Topic des questions à la con

Répondre
Partager Rechercher
Lire un livre c'est fatiguant, la preuve plein de gens lisent avant de s'endormir. Ça me semble plus simple de jouer à un jeu vidéo (bien) traduit en français, en tout cas ça marche pour moi avec l'anglais.
Citation :
Publié par Jyharl
Tu as sûrement partiellement raison. J'étais un gros lecteur avant. Mais la lecture (française) est vraiment passée à la trappe.

Entre le taf, ma fille et les loisirs que je veux conserver en plus d'Audible (UK) qui est passé par là pour optimiser mon temps...

Malheureusement dans la liste des choses que je devrais faire et que je ne fais pas (sport, apprendre l'allemand, m'occuper de mes soucis de santé, etc) la lecture française est vraiment basse dans la liste des priorité.
Depuis le temps que t'es en Allemagne, tu ne parles toujours pas le teuton? tsk tsk tsk
Citation :
Publié par Episkey
Depuis le temps que t'es en Allemagne, tu ne parles toujours pas le teuton? tsk tsk tsk
Nan j'arrive vraiment pas à me motiver tellement j'aime pas cette langue. Et comme ça ne m'handicape pas (trop) dans la vie de tous les jours bah c'est d'autant plus dur de se motiver.

Le plus relou c'est pour certaines spécialités médicales. Ca réduit les médecins potentiels et beaucoup ne prennent pas de nouveaux patients. Mais en même temps, même en apprenant l'allemand je doute d'égaler mon niveau de français ou d'anglais un jour. Donc ce serait sûrement insuffisant pour du médical.
Citation :
Publié par Korgana.
Ça teutone ?
Bah, un peu comme meine. Depuis le temps qu'il y est, la langue ne devrait plus être un problème.

En plus, il a une fille. La maman est allemande?
Citation :
Publié par Jyharl
Nan j'arrive vraiment pas à me motiver tellement j'aime pas cette langue. Et comme ça ne m'handicape pas (trop) dans la vie de tous les jours bah c'est d'autant plus dur de se motiver.
Ah bah bravo!

Et ton cercle de potes, il est quoi?
T'as pas d'amis?
Citation :
Publié par Episkey
Et ton cercle de potes, il est quoi?
T'as pas d'amis?
C'est pourtant assez classique les expatriés qui restent dans leur cercle pro + cercle d'expatriés. En France certains s'indigneraient qu'ils ne cherchent pas à s'intégrer, mais c'est une autre histoire.
Justement j'ai plutôt évité de traîner avec les français mes premières années.

Et mes potes allemands (ou autres nationalité) parlent anglais. Mon ex idem. Ma fille a commencé l'anglais y a quelques mois et fera français en troisième langue d'ici deux-trois ans.

Quant à l'intégration, à Berlin, ce n'est pas vraiment un souci. Quasi tous les moins de 45 ans parlent anglais. Et mon allemand est suffisant pour la vie de tous les jours/voisins. C'est juste relou avec l'administration mais les interactions ne se font pas tous les quatre matins non plus. Je n'ai pas l'impression que mes collègues qui ont appris l'allemand sont moins intégrés. Ils ne l'utilisent presque pas.

Si j'avais été vivre dans un autre coin d'Allemagne style en Bavière, là ouais, j'aurai pas eu le choix.

Après je reconnais que j'abuse hein.
Citation :
Publié par Jyharl
Justement j'ai plutôt évité de traîner avec les français mes premières années.
Je n'ai pas parlé de français mais de cercles expatriés. Dans ces cercles ça parle anglais en général et pas la langue du pays.
Un jour, j'ai passé un appel téléphonique dans une province anglophone du Canada. Je ne me rappelle plus laquelle.
Je croyais bien comprendre l'anglais. Celui du Royaume-Uni, et (à peu près) celui des États-Unis.

Là, l'interlocuteur m'a salué et sans doute demandé ce que je désirais,
mais je n'ai tellement rien compris de ce qu'il me disait que, humilié, j'ai raccroché, ébranlé...
Citation :
Publié par Soumettateur
Je n'ai pas parlé de français mais de cercles expatriés. Dans ces cercles ça parle anglais en général et pas la langue du pays.
Ouais j'ai mal lu (matin, café, toussa). J'ai fait un raccourci parce qu'il est connu que les expats français restent malheureusement souvent entre eux. Du coup j'ai pris grand soin à éviter ce genre de cercle.

Mais sinon ouais. Pas trop le choix de rester dans des cercles d'expats dans des boites où la majorité sont des expats vu qu'on est en environnement international.

C'est un peu différent où je bosse aujourd'hui parce qu'ils ont décidé d'avoir des bureaux locaux dans les pays où nous sommes présent au lieu d'avoir des Hubs internationaux comme ça a été le cas dans toutes les boites dans lesquelles j'ai bossé depuis 2010. Du coup je suis beaucoup plus exposé à l'allemand quand je vais au bureau ce qui risque d'aider un peu.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Un jour, j'ai passé un appel téléphonique dans une province anglophone du Canada. Je ne me rappelle plus laquelle.
Je croyais bien comprendre l'anglais. Celui du Royaume-Uni, et (à peu près) celui des États-Unis.

Là, l'interlocuteur m'a salué et sans doute demandé ce que je désirais,
mais je n'ai tellement rien compris de ce qu'il me disait que, humilié, j'ai raccroché, ébranlé...
Cela dit ça peut faire le même effet rien qu'en appelant dans une province francophone du Canada
Citation :
Publié par Caniveau Royal
mais je n'ai tellement rien compris de ce qu'il me disait que, humilié, j'ai raccroché, ébranlé...
Comment ca ébranlé ?

Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Cela dit ça peut faire le même effet rien qu'en appelant dans une province francophone du Canada
Moi ça me le fait à chaque fois je dois appeler une administration française et plus encore avec l’URSSAF de Russie.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 02/06/2024 à 12h26. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Jack Augoulot
Comment ca ébranlé ?



Moi ça me le fait à chaque fois je dois appeler une administration française et plus encore avec l’URSSAF de Russie.
En plus si ça se trouve URSSAF ça veut dire un truc dégueulasse en Russe, alors ils ont les boules.
Citation :
Publié par ShlacK
C'est pourtant une langue de teutons où on dit bitte tout le temps. Korgana apprécierait.

Citation :
Publié par Soumettateur
C'est pourtant assez classique les expatriés qui restent dans leur cercle pro + cercle d'expatriés. En France certains s'indigneraient qu'ils ne cherchent pas à s'intégrer, mais c'est une autre histoire.
Ouais. J'ai jamais trop compris ça. Je veux dire: Si j'ai envie de trainer avec des putains de français ou des putains d'anglais/américains, ben j'reste en France ou j'pars en Angleterre/US. L'idée de s'expatrier et de vivre à l'étranger, c'est de découvrir des gens de l'étranger justement, leurs cultures, leurs bouffes, leurs langues. Qu'est-ce que tu vas apprendre, à traîner avec des putains d'expats dans un pays à l'étranger, en vivant dans une bulle et dans un entresoi? N'importe quoi

Les turcs francophones que je rencontre, ils ont très souvent le même parcours: Sorbonne Erasmus en France, et pendant leur période là-bas, ils n'ont traîné qu'avec des putains de turcs, à manger des putains de kebaps. Et après ils me sortent que c'était sympa sans plus.
Mais bien sûr enculé que ça va pas être ouf! Tu restes dans ta bulle de merde avec tes compatriotes de merde à parler dans ta langue de merde!

N.B: notez que ma vulgarité ne contient aucune méchanceté envers les gens, ou les pays (et leurs langues) concernés! Le turc (notamment) est une langue que j'aime beaucoup.


Qu'est ce qu'ils sont chiants les expats qui ne s'intègrent pas...
Citation :
Publié par Jyharl
Et mes potes allemands (ou autres nationalité) parlent anglais. Mon ex idem. Ma fille a commencé l'anglais y a quelques mois et fera français en troisième langue d'ici deux-trois ans.
Ah bah bravo. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon13.gif
Parle leur donc en allemand! Bitte!
Citation :
Publié par Episkey
Si j'ai envie de trainer avec des putains de français ou des putains d'anglais/américains, ben j'reste en France ou j'pars en Angleterre/US. L'idée de s'expatrier et de vivre à l'étranger, c'est de découvrir des gens de l'étranger justement, leurs cultures, leurs bouffes, leurs langues.
Ouais enfin dans mon cas c'était surtout le seul pays qui me proposait du boulot à l'époque où j'avais 30k de dettes et les huissiers au cul avec EDF qui me coupait l'électricité (donc vraiment dans la merde). J'y suis pas parti par amour de l'Allemagne ni par volonté de cibler ce pays en particulier. Et l'anglais me semblait plus important à apprendre en environnement international que l'Allemand (je ne parlais pas vraiment anglais à l'époque).

Le projet c'était d'y passer quelques années et de me barrer ailleurs (pays anglophone ou asie). Puis la vie a fait que je me suis retrouvé avec une gamine donc un peu bloqué dans un pays dans lequel j'ai pas envie de rester.

Bon là avec le taf, j'vais p'têt avoir moyen de bouger d'ici un an ou deux. On verra. Et comme je ne paie pas cher de loyer, je garderai mon appart' à Berlin pour des aller-retours réguliers.
On pourrait partir que le gros naze, c est celui qui n est jamais sorti d un périmètre de 150 km autour de chez lui mais bon, ça change le sujet c est vrai.
En tout cas, rien que s expatrier c est quand même assez courageux amha.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Faut vraiment être un gros naze pour s'expatrier et ne rester qu'entre français, mdr.
100% d'accord mais malheureusement beaucoup de français font ça. :/
C'est pour ça que j'ai toujours évité les cercles d'expats français.

Après, heureusement que y a toujours des exceptions.
Il faut un mélange des deux imo. De la mixité et de l'intégration tout en gardant un peu de communautarisme en allant a des évènements de ta communauté expats et cie. De la modération comme dit le sage

Et le Turque est une belle langue oui. Bon, 4 générations plus tard on en a gardé chez les miens que les insultes: Siktir lan! et Hayvan. C'est de la qualité, on prend et on garde =)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés