Les Jeux Olympiques 2024

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Celle de Londres, je me rappelle effectivement de Daniel Craig et la Reine, le reste j'ai oublié.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
A part la synchro des chinois à Pékin ou la Reine avec James Bond tu te souviens d'autres choses ?
Y'avait Mr Bean au piano aussi.

Mais bon, par le simple fait que la cérémonie se passe dans Paris, et donc avec son architecture et ses monuments, cette cérémonie restera mémorable.
Il y a suffisamment d'images qui percutent l'esprit pour que ça reste gravé dans la mémoire: La Marseillaise sur le Grand Palais (j'ai adoré la mise en scène: petit air de Marianne, en plus statique, avec la robe qui assure la continuité du drapeau https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif), le relai au Louvre, la tour Eiffel et son spectacle de lumière couronné par la perf XXL de Dion, le parkour de l'homme masqué sur les toits de Paris, etc...
Même Zizou Christ en retard dans le métro (),
Citation :
Publié par Sakka Purin
Je m'en souviens très bien et je confirme. Perso j'ai immédiatement pensé la cène (très souvent détourné/parodié donc assez vite grillé) mais les commentateurs n'en ont pas parlé. Dyonisos je crois bien que c'est Burki qui en a parlé.
Quand j'ai vu l'image apparaître à l'écran, je me suis aussi exclamé "ah, la Cène!"; ce qui faisait aussi sens d'après moi puisque ça faisait jeu de mot avec la Seine. Et je me souviens aussi de Burki qui évoquait Dionysos pour Katerine.
D'ailleurs, le "nu" de Dionysos, c'est le seul truc que j'ai trouvé pas ouf.
Citation :
Publié par Kocinsky
Il a été supprimé je crois, mais c'est pas le problème, c'est l'interprétation du CM de France TV, je pense pas qu'il était dans le secret des dieux pour savoir ce que c'était ou l'interpréter.
Ça en fait des gens qui interprètent mal. C'est vraiment pas de chance tout de même. Ou alors le metteur en scène était particulièrement mauvais. Ou bien... Non je n'ose y croire: il n'assumerait pas le shitstorm et se moquerait du monde ? Non c'est absolument impossible! A l'évidence ce sont des bots de l'ultra droite qui nous envahissent.

Ça devient ridicule. Rassurez moi, c'est une sorte de prank très élaboré diffusé par le gratin des posteurs de l'agora ?
Citation :
Publié par Arcalypse
A ce niveau d'élaboration, c'est tout sauf fortuit, surtout avec le personnage central auréolé. On est plus dans le damage control à mon avis car toute tentative de justification aggraverait la polémique.

En plus y a pas que le réal d'impliqué, y a énormément d'intervenants qui auraient pu voir la référence, c'est pas une obscure scénographie chrétienne, c'est la plus célèbre et la plus détournée.
Jésus n'a pas d'auréole dans la fresque de De Vinci.

Perso son truc m'a fait penser à ce que portent des Space Marines derrière la tête. Après je joue au jeu vidéo en ce moment donc ça me biaise. Je ne sais pas comment ça s'appelle.

im-confused-if-ultramarines-indicate-what-company-they-are-v0-az12fygzqmba1.webp
Citation :
Publié par Arcalypse
A ce niveau d'élaboration, c'est tout sauf fortuit, surtout avec le personnage central auréolé. On est plus dans le damage control à mon avis car toute tentative de justification aggraverait la polémique.
Alors pour le coup, l'auréole est justement une référence au tableau Le Festin des dieux.

auréole.png
Auréole qui n'est pas du tout présente dans La Cène.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Ça en fait des gens qui interprètent mal. C'est vraiment pas de chance tout de même. Ou alors le metteur en scène était particulièrement mauvais. Ou bien... Non je n'ose y croire: il n'assumerait pas le shitstorm et se moquerait du monde ? Non c'est absolument impossible! A l'évidence ce sont des bots de l'ultra droite qui nous envahissent.

Ça devient ridicule. Rassurez moi, c'est une sorte de prank très élaboré diffusé par le gratin des posteurs de l'agora ?
J'ai pas parlé de bots d'ultra-droite, la seule chose que je sais pour les faits, c'est que la cérémonie sur France 2 tu as une protagoniste qui la commente en direct, et moi j'en ai pas souvenir mais t'as deux personnes qui te disent qu'elle a pas parlé de la Cène, alors qu'elle a cité une majeure partie des autres références, y compris les références culturelles apparemment trop pointues pour un électorat qui se revendique comme les derniers défenseurs de la culture française mais en plus des références culturelles on peut y ajouter les références historiques (les cries d'orfraies pour Marie-Antoinette, la pauvre rappeler le souvenir qu'elle a été guillotiné alors qu'elle était pas si mauvaise -> choix fait parce que ça passait par la Conciergerie).
Citation :
Publié par Jungle
Bien sûr c'est les fameux "je ne suis pas raciste j'écoute Mickael Jackson et j'aime bien Teddy Riner".
Ceci dit, heureusement que l'extrême-droite identitaire ne représente que 5% de la population en France, ça correspond peu ou prou aux électeurs de Reconquête, et à ceux qui n'ont pas aimés du tout la cérémonie dans ce sondage.
En plus, comme souvent c'est des planqués qui crachent leur haine sur les zéro sociaux et sont très dynamiques derrière leur clavier, en fréquentant ne serait ce que ce forum on pourrait avoir l'impression d'une France coupée en 2, heureusement que vous êtes une infime minorité à vouloir interdire la présence d'obèses en public, à vouloir chasser les musulmans de France ou encore de parquer les homosexuels dans des centres psychiatriques.
Mouais, m'étonnerait grandement qu'il y ait que l'extrême droite qui n'a pas apprécié. Des anarchistes qui détestent le principe même des JOs c'est pas ce qui manque non plus.
Citation :
Publié par Borh

Perso son truc m'a fait penser à ce que portent des Space Marines derrière la tête. Après je joue au jeu vidéo en ce moment donc ça me biaise. Je ne sais pas comment ça s'appelle.

im-confused-if-ultramarines-indicate-what-company-they-are-v0-az12fygzqmba1.webp
Citation :
Publié par Lianai
Alors pour le coup, l'auréole est justement une référence au tableau Le Festin des dieux.

auréole.png
Auréole qui n'est pas du tout présente dans La Cène.
L'aurole est une représentation assez classique du Christ, certes absente de la Cène mais très ancienne et énormément présente dans l'art chrétien (je l'ai vu dans pas mal de fresques et mosaïques en Italie et en Grèce ). C'est typique de l'art Byzantin dans la représentation du Christ.

Citation :
Dans l'art chrétien d'Orient et d'Occident, le nimbe crucifère, c'est-à-dire l'auréole avec une croix, est réservé au Christ. Sur les extraordinaires mosaïques des basiliques des premiers siècles ou sur les icônes byzantines, il est en or opaque. L'or est l'expression de la lumière incréée de Dieu.
800px-Christ_Icon_Sinai_6th_century.jpg IMGP9833.jpg

Vraiment c'est juste impossible qu'ils n'aient pas fait le lien. C'est pas un truc réservé à la connaissance des théologiens, c'est vraiment un truc basique de l'art chrétien.

Dernière modification par Arcalypse ; 29/07/2024 à 10h45.
Citation :
Publié par Episkey
D'ailleurs, le "nu" de Dionysos, c'est le seul truc que j'ai trouvé pas ouf.
Idem. J'ai trouvé ça de mauvais goût perso, on s'est un peu tous regardé en mode "Euh... Wtf ?" Avec les gens autour de moi. Le reste j'ai bien aimé même si ça avait de certaines longueurs par moment. Le défilé a duré trop longtemps, la cavalière aussi, mais bon ça reste une très jolie cérémonie.

Et j'ai trouvé Daphné Burki très touchante.
Citation :
Publié par Kocinsky
J'ai pas parlé de bots d'ultra-droite, la seule chose que je sais pour les faits, c'est que la cérémonie sur France 2 tu as une protagoniste qui la commente en direct, et moi j'en ai pas souvenir mais t'as deux personnes qui te disent qu'elle a pas parlé de la Cène, alors qu'elle a cité une majeure partie des autres références, y compris les références culturelles apparemment trop pointues pour un électorat qui se revendique comme les derniers défenseurs de la culture française mais en plus des références culturelles on peut y ajouter les références historiques (les cries d'orfraies pour Marie-Antoinette, la pauvre rappeler le souvenir qu'elle a été guillotiné alors qu'elle était pas si mauvaise -> choix fait parce que ça passait par la Conciergerie).
3 personnes. Moi aussi je me rappelle très bien que les commentateurs n'ont pas cité la cène mais Dyonisos.
Il n'empêche : beaucoup de gens ont vu directement la cène (moi compris, pas besoin de commentateur). La mise en scène était clairement faite pour à minima entretenir la confusion. Ou alors le metteur en scène était très mauvais.

Ou bien... Dialogue lors des répétitions imaginé par le gratin jol:
"- Oh tiens, vous pensez pas que les gens risquent de voir la cène ?
- Meuuuuh non tkt tout le monde verra bien que l'auréole c'était pas pour représenter jésus qui n'en a pas sur le tableau.
- ah ouais c'est vrai, en plus l'auréole moi ça me fait plutôt penser à warhammer 40k
- ahah ouais c'est vrai! Bon vous avez raison personne ne pourra jamais penser à la cène
- mais oui, sauf les bots d'extrême droite hihihi
- hahaha
- hohoho"

Nb: Pour les coup des "bots d'ultra droite", ça n'était en effet pas pour toi mais c'était présent dans un des posts pas loin du tien.
Citation :
Publié par Sakka Purin

Sans parler de la table, Jesus est le point central et partage son corps et son sang, ici la DJ au centre et partage son amour et sa musique (le coeur de la main et la table de mixage)

Les deux ne sont plus visibles à l'arrivée de Dyonisos qui devient le centre de la table.

Pour moi c'est du damage controle et c'est dommage car certes je trouves ça de mauvais goût pour les JO mais artistiquement c'est très bien.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Pour moi c'est du damage controle et c'est dommage car certes je trouves ça de mauvais goût pour les JO mais artistiquement c'est très bien.
Ils devaient pas s'attendre à ce que ça fasse autant polémique vu le nombre de détournement qu'a eu la cène dans la pop culture sans que ça émeut grand monde.

la-cene-les-sopranos-600x278.jpg

Les Sopranos

battlestar-galactica-la-cene-600x450.jpg

Battlestar Gallactica

etc... Y en a des tonnes, après c'est surtout commun aux USA.
Citation :
Publié par Borh

C'est un Halo de Fer, qui génère un champs de protection. Comme beaucoup de trucs dans l'Impérium, c'est d'inspiration chrétienne.
Le fait que pas mal de gens n'aient pas spécialement aimé ce passage pour diverses raisons ça me paraît clair. Je suis moi même dans ce cas.

Pour autant il faut quand même faire très gaffe à la pseudo levée de boucliers visible sur twitter et ailleurs.
On est dans une période d'immenses tensions internationales avec, entre autres, une Russie devenue notre ennemie quasi déclarée, un Poutine qui a l'air de considérer le sabotage des JO comme un point d'honneur, et une campagne électorale américaine aux relents immondes, marquée par une polarisation idéologique hallucinante. etc?
Perso, au doigt mouillé, je pense que si l'on pouvait faire disparaître les bots Russes d'un claquement de doigts, on se retrouverait soudainement avec pas loin d'une bonne moitié des commentaires et des post furieux sur cette fameuse scène qui partiraient en fumée.

Dernière modification par ClairObscur ; 29/07/2024 à 11h22.
Citation :
Publié par Arcalypse
L'aurole est une représentation assez classique du Christ, certes absente de la Cène mais très ancienne et énormément présente dans l'art chrétien (je l'ai vu dans pas mal de fresques en Italie). C'est typique de l'art Byzantin.
C'est très bien, mais elle est bien présente dans le tableau qui a servi de référence d'après le réal et pas dans celui que beaucoup aimeraient voir comme la référence. Je comprends ton point de vue, mais tu ne peux pas nier l'idée que cette auréole peut parfaitement n'être qu'une référence au Festin des dieux sans aucun lien avec Jésus. Tout ce qui a une auréole n'est pas Jésus.

La tableau de référence est le Festin des dieux, c'est difficilement contestable surtout avec Philippe Katerine qui arrive à la fin pour compléter la scène. Par contre, que le réal ait possiblement voulu jouer sur l'ambiguïté visuelle avec La Cène du fait de leurs grandes similitudes, ce ne serait pas si étonnant et pour ma part, ça ne me choquerait pas vu que je ne vois rien d'insultant dans cette interprétation. Que ce soit la scène avec que des femmes, que des personnes de couleurs, des animaux, des enfants, des drag queens ou Les Simpsons, j'estime qu'il n'y a aucun souci tant que ça ne tombe pas dans le vulgaire ou le manque flagrant de respect.

Citation :
Publié par Kian/Velatel
Sans parler de la table, Jesus est le point central et partage son corps et son sang, ici la DJ au centre et partage son amour et sa musique (le coeur de la main et la table de mixage)
Là encore, c'est une interprétation. La personne auréolée dans le Festin des dieux, et centrale elle aussi, c'est Apollon portant sa lyre. Qui est Apollon ? Le dieu du chant et de la musique entre autres. Plutôt raccord avec une DJ, non ?

Et le fait qu'il soit aussi le dieu de la beauté masculine et qu'il soit représenté par une femme obèse, donc très loin des standards de beauté actuels, ça ne me parait pas anodin non plus.

Dernière modification par Lianai ; 29/07/2024 à 11h03.
Citation :
Publié par Arcalypse
Ils devaient pas s'attendre à ce que ça fasse autant polémique vu le nombre de détournement qu'a eu la cène dans la pop culture sans que ça émeut grand monde.

la-cene-les-sopranos-600x278.jpg

battlestar-galactica-la-cene-600x450.jpg

etc... Y en a des tonnes, après c'est surtout commun aux USA.
Personnellement ma réaction en voyant le machin:
1) wouah c'est de très mauvais goût quand-même !
2) ils veulent vraiment foutre la merde ces cons !

Je ne peux pas dire avec certitude ce qu'était leur but en représentant la Cène (et là-dessus on peut clairement discuter). Par contre je suis personnellement convaincu que c'était uniquement de la provocation gratuite. Et de ce point de vue c'est un franc succès.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Je ne peux pas dire avec certitude ce qu'était leur but en représentant la Cène (et là-dessus on peut clairement discuter). Par contre je suis personnellement convaincu que c'était uniquement de la provocation gratuite. Et de ce point de vue c'est un franc succès.
Vu la prestation de Philippe Katerine associée à ce tableau, je pense qu'on était dans le registre de l'humour, de la dérision et de l'irrévérence, ce qui certes n'empêche pas le tacle à l'Eglise (à mon avis), mais c'est peut être pas non plus à prendre complètement au premier degré et comme c'est l'une des scènes religieuses les plus parodiées, je pense qu'ils imaginaient pas que ça ferait à ce point polémique...
Citation :
Publié par Lianai
Là encore, c'est une interprétation. La personne auréolée dans le Festin des dieux, et centrale elle aussi, c'est Apollon portant sa lyre. Qui est Apollon ? Le dieu du chant et de la musique entre autres. Plutôt raccord avec une DJ, non ?

Et le fait qu'il soit aussi le dieu de la beauté masculine et qu'il soit représenté par une femme obèse, donc très loin des standards de beauté actuels, ça ne me parait pas anodin non plus.
C'est une interprétation possible mais l'absence de Dyonisos au début rend vraiment l'interprétation hasardeuse.
Citation :
Publié par Arcalypse
je pense qu'ils imaginaient pas que ça ferait à ce point polémique...
Vu la déconnexion des milieux artistiques parisiens je trouve ça tout à fait plausible même si j'ai du mal à le concevoir. L'importance et l'enjeu de la cérémonie me font douter qu'une telle réaction n'ait pas été à minima anticipée.
Normalement c'est à ce moment là qu'on se demande: y'a-t-il un pilote dans l'avion ? Bon apparemment c'était roue libre pour ce passage qui restera gravé au final comme la partie complètement WTF de cette cérémonie. Personnellement ce passage m'a fait rire. Mais du même rire que devant un american ninja ou un samouraï cop.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
C'est une interprétation possible mais l'absence de Dyonisos au début rend vraiment l'interprétation hasardeuse.
Et surtout ça n'empêche pas le double sens, car s'il est vrai qu'il y a une peinture (visiblement peu connue vu que les principales entrées de ce tableau concernent la polémique des JO sur wikipedia) qui représente une scène similaire, le choix de cette inspiration visuelle rappelant également le fameux tableau de la Cène ne doit certainement rien au hasard, surtout au regard des interprètes et de la position de l'église les concernant.

Enfin vraiment et même si j'ai perso aucun soucis avec cette scène de la cérémonie, le caractère fortuit j'y crois pas une seconde.
Citation :
Publié par Arcalypse
L'aurole est une représentation assez classique du Christ, certes absente de la Cène mais très ancienne et énormément présente dans l'art chrétien (je l'ai vu dans pas mal de fresques et mosaïques en Italie et en Grèce ). C'est typique de l'art Byzantin dans la représentation du Christ.

800px-Christ_Icon_Sinai_6th_century.jpg IMGP9833.jpg

Vraiment c'est juste impossible qu'ils n'aient pas fait le lien. C'est pas un truc réservé à la connaissance des théologiens, c'est vraiment un truc basique de l'art chrétien.
C'est un peu alambiqué de faire le lien avec la Cène sur l'auréole alors qu'il y a justement pas d'auréole dans cette fresque mais
que c'est un truc classique de l'art byzantin alors que c'est pas une œuvre byzantine...

D'une façon générale, l'auréole est utilisé dans l'art pour les divinités, Jésus, Dieu le Père, Marie mais aussi les divinités gréco-romaines. Et c'est pas constant et pas dans la Cène ( mais ça y est dans le Festin des Dieux).
Pour moi, et j'insiste là-dessus, le réal a fait une erreur. Il s'est vraiment inspiré d'un tableau trop peu connu (Le Festin des dieux), auquel il fait référence à plusieurs reprises, et a joué sur sa grande similitude avec la Cène pour pousser à l'interprétation. Peut-être qu'il espérait que le monde se dise d'abord "Oula, ça ressemble beaucoup à la Cène." pour ensuite se reprendre avec "Ah mais non, c'est le Festin des dieux ! Le coquinou il nous a bien eus !". Sauf que la méconnaissance du second a fait que les esprits sont restés sur le premier. Dommage.

Mais je trouve les références au Festin des dieux beaucoup plus parlantes et convaincantes, la Cène n'étant pour moi qu'un jeu volontaire d'interprétation mal maîtrisé de part l'énorme différence de popularité entre les deux œuvres.
Citation :
Publié par Borh
C'est un peu alambiqué de faire le lien avec la Cène sur l'auréole alors qu'il y a justement pas d'auréole dans cette fresque mais
que c'est un truc classique de l'art byzantin alors que c'est pas une œuvre byzantine...

D'une façon générale, l'auréole est utilisé dans l'art pour les divinités, Jésus, Dieu le Père, Marie mais aussi toutes les divinités gréco-romaines. Et c'est pas constant et pas dans la Cène.
La représentation du Christ Auréolé est hyper importante dans l'iconographie Chrétienne et l'histoire de l'art, c'est pas possible de pas voir le rapport pour des gens dont la culture est le métier et issus d'un pays à l'histoire chrétienne.

Et faut pas prendre les gens pour des truffes, la ressemblance avec la Cène est bien plus crédible et frappe bien plus facilement l'esprit que celle d'un tableau mythologique bien moins célèbre (euphémisme) et surtout ça fait complétement sens avec le choix des interprètes et une critique des positions de l'église sur les minorités sexuelles. Beaucoup trop de coïncidences pour croire à un hasard malencontreux.

Je pense que si on interroge 1000 personnes beaucoup citeront la Cène comme source d'inspiration et presque aucune sera capable de citer le tableau du festin des dieux.

Dernière modification par Arcalypse ; 29/07/2024 à 11h41.
Citation :
Publié par Borh
Si cette scène avait tant dérangé, y aurait pas 88% de satisfaction de la cérémonie.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais quelqu'un qui lit ce fil sans avoir vu la cérémonie pensera que tout tournait autour de ça.
En même temps, si on ne la voit pas en entier, ça ne peut que satisfaire:

Maroc, Algérie, États-Unis… ces pays qui ont censuré (en partie) la cérémonie d'ouverture des JO (marianne.net)

JO Paris 2024 : plusieurs pays ont censuré la cérémonie d’ouverture, jugée trop osée (lejdd.fr)
Ou alors ils ont pas voulu que la dj doivent se changer pour rajouter une auréole pour le tableau de Dyonisos ?
Et qu'une auréole sur Jésus pour le tableau de la cène ça n'a rien de choquant car c'est commun dans les represent1tions des saints ?
Citation :
Publié par Borh
On retrouve ça dans beaucoup de représentations quelque soit l'époque en vrai. Tu peux voir plusieurs oeuvres de différentes époques sur la page Wikipedia
Par exemple au Moyen-Age, je pense qu'il est plus compliqué de trouver des représentations sans auréole qu'avec.

Et sinon, La Cène qu'on connait est celle de De Vinci, mais y'en a eu des milliers et on doit encore en avoir des centaines. Bref on peut monter le narratif qu'on veut, je pense que la confusion est volontaire.
ici par exemple

Dernière modification par Metalovichinkov ; 29/07/2024 à 12h03.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés