[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu parles d'un pays peuplé principalement de banquiers et d'avocats spécialisés dans l'évasion fiscale. Donc, oui, ils ont trois BMW par habitants et partent en week-end en Tasmanie quand il fait mauvais temps à Los Angeles.
Il y a 0,682 voitures par habitant au Luxembourg. C’est un peu + que la moyenne européenne mais pas forcément + que les régions FR qui ont mis des données à disposition. Pour le reste, je te demande pas de sourcer…
Citation :
Publié par DK
Il y a 0,682 voitures par habitant au Luxembourg. C’est un peu + que la moyenne européenne mais pas forcément + que les régions FR qui ont mis des données à disposition. Pour le reste, je te demande pas de sourcer…
2021 et ils ont des data dont la granularité est nos anciennes régions administratives, wtf ?
Citation :
Publié par Ingor
Tu sous-estimes les capacités françaises de production de munitions si tu veux mon avis.
On ne génocide pas un peuple avec des balles. Les Turcs et les US ont démontré que la marche forcée dans un environnement inhospitalier sous la menace est parfaitement suffisante pour ça.
vous partez du principe que les réfugiés climatique ça pourrait être que les autres, et que les flux iraient donc vers chez nous. Mais y a certaines données récentes qui montrent que l'Europe se réchauffe plus vite qu'ailleurs et ça serait du au fait qu'on "décarbone" justement nos économies. Bref comme on n'a plus l'effet "brouillard" comme en Inde du charbon et autre, on subit d'autant plus le réchauffement dans certaine situations. On pourrait donc devenir les réfugiés climatiques alors peut être pas la France mais genre l'Espagne va avoir d'énorme problème.
J'ai pas dit qu'on ne finirait pas par miner les passes / cols des Pyrénées, très juste. Mais avant ça, par un facteur d'au moins 10 ans probablement, le vrai risque il est au milieu de la Méditerranée. Et puis après, le risque c'est la guerre civile au sein même du pays (parce que comme tu le dis, les conditions de Lille et de Nice continueront d'être très différentes). Très curieux de voir ce à quoi on sera capable de résister sur ce plan.
Je serai bien moins inquiet si en guise de réfugiés climatiques, une grande partie d'européens venait s'installer en France. L'assimilation et l'intégration seront beaucoup plus simples car il s'agirait de la même culture, de la même religion ....


Mais s'il s'agit de réfugiés africains qui ont des mœurs et des traditions différentes ....

Dernière modification par Jack Augoulot ; 10/09/2023 à 08h14.
Les délires Zemourien des pays du sud contre ceux du nord ne sont rien d'autre que des fantasmes ne serait-ce que pour des raisons logistiques dans un monde en manque d’énergie abordable.
Les guerres comme tous les crimes ça se commet principalement avec la famille et les voisins, dont les cultures et religions sensément similaire ne nous on jamais empêché de nous entre-tuer pendant des siècles.
Le truc c'est qu'on ne parle pas de guerres entre états là, mais de gigantesques migrations, constantes, totalement hors de tout contrôle.

Perso je ne vais pas en rajouter une couche sur ce qu'on risque de faire aux migrants à terme, le tableau est déjà assez glauque comme ça, mais par contre je suis sûr et certain qu'on ne va pas les accueillir par millions avec des fleurs.

Je vois déjà l'état des sociétés Européennes face à la migration actuelle, pas besoin d'être astrophysicien pour pouvoir dire qu'une immigration doublée, triplée, quadruplée sera très rapidement perçue comme une invasion par les populations autochtones, avec des réactions épidermiques à la clé.

Je remarque d'ailleurs que l'Europe se regarde furieusement les ongles alors que l'Arabie Saoudite massacre en masse les migrants essayant de venir chez elle à l'artillerie ou que la Tunisie et l'Algérie les traitent très durement. La raison de ce silence n'est pas très difficile à deviner..

Dernière modification par ClairObscur ; 10/09/2023 à 09h11.
Je suis tout autant pessimiste que toi sur ces vagues de migration désespérées et le résultat que ça aura sur nos sociétés. C'est pour ça que j'évoquais plus haut les pistes des larme et autres marches de la mort vers les déserts et camps de concentration à ceux qui discute du manque de munitions des européens comme élément stoppant une solution finale à cette question.

Mon dernier post s’adressait plus à sinernor qui s'imagine que ça se passera mieux entre Européens alors que justement ça ne peut qu'être pire pour cause de capacités étatique, industrielles et location géographique.
On peut avoir des surprises en cas d'emballement de la fonte du Groenland/Antarctique.

36049-1694344747-6628.png

Sinon, j'attends toujours la pluie dans le coin. On regarde avec commisération et un vague sentiment de supériorité ce qui se passe en Afrique du Sud ou à Mayotte, mais ça nous pend au coin de la figure. Surtout avec une énergie de plus en plus chère qui rendrait impossible la désalinisation de l'eau de mer.
Il a plus en Libye hier.
https://www.liberation.fr/internatio...FWL3RD6XBXNPE/
2000 morts, 5000 disparus.

Et ce n'est pas fini, la tempête joue au billard dans la Méditerranée, elle a déjà frappé la Bulgarie, la Grèce et la Turquie et va désormais vers l'Egypte.
F5wfORoXcAAGxRN.jpg

Depuis 10 jours, l'Espagne, Las Vegas, le Brésil, Shanghai, Hong-Kong... Ces pays ont déjà connu des inondations dans le passé. Tous en même temps ? C'est nouveau. Et un avant-goût du futur.
La vraie surprise ça va être le jour ou un morceau de banquise va se détacher d'un coup et tomber dans la flotte. C'est très surveillé et on parle de possibles tsunami mondiaux avec des vagues hautes de 100m.

Brace yourself, il en suffit d'un seul.

Après la technologie va ptet nous sauver en créant des attaches spéciales pour morceaux de banquise.
Citation :
Publié par Cpasmoi
La vraie surprise ça va être le jour ou un morceau de banquise va se détacher d'un coup et tomber dans la flotte. C'est très surveillé et on parle de possibles tsunami mondiaux avec des vagues hautes de 100m.

Brace yourself, il en suffit d'un seul.

Après la technologie va ptet nous sauver en créant des attaches spéciales pour morceaux de banquise.
Lien stp ?
Aussi, est ce que banquise ne veut pas spécifiquement dire la glace sur mer (qui a donc zéro impact sur le niveau des mers?)
Citation :
Publié par Aloïsius
Il parle sans doute des calottes glaciaires. Mais le coup du tsunami ça pue le délire putaclik de youtubers.
Délire relancé par la publication en mai dernier de cette étude, imho.

Il semble y avoir un consensus sur la faible puissance des tsunamis provoqués par le vêlage qui devrait encore diminuer avec le réchauffement climatique puisque leur puissance corrèle directement au volume de glace qui pénètre dans l'eau. Si les glaciers fondent, ce volume est moindre et les tsunamis causés par le vêlage des icebergs seront de moindre puissance que ceux qu'on a toujours connus (enfin on, surtout les habitants de l'Alaska et des pays scandinaves, le bassin méditerranéen n'est pas du tout concerné).

L'étude soulève le risque que la fonte des glaciers déstabilise les fonds sous-marins et provoque à certains endroits particuliers du globe (majoritairement dans l'hémisphère sud) des séismes sous-marins plus fréquents et de plus forte intensité, dont les tsunami les plus puissants sont une des conséquences possibles.
je me demande dans quel mesure la fonte des pôles pourraient avoir un impact justement sur les séismes. Parce que j'imagine que vu les masses en jeux, ça impact la rotation de la terre, probablement aussi sur la technique des plaques.

Ca me fait penser à un article que j'avais lu concernant lien entre ouragan et séisme
https://sciencepost.fr/stormquakes-d...vite-sismique/
Et on voit de plus en plus des études qui indiquent que plus on va avoir le réchauffement plus on y aura d’ouragan de forte intensité et donc que plus on aura aussi d'impact sur l'activité sismique.

Or si la corrélation se confirme, ça veut donc dire qu'on accroit d'autant plus le risque de tsunami. Et si en prime on tient compte de l'élévation du niveau des océans, ça promet de sacré catastrophe à venir.....
On en sait un peu plus sur le bilan effroyable des inondations en Libye : en fait, deux barrages ont pété, ce qui a ravagé la ville de Derna.
Du coup, les nombre de morts pourrait atteindre 10 000, ils sont déjà plus de 2300.

Je ne peux pas m'empêcher de penser à d'autres barrages, bien plus grands, comme celui d'Assouan en Egypte ou les barrages géants en Chine.
C'est la Chine donc c'est difficile d'avoir une idée réelle de ce qui se passe dans ce pays mais les inondation là bas paraissent apocalyptiques. On parle très probablement des pires depuis de nombreuses décennies. Voire des pires tout court dans certaines régions. Il y a des coins qui ressemblent à de petites mers intérieures. Un des trucs atterrants c'est notamment leur durée. Ca va faire des semaines que ça dure avec pas vraiment de fin en vue dans de nombreuses régions.
Les mégatsunamies provoqué par des chutes de glacier/pan de montage/volcan ont déjà été mesuré dans le passé et même un s'est produite à notre époque en 1963 en Italie. Mais çà reste dans des espaces très réduits ou semi clos.

Donc un morceau important de banquise qui chute brutalement peut provoquer une vague de 100m voir plus, mais vu qu'elle est loin de tout elle perdra rapidement en énergie et fera au pire une belle vague pour surfer sur les cotes des continents.

Il faut une énergie colossale bien plus important provoquer des mégatsunamis à l'échelle planétaire, et seules les météorites peuvent produire assez d'énergie pour çà.

La météorie de Chicxulub c'était des vagues de plusieurs kilomètres de haut.
Vous prendrez bien un petit appel contre le nucléaire ?

Citation :
Ils sont ne sont pas seulement physiciens, mais aussi médecins, mathématiciens, ingénieurs, anthropologues, archéologues, etc. Tous scientifiques et déjà plus de 1 000 à avoir signé un appel contre la relance du nucléaire en France.
https://www.ouest-france.fr/environn...c-39f36570e544
Le lien de la citation contient aussi la liste des signataires (non c'est pas pour aller foutre le feu à leurs maisons). En tout cas, ça ratisse large niveau scientifique.
super qu'est ce qu'on en a à carrer de l'avis d'un médecin généraliste.... sérieusement et pareil un anthropologue LOL qu'est ce qu'il connait de plus en nucléaire que le 1er français venu.
C'est ça la caution scientifique contre le nucléaire ? suffit d'avoir le titre Docteur ou bossé au CNRS ou autre pour que ton avis ait plus de pertinence que les autres sur un sujet aussi sérieux ?
Super ils pourraient être 100 mille que j'en aurais toujours rien à secouer....


Citation :
X Professeur d'université en sociologie de l'énergie

LOL ça existe vraiment ça comme spécialité ?
là je suis convaincue, elle doit tout connaître du nucléaire.


Citation :
Y sociologue et urbaniste (retraité)
Encore mieux, lui ça doit être un expert, on peut lui faire confiance...


J'aime bien ce genre d'appel de "scientifiques".....
Citation :
Y sociologue et urbaniste (retraité)
Les militants cacochymes des années 1970 qui voient avec angoisse que la jeune génération accorde plus d'importance au climat terrestre et à la survie de la civilisation qu'aux lubies obscurantistes qu'ils associent avec leur dépucelage dans un combi VW en 1972 à Brennilis avec Brigitte, la militante allemande qu'ils avaient rencontré à l'université libre de Vincennes.
La lutte contre le nucléaire, c'était leur vie, celle d'avant, quand ils étaient jeunes, beaux, fous et incarnaient le camps du Bien dans leur lutte contre l'Ordre.

Aujourd'hui, ce sont juste des vieux cons qui n'ont rien à faire de nous placer sous la dépendance des Saoudiens et des Russes et de griller la planète à feu vif, tant qu'ils peuvent se branler sur le souvenir de leurs luttes passées.
ca me rappel la vidéo d'une réunion de militant écolo anti nucléaire qui avait été posté ici. Où une jeune militante s'excuser devant un vieux militant anti nucléaire, d'avoir abandonné la lutte pensant que le combat avait été gagné....

Genre la planète crame, mais l'urgence c'est la lutte anti nucléaire. Et après les mêmes gus vont aller donner des leçons à l'extrême droite sur d'autres sujets sur lequel ils tournent aussi en rond depuis des lustres. Mais punaise vivent qu'on puisse envoyer les gens sur Mars, je suis volontaire pour payer les billet pour envoyer les extrêmes des 2 bords sur Mars.
Heureux d'apprendre que les psychologues, Urbanistes, dentistes, vétérinaires, économistes, naturopathes, etc sont des scientifiques qui ont des connaissances poussées en énergie nucléaire.

J'irais faire ce sondage au pmu du coin çà aurait surement plus de valeur.


La liste m'a permis de découvrir des boulots dont je ne soupçonnais même pas l'existence :


Citation :
Ingénieure impacts sanitaires et écotoxicologique de l'économie circulaire

lol, çà çà doit être un bon emploi fictif


Citation :
Publié par Thesith

Genre la planète crame, mais l'urgence c'est la lutte anti nucléaire. Et après les mêmes gus vont aller donner des leçons à l'extrême droite sur d'autres sujets sur lequel ils tournent aussi en rond depuis des lustres.
Le pire c'est que l'ED sont les seuls a avoir un discourt cohérent sur l'énergie

Dernière modification par Christobale ; 14/09/2023 à 21h50.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés