5 minutes, lycée prestigieux à coté, chauffage et eau chaude de ville via l'usine d'incinération de Bercy. Mon père y a emménagé en 1980 et y est resté trente ans, le loyer y était devenu ridicule comparé au marché. Les occupants y étaient de CSP cadres supérieurs et professions libérales.
Pour Cpasmoi trouve toi un job n'importe où en Europe qui accepte le 100% télétravail et tu te débarrasse des contraintes géographiques. Dans ton domaine ça ne doit pas être trop dur à trouver si tu vise les Tech Startup.

Pour Touful Khan : Oublie pas qu'un net français en 2018 est différent d'un net post 2019. Le prélèvement a la source date de 2019.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Dessus ça change rien, on te demande le net imposable.
Oui mais sur ce sujet il y a des gens de plusieurs pays.
Un net imposable n'est pas un vrai net (comparé par exemple à ce qu'on appelle le net en Allemagne qui est le salaire que tu reçois après taxes ET impôts).

Je préfère préciser pour que les expats revenant ou souhaitant revenir en France ne s'imaginent pas que la moitié des cadres touchent en moyenne 5k€/mois en net réel.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je répondais à ta 2eme phrase : oublie qu'un net français en 2018 n'est le même qu'en 2019.
Bah si c'est la même vu qu'on parle toujours en net imposable même en 2024, pas en net imposé.
Bah je savais pas.
On aime bien se compliquer la vie en France.

Mais la precision est du coup encore plus importante à donner. Pour les gens issus de pays pratiquant l'impôt à la source, net sous entend net d'impôt et pas net imposable.

Parce que le 4.8k net de Touful en réalité c'est plutôt du 3900€ en net réel.

Ensuite n'oubliez pas que la France triche un peu au niveau des salaires moyens des cadres car la fonction d'assimilé-cadre existe ce qui exclu de la moyenne pas mal des salaires cadres les plus bas.

Dernière modification par Jyharl ; 17/08/2024 à 09h43.
Ca fait sens pourtant vu qu'il y a pleins de trucs qui font varier le taux d'imposition, et pas qu'un peu : les gamins, les activités annexes, les biens immobiliers, les crédits d'impots, etc... Puis on parle de salaire net alors que l'impot est sur les revenus.
Avec mes petit 2k5€/mois je paye plus d'impots qu'un copain qui gagne grosso merdo 5k/mois. J'ai pas de gosses et lui en a 2 sur sa déclaration
Dans le sens inverse, un collègue autour des 3k/mois paye près de 2k d'impots/mois parce qu'il a une chiée d'appartements.

Du coup le calcul fait par les agences immo, les employeurs, etc... Pour convertir le brut en net est toujours le même : brut x 0.75 = net (à peu près) et ensuite tu colles ton taux d'imposition en fonction de ta situation.
Citation :
Publié par Jyharl
Bah je savais pas.
On aime bien se compliquer la vie en France.

Mais la precision est du coup encore plus importante à donner. Pour les gens issus de pays pratiquant l'impôt à la source, net sous entend net d'impôt et pas net imposable.

Parce que le 4.8k net de Touful en réalité c'est plutôt du 3900€ en net réel.

Ensuite n'oubliez pas que la France triche un peu au niveau des salaires moyens des cadres car la fonction d'assimilé-cadre existe ce qui exclu de la moyenne pas mal des salaires cadres les plus bas.
Touful a justement utilisé le terme supernet et a précisé que c'était net d'impôts, il a tout fait pour être clair Imo.
Pas compris la triche de la France: tu compares souvent les stats officielles (si elles existent) des salaires des "cadres" entre pays ??
Je ne sais même pas ce que tu appelles "assimilé-cadre" mais à ma connaissance un ingé sorti d'école qui va être un pur exécutant dans ses premieres années va bien être considéré comme cadre dans la plupart des stats.

@Metalovichinkov, 0,77 est une meilleure approximation.
Citation :
Publié par Ex-voto
Touful a justement utilisé le terme supernet et a précisé que c'était net d'impôts, il a tout fait pour être clair Imo.
Tu parle d'une discussion différente de celle à laquelle je fais référence. Il parle de super net pour SON salaire. Ce n'est pas ce que je relève dans ma réponse. Je parle de ça :
Citation :
Publié par Touful Khan
Le salaire moyen d'un cadre en IDF est de 4823€ nets.... EN 2018 (Pas trouvé le median, mais vu que l'on parle de salaires, les revenus du capital du 1% en sont exclus)
Il y a trop de gens qui se font intoxiquer à croire que 2K€ bruts c'est un salaire décent.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5650198
Je dis simplement que de ne pas préciser que ce chiffre n'est PAS du "Supernet" (je ne connaissais pas le terme mais allons-y) peut induire les expats/non-français en erreur (et l'OP est expat).

C'est bien pour ça que lorsque l'on veut comparer des salaires, on parle toujours d'annuel brut et jamais en net (qui dépend du pays, de la situation perso, etc).

Et donc le supernet moyen d'un cadre en IDF n'est pas de 4800€. Pour référence, le salaire annuel brut moyen d'un cadre en IDF est d'environ 55k€. Ce qui fait une "légère" différence de presque x2 parce qu'un supernet à 5K€ c'est un salaire annuel brut à six chiffres.
Cadre ça ne veut strictement rien dire dans plein de pays. D’expérience, c’est très franco-français (ou tout du moins francophone).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés