Besoin de nouveaux ustensiles de cuisine

Répondre
Partager Rechercher
Surtout, apprenez à aiguiser vos couteaux. Ca se fait probablement pas en 2 jours, mais à chaque fois que je cuisine chez quelqu'un ses galères avec les couteaux viennent de ce qu'ils sont pas aiguisés correctement. Et en plus un couteau qui coupe mal est dangereux.
De mes débuts dans l'hotellerie et mon BEP restauration c'est le grand bénéfice que j'en ai retiré pour toute ma vie, j'ai des couteaux qui coupent. Même un couteau moisi peut couper, il va juste s'user plus vite.
Citation :
Publié par couvertsto
quels sont les outils de cuisine indispensables à vos yeux ?
Des couteaux. De vrais couteaux de cuisine, qui coupent. Tout le reste n'est que littérature.

On peut cuisiner sans trancheuse/robomix/cookexpertaid/whatever. On peut pas faire grand chose de sérieux sans couteau(x)
Correctement aiguisés et correctement entretenus, s’entend...
Pareil, y a plein de matériaux différents… acier, diamant, céramique, quid des avantages/inconvénients de chaque ?
J'ai découvert ça aussi, ça s'utilise dans quel cadre (complément du fusil ou à la place ?) et ça vaut quoi ? https://ambianceetstyles.com/article...el-3-en-1.3521
Le fusil doit juste être plus dur que ton couteau. Depuis mon déménagement j'utilise un fusil de chez Auchan et aucun probleme.
Le "truc" dans l'affûtage c'est pas le matériel, c'est le coup de main. Les outils comme ceux que tu linkes sont censés parer au manque de coup de main mais je n'en ai jamais utilisé.

Un fusil en diamant ou en kryptonite durera sûrement plus longtemps, mais pour un usage particulier je ne vois pas l'interet, c'est comme pour les couteaux en alliage ceci ou cela: l'interet, c'est la durée de vie pour un pro qui va aiguiser son couteau plusieurs fois par jour. Pour un usage domestique ca ne fera aucune différence, je ne connais aucune personnne qui a réussi a user un éminceur générique en usage familial.
Vous pourrez utiliser les sous économisés pour acheter une cocotte le Creuset.
Citation :
Publié par Touful Khan
Surtout, apprenez à aiguiser vos couteaux. Ca se fait probablement pas en 2 jours, mais à chaque fois que je cuisine chez quelqu'un ses galères avec les couteaux viennent de ce qu'ils sont pas aiguisés correctement. Et en plus un couteau qui coupe mal est dangereux.
De mes débuts dans l'hotellerie et mon BEP restauration c'est le grand bénéfice que j'en ai retiré pour toute ma vie, j'ai des couteaux qui coupent. Même un couteau moisi peut couper, il va juste s'user plus vite.
Sans compter ceux qui cuisinent avec des couteaux de table ...
Je suis pas fan de couteaux Chef parce que je les trouve trop lourds. C'est rapide à aiguiser par contre. Faut le coup de main mais plus rapide qu'à la pierre.

Couteaux en alliage, c'est sympa pour les pros, comme dit au-dessus. Pour un particulier, on privilégiera des aciers plus tendres, plus faciles et plus rapides à aiguiser.
Bien aiguiser un couteau, ça prend du temps et encore plus pour apprendre comment aiguiser.

Sinon, jambons (cuits et secs) j'utilise un yanagiba (couteau à sushis) pour les jambons entiers. Sinon deba ou santoku. En fait, ils me servent même pour presque tout.
Citation :
Publié par Niluje
J'ai découvert ça aussi, ça s'utilise dans quel cadre (complément du fusil ou à la place ?) et ça vaut quoi ? https://ambianceetstyles.com/article...el-3-en-1.3521
C'est bien quand tu ne sais pas affûter un couteau ou que tu n'as pas le temps de la faire. Pour le reste on en avait un à la maison et ça m'a vraiment donné l'impression de "bouffer" la lame pour l'aiguiser. On a une pierre à affûter, c'est un peu plus de boulot mais le rendu est nickel.
L'affûtage au fusil, ca prends 10 secondes hein. Tu dois faire 10-15 passages grand max.

Quand je me tapais des journées de désossage de quartiers de boeuf ou de demi porc, je prenais mon désosseur + mon trancheur, affûtage de 10 secondes avant de démarrer, et c'était parti.

Et je réafutais au fusil genre 1x toutes les 15-30 minutes, en fonction de si j'avais été trop contre les os et donc émoussé le tranchant.

Le "gros" affûtage, je le faisais via des meules à eau, mais ca c'était genre 1x tous les 3 mois, et encore, je parle de couteaux que j'utilisais 8 heures/jour. Pour un lambda qui l'utilise 1 heure/semaine, t'es tranquille 2-3 ans avant de le passer à l'affûtage à la pierre, tant que t'as un fusil pour le réaffûter un petit coup avant chaque découpe.

Maintenant, c'est comme tout, un couteau ca s'utilise pas sur n'importe quelle surface, c'est sur du bois ou la matière plastique très dure (dont j'oublie chaque fois le nom). Si tu découpes un truc sur une surface en métal, c'est clair que ton couteau il va morfler.

Je dis ca car j'en ai déjà vu faire ca, des découpes direct sur un plan de travail en métal, ou dans un bac en inox, etc...

Pour le reste, hormis le fusil ou la pierre, à la limite le ruban abrasif (mais à éviter, car oui ca vous refait un tranchant neuf, mais ca bouffe la matière à très grande vitesse, et faut du skill pour pas perdre un doigt), le reste c'est au mieux pas efficace, au pire du bullshit/gadget.

Pour l'affûtage au fusil, moi on m'a appris la technique du haut vers le bas à l'école, mais qui est assez risquée, vu que le couteau termine sa course à 2 cm de votre main... Alors il y a la garde, mais bon. Du coup vous pouvez faire l'inverse, du bas vers le haut, c'est plus safe. Vous tenez le couteau dans votre main dominante, le fusil dans l'autre, la pointe vers le haut, vous disposez votre couteau en bas du fusil, et vous le faites remonter vers le haut en maintenant le couteau contre le fusil et en faisant glisser le couteau vers le haut + vers le côté pour que toute la lame soit en contact avec le fusil. Pas besoin d'appuyer comme un saguin, une pression "normale" suffit. Un coup devant, un coup derrière (ouais ya 2 faces à un tranchant).

Allez y mollo au début, le temps de maitriser le geste. Vous faites ca 10-15 x et c'est bon.

J'ai également vu la technique du fusil pointé vers le bas, avec la pointe appuyée sur une table ou un plan de travail, et le mouvement du haut vers le bas. Perso je la déconseille, certes elle permets d'appuyer plus fort, mais la stabilité est plus que bancale (la pointe du fusil dérape facilement et ca se termine souvent en carpaccio de doigts) et à tous les coups vous allez taper au moins une fois ou deux votre couteau contre la table/plan de travail.

Dernière modification par Tohrinouche ; 03/11/2023 à 07h55.
Merci pour les infos ! Donc je resterai sur un fusil en acier classique, pas besoin de me faire chier avec autre chose, je cuisine chaque jour mais pas comme un professionnel ^^
Et pour la forme du fusil, l'ovale c'est du gadget ?
Citation :
Publié par Niluje
Merci pour les infos ! Donc je resterai sur un fusil en acier classique, pas besoin de me faire chier avec autre chose, je cuisine chaque jour mais pas comme un professionnel ^^
Et pour la forme du fusil, l'ovale c'est du gadget ?
Ça n'a pas d'importance.

Pour la bande abrasive, c'est utile uniquement quand le fil est ébréché. Mais faut aussi un bon savoir faire sinon le fil ne sera pas droit.
Au prix des couteaux grand public, ça n'a aucun intérêt de refaire la lame. L'affûteuse à ruban ou ce qui en fait office reviendrait bien plus cher qu'acheter un nouveau couteau.

Sinon je déconseille le fusil pour les couteaux autres qu'occidentaux, avec une âme plus épaisse et un angle d'attaque plus ouvert.
Les couteaux asiatiques ou à lames fines s'y prête mal. Ou il faut avoir un très bon coup de main.
D'ailleurs question con mais affûtage et aiguisage ne sont pas la même chose du coup ?

J'ai des couteaux Global donc censés être corrects mais le tranchant ne tient pas longtemps, après j'ai jamais appris à me servir d'un fusil je me sers un machin à aiguiser de Ikea (ne hurlez pas)
Citation :
Publié par Leni
D'ailleurs question con mais affûtage et aiguisage ne sont pas la même chose du coup ?

J'ai des couteaux Global donc censés être corrects mais le tranchant ne tient pas longtemps, après j'ai jamais appris à me servir d'un fusil je me sers un machin à aiguiser de Ikea (ne hurlez pas)
Pour faire simple :

- Aiguiser = rendre le couteau plus coupant-tranchant.
- Affuter = redresser la lame d'un couteau.

Donc ce n'est pas du tout une question conne, et on fait bien souvent une erreur de terme (moi le premier). Car toute action pour rendre un couteau plus tranchant-coupant c'est de l'aiguisage point barre.

Même si le fait de l'affûter va faire qu'il va mieux couper, vu que la lame partira moins en couille , mais c'est pas le but premier de l'opération.
Citation :
Publié par Leni
Techniquement, non, mais pour un particulier lambda ca n'a aucune importance. Même moi qui ai un éminceur avec quelques pets sur le fil, (y'a du y avoir un os quelque part) ca ne change rien en pratique. Achetez des couteaux en inox lambda qui demandent rien en entretien, apprenez à vous servir d'un fusil et vous êtes bons pour la vie. Les couteaux japonais, les machins en acier mekouï etc ca ne vaut que pour des usages spécifiques, et intensifs.
Ca se justifie si vous voulez de jolis objets, mais fonctionnellement vous n'en tirerez aucun avantage ni bénéfice.
je confirme j'ai essayé aussi en plus j'avais pris un bon couteau en céramique. Ca coupe y a pas de problème, mais bon le problème c'est que c'est beaucoup trop fragile.

Au final rien ne vaut un bon laguiole. Ca douille aussi mais au moins ça tient la route sur la durée et tu peux toujours faire aiguiser au besoin.
Citation :
Publié par DK
@Thesith Je m’offusque ! Pour couper du saucisson, c’est un Opinel qu’il faut ! (La céramique c’est bidon)
C'est vrai mais comme j'en mange plus de saucisson ça va je ne suis pas encore un hérétique
Je vai passer du coq à l'âne.
Des conseils pour les cocottes minutes / auto cuiseurs ?
Pas la seb classique, trop difficile à ouvrir.
J'ai fait l'erreur (mais je savais pas à l'époque) de choisir une seb Vitaly. (on tourne le couvercle et hop !). Las elle s'est mal vendue et Seb a arrêté de vendre des pièces détachées et beaucoup plus embêtant, des joints.
Quel modèle a ouverture facile se vend la mieux / a la plus de chances d'être encore dispo dans 25 ans ?
Citation :
Publié par Max-x
Un de mes couteau préféré, c'est un carrefour que j'avais acheter 1 euro avec des pts y'a 5 ou 6 ans
Je m'étais dit que je risquais rien, ben je fais un peu tout avec, en plus il est tout léger, ça surprend au début.
Un bon couteau (pour M. Toulemonde), ça ne se juge pas au prix mais à la qualité de l'acier.
Citation :
Publié par Lionel90
Je vai passer du coq à l'âne.
Des conseils pour les cocottes minutes / auto cuiseurs ?
Pas la seb classique, trop difficile à ouvrir.
J'ai fait l'erreur (mais je savais pas à l'époque) de choisir une seb Vitaly. (on tourne le couvercle et hop !). Las elle s'est mal vendue et Seb a arrêté de vendre des pièces détachées et beaucoup plus embêtant, des joints.
Quel modèle a ouverture facile se vend la mieux / a la plus de chances d'être encore dispo dans 25 ans ?
Il y a une marque qui fait des autocuiseurs avec un système d'ouverture par levier, Lagostina, il me semble, mais il y en a peut-être d'autres.
Plus arthrosique-proof que ça, tu peux pas

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés