52 jeux. Une année. 2023

Répondre
Partager Rechercher
Jeu 16 - How 2 Escape - Fini le 03.10.2023 - 9h - Test JOL

C'était chouette au début. Puis plus. Puis de nouveau à la fin. La difficulté est vraiment mal gérée, mais le concept est cool.

Dernière modification par Alandring ; 26/11/2023 à 13h48.
Fais longtemps que j'ai pas fait d'update, va être dur de tout lister mais :

#17 Final fantasy 16 - Playstation 5 - 40h00

86944-1697397043-9010.png

J'ai bien aimé le jeu même si y a rien à faire je préférais les FF jusqu'au 10.

#18 Assassin's creed Mirage- Xbox serie X - 18h00

86944-1697397114-1479.png

J'ai passé un bon moment sur celui-ci. C'est moins ambitieux que Valhalla mais au final le format me convient mieux et sans l'aspect RPG à la con le jeu est bien plus plaisant

#19 Diablo 4 - PC - 120h00

86944-1697397216-5149.png

120h cumulées pour la saison "0" et la saison "1". Bon jeu mais pas mémorable comme je l'aurai voulu

#20 PoE Trial of the Ancestors - PC - 45h00

86944-1697397315-8538.png

Bonne saison de PoE, j'ai pris plaisir à y monter mes 2 rerolls

#21 Torchlight Infinite - PC/Mobile - 30h00

86944-1697397669-7534.png

Un jeu assez sympa au final même si on a assez vite fait le tour malgré tout

#22 Baldur's Gate 3 - PC - 40h00

86944-1697397821-8226.png

Encore loin d'en avoir fait le tour mais ce jeu est formidable dans bien des aspects.

#23 Starfield - Xbox Serie X/PC - 10h00

86944-1697397868-2953.png

Pas loin d'un abandon pour ma part. j'arrive pas à rentrer dedans, je trouve ça générique comme pas possible.

#24 WoW Classic Hardcore - PC - 60h00

86944-1697397965-3547.png

Un chasseur en cours de leveling et pas encore mort. C'est plaisant ça rappelle les premiers mois sur WoW, le stress de mourir en plus

#25 Hammerwatch 2 - PC - 15h00

86944-1697398051-5608.png

Petit jeu sympathique mais à mon sens pas aussi fun que les premiers jeux de la série.

#26 Soulstone survivors - PC - 07h00

86944-1697398177-6491.png

Un jeu dans la lignée des vampire survivor et compagnie. Ca défoule de temps en temps

#27 Fornite chapitre 4s4 - PC - 30h00

86944-1697398230-7387.png

Je l'avais déserté les deux dernières saisons, j'ai reppris un peu sur celle-ci. Ca m'amuse toujours de temps en temps.

J'ai du en oublier depuis le mois de mai, je ferai un update après un check sur les consoles
Citation :
Publié par Jeska
1. Knight of the Old Republic 2 : The Sith Lords
2. Resident Evil HD Remake
3. Phasmophobia
Hop, petite update 6 mois (!) après le post précédent, un peu dans le désordre du coup :

4. Redfall

Je n'y ai passé qu'une douzaine d'heures dont une session coop avec un pote sur un mois de gamepass offert et au vu des retours, je m'attendais à bien pire, je n'ai eu à faire à aucun crash ni de quête bug/infinissable. Ca manque cruellement de finitions avec plusieurs glitchs graphiques et le comportement hasardeux des ennemis, mais on est loin de la catastrophe industrielle annoncée, il suffisait d'un peu de taf côté patching pour colmater les fissures comme ça a été réalisé sur TLOU d'ailleurs. L'approche "MOBA" avec les pouvoirs/ulti des persos rendent le jeu bien nerveux et dynamique, la fiche de perso et l'inventaire ne sont pas complexes pour un sou, ça défoule bien. Je n'ai pas été allé assez loin dans l'histoire mais j'ai l'impression qu'il y a aucune valeur ajouté de rejouabilité à refaire le jeu avec chaque perso, dommage.

5. Hexen

Petit retour en enfance avec ce qui est sans doute un des premiers shooters en 1995 à incorporer des classes et des éléments de RPG (mais pas encore de leveling et de barre d'xp !). C'était aussi un des premiers FPS à fonctionner par hubs, c'est-à-dire plusieurs maps interconnectées dans lesquelles s'étalent la progression. C'est plutôt pas mal même si assez simple comparé à mon souvenir où je galérais à comprendre certaines énigmes. En revanche, l'extension Deathknights of the Dark Citadel, qui n'ajoute rien d'autres que de nouveaux hubs, était bien plus délicate d'un point de vue combat à cause des respawns incessants de monstres souvent bien pénibles. En tout une petite vingtaine d'heures histoire de tester les 3 classes.

6. The Last of Us Part 1 (version PC)

J'ai attendu la tempête des patchs pour m'y mettre sur les conseils insistants d'un ami, et c'était plutôt bien, mais pas au point d'être culte. C'est linéaire de ouf mais la narration est top, j'ai néanmoins largement préféré la narration environnementale des USA 20 ans après une pandémie ravageuse et l'évolution de ce qui reste comme société humaine que la seule relation entre les 2 protagonistes. Le gameplay est correct sans plus, j'ai trouvé les combats contre les humains plus frustrants là ou je pouvais me faire plaisir sur les différentes sortes de zombies. J'ai en revanche été plus sensible au propos du DLC Left Behind. J'ai mis une bonne trentaine d'heures à finir le jeu et je capte pas comment on peut mettre 2 fois moins à moins de tracer en ligne droite en skippant tout le lore et les cinématiques.

7. Resident Evil 3 (original)

C'était cool mais après la première run, j'ai moins apprécié que les 2 premiers. Plus de linéarité malgré les choix à faire qui semblent ne pas changer grand chose (à vérifier à la prochaine run), et quelques choix scénaristiques un peu étranges surtout vers la fin. La gestion des poudres pour personnaliser ses munitions en fonction de son style de jeu est plutôt cool, mais l'esquive m'a paru très brouillon à devoir mash la manette dans tous les sens pour espérer parer un coup ou se débattre d'un zombie. Une dizaine d'heures dont 2 rien que sur le boss du beffroi qui est digne d'un Souls avant l'heure.

8. Dying Light (en cours)

Après une petite pause estivale je me suis remis dessus pour aborder la seconde map que je venais de débloquer. Franchement je m'éclate bien dessus et avec tous les DLC et extensions sorties, je vais en avoir pour un moment pour tout voir ! Je trouve juste la vieille ville un peu plus pénible à explorer que le bidonville avec tous les recoins et les accès aux apparts visitables planquées. Si la plupart des quêtes annexes sont plutôt cool et bien écrites, il reste un tiers ou c'est du simple fedex à devoir cueillir des plantes ou collecter des crayons de couleur. Une cinquantaine d'heures dessus à mon actif pour l'instant !

Je referais un post en soirée pour continuer avec les mods Doom que j'ai visité vu que c'est un peu revenu à la mode depuis MyHouse
Grounded :
j'ai relancé après plusieurs mise a jour.
Franchement c'est une petite pépite, c'est le jeu non officiel chérie j'ai rétréci les gosse, solo ou en coop a 4 c'est fun sur ce dernier point je suppose, j'ai pas fait de coop

Planet crafter :
j'avais jouer à la démo la j'ai craquer pour le jeu complet
Franchement de base il paye pas de mine, cette terre rouge stérile n'est pas vraiment glamour mais peu a peu on voit les effet de la terra formation après passer un certain cap il peu lasser il est appréciable.

Surviving mars :
J'ai essayer de relancé une partie franchement je n'arrive pas a accrocher j'ai du jouer 2/3h j'ai du mal avec les colons sur ce jeu

Godlike burger
Sympa, tenir un resto rapide dont la matière première est le client, c'est plutôt fun mais je n'ai pas aimer car trop de chose faire en même temps je me retrouve vite dépasser j'ai jamais aimer les jeux cooking like de base, celui si a un concepts assez rigolo.

16 fini 37 jouer

Dernière modification par lemagefou ; 18/10/2023 à 19h56.
Lightbulb
Tick Tack, le temps passe
Quand j'écris de gros thread, j'ai souvent du son en fond de longue vidéo youtube ou des playlist longue de fond, voici un morceau découvert récemment.

""Vous êtes libre de définir comme vous le souhaitez ce que signifie "finir un jeu"""
Semble une part importante de la conception du thread, pour moi finir.. parais impossible la plus pars du temps, je me souviens ne pas avoir fini exactement comme je le voulais Warhammer 40.000 Dawn of War II, ou encore Endless Legends, et je me reverrait bien rejouer à ce jeu en désormais facile juste pour faire les quêtes avec une personne apparente avec qui j'entretiens une bonne entente qui dureras sur le temps, nonobstant cela ne semble pas possible ou très difficilement feusable, donc il n'est pas finie, mais très probablement je n'ys mettrai jamais les pieds, et sentiment de presque regret me hantera juqu'as la fin de mes jours ou du moins tant que j'ai encore ce souvenir en conscience, pour sûr, j'aimerais ne plus les avoir à l'esprit.

Quand à 52jeux, jamais de vie je n'y serait peut être lors d'un achats de groupe fugasses dans ma jeunesse j'ai pus dépassés la centaines en année très certainement, mais 52 aujourd'hui c'est just... AVOID the mission.

---

Aussi loin que je me souvienne, cette année il n'y as pas peu de jeux dons j'attends la sortie, mais tous, je l'attends avec une impatience hors norme, les ans derniers Darktide auquel j'ai carrément créé une liste sur sens critique si cela s'affiliait aux genres que je connaissais, fait qu'ils semblent que non, ou encore IXION, qui à peut-être tout le potentiel pour devenir mon prochain jeux-aux-quel-je-joue-quelques-heures-souvent-durant-la-semaine (Je que je spams tant j'y joue.), s'ils rajoutent de l'imprévisible, des bâtiments faits sur mesure avec des implémentations de puissance, sutout beaucoup de génération aléatoire pour la diversités des maps, et peut-être qu'ils pourront innover du multijoueurs sur ce genre de jeu, et est-ce que Chatgtp pourrais aider à la créaction d'histoire/scénario sans sas.. (j'ai pus l'orthographe.) équivalent à ceux de Endless Space 2 ? yé né sais pas, mais je l'espère, je deviens un zélote de la première religion tangible et concrète qui paraisse.

Les jeux auxquels j'ai joué cette année :
- Heroes Of The Storm, (j'y suis/fus souvent très souvent.)
- Chilvary 2
- Mordhau
- Beyond All Reason
- Dune Spice Wars

Chilvary 2/Mordhau c'était en début avrill c'était pour le test, car il n'était pas chère et je voulais m'améliorer en PVP mélée pour Mortal Online 2, les 2 sont drôles quelques heures (selon des petites maps sur mordhau.) Chivalry est vraiment beau, mais le gameplay est trop simplifié.

Cette été avant la sortie de Balgur's Gate 3, j'ai découvert BAR via un streamer connus jadis, dons je fus l'uns des rare à discuter avec lui jouant à dota2, Beyond All Reason.

Concept très sympa, à voir les améliorations à l'avenir, ça reste répétitif et très modular aus spécifités de chaqu'unes des maps, autrement dit, la meta s'est la map, et le jeu lui a besoin de revoir ces différentes unités ou encore ça gestion des changement de raccourcis, bien que c'est un exemple de ce qui est utile dans la gestion RTS, les différentes commandes... superbe!

Je l'ais assez vite délaissés.
Setptembre Dune Spice Wars, c'est plus sur un coup de sang, je savais que j'allez partiellement regretter mon achat, mélange 4x et RTS, le cotés RTS est terriblement laid, rien n'as voir avec du Starcraft2 ou AgeOfEmpireII les petites groupes d'unités sont assez molassons, ça manque de pluralités dans le gameplay bien que c'est la force du jeu, mais ce n'est suffisant, ils faudraient plus d'activités extra spécifique aux 4X, je pense notament à EUROPA UNIVERSALIS aux quel je ne comprend rien, fin j'imagine qu'iels (devs) peuvent rendre le jeu beaucoup plus intéressant dans le pvp que je pourraît l'imaginer, j'y est fait un peu moins de 60h et recommence une multitude de fois les campagne de manière à avoir les paterne earlygame parfait ou à étudier le jeu.

Peut-être contrairement à vous autres, je ne joue pas ni n'achète, mais je regarde cependant de forte quantité de jeux joués.

-Baldur's Gates 3, à la sortie j'ai regarder différentes personnes y jouer et j'ai suivis commeça via des replay toutes les quêtes secondaires et principal, j'ai pus en apprécier le contenus à travers le regard d'autrui.
Pareil pour Cyberpunk2077 : Phantom of liberty ET Starfield qui s'est avéré être plus buté dans ces scénario, je veux dire moindre erreurs, et on passe du conciliant aux très pragmatique forcené, c'est tristement désolant, particulièrement pour Cyberpunk.

Et si jouable cette année, j'attends impatiemment Corepunk, et enfin, je quitterai Heroes Of The Storm, si le jeu en vaut le coup.

J'éprouve pus vraiment d'envie de suivre un scénario de jeu ou moins, tout semble si prédictible à pars Balgur's Gates 3 qui m'a vraiment impressionné par sa gestion des différentes scénars, avec la superbe idée des CAMPS, qui est pour l'optimisation perfect du RPG & Romance et autres histoires de jeuxvidéo.

Depuis Mass Effect 1,2,3, je n'ais voulus racheter de gros RPG, car à l'époque je télécharger illégalement, aux risque de choquer certains tel était mon cred "Si c'est un jeu solo, ça ne vaut pas la peine de débourser de l'argent dedans.".

Depuis, j'ai acheter Disco Elysuim l'ans dernier sur GOG avec regret tant je nie joue pas, pourtant j'aimerais le faire, mais je me dis toujours que je vais pas compter le temps quand je vais mis mettre à y jouer, et que cela serait mieux de le faire avec des connaissances précis IRL, fin de manière à voir leur choix de psychés, et surtout que je vois en ce genre de jeux des décisions plus complexe et drôle, que même seul béat et de marbre devant ce seul contenu fais à divertir que ma personne/unité.

Et dans ce genre de jeu, je veux obligatoirement avoir fait les bons choix, et ne pas ratés un choix secondaire, une possibilité qu'aurait offerte le jeu, ce qui fait que j'en deviens presque maniac, à relance des mêmes débuts de games, reload la sauvegarde et tenté une nouvelle approche, pour apercevoir les quelques nuances qu'aurait permis un autres choix ? Tout le monde le fait ? peut-être que non, me contenir à un archétype seul ne me conviens pas et m'ennuie terriblement.
Enfaite, j'ai limite pas envie de jouer, j'aimerait avoir les compétences pour faire de retroenginering et pourvoir voir et comprendre comment est fait le jeu, et le décortiquer dans ce qui nous est proposer.. sauf que je ne suis pas Colin Brigato.

Et par conséquent, je préfère encore ne pas y jouer et m'astreindre quitte à mourrir d'ennuie de manière morne, que de terminer un jeu Rpg/solo dons l'histoire et le scénario vont forcément me plaire, peut-être suis-je sadomaso ? Je crois juste que je m'ennuie, en attendant Corepunk ou mais moins désormais, Homeworld 3, on semble arrivé aux limite de notre époque un peu en terme de ce que l'on peut facilement générer comme contenus, tout à était vus ou revus, et ce qui est Non-fait ne semble pas être dans les directives de la plus pars des Devs, par conséquent les jeux solo m'ennuie.

Est-ce que j'aurais la volonté de jouer à Squadron 42, quand ce dernier seras enfin disponible ou juste ne pas me spoiler les choix des autres joueurs, ce qui est bien notre métaverse c'est que l'éternel attente existe dêja et ce nom à un jeu Star Citizen, demain les news sur ce dernier vont pops, hiers j'en était encore impatient, aujourd'hui, je suis mi béat mi marbre, juste attendre que le nœud ce délit par lui-même, un peu comme la musique que j'écoute pour ce message.

Bref à demain JoL
Spiderman 2 :

Insomiac signe encore un bon titre, c'est toujours un plaisirs de ce balader dans N-Y , avec la possibilité de switch entre Peter et Miles le scenar est pas mal après c'est un jeu fastfood mais franchement je le trouve bien sympa.

Lotr Return to Moria :
Je n'en attendais pas grand chose, mais je suis agréablement surpris un survival craft dans le monde du SDA nous pouvons y jouer des Nains, en solo ou a 8. Le jeu a quelque petit défaut e j'ai subit quelque bug mais bordel le coté majestueux de la Moria est plutôt bien représenté et le jeu a un petit scenario qui est bien fichu et les petites ref ici et la

16 fini 39 jouer
Octobre...

#45 - Cocoon (2023)

Un jeu développé par un ancien concepteur de Limbo et Inside qui avait été l'un des rares jeux vaguement original d'un Xbox Showcase. On y joue un insecte qui se promène de monde en monde en portant une sphère sur le dos. Chaque sphère abrite elle-même un monde que l'on peut visiter et donne au personnage un pouvoir spécial lorsqu'il la transporte. Ca nous donne un jeu de réflexion assez sympa, pas très long (faut entre 5 et 6 heures pour le finir). Gros -1 pour les bosses qui ponctuent chaque monde. Arrêtez avec les bosses dans les jeux de réflexion, merde !

>> Le test sur JoL <<

#46 - The Lamplighters League (2023)

Un jeu envoyé au casse-pipe par Paradox, avec quasi aucune com. C'est un tactical en tour par tour qui profite d'un univers original, avec une ambiance très Indiana Jones des années 30-40. Mais le jeu ne décolle jamais vraiment, et n'a rien que le fasse vraiment sortir du lot. Bref, un jeu qui trouvera son public dans le Game Pass et que personne n'achètera à côté. Surtout avec des personnages en DLC day one. Un beau symbole de l'année de Paradox.

>> Le test sur JoL <<

#47 - Hercule Poirot: The First Case (2021)

J'aime bien les énigmes (sans rire ?), j'aime beaucoup Hercule Poirot, je devrais donc aimé un jeu Hercule Poirot non ? Et bien non. Ou alors pas celui là. Parce que Hercule Poirot: The First Case n'est pas amusant. On y incarne donc le détective avant qu'il ne devienne célèbre, alors qu'il enquête sur une affaire de meurtre. On collecte des indices, et on utilise les fameuses "petites cellules grises" de Poirot pour en tirer les déductions qui s'imposent. Sauf que le système est terriblement rigide, vous obligeant à trouver toutes les petites liaisons entre les faits, même quand la conclusion est évidente. Bref, à éviter.

#48 - Jusant (2023)

Le test date d'hier, vous l'avez lu. Non ? Pfff. Jusant est un jeu walking-sim où on a remplacé le walking par de l'escalade. C'est donc essentiellement un jeu narratif, dépourvu de challenge, mais plaisant à parcourir car le gameplay d'escalade est plutôt sympa. Les gâchettes du pad contrôle vos mains, et le stick gauche la direction dans laquelle vous les dirigez. C'est pas très long (6h), également disponible dans le Game Pass, pas d'excuse pour ne pas l'essayer.

>> Le test sur JoL <<

#49 et #50 pas encore sortis, donc on en reparlera le mois prochain.
#28 Spiderman 2 - PS5 - 25h00

86944-1699093513-5152.png

J'ai adoré faire ce jeu, sera plus que probablement dans mon top 5 2023.

#29 Eleven table tennis - Quest3 - 12h00

86944-1699093552-2930.png

On peut pas vraiment finir ce jeu mais y ayant passé déjà plus de 10h00 il mérite sa place ici. Premier jeu à inauguré mon Quest 3 comme nouveau support de jeu.

#30 The Room VR - Quest3 - 10h00

86944-1699093641-7914.png

Sympathique version VR d'une série que j'ai découvert sur mobile.

#31 Idle slayer - iOS - 65h00

86944-1699093711-6038.png

J'avais encore mis aucun jeu mobile ici il me semble mais avec 65h perdues sur celui-ci, il mérite sa place dans la liste. C'est un jeu idle assez simple mais je trouve ça addictif ces merdasses.

#32 Monster hunter Now - iOS - 15h00

86944-1699093802-4088.png

Pareil que ci-dessus le nombre d'heures justifie sa place et c'est pas fini pour lui

#33 Diablo Immortal - iOS/PC - 50h00 (environ)

86944-1699093850-2010.png

Au final c'est pas un mauvais jeu, moyen de s'y amuser de temps en temps sans devoir dépenser des tonnes de frics. Me content de prendre le battle pass des saisons où je joue suffisament
Bilan pour octobre.

Jeux terminés :

Tiny Tina's Assault on Dragon Keep: A Wonderlands One-Shot Adventure
La version standalone du DLC de Borderlands 2. L'humour et les références autour des jeux de rôle font mouche. Le gameplay a par contre un peu vieilli, ou alors j'ai trop joué à Borderlands 2 pour l'apprécier à nouveau.

Ghostrunner 2 (2023)
Franchement cool, j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer (même si j'ai fait que des temps pourraves). Plus de détails dans le test JOL.

The 7th Guest VR (2023)
La version VR du jeu à énigmes culte. Plaisant à jouer (et presque 30 ans plus tard, je peux enfin dire que j'ai terminé l'histoire de The 7th Guest ). Plus de précisions dans le test JOL.

Jeux abandonnés :

Dungeon of the Endless
Bon, on y a joué un peu en bouche trou avec un ami. Le principe est sympa, mais j'ai encore et toujours du mal avec les rogue-lite, donc ça me gave vite de devoir refaire tous les étages à chaque fois.

Bilan de ces dix mois :
  • 42 jeux terminés (Mmm, ça va être chaud pour les 52)
  • 4 DLC et 1 mod
  • 36 sur PC et 6 sur Switch
  • 19 de 2023
  • 7 en VR
  • 7 en coop
  • 2 que j'avais déjà terminé avant
  • 5 abandonnés (PC)
Bilan fin Octobre à 41/44, trois jeux de retard, ça va être chaud. En plus vu que ma vie change beaucoup je me demande si je vais avoir le temps pour finir.
Bon j'ai quand même trois jeux en cours donc je baisse pas les bras.

#38 Turnip Boy commits tax evasion - 3H (Switch)
10% d'un Zelda en mode débile à souhait, facile mais très plaisant. Attention les boucles de musique un peu courte restent en tête.
ss_d92fbab485ac5314981052c03620a339dc22f21a.1920x1080.jpg

#39 Braid - 5H (PC)
Comment ça une thématique peine de cœur et jeux courts ?
braid_1.jpg

#40 Unpacking - 3H (PC)
ss_2066e90763952aac24e03657038977abcf1f7453.1920x1080.jpg

#41 Sayonara Wild Hearts - 1H30 (PS4)

sayonara-wild-hearts-reveal-trailer-screenshots_vp1r.1080.jpg
Mr Mine :
Un petit jeu idl qui pais pas de mine dont l’intérêt réside a upgrade sa foreuse puis acheter des mineurs, a chaque palier atteint de nouvelle mécanique ce débloque combat, mini jeu d'exploration

Chained Echos :
Cela fait un p'ti bout de temps ce titre intéressais graphiquement très jolie c'est le genre de jeu que nous aurion retrouver la Super nes, le scenario a l'aire sympa, mais je sais pas trop quoi en penser j'ai l’impression qu'ils ot pris plusieurs élément issus d'autre rpg comme ff10 avec le switch de personnage ou encore le système de forge repris sur d'autre titre, je trouve pas les personage aussi emblématique que dans d'autre titre rpg

Jusant :
L'idée est sympa j'aime bien le coté exploration tout en escaladent une montagne mais y ce coté "inclusif" qui me gêne comme si c’était forcée ce qui ma fait complétement sortir du titre

Vampire Survivant :
J'ai relancé Vampire Survivor j'aurais pas du il est vraiment addictif

Turnip Boy Commits Tax Evasion :
Je doit dire que j'ai été agréablement surpris c'est assez drôle on fait on incarne Pti Navet un navet antisystème, il ce fait expulsé car pour défaut de taxe d'habitation de sa serre et doit bosser pour le Maire Oignon, c'est décaler assez wtf par moment et ce finit vite en 2h/3h voire moins, mais c'est peut être un des meilleur jeu de ma liste, système de combat simple mais efficace, l'histoire les graphisme la musique ahah et sur ce point je rejoint effectivement Oulanbator.

17 fini 44 jouer

En ce moment je n'arrive pas a finir mes jeux je passe souvent sur d'autre titre le fait que j'en ai beaucoup n'aide pas
Citation :
Publié par lemagefou
...

Jusant :
L'idée est sympa j'aime bien le coté exploration tout en escaladent une montagne mais y ce coté "inclusif" qui me gêne comme si c’était forcée ce qui ma fait complétement sortir du titre
...
Tiens, je m'étais demandé lors du test si d'autres que moi auraient l'impression que la lettre en inclusif sentait le passage forcé, j'ai ma réponse
Jeu 19 - Thronebreaker: The Witcher Tales - Fini le 26.11.2023 - 31h

Je continue à parcourir mon backlog avec un petit jeu assez peu médiatisé ; pendant que tant de gens jouent à Cyberpunk 2077, je me suis attardé sur le spin-off lié au Gwent sorti il y a cinq ans.

Ce fut une expérience exceptionnelle, c'est un de mes jeux préférés cette année (si ce n'est le premier). L'aventure est intéressante, parfaitement rythmée ; l'exploration est toujours bien récompensée et la progression satisfaisante. Surtout, le jeu est particulièrement bien écrit : il regorge de choix difficiles, ce que j'adore.

C'est un très grand RPG, peut-être un des meilleurs auxquels j'ai joués dans ma vie. Je le recommande absolument.
Citation :
Publié par Grim
Tiens, je m'étais demandé lors du test si d'autres que moi auraient l'impression que la lettre en inclusif sentait le passage forcé, j'ai ma réponse
ahah cela me rassure un peu

petite mise jour

Vampyr :
j'ai beau essayer je n’accroche pas je sais pas si c'est le fait que le jeu soit trop verbeux ou les combats, c'est dommage j'aime bien l'ambiance crasseuse du Londres de 1920

Hollow Knight : cœur du vide
Je m'impressionne je réussis aller plus loin que les première fois que j'y ai jouer ou de réussir des boss que je n'avais pas encore vaincue peut être que je le terminerais cette fois

Ni no Kuni :
je partais déçus car la version game pass a un vilain bug d'assignation des touches je l'ai obtenue via Steam et je doit dire que c'est peut être l'un des plus jeu auquel j'ai jouer avec Hollow Knight

Diablo 4 version d'essais :
voire mon avis sur le sujet dédier

17 jeux fini 48 jouer
Jeu terminé #13 : Baldur's Gate 3 sur Steam - 135 heures
Sans surprise, c'est mon GOTY... à l'instar de beaucoup. Un très grand RPG avec une aventure de qualité. J'ai adoré tout le long mais un peu moins voir vers la toute fin. En tout, cas, je compte me refaire une run un jour en Dark Urge.

Jeu terminé #14 : Xenoblade Chronicle 3 sur Switch - 70 heures
Après une pause d'un an et au 3/4 du jeu, j'ai enfin eu le courage de le terminer. Je ne me souviens pas pourquoi j'avais abandonné mais j'ai apprécié ma reprise sur XC3. La fin est, comme la plupart des Xenoblade que j'ai fait, émotionnellement parfaite !

Jeu terminé #15 : Resident Evil Code Veronica sur Dreamcast (la vraie, pas d'émulateur )
Un des rares Resident Evil que je n'avais pas fait. On est en l'an 2000 et donc les contrôles antédiluviens sont très fastidieux : si on veut aller à droite par exemple, il faut orienter le perso vers la droite et appuyer sur le joystick en haut pour avancer... pas vraiment intuitif .
Sans compter le backtracking de folie... Malgré ça j'ai adoré !

Jeu terminé #16 : Space Channel 5 sur Dreamcast (idem que Code Vero')
Right, down, left, down, chu chu chu ! L'OST et l'univers sont ouffissime mais le jeu est très dur...

Jeu terminé #17 : Guild Wars 2 sur Steam
Extension précédente terminée et extension actuelle terminée (en attente de la suite de l'histoire). Depuis que les devs ont implémenté une nouvelle manière d'avoir la monture la plus utile du MMO, j'ai décidé de m'investir plus qu'avant. GW2 m'a bien occupé cette année.

Jeu terminé #18 : Trepang2 sur Steam
La suite spirituelle de F.E.A.R qui reprends le même gameplay à base de ralenti. Comme ce dernier, Trepang2 est bourrin et fun mais relativement court.

Jeu terminé #19 : Elden Ring sur Steam - ~220 heures en 2023
Déjà terminé en 2022 mais cette année, je me suis refait une partie complète en NG+ entre Zelda TOTK et BG3. J'ai testé un bon paquet de builds et aidé pas mal de joueurs en ligne. Il me tarde vraiment l'extension !

Jeu terminé #20 : Lies Of P sur Steam - 41 heures
Un excellent soul-like avec une pointe de Bloodborne mélangé à du Sekiro. Il est aussi important de noter que le jeu est sorti dans un état impeccable.

En cours :
- Cyberpunk 2077 avec la 2.0 et PL.
- Rent A Hero

Jeux finis en 2023 :
- Persona 5 Royal
- Portal with RTX
- Hogwarts Legacy
- Wo Long Fallen Dynasty
- The Quarry
- Trine 4
- Life is Strange True Colors
- Last Epoch
- Resident Evil 4 Remake
- The Division 2
- Diablo 4
- Zelda Tears Of The Kingdom
- Baldur's Gate 3
- Xenoblade Chronicle 3
- Resident Evil Code Veronica
- Space Channel 5
- Guild Wars 2
- Trepang²

- Elden Ring
- Lies of P

Abandonnés / Stand by :
- Final Fantasy XVI. Le combat contre un boss m'a tellement soulé du fait de sa longueur que j'ai abandonné direct... À voir d'ici à quelque temps.
- Solasta: Crown of the Magister. Testé quelques heures mais je n'accroche pas.
- Starfield, en attente des mods avec le Creation Kit.

Dernière modification par Crowzer ; 01/12/2023 à 11h22.
Bilan de Novembre: 44/48

#42 Friends of Ringo Ishikawa - 8H (Switch)
J'ai d'abord cru avoir "hacké" le message du jeu. Les "friends" de Ringo étaient des nazes, leurs histoires me saoulaient, j'ai pas eu envie d'aller trainer au billard avec eux ou d'aller bastonner des mecs. J'ai plus 15 ans et plus vraiment besoin de survivre dans une école de merde. J'ai été assidu en cours chaque jour, fait mes devoir le soir, rédigé des articles, appris plein de sports, lu plein de bouquins... en me demandant "pourquoi je fais ça en virtuel pour faire monter des jauges dans un jeu au lieu de lire un vrai bouquin ?". J'ai laissé le jeu de coté pendant 2 mois alors que j'étais sans le savoir à deux doigts de la fin. J'avais presque toutes mes études au max, presque fini le super article à rédiger, à peine acheté une télé et une console pour me faire des jeux de temps à autre, une petite vie pépère quoi... et là on m'impose de tout laisser tomber pour aller aider mes soit-disant"potes" de merde faire une baston pour qu'au final personne se pointe et que je reste tout seul comme un con à tabasser des mongols alors que j'ai évité de le faire tout le jeu ?
Je crois que je suis passé à autre chose avant "mes potes" et du coup la fin qui dit que chacun avance sur son chemin et qu'il ne faut pas rester bloqué en arrière à cause des autres n'avait juste aucun sens.

Puis après quelques jours j'ai re-réfléchi à ce "challenge" idiot des 52 jeux une année. Je suis un des rares à essayer de terminer ce truc qui n'a aucun sens. Enfin sans doute que si ça a eu un sens dans mon parcours personnel cette année quand même un peu. Et le plus ironique c'est que comme Ringo - et que comme toujours d'ailleurs- je vais fail à deux doigts de la ligne d'arrivée à cause de trucs que les gens toxiques imposent dans ma vie et que je ne maitrise pas. orz, mais finalement c'était bien l'expérience de ce jeu (désolé pour ce petit étalage perso, mais ce jeu m'a tout de même apporté dans une double détente quelque chose que je n'attendais pas du tout - de toutes façons il y a 99% de chances que personne s'enquiquine à lire ce commentaire).
NSwitchDS_TheFriendsOfRingoIshikawa_03.jpg

#43 Yoshi's Island - 8H (SNES - CRT)
Sympa, original, créatif, techniquement cool - et pas que pour l'époque. Bon c'est sur qu'à coté de Mario Wonder il fait un peu vieillot quand même.
A noter au passage qu'il est 1000 fois plus beau sur CRT que sur les écrans modernes, même en pixel perfect.
yoshis-island-image-1.png

#44 Gorogoa - 3H (Switch)
Un peu tristounet, et surtout pas du tout adapté au pad. Je pensais jouer au tactile sur Switch mais trop petit sur l'écran. A faire sur PC ou tablette.
gorogoa1920-1517358181114.jpg
Citation :
Publié par Oulanbator
de toutes façons il y a 99% de chances que personne s'enquiquine à lire ce commentaire).
Perdu !

(t'as pas l'air bien mec )

Sinon, Novembre pour terminer l'année. (comment ça "y a encore un mois ?")

#49 - The Invincible (2023) - 8 heures

Un walking-sim, mais sur une autre planète. J'avais pas été convaincu par la démo qui ne donnait pas vraiment envie d'en savoir plus. Le jeu complet est plus réussi, surtout l'histoire qui se laisse suivre, malgré une dernière partie moins convaincante.

>> Le test de JoL

#50 - The Talos Principle 2 (2023)

Le retour du meilleur "Portal-like qui n'est pas Portal" comme je le surnommais. Ce 2ème épisode est atteint du syndrome Qube, celui de la suite qui veut multiplier les nouveautés de gameplay mais qui du coup perd en difficulté. Parce que oui, Talos 2, en plus d'être extrêmement bavard, est quand même moins difficile que le 1er. Au point que je suis pas loin de penser qu'il n'est peut-être pas le "Portal-like qui n'est pas Portal" qui soit sorti ces dernières années, je pense lui préférer Relicta (sorti en 2021).

>> Le test de JoL

#51 - House Flipper (2018)

Un de ces nombreux jeux où vous rénovez des trucs en laissant parler votre imagination. Le 2 sortant en décembre, je me suis dit "Hey, jouons au 1er plutôt, il sera moins cher !". Naïf. 70€ de DLC, oui. Bon sinon, c'est relaxant comme jeu, moins casse-couille que le Hotel Renovator que j'avais testé en début d'année et on peut s'amuser quelques heures.

#52 - American Arcadia (2023) - 7.5h

C'était peut-être l'un des petits jeux que j'attendais le plus cette année, parce que la thématique du mec qui découvre qu'il est "acteur" d'une télé-réalité depuis sa naissance et qui cherche à se barrer était sympa. Faudrait en faire un film tiens, je suis sûr que ça a du potentiel. Sauf que autant j'ai aimé les deux personnages, Truman Trevor (lapsus !) et Angela, autant je crois que je fatigue de l'impasse créative dans laquelle semble être coincés les puzzles-plateformer en 2.5D. Alors quand en plus le gameplay s'y met...

>> Le test de JoL
J'avais envie suite a mon essais de Diablo 4
sur un écran plat sa pique même avec la commande -w mais je m’éclate plutôt bien.

Steam world build
Sympa j'aime beaucoup l'aspect gestion de ville puis celle des souterrains façon Dungeon keeper

Tout doucement j'arrive au 52 titres jouer

17 fini 50 jouer
Allez, nouvelle salve, dans un ordre un peu aléatoire

#34 Jusant- Xbox - 5h

86944-1702025145-8922.png

Petit jeu sympathique et assez court (avant que ça ne devienne lassant je dirai)

#35 Mortal Kombat 1 - PS5 - 15h

86944-1702025220-8645.png

Toujours fan d'un peu de baston bien sanglante. contenu solo suffisant

#36 Kirby return to dreamland deluxe - Switch - En cours (6h)

86944-1702025284-3174.png

Jamais très exigeant les Kirby mais je prends toujours du plaisir à faire une pause détente avec cette série

#37 Disney Illusion island - Switch - En cours (8h)

86944-1702025357-2788.png

Un espèce de metroid vania relativement accessible mais plutôt bien foutu

#38 Lego Fortnite - PC- En cours (5h)

86944-1702025421-2417.png

Sorti hier mais déjà 5h dessus, j'aime bien le concept , c'est propre ça tourne bien, on peut inviter ses potes. Bref, ça s'annonce pas mal tout ça

#39 Achille Legends Untold - PC- 15h

86944-1702025499-9235.png

Acheté pas cher sur PC, plutôt agréablement surpris même si ça vaut pas les ténor du genre Hack & slash ça se laisse jouer

#40 Nordic Ashes - PC- 10h

86944-1702025597-4231.png

Encore un clône de Vampire survivors dans le concept mais graphismes assez sympa

#41 Steamworld Build - PC- 4h (en cours)

86944-1702025802-1935.png

J'ai bien aimé les "Dig", Build semble assez sympa. partie gestion plutôt chouette tout en étant accessible

#42 Lego 2K drive- PC- 5h (abandon)

86944-1702025961-4719.png

Beaucoup de mal à me faire à la conduite et au jeu. J'ai abandonné

#43 Sonic Dream team - iOS- (en cours)

86944-1702026024-6720.png

Episode exclusif Apple Arcade - pas ouf honnêtement mais ça occupe dans le bus

#44 Lost in Play - iOS

86944-1702026112-3108.png

Très sympa, je l'avais manqué mais je l'ai vu dans les prix de meilleur jeu iPad de 2023 et j'ai trouvé ça chouette

#45 Wing fighter - iOS

86944-1702026199-8858.png

Petit shooter aux mécaniques proches des jeux type "survivor".

#46 Jetpack Joyride 2 - iOS

86944-1702026341-6119.png

Exclusif Apple Arcade également - très sympa à jouer, souvent mis à jour avec de nouveaux contenus

#47 Saints & Sinners - Meta Quest 3

86944-1702026396-2312.png

Histoire de me changer du tennis de table j'ai pris ce walking dead VR qui est plutôt bien foutu

#48 Beat Saber - Meta Quest 3

86944-1702026458-5147.png

Incontournable de la VR je dirai, ce jeu est mis à jour sans arrêt. La quantité de DLC payant est affolante mais bon...
Goats simulator 3

que dire un jeu ou l'ont incarne une chèvre nommé en semant la ruine et la désolation sur son passage tout en ce moquant de divers films, séries et Jv, en plus jouable a plusieurs en ligne ou en écran splitté
que dire sinon Bêêê !!!! limite on pourrait en faire un film un peut wtf a la gremlins

Sea of star
Franchement c'est une petite pépite on sens les différente influence Golden sun, Secret of mana, Mario pour la world map, l'histoire est assez original et nous tiens en haleine en suivant les pérégrinations de deux guerrier du solstice l'un solaire et l'autre lunaire
pour sauver leur monde d'une terrible menace.

J'en suis a a 52 jeux jouer et 17 finis

Je n'en ai pas finis beaucoup il vrai que travaillant j'ai moins de temps pour jouer et donc je laisse de coté les jeux qui ne m'attire plus passer un certain nombre d'heure, mais je me suis énormément amuser sur la plupart des titres

l'année prochaine je m'efforcerait de jouer a des genres auquel je n'ai jamais jouer comme des VN

Dernière modification par lemagefou ; 18/12/2023 à 21h19.
#49 Sea of Stars - Xbox

86944-1703376121-9662.png

Petit RPG à l'ancienne qui fait du bien.

#50 Asgard Wrath 2 - Meta Quest 3

86944-1703376185-6705.png

Etait offert au moment où j'ai acheté le Quest 3 et enfin dispo. Franchement bien foutu et contenu conséquent

#51 Naruto Ultimate Ninja Storms Connections - PS5

86944-1703376256-1153.png

L'ai eu à petit prix et c'est bien ainsi. Il est clairement moins bon que les précédents même si le gameplay reste plaisant

#52 Gran Theft Auto Vice City - iOS

86944-1703376493-2736.png

Je suis vraiment pas un fan de GTA de manière générale mais Vice City m'a toujours bien plu et donc c'est sympa de le retrouver sur iOS (via l'abo netflix)
This is zi End !

#53 - SteamWorld Build (2023)

SimCity light en surface, Dungeon Keeper en profondeur. Mais un gameplay qui en manque peut-être un peu, de profondeur. Sympa une dizaine d'heures.

>> Le test de JoL <<

#54 - Code Vein (2019) - 32 heures

Dark Souls 2 fait un bébé avec un anime sauce vampires. Des mécaniques de gameplay pompées des Souls (dont des énervantes, comme les attaques de boss téléguidées), mais avec une narration plus claire. Globalement plus action-rpg que les Souls quand même, même si je ne suis pas fan du système de construction de personnages (notez que je parle de "construction" et pas de "l'évolution"), trop obscur à mon goût.

#55 - Warhammer 40k: Rogue Trader (2023)

C'est Owlcat qui fait du Owlcat dans un jeu Owlcat Warhammer. Je vais pas refaire le test, donc en résumé : c'est buggé, y a trop de combats chiants, l'interface est pas top (même en régression depuis WoTR selon moi), mais en terme retranscription de l'univers ça semble combler les fans de W40k. C'est pas mon cas, mais ça fonctionne quand même, parce que ça s'éloigne totalement du classique canon de la fantasy qui représente la majorité des rpg du genre. A revoir d'ici quelques mois, quand Owlcat aura fini le Post Access de son jeu.

>> Le test de JoL <<

Putain, 55 jeux sur une année... 2023 aura été riche, et pas qu'en petits jeux. Merci à @Alandring pour l'organisation (et la matière première !)

2024 devrait être beaucoup (beaucoup) plus calme.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés