[Actu] Cinquième lettre du producteur : préparatifs de lancement de Throne and Liberty

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Publié par darouinne
Les MMORPG (surtout ceux venant d'asie) ont toujours été des jeux de niches initialement. Ce sont généralement des jeux qui demandent un investissement de temps conséquent, peu récompensant pour les impatients, relativement répétitifs car il faut généralement farmer ect... le public asiatique (principalement Chine et extrême oriental comme la corée et le Japon) est sensible à ce genre de jeu, car c'est culturel : L'héritage confucianiste est encore prégnant (une morale politique qui véhicule ordre, principes rigoristes dans la patience, la hiérarchisation sociale et familiale, l'effort ect....). C'est ainsi que ces jeux proposent des activités longues, répétitives qui poussent loin dans le temps et l'effort la récompense.
Il y a eu néanmoins un précédent pour toucher plus largement le public occidental avec World of warcraft qui a su proposer une forme plus abordable pour la culture occidentale. Ces prédécesseurs occidentaux ont pu eux aussi, un temps, proposer sur le même modèle asiatique des jeux qui ont pu récolter l'attraction grandissante pour les occidentaux (je pense à T4C, doac, ultima) . Cependant, le modèle s'épuisant, ces jeux ont rencontré de moins en moins son public occidental tandis que les productions asiatiques n'ont quasiment jamais faiblis.
La majorité des MMORPG sont asiatiques, et les attentent des joueurs occidentaux se trouvent de moins en moins repues : seuls les joueurs les plus sensibles au concept asiatique et leur culture peuvent résister à ce qui nous ennui nous, occidentaux. La part d'insatisfaits est bien plus grande et invective les jeux asiatique qui ne réponds pas à leurs besoin en terme de jeux.
C'est ainsi que ces joueurs qui ne se trouvent pas être séduit par la proposition des jeux asiatiques se trouvent être dans l'erreur de leurs attentes et n'arrivent pas à comprendre que leur attente n'est pas en adéquation avec ce type de jeu ( c'est comme demander à une pomme d'avoir un goût d'orange).
Alors certes, dans la cohortes de MMORPG, il y a beaucoup de déchets, il faut le reconnaitre. Des jeux services uniquement créés pour du court terme afin de faire fonctionner les boutiques, et dès lors que la rentabilité est atteinte, le jeu est abandonné. Ce qui n'empêche pas qu'il puisse exister des MMORPG qui répondent à l'attente des joueurs asiatiques et d'une part très réduite d'occidentaux sensible aux principes de jeux asiatiques.
Je prend le cliché Black Desert Online, un MMORPG de BASH hardcore, ultra répetitif tu fais le même combo 10h d'affilé pour ne pas drop l'item que tu attend,
limite une religion en KR et pourtant 50%+ de leurs chiffres d'affaire proviens de la NA/EU.
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Black desert online,
tout ça pour dire que même si un MMO est dev/sort pour une population Initial avec une culture du MMO différente, il peut marcher au sens financier du terme (peut importe si c'est f2p/p2w) globalement.

PERSO :
J'y crois pas trop TL nous a vendu trop de rêve il ont sorti un MMO qui ne doit pas concurrencer leurs autres MMO tout en attirant des joueurs,
tout ce à quoi j'ai était enthousiaste pour cette licence s'avère rework/nerf ou alors je me suis inventé un idéo.

Je pensais qu'on aurait pus faire de l'openworld PvP à toute heure dans toute zone, hors "évènement" type sièges/guerre, je me rend compte de quoi, on va pas pouvoir se fight comme on veut et pendant des évènements "Raid Boss PvP" y aura des zone limité genre cercle dans lequels on pourra PvP et hors du quel on sera en zone "safe".

Rien que cette annonce met les termes, pas de PvP sauvages que du PvP limité/encadrer dans lequels ta cible pourra te dodge H24.

Bref un MMO PVE principalement, dans lequels les dev annonce vouloir "réunir / unir les joueurs ensemble",
Je kiff PVP et PvE ne me dérange pas du tout (CF des journée de 10h/15h+ quand je taff pas de PvE),
mais nerf à ce point le PvP par peur de traumatiser les autres joueurs.

On est dans un univers MMORPG ou tu te balade avec une armures et des armes, la logique voudrais que tu puisse combattre l'univers que tu rencontre, joueurs / monstre.

Et leurs excuse je crois pour nerf le PvP à ce point c'est pas la peurs de consommer des tokens PvP inutilement ?
Si quelqu'un pourrais m'éclaircir sur ce point j'ai peur d'avoir mal compris lors du PvP on consomme quelques chose pour pouvoir PvP ?
Faut que je vous retrouve la quote d'une interview dev qui parlait de ça (un espèce de Karma)


la :
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Dernière modification par Boukounie ; 26/11/2023 à 15h36.
le
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Publié par Boukounie
Je prend le cliché Black Desert Online, un MMORPG de BASH hardcore, ultra répetitif tu fais le même combo 10h d'affilé pour ne pas drop l'item que tu attend,
limite une religion en KR et pourtant 50%+ de leurs chiffres d'affaire proviens de la NA/EU.


Black desert online,
tout ça pour dire que même si un MMO est dev/sort pour une population Initial avec une culture du MMO différente, il peut marcher au sens financier du terme (peut importe si c'est f2p/p2w) globalement.

PERSO :
J'y crois pas trop TL nous a vendu trop de rêve il ont sorti un MMO qui ne doit pas concurrencer leurs autres MMO tout en attirant des joueurs,
tout ce à quoi j'ai était enthousiaste pour cette licence s'avère rework/nerf ou alors je me suis inventé un idéo.

Je pensais qu'on aurait pus faire de l'openworld PvP à toute heure dans toute zone, hors "évènement" type sièges/guerre, je me rend compte de quoi, on va pas pouvoir se fight comme on veut et pendant des évènements "Raid Boss PvP" y aura des zone limité genre cercle dans lequels on pourra PvP et hors du quel on sera en zone "safe".

Rien que cette annonce met les termes, pas de PvP sauvages que du PvP limité/encadrer dans lequels ta cible pourra te dodge H24.

Bref un MMO PVE principalement, dans lequels les dev annonce vouloir "réunir / unir les joueurs ensemble",
Je kiff PVP et PvE ne me dérange pas du tout (CF des journée de 10h/15h+ quand je taff pas de PvE),
mais nerf à ce point le PvP par peur de traumatiser les autres joueurs.

On est dans un univers MMORPG ou tu te balade avec une armures et des armes, la logique voudrais que tu puisse combattre l'univers que tu rencontre, joueurs / monstre.

Et leurs excuse je crois pour nerf le PvP à ce point c'est pas la peurs de consommer des tokens PvP inutilement ?
Si quelqu'un pourrais m'éclaircir sur ce point j'ai peur d'avoir mal compris lors du PvP on consomme quelques chose pour pouvoir PvP ?
Faut que je vous retrouve la quote d'une interview dev qui parlait de ça
il est normale que le pvp sauvage soit nerf car cela nuit beaucoup trop au nouveau arrivant et fait fuir une partie des pve boys (qui sont majoritaire). Du coups sont bien obligé de trouver un compromis.
Même dans BDO le pvp à était nerf tellement il recevait de plainte alors que c'était vendu comme un jeu PvP.
Le problème avec les MMO récents, c'est que les développeurs ont oubliés un point essentiel.

Chaque type de jeu a ses spécificités, ses caractéristiques qui rend ce type de jeu unique
On les a d'ailleurs regroupés au fil du temps catégorisé en plusieurs acronymes, lorsque ces types de jeux ont été imaginés et popularisés, parmi lesquels figurent pour les plus connus : FPS, TPS, RPG, RTS, etc...

Puis en sous-type plus complexe pour déterminer l'orientation d'un jeu et son placement sur la scène compétitive, comme par exemple les MOBA, les MMO, les BR, etc...

Partant de là, ce qu'on appel MMO est aussi censé avoir ses caractéristiques propres. Un MMORPG tel que défini dans les premiers jeux du genre est censé être un monde unique et persistant, dont le but est de l'explorer pour gagner en expérience et affronter des défis plus difficiles avec d'autres joueurs.

Il n'est pas censé y avoir de distinction, ou de barrière entre le PvE ou le PvP, parce que ces deux composantes font partis intégrante du monde dans lequel le jeu se déroule.

De même qu'il n'est pas censé y avoir d'instances, vu que le monde se doit d'être unique et persistant, alors que les instances détruisent cette unicité en créant et détruisant des zones selon le groupe de joueur.

Au tout début, quand TaL a été annoncé, j'ai vraiment crus qu'ils avaient compris ça, de part leurs communication, vu qu'ils parlaient de donjons ouverts uniquement, de PvP libre, etc... et j'ai été bien déçu, quand j'ai vu ce qu'ils en avaient fait par la suite.

Actuellement, ce qu'on appel "MMORPG" ne sont plus des MMORPG. Attention je ne joue pas au puriste, je parles de ce que ce terme est censé représenter en tant que type de jeu.

Un MMORPG actuel n'est plus un type de jeu unique a lui même, quelque chose qui fait dire "tiens, ça, c'est un MMORPG", quand on le voit, parce que les développeurs ne se concentrent plus sur ce qui fait d'un MMO ce qu'il doit être, mais va piocher dans les autres types pour lui ajouter des composantes de gameplay.

Au lieu d'être une façon de faire, et de pouvoir se distinguer des autres genre de jeu, un MMO maintenant, n'est qu'un melting pot d'autres types de jeu, qu'on a essayé de compacter et d'agglomérer pour former un jeu plus ou moins cohérent, et c'est peu être ça la base du problème.

Les jeux plus spécialisés font la même chose qu'un MMO mais en mieux, tandis que les MMO n'ont pas sût sublimer ce qu'ils avaient pour eux, et qui les rendaient uniques, mais tentent de copier ce que les autres jeux font..

Les instances à foison, la course éternelle au stuff, la séparation du PvE et du PvP, le cloisonnement des activités, la possibilité de jouer à des parties du jeu "au choix", au lieu de le voir comme un ensemble cohérent faisant parti d'un monde, tout ça casse le principe même du MMORPG.
Citation :
De même qu'il n'est pas censé y avoir d'instances, vu que le monde se doit d'être unique et persistant, alors que les instances détruisent cette unicité en créant et détruisant des zones selon le groupe de joueur.
Sauf que ça n'aurait aucun sens comme design puisque via cette définition seul un joueur ou groupe de joueur pourrais faire avancer l'histoire. Tu ne vas pas design un jeu à 100 M+ €/$ pour que quelques dizaines de joueurs clean un contenu et que les milliers (millions) de joueurs derrière se retrouvent à n'avoir rien à faire.
Citation :
Publié par Irvy
Sauf que ça n'aurait aucun sens comme design puisque via cette définition seul un joueur ou groupe de joueur pourrais faire avancer l'histoire. Tu ne vas pas design un jeu à 100 M+ €/$ pour que quelques dizaines de joueurs clean un contenu et que les milliers (millions) de joueurs derrière se retrouvent à n'avoir rien à faire.
L'histoire ? En tant que monde a explorer, un MMO n'est pas censé avoir d'histoire personnel mais une histoire commune à l'ensemble d'un serveur, sinon c'est la copie d'un jeu narratif.

De plus, pour les donjons ouverts, si tu parles des boss et autre à kill, bah comme tout jeu multi ils y aurait un temps de spawn prédéfinis, et donnerait lieu à du PvP pour se les attribuer.

Un exemple parmi d’autre serrait lineage II, dont il disposait uniquement de donjons ouverts et intégré dans l'univers du jeu, à sa sortie (même s'ils ont rajoutés des instances par la suite, ils se sont toujours concentrés sur le monde ouvert)

Un MMO plus récent serrait Ashes of Creation, en cours de développement, qui promet que la grosse majorité du jeu serra strictement en monde ouvert, et que l'instanciation ne concernera que de très rares zones (dans l'alpha 1, il n'y avais aucune instance du tout, même pour les donjons.) En plus de proposer des histoires qui évoluent collectivement, et pas individuellement calqué sur chaque joueur. On peut dire qu'ils ont assimilés les concepts spécifiques de ce genre de jeu.
Citation :
Publié par Irvy
Sauf que ça n'aurait aucun sens comme design puisque via cette définition seul un joueur ou groupe de joueur pourrais faire avancer l'histoire. Tu ne vas pas design un jeu à 100 M+ €/$ pour que quelques dizaines de joueurs clean un contenu et que les milliers (millions) de joueurs derrière se retrouvent à n'avoir rien à faire.
Ouais mais la le jeu à la toute base avait était vendu comme :

Full OpenWorld content, y avait 0 donjon.

Dans un monde qui bouge sans cesse entre prise de territoire, prise de forteresse, PvP / PK,
KS de BOSS, avec des wordboss on aurait pu avoir de grosse alliance,

Des qu'une alliance pre-domine le serveur toute les guilde perdante peuvent s'unir pour remporter le territoire.

Un monde hyper dynamique, qui force les joueurs même les plus petit à intégrer directement des guildes/alliance.

Mais là déjà y a une contradiction, un monde ouvert et j'ai crus comprendre que les slot de guilde était assez limité.

Dans tout les cas l'image vendu initial n'est plus respecter, maintenant qu'il ont eût l'attention d'énormément de joueurs il sont entrain de transformer cette license en une
copie d'idée de leurs MMO déjà existant.

On va avoir du :
- PvP limité par zone.
- Des donjons à token (bah oui donjons = quantité limité en daily/hebdo/par heure que tu pourra bypass avec le CS specialité Ncsoft)
- Progression limité en daily/weekly.
- Guilde slot restreint.
- PvP Karma.
Citation :
Publié par Snowerss
L'histoire ? En tant que monde a explorer, un MMO n'est pas censé avoir d'histoire personnel mais une histoire commune à l'ensemble d'un serveur, sinon c'est la copie d'un jeu narratif.
De plus, pour les donjons ouverts, si tu parles des boss et autre à kill, bah comme tout jeu multi ils y aurait un temps de spawn prédéfinis, et donnerait lieu à du PvP pour se les attribuer.

Un exemple parmi d’autre serrait lineage II, dont il disposait uniquement de donjons ouverts et intégré dans l'univers du jeu, à sa sortie (même s'ils ont rajoutés des instances par la suite, ils se sont toujours concentrés sur le monde ouvert)

Un MMO plus récent serrait Ashes of Creation, en cours de développement, qui promet que la grosse majorité du jeu serra strictement en monde ouvert, et que l'instanciation ne concernera que de très rares zones (dans l'alpha 1, il n'y avais aucune instance du tout, même pour les donjons.) En plus de proposer des histoires qui évoluent collectivement, et pas individuellement calqué sur chaque joueur. On peut dire qu'ils ont assimilés les concepts spécifiques de ce genre de jeu.
Non mais c'est bien ce que je dis, ce type de design ça ne fonctionne juste pas en fait. On a bien vu ce que ça donnait dans les années 2000. Personne ne veut payer en 2023 pour qu'un petit groupe de nolife s'approprie tous les boss et le contenu (et ne me dis pas que ce n'est pas le cas, ça s'est toujours terminé comme ça, y compris sur les jeux pvp comme Eve Online).

D'où le développement des instances par la suite.

Sans même parler des limitations techniques, à partir du moment où tu regroupes tout le monde au même endroit les serveurs ne tiennent pas et c est impossible à équilibrer d'un point de vue du game design.
Citation :
Publié par Irvy
Non mais c'est bien ce que je dis, ce type de design ça ne fonctionne juste pas en fait. On a bien vu ce que ça donnait dans les années 2000. Personne ne veut payer en 2023 pour qu'un petit groupe de nolife s'approprie tous les boss et le contenu (et ne me dis pas que ce n'est pas le cas, ça s'est toujours terminé comme ça, y compris sur les jeux pvp comme Eve Online).

D'où le développement des instances par la suite.

Sans même parler des limitations techniques, à partir du moment où tu regroupes tout le monde au même endroit les serveurs ne tiennent pas et c est impossible à équilibrer d'un point de vue du game design.
En tout cas depuis 10 ans +
les seul MMORPG qui fonctionne bien ça reste du PvE quasi pure avec des fonctionnalités PvP qui sont assez encadrer / strict ou avec un system de Karma hyper punissable,
et la on parle de Ncsoft, il sont pas hyper réputer pour écouter la communauté EU/NA sur leurs autre license.

Il ont quand même réussi à attirer l'attention des joueurs avec une idée de base, pour ensuite supprimer petit à petit l'image initial vendu.
De toute façon si il échoue comme dit plusieurs fois, les gens n'y resterons pas longtemps.

Le dernier en date que j'ai fait avec une hype c'était Elyon vraiment fun et on pouvait tryhard (avec ces défauts),
mais les devs on fait n'importe quoi par la suite sa n'as pas pardonner, le jeu est mort en EUROPE.

Déjà faut voir si le system de class à la New World va marcher, tant qu'on à pas tester le jeu on pourra pas savoir si le jeu est accrocheur.
Citation :
Publié par leon555
le
il est normale que le pvp sauvage soit nerf car cela nuit beaucoup trop au nouveau arrivant et fait fuir une partie des pve boys (qui sont majoritaire). Du coups sont bien obligé de trouver un compromis.
Même dans BDO le pvp à était nerf tellement il recevait de plainte alors que c'était vendu comme un jeu PvP.
bon , déjà t'arretes avec ton les joueurs pve sont majoritaires. vous n'en avez aucune idée . de deux , ton raisonnement est bidon . un mmo pvp est fait pour ça . et le pk enf ait partie . ils n'ont qu'à mettre des moyens de punir les attaques vs les bas levels . pour els autres , apprenez à lire . quand ons ait qu'on est pve et qu'on lit pvp , et ben on se tire et on va jouer à des jeux pve ,c 'est tout .
Citation :
Publié par Holy
Je m'en tape du score 20k 200k ou 30k ,tu ne joue jamais avec 20k de joueur ,si le développeur juge qu'il continue a investir avec 20k tant mieux pour eux je m'en bas l'une sans déranger l'autre si cela me permet de m'éclater, si tu joues simplement à un jeu parce qu'il bat des records d'afflluence tant mieux pour toi moi perso je n'en vois pas l'interet.
un mmo est fait pour attirer des millions de joueurs , c'était leur pari et c'est amazon en plus , tu suis ?!!
Citation :
Publié par Boukounie
En tout cas depuis 10 ans +
les seul MMORPG qui fonctionne bien ça reste du PvE quasi pure avec des fonctionnalités PvP qui sont assez encadrer / strict ou avec un system de Karma hyper punissable,
et la on parle de Ncsoft, il sont pas hyper réputer pour écouter la communauté EU/NA sur leurs autre license.

Il ont quand même réussi à attirer l'attention des joueurs avec une idée de base, pour ensuite supprimer petit à petit l'image initial vendu.
De toute façon si il échoue comme dit plusieurs fois, les gens n'y resterons pas longtemps.

Le dernier en date que j'ai fait avec une hype c'était Elyon vraiment fun et on pouvait tryhard (avec ces défauts),
mais les devs on fait n'importe quoi par la suite sa n'as pas pardonner, le jeu est mort en EUROPE.

Déjà faut voir si le system de class à la New World va marcher, tant qu'on à pas tester le jeu on pourra pas savoir si le jeu est accrocheur.
les jeux qui fonctionnent bien sont pve parce que les mmos pvp qui les boufaient tout cru se sont sabordés eux meme à cause de la bétise de leur devs concernant des mécaniques qui ne concernaient pas le pvp .
arretez vos salades ! ce sont les devs qui se couchent comme des trouillards et ne savent pas faire un bon jeu pvp comme avant . et surtout à cause d'une génération de pleurnichards qui n'existait pas avant .
y a eu des wow killers ! seuls des politiques complètement cupides ont détruit leurs jeux , alors qu'ils étaient populaires .
boy97300, tu vis dans un monde parallèle.
Par ailleurs, un MMORPG purement PvP ça n'existe pas.
C'est à dominante PvP, donc en vérité PvX, car il y a toujours des activités PvE dans un MMORPG.
Le seul vrai MMO purement et entièrement PvP c'est Planetside et ce n'est pas un RPG (et pour le coup les batailles de masse y sont vraiment épiques.)

Aujourd'hui, les purs joueurs PvP ne sont plus sur les MMORPG.
L'offre est bien meilleure ailleurs, on ne peut pas leur en vouloir de ne pas s'intéresser à ce qui est in fine une expérience PvP de seconde zone par rapport aux autres genres.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 27/11/2023 à 10h45.
Citation :
Publié par boy97300
les jeux qui fonctionnent bien sont pve parce que les mmos pvp qui les boufaient tout cru se sont sabordés eux meme à cause de la bétise de leur devs concernant des mécaniques qui ne concernaient pas le pvp .
arretez vos salades ! ce sont les devs qui se couchent comme des trouillards et ne savent pas faire un bon jeu pvp comme avant . et surtout à cause d'une génération de pleurnichards qui n'existait pas avant .
y a eu des wow killers ! seuls des politiques complètement cupides ont détruit leurs jeux , alors qu'ils étaient populaires .
Apparemment toi tu ne suis pas ,on est en 2023 et maintenant les joueurs consomment un jeu en 3 mois , c'est fini l'ère du début des années 2000 ,malheureusement d'ailleurs.10 millions au lancement 20 k ensuite et alors je dirais ,si tu t'amuses autant.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Aujourd'hui, les purs joueurs PvP ne sont plus sur les MMORPG.
L'offre est bien meilleure ailleurs, on ne peut pas leur en vouloir de ne pas s'intéresser à ce qui est in fine une expérience PvP de seconde zone par rapport aux autres genres.
C'est assez vrai, et en tout cas perso' c'est ainsi que j'ai aussi évolué, le PvP à outrance ne m'intéresse plus, mais des plus courtes sessions périodiques choisi, si.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
boy97300, tu vis dans un monde parallèle.
Par ailleurs, un MMORPG purement PvP ça n'existe pas.
C'est à dominante PvP, donc en vérité PvX, car il y a toujours des activités PvE dans un MMORPG.
Le seul vrai MMO purement et entièrement PvP c'est Planetside et ce n'est pas un RPG (et pour le coup les batailles de masse y sont vraiment épiques.)

Aujourd'hui, les purs joueurs PvP ne sont plus sur les MMORPG.
L'offre est bien meilleure ailleurs, on ne peut pas leur en vouloir de ne pas s'intéresser à ce qui est in fine une expérience PvP de seconde zone par rapport aux autres genres.
tais toi avec ton prétexte . les purs joueurs pvp sont aussi sur ls mmorpgs . va jouer toi meme dans ton monde parallèle . tu veux seulement justifier le système dans lequel vous etes ou convaincre ceux qui vous gènent de se tirer . mais les joueurs pvp aiment aussi le pve , mais veuylent jouer dans un mmorpgs à dominance pvp . ce que vous gachez .
Citation :
Publié par Holy
Apparemment toi tu ne suis pas ,on est en 2023 et maintenant les joueurs consomment un jeu en 3 mois , c'est fini l'ère du début des années 2000 ,malheureusement d'ailleurs.10 millions au lancement 20 k ensuite et alors je dirais ,si tu t'amuses autant.
j'ai surtout compris que les gosses qui jouent en 2023 ne sont pas ceux qui jouaient en 2000 ou personne ne se plaignait . et je dirais que c'est parce que les gens là ferment que les modèles stupides continuent .
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
En attendant qui chouine comme un gosse que le jeu ne leur convient pas?
Ouin Ouin les vilains dev ils font pas ce que je veux et c'était mieux avant...
tu veux que je te rappelle qui a chouiné devant new world et amené le jeux dans une direction à présent qui a amené des critiques et une grande hémorragie de joueurs ?!!! donc avant de faire passer les autres pour des chouineurs , regarde toi devant une glace . trop facile d'accuser les autres , quand on oublie qu'on fait pareil si on n'a pas ce qu'on veux .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par boy97300
tu veux que je te rappelle qui a chouiné devant new world et amené le jeux dans une direction à présent qui a amené des critiques et une grande hémorragie de joueurs ?!!! donc avant de faire passer les autres pour des chouineurs , regarde toi devant une glace . trop facile d'accuser les autres , quand on oublie qu'on fait pareil si on n'a pas ce qu'on veux .
Bah vas y je suis tout ouïe
Citation :
Publié par boy97300
tais toi avec ton prétexte . les purs joueurs pvp sont aussi sur ls mmorpgs . va jouer toi meme dans ton monde parallèle . tu veux seulement justifier le système dans lequel vous etes ou convaincre ceux qui vous gènent de se tirer . mais les joueurs pvp aiment aussi le pve , mais veuylent jouer dans un mmorpgs à dominance pvp . ce que vous gachez .
1. Parle meilleur.

2. N'invente pas de vies aux personnes que tu ne connais pas juste parce qu'ils te contredisent, je ne fais pas partie de tes amis imaginaires avec lesquels tu fais la discussion tout seul ou sur lesquels tu semble vouloir taper.

3. Ouvre les yeux, analyse le marché, ses évolutions et regarde les offres aujourd'hui plutôt que de boucler.
Même BDO qui était censé être un vrai jeu PvX avec un vrai open pvp, l'une des proposition les plus intéressantes de la dernière décennie sur cet aspect et raison pour laquelle je suis venu dessus à la base a fini par freiner des 4 fers et mettre des restrictions ou des moyens de contournement partout.
Que ça me plaise ou non, c'est comme ça que ça s'est passé et pas autrement, et je peux agiter mon poing rageur au ciel autant que je veux ça ne changera rien.
Trouve toi tous les boucs émissaires que tu veux, c'est pas ça qui influera les grandes tendances du marché.

Que tu le veuilles ou non, les joueurs qui ne veulent que du pvp et rien d'autre sont aujourd'hui sur les jeux Esport ou assimilés vu comment l'offre s'est élargie.
Ils ont pas de temps à perdre à farmer des mobs débiles en boucle ou faire des donjons à la con tous les jours de la sainte journée pour faire monter du stuff, surtout vu le temps que ça prend, pour enfin pouvoir rentrer dans l'arène.
Et soyons un peu honnêtes et réalistes, même à l'époque déjà, la sacrosainte du c'était mieux avant, tu crois vraiment que par exemple un pur joueur de VS figthing, LE genre PvP par essence, en avait quelque chose à foutre des MMORPGs ?
Il te riait au nez et te traitait de sous-joueur si tu comparais ton MMORPG à son MOTW, son KOF, son SF3.3 ou son GG.
Le seul jeu potentiellement assimilable à un MMORPG qui à l'époque a réussi a mettre d'accord les joueurs PvP compétitifs (les vrais, les durs, les tatoués, ceux qui font des tournois) et les autres c'était Guild Wars, parce qu'il était justement spécifiquement conçu pour le PvP et que la progression PvP pouvait être complètement déconnectée du PvE, qui n'est d'ailleurs arrivé qu'assez tard dans le développement. Mais dans les faits on était alors plus devant un jeu d'arène, ce qu'il était dans ses premiers drafts, qu'un MMORPG (surtout que techniquement c'est un CORPG), .

C'est aussi plus largement le problème du genre MMORPG qui veut tout faire (du PvE, du PvP, de la gestion, du role playing, de la personnalisation, du social, de la simulation ...), mais in fine le fait de manière relativement médiocre et qui s'est fait distancer par tous les autres genres (ou parfois, plateformes) qui en ont repris certains aspects en spécialisant leur design sur des point spécifiques plutôt que d'être des jack of all trades qui essaient de tout faire, mais n'arrivent à exceller en rien.
Ça passait à l'époque, quand l'offre était famélique et les fonctionnalités, voire simplement possibilités de online étaient particulièrement restreintes. Plus aujourd'hui.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 27/11/2023 à 20h11. Motif: aa
Citation :
Publié par Irvy
Non mais c'est bien ce que je dis, ce type de design ça ne fonctionne juste pas en fait. On a bien vu ce que ça donnait dans les années 2000. Personne ne veut payer en 2023 pour qu'un petit groupe de nolife s'approprie tous les boss et le contenu (et ne me dis pas que ce n'est pas le cas, ça s'est toujours terminé comme ça, y compris sur les jeux pvp comme Eve Online).
D'où le développement des instances par la suite.

Sans même parler des limitations techniques, à partir du moment où tu regroupes tout le monde au même endroit les serveurs ne tiennent pas et c est impossible à équilibrer d'un point de vue du game design.
ça a très très bien marché avec ArcheAge. Et le MMO est toujours debout 10 ans plus tard. ArcheAge avait intégré peu ou prou ce que T&L proposait initialement. Cependant, NC Soft ne s'est pas donné les moyens d'atteindre ce que ce studio avait visé.

C'est la démonstration de mes propos initiaux : Ils ne sont pas sereins parce qu'ils n'ont pas cru en leur produit parce qu'il n'était pas assez robuste pour offrir le gameplay initial et du plaisir à l'ensemble des types de joueurs PvE & PvP et qu'ils ne veulent pas se couper des joueurs full PvE. Et maintenant, ils subissent le syndrôme Ascent Infinity Realm devenu Elyon en retirant tout ce qui faisait du jeu sa puissance et son originalité, en retirant le coeur du PvP parce qu'ils ne veulent pas prendre de risque commerciaux.
On a vu comment Elyon s'est ramassé pour fermer en 12 mois secs.

J'ai peine à croire que T&L survivra dès que ArcheAge 2 pointera son nez à l'horizon 2024-2025. Parce si ArcheAge 2 est de la même veine que son prédécesseur, T&L pourra faire son adieu de la scène.

J'édite ce post pour donner raison à Capitaine Courage quand il fait l'analyse de l'essence même de la médiocrité du genre MMO à vouloir tout réunir sans réussir parfaitement à tout faire. Certains MMO ont su tirer leur épingle du jeu en maximisant l'expérience des joueurs dans certains domaines, fussent-ils PvE, PvP. J'aime bien faire référence à ArcheAge parce que c'est le dernier MMO où j'ai réussi à trouver un équilibre, certes imparfait , entre mon désir de PvE et mon très grand plaisir de PvP . Tout n'était pas parfait, loin de là, mais ArcheAge avait au moins de le mérite de tenter de réunir un maximum de plaisir dans beaucoup de domaines.
De l'aveu même du lead-dev il y a qqs années : " nous avons passé trop de temps à développer ArcheAge parce que nous avions voulu faire plaisir à tout le monde". Il parlait avec un certain regret parce que son objectif ( non avoué ), comme tout ceux que nous pourrions interroger aujourd'hui étant de faire rapidement un MMO , le moins cher possible , avec un retour sur investissement rapide. Et n'importe qui peut l'entendre dans n'importe quel projet.

Aujourd"hui c'est la même chose avec NC Soft : je sabre tout ce qui risque de faire que mon MMO soit un fail à sa sortie ( le PvP source de frustration) et je m'assure de la plus large audience ( le PvE ) afin de s'assurer que le pognon coulera à flot rapidement dès sa sortie, parce que j'ai des actionnaires à nourrir 1 fois par an. Quite à en faire un MMO random très fade.

BDO a fait strictement le même chose... un superbe simulateur de ballade à cheval, vous en mettant plein les mirettes, limitant au maximum le PvP pour s'assurer que la base majoritaire PvE reste sur le MMO.
Et BDO , tout comme T&L ,tout comme NW, ne voulant pas se couper des joueurs PvP, laisse un tout petit espace de liberté à ces joueurs...parce qu'ils seraient cons de ne pas récupérer du pognon de leur part.

C'est fini les MMO ultra PvP et je vous fais le pari qu'ArcheAge 2 fera de même à mon grand désaroi.

Ce qu'il faut retenir c'est quelques soient leurs déclarations préliminaires, ces studios ont bel et bel tourné la page des MMO où tu finis "à poil quand tu sors de la cité" parce que ce n'a jamais été la demande majoritaire des joueurs de MMO hier comme aujourd'hui. Alors il va falloir que tout le monde se mette à la page et arrête de pointer du doigts les joueurs PvE ou PvP, parce ni l'un , ni l'autre ne sont responsables des choix des studios.

La seule chose qu'on peut reprocher aux studios, c'est leur frilosité à tenter le coup du full PvP open bar.

Dernière modification par Goldencrown ; 27/11/2023 à 20h53.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
1. Parle meilleur.
2. N'invente pas de vies aux personnes que tu ne connais pas juste parce qu'ils te contredisent, je ne fais pas partie de tes amis imaginaires avec lesquels tu fais la discussion tout seul ou sur lesquels tu semble vouloir taper.

3. Ouvre les yeux, analyse le marché, ses évolutions et regarde les offres aujourd'hui plutôt que de boucler.
Même BDO qui était censé être un vrai jeu PvX avec un vrai open pvp, l'une des proposition les plus intéressantes de la dernière décennie sur cet aspect et raison pour laquelle je suis venu dessus à la base a fini par freiner des 4 fers et mettre des restrictions ou des moyens de contournement partout.
Que ça me plaise ou non, c'est comme ça que ça s'est passé et pas autrement, et je peux agiter mon poing rageur au ciel autant que je veux ça ne changera rien.
Trouve toi tous les boucs émissaires que tu veux, c'est pas ça qui influera les grandes tendances du marché.

Que tu le veuilles ou non, les joueurs qui ne veulent que du pvp et rien d'autre sont aujourd'hui sur les jeux Esport ou assimilés vu comment l'offre s'est élargie.
Ils ont pas de temps à perdre à farmer des mobs débiles en boucle ou faire des donjons à la con tous les jours de la sainte journée pour faire monter du stuff, surtout vu le temps que ça prend, pour enfin pouvoir rentrer dans l'arène.
Et soyons un peu honnêtes et réalistes, même à l'époque déjà, la sacrosainte du c'était mieux avant, tu crois vraiment que par exemple un pur joueur de VS figthing, LE genre PvP par essence, en avait quelque chose à foutre des MMORPGs ?
Il te riait au nez et te traitait de sous-joueur si tu comparais ton MMORPG à son MOTW, son KOF, son SF3.3 ou son GG.
Le seul jeu potentiellement assimilable à un MMORPG qui à l'époque a réussi a mettre d'accord les joueurs PvP compétitifs (les vrais, les durs, les tatoués, ceux qui font des tournois) et les autres c'était Guild Wars, parce qu'il était justement spécifiquement conçu pour le PvP et que la progression PvP pouvait être complètement déconnectée du PvE, qui n'est d'ailleurs arrivé qu'assez tard dans le développement. Mais dans les faits on était alors plus devant un jeu d'arène, ce qu'il était dans ses premiers drafts, qu'un MMORPG (surtout que techniquement c'est un CORPG), .

C'est aussi plus largement le problème du genre MMORPG qui veut tout faire (du PvE, du PvP, de la gestion, du role playing, de la personnalisation, du social, de la simulation ...), mais in fine le fait de manière relativement médiocre et qui s'est fait distancer par tous les autres genres (ou parfois, plateformes) qui en ont repris certains aspects en spécialisant leur design sur des point spécifiques plutôt que d'être des jack of all trades qui essaient de tout faire, mais n'arrivent à exceller en rien.
Ça passait à l'époque, quand l'offre était famélique et les fonctionnalités, voire simplement possibilités de online étaient particulièrement restreintes. Plus aujourd'hui.
1 _ je te retourne le compliment ( parle meilleur ) okay .
2-_ je parle en fonction de ce que je vois et que je lis . les gens font passer leur mindset à travers ce qu'ils disent .
3_ tes jeux full pvp , souce de frustration sont très appréciés en asie . mais vous avez commis l'erreur de croire que vous etes la source d'inspiration universelle . et navré mais c'est bien la frange pve qui est responsable du choix des studios concernant new world . révise tes archives .
et c'est bien également la peur de frustrer encore la frange pve que T&L a pris la meme direction , et d'autres encore une fois .
la seule chose qu'on peut reprocher aux studio , c'est de chercher à plaire à une majorité de joueurs différents au lieu de faire un jeu de niche , plus durable sur le long terme .
ton full pvp open bar que t'as l'air de critiquer , n'a jamais été responsable de la chute des jeux mmos à forte dominance pvp open bar .
va chercher tes coupables ailleurs .

Dernière modification par boy97300 ; 28/11/2023 à 00h34.
Citation :
Publié par Goldencrown
La seule chose qu'on peut reprocher aux studios, c'est leur frilosité à tenter le coup du full PvP open bar.
Je suis également pour une + grande ouverture du PvP mais du "full PvP open bar" c'est voué à l'échec.

Le problème sur T&L c'est que malgré le retrait du PK ils ont continué sans arrêt de taper dans le PvP.

Il y avait du PvP, du PvE et du PvPvE mais il a fallut que petit à petit il y ait toujours une alternative full PvE.
C'est pourtant pas compliqué de mettre des royaumes communiquant avec une zone frontalière PvP

Qui a dit Daoc ?!

Dernière modification par Artheb ; 28/11/2023 à 17h51.
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