[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ShlacK
Si la propagande Russe marche bien, ces soldats au contraire pensent qu'ils sont "chez eux" et que leur mère patrie se fait aggresser sur place.
C'est le cas pour une grosse majorité je pense.

Il n'y a pas encore si longtemps, j'ai vu un reportage de journalistes en Russie (je ne sais plus la nationalité des journalistes), je parle de la Russie des nantis, principalement des régions de Moscou et St Petersbourg.

On y voyait des gens comme vous et moi, et qui étaient sur le départ pour aller passer une "semaine à la plage", comme nous le ferions en allant sur la côte d'Azur, ou en Bretagne, à cette différence que "la plage" c'est le sud de la Crimée... et c'était il y a plus ou moins un an, donc déjà en pleine guerre.

A un moment donné, la journaliste dit à la famille en question "Vous savez que la Crimée est en Ukraine"? Je ne sais pas si la journaliste voulait parler de "simple logique géographique" ou si c'était un troll concernant l'ambiguïté de la souveraineté de la région, mais en tout cas la mère de famille à bugué avec un regard ahuri suite à cette question/affirmation, et c'est le mari qui a répondu "Nan, c'est la Russie", puis il a commencé à s'énerver et la caméra a cessé de filmer cette séquence...

Cette séquence démontre bien que la propagande fonctionne, au vu du bug de la femme qui a réagi comme si on venait de lui dévoiler que les extraterrestres existent, et de l'homme qui s'énerve direct en guise de réponse, mais également du simple fait d'aller une semaine à la mer en pleine guerre et à quelques km du front...

Le gosse (un garçon) avait l'air d'avoir 12 ans, et les parents une petite quarantaine.

Alors, l'exemple est un peu maladroit, car en effet la Crimée a un statut plus que bordélique depuis 2014, mais je pense que la réaction aurait été la même si on avait parlé du Donbass, etc... Et aurait été la même dans plein d'autres familles.
Citation :
Publié par Galatium
Si la Russie conquière le pays, il n'y aura pas de résistance ukrainienne, car il n'y aura plus d'Ukrainiens sur le territoire.
Tu penses que la Russie va exécuter ou déporter plus de 30 millions de personnes ?
Même les nazis ne pouvaient pas éliminer les mouvements de résistance…

La Russie ne va pas conquérir le pays, parce que même avec un soutien US en pause pendant des mois, elle a subi des pertes insoutenables sur la durée pour gagner quelques km de territoire.
Citation :
Publié par Quint`
Tu penses que la Russie va exécuter ou déporter plus de 30 millions de personnes ?
Oui. En tout cas ceux qui resteront en Ukraine.

(Et la Chine fera pareil à Taïwan)
Citation :
Publié par Quint`
Tu penses que la Russie va exécuter ou déporter plus de 30 millions de personnes ?
Même les nazis ne pouvaient pas éliminer les mouvements de résistance…

La Russie ne va pas conquérir le pays, parce que même avec un soutien US en pause pendant des mois, elle a subi des pertes insoutenables sur la durée pour gagner quelques km de territoire.
Les laisser crever de faim comme en 40!
Citation :
Publié par Estal'exilé
Les laisser crever de faim comme en 40!
1932.
Au passage, s'il y a beaucoup de russophones dans l'est de l'Ukraine, c'est parce que suite à l'holodomor les Ukrainiens ont été remplacés par des colons russes. Notez que le processus se répète en Crimée et dans le Donbass aujourd'hui.
La Russie a des listes de personnes à éliminer, elle a transformé les villes capturées en charnier, elle a des camps, des centres de torture, organise des déportations massives, quadrillé les villes occupées pour violer de façon systématique, etc.
Il n'y a aucun doute sur le fait qu'elle a planifié le génocide ukrainien et qu'elle a appliqué ces plans dans les zones capturées.
Ca ne sera ni le premier ni le dernier nettoyage ethnique de l'Histoire humaine.

Tiens, je regardais juste maintenant une "maj" de mon bagage génétique, le truc des mormons qui te disent t'es a combien de tel ou tel ethnicité, et ça disait que je viens a 92% d'Anatolie. Ben pour un Turque, je suis Turque du coup, mais je suis Armenien et c'est correct, mes ancêtres vivaient dans la zone. Mais l'Histoire humaine en a voulu autrement.
(je suis plus Turque, euh Anatolien, qu'Episkey =O )
Ouais enfin, ma remarque c'était surtout pour dire que la Russie n'en a pas les moyens. Elle pourra jamais s'emparer d'un pays de 30+ millions d'habitants et se débarrasser de sa population comme ça. Ça fait 2 ans qu'elle est en guerre totale et elle a gagné que quelques ruines après son offensive généralisée.
Enfin, sauf si l'extrême-droite gagne partout et que vraiment plus personne ne soutient l'Ukraine. Mais genre, vraiment plus personne.
Citation :
Publié par Quint`
Enfin, sauf si l'extrême-droite gagne partout
Et encore...
Les néofascistes sont au pouvoir en Italie et ils soutiennent l'Ukraine. Enfin, Meloni. Les autres sont moins chauds.

Et en Pologne, même si des hippies néo-nazis gagnaient les élections, ils chercheraient à aider les Ukrainiens contre la Russie. Dans les Pays baltes aussi je pense.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et en Pologne, même si des hippies néo-nazis gagnaient les élections, ils chercheraient à aider les Ukrainiens contre la Russie. Dans les Pays baltes aussi je pense.
La Pologne je comprends pas trop, d'un côté je lis tout le temps des trucs comme tu le dis, d'un autre côté ils bloquent des convois aux frontières…
Citation :
Publié par Quint`
La Pologne je comprends pas trop, d'un côté je lis tout le temps des trucs comme tu le dis, d'un autre côté ils bloquent des convois aux frontières…
Les agriculteurs polonais cherchent à bloquer le blé ukrainien. Il y a aussi naturellement des agents russes dans le pays. Et des cons, comme partout.
Mais le PiS a fournit d'énormes quantité de matos à l'Ukraine et s'il y a un pays qui serait à mon susceptible d'intervenir plus directement que par du matos, c'est la Pologne.
Offensive russe sur Kharkiv depuis ce matin 5h.
Des groupes de fantassins de 10-15 personnes ont traversé la frontière accompagnés de transports de troupes et de nombreux chars.
Il y aurait entre 50000 et 70000 militaires impliqués
Difficile de savoir ce qui se passe exactement mais on dirait plus un coup de sonde des Russes pour le moment. En tout cas leur offensive parait clairement avoir été repoussé. Les Ukrainiens ont pas mal fortifié le coin ces derniers mois.
Koursk c'est impossible.
En regardant la carte, pousser vers le sud depuis Vovchansk pour couper la route d'approvisionnement Koursk-Kupiansk. D'un côté utiliser le réservoir permet de sécuriser le flanc sur 40km. Mais de l'autre il y a 60km à faire.
Et là mystère concernant les forces en présences et les fortifications Ukrainienne.

Ou sinon simple coup de com pour le 9 mai en profitant d'un creux dans la défense UA.
  • L'Union Européenne va utiliser les bénéfices des avoirs russes gelés à 90% pour le financement des achats d'armes pour l'Ukraine.

  • Marjorie Taylor Greene a échoué à faire destituer Mike Johnson (le président républicain de la Chambre des représentants), à qui elle reprochait de soutenir l’aide à l’Ukraine.
    Elle l'accusait de trahison, de financer « des guerres éternelles ».
Citation :
Publié par Caniveau Royal
  • Elle l'accusait de trahison.
Le point commun des Trumpistes, c'est le fait qu'ils projettent systématiquement et de manière évidente leurs turpitudes sur les autres.
https://youtu.be/WNGLga2vge0?si=wDmMXHkz-c3YF182

l'Ukraine va envoyé des prisonniers sur le front.

Alors pas des meurtriers cannibales ou des violeurs comme la russie, mais sa montre qu'il y'a malheureusement un flagrant manque d'effectif et que l'Ukraine ne sais plus quoi faire pour pouvoir résister.

Et vue les personnes concernées (peine de 3 ans ou moins) je pense qu'ils vont préférer rester au chaud plutôt que risquer leur peau.
Shoigu aurait démissionné. Cela va dans le sens d'autres évènements du même style ces dernières semaines, il n'est pas impossible que lui et sa bande aient un peu trop piqué dans les coffres, et que Poutine en soit fâché.

https://www.rferl.org/a/russia-shoig.../32943289.html

Shoigu irait prendre la place de Patrushev au conseil de sécurité du Kremlin, Patrushev disparaissant de la circulation. La question étant de savoir si l'un ou l'autre, ou les deux ne pourrait pas avoir des problèmes de santé prochainement.
Choigu est remplacé par Andrei Belousov comme ministre de la défense, un économiste qui gérait la planification de la montée en puissance de la production russe de certains équipements militaires, dont les drones kamikazes. Peut-être d'autres surprises à venir (Lavrov devait partir, mais finalement serait maintenu à ses fonctions)

Choigu passerait au conseil de défense

Dernière modification par Scrooge McDuck ; 12/05/2024 à 21h13.
Je requote le message que j'avais posté il y a quelques semaines là dessus:
Citation :
Publié par ClairObscur

Sinon il y a des trucs potentiellement très importants qui se passent au kremlin.
Il y a quelques jours Timur Ivanov a été arrêté, officiellement pour corruption. ( ce qui ne veut rien dire en Russie vu que le système est conçu de façon à forcer tous les politiciens à être corrompus afin qu'ils aient tout le temps une épée de Damoclès au dessus de la tête, activable si besoin est )

https://www.rfi.fr/fr/europe/2024042...3%A9sum%C3%A9e

Le truc c'est qu'Ivanov ce n'est pas mais alors pas du tout le premier venu. C'était en gros le bras droit de Choigu et un siloviki très influent, puissant et très riche. De nombreuses questions se posent sur les vraies raisons de sa déchéance. En gros de deux choses l'une :
Soit Poutine est derrière ce qui voudrait dire qu'il a peur de Choigu et qu'il pense que son ministre complote contre lui. L'arrestation pourrait être un rappel à l'ordre. Si c'est le cas c'est un séisme de magnitude 8 dans la vie politique Russe. Choigu c'était le roc sur lequel Poutine a bâti une bonne partie de son pouvoir et généralement perçu comme très loyal.

Soit il s'agit d'autres Silovikis, par exemple Patrouchev, forçant la main de Poutine contre Choigu ce qui serait encore plus grave pour Poutine. Parce que là on parlerait d'une déclaration de guerre en bonne et due forme entre deux groupes de Silovikis très influents.

Difficile de dire si c'est une bonne ou mauvaise nouvelle.

D'un côté c'est toujours bon de voir plus de trahisons et de coups de poignard dans cet immense nid de vipères et de voir l'édifice du pouvoir de Poutine être rongé de l'intérieur.
De l'autre je suis un grand fan de Choigu. Tant qu'il reste aux commandes de l'armée Russe elle est condamnée à rester incompétente et corrompue jusqu'à la moelle des os jusqu'à la fin des temps. Il s'agirait pas qu'il se fasse remplacer.

Mais bon, si dans les semaines qui viennent des proches de Patrouchev commencent à tomber des fenêtres c'est qu'une nouvelle guerre civile est en cours au Kremlin. Maintenant que la mascarade de l'élection de Mars est terminée il y a moins besoin pour ce joli monde d'afficher la stabilité inébranlable du régime et ça va manifestement être la saison des règlements de compte.
Entre temps j'ai vu une autre hypothèse émerger : Poutine serait pas jouasse du rôle joué par Choigu et compagnie dans la révolte de Prigojine et les accuserait de l'avoir poussé à bout et acculé.

Quoi qu'il en soit, si ça se confirme, ce changement est un véritable séisme au Kremlin et Poutine perdrait là sont plus fidèle serviteur. En lisant rapidement j'ai commencé par me dire que c'était plutôt une mauvaise nouvelle pour l'Ukraine parce qu'on peut difficilement faire pire que Choigu au niveau corruption et inefficacité. Mais si Patrouchev est en disgrâce aussi là par contre ça pointerait vers des problèmes internes plutôt très graves avec potentiellement des poignards qui se préparent à être dégainés un peu partout dans les prochaines semaines.
On parle au bas mot du numéro 2 et 3 du régime qui sauteraient en même temps.

Dernière modification par ClairObscur ; 12/05/2024 à 21h38.
Citation :
Publié par I Juls I
A noté également pour Patrouchev qu il avait énormément d influence auprès de Poutine et serait particulièrement anti occidentale.
Comme l'intégralité de ce qui reste dans l'entourage de Poutine. Sauf peut-être Tatiana Golikova...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés