[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Les sous-entendus sont surtout imaginaires.

Par contre, je serai intéressé d'en savoir plus sur cette affirmation :

Citation :
je suis un compatriote avec lequel tu entres en conflit car nous ne sommes pas d'accord sur ce qu'est la nature de la guerre que fait la Russie à l'Ukraine
C'est quoi la nature de cette guerre selon toi ? Une réaction défensive face aux agressions nazies de l'OTAN ? Une légitime intervention pour sauver les Russophones d'Ukraine ? Une opération humanitaire destinée à lutter contre la corruption en Ukraine ?

Pour moi, c'est une guerre de conquête coloniale conduite par un empire fasciste dans l'objectif d'étendre le plus possible sa domination et de préserver et justifier par la guerre le pouvoir central. Elle a aussi pour but de faire disparaître la démocratie qui était la plus proche de la Russie et où de très nombreux russes avaient trouvé refuge. Elle est enfin l'expression la plus pure du racisme des Moscovites envers les sujets de leur empire, ici les Ukrainiens et plus encore les Ukrainiennes.

Dans le cas de Mélenchon, c'est cette dernière option qui explique son soutien à l'invasion russe de l'Ukraine depuis 2014 : il n'a jamais cessé partout et toujours d'exprimer sa haine contre les petits peuples qui osent s'abstraire de la domination légitime des Grandes Nations. Ukrainiens, Baltes, Taïwanais, Tibétains : tous des sous-humains qui ne peuvent atteindre la civilisation qu'à condition d'être guidés par la main bienveillante mais ferme de Moscou ou de Pékin.
Citation :
Publié par Aloïsius
Dans le cas de Mélenchon, c'est cette dernière option qui explique son soutien à l'invasion russe de l'Ukraine depuis 2014 : il n'a jamais cessé partout et toujours d'exprimer sa haine contre les petits peuples qui osent s'abstraire de la domination légitime des Grandes Nations. Ukrainiens, Baltes, Taïwanais, Tibétains : tous des sous-humains qui ne peuvent atteindre la civilisation qu'à condition d'être guidés par la main bienveillante mais ferme de Moscou ou de Pékin.
Je serais curieux d'avoir quelques citations qui correspondent à cette haine, puisqu'il n'a jamais cessé partout et toujours de l'exprimer?
[
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Je serais curieux d'avoir quelques citations qui correspondent à cette haine, puisqu'il n'a jamais cessé partout et toujours de l'exprimer?
https://www.lagrandeconversation.com...guerre-froide/

Citation :
Le peuple européen, qu’est-ce que c’est ? Je ne me sens rien de commun avec les pays baltes. C’est le bout du monde, même les Romains ne sont pas allés là-bas ! La grande matrice de l’Europe, ce sont les frontières de l’empire romain ».
Citation :
« eh bien qu’ils aillent se faire foutre ! Les Lituaniens, t’en connais un, toi, de Lituanien ? J’en ai jamais vu un moi »
Citation :
«C’est une vue de l’esprit d’imaginer que la France va étendre son parapluie nucléaire sur les 28 pays d’Europe... alors elle ne peut pas participer à des systèmes intégrés en Europe qui la conduiraient à entrer en guerre sitôt qu’un pays balte aurait un problème avec son voisin. Et ils ont des problèmes avec les Russes depuis mille ans. Alors, je préfère que l’on se tienne à une distance qui permet de faire la paix.»
Voilà pour les Baltes.


Citation :
"Si Taïwan se déclare indépendant, alors il est possible que la Chine, à juste titre, trouve qu'une ligne rouge a été franchie"
Citation :
« Quels que soient l’ampleur et le niveau des critiques qui peuvent être adressées au gouvernement chinois, nous devons refuser de cautionner la guerre à la Chine pour satisfaire les vues des USA sur Taïwan.
"Taïwan est une composante à part entière de la Chine"
Les Chinois règleront le problème entre eux. Il n'y a pas d'autre issue raisonnable possible»
Je vous laisse écouter plus globalement ce qu'il pense des taiwanais ici. C'est à vomir à chaque ligne à peu près, chaque mot a été pensé pour soutenir les prétentions de Xi Jiping.

Enfin...
https://blogs.mediapart.fr/rangzen/b...t-et-melenchon
Vous trouverez là un résumé des interventions de Mélenchon à propos des Tibétains. Ce sera toujours la même chose : des arriérés barbares qui ne peuvent connaître la civilisation qu'à condition d'être sous le joug chinois. Le même discours qu'il tient à propos des Ukrainiens, des Baltes et des Taiwanais.
Je ne lis pas là des propos qui montreraient une haine de Mélenchon pour ces petits peuples ou petits pays, ni qu'il les considère comme des barbares arriérés. Ni même qu'ils doivent se soumettre à leurs puissants voisins.
Mais il est vrai que sa position sur le Tibet est assez salée. Ceci dit elle ne me choque pas tant que ça car effectivement le "régime tibétain" était tout sauf humaniste. Au moins il n"est pas dans l'hypocrisie et il est pour une fois assez cohérent, la Chine communiste vaut beaucoup mieux qu'une théocratie "barbare et arriérée". Ah oui en fait pour le Tibet il les considère bien comme ça, mais est-ce faux... je ne crois pas en fait. Sorti de la propagande hollywoodienne, le Tibet est effectivement un pays arriéré aux moeurs barbares et ou le peuple était maintenu dans une misère matérielle et intellectuelle abjecte. Après c'est un point de vue. Est ce que ça justifie l'annexion chinoise, probablement pas... mais ce n'est pas non plus une immense tragédie, en tout cas je peux comprendre ce qu'il veut dire. Et quelque part c"est pas trop nos oignons, encore moins que pour les baltes ou les slaves.

C'est un peu comme si le "peuple afghan" ou le peuple saoudien, se faisait démocratiser la gueule par plus puissant et avancé que lui est ce que ça serait vraiment tragique ? Pour les morts oui bien sûr. Pour le reste de l'humanité? Pas sûr. Pour un français lambda? Encore moins sûr.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 16/03/2024 à 20h20.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je vous laisse écouter plus globalement ce qu'il pense des taiwanais ici. C'est à vomir à chaque ligne à peu près, chaque mot a été pensé pour soutenir les prétentions de Xi Jiping.
Voilà pourquoi je ne voterai jamais pour lui quoiqu'il arrive.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
C'est un peu comme si le "peuple afghan" ou le peuple saoudien, se faisait démocratiser la gueule par plus puissant et avancé que lui est ce que ça serait vraiment tragique ? Pour les morts oui bien sûr. Pour le reste de l'humanité? Pas sûr. Pour un français lambda? Encore moins sûr.
C'est à peu près la position de Zemmour vis à vis de la colonisation Française en Afrique (@ "On a construit des écoles et des trains"). J'avoue que j'espérais autre chose d'une figure majeure de la gauche Française.
Citation :
Publié par Fnord
C'est à peu près la position de Zemmour vis à vis de la colonisation Française en Afrique (@ "On a construit des écoles et des trains"). J'avoue que j'espérais autre chose d'une figure majeure de la gauche Française.
Effectivement c'est assez proche des positions colonialistes type ",éduquer le bon sauvage" et leur amener le progrès. Par contre c'est tout à fait dans la tradition de la gauche française. Mélenchon n'est pas du tout un ovni. Et contrairement à d'autres genre Hollande il l'assume au grand jour.

(Et sinon le vrai argument c'est la médecine pas les routes ou l'industrie... autrement dit on a "sauvé" bien plus de vies que tous les massacres qu'on a pu commettre... et c'est possible que ça tienne tant l'arriération du Tibet était grande).

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 16/03/2024 à 21h50.
Pendant cinq ans, la militante a partagé la vie publique et privée du journaliste et homme politique François Ruffin. Elle fait le récit d’un engagement éprouvant dans « L’Amour et la Révolution ».


Citation :
Cinq années durant, elle s’est tenue aux côtés de François Ruffin, épousant ses idées, veillant sur lui et prenant en charge nombre d’aspects logistiques – chercher une salle, acheminer la sono, animer la discussion, récupérer le micro… Elle a tenu un rôle important dans le succès du film Merci patron ! (2016), puis dans la campagne qui a permis au rédacteur en chef du journal Fakir d’entrer à l’Assemblée nationale, où elle a été sa première assistante parlementaire : « “L’intendance suivra.” C’est-à-dire Johanna », résumait le député à propos de cette militante incontournable qu’il saluait à la fois comme son « bras droit » et sa « compagne de route ».

La question de la domination

Pendant cette période, raconte-t-elle dans le livre qu’elle publie, L’Amour et la Révolution, Johanna Silva a accepté d’entendre « François » et ses camarades, tous des hommes, la chambrer en l’appelant « la petite-bourgeoise ». Et puis, un jour, elle a réalisé non seulement que cela n’avait pas de sens, puisqu’elle venait d’un milieu modeste, mais surtout qu’il y avait là une manière de prendre le pouvoir sur elle.
Pas excitant littéralement c'est un moyen de comprendre le fonctionnement vu de l'intérieur


Citation :
Dans l’un des passages les plus forts du livre, Johanna Silva raconte comment elle a fondu en larmes en exhumant, des années plus tard, l’enregistrement d’une réunion organisée chez François Ruffin. L’évidence partagée qu’elle doit s’occuper du repas, le tapage des voix masculines qui recouvrent la sienne et, cette fois encore, le rôle de la « petite-bourgeoise » qu’on lui fait endosser dans un grand éclat de rire…
https://www.lemonde.fr/livres/articl...2515_3260.html


Extraits de son bouquin
Citation :
Aux réunions de Sud étudiant traînaient cinq ou six garçons boutonneux qui arboraient casquettes et keffiehs, satisfaits d’avoir trouvé dans le syndicat un cadre respectable pour boire des bières. C’était « sympa », et je dois dire que je suis reconnaissante que ce mot existe, que malgré sa banalité il parvienne, quand on le prononce en s’attardant inutilement sur le « a » final, à donner une idée de cette sensation complexe, de ce mélange de mépris, de détachement, d’indulgence, pas complètement dénué de tendresse. Je levais les yeux au ciel à l’écoute de certaines blagues un peu sexistes et des rires gras qu’elles provoquaient, mais ce qui me posait réellement problème, c’était le temps que l’on mettait à démarrer la réunion, la pauvreté stratégique de l’ordre du jour et l’incapacité des membres à prendre des décisions et des responsabilités.

Citation :
Il y avait les fêtes, les rencontres amoureuses, la promesse d’un futur riche, des mouvements sociaux joyeux et bouleversants. Je pense au CPE, au blocage de mon école contre une réforme de l’université, au mouvement des Indignés. Peut-être que ça parlera à certain·es. Pour les autres je ne pense pas qu’il soit utile de préciser : dix ans avant, dix ans après, ça n’aurait sûrement pas changé grand-chose. Il y aurait eu les mêmes AG endiablées qui m’électrisaient sans que je n’ose y prendre la parole, les mêmes liesses au début des mouvements et les mêmes délitements quand ils touchaient à leur fin. Le sentiment d’attente disparaissait pendant quelques jours, parfois même quelques semaines, mais il finissait toujours par revenir. Arrivée à Paris après la fin de mes études, il y a bien eu quelques projets avec mes copains, une revue, un potager collectif.


Après c'est aussi très sentimental
Citation :
J’ai longtemps essayé de comprendre comment les choses avaient basculé, pourquoi. Mes souvenirs sont trop embrumés par l’alcool pour que je puisse compter dessus. Ce dont je suis sûre, absolument sûre, c’est que je n’avais jamais été physiquement attirée par François avant le soir du concert. Quand la responsable des bénévoles – pardon, des « brigadistes » – m’avait précisé dans un clin d’œil qu’il était célibataire, je n’avais pas compris en quoi cette information était censée m’intéresser. Son statut marital ne me concernait pas : il n’appartenait pas à cette sphère-là. Pas seulement parce qu’il était connu et que je l’admirais, et même pas parce que je ne pensais pas qu’il puisse s’intéresser à moi. Il était vieux, un adulte pour de vrai. Pire : un père. La question ne se posait pas. Pourtant, à la fin du concert, sous le chapiteau bondé, c’est bien moi qui ai commencé à lui parler tout près. Une lueur dans ses yeux a dû m’y autoriser mais c’est moi qui, la première, ai fait le mouvement de l’embrasser.

Dernière modification par znog ; 17/03/2024 à 10h35.
Même à LFI, ils finissent par faire du Ici Paris.
Personnellement, la vie privé d'un politique je m'en moque beaucoup, si on s'attarde la dessus on a perdu ce qui est important.

La vie et mort des idéaux d'une militante (ou militant) n'est qu'une histoire qui se répète éternellement et qui n'a aucun intérêt à part être attire par le voyeurisme.

La déchéance annoncée de ce parti est de plus en plus affligeante, un ramassis de donneurs de leçon incapables de s'appliquer à eux même ces dites leçons. Rien de nouveau au final, les pseudos révolutionnaires de salon restent ce qu'ils ont toujours été, des ratés et des épiphénomènes.
La vie privée des uns et des autres n'a pas grand intérêt, sauf sur ce qu'elle révèle de la personnalité et de la sincérité des concernés. Ici, pas grand chose, si ce n'est que Ruffin est un homme né en 1975.
Avec cette intervention on peut voir à quel point l’incompétence d’LFI serait catastrophique sur le plan économique pour la France.


Melenchon n’a aucune connaissance de comment fonctionne un marché économique.
Annuler notre dette aurait des répercussions énorme sur la vie des français:

Toutes les épargnes sont remplies de dettes de l'Etat donc si la France fait défaut sur sa dette, c’est donc l’épargne des français qui disparaîtra aussi.

L'Etat Français n'a jamais été à l’équilibre depuis 1974. Or, du moment ou l'Etat Français fait défaut, il ne trouvera plus à se financer sur les marchés.
Une grosse partie de la fonction publique va se retrouver licencié et se serrer la ceinture encore plus fortement.

Bref, un génie.
Message supprimé par son auteur.
La part de la dette de la BCE n'est pas privée et ses mécanismes, les implications de celle ci et les consequences d'un remboursement ou non sont un peu plus complexes (et surtout inconnues car ca n'est jamais arrivé) que pour de la dette traditionnelle.
Sauf erreur de ma part, ça revient à faire de la création monétaire. C'était pas forcément une mauvaise idée en 2008 par exemple, mais en période d'inflation ça me semble plus risqué.
Ce que reprochait un article (du Monde ?)
c'était que La France Insoumise avait débuté sa campagne pour l'élection européenne,
en ne parlant pas du tout d'Union Européenne, mais de la Palestine... Super, pour élection sur l'U.E.

Cette fois, Mélenchon parle dette de la France, mais l'enjeu de l'élection européenne ce n'est toujours pas ça...
Ce n’est pas un hasard… les positions de ce parti sont profondément anti-européennes (ou, tout du moins, complètement antagonistes avec l’Union). De toute façon, il ne vise qu’à faire de ce sondage un tremplin pour prétendre une légitimité en 2027. Il l’a dit le plus explicitement possible. Ils savent qu’ils n’ont aucune chance de voir leur groupe faire un score qui leur permettrait de peser sur l’échiquier européen. On notera que les quelques députés européens issus de la LFI on très majoritairement fait exactement la même chose pendant toute leur mandature européenne (5 dernières années). Pour eux, l’hémicycle européen est avant tout le plateau d’un show national. Ils ne trompent personne et, franchement, ça leur a été reproché par bien de groupes. (Au demeurant, c’est voué à l’échec. Il n’arrivera pas lui ou quiconque de la LFI à gagner l’élection de 2027).
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ce que reprochait un article (du Monde ?)
c'était que La France Insoumise avait débuté sa campagne pour l'élection européenne,
en ne parlant pas du tout d'Union Européenne, mais de la Palestine... Super, pour élection sur l'U.E.

Cette fois, Mélenchon parle dette de la France, mais l'enjeu de l'élection européenne ce n'est toujours pas ça.Et même plus encore, il met
Et même plus encore, pour lui l'élecion européenne est une préparation à la prochaine présidentielle.
Connaissant les taux de participation a ce scrutin, il fait des rêves particuliers.
Citation :
Publié par Lionel90
Et même plus encore, pour lui l'élecion européenne est une préparation à la prochaine présidentielle.
Connaissant les taux de participation a ce scrutin, il fait des rêves particuliers.
LFI me revulse tellement que je me retrouve a voter Glucksman aux europeennes. Je souhaite a LFI un score cataclysmique lors de ce scrutin, qui permettrait une scission eventuelle du groupe d'Autain. Si LFI ne veut pas virer de son sein les batteurs de femmes, je vais voir ailleurs.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Cette fois, Mélenchon parle dette de la France, mais l'enjeu de l'élection européenne ce n'est toujours pas ça...
L'Europe n'a rien a dire concernant la palestine il est vrai. Perso je trouve ca plus regretable qu'un non sujet au niveau europeen.
Pour la dette, etant donné que depuis des années il voudrait annuler la dette de la BCE, je vois pas en quoi c'est HS, c'est au contraire completement a sa place.

Je dis pas que c'est pertinent, ni realiste au regard de la place de LFI au niveau europeen, mais disqualifier tout ses propos parce que tu es contre alors meme que ces sujets ont tout a fait leur place au niveau de la politique europeenne est donc des elections a venir, bof...

Quand a dire que pour un discours politique en vue d'elections, il est "un petit peu plus important" de parler de ses adversaires politiques que de sujets dans lesquels l'UE est (la BCE) ou pourrait (la palestine) etre partie prenante. Je me dis qu'on est tombé bien bas...
L'Union Européenne n'est fondée à traiter que les sujets que les états lui ont confié.

Ils lui ont confié quelques axes de développement à aider par des subventions dans les états membres,
demandé de surveiller la concurrence entre états membres,
de superviser la politique agricole commune, le marché de l'énergie, les transports inter états-membres,
et c'est à peu près tout.

Le reste est du domaine souverain, que la France, l'Allemagne, l'Italie, la Pologne... gardent jalousement.
La Défense, même si débute une mise en commun d'actions dans l'U.E. est réservée aux choix des dirigeants de ces états,
l'U.E. n'en dit rien, et n'a pas son mot à dire.

C'est seulement l'adversité spéciale de l'Ukraine qui lui a fait réagir et se rassembler.
Et c'est seulement la gravité des évènements qui fait qu'elle outrepasse un peu ses prérogatives habituelles.
C'est tant mieux, d'ailleurs, elle montre ainsi sa vraie puissance.

Mais il n'empêche : à part des déclarations de principe, l'Union Européenne n'a rien à dire sur le conflit Israélo-Palestinien,
il ne lui a pas été confié de rôle pour être un acteur dans des problèmes de politique étrangère, sauf s'ils sont de nature économique.
Ton post @Caniveau_Royal comporte un nombre impressionnant d’inexactitudes sur le rôle de l’UE (notamment à l’international). C’est un débat qu’un pourrait avoir sur le topic de l’Europe si tu le souhaites… sinon, tu peux fouiller sur la CFSP ou encore les FPI.
Pourtant l'UE participe directement a l'aide humanitaire a gaza. Comme quoi il y moyen de participer, s'engager, autrement qu'en prenant parti directement via des discours politiques. De plus je doute que les instances europeennes ne s'interessent pas a ce qu'il se passe la bas.
Non, l'UE n'est pas totalement désengagée sur ce conflit. Elle ne le fait pas d'autres manieres certes, mais encore une fois, dire que l'UE n'a rien a voir et rien a faire est faux.
Citation :
Publié par DK
Ton post @Caniveau_Royal comporte un nombre impressionnant d’inexactitudes sur le rôle de l’UE (notamment à l’international). C’est un débat qu’un pourrait avoir sur le topic de l’Europe si tu le souhaites… sinon, tu peux fouiller sur la CFSP ou encore les FPI.
Je suis pour, j'ai rédigé très vite. Et je n'en ai sans doute qu'une vision parcellaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (1 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés