[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Y'a rien qui se déplacent plus vite que les capitaux quand les gens ont peur qu'on leur prenne leur argent.

Bruno Le Maire peut faire les propositions qu'il veut, çà passera pas.

Qu'il retourne écrire des livres où il décrit des renflements bruns, ce sera plus intéressant que ses propositions idiotes.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 24/02/2024 à 08h52.
Il n’y a plus de pognons, ils n’ont plus de possibilités de se financer sur les marchés, la charge de la dette devient trop importante mais la paix sociale est primordiale.
Il leur faut trouver de l’argent à tout prix.
Ce qui est d’abord une proposition, deviendra probablement une obligation par la suite, en tout cas ils essayeront.
Citation :
Publié par Jenmir
Ce qui est d’abord une proposition, deviendra probablement une obligation par la suite, en tout cas ils essayeront.
J'ai pas une tonne d'économies mais si ils s'amusaient a çà, je délocalise mon épargne hors Europe direct (au hasard, Suisse)
S'ils veulent de la thune, qu'ils cherchent du coté des bénéfices records qui s'enchaînent les uns après les autres. Et qu'ils fassent sauter l'augmentation des députés et des sénateurs, y'a pas de petites économies après tout.
Citation :
Publié par Borh
Toujours plus loin dans le "en même temps" chez Macron qui s'est trouvé des convictions communistes lors du passage au Panthéon des Manoukian.
Des extraits de son discours
https://www.elysee.fr/emmanuel-macro...nt-au-pantheon
Citation :
Publié par Ex-voto
Dans les années 2000, j'ai lu des strophes du poème d'Aragon en hommage à Manouchian lors de commémorations de fin de la 2eme guerre mondiale organisées par une mairie (bastion PS).
Ça fait tellement écho aux origines de ma famille.

Mais Macron le démagogue ni de droite ni de gauche mais très à droite qui essaye de jouer là-dessus il me dégoûte.
Les gestes pour la droite et les paroles pour la gauche.
Il est totalement inconsistant ce président. Je me le représente mentalement comme une montre molle de Dali : pas besoin de lui pour faire de la "Persistance de la mémoire".
Vous préconisez le sectarisme ? La panthéonisation décidé non pas sur la valeur des personnes mais leur proximité idéologique avec le pouvoir ? Faut il être communiste pour reconnaitre l'existence légitime de l'idéal communiste ? Et reconnaitre l'idéal communiste, est ce que c'est valider le communisme dans l'application concrète qu'il a eu dans l'Histoire ?
Citation :
Publié par Paracelsus
Y'a rien qui se déplacent plus vite que les capitaux quand les gens ont peur qu'on leur prenne leur argent.
Bruno Le Maire peut faire les propositions qu'il veut, çà passera pas.
En vrai c'est une bonne question. Comment est-ce que ça pourrait être mis en place ?

Ne peut-il pas faire geler les comptes de tous les Français quasi instantanément ? Avec la complicité des banques évidemment.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 24/02/2024 à 08h54.
J'avoue que je n'ai pas trop compris ce qu'il veut faire.
Mais y a un truc qui est sûr, c'est que l'épargne contrairement à ce que certains semblent croire, elle ne dort pas tranquillement dans des coffres à la banque, elle est utilisée pour accorder des prêts aux particuliers et aux entreprises, pour être investie en bourse, dans l'immobilier, et dans ce qu'elles ont envie.
Citation :
Publié par Borh
elle ne dort pas tranquillement dans des coffres à la banque, elle est utilisée pour accorder des prêts aux particuliers et aux entreprises, pour être investie en bourse, dans l'immobilier, et dans ce qu'elles ont envie.
Oui mais ça Bruno Le Maire il s'en fiche. Il veut l'argent pour le climat, l'Ukraine et l'IA .

Dernière modification par Jack Augoulot ; 24/02/2024 à 08h54.
Bah il peut le faire en donnant aux banques des conditions favorables pour qu'elles mettent "leur" argent là dedans.
C'est pas un truc inédit que l'état oriente les investissements privés.
Citation :
Publié par Arcalypse
Vous préconisez le sectarisme ? La panthéonisation décidé non pas sur la valeur des personnes mais leur proximité idéologique avec le pouvoir ? Faut il être communiste pour reconnaitre l'existence légitime de l'idéal communiste ? Et reconnaitre l'idéal communiste, est ce que c'est valider le communisme dans l'application concrète qu'il a eu dans l'Histoire ?
Le sujet n'est pas d'être proche des communistes, mais de ne pas être d'extrême-droite ni leur allié. Ces derniers doivent être exclus de la vie publique, à minima.
Citation :
Publié par Ismène
Cela semble être un peu comme des bons d"état pour réaliser les projets qu'il ènumère, il ne confisque rien du tout hin
Oui, comme je l’ai dit, ils incitent en premier lieu, sauf que les français ne vont pas suivre le mouvement, surtout sur la période de difficultés économiques qui nous attendent.

Les gens préfèrent coffrer et effectivement placer leur argent sur des épargnes qui travaillent (même si avec l’inflation ils perdent de l’argent vu les taux des placements sans risques).
Au pire ils préfèrent même placer leur argent sur des placements plus à risques plutôt que de financer l’IA, la sauvegarde du climat ou le soutien à l’Ukraine.
Clairement.

Pris à la gorge et devant un tel pactole, ça risque de devenir au final une obligation devant le mur de la dettes et du financement impossible de l’état providence et de la paix sociale.
Citation :
Publié par Arcalypse
Vous préconisez le sectarisme ? La panthéonisation décidé non pas sur la valeur des personnes mais leur proximité idéologique avec le pouvoir ? Faut il être communiste pour reconnaitre l'existence légitime de l'idéal communiste ? Et reconnaitre l'idéal communiste, est ce que c'est valider le communisme dans l'application concrète qu'il a eu dans l'Histoire ?
J'ai comme un doute sur la sincérité de ses convictions communistes vu ses actes passés. Mais je veux bien lui laisser le bénéfice du doute sur son soudain revirement idéologique. On verra ce que ça donne pour la fin du quinquennat.
Citation :
Publié par Paracelsus
J'ai pas une tonne d'économies mais si ils s'amusaient a çà, je délocalise mon épargne hors Europe direct (au hasard, Suisse)
Pas besoin, il faut juste ne pas avoir de liquide sur un compte courant, ce qui, aujourd'hui, est de fait assez peu nécéssaire. Même mon cash est sur le livret A maintenant qu'il ne faut plus aller à la banque pour faire un virement et que c'est instantané, je garde genre 300€ sur mon compte courant et je fais un virement du livret quand il y a besoin. En pratique c'est le livret mon compte courant aujourd'hui. Le reste est placé en produits financiers divers. Aujourd'hui tu me prends 100% de mon cash, je sens rien.
Inviter les soulèvements de la terre c'était vraiment lunaire... C'est comme organiser un grand débat pour répondre aux exigences de la corporation des bouchers et inviter l214.

De toute façons, de base cette histoire de grand débat c'était vraiment une fumisterie. C'est le genre de joker qu'on abat une fois mais pas deux (et j'avoue c'était plutôt malin la 1ere fois). J'ai été très surpris qu'il retente le coup en fait.


Je l'ai déjà dit mais Macron paraît complètement paumé depuis sa réélection. Enfin je veux dire il l'était certainement un peu avant mais maintenait tant bien que mal l'illusion. Maintenant c'est mort...
Citation :
Publié par Sakka Purin
Inviter les soulèvements de la terre c'était vraiment lunaire... C'est comme organiser un grand débat pour répondre aux exigences de la corporation des bouchers et inviter l214.

De toute façons, de base cette histoire de grand débat c'était vraiment une fumisterie. C'est le genre de joker qu'on abat une fois mais pas deux (et j'avoue c'était plutôt malin la 1ere fois). J'ai été très surpris qu'il retente le coup en fait.


Je l'ai déjà dit mais Macron paraît complètement paumé depuis sa réélection. Enfin je veux dire il l'était certainement un peu avant mais maintenait tant bien que mal l'illusion. Maintenant c'est mort...
Oui, pourquoi choisir CE collectif que Darmanin a voulu dissoudre ?? Refaire le coup du grand débat était déjà une mauvaise idée, mais là....

Des conseillers trop zélés ?

https://www.lepoint.fr/politique/fia...2553252_20.php

Citation :
L'invitation des Soulèvements de la Terre, un mouvement qui revendique la violence comme mode d'action, au grand débat que devait tenir Emmanuel Macron samedi, au Salon de l'agriculture, pour marquer sa reprise en main de la crise agricole, avait pourtant été annoncée la veille devant 150 journalistes. Non par un « stagiaire » ou un « communicant », mais par les conseillers directement chargé du dossier : le conseiller agriculture du président, Matthias Ginet, et son supérieur direct, chef du « Pôle écologie, agriculture, énergie, transports, logement » de l'Élysée, Benoît Faraco.
La vieillesse est un naufrage. On croyait avoir le plus jeune président de la 5e république, on se retrouve avec Marie-Antoinette, qui approche de ses 270 ans.

Remarquez, il aurait pu ajouter "et quand ils n'aiment pas la télé, ils achètent des brioches pleines de gluten et d'acide gras hydrogénés". On se moque de Joe Biden ou de Trump, mais Macron est déjà sénile alors qu'il n'a pas 50 ans, officiellement.
Citation :
Publié par Bjorn
Le problème c'est la violence comme mode d'action ? Parce que bon dans ce cas vu les dernières semaines fallait pas inviter les agriculteurs non plus.
Juste pour être certain: ils produisent quoi les soulèvements de la terre pour le pays ? Rien ? Bah qu'ils la bouclent.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Juste pour être certain: ils produisent quoi les soulèvements de la terre pour le pays ? Rien ? Bah qu'ils la bouclent.
Du coup, vu que j'achète pas grand chose de produit en France, je peux leurs dire aux agriculteurs de la boucler ou pas ?

Ridicule.

En plus on a bien vu ces derniers temps que les produits Français sont pas moins contaminés que les autres... Donc bon, pour la qualité on repassera mdr, le tout plus cher que le reste. Génial.


https://rmc.bfmtv.com/conso/alimenta...402020305.html

https://www.ouest-france.fr/economie...9-893fe8266e7b
Citation :
Publié par Aloïsius
La vieillesse est un naufrage. On croyait avoir le plus jeune président de la 5e république, on se retrouve avec Marie-Antoinette, qui approche de ses 270 ans.

Remarquez, il aurait pu ajouter "et quand ils n'aiment pas la télé, ils achètent des brioches pleines de gluten et d'acide gras hydrogénés". On se moque de Joe Biden ou de Trump, mais Macron est déjà sénile alors qu'il n'a pas 50 ans, officiellement.
Même si c'est marrant de le troll comme ça, imho c'est une combinaison de plusieurs facteurs, tout autant inquiétants et qui peuvent impacter aussi chacun d'entre nous:

  1. Un ego démesuré
  2. Une posture idéologique
  3. Et surtout je soupçonne fortement un effet de bulle ou tout l'entourage répète en boucle des micro-faits divers et points statistiques marginaux et fini par être auto convaincu
Le troisième point je le vois souvent en entreprise. Le monde étant trop compliqué, dès que les membres d'une équipe de management/leadership croit deviner le consensus, ce consensus s'auto alimente et il n'y a plus de voix discordantes. Or ce.conaensu peur très bien originer d'une vérité, mais ensuite extrapolée a l'extrême.

Bref, les bulles c'est mal et a priori les appareils démocratiques et bureautiques devraient protéger de ces dérives que l'on voit surtout chez les autocrates, mais visiblement ça peine à marcher de plus en plus. Il y a presque une lassitude du consensus, et le public et les politiques se sentent obligés d'être dans la posture décisive et tranchée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés