[Actu] Le MMORPG Abyss Online renonce à son modèle play-to-earn adossé à la blockchain

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 15 septembre 2023 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6994/6/165906-240.jpg
Le studio Old World Labs entendait distribuer son MMORPG play-to-earn, alors intitulé Metagates. Face à l'hostilité et la suspicion des joueurs, le développeur fait amende honorable et revoie (un peu) sa copie rebaptisée Abyss Online.

C’est peu dire que les projets « play-to-earn » suscitent des réactions contrastées chez les joueurs – les uns apprécient l’idée de pouvoir monétiser le contenu du jeu grâce à des crypto-actifs, les autres estiment que la monétisation ne doit...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
LoL, il est déjà mort mais ils ne le savent pas encore.

Si mes souvenir sont bon la blockchain ça na jamais correspondu à une attente des joueurs. Même en 2021 on leur crachait déjà dessus non ?

Et les 100k dollars "pour le fun" de "crottes pixelisés" ont été remboursé aux pigeons enthousiastes ?
Le Blockchain n'est assurément pas la demande des joueurs de JV, mais si elle se retrouve ici c'est avant tout par cupidité dissimulée derrière d'autres arguments illusoires.

On croirait voir un projet amateur de fin d'étude avec des moyens limités, rempli d'assets gratuits et très mal optimisé, ce qui rend le produit tel que présenté absolument fade et immonde.
Ça a l'air absolument immonde, graphiquement ça ressemble à n'importe quel projet Unreal Engine amateur.

Je comprends même pas pourquoi ils commencent déjà à montrer des trucs comme ça. Est-ce que c'est censé susciter de l'envie ? On sait que c'est ultra compliqué de faire un MMO indé (pour pas dire quasiment impossible) du coup je comprend pas la démarche.
Citation :
Publié par Guarrow
Ça a l'air absolument immonde, graphiquement ça ressemble à n'importe quel projet Unreal Engine amateur.

Je comprends même pas pourquoi ils commencent déjà à montrer des trucs comme ça. Est-ce que c'est censé susciter de l'envie ? On sait que c'est ultra compliqué de faire un MMO indé (pour pas dire quasiment impossible) du coup je comprend pas la démarche.
Voler l'argent des gens?
Citation :
Publié par SNIPERtusog
LoL, il est déjà mort mais ils ne le savent pas encore.
Si mes souvenir sont bon la blockchain ça na jamais correspondu à une attente des joueurs. Même en 2021 on leur crachait déjà dessus non ?

Et les 100k dollars "pour le fun" de "crottes pixelisés" ont été remboursé aux pigeons enthousiastes ?
Pourtant, il n'y a pas que du mauvais dans la blockchain. Pouvoir posséder réellement les skins ou autres que tu achètes, pour pouvoir échanger ou revendre quand tu veux arrêter le jeu en question, ne me semble pas déconnant. Quand je vois des amis avoir balancé des centaines de dollars voir plus sur des skins LoL ou CS, aujourd'hui, ils pourraient en tirer quelque chose au moins. J'avoue que j'aimerais savoir pourquoi les joueurs on si peur de la blockchain, jeu web3 etc
Citation :
Publié par AmenoFr
...
Mais.. sur CS ils peuvent les revendre, et depuis longtemps, sans web3. Parfait contre-exemple non ?

Selon moi les joueurs ne veulent pas de "La spéculation" inhérente et toutes les pratiques dégueulasses qui peuvent y être associé.

Si les devs de LoL &co pensaient pouvoir gagner de l'argent en créant un marché de l'occasion pour skin, ils l'auraient fait. Et si ils voulaient le faire ils n'auraient pas besoin d'une solution décentralisé, puisque les skins passeraient de compte à compte. Ma main au feu qu'il vendraient moins de skins et ne gagneraient pas assez en taxant chaque transaction pour combler la différence.

Le seul intérêt d'un système décentralisé NFT blockchain, celui qui suscite l'intérêt et la convoitise de tous ces jeux "web3" c'est précisément d'engendrer de la spéculation avec des "crottes pixelisées". Le jeu n'est plus qu'un support, un produit financier qui n'a même pas besoin d'être fini et encore moins d'être bon, voir plus besoin des joueurs.(voir vidéo de la news)
Citation :
Publié par AmenoFr
Pourtant, il n'y a pas que du mauvais dans la blockchain. Pouvoir posséder réellement les skins ou autres que tu achètes, pour pouvoir échanger ou revendre quand tu veux arrêter le jeu en question, ne me semble pas déconnant. Quand je vois des amis avoir balancé des centaines de dollars voir plus sur des skins LoL ou CS, aujourd'hui, ils pourraient en tirer quelque chose au moins. J'avoue que j'aimerais savoir pourquoi les joueurs on si peur de la blockchain, jeu web3 etc
Il y a tout juste 10 ans, Diablo 3 avait mis en place un système d'hôtels de ventes avec de l'argent réel pour "contrer les transactions frauduleuses" mais n'a pas tenu plus de 2 ans.

Clairement, implémenter un système inhérent au jeux de bases basée en partie sur de l'argent réelle, ne peut attirer que des dérives.
Si tu as des contre arguments je suis preneur.

https://diablo3.jeuxonline.info/actu...tes-diablo-iii
https://diablo3.jeuxonline.info/actu...3-ferme-portes

Les retours des joueurs sur JoL à l'époque était assez flagrant.
Citation :
Publié par AmenoFr
Parce que la plupart des projets sont des rugpulls. Parce que les techs blockchains qui sont censés prôner la transparence et la sécurité sont hackés jour après jour si ce n'est plusieurs fois par jour comme le site web3isgoinggreat (en anglais) en témoigne.
Et je ne parle même pas de la soit-disant décentralisation des cryptomonnaies. Une décentralisation qui nécessite quand même des plateformes d'échange et de gestion de cryptomonnaies et de portefeuilles. Oui, des banques.

Quant à tes amis, balancer des centaines de dollars sur des jeux leaders comme LoL ou CS ou même moins côtés est une chose.
Investir dans les NFTs d'un jeu inconnu en est une autre car il a toutes les chances de :
- soit ne jamais sortir, auquel cas les possesseurs de ces NFTs seraient victimes d'un joyeux rugpull,
- soit de sortir et que les NFTs ne valent jamais rien parce que personne ne s'intéresse au jeu.

Ceux qui ont acheté des NFTs de Ghost Recon Breakpoint d'Ubisoft, s'en mordent encore les doigts.
Sa me fait penser à star citizen avec ses vaisseaux à plusieures milliers de dollars, quel rigolade et d'une tristesse pour ce game service, qui achète des crottes pixellisées nft ??! 2000 pour un bâtiment ? je vois pas la stratégie pour faire venir le joueur, surtout qu'en face il y a du lourd pour seulement le prix de base et rien de plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés