Qui va diriger la France ? Nouveau gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Taovos
Oui donc on doit bien les traiter par peur de comment ils vont être envers nous une fois avec les pleins pouvoir... L'histoire se répète avec certains
Non mais quand tu passes ton temps à dénoncer le fait que ce parti soit pas démocratique et soit pourri la moindre des choses c'est au moins de respecter tes propres règles (ou alors tu fais changer ces règles de façon démocratique si elles conviennent pas).
Parce que sinon tu deviens pile ce que tu dénonces et ton message perd en crédibilité.
Citation :
Publié par Okhalem
Non mais quand tu passes ton temps à dénoncer le fait que ce parti soit pas démocratique et soit pourri la moindre des choses c'est au moins de respecter tes propres règles (ou alors tu fais changer ces règles de façon démocratique si elles conviennent pas).
Parce que sinon tu deviens pile ce que tu dénonces et ton message perd en crédibilité.
Non.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parado...20retirez%2Dle.

Ce n'est pas en donnant au RN les outils pour saper la démocratie que l'on fait un bon démocrate. Ce serait du coup plutôt l'inverse.
Les républicains ont commencé à décrire leur pacte législatif.

13 textes. Dans la lignée de ce que propose LR depuis des années. Et un certain nombre de mesures :


  • « Simplification pénale »
  • Suppression des allocations familiales en cas de condamnation d’un mineur
  • Systématisation des OQTF
  • Élargir la défiscalisation du travail
  • Instauration d’une allocation unique à 70% du SMIC
  • Accès aux soins et lutte contre les déserts médicaux
  • Retour des peines planchers
  • Présomption de légitime défense pour les policiers
  • Reprise de l’intégralité des mesures censurées par le conseil constitutionnel de la loi immigration
  • Moratoire sur les nouvelles normes
  • Préférences locales
  • Réforme de l’assurance chômage
  • Renforcement de l’autonomie des établissements scolaires
Deux lignes rouges qui conduiront au vote d’une Motion de censure :
  • Augmentation des impôts
  • Toucher aux pensions des retraités
Par contre LR refuse de participer à une coalition gouvernementale et affirme rester dans l’opposition. Ils expliquent aussi que c’est l’ensemble des textes qui doivent être pris par le futur gouvernement. La seule chose à laquelle ils s’engagent c’est de voter ces textes.

Leur refus de former une coalition tout en dictant le calendrier législatif, c’est à mon sens incohérent et hypocrite. D’une part parce que ça revient à vouloir voter des lois, mais sans jamais se mouiller dans l’exercice du pouvoir. Mais surtout que c’est, je crois, un problème démocratique et de transparence. On aurait donc des gens qui décideraient de l’orientation du pays pour les prochaines années, mais sans jamais mettre en jeu leur responsabilité, ni assurer la stabilité du gouvernement, une politique LR mais sans aucun ministre LR pour la mettre en œuvre et ce gouvernement pourrait sauter à chaque instant si les LR ne sont pas contents.

Cela ressemble plus à de la tambouille politicienne. Et vu les positions très à droite, cela ferme assez nettement la possibilité pour le camp présidentiel de s’ouvrir aussi vers la gauche. Cela rend donc le potentiel gouvernement du centre très fragile, puisqu’il n’aura pas de coalition avec la droite ni avec la gauche. Gouverner avec 160 députés, ça me semble compliqué. Ce serait peu ou prou la même chose que depuis 2022, essayer de trouver des majorités sur chaque texte mais avec 80 députés de moins comme socle.

A force de vouloir le beurre et l’argent du beurre, Wauquiez qui rêve de la présidentielle de 2027 et ne veut pas se voir associer au camp présidentiel, je pense qu’il n’aura ni l’un ni l’autre.

Dernière modification par Aedean ; 23/07/2024 à 01h48.
Citation :
Publié par Aedean
A force de vouloir le beurre et l’argent du beurre, Wauquiez qui rêve de la présidentielle de 2027 et ne veut pas se voir associer au camp présidentiel, je pense qu’il n’aura ni l’un ni l’autre.
Tant mieux, remarque.
Et les LR qui demandaient une coalition large jusqu'aux socdem. Quelle farce.
Et on parle d'un des plus petits groupe de l'assemblée. C'est beau.
LR est un parti à l'agonie. Ils ont perdu le centre-droit libéral, parti chez Macron. Ils ont perdu la droite réactionnaire, partie chez Le Pen/Ciotti. Ils ont abandonné depuis 40 ans la droite populaire, disparue dans l'abstention ou le RN. Il leur reste les familles bourgeoises conservatrices qui trouvent Le Pen trop racaille. En gros, 5 à 10% de l'électorat maximum, les notables des villes moyennes et des habitants des beaux quartiers des grandes métropoles. Et pas tous.

Leur seul espoir, c'est que le macronisme se désintègre totalement, même le PS a de meilleurs fondamentaux.
Citation :
Publié par Lesterknob
Il se peut qu'en 2027 le peuple souverain ne laisse pas d'autre choix
Et vu comment on les traite dans l'opposition aujourd'hui, le RN aurait tort de se comporter gentiment.
Encore une fois, ça va être compliqué de jouer à la fois les victimes/losers et un parti prêt à gouverner.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 23/07/2024 à 20h54.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ce n'est pas en donnant au RN les outils pour saper la démocratie que l'on fait un bon démocrate. Ce serait du coup plutôt l'inverse.
Le RN occupait des postes au bureau politique pendant la précédente mandature et la démocratie n'en fut pas d'avantage sapé, c'est pas en les rendant responsables des tickets de la cantine de l'assemblée que tu mets la démocratie en danger, par contre quand tu traites avec mépris les représentants à l'assemblée d'un tiers des Français, tu prends le risque de mettre, de façon contreproductive et méchamment stupide, ce tiers de Français en défiance de nos institutions démocratiques et tu les éloignes un peu plus d'un vote apaisé.

Je crois que les jusqu’au-boutiste de l'anti RN ont un peu de mal à prendre conscience que traiter le RN comme on l'aurait fait dans les années 90 c'est juste plus possible et ceux qui s'y amusent jouent avec une grenade dégoupillée qui va finir par leur exploser à la gueule.

Le barrage républicain c'est déjà une sacrée pastille à avaler pour ces électeurs (d'autant que c'est pas la première), donc attention à pas pousser le bouchon trop loin et transformer le dépit de ces électeurs en rage, c'est quand même un électorat qui est déjà assez en colère comme ça sans sciemment balancer du kérosène sur le feu.

Le spectacle qu'on a vu à l'Assemblée entre le traitement méprisant fait au benjamin de l'assemblée et les arrangements pour priver le RN d'élus au bureau politique vont à l'encontre de l'esprit républicain, des recommandations de l'Assemblée (qui sont pas là juste pour faire jolie mais ont été pensées pour apaiser les tensions politique et sauvegarder la paix civile) et du respect que l'on doit aux Français, car ne sont pas que des représentants du RN, ce sont d'abord et avant tout des élus de la République et les représentants légaux d'une partie importante de la France actuelle.

Je crois que la Gauche et Renaissance ont commis une faute et croyant s'auréoler de sainteté ont juste pavé l'enfer de leurs bonnes intentions.
Citation :
Publié par Aedean
Leur refus de former une coalition tout en dictant le calendrier législatif, c’est à mon sens incohérent et hypocrite. D’une part parce que ça revient à vouloir voter des lois, mais sans jamais se mouiller dans l’exercice du pouvoir. Mais surtout que c’est, je crois, un problème démocratique et de transparence. On aurait donc des gens qui décideraient de l’orientation du pays pour les prochaines années, mais sans jamais mettre en jeu leur responsabilité, ni assurer la stabilité du gouvernement, une politique LR mais sans aucun ministre LR pour la mettre en œuvre et ce gouvernement pourrait sauter à chaque instant si les LR ne sont pas contents.

Cela ressemble plus à de la tambouille politicienne.
J'ai plutôt l'avis inverse : au vu de la situation politique, le mieux ne serait-il pas que les différentes forces politiques s'accordent, texte par texte, sur les lois qu'ils désirent faire passer, avec un gouvernement limité aux affaires courantes ?

L'accord limité entre LR et Ensemble permet théoriquement à Ensemble de faire les accords qu'ils souhaitent avec le NFP (en admettant que ces derniers acceptent).
Vu ce que défend LR, et notamment sa ligne rouge sur les impôts, ça va empêcher quasiment tout le programme du NFP.

La constitution oblige les parlementaires à ne pas créer de nouvelles dépenses sans recettes derrière. Du coup ça empêche une grande partie du programme du NFP si tout nouvel impôt conduit à la censure.

Je pense au contraire que LR veut empêcher tout accord sur la gauche.
Citation :
Publié par Arcalypse
Le RN occupait des postes au bureau politique pendant la précédente mandature et la démocratie n'en fut pas d'avantage sapé, c'est pas en les rendant responsables des tickets de la cantine de l'assemblée que tu mets la démocratie en danger, par contre quand tu traites avec mépris les représentants à l'assemblée d'un tiers des Français, tu prends le risque de mettre, de façon contreproductive et méchamment stupide, ce tiers de Français en défiance de nos institutions démocratiques et tu les éloignes un peu plus d'un vote apaisé.
Tu as vu l'article et ses extraits que j'ai partagé ?


Il pointe vers une stratégie volontaire du RN pour se faire exclure du bureau et laisser l'assemblée se bordeliser en dehors de leur participation.

Difficile d'élire quelqu'un quand il n'est pas candidat
Citation :
Publié par Kian/Velatel
En faisant mieux au second qu'au premier tour ?
En devenant encore plus un repoussoir. Dans les nombreuses Circos où cela c'est joué à peu, je penses assez fortement que sans toutes ces casseroles et boulets, une partie de l'électorat de gauche aurait fait barrage moins vigoureusement et le RN aurait eu plus de députés, quelques part entre ce qu'ils ont actuellement et les premières projections.
Citation :
Publié par ZeFeKa
En devenant encore plus un repoussoir. Dans les nombreuses Circos où cela c'est joué à peu, je penses assez fortement que sans toutes ces casseroles et boulets, une partie de l'électorat de gauche aurait fait barrage moins vigoureusement et le RN aurait eu plus de députés, quelques part entre ce qu'ils ont actuellement et les premières projections.
Si le RN, premier parti de France, est un repoussoir alors quid des autres partis ?
Certes ça leur a sûrement coûté quelques sièges mais de là à sous entendre qu'ils sont revenus au point de départ faut pas déconner non plus
Citation :
Publié par Okhalem
Non mais quand tu passes ton temps à dénoncer le fait que ce parti soit pas démocratique et soit pourri la moindre des choses c'est au moins de respecter tes propres règles (ou alors tu fais changer ces règles de façon démocratique si elles conviennent pas).
Parce que sinon tu deviens pile ce que tu dénonces et ton message perd en crédibilité.
Sauf que c'est démocratique tout ça, comme la barrage républicain. On sait bien que le RN aurait fait la même chose voir pire s'ils avaient eu beaucoup de sièges, encore une fois la démocratie n'est pas un truc parfait, surtout avec une bande de carriériste comme en France avec une république qui élit des monarques. Moi ce que je reproche ce n'est pas ignorer le RN à l'assemblé, ce que je reproche c'est ignorer leurs électeurs et ceux des autres groupes. C'est comme ça qu'on en est là, je l'ai suffisamment répéter, ce mépris et ignorer les électeurs de gauche y est habitué depuis plusieurs décennies.

Les traditions ne sont pas des règles pour les gens comme moi, comment ils arrivent à trouver un équilibré là haut je m'en fous si cela conduit à une politique qui va prendre en compte l'avis de tout les français. Bien sur on ne peut pas plaire à tout le monde, on ne peut pas aider tout le monde mais on peut tenter de relever l'état général de la France, ce qui n'est jamais tenté par nos politiciens car ils vont pas s'en prendre à ceux qui leur file de l'argent.

Mais bon je ne suis pas naïf, on n'élira jamais sous la cinquième quelqu'un qui cherche vraiment à changer les choses et le système est trop bien rodé pour favoriser les alliés du système. En plus pour un électeur de gauche tu as le choix aujourd'hui entre deux grosses forces, le PS et LFI... Pas de quoi être optimiste pour l'avenir de notre pays, le seul espoir est donc un mouvement à la nfp qui impose des compromis aux centristes PS et LFI, mais la culture du compromis en France, pas que chez nos politiciens on le voit avec toutes les grèves comme par exemple Vertbaudet, il n'y a que le rapport de force qui fonctionne chez nous.


Citation :
Publié par Kian/Velatel
Si le RN, premier parti de France, est un repoussoir alors quid des autres partis ?
Certes ça leur a sûrement coûté quelques sièges mais de là à sous entendre qu'ils sont revenus au point de départ faut pas déconner non plus
Le plus gros repoussoir c'est le RN en France, ensuite viens Mélenchon et Macron. Sachant que sans eux leurs parties politiques ont une chance devenir bien moins repoussants.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Si le RN, premier parti de France, est un repoussoir alors quid des autres partis ?
Certes ça leur a sûrement coûté quelques sièges mais de là à sous entendre qu'ils sont revenus au point de départ faut pas déconner non plus
Pourquoi vouloir comparer avec les autres ? Oui chaque parti est repoussoir d'une frange de l'électorat. LFI pourrait devoir confronter un barrage (voir devra), et donc ? A l'heure actuelle c'est bien le RN à chaque fois qui subit une levée de bouclier, quand bien même ils gagnent des électeurs, renier le fait que cette levée de bouclier est légitime vu les énergumènes présentés lors des législatives serait une insulte à notre démocratie.
Ce n'est pas comme si le RN était un nouveau parti comme Reconquête et qu'il n'avait pas eu des années et des années pour pouvoir trouver des candidats à présenter quand bien même la dissolution à laissé un temps limité à la mise en place des élections.

Et je ne sous entend rien, juste qu'indiqué qu'avec ces législatives, le RN à montré que sous la couverture le matelas n'avait pas changé, et qu'un certain nombre d'indécis qui auraient pu se laisser tenter on fait un pas en arrière.
Citation :
Publié par znog
Tu as vu l'article et ses extraits que j'ai partagé ?


Il pointe vers une stratégie volontaire du RN pour se faire exclure du bureau et laisser l'assemblée se bordeliser en dehors de leur participation.

Difficile d'élire quelqu'un quand il n'est pas candidat
Je vois pas ton article mais j'ai suivis ce qu'il s'est passé sur le live du Monde et le RN a bien présenté des candidats, y a même eu des bulletins de votes qui ont fuité, notamment parcequ'il y avait une coquille sur ceux ci et j'ai bien entendu aussi la stratégie des groupes de gauche et de renaissance, soit les principaux qui excluaient tout vote pour des candidats RN (y a que Horizon, Modem et il me semble LR qui ont souhaité une représentation proportionnelle sans ostracisation du RN).

Donc non le RN n'a pas cherché à échapper à la responsabilité de ces postes, déjà parcequ'il y a pas de grande responsabilité dans ces postes qui pourraient leur porter atteinte électoralement parlant (ils en occupaient déjà à la précédente mandature, je tiens à le rappeler) et ensuite parceque leur stratégie est justement d'apparaitre comme un parti qui prend ses responsabilités et qui est exemplaire dans le respect des institutions (c'est une stratégie, j'ai pas dit que c'était leur souhait réel). D'où le fait qu'il aient accepté que l'un des leur se fasse humilier en live par toute une partie de l'assemblée qui lui refusait une poignée de main ou qu'ils aient mis des noms d'élus LFI sur leurs bulletins de votes pour les élections du bureau politique.

De mémoire c'est qu'à minuit, soit après la nomination des principaux postes et parcequ'il apparaissait évident qu'ils étaient en train d'être défait par ce front républicain Renaissance + NFP, qu'ils ont décidé de jeter l'éponge, avec probablement une arrière pensée mais ce n'est en tout cas pas leur départ qui a conditionné leur absence de représentation au bureau politique.

Y a clairement eu des consignes de votes qui excluaient le RN de la part des principaux groupes, donc non l'absence d'élus RN au bureau politique n'est pas le fait du RN, même si au final ça le sert bien également d'avoir été mis en dehors du gros bordel à venir à l'Assemblée.
Citation :
Publié par Taovos
Le plus gros repoussoir c'est le RN en France, ensuite viens Mélenchon et Macron. Sachant que sans eux leurs parties politiques ont une chance devenir bien moins repoussants.
Non, celui qui est le plus repoussoir c'est Zemmour (59 % de très fort mécontentement en cas d'élection à la présidence), ensuite vient Mélenchon (57 %) puis Le Pen (43%) et Bardela (40%).
Macron n'est pas dans le sondage car c'est une perspective pour 2027, mais il aurait fait un bon score assurément

Source :

La satisfaction vis-à-vis de l’accession à la présidence de la République de certaines personnalités politiques


https://www.ipsos.com/fr-fr/barometr...ibune-dimanche
Ça effectivement, Mélenchon, il est pire que Biden : il n'accepte pas l'idée que plus personne ne veut de lui.
Il n'en reste pas moins qu'aux premières, troisièmes et quatrièmes places, avec 50% ou plus de refus, sont des politiciens d'extrême-droite.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ça effectivement, Mélenchon, il est pire que Biden : il n'accepte pas l'idée que plus personne ne veut de lui.
C'est pas si évident que ça, si tu regardes, 7 % de très satisfait pour Mélenchon c'est autant que pour Glucksmann ou Ruffin.
Citation :
Publié par Aaltar
Non, celui qui est le plus repoussoir c'est Zemmour (59 % de très fort mécontentement en cas d'élection à la présidence), ensuite vient Mélenchon (57 %) puis Le Pen (43%) et Bardela (40%).
Macron n'est pas dans le sondage car c'est une perspective pour 2027, mais il aurait fait un bon score assurément

Source :

La satisfaction vis-à-vis de l’accession à la présidence de la République de certaines personnalités politiques


https://www.ipsos.com/fr-fr/barometr...ibune-dimanche
Ok, bon à savoir mais je reprécise que pour le RN je parlais du parti en lui même et pas MLP. MLP pour moi contrairement à Jean-Marie Le Pen est insignifiante, j'en ai rien à foutre d'elle et c'est bien son parti qui me dégoutte avant tout, je me dis justement qu'on a de la chance que ce soit une MLP aux commandes et pas un Zemmour car il me semble plus dangereux une fois au pouvoir qu'une MLP surtout là pour venir chercher son argent à mes yeux. Mais bon le RN du coup ce ne sont pas leurs politiciens qui me font vraiment peur vu que je les juge bien peu compétents, mais ceux dans l'ombre qui ont du pouvoir comme les Bolloré et compagnies.

Sinon c'est marrant ici cela n'arrête pas de pleurer sur le front républicain, comme si c'était anti-démocratique mais quand un parti peut obtenir la majorité absolu à l'assemblé avec 1/3 des voix c'est démocratique bien sur. La démocratie les gens pensent bien trop aux élections gagnés-perdus, c'est loin de se résumé à ça normalement, mais bon c'est la cinquième république ou le vote des électeurs n'est pas entendu par les politiciens de tout bord.
Citation :
Publié par Taovos
Ok, bon à savoir mais je reprécise que pour le RN je parlais du parti en lui même et pas MLP. MLP pour moi contrairement à Jean-Marie Le Pen est insignifiante, j'en ai rien à foutre d'elle et c'est bien son parti qui me dégoutte avant tout, je me dis justement qu'on a de la chance que ce soit une MLP aux commandes et pas un Zemmour car il me semble plus dangereux une fois au pouvoir qu'une MLP surtout là pour venir chercher son argent à mes yeux. Mais bon le RN du coup ce ne sont pas leurs politiciens qui me font vraiment peur vu que je les juge bien peu compétents, mais ceux dans l'ombre qui ont du pouvoir comme les Bolloré et compagnies.
Je te rejoins sur la nature de la menace : elle est invisible. Même au niveau de leur programme tout n'est pas affiché, sans quoi les classes populaires ne voteraient pas pour eux tellement ils vont se faire poncer s'ils accèdent au pouvoir, alors autant pas le dire ça ferait fuir. Les trous dans la raquette de leur programme économique ne sont pas des oublis, ils savent très bien où est le pognon à ne pas dépenser.
Citation :
Publié par Aedean
Les républicains ont commencé à décrire leur pacte législatif.

13 textes. Dans la lignée de ce que propose LR depuis des années. Et un certain nombre de mesures :
  • « Simplification pénale »
  • Suppression des allocations familiales en cas de condamnation d’un mineur
  • Systématisation des OQTF
  • Élargir la défiscalisation du travail
  • Instauration d’une allocation unique à 70% du SMIC
  • Accès aux soins et lutte contre les déserts médicaux
  • Retour des peines planchers
  • Présomption de légitime défense pour les policiers
  • Reprise de l’intégralité des mesures censurées par le conseil constitutionnel de la loi immigration
  • Moratoire sur les nouvelles normes
  • Préférences locales
  • Réforme de l’assurance chômage
  • Renforcement de l’autonomie des établissements scolaires
Donc ils veulent continuer à baisser les recettes de l'État ainsi que de sabrer les services publiques et les aides sociales. Un grosse machine à précariser et à générer à vitesse grand V des pauvres

Et de l'autre côté, ça continue le représsif sans queue ni tête en plus de permettre aux flics à être encore plus hors de contrôle
Citation :
Publié par Taovos
Sinon c'est marrant ici cela n'arrête pas de pleurer sur le front républicain, comme si c'était anti-démocratique mais quand un parti peut obtenir la majorité absolu à l'assemblé avec 1/3 des voix c'est démocratique bien sur. La démocratie les gens pensent bien trop aux élections gagnés-perdus, c'est loin de se résumé à ça normalement, mais bon c'est la cinquième république ou le vote des électeurs n'est pas entendu par les politiciens de tout bord.
Y a pas de solution miracle, soit tu donnes le pouvoir à un gagnant d'élection, même si il représente qu'un tiers des Français (qui s'expriment) mais qui aura au moins le pouvoir d'appliquer son programme, soit tu souhaites la stricte proportionnelle mais auquel cas il y aura ensuite une phase de négociation pour réussir à former une majorité et les électeurs auront un gouvernement et un programme pour lequel aucun d'eux a voté (ce qui va peut être se passer en France). En seront ils plus satisfait si Ensemble et NFP gouvernent via un accord qui modifiera en profondeurs leurs programmes respectifs ? J'en doutes pourtant ils représenteraient de fait plus de la moitié des électeurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (2 membres et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés