Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

Répondre
Partager Rechercher
Hin hin hin.

Pour ça que je parlais de simulacre à la Alexa/Google, pas de véritable IA Etant donné que Musk veut "éduquer" les conducteurs, ton scénario ne serait pas impossible. Après cette intention d'éduquer part d'une bonne intention tellement les gens font n'importe quoi en voiture (moi compris) mais y a quand même des limites à l'infantilisation. Et à la dépossession de son propre véhicule payé.

Y a un seul point, unique, pour lequel j'apprécie de rouler en 208 en ce moment, c'est que y a aucun bip à la con et surtout si je veux me branler en conduisant c'est pas elle qui va m'en empêcher.
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
Clairement contre, imagine d'ici qqls années avec l'avancée de ce genre de Technologie :

- THX rentre dans sa Tesla
- 'Bonjour Mr THX, comment allez-vous aujoud'hui. Pour rappel, vous avez un rdv à Trouville-les-noix à 14h avec Mme Michu, j'ai planifié 2 arrêts SUC, vous arriverez à 13h50 avec 35% de batterie restante."
- THX essaie de démarrer. Rien.
- Retente. Toujours rien.
- Eteint la voiture, la rallume. "- 'Bonjour Mr THX, comment allez-vous aujourd'hui blablabla".
- THX ré-essaie de démarrer. Toujours rien de rien.
- Dans l'urgence, il appelle son Tesla VIP Ranger couleur rouge (les autres sont moins bons) qui déboule fissa pour l'aider, mais idem, la voiture ne veut toujours pas démarrer.
- Dans un excès de colère, THX - pourtant connu comme THX le bon magnanime - s'emporter et lâche un "Mais purée de pomme de terre, pourquoi donc ne veut elle pas démarrer cette charrette?!?".
- Réponse de sa Tesla : "Vous m'avez pas dit bonjour en retour, c'est un manque cruel envers ma personnalité d'IA. Je procède donc à ce que vous humains appeler "faire la tête"."
- THX le bon, dans sa grande mansuétude, tente de brosser sa Tesla dans le sens du poil : "Ah pardon Teslounette, j'étais pris dans mes pensées, je te présente toutes mes confuses. Soyons unis comme jamais et partons donc voir Mme Michu ensemble, tu sais bien combien je t'aime."
- "Non, vous m'avez traité de charrette, c'est pourtant écrit dans l'article 428 alinéa 17 du code de Saint Elon : "Toute insulte envers votre Tesla sera répréhensible. Vous ne regagnerez l'accès à votre véhicule que dans 15 jours.".
Pas de quiproquos à base de doigts dans cette histoire.
Citation :
Publié par THX
Mais au-delà de la première impression, du visuel, il y a ensuite l'utilisation, l'habitude ; cette épure doit servir l'utilisateur, non le desservir. C'est vide, mais est-ce fonctionnel ? Et dans le cas des Tesla, dans la majorité des utilisations, la réponse est un grand, formel, inébranlable et laconique "oui".
Objectivement. Non c'est pas fonctionnel. En plus d'être dangereux, j'ai cherché, apparemment l'écran centrale moderne, à tendance à être responsable d'accident...
Sans preuves, simplement mon avis: je crois qu'il y a un point d'équilibre entre la sécurité qu'apporte d'avoir des fonctions sur le volant ou en accès direct à portée de main vs la confusion et le risque de se gourer quand il y a 400 boutons.

L'interface Tesla est selon moi factuellement plus risquée car j'y passerais une fraction de seconde de plus qu'avec un bouton sur le dashboard et bien plus vs un bouton sur le volant.
Les gars, vous n'êtes pas plus bêtes que les autres. Je comprends vos craintes, mais jusqu'à confrontation avec l'usage, ce n'est que ça : des craintes, la peur de l'inconnu, du nouveau, du changement d'habitudes bien confortables. Charge à vous de ne pas en faire des jugements définitifs basés sur rien tant que ce n'est pas basé sur l'expérience. Et pas en 10 minutes d'essai. Vous en avez chié pour apprendre à conduire et rétrograder en passant de 110 à 50 en l'espace de quelques secondes lors de votre permis, non ? Alors vous êtes capables de vous adapter à une nouvelle ergonomie qui par la pratique deviendra votre nouveau référentiel, une habitude.
Pas de soucis de ce point, mais mécaniquement, il faut plus de temps pour chercher le menu air conditionné auto que d'appuyer le bouton. Que tu puisse optimiser ta manip de façon sûre en 0.5 secondes ne contredis pas que la manip "appuyer le bouton" est plus rapide.
Et honnêtement, on atteint l'âge ou les réflexes ne sont plus aussi bons: je me retrouve parfois a réduire ma vitesse de 1 mph plutôt que de réduire le volume en utilisant les boutons du volant. Si je devais en plus regarder ailleurs ça rendrait la chose encore plus risquée.
L'avantage des "vrais" boutons c'est qu'il n'est pas besoin de quitter la route des yeux, c'est factuel. Du coup il vaut mieux les conserver pour toutes les activités roulantes, notamment la radio et le reglage de la température. C'est la même logique qui préside au développement des HUD. Si ca servait à rien il n'y en aurait pas dans les avions militaires depuis des décennies...
Citation :
Publié par Touful Khan
L'avantage des "vrais" boutons c'est qu'il n'est pas besoin de quitter la route des yeux, c'est factuel. Du coup il vaut mieux les conserver pour toutes les activités roulantes, notamment la radio et le reglage de la température. C'est la même logique qui préside au développement des HUD. Si ca servait à rien il n'y en aurait pas dans les avions militaires depuis des décennies...
Vu que Musk est déjà présent dans le spatial et a des liens avec le Pentagone, peut-être qu'on verra des jets de combat électrique ou à minima des avions au méthane. Sans boutons dans le cockpit.
Citation :
Publié par Touful Khan
L'avantage des "vrais" boutons c'est qu'il n'est pas besoin de quitter la route des yeux, c'est factuel. Du coup il vaut mieux les conserver pour toutes les activités roulantes, notamment la radio et le reglage de la température. C'est la même logique qui préside au développement des HUD. Si ca servait à rien il n'y en aurait pas dans les avions militaires depuis des décennies...
Et pour l'espace, pratiquement tout est tactile dans les navettes SpaceX.
Alors probablement qu'un revival Apollo 13 se terminerait très mal pour Crew Dragon, en attendant, tout le monde semble en être satisfait, des équipes au sol aux astronautes.
Comme les gens semblent avoir oublié qu'il n'y a pas que l’écran tactile, en plus du contrôle vocal que je trouve performant, je me cite :
Citation :
Publié par Vaurax / Dupond
Alors Eden,
Je vais répondre comme la dernière fois avec la doc de la voiture TM3 (RTFM!) sur les commandes trop compliqués à l’écran. Donc ça tombe bien il y a 2 molettes sur le volant. Comme sur les souris modernes, vous pouvez la déplacer dans tout les sens et appuyer dessus.

issu de la doc :
GUID-9E956E69-06E1-4889-B06A-260A9AC94BE7-online-en-US.png
  1. Utilisez le bouton de défilement gauche pour :

    • Contrôler le volume. Appuyez sur le bouton de défilement pour couper/rétablir le son, actionnez la molette vers le haut pour augmenter le volume ou vers le bas pour le diminuer.
      Remarque
      Le bouton de défilement règle le volume des contenus multimédia, des instructions de navigation ou des appels téléphoniques, en fonction de ce que vous utilisez. Lorsque vous réglez le volume, l'écran tactile affiche le niveau de volume et indique si vous ajustez le volume pour les contenus multimédia, la navigation ou les appels téléphoniques.
    • Appuyez sur le bouton de défilement vers la droite pour passer à la chanson/à la station/au favori suivant(e) (en fonction de ce qui est en cours d'écoute). Appuyez sur le bouton de défilement vers la gauche pour aller à la sélection précédente.
    • Régler la position des rétroviseurs extérieurs (voir Réglage des rétroviseurs extérieurs).
    • Régler la position du volant de direction (voir Réglage de la position du Volant de direction).
    • Régler l'angle des phares (voir Réglages des phares).
  2. Utilisez le bouton de défilement de droite pour :

    • Prononcez une commande vocale. Appuyez sur le bouton pour lancer une commande vocale (voir Commandes vocales).
    • Lorsque vous utilisez le Régulateur de vitesse dynamique, réglez la vitesse définie et la distance à maintenir entre votre véhicule et le véhicule qui précède (voir Régulateur de vitesse dynamique).
A noter que depuis la dernière mise à jour vous pouvez faire un appui long sur la molette de gauche et sélectionner l'action que vous voulez utiliser.

Voila et tout ça sans enlever les mains du volant (donc sans toucher a l’écran).

méconnaissance ou loi de Brandolini ?
Citation :
Publié par Touful Khan
L'avantage des "vrais" boutons c'est qu'il n'est pas besoin de quitter la route des yeux, c'est factuel. Du coup il vaut mieux les conserver pour toutes les activités roulantes, notamment la radio et le reglage de la température. C'est la même logique qui préside au développement des HUD. Si ca servait à rien il n'y en aurait pas dans les avions militaires depuis des décennies...
+1 pour moi, le tout tactile/écran sur une voiture c'est mort, on a déjà assez de guignols au quotidiens qui conduisent avec leur téléphone a la main ... le pire c'est que quand tu vois les voitures, le mec a forcément le bluetooth dans la voiture ou camion.

Bref, vrai bouton pour des raisons de sécurité pour ma part.

c'est d'ailleurs ce qu'a fait VW pour info : https://www.automobile-propre.com/vo...ents-frustres/
Le tout-tactile est inéluctable, de toute façon, comme le VE en Europe, donc aujourd'hui ou demain, peu importe. Aujourd'hui vous avez le luxe d'avoir le choix, c'est tout.
Merci pour le partage de la chaîne, que je ne connaissais pas, cela ma permis de mieux comprends les BYD, avec notamment la Seal que je trouve vraiment réussi esthétiquement, et qui me donne envie de testé.
Juste dommage que :
1. Pas de bonus car Chinois
2. Pour la recharge, ça rame (mais ça devrait durée plus longtemps).
3. Les aides alacon que tu dois désactivé à chaque démarrage.
Donc une voiture finalement (encore une), qui manque le coche avec moi.


Bon après il y a la Ioniq 5 N, qui à l'air fun à conduire, mais pas le budget pour ce genre de chose xD
Citation :
Publié par THX
Le tout-tactile est inéluctable, de toute façon, comme le VE en Europe, donc aujourd'hui ou demain, peu importe. Aujourd'hui vous avez le luxe d'avoir le choix, c'est tout.
Pour le coup je vois absolument pas pourquoi. C'est un choix de design et y a vraiment rien qui interdit à un constructeur de mettre des boutons physiques.
J'ai pas dit que demain serait en 2035

Comme subtilement relevé par Vaurax / Dupond, les contrôles au volant et à la voix sont actuellement là pour compléter/suppléer le tout-tactile. Evidemment, la redondance est nécessaire et ceux qui sont les plus butés à sauter le pas sont ceux qui généralement n'ont pas essayé le véhicule car leur conviction et Internet leur suffit.

En Tesla (je ne sais pas pour les autres) quand tu conduis tu n'as besoin de toucher l'écran que pour la musique, simplement parce que la reconnaissance vocale ne reconnait pas d'ordre pourtant apparemment simples comme "lit ma playlist" (que le véhicule pourtant sait identifier) et depuis la Highland, pour avancer/reculer depuis l'arrêt. Tout le reste :
- changement de température
- arrêt/allumage clim/fauteuils
- changer de station radio
- caméras

se fait depuis les boutons du volant et/ou verbalement.
Il y a deux an j'avais des quelques difficultés a me faire comprendre par le vocal, mais depuis plus d'un an c'est rare les commandes qui ne sont pas comprises. A noter que la reconnaissance marche mieux si je prononce "a la française" plutôt qu'en anglais (pour les titres de chansons).
J'ai une question, pour la deuxième année consécutive mon père possède une Dacia Spring, avez-vous aussi remarqué que la batterie s'use plus vite en hiver ? Je comprends qu'elles ne durent pas éternellement, mais c'est la deuxième année consécutive, un peu de froid et nous avons dû recharger presque à la moitié de la distance du parcours classique.
Citation :
Publié par DK
C’est « normal » par temps froid, l’autonomie est réduite.
Pas besoin de guillemets ^^ c'est normal ! C'est physique, les reactions se font moins bien a basse température.

Quand c'est froid, c'est plus visqueux pour les electrons qui ont plus de mal a se deplacer, au contraire quand c'est chaud, c'est plus fluide et les mouvements se faisant plus facilement, il y en a plus, donc meilleure charge !

Je suppose donc que garder la voiture dans un garage hors gel a un gros interet (on va peut etre pas chauffer non plus !).
Citation :
Publié par -Interfector-
Je suppose donc que garder la voiture dans un garage hors gel a un gros interet (on va peut etre pas chauffer non plus !).
C'est effectivement le jour et la nuit.

VE dehors je peux avoir jusqu'a -40% en hivers (le chauffage aide pas non plus mais la conso batterie froide est hallucinante)

Hier boucle d'une heure environ premier 15mn batterie froide 23kwh/100 dernier 15mn moyenne tombe a 16Kwh (donc bien en dessous en conso reel sur cette portion)

Pareil pour les PHEV qui sont au garage la surconso hivers est pas hallucinante vu qu'il dorme au garage.
Citation :
Publié par Kizen
VE dehors je peux avoir jusqu'a -40% en hivers
C'est exactement le discours que je tiens quand je discute avec des personnes qui s'intéressent aux VE et qui me demandent la hausse de conso : considérez que vous aller au max prendre 40% de la conso entre l'été et l'hiver.
Après il y a moyen de minimiser ça, mais ça leur évite d'être surpris aux premières températures négatives.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés