[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elric
L'aviation ukrainienne reste hors de portée des défenses anti-aérienne russes.
Au début du conflit les Ukrainiens ont abattu des avions russes avec des S-300 (mis en service en 1978). Tu dois bien te douter dans ces conditions que le "rebut de l'ère soviétique" ne peut pas s'amuser à survoler des S-400 ou des S-500.
Si l'armée russe était un minimum compétente et que son matériel n'était que légèrement en-dessous des prévisions, au lieu d'être beaucoup plus nul que prévu, l'aviation ukrainienne aurait été détruite au sol dans les premières semaines du conflit.

Citation :
Publié par gunchetifs
Mais oui effectivement c'est différent dans le cas d'une invasion russes d'un pays de l'OTAN, j'avais mal lu le contexte, je pensais à une intervention en Ukraine.
Oui c'est dans ce contexte.
Une intervention en Ukraine ce serait très différent en effet, puisqu'il y aurait une volonté offensive forte, et là c'est plus pareil.

Par contre pour une agression russe, par exemple des pays baltes, yaurait quand même un truc qui ferait chier : le positionnement de la biélorussie. Je suis prêt à parier que la Russie l'utiliserait comme base de tirs et qu'on ne s'autoriserait pas à riposter sur ce territoire.

Dernière modification par Quint` ; 03/05/2024 à 02h17. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Quint`
Par contre pour une agression russe, par exemple des pays baltes, yaurait quand même un truc qui ferait chier : le positionnement de la biélorussie. Je suis prêt à parier que la Russie l'utiliserait comme base de tirs et qu'on ne s'autoriserait pas à riposter sur ce territoire.
Ce serait l'occasion rêvée de virer Loukashenko pourtant.
Quelques nouvelles du côté des sanctions qui ne fonctionnent pas!

Citation :
Le géant russe de la production de gaz Gazprom a annoncé, jeudi 2 mai, avoir subi une perte record de 6,4 milliards d'euros en 2024. Ces résultats soulignent les difficultés que traverse ce pilier majeur de l'économie russe, visée depuis plus de deux ans par des sanctions occidentales sans précédent en raison de l'offensive en Ukraine ordonnée par Vladimir Poutine.
https://www.francetvinfo.fr/monde/ru...4_6521348.html

Ca commence un peu à piquer!
Il faut aussi que le pétrole perde de l'argent, je ne sais pas où ça en est de ce côté... Par ailleurs, je suppose que Gazprom doit avoir de grosses réserves financières (quoi que, avec la corruption...).
Citation :
Publié par Taovos
Oui, mais soit disant les sanctions n'ont pas d'impact xd Sinon dans le même genre
L'objectif des sanctions n'est pas d'avoir un impact pour le plaisir d'avoir un impact mais bien de nuire à (voir de réduire à néant) la capacité de la Russie à poursuivre la guerre contre l'Ukraine.

Jusqu'à présent non seulement la Russie est toujours en capacité de mener cette guerre mais l'impact purement économique des sanctions n'a pas non plus été suffisant pour influencer l'opinion publique russe qui oscille entre le soutien à celle-ci et l'indifférence la plus totale.

Mais personne de sérieux n'ira affirmer que les sanctions n'ont pas d'impact. Elles ne fonctionnent pas c'est différent.
Globalement, ces sanctions sont mises en place par des économistes et des financiers, des gens qui vivent dans un autre univers que le reste de l'humanité. Il faudrait qu'elles soient établies par des ingénieurs et des logisticiens, de préférence avec un background militaire, des gens qui vivent dans le monde réel.
Je ne sais pas si ça a été posté ici, mais quelqu'un avait parlé de ce sénateur parti surveiller le scrutin en Russie, il me semble.

https://france3-regions.francetvinfo...e-2964737.html

Assez lunaire

Citation :
Publié par Aloïsius
Il faut aussi que le pétrole perde de l'argent, je ne sais pas où ça en est de ce côté... Par ailleurs, je suppose que Gazprom doit avoir de grosses réserves financières (quoi que, avec la corruption...).
J'avais lu l'autre jour que la Russie a dilapidé à peu près la moitié de son fonds souverain depuis le début de la guerre (la partie qui lui reste accessible j'imagine), donc à un moment donné ça va commencer à se voir

Dernière modification par Scrooge McDuck ; 05/05/2024 à 19h16. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
J'avais lu l'autre jour que la Russie a dilapidé à peu près la moitié de son fonds souverain depuis le début de la guerre (la partie qui lui reste accessible j'imagine), donc à un moment donné ça va commencer à se voir
Peut-être cet article a t-il des éléments qui rapportent ce que tu as lu ?

(Le Rubicon) « Économie de guerre » : la Russie en cessation de paiements après 2024 ?
La guerre coûte très cher, c'est normal que les finances russes en souffrent.
Après il reste des leviers à Poutine pour éviter une cessation de paiement même sans accès aux marchés financiers. La Russie n'est malheureusement pas isolée et elle peut emprunter à ses alliés, en premier lieu la Chine.

Je n'ai aucun doute que la Chine mettra la main au porte monnaie plutôt que de laisser la Russie en cessation de paiement.

Faut dire aussi que pour moi, quasi tout se joue sur l'élection américaine en novembre. Si Trump est élu, il va forcer l'Ukraine à abandonner. Et la Russie peut sans problème tenir jusqu'en novembre et même au delà.
Citation :
Publié par Borh
Si Trump est élu, il va forcer l'Ukraine à abandonner.
Je ne vois pas trop pourquoi il ferait ça. Une guerre qui s'enlise en Europe, j'ai l'impression que c'est tout bénéfice pour les Etats Unis :

- ça plombe l'économie Européenne
- ça a très peu d'effet sur l'économie américaine, voire ça favorise son industrie de l'armement, sachant qu'à coté de de ça le privilège hallucinant du dollars fait que les finances publiques américaines peuvent s'endetter sans limite (la seule limite, qui n'en est pas vraiment une, consiste en la capacité du président à faire voter son budget par le parlement), ainsi que ses exportations de GNL

Dernière modification par Soumettateur ; 05/05/2024 à 19h55.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je ne vois pas trop pourquoi il ferait ça. Une guerre qui s'enlise en Europe, j'ai l'impression que c'est tout bénéfice pour les Etats Unis :

- ça plombe l'économie Européenne
- ça a très peu d'effet sur l'économie américaine, voire ça favorise son industrie de l'armement, sachant qu'à coté de de ça le privilège hallucinant du dollars fait que les finances publiques américaines peuvent s'endetter sans limite (la seule limite, qui n'en est pas vraiment une, consiste en la capacité du président à faire voter son budget par le parlement), ainsi que ses exportations de GNL
Je n'ai aucune idée des effets économiques de la guerre en Ukraine sur les USA, la question est visiblement complexe.
Mais factuellement Trump a bloqué l'aide à l'Ukraine pendant des mois et il a fallu qu'il ait d'autres chats à fouetter avec son procès pour que ça passe. Les MAGA ont affirmé et répété pendant des mois que l'aide à l'Ukraine était mauvaise les USA, ils ont peut-être tort, mais c'est ce qu'ils pensent ou en tout cas c'est ce qu'ils disent.

Au delà de l'admiration de Trump pour Poutine, Trump a également une rancune contre l'Ukraine pour avoir refusé d'ouvrir une enquête sur Hunter Biden.
Citation :
Publié par Borh
Mais factuellement Trump a bloqué l'aide à l'Ukraine pendant des mois et il a fallu qu'il ait d'autres chats à fouetter avec son procès pour que ça passe.
Ca pour moi ce n'est pas un argument valide.

Déjà parce que bloquer une aide ce n'est pas du tout la même chose qu'essayer de forcer la capitulation de l'Ukraine. On peut très bien considérer que les MAGA en bloquant l'aide à l'Ukraine souhaitent que la guerre continue à s'enliser et considèrent que dans tous les cas d'autres paieront pour soutenir l'Ukraine a minima pour empêcher une victoire de la Russie.
Ensuite et surtout, ça ne serait pas la première fois qu'un homme politique au pouvoir tiendrait une position inverse de celle défendue quand il est dans l'opposition, par pur calcul politique (dans le cas présent purement et simplement pour faire obstruction à la politique de Biden).
Citation :
Publié par Soumettateur
Je ne vois pas trop pourquoi il ferait ça. Une guerre qui s'enlise en Europe, j'ai l'impression que c'est tout bénéfice pour les Etats Unis :
C'est hors-sujet, le bénéfice pour les USA n'est pas ce qui motive Trump. Trump veut échapper à la justice, parvenir au pouvoir, y rester, se venger de ses ennemis. Bref, devenir un dictateur.

Dans cette optique, un effondrement généralisé ou un déclin accéléré des démocraties occidentales est tout bénef. Poutine, Orban, Fico, MBS, Xi Jiping, Kim Jung Un, Netanyahou sont des alliés pour lui (sauf s'il se brouille avec eux pour des motifs futiles). L'OTAN, l'UE sont des adversaires ou des obstacles, du moins dans leurs formes actuelles.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ca pour moi ce n'est pas un argument valide.

Déjà parce que bloquer une aide ce n'est pas du tout la même chose qu'essayer de forcer la capitulation de l'Ukraine. On peut très bien considérer que les MAGA en bloquant l'aide à l'Ukraine souhaite que la guerre continue à s'enliser et considère que dans tous les cas d'autres paieront pour soutenir l'Ukraine a minima pour empêcher une victoire de la Russie.
Ensuite et surtout, ça ne serait pas la première fois qu'un homme politique au pouvoir tiendrait une position inverse de celle défendue quand il est dans l'opposition, par pur calcul politique
Bien sûr que bloquer l'aide revient à forcer la capitulation de l'Ukraine.
Sans aide, le faible ne peut pas l'emporter. D'autant que le fort est lui aidé massivement par la Chine.
Citation :
Publié par Borh
Bien sûr que bloquer l'aide revient à forcer la capitulation de l'Ukraine.
Sans aide, le faible ne peut pas l'emporter. D'autant que le fort est lui aidé massivement par la Chine.
Et par l'Iran et la Corée du Nord. Corée du nord, un pays de 20 millions d'habitants avec un PIB/hab de 1800 $ par habitants, mais qui fournit plus d'obus à la Russie que les 500 millions d'Européens n'en n'ont donné à l'Ukraine.

Ce n'est pas seulement les "dividendes de la paix" qu'on paie en ce moment, c'est aussi notre obsession pour le high-tech hors de prix. J'ai lu que les USA (ou le RU, je ne sais plus) envisagent d'acheter masse de drones pour les donner à l'Ukraine.
A DJI.
Citation :
Publié par Elric
L'objectif des sanctions n'est pas d'avoir un impact pour le plaisir d'avoir un impact mais bien de nuire à (voir de réduire à néant) la capacité de la Russie à poursuivre la guerre contre l'Ukraine.

Jusqu'à présent non seulement la Russie est toujours en capacité de mener cette guerre mais l'impact purement économique des sanctions n'a pas non plus été suffisant pour influencer l'opinion publique russe qui oscille entre le soutien à celle-ci et l'indifférence la plus totale.

Mais personne de sérieux n'ira affirmer que les sanctions n'ont pas d'impact. Elles ne fonctionnent pas c'est différent.
Cela tombe bien, foutre en l'air son économie c'est nuire aux capacités militaires de la Russie. L'argent mit de côté par Poutine n'est pas infinis, les oligarques font la gueule mais eux il s'en fout il les tue sans problème s'ils sont chiant, par contre les hommes important en dessous de lui qui voient leurs profits diminuer et avec leur influence c'est le genre de trucs qui doivent le faire flipper trouillard comme il est. Mais bon si la Russie finit totalement vassalisé la Chine permettra à Poutine de continuer sa guerre et personne ne va oser s'en prendre à la Chine maintenant. Bref les sanctions sont efficaces et fonctionnent.


Citation :
Publié par Soumettateur
Je ne vois pas trop pourquoi il ferait ça. Une guerre qui s'enlise en Europe, j'ai l'impression que c'est tout bénéfice pour les Etats Unis :

- ça plombe l'économie Européenne
- ça a très peu d'effet sur l'économie américaine, voire ça favorise son industrie de l'armement, sachant qu'à coté de de ça le privilège hallucinant du dollars fait que les finances publiques américaines peuvent s'endetter sans limite (la seule limite, qui n'en est pas vraiment une, consiste en la capacité du président à faire voter son budget par le parlement), ainsi que ses exportations de GNL
En faites c'est tout bon pour Trump et les usa la guerre en Ukraine, le mec si j'ai bien compris va se faire de l'argent avec cette guerre. Donc s'il était rationnel une fois élu il soutiendrait d'un coup l'Ukraine, là ou tant qu'il était juste candidat cela avait du sens de se montrer officiellement hostile à cette guerre pour rallier à lui les pro-paix ainsi que le service de propagande russe. Reste à voir s'il est encore capable de se montrer rationnel, il devient sénile et a toujours été un peu fou donc il serait bien capable de réaliser les craintes des joliens ici en voulant devenir un petit dictateur avec un désordre mondiale avec la défaite de l'Ukraine. C'est du 50/50 pour moi, le mec est tellement corrompu que personne ne sait vraiment que sera son choix en fin de compte.

Citation :
Publié par Aloïsius
Et par l'Iran et la Corée du Nord. Corée du nord, un pays de 20 millions d'habitants avec un PIB/hab de 1800 $ par habitants, mais qui fournit plus d'obus à la Russie que les 500 millions d'Européens n'en n'ont donné à l'Ukraine.

Ce n'est pas seulement les "dividendes de la paix" qu'on paie en ce moment, c'est aussi notre obsession pour le high-tech hors de prix. J'ai lu que les USA (ou le RU, je ne sais plus) envisagent d'acheter masse de drones pour les donner à l'Ukraine.
A DJI.
Cela avait du sens pour notre armée le matos high tech hors de prix vu sa taille, mais ouais dans un conflit comme ça ou en plus on ne peut pas écraser nous même l'ennemie en face il faut de grosses quantités en plus de matos high tech. Sinon la Corée du Nord c'est un cas à part, ils ont tout misé sur leur puissance militaire ce qui explique leur capacité à soutenir la Russie pendant qu'en même temps plein de gens dans le pays ne mangent pas à leur faim.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je ne vois pas trop pourquoi il ferait ça. Une guerre qui s'enlise en Europe, j'ai l'impression que c'est tout bénéfice pour les Etats Unis :
Son semi revirement concernant l'Ukraine (il ne dit plus qu'il les laissera tomber, mais qu'il ne continuera pas à payer si l'Europe n'en fait pas plus) s'est fait à peu près au même moment que les preuves indiscutables du soutien de la Chine à la Russie ont commencé à sortir. Si son ennemi juré est la Chine, ça a pu le pousser à changer un peu son point de vue, qui sait. Et l'alliance avec en prime la Syrie et la CdN doit pas l'enchanter non plus.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Son semi revirement concernant l'Ukraine (il ne dit plus qu'il les laissera tomber, mais qu'il ne continuera pas à payer si l'Europe n'en fait pas plus) s'est fait à peu près au même moment que les preuves indiscutables du soutien de la Chine à la Russie ont commencé à sortir. Si son ennemi juré est la Chine, ça a pu le pousser à changer un peu son point de vue, qui sait. Et l'alliance avec en prime la Syrie et la CdN doit pas l'enchanter non plus.
Ça c'est fini, maintenant il fait du lobbying contre l'interdiction de Tik Tok.
Pour tous ceux qui pensent encore que nous ne sommes pas en confrontation directe avec la Russie, La Russie a oublié de lire votre mémo.

https://www.nbcnews.com/news/investi...ope-rcna147178


Citation :
La Russie mène une campagne de sabotage à travers l’Europe dans le cadre d’un effort de plus en plus agressif du président Vladimir Poutine visant à saper le soutien occidental à l’Ukraine, en cherchant à endommager les chemins de fer, les bases militaires et d’autres sites utilisés pour fournir des armes à Kiev, affirment des responsables américains et européens.

Les tentatives de sabotage comprennent un incendie criminel présumé soutenu par la Russie contre un entrepôt lié à l'Ukraine au Royaume-Uni, un complot visant à bombarder ou à incendier des bases militaires en Allemagne, des tentatives de piratage et de perturbation du réseau de signalisation ferroviaire européen et le brouillage des systèmes GPS pour l'aviation civile, selon les autorités européennes et britanniques.

La campagne de sabotage physique fait partie d'une stratégie plus large qui comprend un flot de propagande et de désinformation russes, un espionnage accru de la part de Moscou et des efforts pour exercer une influence politique en Europe afin de semer le doute sur les perspectives militaires de l'Ukraine et les divisions au sein de l'alliance de l'OTAN, selon des responsables occidentaux et des analystes régionaux.

...
Citation :
Publié par jaxom
Pour tous ceux qui pensent encore que nous ne sommes pas en confrontation directe avec la Russie, La Russie a oublié de lire votre mémo.

https://www.nbcnews.com/news/investi...ope-rcna147178
Ouais, et je crains que l'Europe ne fonce vers une profonde désillusion en refusant de regarder en face le fait que ce conflit n'est plus tellement larvé mais de plus en plus ouvert. Alors évidemment c'est pas hyper engageant, et j'suis le premier à flipper grave vis-à-vis de ça, mais fermer les yeux n'a jamais empêché de se prendre le mur. Malheureusement les anciens sont plus tellement là pour le rappeler.
Je pense que les avertissements d'Emmanuel Macron pour un interventionnisme plus fort aux côtés de l'Ukraine
ont aussi pour but d'avertir la Russie que si elle franchit la ligne rouge, le conflit prendra une autre dimension.
Et la ligne rouge, c'est qu'elle provoque des sabotages ou pire : un attentat, durant les Jeux Olympiques.

Les services secrets et de défense des pays européens ne sont pas des ânes, et ils sauront remonter aux commanditaire de l'acte, si c'est elle.
Même si c'est par l'entremise d'un visiteur étranger sur notre sol ou par un militant LFI / RN / Reconquête / PCF subjugué, mais qui auront trouvé les facilités pour agir par son entremise.

Si la France subit des actes agressifs durant les Jeux Olympiques, elle en ressentira de la colère, et je ne crois pas qu'elle le laissera passer.
Si la Russie tente quelque-chose d'inconsidéré, je me demande dans quelle mesure l'on pourra le considérer comme un acte de guerre contre nous, qui justifiera de prendre des mesures très fortes contre elle.

Les périmètres rouges, les alertes, les vols organisé de documents sur la sécurité des J.O., tout cela montre une tension extrême.
Un bras de fer. Si la Russie tente effectivement quelque-chose, cela provoquera très vive réaction contre elle.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Un bras de fer. Si la Russie tente effectivement quelque-chose, cela provoquera très vive réaction contre elle.
Ils peuvent tellement faire le boxon avec les JO avec peu de choses ( hack des billets electroniques/ du reseau de transport ou autre) , je ne serai pas aussi affirmatif que toi sur notre capacité politique a avoir cette "vive réaction" ensuite.

Meme s'il le faudrait. La meilleure maniere d'arreter une guerre hybride est de réagir fortement a la moindre tentative, pas de laisser passer a chaque fois.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés