Chauffage appartement

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour ici,

Je viens de passer quelques heures à lire un peu tout et son contraire, aussi je me demande s'il n'y a pas des personnes qui s'y connaitraient sur JoL.

J'habite au Portugal, locataire d'un logement qui, comme bien souvent à priori, n'a pas de chauffage. On s'est un peu fait avoir, parce que c'était indiqué chauffage central, mais on a appris aujourd'hui par le mec du gaz que nope, la chaudière actuelle n'est là que pour l'eau, pas pour les radiateurs... et le contrat qu'on a signé nous la met dedans pour un an... ça nous apprendra à pas faire attention. Mais bon... pas le sujet...

L'hiver n'est pas le plus froid au Portugal, donc on n'en mourra pas, mais avec un bébé qui fait un an dans une semaine et sa mère qui claque des dents, le 12° qu'on a actuellement dans la chambre fait un peu mal.

On se demande donc quelle solution on a pour chauffer, sans que cela nous coûte 500€ par mois (et sans avoir la possibilité de changer la chaudière, malheureusement).

La première idée c'est des radiateurs électriques. Ma moitié a pense à prendre des radiateurs électriques Mi Smart Space Heater S, mais dans ma tête, ça semble être des grilles pains qui consomment énormément pour peu d'efficacité.

La seconde idée serait un radiateur infrarouge dans la pièce de vie (en plus ça a l'air efficace contre l'humidité), et des convecteurs Xiaomi dans les chambres. Voire même des radiateurs infrarouge dans toutes les pièces, pourquoi pas ?

Et en cherchant sur internet, je trouve des recommandations de radiateur à inertie et de panneaux rayonnants...

Je connais mon épouse, le radiateur va très certainement tourner toute la journée, aussi je cherche ce qui serait le plus efficace. Et là... bah comme dit au dessus, je trouve de tout, et impossible de savoir quoi penser au final.

Radiateur infrarouge ? Radiateur à inertie ? Convecteur ? Panneaux rayonnants ? Poêle à granulé ? Bois ? On est un peu perdu là...

Donc si quelqu'un saurait nous orienter, voici la situation :
- Portugal, donc ça ne descendra pas beaucoup plus que maintenant.
- Appartement T3, en longueur, avec pièce de vie d'environ 30m². L'appartement total fait environ 110m². (Une des chambres me sert de bureau, le PC fera radiateur naturel.)
- Classe énergétique C, avec les murs extérieurs qui sont très froids.
- On a double vitrage dans les chambres, mais simple dans la pièce de vie.
- Parquet dans les chambres et le couloir, carrelage dans la cuisine et la salle à manger. (Aucune idée de si ça a un impact, mais on ne sait jamais.)
- Assez humide, mais on investit déjà dans un dés-humidificateur pour aider. (Je pense d'ailleurs que la température actuelle est très liée à l'humidité, parce qu'en journée il fait grave plus chaud dehors que dedans, malgré les fenêtres ouvertes.)
- Et très important : bébé qui va tout juste avoir un an et qui touche à tout (et comme elle commence à vouloir marcher, j'avoue que les poêles à bois ou huile, je suis pas le plus rassuré... mais je peux me tromper).

Donc voilà... quelqu'un qui saurait nous guider ?
Je prendrai un radiateur d'occasion quitte à prendre un truc un peu naze.
Tu comptes y rester un an, pas besoin de mettre 500€ dans des bons radiateurs + 300€ de chauffage, tu seras gagnant à mettre 100€ dans des radiateurs foireux et 500€ de chauffage
Sauf que les bons radiateurs je peux les emmener avec moi. On va rester au Portugal pour beaucoup plus qu’un an et le chauffage central c’est rare ici.

Mais c’est vrai que je n’ai pas fait le calcul dans ce sens là. Si on trouve qqch après avec chauffage, ça sera inutilisé.

Et merde, un facteur de plus à prendre en compte !
Pour les radiateurs électrique attention a une chose , on compte environ 60/100W par m² a chauffé (a la grosse louche) 110m² même en visant bas ça fait 5kW en pic.

Faut avoir l'abonnement qui va bien (je sais pas comment ça marche au portugal mais bon si t'es a genre 3kva tu risque de faire sauter tout le temps) , faut avoir aussi le circuit dédié au radiateur électrique et donc le disjoncteur dans le tableau électrique qui va bien.

Du coup ta solution avec des radiateur infrarouge portable (qui consomme assez peu au final et chauffe apparemment bien) serai probablement la meilleurs solution et c'est devenu pas si cher que ça au final.

Juste les installer en hauteur a cause de bébé apparement la surface peut etre tres chaude ou des radiateurs soufflant ?

Dernière modification par Kizen ; 20/12/2023 à 09h03.
Citation :
Publié par Ariendell
Couverture électrique chauffante ? A priori ça marche bien pour tenir au chaud, mais je suis pas au courant de leur consommation.
je me suis fait satelliser sur le bar quand j'en ai parlé sur le fil "énergies", donc on a obtenu un fil de grosses jokes, mais pour une pièce sans chauffage de type "chambre"

Citation :
Je viens de trouver une solution pour baisser le chauffage et la facture d'électricité sans réduire mon confort

Mobiclinic, Couverture Chauffante électrique, 150 x 80 cm, Très Faible Consommation, 3 Niveaux de Température, Chauffe-lit électrique Ajustable, Marque Européenne

https://amzn.eu/d/82R2dzx
au lieu de chauffer tout l'air de la pièce, tu chauffes uniquement ce qui est utile

...dont ta conso électrique passe d'un kW à une dizaine de watts
J'utilise une couverture chauffante depuis trois ans, c'est le top absolu. Hyper confortable, je peux quasiment eteindre le chauffage de la chambre, c'est cool le soir comme la nuit, ca s'eteint tout seul après un délai, donc pas de risque de l'oublier allumé toute une journée, et en trois ans, l'accident le plus remarquable doit être un bonbon qui a fondu entre le lit et la couverture (et ca s'est nettoyé en 20min).

Je pense pas que ca soit pour tout le monde, mais personnellement, je valide.
Les couvertures chauffantes ça n’aide pas pour le bébé malheureusement, ni pour la journée. Ma femme étant encore en congé maternité (elle est Roumaine et nous venons juste de déménager de là-bas, elle est en congé maternité jusqu’aux deux ans du bébé) et le bébé étant souvent à la maison, il me faut une solution pour la journée aussi.

Kizen > on a 10.35 kVA. Normalement ça sera suffisant, par contre faut que je vérifie par pièce en effet.

Est ce que quelqu’un sait si l’infrarouge sert quand le taux d’humidité est assez haut ? Parce que j’arrive à vraiment trouver oui et non sur internet.
Citation :
Publié par Taome
Les couvertures chauffantes ça n’aide pas pour le bébé malheureusement, ni pour la journée.
dans mon cas, ce n'est pas une couverture mais un surmatelas, qui peut se placer sous un tapis de jeu, sur un canapé et évidemment sous la housse du matelas de son/votre lit.

  • pour un lit démarrer en chaleur maxi, mais mettre au mini ensuite sinon on a trop chaud. La variante c'est de mettre un système "une place" dans un grand lit et de chauffer uniquement les pieds
  • Pour une utilisation en journée, en "plein air" tu mets simplement au maxi sous sa zone d'activité

à noter qu'ils ne faut pas avoir d'animaux domestiques, car ils se collent dessus


sinon pour une pièce à vivre, il y la solution du rayonnement
c'est une solution "locale" (il faut être en face) donc moins consommatrice, mais il me semble plus chère à l'achat qu'un petit soufflant.



// edit
10.35 kVA pour un petit appart c'est suffisant, sauf terriblement mal isolé
évidemment regarde ce que font les portugais

Dernière modification par znog ; 20/12/2023 à 10h05.
Citation :
Publié par znog
dans mon cas, ce n'est pas une couverture mais un surmatelas, qui peut se placer sous un tapis de jeu, sur un canapé et évidemment sous la housse du matelas de son/votre lit.
Pas bête, sous le tapis de jeu ça peut le faire.

Pour ce que font les Portugais, certains ont des poeles à bois ou des chauffeurs à bioethanol, mais la plupart ont juste des vêtements plus chauds et font avec. J'ai aussi des collègues qui m'ont expliqué qu'ils condamnent une ou deux pièces pendant l'hiver et vivent dans une chambre + pièce de vie/cuisine.

Après une nuit à y penser et à beaucoup lire, je pense partir vers un infrarouge dans la pièce de vie, un radiateur à inertie dans le couloir (qui est assez central), un ou deux convecteurs programmables pour les plus mauvais jours, et la solution surmatelas/couverture chauffante pour les nuits.

J'espère juste que le radiateur dans le couloir ne va pas devenir un peu inutile si l'air chaud ne circule pas bien vers les chambres.
Citation :
Publié par Taome
Après une nuit à y penser et à beaucoup lire, je pense partir vers un infrarouge dans la pièce de vie, un radiateur à inertie dans le couloir (qui est assez central), un ou deux convecteurs programmables pour les plus mauvais jours, et la solution surmatelas/couverture chauffante pour les nuits.
en tout cas, vue la variété des solutions, tu vas pouvoir nous faire un retour à la fin de l'hiver


note aussi que si tu as des fenêtres au sud avec le soleil bas, cela aide bien, veille à utiliser au max l'effet de serre
Citation :
Publié par znog
sinon pour une pièce à vivre, il y la solution du rayonnement
J'ai ça dans mon appart c'est très nul. Froid aux pieds comme avec un convecteur, chaleur très (trop) chaude si on est à 1m50 du machin, et la pièce n'est pas vraiment réchauffée.
Et aussi la plaque de tole fait des *clongs* toutes les 10s quand on éteint le radiateur et qu'elle se refroidit.
Franchement je ne conseille pas.

Un radiateur bain d'huile à roulettes, c'est beaucoup plus confortable et ça coûte beaucoup moins cher.
Compter sur le chauffage pour déshumidifier ?
Alors oui, les systèmes infrarouge seront plus efficace de ce point de vue. Mais il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Il serait préférable de partir sur un capteur d'humidité, plus efficace.

Pour le chauffage, de mémoire, pour des hauteurs de pièce standard, pour un confort de vie, c'est 1000W à 1500W pour 15m² et moins, plus c'est du gaspillage et ça sera trop chaud. Entre 15 et 30m², soit 2x1500W ou 1x2500W selon la configuration de la pièce.
Bref, grosso modo, il faut compter 1000W pour environ 35-40 m³. 1500 pour être confortable. Et bien sûr, avec thermostat.
Citation :
Publié par Oulanbator
J'ai ça dans mon appart c'est très nul. Froid aux pieds comme avec un convecteur, chaleur très (trop) chaude si on est à 1m50 du machin, et la pièce n'est pas vraiment réchauffée.
Et aussi la plaque de tole fait des *clongs* toutes les 10s quand on éteint le radiateur et qu'elle se refroidit.
Franchement je ne conseille pas.
Un avertissement à noter ! La chaleur radiante est ciblée, donc effectivement tu ne chauffes pas la pièce, mais ce que tu "vises". Cela consomme moins d'énergie. Je pense aussi que c'est effet trop chaud / trop froid augmente avec le froid. Donc pour le Portugal, toute la question est de savoir à quel point il faut chauffer (et la qualité de l'isolation de l'appart), en tout cas décembre (actuellement est le pire mois avec janvier) donc voir ce que cela donne en ce moment avec des nuits à 8°
Citation :
Publié par Taome
On se demande donc quelle solution on a pour chauffer, sans que cela nous coûte 500€ par mois (et sans avoir la possibilité de changer la chaudière, malheureusement).

La première idée c'est des radiateurs électriques.
Et en cherchant sur internet, je trouve des recommandations de radiateur à inertie et de panneaux rayonnants...

Radiateur infrarouge ? Radiateur à inertie ? Convecteur ? Panneaux rayonnants ? Poêle à granulé ? Bois ? On est un peu perdu là...
Salut,
C'est pas magique des poêles à bois ou granulé, ça ne se branche pas sur une prise et hop ça chauffe . Donc à moins d'avoir des conduits de cheminée dans ton appart, tu peux faire une croix dessus.

Si c'est pour chauffer toute la journée une pièce, radiateur à inertie (huile, pierre, fonte etc.). Un double chauffe ça peut être sympa. Une plaque chauffante pour chauffer vite la pièce, et l'inertie qui prend le relais. Il existe des radiateurs à accumulation aussi. A voir.

Pour des pièces à chauffage très ponctuel (salle de bain) un convecteur classique, un soufflant, c'est suffisant (pas passer 2 heures dans la salle de bain)

Pour la chambre des parents, comme dit plus haut, une couverture chauffante c'est très bien, ça consomme peu, ça chauffe le lit avant d'aller dormir, et la chaleur des corps fait le reste pour la nuit jusqu'au matin. Le petit plus c'est de la programmer pour qu'elle se réchauffe doucement le matin, pour le réveil. Au pire un petit radiateur pour réchauffer un peu le soir, et que la chambre soit au moins à 16° le soir et le matin (programmation)

Pour une chambre d'enfant, j'irais aussi vers un radiateur à inertie, pour maintenir la pièce à une chaleur suffisante pour la nuit.

Chauffer la pièce va de base réduire l'humidité. Plus efficace avec des convecteur/soufflant, mais les autres auront aussi un effet.

PS: les chauffages électriques c'est 100W consommé, 100W restitué. Y en a pas qui consomment peu pour chauffer fort.

Un bon site pour avoir des infos, et calculer la puissance nécessaire par pièce, selon la région (bon ça sera basé sur les région de France) et l'isolation de l'habitation https://www.radiateur-electrique.org/

N'achète pas des trucs gadget à 500€ avec wifi etc. On trouve des modules, ou simplement des prises à programmation si tu veux des radiateurs connectés. En revanche, prends des radiateurs à programmation, c'est très pratique pour moduler sur la journée sans s'en occuper.
Trouve un thermomètre indépendant pour régler chaque radiateur, ça peut s'avérer utile si la sonde n'est pas exacte.

PS: prévois de bons rideaux épais pour les fenêtres aussi, ça aide à garder la chaleur à l'intérieur et bloque un peu le froid de l'extérieur. Pas miraculeux comme une bonne isolation, mais l'effet n'est pas nul.
La fin de ton post, @Gladia, me fait réagir pour embrayer sur un autre élément : les volets. C’est un mystère pour moi pourquoi il y a si peu de volets en Belgique (alors que j’en ai toujours eu où que j’habitais en France).
Citation :
Publié par DK
La fin de ton post, @Gladia, me fait réagir pour embrayer sur un autre élément : les volets. C’est un mystère pour moi pourquoi il y a si peu de volets en Belgique (alors que j’en ai toujours eu où que j’habitais en France).
Il y a de moins en moins en France également. Sauf aux rez-de-chaussée, et éventuellement au premier. Pour des raison de sécurité.
Le plus grand rôle des volets, c'est de réguler la lumière, à l'origine. Mais avec le temps, on s'est également aperçu que ça pouvait servir à réguler le bruit et la température des logement.

Et comme pour toi, c'est un grand mystère pour moi que ça ait été abandonné avec toutes les normes de construction en "faveur" de la conservation énergétique.
Effectivement, ça peut coûter cher en entretien sur des immeubles de grande hauteur (qui sont quasi inexistants en France, au regard du parc immobilier).
Mais honnêtement, en est-on à ça prêt ? Pour une construction, un volet roulant extérieur pour porte fenêtre, ça ne doit même pas dépasser 500€, installation comprise.
Citation :
Publié par Gladia
N'achète pas des trucs gadget à 500€ avec wifi etc. On trouve des modules, ou simplement des prises à programmation si tu veux des radiateurs connectés. En revanche, prends des radiateurs à programmation, c'est très pratique pour moduler sur la journée sans s'en occuper.
Trouve un thermomètre indépendant pour régler chaque radiateur, ça peut s'avérer utile si la sonde n'est pas exacte.
à noter que l'on a maintenant un standard Tuya / Smart home qui permet de piloter "à la carte" sa domotique à partir d'un smartphone, y compris avec des scénarios
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Il y a de moins en moins en France également. Sauf aux rez-de-chaussée, et éventuellement au premier. Pour des raison de sécurité.
J'ai jamais eu de logement sans volets en France.
En Irlande par contre oui, ce sont les rideaux qui tiennent le même rôle.
Citation :
Publié par Taome
Radiateur infrarouge ? Radiateur à inertie ? Convecteur ? Panneaux rayonnants ?
Au final, comme 1Kw chauffe autant quelque soit le type de radiateur électrique, il vaut mieux voir l'utilité et le confort voulu. Si c'est pour chauffer H24 une pièce, n'importe lequel est bon. Si c'est pour du confort personnel, il vaut mieux une version soufflante qu'on oriente sur soit.
Tout ce qui est poele à bois, il faut voir la législation sur place.
Deux radiateurs de 1kw consomment et chauffent autant, mais ils ne chauffent pas la même chose ni pour la même durée.

Un radiateur soufflant va chauffer de l'air le temps qu'il fonctionne, avec de grosses perditions (l'air chaud monte, refroidit, etc... et le brassage de l'air n'aide pas) donc le froid, ou plutot la sensation de froid va se faire sentir plus vite : une fois arrêté, la température ne fera que baisser.
A l'opposé t'as les radiateurs à inertie sèche qui vont chauffer un bloc solide genre fonte ou roche amalgamé et c'est ce bloc solide qui va ensuite chauffer l'air. Comme la pierre restera chaude un bon moment après l'arrêt du radiateur, l'air avoisinant continuera de se réchauffer et la sensation de froid ne se fera sentir qu'après, quand le bloc aura refroidi à la température de la pièce.

Avant d'allumer un radiateur soufflant, je conseillerai plutot de foutre un ventilo devant le pc et de miner de la crypto, ça fait le même effet mais on peut rembourser une partie du chauffage au moins
Renseigne toi également sur le tarif de l'électricité au Portugal et dans ta région.

Car selon le pays, ca peut piquer très très fort, même si pour la plupart, les prix ont bien baissé depuis la grosse hausse de l'année dernière/début de cette année.

Par exemple, va pas te chauffer 24h/24 durant 6 mois avec des radiateurs électrique en Angleterre, sinon tu vas t'endetter sur 40 ans... Idem pour quelques autres pays qui n'ont pas de bouclier tarifaire, comme la Belgique, même si pour cette dernière les prix ont bien baissé ces derniers mois, mais pas mal de commerçants ont volé en faillite et pas mal de familles ont très sérieusement galéré.

Dans mon cas, alors que mes mensualités étaient pile poil bonnes depuis des années (ya des années ou je retouchais même), et que je n'ai strictement rien changé dans mes habitudes, j'ai du repayer 800 euros pour le décompte annuel de septembre dernier...

Sinon tu as aussi la solution des poêles à pétrole mobiles, ou des radiateurs à gaz mobiles, mais pour les deux il faudra impérativement aérer régulièrement les pièces pour éviter l'accumulation de Co².

https://www.amazon.com.be/Zibro-1220...en%2C68&sr=1-4

https://www.amazon.com.be/Orbegozo-H...n%2C68&sr=1-15
Deux rectifications rapides


Citation :
Sinon tu as aussi la solution des poêles à pétrole mobiles, ou des radiateurs à gaz mobiles, mais pour les deux il faudra impérativement aérer régulièrement les pièces pour éviter l'accumulation de Co².
c'est le monoxyde de carbone le tueur, pas le co2





Citation :
1Kw chauffe autant quelque soit le type de radiateur électrique
absolument pas c'est justement le thème du fil !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés