[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Silgar
D'ailleurs, lorsque l'on en doute c'est probablement que l'on est raciste.
Sophisme de l'empoisonnement du puits.
Du coup, probablement, oui: une opinion défendable n'a pas besoin de sophismes pour se justifier.
Une chose intéressante c'est que, contrairement au reste de la population, il ressort que le rigorisme/anti-laïcité est plus présent chez les catégories d'éducation supérieures , ainsi que chez les niveaux de vie aisés ou supérieurs. On voit que la religion fait douiller les pauvres, comme d'habitude. Les jeunes sont aussi bien plus rigoristes que leurs parents. Et surtout, chez les musulmans, la religion semble absolument omniprésente dans tous les aspects de la vie, ce qui crée cette fracture avec le reste du pays.

Sur le sujet du voile et des habits, on observe bien l'absurdité des débats: 80% des musulmanes de moins de 25 qui ont porté une abaya le font pour "se protéger des pressions extérieures", mais derrière on vient nous dire que ce vêtement n'est qu'un choix religieux personnel (voire pas religieux du tout, comme 62% des musulmans ont l'air de le penser - même si derrière ils disent en majorité le porter aussi pour des raisons religieuses). Il ne faut pas chercher la cohérence.
Il n'aura pas fallu longtemps pour qu'on vienne nous expliquer que l'IFOP, ce sont de gros racistes.

Faudrait peut-être une loi contre ces gens qui osent mettre en lumière les problèmes intrinsèques de l'islam. On pourrait appeler ça "blasphème" et le condamner à mort, comme au Pakistan ou en Arabie saoudite.
Citation :
Publié par Tzioup
Non. Si tu regardes, les questions liées à la religion sont toutes comparées avec les pourcentages des croyants d'autres religions. La religion est auto-identifiée.
Non.

Citation :
L’enquête a été menée auprès :
- d’un échantillon de 1 022 personnes, représentatif de l’ensemble de la population
vivant en France métropolitaine âgée de 15 ans et plus
- d’un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population de religion
musulmane vivant en France métropolitaine âgée de 15 ans et plus
Attendu qu'il doit normalement y avoir des musulmans dans le premier panel aussi, il y a déja plus de 50% de musulmans dedans.

Egalement:
Citation :
au regard du faible poids des autres religions dans la population, l’Ifop a toutefois estimé qu’il n’était pas prudent de comparer leurs réponses avec celles des autres minorités religieuses (protestants, juifs…).
Le sondage vise donc explicitement à mettre en lumière les habitudes des seuls musulmans. C'est pratique, hein.
Après quand tu regardes l'age, la catégorie socio-professionnelle, l'habitat, c'est complètement différent dans les deux panels.

Il y a des aberrations: certaines comparaisons sont en chiffres bruts, d'autres en % et présentés de façon mensongère, notamment ceux qui estiment qu'il n'y a qu'une seule vraie religion" dont la légende est biaisée pour magiquement transformer un 33% en 75%.

Résumé des courses: ils sont allés chercher les musulmans les moins éduqués et ont tendu un véritable traquenard.

On y remarquera cependant que 70% des non musulmans sondés admettent que la laicité en France est instrumentalisée pour cibler spécifiquement les musulmans. C'est rigolo, les autres 30% tombent mathématiquement assez bien pour caler sur une certaine partie bien spécifique de l'électorat...

On retombe globalement sur le travers usuel des sondages: s'ils ne servent pas le storytelling du commanditaire, alors le sondage n'est simplement pas publié. Dans ce cas précis, le commanditaire semble être une chaine de télé turque qui doit chercher à montrer que le musulman croit mieux et plus que les autres chiens d'infidèles.
Et l'extrême-droite française de le relayer comme une vérité parce qu'après tout Erdogan c'est un Chef il peut pas dire que des conneries.
Je me demande la taille de l'échantillon des femmes qui portent une abaya dans les 1000 musulmans interrogés.
Déjà femmes, ca doit faire environ 500 personnes.

Donc celles qui portent une abaya, sachant que c'est visiblement très minoritaire...

Ca ne m'étonnerait pas que ces stats :
Citation :
- 45% des musulmanes disent porter une abaya "Pour éviter d'être agressé(e), abordé(e) ou de sentir le regard des hommes sur son corps", 35% "Pour éviter d'être perçue comme une femme impudique ou indécente".

- 57% des musulmanes en cours d'études répondent porter l'abaya pour éviter des agressions.
aient été faites sur une trentaine de personnes au max.

Et oui, interroger des gens qui récitent "Il n'y a de Dieu que Dieu et Mohammed est son prophète" avec une question "Y a il une seule vraie religion", je suis étonné qu'il n y ait que 75% de oui. Les 25% restants ont du vouloir bien paraître. Alors que c'est stupide : si tu es croyant d'une des religions monothéistes, de base, tu penses que ta religion est la seule qui soit vraie. Et il n'y a rien de mal là dedans.
Citation :
Publié par Peleide
Et il n'y a rien de mal là dedans.
Tout à fait. Du reste, ce genre de mentalité n'a jamais posé aucun problème.
b%C3%BBcher-720x340.jpg

Et par ailleurs, aucun religieux n'a jamais été capable d'imaginer que d'autres puissent emprunter des voies différentes pour arriver au même point.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tout à fait. Du reste, ce genre de mentalité n'a jamais posé aucun problème.
b%C3%BBcher-720x340.jpg

Et par ailleurs, aucun religieux n'a jamais été capable d'imaginer que d'autres puissent emprunter des voies différentes pour arriver au même point.

(¬_¬ )

Il n'y a rien de mal à penser que seule ta religion est dans le vrai. C'est le cas de l'immense partie des croyants dans le monde.
Ce qui pose problème c'est de vouloir imposer cette vérité aux autres.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 09/12/2023 à 11h15.
Citation :
Publié par Silgar
Sachant qu'au rythme démographique actuel, la France a toutes les chances d'être majoritairement musulmane d'ici la fin du siècle (cf. L'Archipel français, de Jérôme Fourquet où l'on apprend que 18% des nouveaux-nés garçons reçoivent un prénom arabo-musulman en 2019, alors que la population musulmane n'est supposée représenter que 6% de la population générale).

On pourra dire merci à la gauche pour ce formidable élan de destruction culturelle et civilisationnelle, de retour du conservatisme religieux et plus encore de déconstruction du progressisme politique. Il n'y a pas à dire, notre immigration est un grand succès. D'ailleurs, lorsque l'on en doute c'est probablement que l'on est raciste.
Les fameux 5 / 6 millions de musulmans en France qui reste stable depuis au moins 1996.
Cette fake news relayée par nos médias et politiques.

Pour la laïcité, des profs et des journalistes se font décapiter pour des caricatures mais ces individus trouvent qu’il y a trop de laïcité et pas assez d’espace pour la religion dans l’espace public. Cela en dit long sur leur projet de société.

Le fossé se creuse de plus en plus, suffit de regarder le récent reportage d’M6 sur l’éducation nationale pour voir à quel point il y’a une pression religieuse de plus en plus d’élèves pour imposer leur tenues religieuses en cours et ce de manière constante et quotidienne avec le personnel qui n’osent plus rien dire de peur de finir comme Samuel Paty.
Citation :
Publié par Jenmir
Les fameux 5 / 6 millions de musulmans en France qui reste stable depuis au moins 1996.

Tu as une source sur le fait que c'est une fake news ?

(¬_¬ )

Dernière modification par Jack Augoulot ; 09/12/2023 à 11h15.
Citation :
Publié par Jenmir

Pour la laïcité, des profs et des journalistes se font décapiter pour des caricatures mais ces individus trouvent qu’il y a trop de laïcité et pas assez d’espace pour la religion dans l’espace public. Cela en dit long sur leur projet de société.

Le fossé se creuse de plus en plus, suffit de regarder le récent reportage d’M6 sur l’éducation nationale pour voir à quel point il y’a une pression religieuse de plus en plus d’élèves pour imposer leur tenues religieuses en cours et ce de manière constante et quotidienne avec le personnel qui n’osent plus rien dire de peur de finir comme Samuel Paty.
J'ai lu son thread, et je ne vois pas où est la démonstration que c'est une fake news.
En plus il fait clairement du cherry picking.
Il n'y a pas de recensement officiel des pratiques religieuses, donc que des estimations, et comme toutes les estimations, y a des fourchettes hautes et basses. Il ne faut pas chercher beaucoup pour trouver des chiffres supérieurs
https://observatoire-immigration.fr/...ulmans-france/

Pour les prénoms, 11% des nouvelles naissances ont des prénoms musulmans. Ça peut donner une idée de la proportion de musulmans dans 30-40 ans. Pas celle d'aujourd'hui car les vieux ne font pas d'enfants, et il est possible que les musulmans fassent pas le même nombre d'enfants que la moyenne. Et à noter que la proportion de naissance avec prénoms musulmans est en baisse depuis 2017.

Si on part du principe que la population française va baisser un peu d'ici 30 ans (65 millions au pif) et que les musulmans en représenteront 11%, ça fera de l'ordre de 7 millions de musulmans en 2050.

Après faut voir que la répartition est assez hétérogène. Si tu te fies juste à tes impressions, ce sera pas la même chose si tu habites en région parisienne ou si tu habites en Bretagne.

Dernière modification par Borh ; 09/12/2023 à 09h28.
Citation :
Publié par Borh
J'ai lu son thread, et je ne vois pas où est la démonstration que c'est une fake news.
En plus il fait clairement du cherry picking.
Il n'y a pas de recensement officiel des pratiques religieuses, donc que des estimations, et comme toutes les estimations, y a des fourchettes hautes et basses. Il ne faut pas chercher beaucoup pour trouver des chiffres supérieurs
https://observatoire-immigration.fr/...ulmans-france/

Pour les prénoms, 11% des nouvelles naissances ont des prénoms musulmans. Ça peut donner une idée de la proportion de musulmans dans 30-40 ans. Pas celle d'aujourd'hui car les vieux ne font pas d'enfants, et il est possible que les musulmans fassent pas le même nombre d'enfants que la moyenne. Et à noter que la proportion de naissance avec prénoms musulmans est en baisse depuis 2017.
Quand je vois ce graphique, je me dis que les estimations sont vraiment biaisées. Rien que pour les prénoms des garçons musulmans, ils ne sont pas en baisse, au contraire ils explosent.

159801-1702109571-6573.png

Citation :
« la trajectoire de cette courbe est des plus impressionnantes et montre de manière très nette l’une des principales métamorphoses qu’a connue la société française au cours des dernières décennies : alors que la population issue de l’immigration arabo-musulmane était quasiment inexistante en métropole jusqu’au milieu du XXe siècle, les enfants portant un prénom les rattachement culturellement et familialement à cette immigration représentaient 18,8% des naissances en 2016, soit près d’une naissance sur cinq » . Comme l’a montré la démographe Michèle Tribalat, cette trajectoire de courbe est très clairement indexée sur celle des flux d’immigrés[8]. Alors qu’il était à moins de 1% en 1960, le pourcentage de prénoms arabo-musulmans atteint près de 19% chez les garçons en 2016.
Mais pour en revenir au sondage de l'IFOP il est aussi à souligné que :

159801-1702111077-4985.png

Et sur la condamnation de l’assassinat de Dominique Bernard :

159801-1702111093-2636.png

On est donc à 38% des musulmans scolarisés ne condamnent pas totalement l’assassinat de Dominique Bernard. C'est juste énorme...
Citation :
Publié par Borh
il est possible que les musulmans fassent pas le même nombre d'enfants que la moyenne.
Aucun lien avec une quelconque culture ou religion. Les populations les plus pauvres ont plus d'enfants pour entre autre 3 raisons :
- manque d'accès à l'éducation/information
- manque d'accès à des moyens de contraceptions
- manque d'accès aux structures types planning familiale

Le seul lien c'est que les "musulmans" font partie des populations les plus pauvres.

Dans une société avec un taux de natalité < 2, on aurait d'ailleurs une pyramide des ages bien plus merdiques (cf l'allemagne par exemple)
Citation :
Publié par Jenmir
Quand je vois ce graphique, je me dis que les estimations sont vraiment biaisées. Rien que pour les prénoms des garçons musulmans, ils ne sont pas en baisse, au contraire ils explosent.

159801-1702109571-6573.png

Ton graphique s'arrêtent en 2016 et la proportion de prénoms musulmans diminue depuis 2017 (c'est ce que j'avais dit)
https://www.capital.fr/economie-poli...%20(12%2C10%25).

Citation :
Publié par Jenmir
Mais pour en revenir au sondage de l'IFOP il est aussi à souligné que :

159801-1702111077-4985.png

Et sur la condamnation de l’assassinat de Dominique Bernard :

159801-1702111093-2636.png

On est donc à 38% des musulmans scolarisés ne condamnent pas totalement l’assassinat de Dominique Bernard. C'est juste énorme...
Ok. Mais ça ne démontre pas les affirmations du tweet que tu as cité

Dernière modification par Borh ; 09/12/2023 à 09h59. Motif: Auto-fusion
Pour information, sur le terrain, il y a de plus en plus d'enfants issus de couples mixtes. Je sais, scoop du siècle. Du coup, vous avez des Mohamed Dupont et des Céline Ben Mouden.

La progression de l'obscurantisme religieux a deux vecteurs :
- les mosquées pour le versant traditionnel/officiel. Cela fonctionne bien auprès des gamins disciplinés et obéissants qui veulent être de bons musulmans, surtout les filles au collège.
- tik-tok et les réseaux sociaux en général pour les ados révoltés et autres gamins destructurés qui cherche à s'élever un peu mais sans se remettre en question.

Les deux sont vecteurs sont néfastes, mais le premier est plus "gérable" dans l'immédiat, le second plus dangereux. Sur le long terme en revanche, le cadre religieux est plus étouffant. On ne fabrique pas une secte uniquement sur tik-tok, alors qu'on peut entièrement conditionner la vie sociale d'un fidèle avec un lieu de culte qui devient le centre exclusif d'une communauté.

Toujours est-il que depuis deux ans j'entend de plus en plus souvent "mais monsieur, à la mosquée ce n'est pas ce qu'on nous explique". Cela vient usuellement des petites filles sages du premier rang, et c'est une nouveauté.

Enfin, dernier détail et non des moindres, comme le nationalisme chrétien aux USA, cet obscurantisme là est indissociable du nationalisme arabe, algérien ou marocain en l'occurrence, avec une forte concurrence entre les deux. Politiquement, c'est de l'extrême-droite pur-jus, et si c'étaient des cathos en loden ça ferait hurler d'horreur le LFIste moyen.
Pour info, l'Observatoire de l'Immigration n'a rien d'un organisme officiel, c'est un think tank orienté très à droite, dont une partie du "conseil scientifique" est composé de promoteurs de la théorie du grand remplacement (il y a quelques années, leur site affichait des drapeaux français pour leur donner un caractère officiel, qu'ils ont dû supprimer pour ne pas induire les internautes en erreur). Je ne dis pas que leurs chiffres sont faux (ils affirment agréger les données de plusieurs organises qui eux sont officiels), mais leur traitement n'est pas neutre et ils ont clairement une orientation politique.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Aucun lien avec une quelconque culture ou religion. Les populations les plus pauvres ont plus d'enfants pour entre autre 3 raisons :
- manque d'accès à l'éducation/information
- manque d'accès à des moyens de contraceptions
- manque d'accès aux structures types planning familiale

Le seul lien c'est que les "musulmans" font partie des populations les plus pauvres.

Dans une société avec un taux de natalité < 2, on aurait d'ailleurs une pyramide des ages bien plus merdiques (cf l'allemagne par exemple)
Les religieux ont plus d'enfants en moyenne dans tous les pays occidentaux, qu'ils soient chrétiens, musulmans ou juifs, pauvres ou riches. Les études le montrent, qu'on parle des autrichiens, des américains (bis). Sauf au Brésil, étrangement, ou la corrélation inverse est observée.

Sauf qu'il y'a beaucoup plus de "religieux" en France chez ceux de culture musulmane, comme l'étude du dessus le montre. Les religions sont toutes pronatalistes, c'est leur moyen garanti de s'étendre à moindre frais. Plus une femme va à l'église ou à la mosquée, plus elle aura d'enfants, et plus elle les aura jeune.

Dernière modification par Tzioup ; 09/12/2023 à 12h48.
Citation :
Publié par Tzioup
Les religions sont toutes pronatalistes, c'est leur moyen garanti de s'étendre à moindre frais.
Nan, pas toutes. C'est juste que celles qui ne le sont pas ont tendance à disparaître. Usuellement, ce sont aussi les plus spirituelles (et parfois les plus allumées, comme les Cathares) alors que les natalistes sont les plus bas du plafond.
On peut se demander du coup combien de point de QI l'humanité a perdu au fil des millénaires en favorisant de facto par le biais de ses structures religieuses et sociales les amateurs de sacrifices humains, d'esclavage des infidèles et de lapinisme sans borne au dépend des pacifistes, des ascètes et des libertaires.
Citation :
Publié par Borh
Et à noter que la proportion de naissance avec prénoms musulmans est en baisse depuis 2017.
Je ne pense pas qu'il y ait d'estimation mais un certains nombre de parents qui n'ont pas des origines françaises (qu'ils soient ou non musulmans) choisissent de donner des prénoms du calendrier grégorien à leurs enfants parce que les biais parce que les biais que les prénoms typés arabes ou africains ont sont eux assez bien documentés.
Une copine m'avait dit il y a quelques années à la naissance de son deuxième enfant : Avec leur nom de famille on a pas voulu en rajouter.
Citation :
Publié par Elric
Je ne pense pas qu'il y ait d'estimation mais un certains nombre de parents qui n'ont pas des origines françaises (qu'ils soient ou non musulmans) choisissent de donner des prénoms du calendrier grégorien à leurs enfants parce que les biais parce que les biais que les prénoms typés arabes ou africains ont sont eux assez bien documentés.
Une copine m'avait dit il y a quelques années à la naissance de son deuxième enfant : Avec leur nom de famille on a pas voulu en rajouter.
Bien sûr mais faut pas confondre le fait d'être musulman et le fait de ne pas avoir d'origine française.

Mais en fait ce que montrent le choix des prénoms, c'est que la proportion de prénoms du calendrier baisse aussi. Il y a de plus en plus de prénoms exotiques et originaux, ni musulmans ni français.

En ce qui me concerne ma fille a un prénom du calendrier, ni moi ni ma femme ne sont d'origine française. Mon fils a un prénom qui n'est pas dans le calendrier en tout cas pas exactement (je viens de vérifier) mais qui n'est pas d'origine musulmane non plus. Et je ne sais pas si on peut dire que c'est pas un "prénom français", il y a bien des français célèbres qui avaient ce prénom en particulier au XIXe siècle, début du XX et il y a des villages qui portent des noms de saint avec ce prénom.

Dernière modification par Borh ; 09/12/2023 à 15h14.
Citation :
Publié par Borh
Il y a de plus en plus de prénoms exotiques et originaux, ni musulmans ni français.
Dans certains cas, je pense qu'ils ne font pas exprès, c'est un problème d'orthographe.
Citation :
Dans certains cas, je pense qu'ils ne font pas exprès, c'est un problème d'orthographe.
Oui enfin l'administration Francaise est qd même aux aguets vis a vis des noms. Je connais un couple qui ont eu du mal a faire nommer leur fille Nastasia par exemple
Citation :
Publié par Kio_San
Oui enfin l'administration Francaise est qd même aux aguets vis a vis des noms. Je connais un couple qui ont eu du mal a faire nommer leur fille Nastasia par exemple
Je crois que c'est très dépendant du jugement de l'officier d'état civil.
Pour le choix des prénoms, il y 3 critères objectifs et clair :
- le prénom doit s'écrire en caractères utilisés dans la langue française, pas de caractères étrangers
- le prénom ne peut pas être le nom de famille d'un des parents
- le prénom ne peut être le nom de famille d'une personne célèbre

Le 4ème critère est beaucoup plus subjectif et entièrement au jugé
- le prénom ne doit pas porter préjudice aux intérêts de l'enfant
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés