[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Decathlon livre la Russie via Dubaï
Les produits Decathlon ne sont vendus que chez Decathlon... sauf lorsqu'il s'agit d'équiper les russes avec des vestes Kalenji, des anoraks de ski Wedze ou des pantalons et chaussures Quechua


Citation :
Le coup a été brutal. Le 29 mars 2022, un mois après le début de la guerre en Ukraine, Decathlon annonce la fin de ses activités en Russie. Comme pour d’autres marques occidentales, la pression internationale s’accentue alors sur le géant français du sport pour qu’il abandonne rapidement le marché russe. Un départ officialisé en octobre 2023, avec la cession de ses 60 magasins à un repreneur local, la marque Desport. L’épopée de Decathlon au pays de Vladimir Poutine est donc officiellement terminée. Sauf qu’il n’en est rien.

Depuis quelques semaines, et dans la plus grande discrétion, la multinationale française, propriété de la famille Mulliez, continue d’alimenter le marché russe en produits siglés de ses marques phares : Quechua, Wedze et Kalenji.


Publié par @cyrillegiraud
Voir dans Threads



communiqué de l'entreprise

Citation :
"Dans le cadre de son désengagement de la Fédération de Russie, Decathlon a veillé en priorité à ce que l'emploi soit maintenu auprès du repreneur local, pour les salariés qui le souhaitaient", a ensuite ajouté le groupe dans un courriel.

"C'est pourquoi Decathlon a choisi de céder l'ensemble de ses activités et de ses actifs à l'entreprise ARM qui détient la marque Desport. Afin de finaliser la transaction, il a été conclu - conformément aux réglementations locales et internationales en vigueur - de procéder pour une durée limitée, à la fourniture d'une quantité déterminée de produits pour accompagner le repreneur et le lancement de son activité en préservant ainsi les emplois des ex-équipiers", a affirmé l'entreprise.
https://www.bfmtv.com/economie/entre...312190862.html
Tous les tankistes ne sont pas corrompus par la Russie : une députée européenne lettone, Tatjana Zdanoka, semble bien être tout simplement membre du FSB. (sa fiche au parlement europeen)

Elle a été observatrice lors du référendum de Crimée, est allée de manière indépendante, même si toujours députée européenne, chez Assad en 2016, s'est élevée contre la persécution des russophones lettons, etc.

Le truc a été fait de manière bien bourine, je quote la fin qui indique aussi qu'elle est toujours en place.
Citation :
Hoffman [de la CIA] noted that the use of unencrypted communications — mail.ru email accounts in the case of both Gladey [contact FSB entre 2004 to 2013] and Beltyukov [contact FSB après 2013]— indicated a cavalier attitude on the part of the Fifth Service as to just how clandestine this agent-handler relationship was intended to be. “The fact that the FSB didn’t hide their interaction with her, that it was open to be exposed, such as you’ve done now — I guess they didn’t care because the people they're trying to influence are favorably disposed toward Russia anyway,” Hoffman said. “And they’re fine for this to be discovered because now they'll say she’s being victimized by an anti-democratic Latvian government.”

Zdanoka’s fate in the Baltic nation is uncertain. So long as she is still a sitting MEP — she has five months left in her final term — she retains parliamentary immunity from prosecution, including in Latvia. And it is unclear whether or not Riga plans to open a criminal counterintelligence investigation into Zdanoka’s activities based on the documentary evidence.
https://www.lefigaro.fr/internationa...steme-20240203

Citation :
Dans un long message publié ce samedi 3 février au matin sur Telegram, l’ancien président russe Dmitri Medvedev s’est fendu d’un appel à soutenir les partis «antisystème» occidentaux, notamment dans la perspective des futures élections européennes. «Notre tâche est de soutenir de toutes les manières possibles ces hommes politiques et leurs partis en Occident, en les aidant apertum et secretum (ouvertement et secrètement, NDLR), pour obtenir des résultats corrects aux élections», écrit le vice-président du Conseil de sécurité de Russie.

Ces oppositions, à la fois «de gauche et de droite», sont parfois bien installées «dans les parlements nationaux et au parlement européen, où auront bientôt lieu des élections», se félicite le président du parti de Vladimir Poutine, «Russie unie».

«Ces oppositions, encore irrégulières, se dressent aujourd’hui clairement contre tous les vices du mondialisme libéral actuel», ainsi qu’à «la politique internationale américaine», poursuit Medvedev. Coutumier des déclarations fracassantes et fleuries sur Telegram, l’ancien président russe ne vise ici explicitement aucun parti politique ni aucun pays précis.

Dmitri Medvedev espère qu’à l’occasion des prochaines élections européennes, certains partis «antisystème» intégreront «l’establishment politique». «Leur arrivée au pouvoir pourrait radicalement améliorer le paysage politique de l’Occident», suggère le vice-président du Conseil de sécurité.
On se demande bien à qui il pense. Des partis "anti-systèmes", déjà présents au parlement, opposés aux Etats-Unis et aux "vice du mondialisme". Vraiment, je ne vois pas qui sont ces partis qui seront aidés par la Russie.


Sinon, le régime semble un peu nerveux :
https://edition.cnn.com/2024/02/03/e...ntl/index.html

Des femmes de soldats ont fait une petite manifestation à Moscou, les flics du coin ont arrêté deux dizaines de journalistes et de randoms sur place.

Dernière modification par Aloïsius ; 04/02/2024 à 08h08.
Citation :
Publié par Borh
L'analyse des renseignements russes sur la défense européenne : pour résumer on est à poil et incapable d'aider l'Ukraine
et c'est un rapport ultra-secret qui a été égaré par une malchance incroyable ou bien c'est une habitude des services de renseignements russes de publier leurs rapports ?
Citation :
Publié par Jet
et c'est un rapport ultra-secret qui a été égaré par une malchance incroyable ou bien c'est une habitude des services de renseignements russes de publier leurs rapports ?
Les services de renseignements britanniques publient également régulièrement leurs rapports. Tout n'est pas secret dans le renseignement.
Citation :
Publié par cyber clochard
Il tombe super "bien" ce rapport, pile après la sortie de Trump.
Ce qui m'a fait rigoler à propos de la dernière opération de l'Agent Orange 000, c'est la réaction des Républicains, en mode "c'est de l'humour, c'est une blague, c'est sa manière de parler".
Exactement comme lorsqu'en 2016 il a demandé à la Russie de pirater les serveurs démocrates et que celle-ci s'est immédiatement exécuté. C'était une blague aussi.

Les Européens ont passé 8 ans à glander depuis l'élection de Trump. Ils commencent à peine à pousser péniblement leur industrie militaire, alors qu'on risque fortement d'être pris en sandwich entre une autocratie nationaliste et une dictature fasciste.

Fatalement, les Russes pour qui notre incompétence a été une divine surprise après leur propre échec en 2022 s'empressent d'appuyer comme ils le peuvent pour accentuer la panique. Il n'est pas certain que ça les rende plus efficace ou moins corrompus sur le terrain, mais ça peut paralyser encore un peu plus certains décideurs de l'UE.
Citation :
Publié par Borh
L'analyse des renseignements russes sur la défense européenne : pour résumer on est à poil et incapable d'aider l'Ukraine
thread sur X
De mon point de vue c'est une interprétation très personnelle des faits que nous livre l'auteur de ce thread.

D'abord, un rapport du SVR et/ou un rapport du GRU qui est accessible au public devient, de facto, une communication politique à destination des lecteurs tant à l'intérieur des frontières russes qu'à l'extérieur de celles-ci. A l'intérieur, cette communication permet de rassurer l'opinion et de servir la propagande du régime. A l'extérieur, cette communication permet de relativiser la nécessité absolue de soutenir l'Ukraine en créant le sentiment que nous nous exposons inopportunément à un moment où il faudrait d'abord penser à nous défendre. Personnellement, c'est avec ces deux axes de lectures que j'ai envie de comprendre ces précieux rapports normalement secrets qui sont curieusement ouverts à la lecture de tous.

Ensuite, je ne crois pas que Donald Trump, dans l'hypothèse où il deviendrait à nouveau Président des Etats-Unis, soit prêt à dynamiter l'OTAN. Cet homme est un négociateur, un homme d'affaires, et c'est ainsi qu'il faut interpréter ses propos (sur ce sujet et sur tous les autres). Il nous avait déjà fait le coup lors de son précédent mandat (voir ici ou encore ici) en remettant en cause l'engagement de solidarité commune (article 5 du traité OTAN). Les européens ont poussé des petits cris de victimes, surtout les allemands et les pays de l'Est, puis que s'est-il passé ? Et bien les européens se sont empressés d'acheter beaucoup beaucoup beaucoup d'équipements militaires américains (voir ici ou ici). Donald Trump a menacé, les européens se sont couchés. Donald Trump a obtenu exactement ce qu'il voulait à l'avantage exclusif de l'économie américaine.

Enfin, que les européens ne soient pas prêts à conduire une guerre contre la Russie n'est pas une nouveauté. Mais regardons les choses en face, la Russie s'est durablement affaiblie avec sa guerre en Ukraine. Certes l'équipement militaire sera probablement reconstitué rapidement. Mais les centaines de milliers de mutilés de guerre, d'individus rendus fous et de morts sont des scarifications avec lesquelles la Russie va devoir composer pendant de nombreuses décennies. Sur le plan démographique, la Russie va souffrir. Sur le plan économique, la fuite des élites intellectuelles va contraindre l'économie russe aux orientations les moins productives de richesses avec un secteur primaire (agricole et minier) hypertrophié et des secteurs secondaires et tertiaires durablement peu productifs. La Russie n'a rien à gagner à vouloir attaquer des Etats de l'UE (ou de l'OTAN). Quand bien même elle gagnerait sa guerre en Ukraine, ce serait une victoire à la Pyrrhus la rendant de fait trop affaiblie pour engager une autre guerre.

Voilà comment je vois les choses. C'est assez différent de la lecture de ce thread. Cela dit j'ai la fâcheuse tendance à bien me planter sur les sujets géopolitiques.

Dernière modification par Silgar ; 13/02/2024 à 11h15.
Citation :
Publié par Silgar
Ensuite, je ne crois pas que Donald Trump, dans l'hypothèse où il deviendrait à nouveau Président des Etats-Unis, soit prêt à dynamiter l'OTAN. Cet homme est un négociateur, un homme d'affaires, et c'est ainsi qu'il faut interpréter ces propos (sur ce sujet et sur tous les autres). Il nous avait déjà fait le coup lors de son précédent mandat (voir ici ou encore ici) en remettant en cause l'engagement de solidarité commune (article 5 du traité OTAN). Les européens ont poussé des petits cris de victimes, surtout les allemands et les pays de l'Est, puis que s'est-il passé ? Et bien les européens se sont empressés d'acheter beaucoup beaucoup beaucoup d'équipements militaires américains (voir ici ou ici). Donald Trump a menacé, les européens se sont couchés. Donald Trump a obtenu exactement ce qu'il voulait à l'avantage exclusif de l'économie américaine.
Bolton et Kelly affirment le contraire. En 2018, ça s'est joué à un poil de cul.
https://edition.cnn.com/2024/02/12/p...ser/index.html

Citation :
“The point is, he saw absolutely no point in NATO,” Kelly said in the book. “He was just dead set against having troops in South Korea, again, a deterrent force, or having troops in Japan, a deterrent force.”

“He thought (Vladimir) Putin was an okay guy and Kim (Jong Un) was an okay guy that we had pushed North Korea into a corner,” Kelly recalled. “To him, it was like we were goading these guys. ‘If we didn’t have NATO, then Putin wouldn’t be doing these things.’”
On se demande bien QUI a pu souffler ces idées à Trump...

Citation :
“He was always ranting and raving and jumping up and down, and oftentimes he would spin up in terms of, ‘Well, I’m smarter than they are,’ and all of this,” Kelly said, describing Trump’s mindset in Brussels. Kelly said he tried to explain the importance of NATO to Trump in terms he believed the president would understand. Kelly’s approach involved a combination of explaining what was actually possible and what might make him look bad. In the case of withdrawing from NATO, Kelly tried to convey to Trump that both applied.
But at the summit, Trump persisted. A former senior US official told me that Trump issued orders to then chairman of the Joint Chiefs of Staff General Mark Milley and then Defense Secretary Mark Esper for the US to withdraw from NATO. Despite vehemently opposing the move. They considered the president’s direction a “lawful order” and drew up plans to execute the withdrawal.
Bolton recalls the 2018 summit with genuine fear. “Honest to God, it was frightening because we didn’t know what he was going to do up until the last minute. And I mean, I think, he all but said he was going to get out of NATO and then pulled back on it,” said Bolton.
La grosse différence entre le premier mandat Trump et un éventuel 2e, c'est que Trump a remplacé dans son équipe tout ceux qui n'étaient pas complètement cinglés et/ou ripoux. Il ne reste désormais que des fous furieux (comme Stephen Miller), des serpillères (comme Alina Habba) et des crapules. Beaucoup étant triclassés.
L'autre différence majeure c'est qu'il a tenté son coup d'Etat quand il a vu qu'il avait perdu les élections, car il ne l'imaginait pas possible. Ce coup ci, il va le commencer, d'après ses propres aveux, dès le premier jour.

Bon, sinon, Musk met désormais Starlink au service de l'occupation russe. Il nie, de même que la Russie. A chacun de juger qui est le plus crédible.
Citation :
Publié par Aloïsius
Comme prévu, Navalny est mort.
https://www.lefigaro.fr/internationa...rison-20240216

J'ai jamais compris pourquoi il était retourné en Russie et ce qu'il espérait réussir ainsi. Il était évident que Poutine le tuerait. C'est fait. Tucker Carlson n'est pas allé l'interviewer, on se demande bien pourquoi.
Avec son emprisonnement précédent, il a dû comprendre que même hors de Russie il y passerait. Il s'est peut être dit que sa mort aurait plus de sens en Russie
Citation :
Publié par Borh
Avec son emprisonnement précédent, il a dû comprendre que même hors de Russie il y passerait. Il s'est peut être dit que sa mort aurait plus de sens en Russie
Il avait été empoisonné en Russie.
Après, il aurait sans doute été placé sous protection policière h24 en Allemagne ou dans un autre pays occidental, et aurait probablement eu du mal à exister politiquement. Mais là, il n'existe plus du tout. Ses alliés sont tous en taule ou en exil, son organisation a été dissoute, et sa mort a envoyé à tous le message que s'opposer à Poutine est sans espoir.
RIP, mais quand on ne croit pas à la vie après la mort, ça laisse une impression de gâchis. Navalny avait mon âge, il aurait pu vivre 30 ans de plus peut-être, ce qui ne devrait pas être le cas de Poutine normalement.
J'aime bien la réaction des ricains et des anglais qui n'ont pas fait beaucoup mieux que Poutine avec le cas de Julian Assange

Royaume-Uni/États-Unis. La liberté de la presse dans le monde menacée alors que Julian Assange est de retour devant un tribunal britannique et risque l’extradition vers les États-Unis - Amnesty International
Wikileaks : Julian Assange «mourra» s'il est extradé aux États-Unis, déclare son épouse (lefigaro.fr)
Tu veux dire qu'Assange à été empoisonné par les services Américains et Anglais et qu'il est courant que des détenus meurent dans leurs "goulags" comme Navalny? Bon c'est vrai qu'il y a eu Guantanamo quand même.

Dernière modification par Trojan ; 16/02/2024 à 15h59.
Assange n'a même pas été arrêté par les USA. Il s'est enfermé au RU pour échapper à la terrible justice suédoise, et depuis il fait traîner son affaire en longueur.
Pour info, Chelsea Manning a été condamnée à 35 ans de prison... et est sortie en 2017.

Je suis très dubitatif par rapport à deux doubles affirmations :
- la Suède aurait forcément condamné puis extradé Assange
- il aurait forcément été condamné puis serait resté longtemps en prison aux USA
C'est marrant comme il y toujours des gens pour oser venir faire des équivalences entre les atrocités de dictatures et les points critiquables, mais beaucoup moins graves, des démocraties occidentales. L'honnêteté intellectuelle n'étouffe pas tout le monde.
Message supprimé par son auteur.
Assange, c'est bien le gars qui dirige Wikileaks, le site qui a publié les "macron leaks" que lui ont fourni le FSB, et qui ne contenaient rien de spécial sauf des emails trafiqués.
Ils ont aussi publié des documents tronqués de façon orientée sur l'enquête de l'attaque chimique de Douma en Syrie, là encore fourni par le FSB...

J'appelle pas ça un "opposant", j'appelle ça un agent d'un service étranger et hostile.


Wikileaks et Assange je respectais au début, après, ils ont jamais rien publié contre la Russie, la Chine, jamais rien contre Trump ou l'extrême droite européenne. C'est uniquement contre les démocrates aux US ou contre les pro-européens en Europe. Au bout d'un moment faut se rendre à l'évidence, c'est pas un site de lanceur d'alerte (même s'ils ont pu manipuler de vrais lanceurs d'alerte), c'est une officine de la Russie.


Après le sort de Assange ressemble à celui de Navalny, c'est bizarre comme comparaison. Déjà il est vivant. Et il s'est enfermé tout seul dans une ambassade pour échapper à la justice. Et depuis qu'il a été arrêté, ce sont ses avocats qui font tout pour éviter une extradition et un procès... Il n'a en fait jamais été dans les mains de la justice américaine jusqu'à maintenant, depuis le début c'est lui qui s'inflige ses propres peines.

Dernière modification par Borh ; 16/02/2024 à 18h14.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

9 connectés (2 membres et 7 invités) Afficher la liste détaillée des connectés