[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
Ce n'est pas de les voiler, c'est de les laisser s'habiller comme elles veulent quand elles sont dans un pays démocratique.
Ah ouai...

"Tu peux t'habiller comme tu veux, mais si tu veux pas d'emmerde tu devrais quand même te voiler".

Lol toute l'hypocrisie de ton mouvement en une seule phrase (bien sur, je n'aurais rien eu à redire à ta phrase, s'il n'y avait pas eu les postes juste avant auxquels tu réponds)
Citation :
Publié par Tzioup
La vraie discrimination, c'est la femme qui se fait emmerder par nos bons "religieux" sous prétexte qu'elle ne porte pas le bon habit. Le reste, c'est du vent. Plus on autorise ce genre d'habits, plus on mets une cible sur le dos de celles qui ne le portent pas, c'est mathématique. Suffit d'observer les dynamiques à l'oeuvre dans nos écoles.
Je ne comprends pas trop le sens de ta première phrase : il y aurait les mauvaises discriminations qu'ils ne faut pas accepter, et les bonnes qu'on doit encourager (parce que tu as décidé que c'est du "vent") ?

Sinon, pour la 2ème phrase, ça relève uniquement de la croyance et ça me parait totalement incohérent. Tu choisis toi-même de souligner les chiffres de ton sondage qui montrent qu'une partie importante des femmes portent un signe religieux car elles sont discriminées et tu en conclus qu'il faut leur interdire de le porter.

Tu penses qu'en faisant ça, elles ne seront plus discriminées ou, au contraire, elles seront toujours discriminées mais en plus, elles ne pourront se rendre dans les endroits où on leur interdit de porter le signe religieux en question ? La grande magnanimité que tu accordes aux responsables des discriminations me parait incohérente avec le reste de ton discours. Sans compter que tu méprises totalement dans ton raisonnement la part des femmes qui portent un voile par choix.

Sinon les sophismes sur le thème "les critiques sur le port du voile dans les compétitions sportives en France viennent des anglo-saxons parce qu'ils ne nous aiment pas" sont assez ridicules. Selon une enquête d'Amnesty international ( https://www.amnesty.fr/actualites/in...-dans-le-sport ) sur 38 pays européens, on est les seuls. Donc on est les seuls, on est critiqué par à peu près tous le monde, mais comme on est français, on a raison et les autres sont des cons.

Dernière modification par Soumettateur ; 13/08/2024 à 18h41.
https://www.amnesty.org/fr/latest/ca...0pr%C3%A9sent.

Lisez-les :
Citation :
« Excellence, respect et amitié » : en quoi les interdictions du foulard dans le sport en France bafouent les valeurs olympiques et les droits humains

TOUT LE MONDE VOUS VOIT ALLER DU BANC AUX GRADINS. POUR LE RESTE DU MONDE, C’EST JUSTE UNE QUESTION DE NE PAS POUVOIR JOUER, MAIS POUR VOUS C’EST UNE MARCHE DE LA HONTE. »
Hélène Bâ, Basket pour toutes

ON NE RESPIRE PLUS. MÊME LE SPORT, ON NE PEUT PLUS LE FAIRE. »
Assma, 27 ans, volleyeuse

J’AIME LE BASKET, MA FAMILLE ET MA FOI…CELA ME BRISERAIT LE CŒUR DE DEVOIR RENONCER À L’UNE DE CES TROIS CHOSES, ET C’EST POURTANT CE À QUOI M’OBLIGENT LES RÈGLES ACTUELLES DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKETBALL. »
Diaba Konaté

NOTRE COMBAT N’EST PAS POLITIQUE, PAS RELIGIEUX, IL CONCERNE LE SPORT ET SEULEMENT LE SPORT. IL Y A DES FEMMES QUI CHAQUE WEEK-END SONT EXCLUES DES TERRAINS PARCE QU’ELLES PORTENT UN VOILE. TOUT CE QU’ON VEUT, C’EST JOUER AU FOOTBALL. »
Founé Diawara

PARCE QUE, MOI, JE SAIS QUE DANS MES COMBATS FÉMINISTES, JE SOUHAITE QUE LES FEMMES S’HABILLENT COMME ELLES LE VEULENT, COMME ELLES LE SOUHAITENT. CE N’EST PAS SEULEMENT UNE QUESTION MUSULMANE, C’EST UNE QUESTION HUMAINE. »

C’EST MOI QUI LE PORTE [LE FOULARD], DONC JE SAIS QUE CE N’EST PAS DANGEREUX, NI POUR MOI, NI POUR LES AUTRES JOUEUSES. LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE BASKETBALL L’AUTORISE, MÊME SI LA FÉDÉRATION FRANÇAISE NE L’AUTORISE PAS […] DONC CE N’EST PAS UN OBJET DANGEREUX. […] »
Hélène Bâ

C’EST LE CŒUR DE NOTRE VIE, C’EST CENTRAL. C’EST UN LIEN AVEC LA VIE. ET BIEN SÛR, NOUS NE PARLONS PAS SEULEMENT DE SPORT, NOUS NE PARLONS PAS SEULEMENT DE MOUVEMENT OU DE PLAISIR, TOUT EST CONNECTÉ ET C’EST POUR ÇA QUE C’EST TRÈS PUISSANT. »
Haïfa Tlili, sociologue, chercheuse et cofondatrice

ON EST TOUJOURS ÉCARTÉES, ON EST TOUJOURS ÉCARTÉES. NOTRE VOIX N’ABOUTIT JAMAIS. MÊME SI ON ESSAIE PARFOIS DE FAIRE ENTENDRE NOTRE VOIX. MAIS VOILÀ, ON TROUVE QUE ÇA SE BLOQUE À UN MOMENT DONNÉ. »
« B », une femme musulmane qui pratique différents sports, notamment la natation

C’EST IMPORTANT, PARCE QUE C’EST INJUSTE. C’EST NOS VALEURS. ET JE REFUSE QUE QUELQU’UN SOIT EXCLU DU TERRAIN.
Fabrice Dufait, entraîneur et membre de Basket

J’AIMERAIS VOIR TOUT LE MONDE À ÉGALITÉ, VOIR VRAIMENT L’INCLUSION DE TOUTES LES PERSONNES, UNE VÉRITABLE INCLUSION, PAS L’INCLUSION DONT ILS PARLENT […]. FAITES PREUVE DE BIENVEILLANCE. ON NE VIT QU’UNE FOIS. FAITES PREUVE DE BIENVEILLANCE ET ACCEPTEZ TOUS LE MONDE.
"Angel"
Foutez leur la paix, plutôt que de décider à leur place de leur mode de vie.
La France, pays où il y a le plus de musulmans en Europe, et seul pays au monde à imposer cette ségrégation.
Vous n'êtes pas des politiciens cherchant à satisfaire les français qui rejettent les musulmans...hmm wait.
Citation :
Publié par cyber clochard
Ah ouai...

"Tu peux t'habiller comme tu veux, mais si tu veux pas d'emmerde tu devrais quand même te voiler".
Qu'est ce que tu ne comprends pas dans ma phrase ? Certaines préfèrent porter un abaya, d'autres préfèrent les jean larges avec des tshirts oversize, c'est elles que ça regarde.
Citation :
Publié par D. Lynch
Vous n'êtes pas des politiciens cherchant à satisfaire les français qui rejettent les musulmans...hmm wait.
C'est le truc que je trouve triste en fait.

En se faisant défenseur des femmes opprimées (et y'en a, la vérité est sûrement entre les deux discours) on décide de leur interdire un moment de liberté. Parce que bon faut pas se mentir non plus, si la condition pour qu'une nana fasse du sport est qu'elle porte le hijab, l'interdiction du hijab dans le dit sport ne lui fera pas enlever, elle ne fera plus de sport.
On parle de femmes opprimées, elles ne choisiront pas le sport parce que la question ne leur sera pas posée.

Je peux comprendre qu'on lutte contre ça et moi aussi ça m'emmerde, mais retirer le sport à ces femmes là ne punit pas les oppresseurs.

edit : J'avais pas vu désolé
Citation :
Publié par Anthodev
Edit : et pour le repas sans porc/viande casher/halal, la solution de facilité est de simplement proposer un menu végétarien, pas besoin de proposer de la viande casher/halal à l'école
Il y a déjà eu le débat et grosso merdo, bon nombre de gosse n'ont d'occasion de manger de la viande qu'à l'école. Le rapport concluait qu'imposer des menus sans viande à gamins pour diverses raisons mais pas à d'autres, c'est une discrimination encore plus problématique que le menu sans porc. A noter que normalement, il n'y a pas de halal à l'école. Il n'y a pas de casher non plus.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 13/08/2024 à 18h37.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est le truc que je trouve triste en fait.

En se faisant défenseur des femmes opprimées (et y'en a, la vérité est sûrement entre les deux discours) on décide de leur interdire un moment de liberté. Parce que bon faut pas se mentir non plus, si la condition pour qu'une nana fasse du sport est qu'elle porte le hijab, l'interdiction du hijab dans le dit sport ne lui fera pas enlever, elle ne fera plus de sport.
On parle de femmes opprimées, elles ne choisiront pas le sport parce que la question ne leur sera pas posée.

Je peux comprendre qu'on lutte contre ça et moi aussi ça m'emmerde, mais retirer le sport à ces femmes là ne punit pas les oppresseurs.
Pour moi ça c'est du flanc, je veux bien croire à quelques exceptions mais on est clairement sur un choix politique pour plaire à un électorat xénophobe et anti-musulman.
Citation :
Il y a déjà eu le débat et grosso merdo, bon nombre de gosse n'ont d'occasion de manger de la viande qu'à l'école. Le rapport concluait qu'imposer des menus sans viande à gamins pour diverses raisons mais pas à d'autres, c'est une discrimination encore plus problématique que le menu sans porc. A noter que normalement, il n'y a pas de halal à l'école. Il n'y a pas de casher non plus.
J'aurais du préciser, c'est de ma faute, ça n'empêche pas qu'on pourrait proposer plus viande blanche/cheval par rapport au porc/cochon (juste que ce soit servi moins souvent par rapport aux autres type de viande, et en terme d'empreinte environnemental c'est meilleur en plus) tout proposant éventuellement un menu végétarien les jours où il y a du porc/cochon.

Sinon les mêmes qui parlent que les femmes ne devraient pas porter d'abaya/voile (et je parle pas d'ici), seront les mêmes à la rentrée scolaire de s'offusquer de voir des collégiennes/lycéennes en crop-top dans leur établissement (et de demander à ce que soit interdit). Ça commence à devenir récurrent chaque année.
Citation :
Publié par Jungle
Pour moi ça c'est du flanc, je veux bien croire à quelques exceptions mais on est clairement sur un choix politique pour plaire à un électorat xénophobe et anti-musulman.
Je répond aux propos, j'essaye de ne pas y coller d'intention inavouée. Ne pas attribuer à la malice ce qui peut l'être à l'ignorance/incompétence, l'adage sonne mieux en anglais l'idée reste la même

@Anthodev : C'est ce que je dis, proposer un menu végétarien les jours où il y a du porc est plus problématique que de proposer un menu alternatif sans porc mais avec de la viande.
Et s'il y a autant de porc à la cantine (et en vrai c'est pas tant que ça) c'est parce que c'est la viande la moins chère.
Citation :
Publié par D. Lynch
Ni des politiciens cherchant à satisfaire et à obtenir le vote des musulmans, sachant que plus de la moitié des jeunes font passer la charia avant la loi de la république pour rappel, que 2/3 des musulmans s'opposent aux droits des enseignants à montrer des caricatures de figures religieuses (20% pour les chrétiens), que moins d'un sur deux soutient la loi interdisant le port de signes religieux dans les établissements scolaires.
Oh, wait.

Il va falloir un jour comprendre que, derrière tout ceci, il y a des intégristes religieux qui poussent à institutionnaliser l'Islam en France. Qu'ils avancent leurs pions et que vous faites leur jeux.

Citation :
La paille, la poutre, l'oeil, tout ça tout ça.
Citation :
@Anthodev : C'est ce que je dis, proposer un menu végétarien les jours où il y a du porc est plus problématique que de proposer un menu alternatif sans porc mais avec de la viande.
Et s'il y a autant de porc à la cantine (et en vrai c'est pas tant que ça) c'est parce que c'est la viande la moins chère.
Le problème c'est que de toute manière il est possible/probable que le gosse ne touche pas à l'assiette si c'est du porc, donc il faut bien qu'il mange correctement et donc qu'il ai une alternative pour qu'il puisse quand même manger à sa faim au lieu de faire l'impasse sur une partie du repas.
Citation :
Publié par Anthodev
Le problème c'est que de toute manière il est possible/probable que le gosse ne touche pas à l'assiette si c'est du porc, donc il faut bien qu'il mange correctement et donc qu'il ai une alternative pour qu'il puisse quand même manger à sa faim au lieu de faire l'impasse sur une partie du repas.
Oui, mais ça ne va pas avec les propos tenus. Je ne suis pas d'accord avec cette vision du vivre ensemble où, plutot que de faire avec les différences de chacun, on traite tout le monde à la même enseigne. Mais c'est ce qui est prôné, défendu. Interdiction des signes religieux et/ou d'oppression alors autant aussi interdire les pratiques religieuses, ça m'étonnerait que les gamins aient sciemment choisi de ne pas manger de porc, c'est une décision arbitraire des parents dans la très vaste majorité des cas.
Donc non, dans cette optique je ne vois pas pourquoi il y aurait des menus alternatifs autre que raison médicale. On peut envisager de passer les cantines en 100% végétariennes celà dit.
Citation :
Publié par Anthodev
Au collège j'avais un pote qui tentait vaguement d'appliquer les préceptes de l'islam à la cantine comme ses parents chez lui.
Résultat des courses, il en a eu plein le cul et a fini par faire comme tout le monde à bouffer du porc et a arrêté de faire le ramadan. Aujourd'hui? Un type heureux, bien dans sa tête et parfaitement intégré à la société: c'est terrible... Enfin terrible oui, mais pas pour lui. C'est terrible pour les extrémistes qui voudraient imposer leurs lois de merde: un adepte de moins pour leur grand barbu. La société ne s'en porte que mieux.

Après si ça vous fait chier et que vous vous sentez mal à l'aise dans un pays laïc, y'a déjà plein de pays qui appliquent la charia, alors allez-y! Vous aurez votre femme objet pour vous faire la bouffe à la cuisine pendant que vous vous laisserez tranquillement pousser la barbe. Que demander de plus?
Citation :
Publié par Anthodev
Certaines préfèrent porter un abaya, d'autres préfèrent les jean larges avec des tshirts oversize, c'est elles que ça regarde.
Aucune loi n'interdit de porter l'Abaya ou le simple voile dans la rue. Donc cette liberté existe belle et bien en France.

Mais on ne peut pas à la fois:

- S'étonner que des pratiquants de l'islam un peu partout présentent la laïcité française comme islamophobe, simplement parce qu'elle considère la loi française supérieure à la loi de l'islam.

- Considérer soit même que la laïcité Française est discriminatoire et la combattre ouvertement.

- Dire que la laïcité française serait islamophobe parce qu'elle s'oppose au prosélytisme religieux dans les institutions publiques fr et leurs représentations.

- Savoir pertinemment que le port de ces vêtements correspond une instrumentalisation religieuse prosélyte d'habits traditionnels (absolument pas imposés par le texte religieux de référence).

- S'indigner que la France applique son principe de laïcité quand il s'agit d'être représenté en temps qu'état français dans le sport (équipes de france) ou ailleurs.

Nulle nécessité au final d'abandonner son sport si un athlète veut vivre sa religion de manière incompatible avec la laïcité. Chacun peut décider de concourir pour un pays qui n'applique pas la stricte la laïcité française, sans les financements dont bénéficient les athlètes français (via l'armée ou la fonction publique).

Et si la liberté à la française est insupportable aux religieux pratiquants, libre à chacun d'aller vivre sa religion pleinement dans un pays qui place les pratiques religieuses au dessus des lois laïques locales. Ce n'est pas ce qui manque de nos jours.
Pendant ce temps, dans le monde réel...
https://www.liberation.fr/france/200...racher_454783/

Citation :
Le porter, ou pas. Elles ne le portent pas et se sentent agressées par les voiles qui prospèrent autour d'elles, leur renvoient l'image de la mauvaise Arabe, mauvaise musulmane, mauvaise fille. Le voile, Nadia, 22 ans, étudiante en arts plastiques à Lille, ne peut en parler qu'avec une boule dans la gorge. «Quand je vois une fille voilée de mon âge, ça me fait mal. Physiquement mal. Dans mon quartier à Roubaix, avant, ni les filles ni les mères ne se voilaient. Les femmes de ma famille se sont battues, sont mortes pour pouvoir choisir leur vie, et là, c'est l'inverse.» Louisa les déteste : «Elles ont la gloire avec elle. Autour de moi, c'est des filles pas intéressantes qui s'y sont mises, nulles à l'école, moches. Moi, j'ai eu 17 au bac de français, et les voisines prennent la tête à ma mère parce qu'elles me voient sortir le samedi soir.» Cette lycéenne de 17 ans est née et a grandi boulevard Ménilmontant (dans le XXe à Paris), au milieu d'enfants de toutes nationalités, librement du moins jusqu'à l'arrivée de familles «islamistes». «C'est une guerre. Il n'y a pas de mort, mais des regards et des réflexions qui tuent. Dans mon quartier, les Kabyles qui tiennent des cafés sont considérés comme le diable, et nous, les filles, on n'ose plus se mettre en terrasse. Sous prétexte que j'ai une tête d'Arabe, ils me font des réflexions, même les jeunes analphabètes.»
«A cause des voisins»
Zeliha, 28 ans, a peur de passer, un jour, à l'acte. «J'enrage, quand je les vois avec le voile. J'ai envie de leur arracher.» Elle l'a porté, sous la contrainte de son père. «Il nous obligeait à cause des voisins.» D'origine turque, la jeune femme a quitté Quimper pour travailler à Paris dans une association d'aide aux migrants. «Mon père nous harcelait : "Tu vois la famille Unetelle, leurs filles ont le voile." Ma soeur s'est pris des torgnoles parce qu'elle ne voulait pas. C'est horrible la pression quand on vit tous les uns avec les autres. Tu fais un pas, et ton père en est aussitôt informé.» De toutes les Turques qui l'entouraient à Quimper, elle est la seule à ne pas s'être mariée. «Elles sont toutes voilées. Je les connais bien, ça n'a rien à voir avec la religion, c'est les maris qui les obligent.» Quand elle retourne en Bretagne, les «hommes de la communauté» l'abordent : «C'est quoi ce pantalon, il est où ton voile ?» Elle passe outre. C'est la force des plus déterminées.
Ouria, 21 ans: «Sans religion, mais c'est impossible à dire, si tu es arabe, tu es forcément musulmane ou alors un monstre à supprimer», en est venue aux mains, avec sa soeur voilée, avec des anciens camarades embringués dans l'organisation des Frères musulmans. C'est fini : «Je ne fréquente plus que des Français ou des filles arabes qui fréquentent des Français.» Elle a grandi dans un quartier «français» de Seine-Saint-Denis, sa mère est «éduquée» et l'a encouragée à étudier. Elle s'est battue parce qu'elle voulait discuter «librement». Le voile, «c'est un non, plein de haine, c'est pas de sortie, pas de vie libre». Pour elle, les filles voilées «se trimbalent avec une pancarte "femmes réservées aux bons Arabes musulmans"». C'est à l'école qu'elle a décidé d'être une Française «de culture arabe».
«Ils nous font la morale»
Le ramadan, cette année, fut une épreuve : à cause de la télé, de Tariq Ramadan, «des deux Françaises qu'on voyait partout» (les soeurs Lévy expulsées du lycée d'Aubervilliers, ndlr), «les deux martyres», selon l'expression de Lila, jeune vendeuse. Pendant toute cette période : «J'ai vu des hommes venir vers moi. Un médiateur de Transpole (la société de transports urbains à Lille, ndlr) m'a demandé si je jeûnais. J'ai dit non, il s'est éloigné de moi, dédaigneux. Je n'existais plus pour lui», raconte Nadia. Deux hommes l'ont abordée pour lui dire qu'ils la voyaient souvent dans les bars. «Un autre voulait me présenter une Française convertie et voilée, pour que je parle avec elle. Ils se mêlent de ma vie. Parfois, je me sens comme une proie : on peut me draguer, moi !» Peau bistre, vastes yeux noirs et longs cheveux crépus, elle est née en France, fille de harki. Elle a rompu avec sa communauté, a quitté Roubaix, pour Lille. Dans son nouveau quartier, elle est «cataloguée», parce que : «Je vis avec un Français, je bois du vin, je mange du fromage.» A Carpentras, dans le Vaucluse, Myriam, 16 ans, assure que «cette année, c'était l'enfer». Elle prépare un CAP de coiffure, se maquille en cachette, se fait des mèches dans le salon où elle est apprentie. Jusqu'à présent, elle n'avait pas d'opinion sur le voile. Maintenant, elle étouffe. «Tous les jours, des barbus et des garçons connus pour faire de conneries venaient nous faire la morale : "C'est juste un conseil, tu devrais pas te maquiller, tu offenses ta famille et la religion." Même se promener avec un Discman, c'est péché !» Ses parents ne savent pas lire, ils ont été «trop durs» avec les aînées : «Dans la famille, il y a eu des fugues, des drames. Nous, les deux petites, ils nous respectent, mais il ne faut pas qu'on fasse mal parler de nous.» Quand elle aura son CAP, elle ira vivre «dans un quartier où il n'y a pas d'Arabe».
«Direct en enfer»
A l'autre bout de la France, Mulhouse, un jour de ramadan. Majda fume dans une rue du centre-ville. «Des Arabes m'ont calculée, ils m'ont dit un truc. Je leur ai répondu que s'ils n'étaient pas contents, ils n'avaient qu'à faire leurs valises et rentrer chez eux. Ils sont comme des chiens pour avoir des papiers français et critiquent la façon de vivre des Français. Moi, je vis en France, point.» Pantalon moulant, accent alsaco-maghrébin, cette Marocaine naturalisée par un mariage avec un Français au sortir de l'adolescence («pour ceux de la cité, j'irai direct en enfer à cause de ça») s'«embrouille» presque tous les jours. Dans le «bloc pourri» où elle a grandi, elle se montre agressive parce qu'on la méprise. «Je leur dis : "Enlève ton voile, t'es ridicule, je sais que tu as ton rouge à lèvres dans le sac."» Son père, ouvrier, qui les a élevés «à coups de ceinture», est contre le voile. Elle ne sait pas pourquoi. Ses tantes la défendent quand des voisines parlent mal d'elle. «C'est pour dire : "Ma fille, elle est mieux que ta nièce, nous, on a une sainte dans la famille." Ces filles sont des "fausses jetonnes". Elles pensent que le voile égale : "Je suis vierge, moi." Tu parles.» Elle raconte que la nouvelle femme de son père porte le voile depuis qu'elle perd ses cheveux. «Le voile, c'est le début. Après c'est : "Tu fais à manger et tu la fermes."» Dans le quartier, des familles turques ont interdit à leurs filles, voilées, de fréquenter leurs amies non voilées. Rizlaine, 25 ans, les traite d'hypocrites : «On n'est pas voilées, mais, contrairement à leurs filles, nous, on ne fume pas dans les cafés. Leurs familles les poussent à mener la guerre à l'école. Mais ils n'ont qu'à ouvrir des écoles coraniques ou retourner dans leur pays.» Mulhouse, encore, une ZUP où «plus un chrétien ne passe», selon Noria, presque 20 ans, qui, elle, éprouve de la «pitié» pour celles qui se couvrent. Elle l'a porté, entre 10 et 14 ans. «La vérité, c'est que la famille attend ça de toi. Ça passe par la gentillesse ou par les menaces. Quand t'es petite, les parents t'emmènent d'abord à l'école coranique, et après avec des paroles en arabe, des mots très poignants, très intenses, il est impossible de résister. Ensuite, ils ont voulu que je le garde au collège, ça a créé des problèmes, mes parents voulaient être plus forts que la France. J'ai refusé pour le collège, et après je l'ai complètement retiré. Je les ai déçus. Je file droit, dix fois plus que celles qui le mettent et qui ont le droit de sortir librement.»
«Pour eux, je suis une pute»
Samia, Avignonnaise, était cet été en Algérie. «Les filles là-bas ne comprennent pas les Françaises. "Nous, on pleure pour l'enlever, on est obligée et vous qui n'êtes pas forcées vous le portez."» Depuis trois mois une pluie de cassettes, le Coran en français, arrose son quartier, les Sources. «Je suis une pute pour eux parce que je mets des jeans taille basse. Ils me mettent la cassette dans mon sac. Je la jette. Eux les passent à fond dans les voitures, fenêtres ouvertes, pour que tout le monde entende.» Sa belle-soeur marocaine va mettre le voile à sa fille de 7 ans. «J'ai le dégoût. On est déjà tous dans la merde dans ces quartiers, et on va s'enfoncer. Comment tu veux sortir du quartier si t'es voilée ?» Nadia, la Lilloise, résume : «Puisque la République ne nous ouvre pas ses portes, nous irons à la mosquée.»
Naza, jeune libraire d'origine iranienne, a fait le chemin à l'envers. Lundi, elle est allée à l'ambassade d'Iran pour un visa. Voilée, bien sûr. «Ce n'était pas une protection mais une plus grande vulnérabilité. Les hommes se permettaient de me parler comme à une inférieure.» Dans les rues de Paris, elle se surprend à contenir des bouffées de colère, l'envie d'arracher les foulards. Le voile la rend anxieuse. Paranoïaque. «J'arrive à avoir des raisonnements lepénistes. Si elles souhaitent s'habiller comme ça, elles n'ont qu'à vivre dans les pays où c'est la règle.»

C'était il y a 20 ans. Depuis, on a des mecs qui se font égorger en pleine rue pour avoir bu une bière pendant le ramadan et des gamines tabassées pour le même prétexte. Mais nos amis de la convergence des luttes entre les Frères Musulmans et le NPA veulent nous faire croire que "le voile c'est la liberté".
Tartuffes.
Citation :
Interdiction des signes religieux et/ou d'oppression alors autant aussi interdire les pratiques religieuses, ça m'étonnerait que les gamins aient sciemment choisi de ne pas manger de porc, c'est une décision arbitraire des parents dans la très vaste majorité des cas.
Pour le cas c'est le cas pour toutes les religions, quand un gosse pratique une religion avec l'âge de raison, c'est essentiellement du fait de l'éducation que donne les parents.

Citation :
On peut envisager de passer les cantines en 100% végétariennes celà dit.
À une époque j'aurais été sur la même ligne mais ce n'est plus le cas. Je pense que les gamins (ou en tout cas jusqu'au collège voir lycée) devrait pouvoir manger de tout à la cantine. En partie parce qu'ils n'ont potentiellement pas une gamme aussi large à leur domicile (sur la durée). Par contre je suis plutôt partisan pour la présence systématique d'une alternative végétarienne quand il y a un repas carnée (en dehors de raison religieuse, juste pour laisser le choix aux gamins).

Citation :
Publié par Tzioup
Vous êtes partisants de la légalisation de l’excision(volontaire bien sûr, comme le voile ) aussi tiens? Ça doit être aussi un droit important à défendre et un beau combat pour la liberté à mener.
Sur les gamins en bas âge ou les pré-ados clairement que non. Par contre une fois qu'il est ado/adulte, il peut faire ce qu'il veut de son corps, ça ne me regarde pas.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Au collège j'avais un pote qui tentait vaguement d'appliquer les préceptes de l'islam à la cantine comme ses parents chez lui.
Résultat des courses, il en a eu plein le cul et a fini par faire comme tout le monde à bouffer du porc et a arrêté de faire le ramadan. Aujourd'hui? Un type heureux, bien dans sa tête et parfaitement intégré à la société: c'est terrible... Enfin terrible oui, mais pas pour lui.
C'est pas terrible, encore une fois il fait ce qu'il veut. J'ai des connaissances aussi bien musulmanes/chrétiennes que juifs, certains suivent les préceptes de leur religions, d'autres pas du tout, c'est eux que ça regarde et je serais le dernier à leur dire ce qu'il doivent faire ou non ou s'ils sont de bons pratiquants ou non. Je dis seulement que ceux qui veulent suivre les préceptes de leur religion (dans le cadre de la loi) puisse le faire, ni plus ni moins (ou qu'éventuellement il y ai une alternative pour leur permettre de faire autrement et vu que les religions sont grosso-modo basé sur le même modèle, du moins en France, ça peut se faire).

@prootch : encore une fois, la laïcité c'est la séparation de l'État et de l'Église, pas de l'invisibilisation de la religion dans l'espace public ou même privé, ni empêcher les personnes privées pratiquant une religion de faire du sport de haut-niveau du fait de leur religion, ou d'accompagner leur gosse lors d'une sortie scolaire ou encore de faire bénévolement le dépouillage dans un bureau de vote.
Encore une fois, personne n'invisibilise.

Tu peux porter l'abaya ou la voile dans l'espace public. C'est la loi.

Tu ne peux pas porter des signes religieux ostensibles quand tu représentes l'état français ou dans le cadre des institutions publiques (comme l'école laïque obligatoire).

Donc
Si tu pratiques un sport à l'école publique, pas de voile ou d'abaya.
Si tu représentes l'état français en temps qu'athlète, pas de voile ou d'abaya (sachant qu'une grande partie des athlètes olympique financent leur carrière gracie aux salaires de la fonction publique).

Tu voudrais changer la loi ?
Citation :
Publié par Tzioup
Vous êtes partisants de la légalisation de l’excision(volontaire bien sûr, comme le voile ) aussi tiens? Ça doit être aussi un droit important à défendre et un beau combat pour la liberté à mener.
Je ne suis pas trop favorable à l'interdiction de participation aux compétitions sportives pour les personnes excisées.
Oui bien sûr, c’est vrai que mes collègues musulmans me parlent souvent de la Charia et de leur projets de convertir tout les français pour en faire le nouveau Califat d’Europe.
Les seuls à nous casser les cojoness avec leur histoires religieuse c’est l’ED et son Classico héritage judéo-chrétien et leurs fans qui à longueur de journée nous rappel à quel point ils nous ont envahi, mais pas tous, ceux qui remportent des médailles c’est des bons petits musulmans républicains.
C’est vrai que les filles qui témoignent ont l’air maltraité par leur parents, comme si le daron qui impose le voile à sa fille allait la laisser concourir aux JO et passer à la télé.

En fait j’ai l’impression que vous n’avez jamais voyager dans un pays musulmans, tu vas au Sénégal/Maroc/Tunisie par exemple bah les femmes voilées sont minoritaires, elles ont choisi de mettre un voile pour leur propre délire religieux, les 3/4 s’en foutent carrément et elles se dénudent même autant si ce n’est plus qu’une ‘française de souche qui respecte les valeurs républicaines’, dans le tas t’en as sûrement quelques une dont le grand frère / oncle / père leur impose le voile mais c’est un connard, la religion c’est juste un moyen pour lui de se défouler, en s’attribuant lui même des points religieux pour se donner bonne conscience et aller au paradis, ces mecs là existent dans toutes les religions, et c’est pour ça qu’en France y a des lois

Le pire c’est que si on suit la Charia un musulman n’a pas le droit de migrer dans une terre ou il n’y pas d’appel à la prière, les 3/4 des racailles ne savent même pas faire la prière c’est normal qu’ils disent être pour la Charia, les mecs passent leur temps à vendre du shit et à écouter de la merde sur le net, déjà religieusement si ils devaient appliquer la Charia le dealeur = peine de mort
Citation :
Publié par Anthodev
Sur les gamins en bas âge ou les pré-ados clairement que non. Par contre une fois qu'il est ado/adulte, il peut faire ce qu'il veut de son corps, ça ne me regarde pas.
Tu es donc pour l’excision des femmes en France dès 14 ans, je note. C’est intéressant ce sujet, on se découvre!

Citation :
En fait j’ai l’impression que vous n’avez jamais voyager dans un pays musulmans, tu vas au Sénégal/Maroc/Tunisie par exemple bah les femmes voilées sont minoritaires, elles ont choisi de mettre un voile pour leur propre délire religieux, les 3/4 s’en foutent carrément et elles se dénudent même autant si ce n’est plus qu’une ‘française de souche qui respecte les valeurs républicaines’, dans le tas t’en as sûrement quelques une dont le grand frère / oncle / père leur impose le voile mais c’est un connard, la religion c’est juste un moyen pour lui de se défouler, en s’attribuant lui même des points religieux pour se donner bonne conscience et aller au paradis, ces mecs là existent dans toutes les religions, et c’est pour ça qu’en France y a des lois
C’est une honte de lire ça quand on connaît la trajectoire du port du voile dans tous les pays musulmans qui ont flanché face à l’islamisme, et voir réduit ça à “c’est juste 2-3 connards d’oncles”, comme si ce n’était pas un mouvement de société profond qui envahissait la sphère musulmane depuis 100 ans. Demande aux femmes égyptiennes comment la rue les traitent, tiens. Ou demande toi pourquoi justement le voile est moins porté en Tunisie et au Maroc (même si nos amis islamistes gagnent du terrain).
@BatJack
Ce n'est pas l'avis de tout le monde

Citation :
Publié par Le Monde
La pression n'est pas violente, mais puissante. Lentement, les partisans islamistes du voile et de la non-mixité, y compris dans les universités, gagnent du terrain. Et désespèrent beaucoup.
C'était en 2012...
https://www.lemonde.fr/a-la-une/arti...3333_3208.html

Plus de 60% de la population y est favorable au port du hijab.
Moins de 5% y est opposé.
Citation :
Publié par D. Lynch
https://www.amnesty.org/fr/latest/ca...0pr%C3%A9sent.

Lisez-les :

La France, pays où il y a le plus de musulmans en Europe, et seul pays au monde à imposer cette ségrégation.
Tout ceci me consterne et m'afflige
Ce voile est une injonction patriarcale d'infériorisation des femmes
Hélas l'être humain étant ce qu'il est d'aucunes si soumettent ou veulent si soumettre de bonne foi (si je puis dire)
Mais un mouvement comme LFI au lieu de faire des courbettes devant ses pratiques machistes devrait au contraire ne pas voler au secours de telles pratiques et encourager (avec tout le respect qui s'impose) à s'en dégager.

Mais que voulez vous autres temps autres mœurs et les hommes de progrès insoumis on trouver une nouvelle cause à défendre : la bigoterie
C'est bien triste
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés