Affaires Gérard Depardieu et positionnement de l'exécutif concernant les agressions sexuelles

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aragnis
Mais à un moment faut arrêter les chasses aux sorcières
Quelle chasse aux sorcières ? Le type ne risque absolument rien. J'sais même pas pourquoi les personnalités du cinéma français sont passées en mode défensif alors qu'elles savent pertinemment qu'elles sont intouchables, c'est pas les exemples qui manquent.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 27/12/2023 à 07h50.
Citation :
Publié par Aloïsius


Il y aussi ses écrits antisémites de jeunesse etc.

Quand je pense qu'un soldat français a vu sa vie fracassé pour le simple fait d'avoir porté un foulard de jeux vidéo, mais que nos chères élites politiques et médiatiques se défendent et se protègent systématiquement après avoir commis des actes ou tenus des propos infiniment plus graves, je peux comprendre le sentiment de révolte et d'écoeurement des "lambdas" face à l'impunité et à la morgue des puissants.
Ton lien est pas très parlant pour l'histoire de ce légionnaire, celui là parles plus de ce qu'il a subit : https://www.francetvinfo.fr/monde/af...ol_619545.html
Mais comme il le dit il a payer sous la pression populaire, il fallait le punir parce qu'une partie du peuple était choqué de voir une tête de mort sur une zone de guerre...
Mais au final c'est comme beaucoup d'affaires impliquant des gens connus, le peuple veux la tête sur une pique tout de suite, parce que les autres doivent être exemplaires, le procès rien a foutre, que ça soit répréhensible ou pas, rien a foutre...

Y'as eu récemment le cas avec Benjamin Mendy, joueur de Manchester City, un des plus gros clubs de foot du monde, accusé de plusieurs viols, virer par son club, foutu en taule pendant quasi 6 mois tout ça pour finir avec 2 procès ou il est jugé non coupable des 8 viols supposés, et d'une tentative.
Bilan, lui il a perdu des tonnes de pognon, du niveau de jeu, il a fait de la taule, joue dans un club beaucoup moins huppé, tout ça pour, d'après la justice anglaise, des mensonges.

Du coup, c'est compliquer, soit on fait de la justice directe comme le peuple en a envie derrière son pc ou dans la rue, mais alors pour tous, et ça va pas être beau, comme pour le légionnaire plus haut, soit on attend que la justice fasse son boulot, ce qui prend du temps parce qu'une enquête pas bâclée ça demande un minimum de temps.

Et je ne parles pas spécialement de depardieu, lui il peut lui arriver n'importe quoi, depuis ses déclarations sur la France, qui le fait quand même bouffer (et plutôt bien visiblement) depuis quelques décennies avec le CNC, que j'en aurait rien a foutre.

Mais ça pose la question de la pression médiatique et populaire qui deviens de plus en plus débile.
Citation :
Publié par Borh
Pour mémoire, il a fait quoi dans sa vie Moix ?

Encore Depardieu, il a fait quelques seconds rôles convaincants dans des films avec Pierre Richard, je lui reconnais ça.
Mais Moix ?
Il a réalisé "podium" où Poelvoorde incarne un sosie de Claude François.
Puis, il a voulu faire Cinéman, avec Poelvoorde qui se balade de films en films. Il écrivait ce film depuis des années, donc il a profité du succès de podium pour le financer.
C'est finalement Dubosc qui a joué le rôle titre. Le film s'est planté. Depuis, c'est un énorme aigri qui a succédé à Zemmour chez Ruquier pour une ou 2 saisons. Je sais pas trop ce qu'il a fait après.
Citation :
Publié par Neihaart
Quelle chasse aux sorcières ? Le type ne risque absolument rien. J'sais même pas pourquoi toute la bande de vieux bourges du cinéma français est passée en mode défensif alors qu'ils savent pertinemment qu'ils sont intouchables, c'est pas les exemples qui manquent.
Quand quelqu'un a regardé Gégé se comporter comme un porc pendant des années, pendant les tournages, sur les plateaux, pendant les soirées mondaines, et que sa réaction a été "oh, c'est pas grave, c'est Gérard", j'imagine qu'il préfère que l'éponge soit passée sur ces horreurs. Ca évite qu'il se sente coupable de n'avoir rien fait, ou pire, qu'on l'accuse d'avoir cautionné pendant toutes ces années.
C'est la seule raison que j'envisage pour qu'il reçoive un tel soutien.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Jusque là, l'affaire m'inspirait pas grand chose. Enfin si, je déteste toujours autant ces tribunaux médiatiques mais passons on a largement eu le temps d'en discuter ici. Ils sont rentrés dans les mœurs maintenant. Hélas.

Mais là ce qui m'écœure particulièrement c'est le torrent de merde qui est déversé sur les signataires de cette tribune (déso Pierre Richard, fallait pas l'ouvrir). Maintenant, on n'a plus le droit de manifester sa désapprobation à ce tribunal populaire ? C'est bien ça le message? Elle va être sympa la société qu'on se prépare.
On se dirige tout droit vers une société (influencée depuis 20 ans en accéléré par le puritanisme & softpower américain dominant les réseaux sociaux mondiaux) où en comparaison la Terreur de Robespierre était un aimable pique-nique champêtre par un bel après-midi d'été.

Ces dernières années ont largement prouvé que la justice doit rester impérativement aux mains des professionnels formés pour cela avec l'intelligence qui va de pair (dans l'ensemble), parce que si la justice populaire des réseaux a bien montré quelque chose, c'est que si on laissait faire tous ces gens on traquerait n'importe qui jusque dans ses chiottes pour le tuer dans la rue, sur le moindre soupçon, la plus petite conviction personnelle transformée en vérité inébranlable, au mépris de toute réflexion, de tout contexte, de tout recul, de toute humanité.

La société égalitaire de demain qu'on nous promet, c'est l'apartheid, la condamnation par défaut de tout homme, l'inquisition et la terreur sous prétexte que c'est nécessaire de déconstruire.

On croirait le scénario et le plan du méchant du prochain Kingsman.

Dernière modification par THX ; 26/12/2023 à 23h08.
Ouais enfin calmons nous hein, l'immense majorité de ceux qui contre lesquels des accusations sont lancées, étayées ou non, vivent leur vie peinard, et pour une bonne partie sans le moindre impact sur le carrière. Le tribunal populaire est encore très loin d'avoir le pouvoir que vous lui prêtez.
Quelqu'un pour m'expliquer le rapport entre le projet de société des malades mentaux woke et un vieux de 74 ans qui disserte sexuellement sur la fillette de 10 ans qui fait du cheval devant lui svp ?

Édit. Faut pas se sentir obligé de défendre Depardieu juste pour contredire les woke/gauchiste/féministe 2.0
Citation :
Publié par Hiolaltios
Quelqu'un pour m'expliquer le rapport entre le projet de société des malades mentaux woke et un vieux de 74 ans qui disserte sexuellement sur la fillette de 10 ans qui fait du cheval devant lui svp ?
Si tu ne peux plus qualifier de "grosses salopes" une petite fille de dix ans et agresser sexuellement les jeunes actrices/maquilleuses/interprètes sans qu'on t'emmerde, c'est qu'on est dans une dictature totalitaire. C'est évident.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je laisse à chacun le soin d'imaginer ce qui arriverait à n'importe quelle nord-coréenne qui aurait osé se rebiffer contre Depardieu. On parle du pays où les femmes-soldats sont les esclaves sexuelles des haut-gradés et où une famille entière peut partir en chambre à gaz si l'un de ses membres est accusé de trahison.
Et Depardieu le sait forcément.
Bien sûr que Depardieu le sait. Ça ne rend pas ses propos moins scandaleux. C'est même pire, puisqu'il abuse de sa position dominante pour se permettre de dire les pires horreurs à des femmes qui n'ont d'autre choix que de répondre par un sourire. Ça n'est peut être pas condamnable juridiquement, mais ça a achevé de me convaincre sur la petitesse du personnage.

Citation :
Publié par Hiolaltios
Quelqu'un pour m'expliquer le rapport entre le projet de société des malades mentaux woke et un vieux de 74 ans qui disserte sexuellement sur la fillette de 10 ans qui fait du cheval devant lui svp ?
Y'a aucun rapport, si Depardieu est dans la mouise ce n'est en aucun cas la faute du "wokisme", c'est juste la conséquence de ses actes et paroles (prononcées en sachant qu'il était filmé, je le rappelle).
D'ailleurs il convient bien ici de séparer deux choses : les accusations de viol, qui ne sont pas nouvelles et pour lesquelles seule la justice tranchera, et les propos révélés par Complément d'Enquête, qui ne pourront vraisemblablement pas tomber sous le coup de la justice mais à propos desquels chaque citoyen a le droit d'avoir son opinion : on a tout a fait le droit de trouver son comportement en Corée du Nord minable et dégueulasse, tout comme on a tout à fait le droit de signer une lettre dénonçant un acharnement médiatique au nom de l'Art. Personnellement je sais de quel côté je préfère être, mais chacun voit midi à sa porte.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Quelqu'un pour m'expliquer le rapport entre le projet de société des malades mentaux woke et un vieux de 74 ans qui disserte sexuellement sur la fillette de 10 ans qui fait du cheval devant lui svp ?
L'enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit.
Depardieu est très probablement ce dont on l'accuse (je parle des viols et agressions ici). Mais pour le moment il n'est coupable de rien du tout, si ce n'est d'être un gros rustre doublé d'un connard (j'ai pas digéré ses délires avec la Russie). Mais pour autant, le danger est là, sous nos yeux: on se sert d'un exemple qui paraît justifié pour nous faire accepter la notion de tribunal populaire. Et quand des personnes signent une tribune contre ça, ils se font associer au condamné car pour le tribunal populaire, il est déjà coupable et condamné et les signataires sont donc complices. Pour moi il est là le soucis.
Nan, les signataires se font défoncer parce qu'ils défendent un type, qui sexualise une gamine de 10-12 ans et qui est accusé de viol, par pur corporatisme sans avoir le moindre mot pour les supposées victimes, dont une s'est suicidée il y a quelques jours. Ca s'arrête là. Le tribunal populaire, surtout en France, c'est une fantasme en permanence brandi par les élites pour ne rien avoir à subir, alors qu'en réalité l'impact est quasi à chaque fois extrêmement marginal.

Citation :
C'est un constat ou un regret ? https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif
Bah c'est un constat. Il existe quelques contre-exemples, mais ils se comptent sur les doigts d'une main.
Personnellement je ne me suis exprimé que sur les images que j'ai vu de lui en Corée du nord. En ce qui concerne les accusations de viol, il est présumé innocent et je n'ai pas émettre spécialement de commentaire. Les enquêteurs font leur travail. Ils ont accès aux éléments de l'enquête. Moi non.

Par contre j'ai pas besoin d'attendre une décision de Justice sur ces accusations de viol pour avoir mon avis sur les images que j'ai vu en Corée du nord.

Après rassure toi, aucun tribunal populaire ne va venir le chercher chez lui ou l'exproprier ou je ne sais quoi Le Président de la République prend même sa défense. Et Polanski continue à bosser tranquille au delta de quelques hués. Il continue même d'être récompensé.

Depardieu se fera sanctionner par son milieu le jour où il fera quelque chose qui touche directement ces gens. Trousser des gueuses, être au volant sous coke et cartonner une voiture de gueuses enceinte (pauvre Palmade victime de ses démons, il a besoin d'aide, c'est une victime), bof. Ça ne les touche pas.
"Séparer l'homme de l'artiste" c'est de l'hypocrisie. Avec ce genre d'excuse on finirait par réhabiliter des gens comme dieudonné mais heureusement personne ne le fait.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Personnellement je ne me suis exprimé que sur les images que j'ai vu de lui en Corée du nord. En ce qui concerne les accusations de viol, il est présumé innocent et je n'ai pas émettre spécialement de commentaire. Les enquêteurs font leur travail. Ils ont accès aux éléments de l'enquête. Moi non.
OK désolé pour la confusion; en relisant ton quote c'est tout à fait clair.

Cela étant, c'est difficile de séparer les 2 aspects actuellement (propos crados et accusations de viol/agression). Ça part vraiment dans tous les sens actuellement.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Cela étant, c'est difficile de séparer les 2 aspects actuellement (propos crados et accusations de viol/agression).
Peut-être à cause d'une notion qu'on appelle "faisceau d'indices concordants". Quand tu as une douzaine de femmes différentes qui portent des accusations similaires contre une même personne, et que cette personne tient des propos immondes sur les femmes et a l'historique d'en avoir tenu d'autres, c'est forcément difficile de séparer les deux.
Gégé est un gros porc jeté à la vindicte populaire (et Macron en bien profité).
On a pas les rush du film, il se pourrait qu'il ne soit pas pédophile et que le son et l'image ne correspondent pas à ce qui se passe à l'écran.
Citation :
Publié par Zarshka
Gégé est un gros porc jeté à la vindicte populaire (et Macron en bien profité).
On a pas les rush du film, il se pourrait qu'il ne soit pas pédophile et que le son et l'image ne correspondent pas à ce qui se passe à l'écran.
C'est quand même peu probable étant donné qu'ils ont dû faire venir un huissier de justice pour justement démontrer que non.

Citation :

Reportage réalisé "dans le plus grand respect des règles déontologiques"

"Le reportage de Complément d’enquête sur Gérard Depardieu a été réalisé dans le plus grand respect des règles déontologiques. Il n’y a aucun doute et aucune ambiguïté sur le fait que c’est bien la jeune fille à l’image qui est ciblée par les propos de Gérard Depardieu", indique France Télévisions. L’huissier a eu à sa disposition les images du tournage en Corée utilisées dans l’extrait, issues de deux caméras positionnées dans le haras, ainsi que d’un caméscope.
"Habituellement, nous ne montrons nos rushs à personne, pas même à la justice car cela relève du secret des sources. Mais dans ce contexte d’avalanche de fake news dont l’émission est victime, nous avons décidé de les montrer exceptionnellement à un huissier de justice pour attester de la rigueur de note travail", explique Tristan Waleckx, le présentateur de l’émission.
https://www.francetvinfo.fr/culture/...r_6261153.html

D'où le rétropédalage de Yann Moix qui à la base disait qu'il ne parlait pas de la jeune fille, puis finalement a dû admettre que si mais qu'il avait demandé à Depardieu de "surjouer".
Citation :
Publié par Rasetsu (Men)
C'est quand même peu probable étant donné qu'ils ont dû faire venir un huissier de justice pour justement démontrer que non.


https://www.francetvinfo.fr/culture/...r_6261153.html

D'où le rétropédalage de Yann Moix qui à la base disait qu'il ne parlait pas de la jeune fille, puis finalement a dû admettre que si mais qu'il avait demandé à Depardieu de "surjouer".
Merci, désolé de m'être trompé.

C'est plus pathologique de penser ce genre de trucs.
et le milieu du cinéma qui vient à son secours, tous pourris :/.

Et le président de la république qui normalise ça.

Dernière modification par Zarshka ; 27/12/2023 à 08h27.
Ça manque quand même de précision :

Citation :
Mandaté jeudi pour « authentifier et certifier les images et les propos concernés », un « huissier a pu visionner les rushs » (les images brutes, sans montage), a indiqué France Télévisions. Il « atteste dans son constat qu’il s’agit d’une seule et même séquence montrant Gérard Depardieu regardant une démonstration équestre ».
Je pense qu'il ne fait aucun doute que la scène correspondant aux propos de Gégé est bien la démonstration équestre, mais comment prouver qu'il regardait bien la gamine parmi le défilé de cavalières, limite le caméraman pourrait être accusé d'avoir des penchants pédophile en posant sa caméra sur elle plutôt que sur une autre.

M'enfin on va pas pleurer sur le sort de Gégé pour l'ensemble de son "oeuvre" dans le privé, mais on devrait aussi se poser des questions sur l'ensemble de la fine équipe de Pyongyang, Yann Moix le premier que je trouve beaucoup plus détestable que l'artiste avec son passé où il a prouvé qu'il aimait se rouler dans la fange.

Concernant Macron, ça fait longtemps qu'il ne touche plus terre et ne m'étonne pas qu'il défende un monstre sacré comme lui se perçoit.

Dernière modification par Jungle ; 27/12/2023 à 08h39.
Citation :
Publié par Aloïsius
Peut-être à cause d'une notion qu'on appelle "faisceau d'indices concordants". Quand tu as une douzaine de femmes différentes qui portent des accusations similaires contre une même personne, et que cette personne tient des propos immondes sur les femmes et a l'historique d'en avoir tenu d'autres, c'est forcément difficile de séparer les deux.
Oui, j'en suis parfaitement conscient et je ne le nie pas. Cf:

Citation :
Publié par Sakka Purin
Depardieu est très probablement ce dont on l'accuse (je parle des viols et agressions ici).
Mais :

Citation :
Publié par Sakka Purin
Mais pour le moment il n'est coupable de rien du tout, si ce n'est d'être un gros rustre doublé d'un connard (j'ai pas digéré ses délires avec la Russie). Mais pour autant, le danger est là, sous nos yeux: on se sert d'un exemple qui paraît justifié pour nous faire accepter la notion de tribunal populaire. Et quand des personnes signent une tribune contre ça, ils se font associer au condamné car pour le tribunal populaire, il est déjà coupable et condamné et les signataires sont donc complices. Pour moi il est là le soucis.
Même si ce cas est difficilement défendable, dans l'esprit il le faut. C'est rageant de voir le système "protéger" ce qui est sans doute un coupable mais l'alternative est pire selon moi. On ne peut pas faire d'exception parce que vous comprenez là c'est évident qu'il est coupable! Sinon où fixe-t-on la limite ? C'est une vraie question et quand je vois la meute enragée qui lui tombe dessus (à lui et d'autres par le passé), ça m'effraie. J'ai sincèrement peur de la société qui suivra si on cède sur ce genre d'affaire, présentant pourtant ce qui est apparence un coupable évident.
Citation :
Publié par Jungle
Ça manque quand même de précision :

Je pense qu'il ne fait aucun doute que la scène correspondant aux propos de Gégé est bien la démonstration équestre, mais comment prouver qu'il regardait bien la gamine parmi le défilé de cavalières, limite le caméraman pourrait être accusé d'avoir des penchants pédophile en posant sa caméra sur elle plutôt que sur une autre.
C'est très clair et c'est indiqué dans l'article originel :
Citation :
La première caméra de l'équipe de tournage filme principalement Gérard Depardieu en plan serré ainsi que les personnes présentes sur le manège, la seconde enregistre les images des cavaliers en plan large. Ces différents angles de prise de vue permettent d'attester que c'est bien au passage de la fillette sur son poney que Gérard Depardieu tient des propos obscènes. Dans son procès-verbal, l'huissier constate que tous les propos contestés ont bien été tenus dans le haras, à ce moment-là et, surtout, il indique : "Au cours de cette séquence, je constate qu'à l'exception de la jeune fille, seuls des cavaliers d'apparence masculine entrent en premier plan des caméras."

Gérard Depardieu tient des propos obscènes lors de deux passages de l'enfant devant lui. Lors d'un premier tour effectué par la très jeune cavalière, l'acteur s'exclame : "Oh c'est bien madame. Si jamais elle galope, elle jouit", glisse-t-il à son voisin qui tient le caméscope avant d'ajouter : "S'il la fait galoper, elle mouille, elle jouit." L'huissier de justice conclut son procès-verbal en relevant : "Sur la caméra 2, on voit la jeune fille sur un équidé guidé par un homme. (…) Monsieur DEPARDIEU dit 'C'est bien ma fifille, continue. Tu vois, elle se gratte, là.' (…) Monsieur DEPARDIEU dit 'Oh, c'est bien'. La jeune fille tourne la tête vers la droite. Monsieur DEPARDIEU prononce une onomatopée gutturale."

Source : https://www.francetvinfo.fr/culture/...l_6260331.html
Citation :
Publié par Jungle
M'enfin on va pas pleurer sur le sort de Gégé pour l'ensemble de son "oeuvre" dans le privé, mais on devrait aussi se poser des questions sur l'ensemble de la fine équipe de Pyongyang, Yann Moix le premier que je trouve beaucoup plus détestable que l'artiste avec son passé où il a prouvé qu'il aimait se rouler dans la fange.
pas faux.
En fait à la base c'est quoi la raison de ce voyage de Moix et Depardieu en CdN ? C'est quoi le concept ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés