[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kadde
On a rencontré notre banquier hier, même si je pense qu'on peut négocier via courtier ou autre...
Concernant le PTZ 25% du prix total de la maison en travaux et obligation de passer par des entreprises certifiés (je sais plus laquelle).
Je lui ai posé la question concernant l'achat des matériaux, selon lui c'était possible il y a quelques années mais ce n'est plus le cas.

Bon par contre taux à 4.6% hors assurance, autant dire qu'on va pas aller loin avec ça
Ca ressemble plus a une politique interne qu'une réél obligation.

Je ne vois nul par cette obligation d'entreprise certifié, mais simplement une attestation sur l'honneur a fournir a la signature.

Je pense qu'un courtier te sera utile dans ce cas, ils gère ca quotidiennement et saura quelle banque acceptera ce type de condition (banque qui ne sera pas forcement la moins chère en taux, mais qui du coup te permettra d'économiser sur la presta)
Une information qui confirme ce que j'énonce depuis maintenant quelques années:


« À Paris, nos ventes sont majoritairement réalisées sans recours au crédit et avec des prix négociés de l’ordre de 15 % par rapport à ce que nous pouvions annoncer il y a un an et demi »

https://www.entreprendre.fr/les-reve...-les-francais/

Si l'on attend des baisses de prix (moi-même prendrais bien le 90m² à vendre deux étages plus bas mais le vendeur a fumé) ce sont ceux qui n'ont pas besoin de crédit qui ramasseront la mise. Les autres verront la baisse s'arreter toujours trop haut pour eux.
Oui la baisse des prix ne va bénéficier qu'à ceux qui peuvent acheter cash, ça va encore plus aggraver les stats qui montre qu'une grosse partie de l'immobilier est dans les mains de quelques % de personnes.
A terme, je pense que le pequin moyen s'il veut un peu d'immo il ne pourra acheter que des morceaux de logements, soit en s'associant avec quelqu'un soit en achetant des parts de SCPI si ça continue comme ça...
Je propose une taxe foncière progressive.
Un truc du genre 5% sur le 1er logement, 10% sur le 2e, 15% sur le 3e, 20% sur le 4e etc.

Ne me demandez pas "% de quoi ?", c'est juste le principe. Je peux comprendre qu'on ait une résidence principale, une résidence secondaire et un 3e logement pour ses vieux jours. Mais au-delà, c'est juste du parasitisme social et les impôts devraient progressivement devenir confiscatoires.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je propose une taxe foncière progressive.
Un truc du genre 5% sur le 1er logement, 10% sur le 2e, 15% sur le 3e, 20% sur le 4e etc.

Ne me demandez pas "% de quoi ?", c'est juste le principe. Je peux comprendre qu'on ait une résidence principale, une résidence secondaire et un 3e logement pour ses vieux jours. Mais au-delà, c'est juste du parasitisme social et les impôts devraient progressivement devenir confiscatoires.
Pour régler le probleme de la multipropriété il faut interdire la possession de locaux à but d'habitation aux entreprises domiciliées hors de France.
Parce que ceux qui ont 20 appartements ont leur petite société aux Açores, à Jersey ou à Malte. Avant Chypre c'était mieux mais maintenant que les russes y ont mis le souk c'est devenu contraignant. Et les entreprises commerciales sont carrément hors UE.
En restant sur de l'impôt individuel tu chopes que les petits poissons.
Citation :
Publié par Touful Khan
Pour régler le probleme de la multipropriété il faut interdire la possession de locaux à but d'habitation aux entreprises domiciliées hors de France.
Parce que ceux qui ont 20 appartements ont leur petite société aux Açores, à Jersey ou à Malte. Avant Chypre c'était mieux mais maintenant que les russes y ont mis le souk c'est devenu contraignant. Et les entreprises commerciales sont carrément hors UE.
En restant sur de l'impôt individuel tu chopes que les petits poissons.
Complètement vrai, signé le mec qui habite à l'Ile Maurice.
Hello,

On voulait profiter des prix démentiels durant les JO pour louer en temporaire l'appartement familial parisien.

Ma mère me dit "la loi a changé, depuis vendredi les étrangers n'ont plus le droit de louer leurs biens" (on est Suisse).

De quoi elle parle ??
Citation :
Publié par Kala
Hello,

On voulait profiter des prix démentiels durant les JO pour louer en temporaire l'appartement familial parisien.

Ma mère me dit "la loi a changé, depuis vendredi les étrangers n'ont plus le droit de louer leurs biens" (on est Suisse).

De quoi elle parle ??
C'est pas un arrêté temporaire que pour Paris ?

si c'était une loi notre syndic nous en aurait surement parler.
Citation :
Publié par Touful Khan
J'ai entendu parler de rien de tel. Elle a mangé du chocolat frelaté ?
Elle m'a donné plus de détail:

Selon l'agent immobilier qu'elle aurait chargé de faire de la location de courte durée sur cet appart, un décret de la mairie de Paris serait passé vendredi dernier que pour mettre en location des apparts à Paris, les personnes/proprios ne résidant pas à Paris devaient également posséder des m2 de surface commerciale

Bref, hyper chelou, mais je vois pas pourquoi l'agent immo lui sortirait une telle histoire abracadabrante.
c'est un poil confus : si c'est comme sur nice , tu dois transformer l'equivalent de m2 de surface commerciale en habitation pour compenser les m2 perdus d'habitation que tu transforme en airbnb.

Mais 1 ) ca n'est pas valable si tu fais du airbnb quelques jours , et 2 ) rien a voir avec les etrangers.

apres peut etre que paris a pondu une loi encore plus alambiquée. ils ne savent plus quoi inventer vu qu'airbnb est la cible a abattre ( alors que c'est le manque de permis de construire, surtout pour des immeubles, le vrai probleme du manque de logements sur la majorité des endroits, mais les maires ne vont pas dire que c'est de leur faute.)
Pi y'a surtout aucun moyens de faire appliquer cette lois alors que tu peut booker ta location sur toute la durée des JO en 1h avec un seul post twitter.

Même si y'a un tel arreté, osef
Citation :
Publié par jaxom
c'est un poil confus : si c'est comme sur nice , tu dois transformer l'equivalent de m2 de surface commerciale en habitation pour compenser les m2 perdus d'habitation que tu transforme en airbnb.

Mais 1 ) ca n'est pas valable si tu fais du airbnb quelques jours , et 2 ) rien a voir avec les etrangers.

apres peut etre que paris a pondu une loi encore plus alambiquée. ils ne savent plus quoi inventer vu qu'airbnb est la cible a abattre ( alors que c'est le manque de permis de construire, surtout pour des immeubles, le vrai probleme du manque de logements sur la majorité des endroits, mais les maires ne vont pas dire que c'est de leur faute.)
1) Je pense que c'est comme tu le décris pour Nice, mais c'est pour une utilisation professionnelle.
2) Ca n'a en effet rien à voir avec les étrangers
3) Reste plus beaucoup de terrains constructibles à Paris.
Mais même pour les villes ou il reste de la place, ce n'est pas tant de la faute du maire que des habitants qui, une fois installés, veulent tirer l'échelle derrière eux afin d'avoir du calme, et qui voteront contre un maire "urbaniste" aux élections suivantes... Idem pour les logements sociaux.

Citation :
Publié par 0Draki
Pi y'a surtout aucun moyens de faire appliquer cette lois alors que tu peut booker ta location sur toute la durée des JO en 1h avec un seul post twitter.
C'est même pire que ca, je loue mon appartement... au Mans pour les JO, 2500€ la semaine. A peu près le même prix que pour les 24h. Paris est déja plein, à peu de choses près.

Dernière modification par Touful Khan ; 15/01/2024 à 21h56. Motif: Auto-fusion
c'est la loi de compensation elle existe à Lyon aussi, pour avoir une autorisation de changement de destination (qui dure 9 ans) pour faire du airbnb tu dois transformer un local commercial en étage de plus ou moins 5% de m² équivalent. Mais c'est pour faire de la location >120J par an
Citation :
Publié par Aiina
c'est la loi de compensation elle existe à Lyon aussi, pour avoir une autorisation de changement de destination (qui dure 9 ans) pour faire du airbnb tu dois transformer un local commercial en étage de plus ou moins 5% de m² équivalent. Mais c'est pour faire de la location >120J par an
Mais c'est une résidence secondaire cet appart, pas un local commercial. Ca s'applique également vous pensez ?
Un pote agent immo à Paris me dit qu'une résidence secondaire se loue 30 jours par an sans démarches supplémentaires, I'm lost

Comment est-ce que vous procéderiez pour louer votre bien pour une courte durée? On a pas trop envie de se faire chier, on chercherait un service tout en 1 qui s'occupe des clefs, du ménage et des draps contre rémunération
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Conciergerie comme fait @sinernor
Me semble que c'est exactement ce que sa boîte propose comme services.
apres il ne faut pas rever, ce genre de service se paye : souvent 20% + tva + menage et draps a part, donc quasi 30%.

Pour une courte durée avec loyers elevés, surtout dans son propre appart, perso je m'occuperai des clients ( clés et présentation ) avec femme de ménage pour ménage et draps. plus sur ( tu explique mieux et les clients font plus attention si ils connaissent le proprio) et tu gagne bien plus.

Apres faut parler anglais.
Citation :
Publié par Kala
Un pote agent immo à Paris me dit qu'une résidence secondaire se loue 30 jours par an sans démarches supplémentaires, I'm lost

Comment est-ce que vous procéderiez pour louer votre bien pour une courte durée? On a pas trop envie de se faire chier, on chercherait un service tout en 1 qui s'occupe des clefs, du ménage et des draps contre rémunération
n'importe quel service de conciergerie fait ça contre 18/20% comme celui racheté par airbnb
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés