[Actu] Lost Ark fermera ses portes au Japon le 20 mars prochain

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Irvy
Maintenant les raids qui se font en pick up c'est la norme des MMO. Dans tous les MMO qui ont des raids le contenu le plus difficile est complété seulement par moins de 10 % des joueurs et c'est factuel.

Aussi on peut citer l'exemple de Wildstar qui s'est planté de manière épique pour avoir incorporé des raids soit disant pour l'élite (btw j'ai complété ces raids) sans avoir ajouté de contenu pour les joueurs moins impliqués, suite à un leveling pensé pour le tout venant (un peu comme dans lost ark en somme).

Après rien n'empêche d'avoir un équilibre avec à la fois du contenu pour les moins de 10 % de joueurs qui veulent vraiment jouer en guilde et faire du progress à l'ancienne et les joueurs qui veulent pouvoir jouer à plusieurs jeux. Là le problème de Lost Ark c'est que si tu es juste un joueur qui ne veut pas jouer en guilde, après avoir farm tu te mange un gros mur et tu te retrouves le bec dans l'eau. Perso ma limite ça a été le clown, franchement c'est too much pour moi (pas que je ne puisse pas le faire mais je ne trouve juste pas ça fun quand les rencontres sont trop tirées par les cheveux).
Les raids qui se font en pick up la norme des MMOs ? Ok, j'aime bien les gens qui avancent des faits sans savoir d'où ils les tirent, c'est que de la supposition personnelle, y a rien de concret.

Je te rejoins sur le fait que la progression du stuff sur Lost ark passe obligatoirement par les raids et que sans cela tu n'évolues pas ton équipement, ça oui c'est un problème.

Je pense que tu ne comprends pas le principe d'un MMO. Un MMO c'est pas un jeu consommable sur lequel tu te connectes, tu joues 20 min, tu as fais tous le nécessaire de la journée ou de la semaine et puis tu vas jouer à autre chose. Faut arrêter de voir ce genre de jeu comme un produit de consommation. MMO (digne de ce nom) + autres jeux à côté, ce n'est juste pas compatible en fait. Donc soit tu t'y fais et tu joues exclusivement aux MMOs, soit tu ne vas pas dessus car tu n'est juste pas le public visé. C'est simple.
De plus, le principe fondamental d'un MMO c'est de jouer en communauté. Si tu vas dessus pour rester seul dans ton coin, encore une fois c'est que tu n'as pas compris le principe et que tu n'as pas à être dessus. Reste sur des jeux solos où ta progression n'est pas indexée sur celles des autres joueurs et tu n'auras pas de problème.

En fait je ne comprends pas le problème de ceux ont du mal le principe de jouer en communauté sur les MMOs.
Quand vous faites un sport collectif (foot, hand, basket etc.) vous êtes bien en équipe car sinon vous ne pouvez pas jouer, et personne remet en question ce fait ça car on sait tous que c'est pas drôle de frapper seul dans un ballon hein.
Bah les MMOs ce sont des jeux collectifs, et ça se joue pas tout seul pour pouvoir les apprécier pleinement, vous êtes juste bizarres en fait.

En plus venir parler de Kakul Saydon alors que c'est littéralement un raid (donjon) à 4 joueurs, si même ça c'est trop c'est que vraiment les MMOs ne sont pas fais pour toi et/ou les gens qui pensent comme toi.

Non la seule chose de valable que l'on pourrait dire car c'est factuel c'est que les communauté entre les pays ne veulent pas se mêler entre elles et préfèrent rester dans leur coin notamment simplement qu'aujourd'hui plus aucun MMO ne propose de serveurs nationaux qui permettaient d'avoir un semble de communauté visible. Dès que les serveurs sont internationaux, entre ceux qui n'aiment pas les autres pays, ceux qui ne comprennent rien à l'anglais et il y en a beaucoup, il n y a plus aucune communication ni échanges sociaux sur les canaux.

Ah là là, mais qu'il est loin le temps sur Aion par exemple où le canal /3 était toute la journée blindé de messages (bons comme toxiques). Au moins il y avait de la vie.
Citation :
Les raids qui se font en pick up la norme des MMOs ? Ok, j'aime bien les gens qui avancent des faits sans savoir d'où ils les tirent, c'est que de la supposition personnelle, y a rien de concret.
C est quantifié dans les mmo majeurs. Le progress en guilde ça concerne moins de 10 % des joueurs. Et encore dans les 10 % les personnes qui font le contenu endgame en pick up sont aussi comptées.

Citation :
En fait je ne comprends pas le problème de ceux ont du mal le principe de jouer en communauté sur les MMOs.
Quand vous faites un sport collectif (foot, hand, basket etc.) vous êtes bien en équipe car sinon vous ne pouvez pas jouer, et personne remet en question ce fait ça car on sait tous que c'est pas drôle de frapper seul dans un ballon hein.
Bah les MMOs ce sont des jeux collectifs, et ça se joue pas tout seul pour pouvoir les apprécier pleinement, vous êtes juste bizarres en fait.
C etait une mentalité de 2003 ça. Ça fait longtemps que les mmo ont évolué. Surtout qu'en 2024 les joueurs n'ont jamais été aussi élitistes dans la constitution de leurs groupes, avec une aversion particulière pour le wipe. Là où dans les années 2000 les joueurs avaient la patience de wipe en pick up, ce n'est plus du tout le cas maintenant (avec une tendance commune à tous les jeux à imposer des pré requis conséquents pour rejoindre les groupes).

Aussi le raisonnement pourrait être valable si tout le jeu était basé sur ce principe. Or dans Lost Ark ce n est pas le cas (tu roules en solo sur l intégralité du contenu de leveling par exemple et le contenu d entrée du niveau max se fait en pick up jusqu'à un certain stade).

De plus ton exemple est mal choisis car tu peux très bien quand tu fais des sports d équipe rassembler quelques joueurs et jouer de manière occasionnelle. Tu n es pas obligé de prendre une licence sportive pour faire de l entraînement et prendre part à des compétitions ou autre. Personne ne dit que le contenu doive être faisable solo, juste qu'il faut qu il y ait du contenu adapté à ce jeu occasionnel.

Citation :
Je pense que tu ne comprends pas le principe d'un MMO. Un MMO c'est pas un jeu consommable sur lequel tu te connectes, tu joues 20 min, tu as fais tous le nécessaire de la journée ou de la semaine et puis tu vas jouer à autre chose
Alors j ai complété avant 2006 l intégralité du contenu endgame de ffxi de l epoque, joué dans des guildes de classes mondiales sur wow, fait du progress dans ffxiv, complété le raid 40 de wildstar à l epoque et occasionnellement je fais du raid veteran sur teso. Je passe aussi ce que j ai fais dans Eve online.

Et du coup je le redis, tu ne peux pas avoir seulement un contenu ultra difficile en endgame sans contenu plus accessible à côté, c est juste épuisant comme design. Idem qu il y ait du contenu de groupe c est bien mais il faut aussi des trucs plus accessible à côté car tu n es pas marié à ta guilde

Dernière modification par Irvy ; 19/01/2024 à 09h36.
Citation :
Publié par Irvy
C est quantifié dans les mmo majeurs. Le progress en guilde ça concerne moins de 10 % des joueurs. Et encore dans les 10 % les personnes qui font le contenu endgame en pick up sont aussi comptées.


C etait une mentalité de 2003 ça. Ça fait longtemps que les mmo ont évolué.

Aussi le raisonnement pourrait être valable si tout le jeu était basé sur ce principe. Or dans Lost Ark ce n est pas le cas (tu roules en solo sur l intégralité du contenu de leveling par exemple et le contenu d entrée du niveau max se fait en pick up jusqu'à un certain stade).

De plus ton exemple est mal choisis car tu peux très bien quand tu fais des sports d équipe rassembler quelques joueurs et jouer de manière occasionnelle. Tu n es pas obligé de prendre une licence sportive pour faire de l entraînement et prendre part à des compétitions ou autre. Personne ne dit que le contenu doive être faisable solo, juste qu'il faut qu il y ait du contenu adapté à ce jeu occasionnel.


Alors j ai complété avant 2006 l intégralité du contenu endgame de ffxi de l epoque, joué dans des guildes de classes mondiales sur wow, fait du progress dans ffxiv, complété le raid 40 de wildstar à l epoque et occasionnellement je fais du raid veteran sur teso. Je passe aussi ce que j ai fais dans Eve online.

Et du coup je le redis, tu ne peux pas avoir seulement un contenu ultra difficile en endgame sans contenu plus accessible à côté, c est juste épuisant comme design. Idem qu il y ait du contenu de groupe c est bien mais il faut aussi des trucs plus accessible à côté car tu n es pas marié à ta guilde
1- Non ce n'est pas quantifié dans les MMOs majeurs, tu dis absolument n'importe quoi. Le progress en guilde est nécessaire pour comprendre comment un raid fonctionne ou tout du moins un progress avec une équipe "fixe". Et ça passe notamment par une présence vocale un minimum requise. C'est un travail d'équipe qui nécessite une synergie entre les joueurs et de tout temps MMO + vocal ont fonctionné ensemble et continueront comme ça.
Ta mentalité consiste et c'est pour ça que tu dis ça, à privilégier le fait de te faire carry. C'est sûr que rester dans ton coin, ne faire aucune mecha, ne rien comprendre et attendre juste que les autres le fassent à ta place, pas besoin de vocal. Mais c'est pas ce que j'appelle jouer ni faire un raid, c'est juste du pl et y a rien de glorieux à ça.
Si c'est ça pour toi la mentalité 2024, reste tout seul et viens pas sur les MMOs. Car ne t'en déplaise raconter une telle connerie genre c'est oldschool de jouer en communauté, c'est que t'es rincé et si les MMOs partent en couille, c'est justement à cause de ce comportement toxique de joueurs ultra solitaires, égoïstes et qui ne veulent rien avoir à faire en groupe.

2- Si vraiment Lost Ark te pose un problème ce que je peux comprendre, et bien ne va pas dessus, qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Lost Ark, comme tous les MMOs donnent à tout le monde le droit d'aller dessus mais après il y a des devoirs pour pouvoir en profiter (qui sont différents d'un MMO à l'autre). Tu as le droit de ne pas apprécier le type d'obligation que demande Lost Ark mais c'est le jeu qui est comme ça. Un MMO durable grand public qui répond absolument à tout le monde sans imposer rien du tout ça n'existe pas ou plus (Et Wow, FFXIV, Teso, etc. ont chacun leur propre type d'obligation, que l'on accepte ou pas d'ailleurs).

3- Mon exemple est très bien choisi. Que tu choisisses des joueurs ou pas, tu restes obligé d'échanger avec eux sur le terrain pour faire quelque chose. Et si ton objectif c'est de gagner dans un match (alias down un raid/dj dans un MMO), c'est pas avec une équipe improvisée qui n'y connait rien, qui ne sait rien et qui n'échange pas avec les uns et les autres que tu y arriveras.
Et pitié, tu me parles de foot occasionnel quand je fais allusion à du foot pro puisque les raids s'apparentent à du foot pro car c'est pour les joueurs qui s'investissent.
Toi en fait, tu veux le contenu accordé à ceux qui tryhard en étant un casu, faut te réveiller, l'assistanat non merci.

4- Bah c'est bien, je suis content pour toi. Tu as joué dans des guildes etc. etc. et aujourd'hui tu sembles reprocher le fait d'être en groupe pour faire certain contenu alors qu'avant ça ne semblait pas te poser de problème. La vérité, c'est pas que Lost Ark va pas bien, c'est juste que toi en vieillissant t'es plus adapté à ce genre de jeu, c'est pas grave mais arrête de trouver des prétextes alors que la plupart du temps le problème vient surtout de nous-même.

5- Le endgame porte bien son nom, il est pour ceux qui sont arrivés au bout, c'est par définition incompatible avec un joueur casu. Et pour arriver au bout il faut s'investir et donc prendre le temps de le faire. Ca me confirme bien ce que je disais, tu veux qu'en tant que joueur casu, tout te tombe tout cuit dans la main.
Par contre là où effectivement je peux te rejoindre c'est le manque de contenu alternatif instancié sur Lost Ark (je parle pas des îles etc.) Dès qu'on enlève les raids du jeu, on a vraiment plus rien à se mettre sous la dent à côté, enfin si, il reste pas mal de chose mais c'est sûr que comme c'est moins dur, ça se fait beaucoup plus vite et plus facilement et que rapidement on ne sait plus quoi faire après (raid gardien chaos, îles, etc.)

En vrai globalement je peux te rejoindre sur certains aspects qui font que Lost Ark est pas le plus friendly en matière d'accessibilité mais c'est le jeu qui est comme ça.
Là où par contre je ne suis pas du tout d'accord, c'est que tu reportes la faute sur un jeu alors que ton mode de vie et ta façon de jouer ne correspondent pas au fonctionnement du jeu, c'est juste que tout simplement Lost Ark n'est pas fait pour toi, et il n y a aucun mal à ça.

Dernière modification par Titernia ; 19/01/2024 à 10h46.
Citation :
Publié par Snowerss
Ce qui a rendu notre version de lost ark immonde en terme de grind et de difficulté, c'est qu'on s'est bouffé des années de contenu dès l'ouverture.

Les tiers n'existent pas pour faire de la figuration, on aurait jamais dû nous sortir les T1 à T3 d'emblée, mais y aller progressivement, à la manière de la version coréenne.

La difficulté y est progressive, mais on a eu tellement de bonus au début, avec l'objectif de faire passer tous les joueurs T3 pour passer à la suite le plus rapidement possible, que la progression linéaire n'a pas été ressenti, et on passe d'un "easy mode" pendant le leveling et l'exploration des îles à un mode "très difficile", avant même d'avoir eu le temps de réaliser ce changement.

Et ça a été fatal pour beaucoup de joueurs, c'est la cause principale de la désertion, l'impossibilité de s'adapter à cette difficulté et d'apprendre les mécaniques petit à petit, comme c'était prévu à la base.
J'ai arrêté très rapidement le jeu après sa sortie, et pour moi c'était même pas un problème de difficulté dans les tier, mais vraiment la masse pure d'information qu'on t'envoie à la gueule dès la fin du leveling. Je suppose que sur la version originale du jeu les systèmes ont été ajoutés progressivement, mais dans la version qu'on a eu, tu te retrouves avec un milliard de notifications de tutoriel, autant de systèmes de progression différents, et t'as absolument aucune idée de ce qui est important pour ton personnage. Et non seulement t'as aucune idée de ce qu'il faut faire pour ton personnage, mais en plus t'as tout un système de progression meta sur l'ensemble de ton compte qui ajoute encore une couche de confusion sur les trucs importants à faire.

A tout ça, tu ajoutes en plus une meta qui existe déjà parce que c'est un jeu qui existe depuis plusieurs années dans d'autres pays. Donc tu te retrouves d'un coté avec des metagameurs ultra tryhard qui ont potassé toutes les stratégies optimales pour tous les types de contenu du jeu et qui veulent tout rush le plus vite possible, et de l'autre t'as les joueurs qui découvrent complètement le jeu, qui sont perdus dans les systèmes de progression multiples et qui vont se faire emmerder dès qu'ils font du contenu en groupe parce qu'ils ont pas le gameplay optimal.

Ca a créé une grosse culture du gatekeeping qui gangrène encore le jeu aujourd'hui. Même quand ils ont voulu lancer des serveurs pour faire revenir les joueurs l'année dernière en donnant des persos haut niveau directement, il y a eu exactement le même problème. Les nouveaux joueurs sont toujours noyés sous la masse de systèmes, les joueurs habitués sont venus pour faire des alts haut niveau et ont commencé à gatekeep les raids parce que la plupart des joueurs étaient pas assez bons pour eux.

Un MMO vit et meurt par sa communauté, et le lancement de Lost Ark a créé la pire communauté possible. Et malheureusement, je pense que ça changera jamais, parce que les joueurs qui jouent encore au jeu sont sûrement très content de pas avoir à se taper les sales noobs en PU qui ont pas grind les gravures opti du guide maxroll. Même si ça veut dire que le jeu va lentement se vider, au moins ils auront pas à supporter un wipe sur un raid qu'ils ont déjà clear, ouf.
Citation :
Publié par Titernia
1- Non ce n'est pas quantifié dans les MMOs majeurs, tu dis absolument n'importe quoi. Le progress en guilde est nécessaire pour comprendre comment un raid fonctionne ou tout du moins un progress avec une équipe "fixe". Et ça passe notamment par une présence vocale un minimum requise. C'est un travail d'équipe qui nécessite une synergie entre les joueurs et de tout temps MMO + vocal ont fonctionné ensemble et continueront comme ça.
Ta mentalité consiste et c'est pour ça que tu dis ça, à privilégier le fait de te faire carry. C'est sûr que rester dans ton coin, ne faire aucune mecha, ne rien comprendre et attendre juste que les autres le fassent à ta place, pas besoin de vocal. Mais c'est pas ce que j'appelle jouer ni faire un raid, c'est juste du pl et y a rien de glorieux à ça.
Si c'est ça pour toi la mentalité 2024, reste tout seul et viens pas sur les MMOs. Car ne t'en déplaise raconter une telle connerie genre c'est oldschool de jouer en communauté, c'est que t'es rincé et si les MMOs partent en couille, c'est justement à cause de ce comportement toxique de joueurs ultra solitaires, égoïstes et qui ne veulent rien avoir à faire en groupe.
Je crois que tu n'as pas tout à fait compris le fond de ce ce qu'il raconte.
Il parle de paliers de difficulté, tu viens sortir la litanie du vieux daron en extrapolant complètement ses propos.
D'autant plus que, en ce qui concerne la connaissance; les informations sont aujourd'hui pas compliquées à obtenir : toutes les infos sont dans les wiki, les mécaniques sont expliquées et décortiquées en vidéo, etc. C'est d'ailleurs un sujet à part mais qui a lui aussi fortement impacté les MMO ces 10 dernières années : il n'y a quasi plus de découverte ou d'essai - erreur aujourd'hui, toutes les infos et mécaniques sont déjà dévoilées et accessibles moins d'une semaine après la sortie d'une extension / nouveauté / raid, voire même avant, ne reste que la course à la performance et le kikimeter.

Pour revenir au sujet de l'accessibilité, y'a des jeux qui proposent différents paliers de difficulté pour les raids / donjons / instances.
DCUO le fait par exemple, 3 à 4 paliers pour chaque raid (event à sa sortie, accessible à tous quelque soit leur lvl, normal, élite et parfois élite plus), avec les récompenses correspondantes.
Les joueurs occasionnels ou qui ne s'intéressent qu'à l'histoire se contenteront de la version event ou normale, les complétionnistes iront sur les versions les plus difficiles et pourront rutiler comme des bordels dans les hubs avec leurs récompenses et titres exclusifs.
Tout le monde est content à la fin.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 19/01/2024 à 13h05.
Citation :
Publié par Titernia
1- Non ce n'est pas quantifié dans les MMOs majeurs, tu dis absolument n'importe quoi. Le progress en guilde est nécessaire pour comprendre comment un raid fonctionne ou tout du moins un progress avec une équipe "fixe". Et ça passe notamment par une présence vocale un minimum requise. C'est un travail d'équipe qui nécessite une synergie entre les joueurs et de tout temps MMO + vocal ont fonctionné ensemble et continueront comme ça.
Ta mentalité consiste et c'est pour ça que tu dis ça, à privilégier le fait de te faire carry. C'est sûr que rester dans ton coin, ne faire aucune mecha, ne rien comprendre et attendre juste que les autres le fassent à ta place, pas besoin de vocal. Mais c'est pas ce que j'appelle jouer ni faire un raid, c'est juste du pl et y a rien de glorieux à ça.
Si c'est ça pour toi la mentalité 2024, reste tout seul et viens pas sur les MMOs. Car ne t'en déplaise raconter une telle connerie genre c'est oldschool de jouer en communauté, c'est que t'es rincé et si les MMOs partent en couille, c'est justement à cause de ce comportement toxique de joueurs ultra solitaires, égoïstes et qui ne veulent rien avoir à faire en groupe.

2- Si vraiment Lost Ark te pose un problème ce que je peux comprendre, et bien ne va pas dessus, qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Lost Ark, comme tous les MMOs donnent à tout le monde le droit d'aller dessus mais après il y a des devoirs pour pouvoir en profiter (qui sont différents d'un MMO à l'autre). Tu as le droit de ne pas apprécier le type d'obligation que demande Lost Ark mais c'est le jeu qui est comme ça. Un MMO durable grand public qui répond absolument à tout le monde sans imposer rien du tout ça n'existe pas ou plus (Et Wow, FFXIV, Teso, etc. ont chacun leur propre type d'obligation, que l'on accepte ou pas d'ailleurs).

3- Mon exemple est très bien choisi. Que tu choisisses des joueurs ou pas, tu restes obligé d'échanger avec eux sur le terrain pour faire quelque chose. Et si ton objectif c'est de gagner dans un match (alias down un raid/dj dans un MMO), c'est pas avec une équipe improvisée qui n'y connait rien, qui ne sait rien et qui n'échange pas avec les uns et les autres que tu y arriveras.
Et pitié, tu me parles de foot occasionnel quand je fais allusion à du foot pro puisque les raids s'apparentent à du foot pro car c'est pour les joueurs qui s'investissent.
Toi en fait, tu veux le contenu accordé à ceux qui tryhard en étant un casu, faut te réveiller, l'assistanat non merci.

4- Bah c'est bien, je suis content pour toi. Tu as joué dans des guildes etc. etc. et aujourd'hui tu sembles reprocher le fait d'être en groupe pour faire certain contenu alors qu'avant ça ne semblait pas te poser de problème. La vérité, c'est pas que Lost Ark va pas bien, c'est juste que toi en vieillissant t'es plus adapté à ce genre de jeu, c'est pas grave mais arrête de trouver des prétextes alors que la plupart du temps le problème vient surtout de nous-même.

5- Le endgame porte bien son nom, il est pour ceux qui sont arrivés au bout, c'est par définition incompatible avec un joueur casu. Et pour arriver au bout il faut s'investir et donc prendre le temps de le faire. Ca me confirme bien ce que je disais, tu veux qu'en tant que joueur casu, tout te tombe tout cuit dans la main.
Par contre là où effectivement je peux te rejoindre c'est le manque de contenu alternatif instancié sur Lost Ark (je parle pas des îles etc.) Dès qu'on enlève les raids du jeu, on a vraiment plus rien à se mettre sous la dent à côté, enfin si, il reste pas mal de chose mais c'est sûr que comme c'est moins dur, ça se fait beaucoup plus vite et plus facilement et que rapidement on ne sait plus quoi faire après (raid gardien chaos, îles, etc.)

En vrai globalement je peux te rejoindre sur certains aspects qui font que Lost Ark est pas le plus friendly en matière d'accessibilité mais c'est le jeu qui est comme ça.
Là où par contre je ne suis pas du tout d'accord, c'est que tu reportes la faute sur un jeu alors que ton mode de vie et ta façon de jouer ne correspondent pas au fonctionnement du jeu, c'est juste que tout simplement Lost Ark n'est pas fait pour toi, et il n y a aucun mal à ça.
En fait tu n as rien compris à ce que je dis.

Je ne suis pas en train d'expliquer qu'il est nécessaire que tout le monde complète tout le contenu.

Ce que je suis en train de t expliquer c'est que le contenu du niveau de difficulté le plus élevé dans les mmo, qu'il n est possible de compléter quasiment qu en groupe organisé (même si des gens le font en pick up) ne concerne qu une petite minorité de joueurs dans les mmo. C est quantifié avec des sites types esologs, fflogs, warcraftlogs, raider.io ainsi que des sites de census type wowrpogress, en plus d inotoatives de recensement réalisées par les joueurs et c'est même appuyé par la communication des développeurs. C'est systematique, la communauté des joueurs de raids est assez restreinte pour les raids les plus difficiles.

Alors je ne te dis pas qu'il ne faut pas qu'il y ait ce type de contenus.

Ce que je te dis c'est qu il faut aussi qu il y ait du contenu entre le niveau de difficulté ras de pâquerettes du leveling et le contenu dont la difficulté est pensée pour le jeu organisé et/ou compétitif.

C'est quelque chose qui fait défaut dans pas mal de mmos. Il y a énormément de débats aussi sur le manque de contenu midcore dans les jeux.

Aussi tu n as rien compris à ce que je dis, car quand je parle de jeu solo je ne te parle pas de jouer en solo mais plutôt de prendre part à du contenu de groupe en solo mais sans guilde. Genre tu récupères X personnes sur le serveur et tu vas faire ton donjon. Par opposition au contenu organisé en guilde. La plupart des mmos modernes proposent d'ailleurs ce type de contenu.

Dans Lost Ark tu ne peux pas selectionner le niveau de difficulté auquel tu joues, la progression se fait automatiquement par la montée des ilevel vers le contenu de niveau de complexité le plus élevé. Alors quand tu connais tu peux arrêter de faire progresser ton ilevel à des seuils connus pour farmer les palier inferieurs de difficulté moindre (d'où la raison pour laquelle les gens ont plein d alts). Mais ce n'est pas un design sain à mes yeux. D'ailleurs pas mal de joueurs même de haut niveau verrouillent leurs alts en dessous du palier qu'ils farment, preuve en est que ce n'est pas trivial même pour les personnes qui complètent le contenu..

Après je te confirme que Lost Ark n'est pas fait pour moi, ça fait longtemps qu'il est désinstallé d'ailleurs. Mais il ne faut pas s etonner que le jeu se plante sur des territoires vu son design.

Dernière modification par Irvy ; 19/01/2024 à 13h02.
Citation :
Publié par Titernia
[...]
Ma mémoire me fait surement défaut, mais prenant en exemple DAoC, les gros boss type dragon / gros donjons des zones de SI se faisaient en raid, sans vocal, et ca passait (ou pas ^^).

Et il y a en effet de la nuance à apporter.

Par exemple, personnellement je n'aime pas le vocal, et les rares fois ou j'ai pu avoir des mecs en vocal pour des donjons / boss qui necessitait meme pas de grosse stratégie, c'était pour entendre un pinpin raler / critiquer / etre désobligeant sur un wipe ou une stratégie qui n'était pas appliqué à la perfection, plutot que des discours bienveillants et / ou pédagogique, quand cela s'averait necessaire.

Ce qui me dérange aussi dans ces contenu ultra élitiste, c'est que t'as plus le droit de découvrir, essayer de comprendre, mourrir, réassayer encore et encore.

On te demande presque de te spoil, de bucher des tuto youtube, d'avoir le build méta / adapté au poil de cul prés à tel ou tel raid, sous peine d'etre pointer du doigt, ou de voir un mec se barrer au 1er wipe "parce que OMG NOOB le healer il s'est mis sur la plateforme de droite au lieu de celle de gauche".

Inconscient ou pas, tu mentionnes souvent l'acronyme MMO, mais jamais la partie RPG, avec une emphase pour moi sur le G(ame). t'es quand meme, à la base, sensé jouer pour t'amuser, pas pour te faire insulter ou rabaisser ou entendre souffler quelqu'un.

Alors attention je ne fais pas non plus l'apologie du féneantisme ou de la "casualisation à outrance" , mais rendre du contenu qui demande un tel contenu d'optimisation, et par conséquent, rends désagreable ceux qui l'ont vs ceux qui ne l'ont pas, pour moi cela releve d'erreur de game design, en insistant sur le "game" encore une fois.

surtout, SURTOUT, quand on parle de pve.

En résumé, pour moi c'est ok qu'un groupe opti / vocal fasse du contenu difficile plus vite, mais il faudrait quand meme laisser de la place pour les moins opti (sans dire stuff de la chouette) ou plus limité dans la capacité à faire et refaire, puis clear du contenu, meme si ca doit leur prendre 2h au lieu de 30min.
Citation :
Publié par Irvy
Aussi tu n as rien compris à ce que je dis, car quand je parle de jeu solo je ne te parle pas de jouer en solo mais plutôt de prendre part à du contenu de groupe en solo mais sans guilde.
oui ça on a compris, seulement si des joueurs arrivent à faire ce contenu sans guilde et sans vocal c'est que c'est forcément "facile" , tu prends les raids de LA par exemple (ce qui est un mauvais exemple en soi car les mécaniques sont connues avant que le raid ne sorte vu qu'une pléthore ayant testé le jeu sur la version asiatique expose à l'avance ces fameuses mécaniques )
On s'imaginera donc la sortie d'un Valtan et consorts en Asie à l'époque, on en déduira donc que ce joueur en solo, sans guilde et qui veut jouer en groupe comme tu le revendiques, n'aura d'autre choix que de passer par un pick up sans vocal et sans connaître la moindre stratégie vu que personne n'aura fait avant.
Au bout d'une semaine d'arrachage de cheveux entrecoupés d'insultes, que faudra t-il donc faire pour satisfaire le joueur ? Faire un Valtan plus light avec moins de points de vie ? Pas faire de Valtan du tout et permettre à ce joueur de faire autre chose à la place pour avoir ses ilevels ? Cette dernière solution tuerait sans équivoque l'histoire des boss de palier, car qui à part les moins de 10 % feraient encore ces raids ?
Pour moi la moins mauvaise solution est de nerf au fur et à mesure les boss afin que les gens à la traîne ou tout simplement mauvais y arrive eux aussi, au moment où le boss suivant arrive pour donner du grain à moudre aux 10 % et plus , on nerf pour les autres, pas un nerf brutal mais un nerf par palier afin que tout ce petit monde monte un jour ou l'autre.
La meilleure façon de perdre des joueurs reste bien entendu de ne jamais rien nerf, car un nombre conséquent n'y arrivera jamais.
Des jeux annoncé trop tôt, des sorties bien trop tard.
Au final, le jeu n'est pas amusant ou presque.. bref j'ai lâché l'affaire et j'ai regarder des vidéos récap de l'histoire sur youtube.
Citation :
Publié par Gaks
oui ça on a compris, seulement si des joueurs arrivent à faire ce contenu sans guilde et sans vocal c'est que c'est forcément "facile"
La difficulté c'est relatif, le contenu serait forcément facile pour des groupes organisés sur discord mais pas nécessairement pour des PUG. C'est l'intérêt d'avoir les deux types de contenu.

Citation :
Au bout d'une semaine d'arrachage de cheveux entrecoupés d'insultes, que faudra t-il donc faire pour satisfaire le joueur ? Faire un Valtan plus light avec moins de points de vie ? Pas faire de Valtan du tout et permettre à ce joueur de faire autre chose à la place pour avoir ses ilevels ? Cette dernière solution tuerait sans équivoque l'histoire des boss de palier, car qui à part les moins de 10 % feraient encore ces raids ?
Pour moi la moins mauvaise solution est de nerf au fur et à mesure les boss afin que les gens à la traîne ou tout simplement mauvais y arrive eux aussi, au moment où le boss suivant arrive pour donner du grain à moudre aux 10 % et plus , on nerf pour les autres, pas un nerf brutal mais un nerf par palier afin que tout ce petit monde monte un jour ou l'autre.
La meilleure façon de perdre des joueurs reste bien entendu de ne jamais rien nerf, car un nombre conséquent n'y arrivera jamais.
Déjà ne pas nerf les récompenses en gold du palier précédent quand un seuil d'ilevel est dépassé ça serait déjà un bon départ. Ensuite rien n'empêche d'avoir véritablement plusieurs véritables niveaux de difficultés pour un même contenu et non pas automatiquement funnel les joueurs du normal vers le hard mode.
Citation :
Publié par Irvy
La difficulté c'est relatif, le contenu serait forcément facile pour des groupes organisés sur discord mais pas nécessairement pour des PUG. C'est l'intérêt d'avoir les deux types de contenu.


Déjà ne pas nerf les récompenses en gold du palier précédent quand un seuil d'ilevel est dépassé ça serait déjà un bon départ. Ensuite rien n'empêche d'avoir véritablement plusieurs véritables niveaux de difficultés pour un même contenu et non pas automatiquement funnel les joueurs du normal vers le hard mode.
ça revient en gros à ce que je disais avant , si avec plusieurs niveaux de difficultés on atteint le 1500 par exemple, qui à part les 10 % feraient les raids ultimes ?
Je maintiens ce que je dis, boss x 100 % de live et capacités pendant un ou deux mois, deuxième mois moins 80 % troisième moins 60 % etc, au moins pendant que les 10 % sont sur le boss suivant, les autres arrivent à passer le précédent ..
Un jeu techniquement très aboutit.

Mais un cash shop et une monétisation dégueulasse qui le bousille. Beaucoup de gens finissent par comprendre.... Et pas seulement les vieux aigris d'ici.
Le japon avait 100 joueurs sur 2 servers, la situation n'a rien à voir avec l'europe/usa où le jeu se porte bien. Je rappelle que le jeu est platinium sur steam, et fait parti des 12 jeux qui ont rapporté le plus :
https://store.steampowered.com/sale/BestOf2023?tab=1

Perso j'ai trouvé un groupe de joueurs avec qui je fais certains raids et ça se passe bien. J'ai pas mis un copec dans le jeu cette année. Les raids sont les gros points fort du jeu (la seule raison d'y jouer honnêtement avec le système de combat), je sais pas comment on peut les critiquer là dessus.

Il y a de vrais problèmes. Comme dit plus haut, trop de systèmes et currency qui n'apportent que peu de choses (perso au début j'ai faillit lâcher).
Les alts, c'est un piège en fait. On a dit partout qu'il fallait en avoir 6, alors qu'en fait, avoir 1 à 3 est tout à fait possible. Les alts sont des gouffres à ressources si on veut les pousser, et ne sont rentables que des mois après les avoir parqué à certains ilvl. Les streamers coréens ont poussée cette idée fausse.

Les dailies et weekly sont bien à chier faut pas se mentir, il y a une grosse demande des joueurs pour changer ça.

Le cash shop, il apporte rien. Quand tu regardes ce que tu as pour 100 €, c'est même pas 2 clics sur une arme en endgame, donc t'as que les omegawhales qui l'utilisent.

Ca reste un jeu de niche au final et c'est normal qu'en occident sont succès soit limité.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Le cash shop, il apporte rien. Quand tu regardes ce que tu as pour 100 €, c'est même pas 2 clics sur une arme en endgame, donc t'as que les omegawhales qui l'utilisent.
Ça c'est le fameux argument que j'entends beaucoup sur la plupart des MMO coréen , notamment BDO.

C'est pas parce que c'est CHER que personne ne le fait. Faut bien se mettre ça dans le crâne. "Oui mais c cher donc c pas worth , persone le fait , donc c pas P2W" Non Jean-Gustave. Si le cash shop te PERMET d'échanger des EUROS contre une vitesse de progression plus élevée , c'est PAY TO WIN. Point barre. Peu importe la somme en € nécéssaire. Il y aura toujours des saoudiens , des roi du pétrole , des fils à papa , des gens ne sachant pas gérer leur budget , etc.. qui seront prêt à investir des sommes colossales pour avoir le meilleur stuff possible.

Lost Ark est connue pour avoir un nombre de whales assez conséquent. Il suffit de passer un peu voir le reddit. Et c'est ces même whales qui vont être à l'origine du gatekeep , ou à te prendre ta place dans un groupe parce qu'il a plus de stuff que toi , même si tu joues mieux que lui.
T'a beau avoir éplucher tout les guides de raids et de connaitre la strat à la perfection , n'importe quelle chef de groupe prendre la whale à 1620 ilvl plutôt que le joueur skilled à 1540 si il a le choix. Puis de toute façon , difficile de prouver ton skill si tu te fais refuser à cause de ton gear
Citation :
Publié par Blitz-Ace
Ça c'est le fameux argument que j'entends beaucoup sur la plupart des MMO coréen , notamment BDO.

C'est pas parce que c'est CHER que personne ne le fait. Faut bien se mettre ça dans le crâne. "Oui mais c cher donc c pas worth , persone le fait , donc c pas P2W" Non Jean-Gustave. Si le cash shop te PERMET d'échanger des EUROS contre une vitesse de progression plus élevée , c'est PAY TO WIN. Point barre. Peu importe la somme en € nécéssaire. Il y aura toujours des saoudiens , des roi du pétrole , des fils à papa , des gens ne sachant pas gérer leur budget , etc.. qui seront prêt à investir des sommes colossales pour avoir le meilleur stuff possible.

Lost Ark est connue pour avoir un nombre de whales assez conséquent. Il suffit de passer un peu voir le reddit. Et c'est ces même whales qui vont être à l'origine du gatekeep , ou à te prendre ta place dans un groupe parce qu'il a plus de stuff que toi , même si tu joues mieux que lui.
T'a beau avoir éplucher tout les guides de raids et de connaitre la strat à la perfection , n'importe quelle chef de groupe prendre la whale à 1620 ilvl plutôt que le joueur skilled à 1540 si il a le choix. Puis de toute façon , difficile de prouver ton skill si tu te fais refuser à cause de ton gear
Les sommes pour avoir un vrai avantage sont folles. Tu as très peu de gens qui peuvent se le permettre, et tu les croises quasiment pas en PU. Je joue avec des personnes de mon ilvl sans problème perso. L'impact est faible sur le joueur moyen. Ca justifie en rien l'existence du P2W à mes yeux en passant.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Les sommes pour avoir un vrai avantage sont folles. Tu as très peu de gens qui peuvent se le permettre, et tu les croises quasiment pas en PU. Je joue avec des personnes de mon ilvl sans problème perso. L'impact est faible sur le joueur moyen. Ca justifie en rien l'existence du P2W à mes yeux en passant.
Ils sont la et en masse sinon le jeu aurait fermé depuis longtemps. C'est ça raison d'être, donner des raisons pour que les gens avec un peu d'argent achètent dans le cash shop.

C'est la seul raison pour l'existence de ce jeu. Et si ça ne se faisait pas, il aurait fermer depuis longtemps.

Dernière modification par Electre ; 22/01/2024 à 10h21.
Citation :
Publié par Irvy
Mais tu n'es plus funnel vers les derniers raids une fois un cap de progression passé ? Car c'était ça le souci : après un certain seuil d'ilevel tu étais obligé de passer aux raids qui tachent sous peine de ne gagner que peu voir pas de po. Or de raids en raids, il n'y a pas juste une progression dans l'ilvel requis pour les terminer, ils sont aussi de plus en plus complexes mécaniquement (et ça pour moi c'est intenable car tout le monde atteint sa limite un jour au l'autre, ce n'est pas parce que tu vas farmer de l'ilevel 1989888 que tu vas aussi être capable en tant que joueur de suivre).
Aujourd'hui, tu commences à utiliser de l'or pour monter ton équipement qu'à partir du niveau d'équipement 1490. Après si tu es un joueur casu, tu peux également entrer dans un raid boost. Sur les raids comme Brelshaza, etc c'est "rentable". C'est à dire que tu vas payer quelque chose comme 3.5 k - 4k golds pour que des joueurs vous complète la G1 à G3. Ces trois G (gates) vous donnes en tout 6k golds.
Actuellement, si tu reviens dans le jeu, ils t'offrent un personnage 1415 avec directement l'équipement que tu gagnes sur les deux premiers raids de légion (Valtan et Vykas). Ill y a également des bonus d'évènement qui augmente tes chances de succès de monter d'équipements, réduit énormément le nombre de matériaux que tu dois utiliser pour monter ton équipement, etc. De plus, par paliers atteint de l'évènement, le jeu te donne beaucoup de matériaux.
Tout ça fait que ça augmente grandement ta vitesse de progression (sur un seul personnage).
Ça ne change rien au problème que si tu fais ça ta gameplay loop sera de purement te faire carry jusqu'à un ilevel qui ne te donneras le droit que d accéder à un raid que tu ne pourras pas compléter dans tous les cas, ce qui remet de base en question l'utilité de farmer pour son équipement.
Citation :
Publié par Irvy
Ça ne change rien au problème que si tu fais ça ta gameplay loop sera de purement te faire carry jusqu'à un ilevel qui ne te donneras le droit que d accéder à un raid que tu ne pourras pas compléter dans tous les cas, ce qui remet de base en question l'utilité de farmer pour son équipement.
Oui c'est un soucis actuel, c'est pour ça qu'ils on annoncé la mise en place de raids solos pour l'ancien contenu, pour pouvoir se stuff sans passer par un bus et pouvoir apprendre les mécaniques du raid sans avoir à payer pour se faire carry.
C'est pas pour tout de suite, en espérant qu'on puisse avoir ça avant l'été.
Moi je suis désolé, je ne comprends pas cette vision qui idéalise le fait de venir sur un jeu multijoueur et donc communautaire avec comme but de seulement utiliser le côté multijoueur pour accéder au contenu sans pour autant échanger socialement avec les autres ; Le fameux groupe de joueurs PU qui font un donjon sans parler les uns avec les autres.

Car à ce moment là ce n'est absolument pas différent que de faire un donjon/activité avec des pnj à côté, et il y a des jeux qui le proposent : Skyrim, Dragon's Dogma et j'en passe.
Sauf que c'est pas du multijoueur. Et l'âme d'un MMO c'est pas de simplement faire en sorte que les joueurs aient uniquement l'intérêt commun de faire un donjon "en groupe" sans chercher à se sociabiliser avec les autres, c'est pas comme ça que ça marche.

Et si aujourd'hui on en vient à des jeux MMOs avec des communautés de plus en plus toxiques, c'est que les échanges sociaux entre les joueurs ont été réduits au strict minimum, en plus d'être gangrénées par les différences culturelles des pays.
Au final ce n'est plus que l'intérêt commun obligatoire qui fait échanger les joueurs entre eux mais dès que cette obligation disparait, y a plus personne.
C'est marrant hein, Lost Ark comme beaucoup d'autres jeux ont des tchats intégrés pour discuter avec les autres et personne ne s'en sert. On évitera l'excuse à 2 balles de la mauvaise qualité du son hein et on assumera qu'en réalité, les gens comme certains ici veulent aller sur un MMO mais ne veulent surtout rien avoir à faire avec les autres joueurs dessus.

C'est tellement navrant de fuir les échanges avec les autres comme la peste. Tout le monde est loin d'être un cotorep ou un fdp en puissance qui pète plus haut que son cul. Et heureusement que grouper avec des gens, discuter sur un vocal ne se résume pas qu'à des connards qui hurlent, insultent, trashtalk dès qu'une erreur est faite.
Mais pour le savoir, faut être ouvert au dialogue, ne pas rester dans sa bulle et pas se barder de préjugés et de raccourcis faciles.

Lost Ark peut avoir des beaux jours devant lui, le problème de fond qui lui est reproché c'est de un les gens qui ne sont pas le public cible visé par le jeu car le type de jeu ne leur convient pas, et de deux il subit une négativité de la part de joueurs alors que c'est pas le jeu qui la crée.
Un jeu n'a jamais mis le flingue sur la tempe d'un joueur en lui ordonnant d'être con et de se comporter comme une ordure.
Faut arrêter de toujours trouver des excuses en prétextant que si les joueurs sont des saloperies, c'est la faute des jeux. C'est juste de la lâcheté et rien d'autre.
Le chat de lost ark est à chier.
Les commu de joueurs sont fragmentés sur les servers, j'ai par exemple bcp de turques sur mon serv qui ne parlent pas anglais (et qui insultent les joueurs copieusement en turque dans le chat lol).
Je me suis trouvé des gens pour faire due contenu, on fait ça le mardi/jeudi/vendredi soir (le jeudi seulement avec une sorte d'alliance inter servers fr), mais on va pas se mentir, si tu veux faire tes 18 raids par semaine, t'es obligé de PU.
Et puis moi j'aime bien raid avec un film ou youtube à côté.
Citation :
Publié par Titernia
Moi je suis désolé, je ne comprends pas cette vision qui idéalise le fait de venir sur un jeu multijoueur et donc communautaire avec comme but de seulement utiliser le côté multijoueur pour accéder au contenu sans pour autant échanger socialement avec les autres ; Le fameux groupe de joueurs PU qui font un donjon sans parler les uns avec les autres.
Car à ce moment là ce n'est absolument pas différent que de faire un donjon/activité avec des pnj à côté, et il y a des jeux qui le proposent : Skyrim, Dragon's Dogma et j'en passe.
Sauf que c'est pas du multijoueur. Et l'âme d'un MMO c'est pas de simplement faire en sorte que les joueurs aient uniquement l'intérêt commun de faire un donjon "en groupe" sans chercher à se sociabiliser avec les autres, c'est pas comme ça que ça marche.

Et si aujourd'hui on en vient à des jeux MMOs avec des communautés de plus en plus toxiques, c'est que les échanges sociaux entre les joueurs ont été réduits au strict minimum, en plus d'être gangrénées par les différences culturelles des pays.
Au final ce n'est plus que l'intérêt commun obligatoire qui fait échanger les joueurs entre eux mais dès que cette obligation disparait, y a plus personne.
C'est marrant hein, Lost Ark comme beaucoup d'autres jeux ont des tchats intégrés pour discuter avec les autres et personne ne s'en sert. On évitera l'excuse à 2 balles de la mauvaise qualité du son hein et on assumera qu'en réalité, les gens comme certains ici veulent aller sur un MMO mais ne veulent surtout rien avoir à faire avec les autres joueurs dessus.

C'est tellement navrant de fuir les échanges avec les autres comme la peste. Tout le monde est loin d'être un cotorep ou un fdp en puissance qui pète plus haut que son cul. Et heureusement que grouper avec des gens, discuter sur un vocal ne se résume pas qu'à des connards qui hurlent, insultent, trashtalk dès qu'une erreur est faite.
Mais pour le savoir, faut être ouvert au dialogue, ne pas rester dans sa bulle et pas se barder de préjugés et de raccourcis faciles.

Lost Ark peut avoir des beaux jours devant lui, le problème de fond qui lui est reproché c'est de un les gens qui ne sont pas le public cible visé par le jeu car le type de jeu ne leur convient pas, et de deux il subit une négativité de la part de joueurs alors que c'est pas le jeu qui la crée.
Un jeu n'a jamais mis le flingue sur la tempe d'un joueur en lui ordonnant d'être con et de se comporter comme une ordure.
Faut arrêter de toujours trouver des excuses en prétextant que si les joueurs sont des saloperies, c'est la faute des jeux. C'est juste de la lâcheté et rien d'autre.
Le problème c'est surtout qu avec le gameplay de lost ark tu ne peux pas de manière réaliste communiquer en plein contenu avec le chat. Il y a des conventions de ping sur le contenu mais encore faut il les connaitre.

Aussi le fait de vouloir faire du pick up n implique pas de ne pas vouloir communiquer. Mais encore faut il que le contenu présente un rythme adapté pour permettre cette communication.

Enfin, je ne comprends pas ces remarques sur les joueurs qui espèrent pouvoir jouer sans se marier au jeu dans la mesure où l intégralité du jeu ou presque se fait en solo ou en pick up sauf le endgame. Si l intégralité du jeu se faisait en groupe et nécessitait une guilde pourquoi pas. Mais là ce n'est juste pas le cas.

Et aussi vouloir jouer à un jeu multijoueur n'a pas forcément de corrélation directe avec le jeu en guilde. Tu peux simplement vouloir jouer avec des personnes aléatoires sans forcément vouloir rejoindre un groupe/secte/whatever. C est toujours drôle de voir des gens appeller à la sociabilité mais qui oublient que tu n as pas besoin d etre dans une guilde pour être social. Sauf que qui est le plus social ? Celui qui parle aux joueurs qui ne sont pas dans sa guilde ou celui qui parle uniquement à son petit groupe de joueur avec qui il joue par intérêt pour compléter le contenu ?
Citation :
Lost Ark peut avoir des beaux jours devant lui, le problème de fond qui lui est reproché c'est de un les gens qui ne sont pas le public cible visé par le jeu car le type de jeu ne leur convient pas, et de deux il subit une négativité de la part de joueurs alors que c'est pas le jeu qui la crée.
Citation :
Un jeu n'a jamais mis le flingue sur la tempe d'un joueur en lui ordonnant d'être con et de se comporter comme une ordure.
Citation :
Faut arrêter de toujours trouver des excuses en prétextant que si les joueurs sont des saloperies, c'est la faute des jeux. C'est juste de la lâcheté et rien d'autre.
Pourtant tu pourrais écrire des livres entiers sur la corrélation entre le game design d un jeu en ligne et le comportement ingame des joueurs. C est bien le contenu et le design d un jeu qui va pousser les gens à être toxique et le phénomène va s auto entretenir car les joueurs qui ne sont pas en phase avec la toxicité liée vont simplement arrêter et les joueurs toxiques vont rester sur le jeu.

L'exemple typique c'est le mythique+ dans wow. Ce contenu pousse juste les joueurs à être toxiques et quand tu le fais remarquer aux personnes qui y prennent part ils te jurent que non et que tu te fais des idées (alors que dans les groupes les gens s'insultent régulièrement sans problème pour parfois quasiment rien). Mais c'est juste que ce type de comportements ça ne les dérange pas.

Dernière modification par Irvy ; 23/01/2024 à 09h56.
Citation :
Publié par Irvy
1- Le problème c'est surtout qu avec le gameplay de lost ark tu ne peux pas de manière réaliste communiquer en plein contenu avec le chat. Il y a des conventions de ping sur le contenu mais encore faut il les connaitre.

Aussi le fait de vouloir faire du pick up n implique pas de ne pas vouloir communiquer. Mais encore faut il que le contenu présente un rythme adapté pour permettre cette communication.

2- Enfin, je ne comprends pas ces remarques sur les joueurs qui espèrent pouvoir jouer sans se marier au jeu dans la mesure où l intégralité du jeu ou presque se fait en solo ou en pick up sauf le endgame. Si l intégralité du jeu se faisait en groupe et nécessitait une guilde pourquoi pas. Mais là ce n'est juste pas le cas.



3- Pourtant tu pourrais écrire des livres entiers sur la corrélation entre le game design d un jeu en ligne et le comportement ingame des joueurs. C est bien le contenu et le design d un jeu qui va pousser les gens à être toxique et le phénomène va s auto entretenir car les joueurs qui ne sont pas en phase avec la toxicité liée vont simplement arrêter et les joueurs toxiques vont rester sur le jeu.

L'exemple typique c'est le mythique+ dans wow. Ce contenu pousse juste les joueurs à être toxiques et quand tu le fais remarquer aux personnes qui y prennent part ils te jurent que non et que tu te fais des idées (alors que dans les groupes les gens s'insultent régulièrement sans problème pour parfois quasiment rien). Mais c'est juste que ce type de comportements ça ne les dérange pas.
1- Non tu n'as pas compris, je parle du chat vocal présent IG que personne ne se sert, je ne parle pas de la fenêtre de chat textuel car je te rejoins là dessus, le rythme peut être trop dynamique pour le faire de cette manière.
Et quand bien même ce serait possible, j'ai toujours considéré à titre personnel que les gens qui se limitent aux chats textuels des jeux sans chercher à communiquer vocalement ne faisaient pas de véritable effort de communication et de sociabilisation.

2- En fait là encore, tu mises l'idée de jeu en guilde/groupe avec/sans vocal sur une nécessité induite par le jeu, là où sur un jeu communautaire tels que les MMOs et de la façon dont ils ont été pensés, cela devrait être naturel de faire avec.
Il y a encore 10 ans, c'était tout à fait naturel de demander le vocal d'un groupe pour un donjon et d'aller sur le même serveur mumble ou teamspeak. Les joueurs avaient d'ailleurs en règle générale des macros textuelles avec les infos serveurs qu'ils partageaient automatiquement IG. Et les jeux il y a 10 ans n'étaient pas nécessairement plus durs ou plus faciles, c'est juste que les joueurs en général étaient beaucoup plus ouverts aux autres et à partager/rigoler/discuter ensemble, et c'est l'une des raisons pour lesquelles les joueurs venaient sur les MMOs : pour bénéficier de cette expérience communautaire et partager une expérience ensemble et pas chacun de son côté.

Pourquoi certains jeux voient des serveurs classiques réapparaître ? Car les premières versions de ces jeux étaient mieux que les versions ultérieures ? Non, ça c'est un faux prétexte car globalement les améliorations survenues dans les mises à jours successives étaient pour la plupart voulues et nécessaires.
La vérité car il faut arrêter de se mentir, c'est qu'hormis la nostalgie des premiers temps sur un jeu, ces premiers temps étaient présents à une époque où les joueurs jouaient, discutaient et échangeaient ensemble naturellement, au lieu de simplement grouper pour la seule obligation de l'intérêt commun.
Alors oui, il y a des jeux où les versions classiques étaient/sont meilleures car les développeurs n'avaient pas encore corrompu leur jeu à coup de cashgrab et P2W immonde mais ça reste qu'une goutte d'eau dans la marre.

3- Tu prends le problème à l'envers encore une fois. Les MMOs avaient jusqu'à il y a peu toujours été des sanctuaires où l'emprise de l'IRL et de ses difficultés n'étaient pas présente.
Aujourd'hui au contraire, les joueurs sont pour la plupart dans les jeux comme ils sont dans la vraie vie : acides, toxiques, violents, virulents et égoïstes. Et ce sont ces mêmes personnes qui viennent reporter la faute sur les jeux alors que ce sont eux-mêmes des connards en puissance.
Tous les MMOs ne sont pas des cashgrabs, P2W immondes et avec des gamedesign néfastes, et pourtant tous les MMOs ont des communautés de plus en plus déplorables.
Donc c'est la faute à quoi alors cette fois-ci ? Ca va être quoi l'excuse pour ne pas reconnaître que le problème sur les jeux vient avant tout des comportements de merde que les joueurs ont ?
Quand un jeu est P2W, c'est légitimement que tous les défenseurs des B2P et jeux à abonnement ici viennent crier que c'est le P2W sur les jeux F2P qui pourrit les joueurs.
Bah la preuve en est, tu vas sur WoW, FFXIV et autres, les communautés sont elles aussi de plus en plus minables et pourtant c'est pas le P2W qui vient mêler son grain de sel.
Citation :
Publié par Irvy

Aussi le fait de vouloir faire du pick up n implique pas de ne pas vouloir communiquer. Mais encore faut il que le contenu présente un rythme adapté pour permettre cette communication.
Pour les joueurs qui veulent du PU sans vocal, faut forcément que le jeu soit rendu plus facile, comment espérer que sur la totalité des joueurs on va tomber que sur des mecs qui connaissent la strat au poil de cul près à toutes les phases du combat, qui ont les bons builds etc. Le problème étant que ces joueurs là sont déjà en guilde et le PU reste faisable pour un vieux raid ou tout le monde est déjà au-dessus en Ilevel , mais espérer faire du PU sans vocal pour le raid fraîchement arrivé , faut être un doux rêveur.
Donc pour satisfaire les exigences de ces joueurs là, il n'y a qu'une solution rendre le contenu plus facile, dans ce cas là les autres crieraient au scandale car le raid allégé nouvellement pondu est trop facile .
LA n'est pas un jeu pour ceux qui souhaitent faire une heure après plus belle la vie et avant de coucher les gosses, ne pas vouloir de guilde ou de vocal reste possible, à condition de faire les raids vieillissants , vouloir faire comme ça le nouveau raid avec des inconnus qui eux non plus n'ont pas de structure est tout simplement irréaliste.
Citation :
Publié par Gaks
Pour les joueurs qui veulent du PU sans vocal, faut forcément que le jeu soit rendu plus facile, comment espérer que sur la totalité des joueurs on va tomber que sur des mecs qui connaissent la strat au poil de cul près à toutes les phases du combat, qui ont les bons builds etc. Le problème étant que ces joueurs là sont déjà en guilde et le PU reste faisable pour un vieux raid ou tout le monde est déjà au-dessus en Ilevel , mais espérer faire du PU sans vocal pour le raid fraîchement arrivé , faut être un doux rêveur.
Donc pour satisfaire les exigences de ces joueurs là, il n'y a qu'une solution rendre le contenu plus facile, dans ce cas là les autres crieraient au scandale car le raid allégé nouvellement pondu est trop facile .
LA n'est pas un jeu pour ceux qui souhaitent faire une heure après plus belle la vie et avant de coucher les gosses, ne pas vouloir de guilde ou de vocal reste possible, à condition de faire les raids vieillissants , vouloir faire comme ça le nouveau raid avec des inconnus qui eux non plus n'ont pas de structure est tout simplement irréaliste.
Personne ne te dit de rendre le jeu plus facile mais plutôt qu'il y ait du contenu adapté pour chacun et chacune. Surtout que l'ensemble du jeu n'est pas hardcore, comme déjà dit. Si l'ensemble du jeu était difficile et exclusivement du jeu de groupe nécessitant d'être en guilde, cela aurait du sens ce que tu dis.

Mais ce n'est pas le cas, le jeu est purement casual jusqu'à attendre les derniers raids où les joueurs se mangent un mur monumental. Or le problème c'est bien que si tu joues au jeu tu arrives obligatoirement au point où tu te manges le mur.

Citation :
3- Tu prends le problème à l'envers encore une fois. Les MMOs avaient jusqu'à il y a peu toujours été des sanctuaires où l'emprise de l'IRL et de ses difficultés n'étaient pas présente.
Aujourd'hui au contraire, les joueurs sont pour la plupart dans les jeux comme ils sont dans la vraie vie : acides, toxiques, violents, virulents et égoïstes. Et ce sont ces mêmes personnes qui viennent reporter la faute sur les jeux alors que ce sont eux-mêmes des connards en puissance.
Tous les MMOs ne sont pas des cashgrabs, P2W immondes et avec des gamedesign néfastes, et pourtant tous les MMOs ont des communautés de plus en plus déplorables.
Donc c'est la faute à quoi alors cette fois-ci ? Ca va être quoi l'excuse pour ne pas reconnaître que le problème sur les jeux vient avant tout des comportements de merde que les joueurs ont ?
Quand un jeu est P2W, c'est légitimement que tous les défenseurs des B2P et jeux à abonnement ici viennent crier que c'est le P2W sur les jeux F2P qui pourrit les joueurs.
Bah la preuve en est, tu vas sur WoW, FFXIV et autres, les communautés sont elles aussi de plus en plus minables et pourtant c'est pas le P2W qui vient mêler son grain de sel.
Désolé mais tu dis n'importe quoi. L'exemple typique c'est FFXIV dont la communauté est très bien, en dehors de la minorité qui fait le contenu endgame et qui est aussi toxique que dans les autres MMO. Il y a vraiment un effet 2 salles 2 ambiances.

Après pour le coté idyllique d'un passé glorieux et social dans les MMO permet moi de rigoler parce que les gens ont toujours été globalement extrêmement toxiques dans les MMO et même en 2004...

Dernière modification par Irvy ; 23/01/2024 à 11h11.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés