[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
Pour le coup, j'approuve son choix. Voir un président de la république défiler au côté de l'extrême droite aurait été une catastrophe pour l'image du pays.

Pour l'avenir de notre démocratie également, même s'il contribue déjà largement par son opportunisme (lui ou son gouvernement) à banaliser l'extrême droite.
Alors que LFI qui défile contre les retraites avec l'extrême-droite, la ça va tant que c'est tous contre Macron. Pause une seconde, je n'arrive pas à démêler la profondeur de la réflexion.

Même si je pense que Macron (ou n'importe quel président d'ailleurs) n'a jamais rien à faire à une manifestation quelconque, et qu'il a bien fait de ne pas s'y rendre, l'argument est quand même spécieux.
Citation :
Publié par Tzioup
Alors que LFI qui défile contre les retraites avec l'extrême-droite, la ça va tant que c'est tous contre Macron. Pause une seconde, je n'arrive pas à démêler la profondeur de la réflexion.
Ce que je n'arrive pas à démêler c'est la profondeur de ton argumentation :

- LFI ne représente pas la France

- peut être que dans ton imaginaire je suis un sympathisant LFI et donc tu crois me mettre devant une contradiction ? Manque de bol, je n'en ai rien à foutre de LFI

Du coup, qu'est ce que tu essaies de me faire comprendre [ ... ] ?

Dernière modification par TabouJr ; 16/11/2023 à 15h26.
pas besoin de Macron pour banaliser le RN , LFI s'en charge très bien et avec brio , ils vont tellement loin pour garder le vote musulman que Marine a juste besoin d'attendre 2027 au bord de la piscine avec son petit cocktail , même leur ressortir le vieux papi de 95ans devient contre productif a force .
Citation :
Publié par Soumettateur
Pour le coup, j'approuve son choix. Voir un président de la république défiler au côté de l'extrême droite aurait été une catastrophe pour l'image du pays.

Pour l'avenir de notre démocratie également, même s'il contribue déjà largement par son opportunisme (lui ou son gouvernement) à banaliser l'extrême droite.
Prétendre que la manifestation de Dimanche était une "manifestation au côté de l'extrême-droite", c'est complètement oublier que la manifestation n'a rien à voir avec l'extrême-droite. Si ils ont décidé d'y participer, tant bien s'en fait, on ne va pas pleurer que le FN décide de renier l'antisémitisme une bonne fois pour toute (il était temps), mais je trouve cette argumentation complètement foireuse. Si n'importe quelle cause à laquelle le FN se ralliait devenait intouchable, il n'y aurait pas grand chose d'acceptable en France vu qu'ils mangent à tous les râteliers comme bons opportunistes qu'ils sont. Le seul sujet où on ne les entends pas, c'est l'écologie, mais ca ne devrait que tarder.
Citation :
Publié par Tzioup
Prétendre que la manifestation de Dimanche était une "manifestation au côté de l'extrême-droite", c'est complètement oublier que la manifestation n'a rien à voir avec l'extrême-droite. Si ils ont décidé d'y participer, tant bien s'en fait, on ne va pas pleurer que le FN décide de renier l'antisémitisme une bonne fois pour toute (il était temps), mais je trouve cette argumentation complètement foireuse. Si n'importe quelle cause à laquelle le FN se ralliait devenait intouchable, il n'y aurait pas grand chose d'acceptable en France vu qu'ils mangent à tous les rateliers comme bons opportunistes qu'ils sont.
[ ... ]

Ceux qui ont lancé l'appel à manifester ont demandé un grand rassemblement républicain contre l'antisémitisme. Pas de bol, l'extrême droite s'est invitée dans l'affaire et par conséquent manifester à ses côtés revient à valider ce parti comme faisant partie de la sphère républicaine. Pas étonnant que l'initiative de Braun-Pivet (une fois de plus) et Larcher ait suscité le malaise dans la majorité.

Au-delà de ça, manifester aux côtés de l'extrême droite c'est toujours contribuer à sa banalisation, encore plus pour des élus de partis de gouvernement ou des membres de gouvernement.

Et dire que l'extrême droite renonce à l'antisémitisme c'est extrêmement candide. Une partie de l'extrême droite n'est probablement pas antisémite mais une autre partie l'est évidemment toujours (par exemples l'élu RN Frédéric Boccaletti) et elle fait largement partie des membres ou de l'électorat du RN. Rappelons aussi que pour Bardella, Le Pen père n'était pas antisémite (déclaration du 6 novembre sur laquelle il a essayé de rétro pédaler). Du coup la notion de ce qu'est l'antisémitisme n'a pas l'air très claire côté RN.

Même le CRIF a indiqué ne pas souhaiter que le RN soit présent à la manifestation. Sûrement des islamo-gauchistes.

Dernière modification par TabouJr ; 16/11/2023 à 15h27.
Citation :
Publié par Tzioup
Le seul sujet où on ne les entends pas, c'est l'écologie, mais ca ne devrait que tarder.
Ils sont déjà dessus mais effectivement peu audibles (et c'est clairement pas leur cheval de bataille prioritaire).
Et oui ça ne saurait tarder, sur un mode réactionnaire / localiste anti "mondialiste" très probablement.
Citation :
Publié par Soumettateur
[ ... ]

Ceux qui ont lancé l'appel à manifester ont demandé un grand rassemblement républicain contre l'antisémitisme. Pas de bol, l'extrême droite s'est invitée dans l'affaire et par conséquent manifester à ses côtés revient à valider ce parti comme faisant partie de la sphère républicaine. Pas étonnant que l'initiative de Braun-Pivet (une fois de plus) et Larcher ait suscité le malaise dans la majorité.

Au-delà de ça, manifester aux côtés de l'extrême droite c'est toujours contribuer à sa banalisation, encore plus pour des élus de partis de gouvernement ou des membres de gouvernement.

Et dire que l'extrême droite renonce à l'antisémitisme c'est extrême candide. Une partie de l'extrême droite n'est probablement pas antisémite mais une autre partie l'est évidemment toujours (par exemples l'élu RN Frédéric Boccaletti) et elle fait largement partie des membres ou de l'électorat du RN. Même le CRIF a indiqué ne pas souhaiter que le RN soit présent à la manifestation. Sûrement des islamo-gauchistes.

On peut se pointer à une manifestation important en disant que certains ne devraient pas y être. Comme absolument tout le monde l'a fait, CRIF, Braun-Pivet compris. La cause est différente des alliés de la cause, mais ca n'a l'air de compter que pour certaines causes apparemment: pour l'antisémitisme, la il faut absolument que tout le monde soit d'accord sur tout, sinon on veto? Alors que lorsqu'il s'agit de taper sur la majorité, la c'est le rassemblement sans frontières politiques, la fête du slip, on a les fachos à côté des altermondialistes, et sans sourciller tant qu'on peut péter des bagnoles et crâmer des abribus dans la joie et la bonne humeur.

Pour les juifs par contre, d'un coup ca fait la mijaurée, et pas du côté duquel on s'y attends. C'est d'ailleurs étrange que le FN ait répondu plus vite à l'invitation que LFI d'ailleurs, non?

Dernière modification par TabouJr ; 16/11/2023 à 15h28.
J'ai pas spécialement d'avis sur la marche de dimanche de manière générale mais.

Le fait qu'elle soit contre l'antisémitisme en particulier (ou si elle avait été contre le racisme en générale) rends la présence du RN plus spéciale que si elle était pour l'écologie, pour le pouvoir d'achat ou autre.

Le RN est (a été ?) un partie antisémite et raciste accepter le fait de défiler avec eux dans une marche contre l'antisémitisme sous entends qu'on accepte que c'est du passé et qu'aujourd'hui il ne l'est plus.
Est ce le cas ? Je ne sais pas mais quand j'entends des cadre du partie explique que non, Le Pen père n'était pas antisémite, je pense que le partie l'est encore.

C'est un peu comme faire une marche pour la revalorisation des bas salaires avec le MEDEF, défiler pour l'écologie avec le soutient de Total ou contre les violence conjugale avec Adrien Quatennens.

Après, est ce qu'il fallait y aller ou pas, c'est une question de positionnement personnel, mais il faut au minimum reconnaître qu'il y avait un enjeu particulier avec cette marche la.
Citation :
Publié par Tzioup
C'est d'ailleurs étrange que le FN ait répondu plus vite à l'invitation que LFI d'ailleurs, non?
Pas vraiment, ce sont eux qui ont le plus à prouver en la matière vu leur "petit précédents historiques".
Citation :
Publié par Touful Khan
Pas vraiment, ce sont eux qui ont le plus à prouver en la matière vu leur "petit précédents historiques".
Sauf si ta mémoire de l'histoire ne dépasse pas les 2 derniers mois. Mais c'est un évidemment là dessus, ainsi que sur un discours de façade (qu'il n'arrive d'ailleurs même pas à tenir, cf. Les déclarations de Bardella sur Le Pen) que le RN joue.

Mais le plus consternant c'est que ça à l'air de pas mal fonctionner.
Le sujet sur le sexisme étant fermé, je post ici la prise de parole de Macron sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=GsyQzTtm1PU

Sur la forme, nul doute que ceux qui n'étudient pas spécialement ces questions ne verront rien de spécial à y redire.
Pour ceux qui suivent, elle est édifiante : il slalome savamment dans toutes les formulations pour ne jamais désigner de coupables aux violences dénoncées. C'est limite marrant de voir jusqu'où va le pourfendeur de l'inclusivité pour trouver les formules les plus englobantes et passives possibles, ça a dû être un sacré brainstorm en coulisse mdr :
"Chaque jour des femmes subissent l'oppression, des coups sont donnés, des vies sont détruites". Comme ça pouf, ça tombe, c'est triste, qu'est-ce qu'on peut faire ?

Sur le fond, j'imagine que personne n'est dupe, son premier quinquennat a été aussi efficace sur les violences faites aux femmes que sur l'écologie et les inégalités sociales, les annonces pour l'avenir sont aussi crédibles. Après tout pourquoi s'en priver, chaque jour démontrer que dire n'importe quoi ne coûte rien, et même que c'est récompensé.
Macron c'est les discours creux et vide. Chaque mois qui passe s'en est l'illustration. Le mec ne se mouille jamais.
Y a qu'à voir ses prises de paroles sur le conflit Hamas/Israël. Il a réussi à dire tout et son contraire en l'espace de quelques jours au point qu'il a fâché tout le monde. D'ailleurs ce matin j'entendais sur France Info, Allemagne 8 otages libérés, les américains ont aussi le leur, et nous 0. Or je ne crois pas que ça soit un hasard, je suis convaincu que le Hamas s'amuse avec ça. D'autant que je serais même pas surpris que Moscou/Téhéran ont été à la manoeuvre pour disons encouragé le Hamas à ne pas libérer les français. Bon on me dira peut être parano de ma part, possible, mais quand même vu les liens avec le Qatar que la France a, ne pas avoir eu un seul otage de libérer c'est un sacré échec.

Bref ici Macron fait encore du Macron. Il fait ça sur tous les sujets. Quand je compare sur l'Ukraine avec ce que Biden fait. Il a pris la parole et s'est adressé aux américains pour expliquer le pourquoi du soutien, alors certes on peut pas dire que ça soit un succès mais il fait le job.
Macron lui nada, enfin je sais pas mais moi j'attends de mon président qu'il ose prendre position sur ce dossier et s'adresse à nous pour dire pourquoi on doit soutenir les ukrainiens....

Sur la marche contre l'antisémitisme. Il s'invente des excuses bidon pour pas y aller, la vérité il a la trouille. Peur qu'ensuite on lui demande des comptes sur pourquoi il va ^à cette manif (qui était une marche) et pas celle pour la Palestine. Genre c'est la même chose ?
On parle d'une marche pour dénoncer l'antisémitisme en France contre des français. Dans le second cas on parle de manifestions en soutien aux palestiniens, donc une prise de position diplomatique. Evidement qu'il n'a pas à aller à ce genre de manif.
C'était simple à justifier. Ben non courage fuyons, il va même pas à la marche.... "ce n'est ps la place d'un président"

On pourrait parler du nucléaire, là aussi pas courageux pour un sous, d'abord sur la ligne "on ferme" puis un matin il se réveille "hop on construit des nouvelles centrales" Depuis le service après vente ? presque nada, juste l'annonce, et on peut dire que ça donne l'impression d'avancer....

Ce président c'est une catastrophe. Franchement on a craché sur Hollande et son incapacité à décider par exemple, mais si on veut être honnête Macron est pire. A la fois hyperprésident, mais incapable de choisir, incapable d'avoir un ligne et s'y tenir. En fait je finis par même plus savoir s'il a vraiment des convictions.... y a des politiques qui sont cyniques c'est même une règle. Mais là c'est pas du cynisme, c'est l'impression qu'en fait sur tout un tas de sujet il en a rien à foutre et se contente juste de dire à tout à chacun ce qu'il a envie d'entendre et avec une platitude par moment confondante....

Il a de la chance qu'en face de lui c'est des nuls de chez nul.
Citation :
Publié par Thesith
En fait je finis par même plus savoir s'il a vraiment des convictions.... y a des politiques qui sont cyniques c'est même une règle. Mais là c'est pas du cynisme, c'est l'impression qu'en fait sur tout un tas de sujet il en a rien à foutre et se contente juste de dire à tout à chacun ce qu'il a envie d'entendre et avec une platitude par moment confondante....
Ta conclusion je l'aurais sur une populiste héritière comme Le Pen.
Mais Macron c'est 100% certain qu'il a des convictions : il est néo-libéral à fond, et sa mission personnelle, son projet christique, c'est de pousser cette idéologie au max. Tous ses mensonges et tous ses louvoiements pour se maintenir au pouvoir, c'est dans ce but.
Evidemment il devait déjà avoir un gros ego et son melon a enflé exponentiellement au même rythme que les vagues de covid. Mais c'est une erreur de croire qu'il est juste vide, non ya un vraie volonté derrière, prête à tout pour le pouvoir, non pas juste pour le pouvoir ou la médiatisation, mais pour mettre en action son idéologie économique.
Si son idéologie économique était compatible avec le fait de nommer les responsables majoritaires de violences envers les femmes il le ferait sans souci. Il y croirait pas plus, mais il le ferait.

J'avais vu un commentaire reddit assez "marrant" qui récapitulait des trucs sur sa vision monarchique des choses :

Citation :
Juste avant la campagne 2017 :
Citation :
"Dans la politique française, cet absent est la figure du roi, dont je pense fondamentalement que le peuple français n'a pas voulu la mort. La Terreur a creusé un vide émotionnel, imaginaire, collectif : le roi n'est plus là ! On a essayé ensuite de réinvestir ce vide, d'y placer d'autres figures : ce sont les moments napoléonien et gaulliste, notamment. Le reste du temps, la démocratie française ne remplit pas l'espace. On le voit bien avec l'interrogation permanente sur la figure présidentielle, qui vaut depuis le départ du général de Gaulle. Après lui, la normalisation de la figure présidentielle a réinstallé un siège vide au coeur de la vie politique. Pourtant, ce qu'on attend du président de la République, c'est qu'il occupe cette fonction. Tout s'est construit sur ce malentendu."
Il a essayé de gommer cette image ensuite, mais en 2017 c'était ahurissant : les initiales à son parti, la construction d'un mouvement attrape-tout sans programme et au refus de toute démocratie interne ("j'assume totalement ma propre verticalité"), toujours la même obsession contre les corps intermédiaires, la vision d'un pays inerte (mais en même temps dont les traditions sont à préserver) qui ne bouge que par les coups de génie d'Un Homme qui Fait l'Histoire (mdr), le refus de parlementer avec des oppositions même élues, le mépris des instances de décision qui ne sont pas sous le coup de l'exécutif....
Et des moments franchement ubuesques, ceux qui me marquent le plus, ceux où il décide qu'il est compétent ou même légitime pour choisir la moquette, demander une nouvelle flèche à Notre-Dame, tout ça tout ça
Citation :
Publié par Quint`
Le sujet sur le sexisme étant fermé, je post ici la prise de parole de Macron sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=GsyQzTtm1PU

Sur la forme, nul doute que ceux qui n'étudient pas spécialement ces questions ne verront rien de spécial à y redire.
Pour ceux qui suivent, elle est édifiante : il slalome savamment dans toutes les formulations pour ne jamais désigner de coupables aux violences dénoncées. C'est limite marrant de voir jusqu'où va le pourfendeur de l'inclusivité pour trouver les formules les plus englobantes et passives possibles, ça a dû être un sacré brainstorm en coulisse mdr :
"Chaque jour des femmes subissent l'oppression, des coups sont donnés, des vies sont détruites". Comme ça pouf, ça tombe, c'est triste, qu'est-ce qu'on peut faire ?
J'ai lu le discours, je ne vois pas du tout ce à quoi tu fais allusion. Ca mérite une analyse de texte pour comprendre ce que tu veux dire. J'ai l'impression que tu "suis" un peu trop non?
Citation :
Publié par Nico Robin
pas besoin de Macron pour banaliser le RN , LFI s'en charge très bien et avec brio , ils vont tellement loin pour garder le vote musulman que Marine a juste besoin d'attendre 2027 au bord de la piscine avec son petit cocktail , même leur ressortir le vieux papi de 95ans devient contre productif a force .

Faut être honnête : qu'ont fait les gouvernements précédents (LR puis PS) et maintenant les gouvernements Macron d'efficace contre FN/RN : pas grand chose ! JLM et LFI ne sont pas au pouvoir.

Macron et cie critiquent sans cesse les oppositions, en faisant mine d'oublier qu'ils sont au pouvoir, pas LFI ni RN. Et Macron s'est fait élire contre Marine Le Pen, il a donc besoin d'un RN qui monte pour, le moment venu, se poser (enfin son successeur en 2027) en rempart contre l'horrible fascisme
bin comme toujours l extrême droite avance de 4 pas et recule de 10, avec la dernière manif d extrême droit en cagoule je pense que cava pas vraiment aidée le pen !
Citation :
Publié par Zardok
Macron et cie critiquent sans cesse les oppositions, en faisant mine d'oublier qu'ils sont au pouvoir, pas LFI ni RN. Et Macron s'est fait élire contre Marine Le Pen, il a donc besoin d'un RN qui monte pour, le moment venu, se poser (enfin son successeur en 2027) en rempart contre l'horrible fascisme
oué , m'enfin ça commence a être tendu le jeu du barrage contre la haine la , petit rappel JMLP avait fait 17/18% au second tour , MLP elle a fait 42% avec un beau matraquage médiatique entre les 2 tours que les nazis arriveraient avec en plus la guerre en Ukraine en fond , je ne suis pas sure que ça soit un bon calcul , c'est pour ça que j'attend les élections européennes pour avoir un aperçu du vote RN/REQ.
Citation :
Publié par Tzioup
J'ai lu le discours, je ne vois pas du tout ce à quoi tu fais allusion. Ca mérite une analyse de texte pour comprendre ce que tu veux dire. J'ai l'impression que tu "suis" un peu trop non?
5mn, mais Macron n'a jamais prononcé le mot homme, une fois conjoint. Il tourne vachement autour du pot le Macron, même si c'est implicite.
Citation :
Le Président a participé, hier à l’Elysée, aux célébrations de la fête de Hanouka. Une violation manifeste du principe de laïcité dénoncée par une grande partie de la classe politique.
https://www.liberation.fr/politique/...FU4XLJLQ4HBOE/

Macron pédale complètement dans la semoule... Est ce qu'il comprend même comment le principe de laïcité doit s'appliquer en France ?
Macron rompt avec une certaine distance que les présidents avaient adoptés vis-à-vis des religions mais il n'a certainement pas choisi de camp.

Le président de la République est venu remettre les insignes d’officier de la Légion d’honneur au recteur Chems-Eddine Hafiz à la grand mosquée de paris
Ramadan : Emmanuel Macron rompt le jeûne avec des responsables musulmans

Voila j'ai mit des exemples avec la religion musulmane parce que je sais que c'est ce qui te touche mais c'est aussi arrivé avec la religion catholique.

Et en ce moment l'actualité française veut que les juifs Français soient la cible d'attaques racistes, c'est plutot un bon message que le président fait passer.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
https://www.liberation.fr/politique/...FU4XLJLQ4HBOE/

Macron pédale complètement dans la semoule... Est ce qu'il comprend même comment le principe de laïcité doit s'appliquer en France ?
Moi aussi je préférerais une laïcité plus distante des religions. Mais malheureusement avec la laïcité il y en a plusieurs version ... Macron ne sera pas le président qui mettra le plus de distance entre les religions et l'état, et c'est
dommage.

Dernière modification par gnark ; 08/12/2023 à 11h20.
Citation :
Publié par Peleide
Tu ne perçois pas la différence entre des visites dans des lieux de cultes et allumer une bougie de Hanoukka à l'Elysée ?
Non. Et j'avoue que je suis très peu versé dans les religions.

Macron assiste à une messe ... il assiste à un rituel religieux.
Macron round le jeune avec des musulmans ... il assiste aussi à un rituel religieux.
Macron allume une bougie avec un rabbin ... il assiste aussi à un rituel religieux.

Ensuite éclaire ma lanterne ...
Une messe dans une église, un repas de ramadan dand une mosquée, une bar mitsvah dans une synagogue, c'est on ne peut plus normal. Qu'un officiel y assiste par amitié ou par calcul politique, c'est largement admis depuis bien longtemps.

Une célébration avec l'intrusion d'un symbole et la participation active du PR dans un haut lieu de la République c'est une atteinte directe au principe de neutralité de l'État.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés