[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jenmir
Du coup je suis allé lire l'article. Il est tellement creux que quand je tape dessus ça résonne pendant 5 minutes. RIEN. Pas le moindre élément factuel.
Alors, je suis allé lire le lien dans l'article :
https://www.bild.de/politik/inland/p...3258.bild.html

Une pétition de Bild. Et là... RIEN. Aucun élément factuel. Je ne suis pas du style à minorer les menaces posées par les islamistes. Mais quand je lis des trucs comme ça :
Citation :
Mais je suis également préoccupé par la forme subtile d’antisémitisme qui se cache sous le couvert de la solidarité avec la Palestine.
je deviens extrêmement méfiant. A ma connaissance, le seul meurtre "exporté" de ce conflit actuel, c'est aux USA qu'il a eu lieu, avec un enfant de 6 poignardé 26 fois à Chicago par le proprio de sa famille qui leur reprochait d'être musulmans.
Il y a pu y en avoir d'autres que j'ai raté, mais entre les manipulations grossières des Russes et l'ambiance hystérique dans les médias et les réseaux sociaux, je trouve que les vrais gens sont plutôt calmes.
sur le direct de france24:

Citation :
Dans un entretien télévisé avec ABC News lundi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que son pays aurait la "responsabilité globale de la sécurité" de la bande de Gaza pour une durée indéterminée, une fois que la guerre avec le Hamas aura pris fin. "Car nous avons vu ce qui se passe lorsque nous ne l'avons pas. Lorsque nous n'avons pas cette responsabilité en matière de sécurité, nous assistons à l'éruption de la terreur du Hamas à une échelle que nous ne pouvions pas imaginer".
Ah mais c'est la pire idée du monde ça. C'est dans des moments pareils qu'ils faut de bon leaders et la ce n'est pas le cas.

Est-ce faisable localement? La population gazaouie va les accueillir a bras ouvert? il est conscient que non, ça va se faire de façon violente envers la population locale et pas seulement a coup de matraques. Je le vois déjà mettre un de ses potes ultra en charge de la sécurité et des colons revenir dans la zone.

Comment va aussi le prendre le monde arabo-musulman. Ils préféreraient continuer avec les accords d'Abraham et cie mais a force de les pousser a un moment, ils pourraient se sentir forcé d'agir.

ça rendra le Liban encore plus dans la merde aussi. Hamas utilise déjà le Liban pour lancer des rockets sur Israel avec la bénédiction de l'Iran et du Hezbollah et la FINUL , la mission de l'onu, qui est incompétente la bas. Le Liban va re-devenir une base arrière pour une milice palestinienne.

Elle sera de quelle couleur le mur vers lequel on se dirige =o
Citation :
Publié par ShlacK
sur le direct de france24:



Ah mais c'est la pire idée du monde ça. C'est dans des moments pareils qu'ils faut de bon leaders et la ce n'est pas le cas.

Est-ce faisable localement? La population gazaouie va les accueillir a bras ouvert? il est conscient que non, ça va se faire de façon violente envers la population locale et pas seulement a coup de matraques. Je le vois déjà mettre un de ses potes ultra en charge de la sécurité et des colons revenir dans la zone.

Comment va aussi le prendre le monde arabo-musulman. Ils préféreraient continuer avec les accords d'Abraham et cie mais a force de les pousser a un moment, ils pourraient se sentir forcé d'agir.

ça rendra le Liban encore plus dans la merde aussi. Hamas utilise déjà le Liban pour lancer des rockets sur Israel avec la bénédiction de l'Iran et du Hezbollah et la FINUL , la mission de l'onu, qui est incompétente la bas. Le Liban va re-devenir une base arrière pour une milice palestinienne.

Elle sera de quelle couleur le mur vers lequel on se dirige =o
1- on évacue la plus grosse partie des habitants pour leur sauver la vie (ou pas puisqu'on bombarde même la zone qu'on leur a dit de rejoindre)
2- on rase absolument tout dans la zone évacuée (ce sont les images qu'on a ces tous derniers jours)
3- on "assure la sécurité" en interdisant à quiconque de revenir dans la zone puisque pas habitable (maintenant qu'on a tout détruit forcément ...).
4- on construit un nouveau mur au niveau de la séparation zone habitée / zone non habitable, mais c'est pour la sécurité : il ne faudrait pas que les palestiniens se fassent mal dans tout ce béton en ruine.

Bilan : déportation de plus d'un million de personnes, division par deux de la zone habitable de la bande de Gaza.
Plus qu'à attendre un incident qui ne manquera pas d'arriver puisque c'était déjà quasi invivable avec la totalité de la surface, donc à fortiori avec la moitié ça ne peut que devenir catastrophique, et là il suffira de pousser tout ce petit monde jusqu'en Egypte.
Problem solved concernant la bande de Gaza, reste plus qu'à finir le boulot en Cisjordanie en poussant tout ce petit monde vers la Jordanie (ou 6 pieds sous terre au choix)

Et ça va marcher, ça ne fera bouger absolument personne.
Citation :
Publié par ShlacK
sur le direct de france24:



Ah mais c'est la pire idée du monde ça. C'est dans des moments pareils qu'ils faut de bon leaders et la ce n'est pas le cas.

Est-ce faisable localement? La population gazaouie va les accueillir a bras ouvert? il est conscient que non, ça va se faire de façon violente envers la population locale et pas seulement a coup de matraques. Je le vois déjà mettre un de ses potes ultra en charge de la sécurité et des colons revenir dans la zone.

Comment va aussi le prendre le monde arabo-musulman. Ils préféreraient continuer avec les accords d'Abraham et cie mais a force de les pousser a un moment, ils pourraient se sentir forcé d'agir.

ça rendra le Liban encore plus dans la merde aussi. Hamas utilise déjà le Liban pour lancer des rockets sur Israel avec la bénédiction de l'Iran et du Hezbollah et la FINUL , la mission de l'onu, qui est incompétente la bas. Le Liban va re-devenir une base arrière pour une milice palestinienne.

Elle sera de quelle couleur le mur vers lequel on se dirige =o
Et moi je ne vois pas comment faire autrement.
Tant que gaza restera un endroit ou l'on peut construire et lancer des roquettes sur Israël avec la bénédiction des autorités locales il ne pourra pas y avoir de paix ni d'apaisement.
A la limite il faudrait que ce soit une force internationale mais personne n'a envie de se fourrer dans un guêpier pareil.
Citation :
Publié par gnark
Et moi je ne vois pas comment faire autrement.
Tant que gaza restera un endroit ou l'on peut construire et lancer des roquettes sur Israël avec la bénédiction des autorités locales il ne pourra pas y avoir de paix ni d'apaisement.
A la limite il faudrait que ce soit une force internationale mais personne n'a envie de se fourrer dans un guêpier pareil.
Tu poses ce faux problème en boucle sur ce thread mais la solution reste la même : respecter, arrêter de persécuter, oppresser, désespérer et...soyons fous...arrêter de massacrer les gazaouites serait déjà un bon début pour ne pas créer en eux un profond sentiment de haine et d'injustice.
Citation :
Publié par Peleide
Tu poses ce faux problème en boucle sur ce thread mais la solution reste la même : respecter, arrêter de persécuter, oppresser, désespérer et...soyons fous...arrêter de massacrer les gazaouites serait déjà un bon début pour ne pas créer en eux un profond sentiment de haine et d'injustice.
Un peu comme les rebelles du Yémen qui balancent leurs roquettes sur Israël depuis des années (la dernière date d'il y'a quelques jours), eux aussi sont oppressés et persécutés par Israël. Ne pas voir la guerre par proxy et se rendre compte que le comportement d'Israël vis-à-vis de la Palestine ne changera rien aux actions des groupes armés palestiniens ou jordaniens, c'est se mettre le doigt dans l'oeil. Dans la marge oui, peut-être un peu, mais le fond du problème restera encore et toujours l'existence d'Israël et la présence de juifs dans la région. Je devrais même dire, de non-musulmans, vu que toutes les minorités religieuses sont en train de se faire détruire (on est passé de 20% de chrétiens au moyen-orient à moins de 5%). Israël a la chance de pouvoir se défendre, les autres non.


D'ailleurs, si le dôme de fer n'était pas une réalité, les morts israéliens depuis des années se compteraient par dizaines de milliers, bien plus que les palestiniens ont pu subir en représailles. On parle de 5000 roquettes tirées sur des villes en l'espace de 24 heures, avec des dizaines par jour qui continuent d'être tirées malgré la contre offensive.

Dernière modification par Tzioup ; 07/11/2023 à 12h28.
Citation :
Publié par Tzioup
D'ailleurs, si le dôme de fer n'était pas une réalité, les morts israéliens depuis des années se compteraient par dizaines de milliers, bien plus que les palestiniens ont pu subir en représailles. On parle de 5000 roquettes tirées sur des villes en l'espace de 24 heures, avec des dizaines par jour qui continuent d'être tirées malgré la contre offensive.
Toujours intéressant comme méthode argumentaire, l'invocation des mondes virtuels.
Citation :
Publié par Peleide
Tu poses ce faux problème en boucle sur ce thread mais la solution reste la même : respecter, arrêter de persécuter, oppresser, désespérer et...soyons fous...arrêter de massacrer les gazaouites serait déjà un bon début pour ne pas créer en eux un profond sentiment de haine et d'injustice.
La période ayant précédé le 7 octobre 2023 a sans doute été une des plus pacifiques de l'histoire de Gaza depuis au moins 50 balais. Beaucoup reprochent justement à Bibi de s'être laissé allé dans la complaisance.

Le "massacre" des palestiniens lol, vraiment ?

Citation :
Publié par gnark
A la limite il faudrait que ce soit une force internationale mais personne n'a envie de se fourrer dans un guêpier pareil.
Faut quand même rester lucide : même si je pense que tu as raison, et même si une force internationale se proposait pour la gestion de Gaza, Israël refuserait très probablement.

C'est un conflit sans solution à ce stade.

Citation :
Publié par Soumettateur
Toujours intéressant comme méthode argumentaire, l'invocation des mondes virtuels.
Les agressions sur Israël n'ont rien de virtuelles. Qu'elles soient désespérées et inefficaces ne signifie en rien qu'elles n'existent pas.

Dernière modification par Kafka Datura ; 07/11/2023 à 12h50. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Kafka Datura
La période ayant précédé le 7 octobre 2023 a sans doute été une des plus pacifiques de l'histoire de Gaza depuis au moins 50 balais. Beaucoup reprochent justement à Bibi de s'être laissé allé dans la complaisance.
Oui, on était en phase de normalisation. Il n’y avait jamais eu autant de permis de travail délivrés aux Gazaouis, et jamais autant d’entrées et de sorties vers Israël qu’avant le massacre du Hamas. C’est maintenant de l’histoire ancienne.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Les agressions sur Israël n'ont rien de virtuelles. Qu'elles soient désespérées et inefficaces ne signifie en rien qu'elles n'existent pas.
Et quel rapport avec le fait d'affirmer que dans un monde où le dôme de fer n'existerait pas, les victimes israéliennes se compteraient par dizaines de milliers ? Et quel est l'apport au débat de cette affirmation ?

Son argument est un pur sophisme.
https://youtu.be/2StGmFeGHDM?si=BIjCe8yRwj_0t827

Je suis tout à fait d'accord avec lui, prendre Gaza sera compliqué, fera encore des milliers de victimes innocente et c'est de toute manière une très mauvaise idée que ce soi Israël et sa clique d'illuminés au pouvoir qui en est le contrôle, toujours sans réfléchir sérieusement à un état palestinien.

Citation :
Publié par Kafka Datura
La période ayant précédé le 7 octobre 2023 a sans doute été une des plus pacifiques de l'histoire de Gaza depuis au moins 50 balais. Beaucoup reprochent justement à Bibi de s'être laissé allé dans la complaisance..
La complaisance ? Sa arrangeait bien Netanyahou ce statut-quo pendant qu'Israël bouffait la Cisjordanie, et que les relations ce réchauffait avec les saoudiens.

Dernière modification par gunchetifs ; 07/11/2023 à 13h01. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Soumettateur
Et quel rapport avec le fait d'affirmer que dans un monde où le dôme de fer n'existerait pas, les victimes israéliennes se compteraient par dizaines de milliers ? Et quel est l'apport au débat de cette affirmation ?

Son argument est un pur sophisme.
Ce n’est pas un sophisme, à peu près autant que dire « une tentative de meurtre est jugée comme un meurtre » est apparemment un sophisme. Leurs ambitions ne sont juste pas à la hauteur de leurs moyens.
Citation :
Publié par Tzioup
Je devrais même dire, de non-musulmans, vu que toutes les minorités religieuses sont en train de se faire détruire (on est passé de 20% de chrétiens au moyen-orient à moins de 5%). Israël a la chance de pouvoir se défendre, les autres non.
Regarde, je reve aussi d'un monde ou le Hezbollah/L'Iran est ses proxis n'existent plus et que l'Iran devienne un pays non religieusement rigoureux mais je ne peux pas le nier qu'ils ne cherchent pas a eliminer les minorités dans la zone (tant qu'ils restent minoritaires). pour eux, chrétiens et juifs sont la bienvenue a vivre ensemble comme il fut sur des générations (tant bien que mal, dire que c'était parfait. ne serait pas honnête, mais il n'y avant pas cette haine qu'il existe actuellement)

Je l'ai déjà dis mais j'ai passé mes premiers 24 ans a Beyrouth Ouest étant le seul Chretien de ma classe et rien , a aucun moment je me suis senti persécuté. Oui, certains me voyaient bien comme l'arménien de la classe mais rien de negatif ou mechant. Oui mon pote "ahbash" (les islamistes avant l'EI) avec le temps vu que je suis passé en mode musique rock et cie une fois ado on a pris nos propres chemins mais on est resté en bons termes. J'avais mon grand oncle "Kevork" (un nom bien arménien) qui a eu droit a la prière en sa memoire a la mosquée islamiste du coin car ses vieux potes du quartier l'appréciait etc...

Donc pour revenir a Netenyahu et les autres acteurs de la zone: avec de bon leaders, c'est possible de finir avec une bon entente entre les communautés. Mais avec des extrémistes de tous bords, on arrive a la situation actuelle.
Citation :
Publié par Peleide
Tu poses ce faux problème en boucle sur ce thread mais la solution reste la même : respecter, arrêter de persécuter, oppresser, désespérer et...soyons fous...arrêter de massacrer les gazaouites serait déjà un bon début pour ne pas créer en eux un profond sentiment de haine et d'injustice.
La bande de Gaza a été en 2005 libéré de l'occupation Israélienne. L'armée Israélienne a chassé les colons Israeliens qui s'y trouvaient.
La bande de gaza s'est retrouvée libre de toutes persécutions et oppressions avec son propre gouvernement et son propre service de sécurité.

Le blocus partiel date de 2007 avec l'arrivé au pouvoir, après les élections, du Hamas. Mais la bande de gaza reste autonome.

Et je l'ai déjà dit plus avant dans ce sujet. Les problèmes d'Israel viennent de la bande de gaza ou ils se sont comporté à peut prêt correctement (en conformité avec ce que veut la communauté internationale) pendant que dans les territoires où ils se comportent comme des colonisateurs tout se passe mieux pour eux (ou tout du moins c'est contenu).
Bizarrement Israel va vouloir pousser le second modèle, et les responsables politiques gazaouites ont leur part de responsabilité.

Dernière modification par gnark ; 07/11/2023 à 13h31.
Citation :
Publié par ShlacK

Donc pour revenir a Netenyahu et les autres acteurs de la zone: avec de bon leaders, c'est possible de finir avec une bon entente entre les communautés. Mais avec des extrémistes de tous bords, on arrive a la situation actuelle.
Aucun des deux leaders ne veut la paix, ils veulent juste l'anéantissement du camp d'en face.
Et les 2 peuples ne semblent pas vouloir changer de leader...
Donc bon, la guerre asymétrique et la mort de civils est la suite logique de cette histoire.
Citation :
Publié par Tzioup
Oui, on était en phase de normalisation. Il n’y avait jamais eu autant de permis de travail délivrés aux Gazaouis, et jamais autant d’entrées et de sorties vers Israël qu’avant le massacre du Hamas. C’est maintenant de l’histoire ancienne.
Et, imho, c'est au moins en partie ce qui a motivé l'attaque du Hamas. La normalisation et le maintien d'un statut quo vont à l'encontre de leurs ambitions, peu importe pour eux de savoir qui commence ou qui est le plus fort, le conflit est leur seul objectif.

Citation :
Publié par gunchetifs
La complaisance ? Sa arrangeait bien Netanyahou ce statut-quo pendant qu'Israël bouffait la Cisjordanie, et que les relations ce réchauffait avec les saoudiens.
Oui, et ?

Citation :
Publié par ShlacK
pour eux, chrétiens et juifs sont la bienvenue a vivre ensemble comme il fut sur des générations (tant bien que mal, dire que c'était parfait. ne serait pas honnête, mais il n'y avant pas cette haine qu'il existe actuellement)
Ah oui, le fameux argument immonde, "les juifs étaient bien mieux protégés lorsqu'ils faisaient partie d'un état islamique". Un bon non-musulman, ça doit rester un dhimmi.

giphy-downsized.gif

(Je n'essaie absolument pas d'insinuer que c'est ce que tu essaie de sous-entendre, j'exprime juste ma fatigue à entendre ce genre d'horreurs)

Citation :
Publié par Soumettateur
Et quel rapport avec le fait d'affirmer que dans un monde où le dôme de fer n'existerait pas, les victimes israéliennes se compteraient par dizaines de milliers ? Et quel est l'apport au débat de cette affirmation ?

Son argument est un pur sophisme.
Cf. l'autre débat sur les morts par les dictateurs.

Le fait que le Hamas dispose de moyens limités ne permet en rien de minimiser leur intention et leur ambition meurtrières et génocidaires.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 241738-1699359536-3982.png
Taille : 480x480
Poids : 479,6 Ko
ID : 719742  
Citation :
Publié par gnark
Les problèmes d'Israel viennent de la bande de gaza ou ils se sont comporté à peut prêt correctement (en conformité avec ce que veut la communauté internationale)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blocus..._bande_de_Gaza
"A peu prêt correctement" mdr.
M'enfin vu que rien qu'ici effectivement y a pas mal de gens qui trouvent "à peu près correct" de balancer des bombes au milieu des civils en toute connaissance de cause et bien évidemment à l'encontre de toutes les lois internationales, ça ne fait sans doute rire que moi.
Citation :
Publié par Neihaart
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blocus..._bande_de_Gaza
"A peu prêt correctement" mdr.
M'enfin vu que rien qu'ici effectivement y a pas mal de gens qui trouvent "à peu près correct" de balancer des bombes au milieu des civils en toute connaissance de cause et bien évidemment à l'encontre de toutes les lois internationales, ça ne fait sans doute rire que moi.
Je ne te parle pas de cette dernière guerre je te parle de 2005.
Le blocus est approuvé par la communauté internationale. Donc oui vis-à-vis de gaza Israel a fait ce qu'on lui demandait de faire en 2005 et 2007. Israel s'est retiré militairement et civilement de ce territoire. Quelle récompense en a t il obtenu ? Des milliers de roquettes par an, des attentas ...
Le blocus n'a été mis en place qu'après l'arrivé au pouvoir d'un gouvernement ouvertement terroriste et hostile. Blocus approuvé par la communauté internationale qui comprenait même des pays musulmans comme l'Egypte qui prend une part active dans ce blocus.

Dernière modification par gnark ; 07/11/2023 à 14h43.
Citation :
Publié par gnark
La bande de Gaza a été en 2005 libéré de l'occupation Israélienne. L'armée Israélienne a chassé les colons Israeliens qui s'y trouvaient.
La bande de gaza s'est retrouvée libre de toutes persécutions et oppressions avec son propre gouvernement et son propre service de sécurité.

Le blocus partiel date de 2007 avec l'arrivé au pouvoir, après les élections, du Hamas. Mais la bande de gaza reste autonome.

Et je l'ai déjà dit plus avant dans ce sujet. Les problèmes d'Israel viennent de la bande de gaza ou ils se sont comporté à peut prêt correctement (en conformité avec ce que veut la communauté internationale) pendant que dans les territoires où ils se comportent comme des colonisateurs tout se passe mieux pour eux (ou tout du moins c'est contenu).
Bizarrement Israel va vouloir pousser le second modèle, et les responsables politiques gazaouites ont leur part de responsabilité.
Tu réécris un peu beaucoup l'histoire là.
L'armée israélienne a soutenu les colons qui se sont installés dans la bande de Gaza (dès 1967).
Vu l'explosion démographique palestinienne dans la zone et donc le coût sécuritaire (pas que financier, en soldats mobilisés, etc ...) il a finalement été décidé de les évacuer parce que ce n'était plus tenable.
Donc non le gouv israélien n'a pas décidé que les colons allaient trop loin en s'installant dans Gaza et qu'il fallait les chasser comme tu dis, il a évacué une zone qu'il ne souhaitait plus contrôler.
Et si il l'a fait ce n'était pas en signe de bonne volonté pour poursuivre les accords de paix, ça serait même tout l'inverse.

Sinon, pour toi il semble tout à fait vivable d'être littéralement enfermé à plus de 2 millions sur 360km², avec aucune perspective d'emploi ou de quoi que ce soit, et de simplement vaguement survivre au jour le jour de l'aide humanitaire.
Ah mais attention les gars vous êtes libres d'avoir votre propre police chargée de mater toute velléité de nouvelle intifada à notre place.

Et pour conclure non, les actions d’Israël n'ont jamais été en conformité avec ce que demande la communauté internationale.
Il y a assez de condamnations de l'ONU ces 50 dernières années pour le prouver. C'est le pays le plus condamné au monde.
Et sans les US (et le RU ou même la France) pour leur sauver les miches au conseil de sécurité ça n'aurait été la même musique.
Citation :
Publié par Neihaart
Plutôt que de renvoyer vers un article traitant de quasiment 20 ans d'histoire, tu pourrais plutôt pointer ce qui te fait rire.

Citation :
Publié par aziraphale
Tu réécris un peu beaucoup l'histoire là.
L'armée israélienne a soutenu les colons qui se sont installés dans la bande de Gaza (dès 1967).
Vu l'explosion démographique palestinienne dans la zone et donc le coût sécuritaire (pas que financier, en soldats mobilisés, etc ...) il a finalement été décidé de les évacuer parce que ce n'était plus tenable.
Donc non le gouv israélien n'a pas décidé que les colons allaient trop loin en s'installant dans Gaza et qu'il fallait les chasser comme tu dis, il a évacué une zone qu'il ne souhaitait plus contrôler.
Et si il l'a fait ce n'était pas en signe de bonne volonté pour poursuivre les accords de paix, ça serait même tout l'inverse.
Parler de "réécrire l'histoire" quand on réécrit les posts des autres et fait des procès d'intention, c'est risible.

Mais en réalité, peu importe les motivations du gouvernement israélien à l'époque. Il a fait ce que la communauté internationale attendait de lui, et a eu pour récompense des grands coups de pied dans le cul. Je doute que quiconque aime se faire avoir deux fois.

Citation :
Il y a Citerassez de condamnations de l'ONU ces 50 dernières années pour le prouver. C'est le pays le plus condamné au monde.
L'ONU ? Dont le haut-commissariat aux droits humains n'a relevé aucune infraction dans le monde à part Israël en 2007 ? Dont la dernière conférence sur les droits de l'homme a été présidée par l'Iran ?

Rien que le fait que Israël soit le pays le plus condamné sur la planète pour ses infractions au droit humain, tu l'écris, mais tu ne tiques pas ? Dans un monde où les homosexuels se font jeter du haut des immeubles, où les Huygurs finissent en camp d'extermination, où les talibans ont pouvoir sur 40 millions de personnes, où 7 pays sont gouvernés en accord avec la sharia ?

L'ONU qui accueillait Yasser Arrafat rieur, souriant et triomphant deux ans après Munich ? Qui explique à Israël que le 7 octobre, ils l'ont bien cherché ? Qui passait des résolutions définissant le sionisme comme "une forme de discrimination raciale" ?

Wikipedia anglais contient au moins 5 articles approfondis et sourcés sur les problèmes éthiques que pose l'action de l'ONU vis-à-vis d'Israël. C'est une organisation sans la moindre crédibilité quand il s'agit du moyen-orient. Et, ai-je envie de dire, ils le paient aujourd'hui.

Dernière modification par Kafka Datura ; 07/11/2023 à 15h41.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Tu peux sourcer ce point là stp?
Dire que les actions d'Israël (mettre en prison des dirigeants du Fatah, promouvoir le Hamas comme opposition, dégarnir la protection des frontières pour protéger les colons...) ont permis au Hamas de commettre cette attentat reviens pour certains à dire que "Israël le 7 octobre, ils l'ont bien cherché ".

L'analyse de Dominique de Villepin : (2) Conflit Israël-Hamas : la riposte israélienne n'est "ni ciblée ni proportionnée" - YouTube

J'aime bien les journalistes semi-choquée quand ont il dit qu'il faudra démanteler les colonies.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés