[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
On notera le soutien d'une partie d'EELV et de LFI, étonnant.

Encore plus étonnant, c'est de voir des chercheurs/docteurs en physique pure (le maire de Begles par exemple), en climatologie et autres personnes qui ont, pourtant, de solides bases en physique derrière eux pour pouvoir appréhender le nucléaire.
Aux côtés de sociologues, de dentistes équins, d'historiens et d'une palanquée de médecins retraités qui sont autant à même de parler du sujet que mon boulanger à priori
Citation :
Mais les sciences de l’ingénieur n’ont le monopole ni du savoir ni de la légitimité pour décider de notre avenir. Les sciences de la terre et du vivant, de la santé, les sciences sociales et économiques, les humanités et les lettres produisent des enquêtes, des analyses et des contre-récits sans lesquels nous ne saurions rien aujourd’hui des véritables conséquences de l’atome sur les sociétés, les milieux de vie et les populations, humaines et autres qu’humaines.
Vu qu'on se pose la question de la légitimité. Après, ils ont autant de légitimité que le jolien moyen qui passe son temps à chasser des sorcières au nom du bien commun.
Citation :
Publié par Avrel
Encore plus étonnant, c'est de voir des chercheurs/docteurs en physique pure
C'est un peu comme les médecins anti vaccin. Les erreurs de casting il y en a partout mais çà reste des extrêmes minorités.
Citation :
Publié par Christobale
Le pire c'est que l'ED sont les seuls a avoir un discourt cohérent sur l'énergie
Non, il est complètement con aussi. Démanteler des éoliennes déjà construites "parce que parce que", c'est profondément débile.
Citation :
Publié par Thesith
ca me rappel la vidéo d'une réunion de militant écolo anti nucléaire qui avait été posté ici. Où une jeune militante s'excuser devant un vieux militant anti nucléaire, d'avoir abandonné la lutte pensant que le combat avait été gagné....
Début de la video tu la vois:


Je la mets en entier car je l'ai trouvée intéressante. Le "format youtubeur" est toujours aussi infâme mais le contenu est correct. C'est un résumé des motivations derrière la politique énergétique en France et en Allemagne avec la Russie en invitée mystère. On y parle notamment de nos chers écolos, du rapport Rte (le fameux totem des écolos pour leur propagande en ligne), de l'energiwende et de nordstream.

Ce sont des idées qui reviennent souvent sur ce forum mais là c'est condensé et il fournit pas mal de liens intéressant en commentaire de la vidéo pour étayer son propos.
De toute façon si y a une chose que la guerre en Ukraine a mis en évidence, c'est comment l'UE et nos différents ont été totalement infiltrés par la Russie depuis des décennies. On emmerde Kiev avec la corruption, mais punaise on a des élus politiques qui ont occupés des postes important à l'échelle nationale ou européenne, qui sont totalement vendus à la Russie. Ces gens là à une autre époque on les aurait enfermé voire pire pour traîtrise.
Mais nos chers anti américains forcenés de droite ou de gauche qui voit l'influence de Washington partout, sont pas foutu de voir ou reconnaître que le pays qui nous fait le plus de mal en Europe, c'est la Russie. C'est ce pays qui joue le plus contre nos intérêts, contre nos modèles démocratique.

Et sur la question anti nucléaire, ils sont incapable de le reconnaître et de changer d'optique. Ils sont fanatisés, au point de dire n'importe quoi, prendre les chiffres comme ça les arrange. Et au final ces gens qui se présentent comme ceux qui sont les mieux placés pour répondre aux défis du climat, contribuent à ce que les choses ne bougent pas, pire si on prend un pays comme la France, sortir du nucléaire c'est donc augmenté nos émissions de CO2. C'est un fait incontestable, sortir du nucléaire, c'est augmenté nos émissions. Puisqu'on sera bien obligé de se tourner vers le gaz ou le charbon, comme l'Allemagne.
Bref c'est fou un tel aveuglement devant les faits et les données qui s'accumulent. Mais ils trouvent toujours le moyen de rebondir, soit en allant chercher les 2h dans la journée en Allemagne où y a eu 100% de production ENR soit on a le droit au stockage la solution miracle, voire ça peut aller jusqu'à suffit de mettre plus d'éolienne et panneau solaire

Ils sont anti science, ils valent pas mieux au final que ceux qu'on trouve dans l'autre échiquier politique qui continue à nier le changement climatique, ou alors arrive à sortir des fadaises parce qu'ils ont lu quelque part qu'on était dans un cycle, bref c'est "naturel" l'humain peut évidement pas avoir un tel impact....

Qu'on se pose des questions sur le nucléaire c'est normal, mais qu'on en arrive à considérer que c'est le mal absolue au point d'en oublier des évidences comme ça n'émet pas de CO2 donc c'est bon pour le climat, c'est grave quand même.... et le tout en niant là aussi des évidences qui tombe sous le sens. Pas de vent = 0 production éolienne, pas de soleil = 0 énergie photovoltaïque. Que l'électricité on a surtout besoin en journée, et pas à 2h du matin en pleine nuit etc...
Citation :
Publié par Sakka Purin
Début de la video tu la vois :
...
Je rejoins ton commentaire sur la forme. En revanche, sur le fond je crois qu'il détaille l'essentiel de ce qu'il y a à retenir.

Pour beaucoup de personnes en France (politiques, associations, etc.) qui se sont fait les relais de ces thèses anti-nucléaires (et de facto pro-CO2), on navigue à la frontière de ce qui pourrait s'apparenter aujourd'hui comme une intelligence avec l’ennemi, et peut-être demain comme un crime climatique.
Citation :
Publié par Silgar
et peut-être demain comme un crime climatique.
Ce qui me sidère c'est à quel point ils s'en foutent totalement.


H5NQOZZ4EBAVXNDM4SHGQJVI2I.jpg
Alors, la France a aussi connu un creux nucléaire en 2022, mais c'était un accident absolument exceptionnel (covid + corrosion nucléaire). A l'inverse, les années sans vent ou avec des nuages, c'est hyper-régulier en Allemagne. Et c'est compensé par du charbon, de la lignite et du gaz russe.
C'est presque bien la production des éoliennes sur ce graphe.

Par contre y'a toujours un truc qui me chiffonne avec ça : j'ai l'impression - peut-être erronée - qu'on ne parle quasi jamais de la durée de vie de ces installations. Je trouve souvent les valeurs 15-25 ans. Étant donné que l'energiwende a démarré début 2000, ils vont désormais devoir commencer à renouveler le parc (à 500 miyard ça fait mal au cul ) donc si on veut voir du 100% renouvelable il va falloir un bon gros x3 sur le rythme tout en prenant en compte les coûts de démantèlement/recyclage de l'existant (et on n'aura toujours pas réglé le pb du stockage/intermittence).

Y'a que moi que ça choque
Oui et autant la filière pour la construction est en place (encore que en Europe elle est vulnérable) il n'y a juste "que" a augmenter ses capacites, autant celle du recyclage il y a beaucoup a faire.

Il y a scénario de mix énergétique en France (portée par la voix du nucleaire de mémoire) qui propose d'accélérer fortement le rythme d'installation de l'éolien pour ensuite le démanteler progressivement sans le reconstruire d'ici qques decennies.
Citation :
Publié par Quint`
Alors là va falloir sacrément argumenter.
Après on va plutôt le moins pire des discours.

Parce qu'on a :

- Quasi toute la gauche qui veut sortir du nucléaire en pensant que l'électricité çà tombe du ciel par magie
- Macron le jacques Dutronc de la politique qui d'un coup veut ouvrir 10 EPR et de l'autre ferme une centrale nucléaire rentable et enterre le projet Astrid
- Les républicains qui n'existent plus à part dans leur phantasmes

Le seul à gauche qui avait un semblant de cohérence c'était Roussel, mais maintenant qu'il a vendu ses fesses à Mélenchon c'est mort.
Citation :
Publié par I Juls I
Hier nouveau record chez les casques à pointes, on pourrait leur donner nos vieilles chaudières fioul ca leur permettrai de diviser leurs émissions par 2

100564-1694792293-3835.png
t'es méchant c'était à 19h. Fallait regarder à 14h, je suis certain que là les chiffres étaient super bon.


Citation :
Ce qui me sidère c'est à quel point ils s'en foutent totalement.
Le graph parle de lui même. Le renouvelable à remplacer le nucléaire énergie décarbonée. La part du charbon et gaz, n'a pas bougé en 22 ans.
Combien de centaine de milliard pour arriver à ce résultat là ?

Imaginez tout ce qui aurait pu être fait si l'Allemagne avait relancé son nucléaire, et accès le reste de l'argent pour isoler les bâtiments, innover dans l'économie d’énergie.
Au lieu de ça on a du extraire des millions de tonnes de divers matériaux pour fabriquer des éoliennes et des panneaux solaires, des tonnes et des tonnes de béton pour l'éolien alors qu'avec le même tonnage on aurait pou construire je ne sais combien de centrale nucléaire.

Quand on y pense c'est de folie pure à ce niveau là. Mais le pire c'est qu'il y a aucune remise en cause, et qu'on a encore des gens pour défendre ce modèle et même de suivre l'exemple allemand.....
Citation :
Publié par Thesith
Le graph parle de lui même. Le renouvelable à remplacer le nucléaire énergie décarbonée. La part du charbon et gaz, n'a pas bougé en 22 ans.
C'est plutôt faux sans vouloir se satisfaire de la situation allemande si on se fie aux données de ce site.
Diagrammes circulaires de la production d'électricité | Energy-Charts


Graphique de droite (fossile vs. renouvelable/nucleaire) // graphique de gauche détail par energie

1er semestre 2023 :

359186-1694799412-7572.png

Annee 2002 :

359186-1694799293-5194.png
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 359186-1694799243-6062.png
Taille : 1842x832
Poids : 145,3 Ko
ID : 718135  
Y a un tel écart entre le graph de Aloïsius et celui que tu donnes que je me dis y a un forcément une astuce qui explique la chose. Et je tablerais que le problème vient de ta source.
Parce que j'ai de sérieux doute sur presque 60% de renouvelable en 2023 pour l'Allemagne.
Sachant que c'est 1er semestre, donc production photovoltaïque plus faible et j'ai un doute mais me semble que cet hiver y a eu de gros creux de production sur l'éolien.

Bref y a un truc pas net, mais là comme ça je mets pas le doigt dessus.
Sylvestre Huet a fait le point pour cet été :
https://www.lemonde.fr/blog/huet/202...t-de-canicule/

Citation :
On note quelques rares moments où le solde est importateur. Une situation la plupart du temps provoqué par une Allemagne qui brade son électricité lorsqu’elle ne sait que faire de celle produite par des panneaux solaires, à l’exemple du dimanche 16 juillet à 14h. Elle brade alors son électricité à -60,04€ le MWh (oui, vous avez bien lu, le producteur allemand donne cette somme à qui veut bien consommer son jus… parce qu’il ne peut pas ne pas mettre en fonctionnement des centrales à charbon qui doivent être opérationnelles le lendemain matin, un lundi, avec la consommation qui repart) à des acheteurs attirés par l’aubaine.
Citation :
Les courbes de production du parc éolien, de plus de 21 300 MW installés, ont une nouvelle fois confirmé ses avantages et inconvénients.

La production de juillet est honorable sur la moyenne mensuelle, avec un facteur de charge approchant les 20%, mais marquée par une succession de pics élevés – jusqu’à 11 655 MW de puissance instantanée – et de creux si profonds – jusqu’à 617 MW seulement – que l’apport éolien au système électrique devient alors dérisoire. Ces évolutions brutales n’ont aucun rapport avec celles de la demande intérieure ou extérieure et obligent à des sollicitations des moyens pilotables – réacteurs nucléaires, hydraulique de lacs et de stations de pompage, centrales thermiques à gaz – pour les compenser.

Quant à la production du mois d’août elle montre un facteur de charge de seulement 17,2% , malgré un pic impressionnant de 15 123 MW au début du mois. Il s’explique par une longue période, du 7 au 24 août durant laquelle la production oscille autour de 2 000 MW, à peine 10% de la capacité installée. Cette période recoupe en grande partie la vague de chaleur la plus longue de l’été, mettant en lumière la faible résilience de la production éolienne à un aléa climatique qui pourrait être plus fréquent et intense avec le réchauffement en cours. Ces plus de 15 jours de très faible production éolienne soulignent à nouveau la difficulté à faire fonctionner un réseau électrique avec cette source d’énergie tant que le back-up n’est pas assuré au niveau de tels épisodes. La bonne disponibilité des réacteurs nucléaires a apporté une part importante de ce back-up, tandis que les réserves d’eau étaient économisées au maximum en prévision des besoins futurs, à l’automne et en hiver.
En résumé : l'éolien et le solaire, c'est de la merde si on veut en faire la base de la production électrique.

Cela ne se justifie QUE si l'on dispose d'une technologie permettant de stocker l'énergie à un coût financier et énergétique raisonnable. Ce qui n'est pas le cas.
La première éolienne flottante de France prend le large
Citation :
La petite ferme éolienne flottante bénéficiera d’un gisement de vent particulièrement favorable, face au delta du Rhône, où souffle un mistral quasi continu (10 m/s en moyenne). Lancée en 2010, elle sera enfin mise en service fin 2023. Un temps particulièrement long, qui s’explique notamment par le caractère inédit du projet et quelques déboires judiciaires.





Citation :
Un rapport du Fonds monétaire international (FMI) montre que les subventions mondiales au pétrole et au gaz ont atteint l’an dernier le niveau record de 7.000 milliards de dollars. En fait, seulement 18% de ce montant correspond à des subventions directes. Le reste, 5.740 milliards de dollars, correspond au calcul par le FMI des dommages causés à l’environnement par l'utilisation de ses hydrocarbures.
https://www.transitionsenergies.com/...ffets-annonce/








Sortir du marché européen de l’électricité ? La Grande-Bretagne et la Suisse, qui ne sont pas dans le marché européen n’ont pas été épargnées par les hausses de prix

Citation :
Depuis le début de la crise énergétique, les règles de fixation des prix sur les marchés européens de gros de l’électricité sont régulièrement montrées du doigt. Certains politiques y voient ainsi un coupable idéal pour expliquer la flambée des prix de l’année 2022. Cela les dédouane de leur incapacité à mener depuis des années des politiques responsables pour doter le pays de moyens de production d’électricité suffisants pour faire face à ses besoins. Ainsi, il suffirait de réformer les règles du marché de gros de l’électricité pour faire disparaître les problèmes…

Nous avons entendu ainsi sans cesse venant de la majorité comme de l’opposition des dénonciations de la soit disant «indexation sur les prix du gaz» ou encore de «la soumission aux règles de Bruxelles». La solution proposée était tout simplement de «sortir du marché européen de l’électricité». Disons-le tout de suite, il s’agit de prises de positions démagogiques qui reviennent à ce qu’un médecin appelle à détruire les thermomètres pour supprimer les poussées de fièvre.
Citation :
La France avait en tête la généralisation des contrats de différences (CFDs) au nucléaire, qu’il soit nouveau (projets en cours) ou actuel (réacteurs existants). Ce mode de rémunération est basé sur un prix fixe de rachat, négocié en amont. Lorsque les prix de marché sont supérieurs à ce prix, la différence est encaissée par l’Etat. Mais à l’inverse, lorsque les prix de marchés sont inférieurs à la valeur fixée, l’Etat apporte un complément de rémunération.

Pour le gouvernement français, ce mécanisme a plusieurs avantages. Il permet d’assurer à EDF (car c’est bien l’entreprise visée, unique producteur d’électricité nucléaire du pays), un rachat à prix fixe de sa production, la protégeant ainsi contre les risques de marché. Lui permettant ainsi de faire disparaître un risque majeur pour sa rentabilité et donc d’obtenir de meilleures conditions de financement pour ses projets de construction de nouveaux réacteurs. D’autre part, cela permet de plafonner les revenus de cette même entreprise en cas de hausse inconsidérée des marchés, et ainsi de protéger le consommateur.

Et c’est sur ce point que le bât blesse. L’industrie nucléaire, EDF, a fait valoir que ce plafonnement de ses revenus (équivalent à une taxe sur la rente inframarginale que certains proposaient l’hiver dernier) pouvait poser problème, notamment pour accompagner les inévitables augmentations de ses coûts de production. Et qu’elle préférait ainsi assumer un risque de marché supérieur mais ne pas voir ses revenus plafonnés pour de nombreuses années par une décision gouvernementale.
Citation :
La contre-proposition étant de s’ouvrir à des contrats longs termes à prix fixe en négociation de gré à gré, afin de lutter contre la volatilité du marché. Après un long bras de fer, le gouvernement semble avoir validé cette proposition.

C’est dans ce contexte qu’EDF va se livrer à partir du 18 septembre prochain à une expérimentation visant à mettre sur le marché des volumes d’électricité livrable en 2027 et 2028, ouvrant ainsi la voie à des garanties de fourniture à 5 ans.

Cette annonce, couplée aux bonnes nouvelles qui s’accumulent du côté de la production nucléaire (disponibilité nucléaire supérieure de près de 10 GW aux prévisions de RTE, objectifs annuels de production dont il ne fait désormais plus de doutes qu’ils seront largement remplis,…) permettent de rassurer les marchés.

Et ce climat quasi-euphorique a une conséquence immédiate: les prix à terme de l’électricité française sont aujourd’hui au plus bas depuis l’invasion de l’Ukraine, et en passe de repasser, pour la première fois en deux ans, en dessous du prix de l’électricité allemande.
https://www.transitionsenergies.com/...ontrats-5-ans/





Citation :
cela fait maintenant douze ans que les exploitants présents en Nouvelle-Calédonie, la Société le Nickel / SLN, Koniambo Nickel SAS et Prony enregistrent des pertes. Et la situation de leurs trésoreries devient préoccupante. En fait, ces sociétés semi-publiques servent de vache à lait à la Nouvelle-Calédonie et emploient 5.035 personnes, soit 7,5% des salariés du secteur privé de l’archipel.

Un audit de l’Inspection générale des finances (IGF) et du Conseil général de l’économie (CGE), rendu public le 1er août, a bien montré que les conditions d’exploitation issues d’une négociation politique entre indépendantistes et non-indépendantistes a créé une usine à gaz qui est un cauchemar économique.
https://www.transitionsenergies.com/...el-caledonien/

l'article n'en parle pas, mais il ne s'agit pas que d'une "une usine à gaz" : l'un des gros problèmes est que les usines de traitement du nickel fonctionnent avec des centrales au charbon
145062-1694803321-6518.png





enfin, on vient de découvrir De quoi répondre à la demande mondiale de batteries en lithium pendant des décennies
Citation :
Publié par znog
Sortir du marché européen de l’électricité ? La Grande-Bretagne et la Suisse, qui ne sont pas dans le marché européen n’ont pas été épargnées par les hausses de prix
Pas besoin d'en sortir, juste de ne mettre sur le marché que le surplus une fois les besoins locaux couverts. Et le faire au prix du marché, pas à prix réduit à des intermédiaires proches des caciques de droite du pays qui vont se gaver sur EDF.
Citation :
Après plusieurs mois d’atermoiements, Elisabeth Borne a présenté aux chefs de parti, lundi 18 septembre, sa feuille de route sur la planification écologique. A l’issue de la réunion qu’elle a qualifiée d’« oral de rattrapage » après la rencontre de Saint-Denis à la fin d’août où l’écologie avait été peu abordée, la secrétaire nationale d’Europe écologie-Les Verts (EELV), Marine Tondelier, a salué « un constat très complet, très lucide et assez inédit ».

(..)

« Une guerre contre le climat, ça suppose une économie de guerre, et on en est très, très loin », a abondé le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure.

(..)

Pour la droite, Eric Ciotti a tiré un « bilan en demi-teinte » de cette planification, sans « perspective très claire sur les moyens d’y parvenir et de [la] financer ». Il réclame une conférence « sur les prix de l’énergie » et une baisse des taxes sur le gaz et l’électricité plutôt qu’une vente à perte, « un placebo sur une jambe de bois (sic) »


(..)

Au nom du Rassemblement national, la députée européenne Mathilde Androuët a réclamé « une vraie rupture » avec « le libre-échange » qui « encourage la pollution » et a déploré une « absence totale de souci du peuple », pour qui l’environnement est devenu « une contrainte ».
https://www.lemonde.fr/politique/art...70_823449.html




Citation :
Selon les informations du Monde, c’est lundi 25 septembre que le président de la République doit dévoiler les grands axes de la planification écologique
"""
https://interactive.carbonbrief.org/...ographic.html?

#Compensation #Carbone
Depuis des mois, Carbon Brief étudie les compensations carbone.
Ils publient aujourd’hui une multitude d’articles interrogeant tous les aspects de cette pratique souvent obscure.
Ceci comprend:
31_20e3.png Une séance de questions-réponses approfondie sur la question de savoir si les compensations carbone peuvent aider à lutter contre le changement climatique 1f449.png https://bit.ly/46oB5M5
32_20e3.png Un glossaire présentant les définitions de plus de 60 termes et expressions associés à la compensation carbone 1f449.pnghttps://bit.ly/3ZxwhSg
33_20e3.png Une chronologie interactive détaillant comment les compensations carbone sont passées d'une idée visant à inciter les entreprises à considérer leur pollution à un élément majeur des objectifs climatiques des pays et des entreprises 1f449.png https://bit.ly/3Lw7tEM
34_20e3.png Une infographie retraçant le parcours typique d'une compensation carbone – et les risques associés 1f449.png https://bit.ly/3Pu3Obt
"""""
On est pas sortis...

A l'occasion d'une mise à jour de son plan stratégique, TotalEnergies a indiqué qu'il prévoyait d'augmenter sa production d'hydrocarbures de 2% à 3% par an au cours des cinq prochaines années. Le groupe visait auparavant une croissance de 1,5% par an pour la période 2021-2027.

https://bourse.boursorama.com/bourse...84ffa7bb29aa3a
Flash info :
"Juillet 2050, la température est du niveau des moyennes saisonnières. Sont annoncés 35°C à Brest, 45°C à Bordeaux et 48°C à Nîmes.
- Le gouvernement se félicite des progrès réalisés en matière de santé indique le porte-parole du Président de la République, Edouard-Michel Philippe. Seulement 300 000 personnes fragiles sont décédées durant l'été 2049.
- Les entreprises françaises se portent on ne peut mieux, Total Energies est désormais l'entreprise la plus riche du monde, précise Jean-Charles Hollande, Président de la République."

Ca passe ou je me fais modérer pour la satire ?
Citation :
Publié par Avrel
Flash info :
"Juillet 2050, la température est du niveau des moyennes saisonnières. Sont annoncés 35°C à Brest, 45°C à Bordeaux et 48°C à Nîmes.
- Le gouvernement se félicite des progrès réalisés en matière de santé indique le porte-parole du Président de la République, Edouard-Michel Philippe. Seulement 300 000 personnes fragiles sont décédées durant l'été 2049.
- Les entreprises françaises se portent on ne peut mieux, Total Energies est désormais l'entreprise la plus riche du monde, précise Jean-Charles Hollande, Président de la République."

Ca passe ou je me fais modérer pour la satire ?
https://youtu.be/p4BYWEE6a48?t=2368
Non, prend cette source est insert là dans ton message, et je supprimerai le mien si dessous une fois l'édition faîte.

Pour le contexte, c'était un poste que j'avais dêja poster je crois, ou ils font non de la Science Spéculative sur la questions, le scénrio était valider par des gens du métiers genre GIEC, j'imagine..

Il est vrai que nous partons FULL vers Bisness as Usual, si tu avais besoin de diminuer ta rancoeur, je te propose d'allez venir la partager avec nous le mardi soir sur la chaîne twitch du Le_reveilleur, et Loic Giaccone, qui font le tour de pleins de questions ! Et permettre d'atténuer nos humeurs ravageuse, fin notre solia.. j'ai pus le mot de l'écoanxiéter.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés