[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
Euh… est-ce qu'on pourrait imaginer que la liberté de choix est relativement limitée, et qu'il y a d'autres critères que la religion qui passent avant ?
Il y a 199 pays sur Terre. Dans le lot, le Qatar, l'Arabie Saoudite, les EAU, le Koweit sont connus pour accueillir moults migrants.

En revanche, oui, la France les accueille bien plus confortablement et avec bien plus de garanties quand à leurs libertés fondamentales. Parce que nos valeurs et principes républicains font que. Ces mêmes valeurs et principes que les islamistes détestent, mais qu'ils adorent abuser. Je me souviens de cette traductrice employée par l'administration française via une association qui faisait pratiquement du recrutement pour Daesh ou pour les mafieux des cités en expliquant aux migrants qu'ils devaient niquer le système et détruire le pays.
Message supprimé par son auteur.
C'est quand la derniere fois qu'on a vu un ministre francais assumer la responsabilité (j'ai pas dit la culpabilité) de son poste ?

"Le ministre belge de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a annoncé sa démission du gouvernement vendredi soir, quatre jours après l'attaque perpétrée à Bruxelles par un Tunisien radicalisé et en séjour irrégulier qui a tué deux Suédois."

src
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Je déteste le nôtre mais a mois que ce soit un problème systémique et non géré.
Donc problème de pilotage.
Il pas responsable si un gas dégaine un couteau sur le prétexte d un dieu.
Ma question ne concernait pas specifiquement les evenements actuels mais était plus générale. Evidement, pour Arras, un controle policier la veille n'ayant relevé aucune infraction, je n'irai pas faire porter la responsabilité de l'acte sur un ministre.
Citation :
Publié par -Interfector-
C'est quand la derniere fois qu'on a vu un ministre francais assumer la responsabilité (j'ai pas dit la culpabilité) de son poste ?

"Le ministre belge de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a annoncé sa démission du gouvernement vendredi soir, quatre jours après l'attaque perpétrée à Bruxelles par un Tunisien radicalisé et en séjour irrégulier qui a tué deux Suédois."

src
Depuis 2020 on a en moyenne un attentat islamiste tous les 4 mois en France (Je compte 11 attentats sur la période): ça ferait beaucoup de ministres.

Dernière modification par Tzioup ; 21/10/2023 à 00h29.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tzioup
Depuis 2020 on a en moyenne un attentat islamiste tous les 3 mois en France (Je compte 11 attentats sur la période): ça ferait beaucoup de ministres.
Mon but n'est pas que les ministres demissionnent dès qu'il se passe un truc negatif en france. Dans le cas du ministre belge, il endosse la responsabilité d'une expulsion qui n'a pas ete menée a terme.
Citation :
Publié par -Interfector-
Mon but n'est pas que les ministres demissionnent dès qu'il se passe un truc negatif en france. Dans le cas du ministre belge, il endosse la responsabilité d'une expulsion qui n'a pas ete menée a terme.
Ah ben si c'est pour l'expulsion, c'est pas trop du côté du gouvernement qu'il faut chercher... Ca aurait dû être fait, mais par chance de vertueuses associations et quelques élus locaux ont empêcher qu'une famille modèle reste en France.
Bilan ? Un père expulsé, un fils aîné en prison pour préparation d'un attentat, un 2ème fils qui commet un attentat qui fait un mort et un 3eme qui rejoint sa tribu à 16 ans derrière les barreaux, pour rester dans la tradition familiale.
Citation :
Publié par -Interfector-
Mon but n'est pas que les ministres demissionnent dès qu'il se passe un truc negatif en france. Dans le cas du ministre belge, il endosse la responsabilité d'une expulsion qui n'a pas ete menée a terme.
C’est pas forcément l’expulsion non effective qui l’a poussé à prendre sa décision… mais une demande d’extradition de la Tunisie que le parquet de Bruxelles a vraisemblablement ignoré. (Évidemment, il n’y est pas non plus pour grand chose mais il était déjà fragilisé avec le pipi gate… (oui vous avez bien lu)).
Citation :
Publié par DK
il était déjà fragilisé avec le pipi gate… (oui vous avez bien lu)).
Ah
Citation :
Vincent Van Quickenborne (Open VLD) est souvent la cible d’hommes et de femmes peu recommandables, comme l’écrit Courrier International. C’est donc sous protection policière qu’il a passé son anniversaire. Un van de police stationnait devant son domicile. Le véhicule était certes vide, mais bien là.

Dans la soirée, plusieurs des convives du ministre sortent, à plusieurs reprises, pour uriner sur ledit véhicule.

Problème pour tout ce beau monde : les scènes sont filmées par une caméra de surveillance
https://actu.fr/monde/pipigate-on-vo..._60051708.html

Dernière modification par znog ; 21/10/2023 à 15h45.
Citation :
Publié par Cyela
Ah ben si c'est pour l'expulsion, c'est pas trop du côté du gouvernement qu'il faut chercher...
Juste un truc : niveau expulsion, en Belgique, on se traine quelques casseroles dont une très TRES grosse. Trigger warning, n'allez pas consulter le lien si vous n'êtes pas prêt à l'horreur.

D'ailleurs, là aussi le ministre en fonction a démissionné quelques jours plus tard tellement les faits sont inqualifiables.

Tout ça pour dire que je pense qu'on est pas toujours les plus chauds pour expulser des gens vu comment ça a pu tourner par le passé.
Citation :
Publié par Equinoxe
En même temps, quand tu entends les parents de l'auteur de l'attentat en Belgique sur les suédois, tu te dis qu'il y a quelque chose juste d'irréconciliable.
C'est à dire ? Ils ont dit quoi ?
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est à dire ? Ils ont dit quoi ?
En fait, en gros qu'ils voient pas le problème qu'il est mort en martyr en tuant des mécréants. Et moi de ce que je vois c'est un peu le sentiment sous-jacent même en discutant avec des modérés.

Un peu comme a l'époque du 11 septembre en fait, même chez les modérés c'était déjà 'c'est grave mais ils l'ont cherché'
Aujourd'hui on passe une étape suivante.
Mais bon business as usual. C'est juste insoluble.
Citation :
Publié par Equinoxe
En fait, en gros qu'ils voient pas le problème qu'il est mort en martyr en tuant des mécréants. Et moi de ce que je vois c'est un peu le sentiment sous-jacent même en discutant avec des modérés.
Probablement parce que le concept de "modération" quand on parle de religion est douteux.
Après, le fait que l'islam encourage fortement la mise à mort des "mécréants" (y compris le premier Musulman qui ne plait pas à l'auteur de la fatwa...), c'est un peu la base qui assure le succès géopolitique de cette religion depuis 1400 ans. Rien de bien surprenant donc.
En tous cas pour ce qui est de l'attaque du Hamas, on commence à avoir des images et des recherches, c'est... ça dépasse tout ce que j'imaginais. On en est à des démembrements, des corps torturés, des enfants brûlés vifs... Ils retrouvent encore des corps. Des douilles qui recouvrent le sol, des chambres d'enfants repeintes en rouge de sang, c'est absolument démentiel.

Le dernier Channel 4 a quelques images :


J'ai l'impression que la guerre a un peu fait passer ça au second plan en France, on en parle plus des masses si ?
Citation :
Publié par Peleide
Ouais, ouais, ouais. Et les Cathos qui veulent se faire bien voire à gauche te diront qu'il n'y a rien dans leur religion contre les femmes ou les homosexuels.
Juste pour rire, c'est quoi l'influence de ces honorables universitaires dans le monde musulman aujourd'hui ?

Préviens moi quand on verra plus de manifestants musulmans dans le monde descendre dans la rue CONTRE le terrorisme que pour hurler "mort à Israël/aux USA/à la France/à la Suède/au Danemark/random".

De même que si tu es à peu près humain, tu peux échapper à la haine propagée par les sectaires (ou au minimum ne pas la mettre en pratique) ; si tu as un haut niveau d'étude, tu PEUX échapper au ficelage idéologique mis en place depuis des siècles (ça a commencé à prendre de l'ampleur avec Al-Mutawakkil, ce qui ne nous rajeunit pas). Mais historiquement, ce ne sont pas les savants qui l'emportent sur les brutes. Parce que la brutalité et la violence sans borne, ça marche, c'est efficace. Alors que la tolérance et l'ouverture d'esprit, ça nécessite des circonstances très particulières pour apporter un bonus politique/militaire à un pays. En général, ça fait long feu et on en revient aux bonnes vieilles recettes.

On a connu ça. Lavoisier s'est fait couper la tête parce que "la République a besoin de soldats, pas de savants". Et il suffit de regarder les antivax, les climato-sceptiques et toute la mouvance anti-intellectuelle d'extrême-droite pour constater que l'islam est trèèèèèèèèèèèèès loin d'avoir le monopole sur ce sujet de l'écrasement des penseurs.

Toujours est-il qu'il ne suffit donc pas d'une poignée de penseurs, aussi bien intentionnés soient-ils, pour influencer durablement un truc avec autant d'inertie qu'une religion. Il faut des leaders d'opinions, des tribuns, des organisations, des partis, des Etats… Et ça manque cruellement dans le monde musulman. Du coup, outre nos propres morts qui ne se comptent "que" par dizaines ou centaines, il y a des centaines de milliers de morts du au terrorisme islamiste de part le monde, mais aussi aux pogroms, aux lynchages, aux émeutes ciblant telle ou telle minorité.
Citation :
Publié par Kafka Datura
En tous cas pour ce qui est de l'attaque du Hamas, on commence à avoir des images et des recherches, c'est... ça dépasse tout ce que j'imaginais. On en est à des démembrements, des corps torturés, des enfants brûlés vifs... Ils retrouvent encore des corps. Des douilles qui recouvrent le sol, des chambres d'enfants repeintes en rouge de sang, c'est absolument démentiel.

Le dernier Channel 4 a quelques images :


J'ai l'impression que la guerre a un peu fait passer ça au second plan en France, on en parle plus des masses si ?
Non, dès les premiers jours, ou même les premières heures après l'attaque, ces actes de barbarie ont été publics.

Perso, dans ma TL X, je suis pas mal de scientifiques de mon domaine, certains sont Israéliens, et ils en parlent depuis le début et ça les a rendu fous.

Et je pense que c'était l'objectif du Hamas, rendre les Israéliens fous, les pousser à la faute. Si des milliers de Palestiniens meurent, ou même des dizaines de milliers, c'est pas un problème pour le Hamas, ce qui compte le plus, c'est infliger des dommages à Israël. Des dommages militaires, car je pense que je pense qu'une intervention terrestre à Gaza, surtout une intervention préparée en quelques jours, ça ne va pas se passer comme sur des roulettes (là où le Hamas a préparé son coup depuis un an). Mais également des dommages diplomatiques car plus il y aura de morts Palestiniens, moins les pays arabes pourront normaliser avec Israël. Et chaque mort palestinienne sera des nouveaux combattants pour le Hamas, les frères et les cousins, les amis. En fait je ne vois pas comment Israël peut sortir gagnant et le Hamas peut sortir perdant à long terme, même si des dizaines de milliers de Palestiniens meurent.

Pour en sortir faudrait qu'Israel change de politique vis à vis de l'autorité palestinienne, une volte face complète, car c'est la seule alternative au Hamas aussi imparfaite soit-elle. Mais ça ce sera jamais avec Netanyahou. Netanyahou a tout fait pour marginaliser l'autorité palestinienne, pour tuer la solution à 2 états. Allant jusqu'à laisser volontairement des valises de billets Qatari financer le Hamas. Toute la politique israélienne depuis 14 ans visant à tuer pour de bon la solution a 2 états a mener à la situation actuelle.

Dernière modification par Borh ; 23/10/2023 à 08h09.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Notre soutien inconditionnel a Israël, notre modèle laïque et le débat toxique actuellement sur l Islam fait se nous une cible des intégristes.
Faut pas aller chercher plus loin.
Pas souvenir que l’Allemagne, l’Espagne, l’Angleterre et l’Autriche soient des modèles de laïcité ni des modèles de soutiens à Israël.
Ils ont pourtant été la cible d’attentats islamistes sur leur sol.
Je pense que justement ils faut aller chercher plus loin que ces arguments.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés