C est quantifié dans les mmo majeurs. Le progress en guilde ça concerne moins de 10 % des joueurs. Et encore dans les 10 % les personnes qui font le contenu endgame en pick up sont aussi comptées.
C etait une mentalité de 2003 ça. Ça fait longtemps que les mmo ont évolué.
Aussi le raisonnement pourrait être valable si tout le jeu était basé sur ce principe. Or dans Lost Ark ce n est pas le cas (tu roules en solo sur l intégralité du contenu de leveling par exemple et le contenu d entrée du niveau max se fait en pick up jusqu'à un certain stade).
De plus ton exemple est mal choisis car tu peux très bien quand tu fais des sports d équipe rassembler quelques joueurs et jouer de manière occasionnelle. Tu n es pas obligé de prendre une licence sportive pour faire de l entraînement et prendre part à des compétitions ou autre. Personne ne dit que le contenu doive être faisable solo, juste qu'il faut qu il y ait du contenu adapté à ce jeu occasionnel.
Alors j ai complété avant 2006 l intégralité du contenu endgame de ffxi de l epoque, joué dans des guildes de classes mondiales sur wow, fait du progress dans ffxiv, complété le raid 40 de wildstar à l epoque et occasionnellement je fais du raid veteran sur teso. Je passe aussi ce que j ai fais dans Eve online.
Et du coup je le redis, tu ne peux pas avoir seulement un contenu ultra difficile en endgame sans contenu plus accessible à côté, c est juste épuisant comme design. Idem qu il y ait du contenu de groupe c est bien mais il faut aussi des trucs plus accessible à côté car tu n es pas marié à ta guilde
1- Non ce n'est pas quantifié dans les MMOs majeurs, tu dis absolument n'importe quoi. Le progress en guilde est nécessaire pour comprendre comment un raid fonctionne ou tout du moins un progress avec une équipe "fixe". Et ça passe notamment par une présence vocale un minimum requise. C'est un travail d'équipe qui nécessite une synergie entre les joueurs et de tout temps MMO + vocal ont fonctionné ensemble et continueront comme ça.
Ta mentalité consiste et c'est pour ça que tu dis ça, à privilégier le fait de te faire
carry. C'est sûr que rester dans ton coin, ne faire aucune mecha, ne rien comprendre et attendre juste que les autres le fassent à ta place, pas besoin de vocal. Mais c'est pas ce que j'appelle jouer ni faire un raid,
c'est juste du pl et y a rien de glorieux à ça.
Si c'est ça pour toi la mentalité 2024, reste tout seul et viens pas sur les MMOs. Car ne t'en déplaise raconter une telle connerie genre c'est oldschool de jouer en communauté, c'est que t'es rincé et si les MMOs partent en couille, c'est justement à cause de ce comportement toxique de joueurs ultra solitaires, égoïstes et qui ne veulent rien avoir à faire en groupe.
2- Si vraiment Lost Ark te pose un problème ce que je peux comprendre, et bien ne va pas dessus, qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Lost Ark, comme tous les MMOs donnent à tout le monde le droit d'aller dessus mais après il y a des devoirs pour pouvoir en profiter (qui sont différents d'un MMO à l'autre). Tu as le droit de ne pas apprécier le type d'obligation que demande Lost Ark mais c'est le jeu qui est comme ça. Un MMO
durable grand public qui répond absolument à tout le monde sans imposer rien du tout ça n'existe pas ou plus (Et Wow, FFXIV, Teso, etc. ont chacun leur propre type d'obligation, que l'on accepte ou pas d'ailleurs).
3- Mon exemple est très bien choisi. Que tu choisisses des joueurs ou pas, tu restes obligé d'échanger avec eux sur le terrain pour faire quelque chose. Et si ton objectif c'est de gagner dans un match (alias down un raid/dj dans un MMO), c'est pas avec une équipe improvisée qui n'y connait rien, qui ne sait rien et qui n'échange pas avec les uns et les autres que tu y arriveras.
Et pitié, tu me parles de foot occasionnel quand je fais allusion à du foot pro puisque les raids s'apparentent à du foot pro car c'est pour les joueurs qui s'investissent.
Toi en fait,
tu veux le contenu accordé à ceux qui tryhard en étant un casu, faut te réveiller, l'assistanat non merci.
4- Bah c'est bien, je suis content pour toi. Tu as joué dans des guildes etc. etc. et aujourd'hui tu sembles reprocher le fait d'être en groupe pour faire certain contenu alors qu'avant ça ne semblait pas te poser de problème. La vérité, c'est pas que Lost Ark va pas bien, c'est juste que toi en vieillissant t'es plus adapté à ce genre de jeu, c'est pas grave mais arrête de trouver des prétextes alors que la plupart du temps le problème vient surtout de nous-même.
5- Le endgame porte bien son nom, il est pour ceux qui sont arrivés au bout, c'est par définition incompatible avec un joueur casu. Et pour arriver au bout il faut s'investir et donc prendre le temps de le faire. Ca me confirme bien ce que je disais, tu veux qu'en tant que joueur casu, tout te tombe tout cuit dans la main.
Par contre là où effectivement je peux te rejoindre c'est le manque de contenu alternatif instancié sur Lost Ark (je parle pas des îles etc.) Dès qu'on enlève les raids du jeu, on a vraiment plus rien à se mettre sous la dent à côté, enfin si, il reste pas mal de chose mais c'est sûr que comme c'est moins dur, ça se fait beaucoup plus vite et plus facilement et que rapidement on ne sait plus quoi faire après (raid gardien chaos, îles, etc.)
En vrai globalement je peux te rejoindre sur certains aspects qui font que Lost Ark est pas le plus friendly en matière d'accessibilité mais c'est le jeu qui est comme ça.
Là où par contre je ne suis pas du tout d'accord, c'est que tu reportes la faute sur un jeu alors que ton mode de vie et ta façon de jouer ne correspondent pas au fonctionnement du jeu,
c'est juste que tout simplement Lost Ark n'est pas fait pour toi, et il n y a aucun mal à ça.