L'affûtage au fusil, ca prends 10 secondes hein. Tu dois faire 10-15 passages grand max.
Quand je me tapais des journées de désossage de quartiers de boeuf ou de demi porc, je prenais mon désosseur + mon trancheur, affûtage de 10 secondes avant de démarrer, et c'était parti.
Et je réafutais au fusil genre 1x toutes les 15-30 minutes, en fonction de si j'avais été trop contre les os et donc émoussé le tranchant.
Le "gros" affûtage, je le faisais via des meules à eau, mais ca c'était genre 1x tous les 3 mois, et encore, je parle de couteaux que j'utilisais 8 heures/jour. Pour un lambda qui l'utilise 1 heure/semaine, t'es tranquille 2-3 ans avant de le passer à l'affûtage à la pierre, tant que t'as un fusil pour le réaffûter un petit coup avant chaque découpe.
Maintenant, c'est comme tout, un couteau ca s'utilise pas sur n'importe quelle surface, c'est sur du bois ou la matière plastique très dure (dont j'oublie chaque fois le nom). Si tu découpes un truc sur une surface en métal, c'est clair que ton couteau il va morfler.
Je dis ca car j'en ai déjà vu faire ca, des découpes direct sur un plan de travail en métal, ou dans un bac en inox, etc...
Pour le reste, hormis le fusil ou la pierre, à la limite le ruban abrasif (mais à éviter, car oui ca vous refait un tranchant neuf, mais ca bouffe la matière à très grande vitesse, et faut du skill pour pas perdre un doigt), le reste c'est au mieux pas efficace, au pire du bullshit/gadget.
Pour l'affûtage au fusil, moi on m'a appris la technique du haut vers le bas à l'école, mais qui est assez risquée, vu que le couteau termine sa course à 2 cm de votre main... Alors il y a la garde, mais bon. Du coup vous pouvez faire l'inverse, du bas vers le haut, c'est plus safe. Vous tenez le couteau dans votre main dominante, le fusil dans l'autre, la pointe vers le haut, vous disposez votre couteau en bas du fusil, et vous le faites remonter vers le haut en maintenant le couteau contre le fusil et en faisant glisser le couteau vers le haut + vers le côté pour que toute la lame soit en contact avec le fusil. Pas besoin d'appuyer comme un saguin, une pression "normale" suffit. Un coup devant, un coup derrière (ouais ya 2 faces à un tranchant).
Allez y mollo au début, le temps de maitriser le geste. Vous faites ca 10-15 x et c'est bon.
J'ai également vu la technique du fusil pointé vers le bas, avec la pointe appuyée sur une table ou un plan de travail, et le mouvement du haut vers le bas. Perso je la déconseille, certes elle permets d'appuyer plus fort, mais la stabilité est plus que bancale (la pointe du fusil dérape facilement et ca se termine souvent en carpaccio de doigts) et à tous les coups vous allez taper au moins une fois ou deux votre couteau contre la table/plan de travail.