La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gnark
Pour recentrer le débat le problème de la blague de Meurice n'est pas qu'il s'attaque à Netanyahu mais qu'il essentialise les Juifs à leur bite circoncisse.
Tu m'expliques alors pourquoi Philippe Caverivière ne s'est pas fait attaquer alors qu'il a sortie une blague du type que tu dénonces (où d'ailleurs cet humoriste est dans le même registre d'humour que Meurice), ça démarre à la 5e minute :


D'ailleurs il l'a fait dans la même période que Meurice (fin Octobre 2023) mais personne n'en a parlé

En plus Meurice explique bien la chronologie de la polémique :
  • Il fait la blague le dimanche sans réaction
  • Le lundi, France Inter reprendre la blague, sans le contexte, dans son best-of des meilleurs blagues de la semaine précédente
  • C'est à partir de ce moment que CNews est au courant et fait monter la polémique
  • Ensuite ce sont les macronistes qui emboitent le cas une fois que CNews a bien fait monter la chose
Il y a quand même une sale habitude ces derniers mois/deux dernières années à voir CNews dicter le "débat" publique (car à chaque fois c'est CNews qui réussit à imposer ses sujets dans le débat publique à part quelques exceptions).
La blague a été sorti de son contexte, la justice tranche que c'était de l'humour une fois remise dans son contexte. Qu'est-ce tu veux qu'on t'explique de plus? Ca n'enlève rien à ce que dit gnark, c'est une blague marrante sur le coup puisqu'elle associe 2 idées opposées mais ca ne va pas plus loin. Elle renvoi Netayahou a sa judaïcité comme si il s'agissait d'un maux qu'on peut aujourd'hui associer aux horreurs nazis.

Meurice nous fait une Dieudonnienne désormais, va-t-il nous inventer la quenelle bis et sombrer dans de l'antisémitisme primaire?
Citation :
Publié par Anthodev
Tu m'expliques alors pourquoi Philippe Caverivière ne s'est pas fait attaquer alors qu'il a sortie une blague du type que tu dénonces (où d'ailleurs cet humoriste est dans le même registre d'humour que Meurice), ça démarre à la 5e minute :

https://youtu.be/iUYitUw9qag?si=FtjatNOY-2_Ifd6t&t=300

D'ailleurs il l'a fait dans la même période que Meurice (fin Octobre 2023) mais personne n'en a parlé
On est plusieurs à expliquer que le problème, c'est l'utilisation (involontaire) d'un vieux et persistant trope antisémite qui date des années 60 - 70, à savoir faire un parallèle juif / nazi.
J'avoue que je n'ai pas écouté la vidéo dans son entièreté, mais sur le passage que tu donnes (5 min) jusqu'à ce qu'il s'arrête de parler du moyen orient, je n'ai pas entendu ce parallèle, ce qui explique selon moi que ça soit beaucoup moins sensible. Parce que sinon, les blagues de bites et de prépuces, c'est open bar, pas de soucis.

De même qu'une blague sur la place à l'arrière des bus, ça peut être drôle tant que ça ne cible pas des noirs, où là ça devient très vite malaisant (au mieux).
Citation :
Publié par Estal'exilé
Elle renvoi Netayahou a sa judaïcité comme si il s'agissait d'un maux qu'on peut aujourd'hui associer aux horreurs nazis.
La blague a beau avoir été expliqué plusieurs fois, en dirait que ça ne veut pas comprendre. Elle fait l'opposition entre le fait que Netanyahou utilise des méthodes similaires que les nazis faisaient subir aux juifs (tortures, exécutions sommaires, maltraitance, idéologie fasciste, volonté d'éradiquer un peuple, etc...), aux Palestiniens dans le contexte actuel. À quel moment il est possible de comprendre qu'il considère la judaïté en tant que tel comme un maux ?
Citation :
Publié par Estal'exilé
La blague a été sorti de son contexte, la justice tranche que c'était de l'humour une fois remise dans son contexte. Qu'est-ce tu veux qu'on t'explique de plus? Ca n'enlève rien à ce que dit gnark, c'est une blague marrante sur le coup puisqu'elle associe 2 idées opposées mais ca ne va pas plus loin. Elle renvoi Netayahou a sa judaïcité comme si il s'agissait d'un maux qu'on peut aujourd'hui associer aux horreurs nazis.

Meurice nous fait une Dieudonnienne désormais, va-t-il nous inventer la quenelle bis et sombrer dans de l'antisémitisme primaire?
Non si la blague insinuait que la judaïcité est un maux il aurait été condamné et ils ne l'auraient pas loupé, comme par exemple ce chauffeur de taxi (8 mois de sursis pour un 'sale j**f')

https://www.ouest-france.fr/societe/...a-8d6450bd9eac

M. Meurice n'est pas en tort, la justice a tranché, il va surement gagner au prud'hommes car son employeur est en tort, malheureusement son employeur est une chaîne publique, donc ça nous concerne tous.

Comme l'a expliqué Anthodev le procédé est simple, faire mijoter une polémique par le biais de Cnews et TPMP, l'ED reprend la polémique, la gauche intervient et c'est son droit, puis les Macronistes prennent le relais pour mettre la pommade à tout le monde.

Edit : Elle est où l'explication ?
Citation :
Publié par Anthodev
La blague a beau avoir été expliqué plusieurs fois, en dirait que ça ne veut pas comprendre. Elle fait l'opposition entre le fait que Netanyahou utilise des méthodes similaires que les nazis faisaient subir aux juifs (tortures, exécutions sommaires, maltraitance, idéologie fasciste, volonté d'éradiquer un peuple, etc...), aux Palestiniens dans le contexte actuel. À quel moment il est possible de comprendre qu'il considère la judaïté en tant que tel comme un maux ?
Je viens juste de te l'expliquer.

Publié par BatJack (#31526818)
Citation :
Non si la blague insinuait que la judaïcité est un maux il aurait été condamné et ils ne l'auraient pas loupé, comme par exemple ce chauffeur de taxi (8 mois de sursis pour un 'sale j**f')
Bah non puisque c'est une blague. Si tu associes Judaisme et Nazisme, tu associe les maux du second au premier.
S'attaquer à Netayahou c'est s'attaquer à Israel puisqu'il en est le chef de l'état et que tout les crimes qui lui sont associés sont de facto associés à son pays.

Ca passe dans le cadre d'un billet d'humour, mais ca ne peut pas aller plus loin sinon c'est autre chose.
La blague est sur le paradoxe.

J'ai l'impression de revenir + de 40 ans en arrière.
Cf au JT les interviews de passants, dans la rue, sur les sketchs de Coluche.
Certains pensaient que c'était des blagues racistes (CRS Arabe, etc...) !!!

Cela se trouve si à l'époque il y avait eu les RS, CNEWS et cie il y aurait eu la même polémique sur Coluche.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Je viens juste de te l'expliquer.

Publié par BatJack (#31526818)

Bah non puisque c'est une blague. Si tu associes Judaisme et Nazisme, tu associe les maux du second au premier.
S'attaquer à Netayahou c'est s'attaquer à Israel puisqu'il en est le chef de l'état et que tout les crimes qui lui sont associés sont de facto associés à son pays.

Ca passe dans le cadre d'un billet d'humour, mais ca ne peut pas aller plus loin sinon c'est autre chose.
Donc c'est ça ton explication ? Je préfère me fier à la justice parce que ça vole pas très haut ton raisonnement, y avait des collabo juifs tu sais ? Y ont fait comment pour les condamner, comme par exemple Heinrich Hotter ? Donc là je vais être condamner pour antisémitisme parce que j'ai mis Nazi et Heinrich Hotter dans la même phrase ?
Non s'attaquer à Netanyahu c'est pas s'attaquer à Israël c'est une démocratie avec un suffrage universel aux dernières nouvelles, des gens passent leur temps à insulter Macron est-ce qu'ils insultent donc tout les Français ? On fait comment s'ils sont Français ils s'insultent eux même ?

Dernière modification par BatJack ; 07/05/2024 à 13h15.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Bah non puisque c'est une blague. Si tu associes Judaisme et Nazisme, tu associe les maux du second au premier.
S'attaquer à Netayahou c'est s'attaquer à Israel puisqu'il en est le chef de l'état et que tout les crimes qui lui sont associés sont de facto associés à son pays.

Ca passe dans le cadre d'un billet d'humour, mais ca ne peut pas aller plus loin sinon c'est autre chose.
on va le répéter encore une fois, mais à aucun moment le judaïsme n'est associé au nazisme
et à aucun moment il n'est suggéré que le judaïsme est un mal.

Nethanyahou est traité de nazi de par ses méthodes.

à moins de considérer que ce dernier représente les juifs dans leur ensemble, il n'y a aucune association de judaisme = nazisme.
(spoiler : ce n'est pas le cas puisque la justice a rendu son verdict)
Citation :
Publié par Ranxx
on va le répéter encore une fois, mais
Ca ne sert à rien: l'extrême-droite essaie d'instrumentaliser l'affaire, ils savent très bien ce qu'ils disent, et pourquoi. Le but in fine est de flatter l'électorat qui n'aime pas les "musulmans".
Citation :
Publié par Quint`
Non, puisque la plainte contre Meurice a été classée sans suite car l'infraction est "pas caractérisée", ce qui en la matière revient à l'innocenter (je précise ça parce que ça n'a rien à voir, par exemple, avec des plaintes pour viol qui sont classées sans suite).
Vu que vous êtes plusieurs sur ce sujet a différencier le classement sans suite de la plainte contre Meurice d'autres classement sans suite j'aimerai que vous m’expliquez...
https://www.humanite.fr/politique/gu...s-radio-france
https://www.liberation.fr/societe/po...GSLFLBEEOUU2I/
Donc :
Citation :
le parquet de Nanterre indique avoir «décidé, après étude des éléments du dossier, de classer sans suite la plainte qui le visait, les infractions dénoncées ne me semblant pas suffisamment caractérisées».
Dans le cas des plaintes pour viol par exemple :
Citation :
Le motif n’est cependant pas nécessairement lié au fait que l’auteur soit inconnu mais du manque de preuves et au fait que ces violences soient, selon les magistrats, « insuffisamment caractérisées »
Source : https://www.20minutes.fr/justice/408...classees-suite

Juridiquement il n'y a aucune différence ...
Citation :
Publié par -Interfector-
Meurice n'a pas ete condamné, mais c'est un détail...
Non, c'est même extrêmement important, mais dans le cas présent, ce n'est pas la question.
Je l'ai dit, je n'ai pas attendu de procès pour décider que je ne voulais plus entendre ce genre d'humour que je trouve malsain.
Pour tout te dire, je l'ai entendue en direct, cette "blague de Meurice". Hé bien, c'est la dernière fois que j'ai écouté l'émission de Vanhoenacker.

Du coup, je comprends parfaitement la position de France Inter : Meurice a fait sa "blague", il n'a pas été mis à pieds alors même qu'une décision de justice devait être rendue. J'ai trouvé ça très bien.
Puis, il y a eu un classement sans suite, j'estime ne pas avoir mon mot à dire.
Et enfin, Meurice en a rajouté une couche, faisant un doigt d'honneur à sa direction (ça les regarde de dire si oui ou non, ils acceptent) et de mon point de vue, montrant en même temps que oui, c'était une blague à l'origine, mais qu'elle repose sur des convictions politiques antisémites (encore une fois, j'insiste sur le fait que j'appréhende le terme étymologiquement, pas juridiquement, je n'en ai pas les compétences).
C'est fou d'être buté à ce point là et ne pas [vouloir] comprendre.
Au final on peut ptete passer à autre chose, y a pas de faits rien que des opinions.
Citation :
Publié par BatJack
Donc c'est ça ton explication ? Je préfère me fier à la justice parce que ça vole pas très haut ton raisonnement, y avait des collabo juifs tu sais ? Y ont fait comment pour les condamner, comme par exemple Heinrich Hotter ? Donc là je vais être condamner pour antisémitisme parce que j'ai mis Nazi et Heinrich Hotter dans la même phrase ?
Non s'attaquer à Netanyahu c'est pas s'attaquer à Israël c'est une démocratie avec un suffrage universel aux dernières nouvelles, des gens passent leur temps à insulter Macron est-ce qu'ils insultent donc tout les Français ? On fait comment s'ils sont Français ils s'insultent eux même ?
Si tu t'attaques a Netanyahu pour ce qu'il fait de ses 10 doigts, tu t'attaques à lui. Si tu t'attaques aux actions de l'armée d'Israel au travers de son président parce que c'est lui qui les ordonne, tu t'attaques à Israel. Au sinon tu valides la défense de ces même Nazis au procès de Nuremberg.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Si tu t'attaques a Netanyahu pour ce qu'il fait de ses 10 doigts, tu t'attaques à lui. Si tu t'attaques aux actions de l'armée d'Israel au travers de son président parce que c'est lui qui les ordonne, tu t'attaques à Israel.
Du coup quelqu'un qui est contre Macron il est contre la France et les Français ?
Citation :
Publié par Estal'exilé
Si tu t'attaques a Netanyahu pour ce qu'il fait de ses 10 doigts, tu t'attaques à lui. Si tu t'attaques aux actions de l'armée d'Israel au travers de son président parce que c'est lui qui les ordonne, tu t'attaques à Israel. Au sinon tu valides la défense de ces même Nazis au procès de Nuremberg.
Désolé mais durant mes études et en tant que non-adorateur du prépuce de Netenyahu, on m'a appris que je pouvais critiquer la politique de n'importe quel Etat, le conflit politique qui agite le Proche-Orient depuis longtemps est violent et il est normal qu’il provoque des avis tranchés et opposés et des désaccords, mais toi tu veux faire taire toute opposition lol

Edit : Oui c'est évident et j'attends avec impatience que la CPI condamne Netanyahu et sa politique génocidaire, même si je doute que ce soit acté en France avec une reconnaissance de ce derniers, comme ça ça fera du ménage un peu, on l'a bien fait avec ceux qui soutenaient le hamas.

Dernière modification par BatJack ; 07/05/2024 à 14h15.
Citation :
Publié par BatJack
mais toi tu veux faire taire toute opposition
On peut arguer que le soutien à un génocide n'est pas une forme d'opposition mais une apologie de crimes contre l'humanité:

Citation :
Seront punis de la même peine [cinq ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende] ceux qui... auront fait l'apologie des crimes visés au premier alinéa, des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité, des crimes de réduction en esclavage ou d'exploitation d'une personne réduite en esclavage ou des crimes et délits de collaboration avec l'ennemi, y compris si ces crimes n'ont pas donné lieu à la condamnation de leurs auteurs
Un délit, donc.
L'apologie d'actes terroristes doit tomber sous un article différent mais etre condamnable de même.

Seule solution cohérente: une paire de tartes à chacun. Que l'ONU fasse son job.
Citation :
Publié par BatJack
Désolé mais durant mes études et en tant que non-adorateur du prépuce de Netenyahu, on m'a appris que je pouvais critiquer la politique de n'importe quel Etat, le conflit politique qui agite le Proche-Orient depuis longtemps est violent et il est normal qu’il provoque des avis tranchés et opposés et des désaccords, mais toi tu veux faire taire toute opposition lol

Edit : Oui c'est évident et j'attends avec impatience que la CPI condamne Netanyahu et sa politique génocidaire, même si je doute que ce soit acté en France avec une reconnaissance de ce derniers, comme ça ça fera du ménage un peu, on l'a bien fait avec ceux qui soutenaient le hamas.
J'ai du mal a voir ou je veux faire taire toute opposition dans ce que j'écris. Tu es en plein sophisme de l'homme de paille.
Citation :
Publié par Estal'exilé
J'ai du mal a voir ou je veux faire taire toute opposition dans ce que j'écris. Tu es en plein sophisme de l'homme de paille.
Alors on est plus charlie ?

Au cas où; Meurice a le soutien des 6 syndicats de France, et un appel de grève a été lancer

'Dans leur préavis de grève, les syndicats demandent à la direction du groupe public « la fin de la répression de l’insolence et de l’humour » et « la réaffirmation sans limites de la liberté d’expression » sur ses antennes. Plus largement, les syndicats s’inquiètent des « menaces » qui pèsent selon eux « sur des émissions populaires et singulières », en particulier sur France Inter.'

https://www.lemonde.fr/actualite-med...2027_3236.html
Citation :
Publié par gnark
Dans le cas des plaintes pour viol par exemple :

Source : https://www.20minutes.fr/justice/408...classees-suite

Juridiquement il n'y a aucune différence ...
Tu ne sais pas faire la différence entre un classement sans suite pour une absence d'éléments matériels (ceux pour viols), et un classement sans suite pour des propos tenus publiquement, qui ont été enregistrés, librement disponible, mais où rien ne laisse penser que les propos en question sont antisémites ?
Citation :
Publié par Anthodev
Tu ne sais pas faire la différence entre un classement sans suite pour une absence d'éléments matériels (ceux pour viols), et un classement sans suite pour des propos tenus publiquement, qui ont été enregistrés, librement disponible, mais où rien ne laisse penser que les propos en question sont antisémites ?
Non.
Un rapport sexuel peut-être un viol ou un simple rapport sexuel.
Une blague sur les juifs peut être un propos anti-sémite ou une simple blague.

Dans les deux cas l'intention et le contexte compte et change la donne. Et je ne pense pas Meurice anti-sémite mais la même blague sortie par un autre dans un contexte différent pourrait tout à fait l'être. (Imagine un anti-sémite notoire lors d'un rassemblement d'ED nazi, il sort cette même blague et se fait condamner, je ne trouverais rien à y redire et toi ? ...).

Et donc nous avons quelque chose de pas assez caractérisé, maintenant il me sort dans les mois qui viennent une avalanche de blague de mauvais gout sur les juifs ... tout comme le violeur ou 5 autres femmes se feraient connaitre en décrivant des faits similaires.

Non je ne vois pas la différence d'un point de vue judiciaire. Explique.
Citation :
Publié par BatJack
Alors on est plus charlie ?

Au cas où; Meurice a le soutien des 6 syndicats de France, et un appel de grève a été lancer

'Dans leur préavis de grève, les syndicats demandent à la direction du groupe public « la fin de la répression de l’insolence et de l’humour » et « la réaffirmation sans limites de la liberté d’expression » sur ses antennes. Plus largement, les syndicats s’inquiètent des « menaces » qui pèsent selon eux « sur des émissions populaires et singulières », en particulier sur France Inter.'

https://www.lemonde.fr/actualite-med...2027_3236.html
Et? Les 6 syndicats vont se mettre en grève face a l'augmentation de 300% d'actes antisémites en France? Chacun s'offusque pour qui il veut, c'est la démocratie mais ça ne veut pas dire qu'ils ont raison.
Netayahou est une crapule au même titre qu'un Trump, pourtant il ne viendrait a personne a l'esprit de critiquer Trump sur ses origines. Il y a suffisamment de casseroles pour critiquer Netayahou sans revenir sans cesse sur sa religion.

Bref, la blague était marrante sur le coup (chacun son point de vue, c'était le mien) mais venir chanter victoire et jouer les victimes suite a cette affaire, c'est naze.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Netayahou est une crapule au même titre qu'un Trump, pourtant il ne viendrait a personne a l'esprit de critiquer Trump sur ses origines.
Ca tombe bien, je n'ai vu personne critiquer Netanyahou parce qu'il est juif. On le critique juste parce qu'il fait de la merde.
Techniquement pour certains juifs libéraux je réponds aux critères de judaité hein, ca ne changera pas mon jugement.
Citation :
Publié par gnark
Un rapport sexuel peut-être un viol ou un simple rapport sexuel.
Une blague sur les juifs peut être un propos anti-sémite ou une simple blague.
Qu'est ce que tu ne comprends pas dans les affaires de viol où les classements sans suite se font essentiellement parce qu'il y a pas de témoins tier/éléments matériels pour caractériser le fait (un témoin de la scène, des traces ADN, un compte-rendu d'un médecin juste après les faits, des traces de drogues, la présence de blessures, etc...) où souvent ça se résume malheureusement à "elle dit que / il répond que" et dans le cas présent, des propos que peuvent évaluer in-extenso (par audio et/ou vidéo) le procureur, le profil de la personne (qui est une personnalité publique, ce qui permet de savoir rapidement si elle un passif de propos antisémite (ou borderline antisémite) ou non) pour savoir s'il est pertinent ou non d'instruire la plainte ?

Dernière modification par Anthodev ; 07/05/2024 à 18h43.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés