Causons Baldur's Gate 3 - le thread

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Pillars of Eternity 1 et 2 n'étaient pas trop trop buggés à leur sortie
Sur PC, parce que sur Mac on a toujours pas les capes dans PoE 1

Tyranny est sorti dans un bon état aussi il me semble, mais c'est encore Obsidian.

Mais bon perso, je ne suis pas déçu de voir un jeu sortir buggé. J'ai plus mal au cul quand on continue de répéter dans toutes les oreilles que c'est le jeu de la décennie. Quand Bethesda, Owlcat ou CDRP font leurs conneries, on les trashe jusque dans les égouts jusqu'à ce qu'ils sortent une version potable de leur jeu, et c'est bien normal. Là que tout le monde agisse comme si le jeu était terminé, j'ai l'impression de revivre la tentative de hype de The Flash d'il y a 6 mois.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Quand Bethesda, Owlcat ou CDRP font leurs conneries, on les trashe jusque dans les égouts jusqu'à ce qu'ils sortent une version potable de leur jeu, et c'est bien normal.
Bethesda et CDPR, oui, mais c'est pas tant pour leurs bugs qu'ils prennent tarif. Et ils ne bénéficient pas de l'immunité cRPG.
Owlcat a reçu 0 trash, c'est même plutôt le contraire. Va sur parler d'immondices comme le stacking du Charisme sur des sites communautaires comme Reddit et tu vas te manger un ouragan de downvotes et d'insultes. Pareil pour ceux qui osaient demander quand allait être corrigé le bug des soins et des charges. Quand un des 3 joueurs qui avait eu le malheur de cliquer Armored Battlemage à la création venait demander si c'était normal qu'aucun de ses pouvoirs de sub-class ne fonctionnait, il pouvait être heureux de se prendre un simple « Fallait pas jouer cette sub-class, tu peux respec ».

Je pense que, de manière générale, il est malheureusement plus ou moins admis qu'un jeu sortira ultra buggé, et les joueurs pardonnent plus les promesses non tenues aux boîtes qui font des cRPG parce qu'ils se faisaient rares il y a encore peu de temps. Et, tout comme le trope du « jeu buggé qui sera corrigé par la communauté » de Bethesda est maintenant admis et est plus un meme qu'un reproche, le trope du « la version EE est la version complète » de Larian ne fait plus sourciller. C'est triste, mais on n'y peut pas grand chose.

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 03/09/2023 à 19h10.
Citation :

Encore une fois, le feu de barrage des réseaux sociaux et médias a bien joué son rôle, ça publie des 9/10 sans vergogne par des rédacteurs qui ont à peine survolé les deux premiers actes.

Tout à fait, c'est à cause des influenceurs et de youtube que l'un des lead dev de Riot explique que BG 3 est l'un des tous meilleurs jeux jamais créés et qui va révolutionner l'industrie, et que tout le monde à son bureau passe son temps à y jouer

https://www.reddit.com/r/BaldursGate...about_bg3_and/

Mais oui, tu as raison BG 3 c'est juste un 6/10 overhype, plus c'est gros plus ça passe.

Je cite ce lead dev, mais je pourrais t'en citer des dizaines puisque à peu près toute l'industrie (je parle au niveau développeurs) est tombée d'accord sur ce jeu, et c'est pas le PR d'Evolve qui me contredirait

Dernière modification par Lamn Meliamne ; 03/09/2023 à 19h11.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Oui évidemment, les testeurs ont eu la version spéciale où les bugs de jets de dés, de disparition d'interface, de triggers chelou et de déplacements hasardeux étaient résolus. D'ailleurs, ils en sont au deuxième patch parce que le jeu est notoirement sorti dans un état fini et complet. Si les options de dialogues sont répliquées dans plusieurs onglets des options, c'est intentionnel !
Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que ce n'est pas parce que toi, tu as des problèmes en masse que ça a été le cas de tous les testeurs, mais qu'ils ont choisis de le cacher, ces vendus. A titre personnel, j'ai eu un tout et pour tout 3 bugs significatifs durant le test : une quête impossible à finir, une terminée qui ne se supprimait pas du journal de quêtes (toutes les deux dans l'acte 1, comme quoi...) et une disparition de l'interface.

Visiblement, tu sous-entends que tu joues sur Mac et via GFN, je ne sais pas, peut-être que ces deux éléments jouent aussi un rôle dans tes problèmes. Parce que l'interface en 1080p, elle n'a aucun soucis de superposition...20230903173042_1.jpg
Citation :
Publié par Borh
Je ne sais pas si ça existe des CRPG qui sortent non buggés jusqu'à la moelle.
Je veux pas excuser Larian là dessus, mais je m'en veux de l'avoir acheté à sa sortie
T'arrête pas d'employer le champ lexical du gars qui a accordé sa confiance aveuglément pour une fois et s'est trouvé lamentablement roulé ; faut ptête prendre les choses dans leur ensemble avec distanciation et ne pas oublier que, si Kafka depuis 3 pages semble accumuler les problèmes et généraliser, comme relevé par Seiei la majorité d'entre nous n'a absolument rien rencontré de tel.

Les trucs objectifs comme les dégâts de zone c'est encore autre chose, mais personne n'en a parlé jusqu'ici, donc la différence entre le résultat éprouvé et le résultat attendu doit pas être si énorme non plus. Surtout qu'on parle d'un jeu qui fait tout reposer sur le jet de dés, dont le résultat est visible, et que tout le monde peut éplucher depuis 3 ans.

Donc faut arrêter 5 min, Baldur's Gate 3 est bel et bien dans un excellent état, plutôt bien optimisé, incroyablement stable, au contenu gargantuesque et à la rejouabilité exemplaire, sur pc tout du moins.

Perso j'ai joué à Pathfinder WotR dès sa sortie, je suis à la fin sans l'avoir terminé depuis le 14 octobre 2021, j'ai rencontré en tout et pour tout 1 seul et unique bug. Graphique. Pendant ce temps, d'autres joueurs essuyaient des bugs par 10aines et le jeu lui-même a été corrigé patchs après patchs de plusieurs gigas pendant des années (le dernier date du 1er août, quand même). Ces gens diront que c'est le jeu le plus bugué de la création et sont hyper dégoûtés, moi j'ai été ravi et curieusement approcher de la fin de Bg3 m'a enfin donné la motivation nécessaire pour faire une 2e partie de WotR (vu qu'il est extrêmement long, j'ai mis 203h sur mon unique partie).

Bref ne pas oublier que face à un jeu vidéo, tous les retours seront tjrs subjectifs. Et que tous les pb ne sont pas systématiquement imputables au studio/développeurs.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Bethesda et CDPR, oui, mais c'est pas tant pour leurs bugs qu'ils prennent tarif. Et ils ne bénéficient pas de l'immunité cRPG.
Owlcat a reçu 0 trash, c'est même plutôt le contraire. Va sur parler d'immondices comme le stacking du Charisme sur des sites communautaires comme Reddit et tu vas te manger un ouragan de downvotes et d'insultes. Pareil pour ceux qui osaient demander quand allait être corrigé le bug des soins et des charges. Quand un des 3 joueurs qui avait eu le malheur de cliquer Armored Battlemage à la création venait demander si c'était normal qu'aucun de ses pouvoirs de sub-class ne fonctionnait, il pouvait être heureux de se prendre un simple « Fallait pas jouer cette sub-class, tu peux respec ».

Je pense que, de manière générale, il est malheureusement plus ou moins admis qu'un jeu sortira ultra buggé, et les joueurs pardonnent plus les promesses non tenues aux boîtes qui font des cRPG parce qu'ils se faisaient rares il y a encore peu de temps. Et, tout comme le trope du « jeu buggé qui sera corrigé par la communauté » de Bethesda est maintenant admis et est plus un meme qu'un reproche, le trope du « la version EE est la version complète » de Larian ne fait plus sourciller. C'est triste, mais on n'y peut pas grand chose.
Wow Bethesda et CDPR prennent cher pour leurs bugs. Witcher 3 a eu une espèce d'immunité, mais CP2077 s'est fait défoncer, et les derniers Fallout j'en parle même pas.

Perso, j'ai pas participé à la release de WOTR, mais globalement j'aime pas trop les apologistes. J'ai aucun doute que le jeu soit sorti buggé, cela dit, parce que j'étais sur la release de Kingmaker et autant dire que c'est vite passé par la case remboursement (à l'époque).

Par contre quand on parle de pratique, au-delà du communément admis "la EE sera le vrai jeu", il y avait aussi la pratique de défoncer les jeux sortant dans un état lamentable pour mieux les re-tester lors de l'EE. Ici visiblement, on a sauté une étape.

Citation :
Publié par Lamn Meliamne
Tout à fait, c'est à cause des influenceurs et de youtube que l'un des lead dev de Riot explique que BG 3 est l'un des tous meilleurs jeux jamais créés et qui va révolutionner l'industrie, et que tout le monde à son bureau passe son temps à y jouer

https://www.reddit.com/r/BaldursGate...about_bg3_and/

Mais oui, tu as raison BG 3 c'est juste un 6/10 overhype, plus c'est gros plus ça passe.

Je cite ce lead dev, mais je pourrais t'en citer des dizaines puisque à peu près toute l'industrie (je parle au niveau développeurs) est tombée d'accord sur ce jeu, et c'est pas le PR d'Evolve qui me contredirait
Exactement ma comparaison avec The Flash, avec le tout hollywood absolument sous hypnose à base de "le cinéma ne sera jamais plus comme avant". Au final, c'était un étron.

Le fait que ce genre de trucs ai été tenté par deux fois à 6 mois d'écart me ferait presque penser que c'était volontaire : comme tu dis, plus c'est gros, plus ça passe.

Citation :
Publié par Grim
Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que ce n'est pas parce que toi, tu as des problèmes en masse que ça a été le cas de tous les testeurs, mais qu'ils ont choisis de le cacher, ces vendus. A titre personnel, j'ai eu un tout et pour tout 3 bugs significatifs durant le test : une quête impossible à finir, une terminée qui ne se supprimait pas du journal de quêtes (toutes les deux dans l'acte 1, comme quoi...) et une disparition de l'interface.
Et pourtant, tout au long de l'EA et post-release, plein de Youtubeurs en ont parlé, de ces problèmes. Donc ouais, l'idée que comme par magie toutes les rédactions du monde ai eu des expériences exemptes de problèmes, je n'y crois pas. Et évidemment que les rédactions vont dans le sens de la hype, t'es quand même pas né hier.

Pour moi le plus gros exemple c'est vraiment l'acte 3. Les barbus du cRPG et ceux qui avaient retourné l'EA au point de torcher l'acte 1 en 5 heures ont très vite parlé d'un acte 3 tronçonné, bancal, techniquement foutu et mal fini (certains insistant même sur le fait qu'envoyer des clés de reviews 5 jours avant la sortie d'un jeu qui se finit en minimum 100 heures, c'était déjà louche).

Pour l'interface, le fait de jouer sur Mac n'impacte pas, d'ailleurs je crois même que l'EA sur Mac n'avait pas ce problème (mais la flemme de réinstaller pour vérifier). C'est peut-être dû à des réglages inhérents à GFN auxquels je n'ai pas accès... niveau jeu j'ai testé toutes les résolutions possibles, ça ne fait aucune différence.

Citation :
Publié par THX

Les trucs objectifs comme les dégâts de zone c'est encore autre chose, mais personne n'en a parlé jusqu'ici, donc la différence entre le résultat éprouvé et le résultat attendu doit pas être si énorme non plus. Surtout qu'on parle d'un jeu qui fait tout reposer sur le jet de dés, dont le résultat est visible, et que tout le monde peut éplucher depuis 3 ans.
C'est surtout que 90% des joueurs roulent sur le jeu en mode normal sans regarder le log de combat.
Citation :
Publié par Kafka Datura



Exactement ma comparaison avec The Flash, avec le tout hollywood absolument sous hypnose à base de "le cinéma ne sera jamais plus comme avant". Au final, c'était un étron.

Le fait que ce genre de trucs ai été tenté par deux fois à 6 mois d'écart me ferait presque penser que c'était volontaire : comme tu dis, plus c'est gros, plus ça passe.
Mais......mais t'es sérieux avec ta comparaison Flash/BG 3 ?
Je te parle pas de la presse, je te parle de développeurs, et oui, que tu le veuille ou non BG 3 a déjà commencé à changer l'industrie.
J'ai l'impression que Kafka il vit dans un monde où il n'y a que lui, parce que lui a eu un bug particulier sur le thread tout entier, TOUT le monde doit avoir ce bug, parce que LUI n'aime pas le jeu alors TOUT le monde doit le détester et si vous ne le détestez pas c'est que vous avez été matrixé par des influenceurs quand bien même en tant que dev d'un des plus gros succès de l'histoire vous y êtes bien immunisé.
T'es complètement matrixé Kafka, c'est grave de l'être à ce point.

Réveilles toi, la grande partie de la vie du jeu s'est déjà terminée, tout le monde l'a déjà terminé et les gens continuent de le célébrer comme le Goty, donc ton grand plan de renversement de l'avis général il a échoué hein, non les gens ne vont pas changer d'avis et le traiter comme un 6/10.

En fait on a l'impression de voir l'avis d'un politicien de l'opposition qui t'explique que ce soir c'est le grand soir, des avis cachés vont soudainement apparaitre pour basher le jeu/le pouvoir en place et qu'il va y avoir le grand renversement, désolé Kafka, mais c'est pas comme ça que ça se passe dans la vraie vie.

Et évidemment je passerai sur la comparaison Bethesda/Cyberpunk avec BG 3 niveau bugs, effectivement plus c'est gros plus ça passe.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Exactement ma comparaison avec The Flash, avec le tout hollywood absolument sous hypnose à base de "le cinéma ne sera jamais plus comme avant". Au final, c'était un étron.
Le jeu est dans le top 10 joueurs simultanés sur Steam de tous les temps alors que c'est un cRPG - pic pas atteint à sa sortie - mais 2 semaines après à cause du bouche à oreille positif et tu viens tranquille sortir le comparer à un étron. Pire encore, à The Flash.


Je veux bien que le jeu soit pas parfait, j'ai émis plus d'une critique pas tendre notamment sur l'épilogue mais faudrait peut-être arrêter de le bash comme juste pour jouer les anticonformistes.

La réalité, elle est là :

659573-1693763062-6047.png

bg3.png
Citation :
Publié par Paracelsus
Le jeu est dans le top 10 joueurs simultanés sur Steam de tous les temps alors que c'est un cRPG - pic pas atteint à sa sortie - mais 2 semaines après à cause du bouche à oreille positif et tu viens tranquille sortir le comparer à un étron. Pire encore, à The Flash.
Je parles du contexte qui entoure leurs sorties respectives. Tu t'imagines quand même pas qu'on va comparer la qualité d'un film avec celle d'un jeu ?

J'ai dis littéralement trois plus haut que je trouvais BG3 bon.

Citation :
Publié par THX
Tiens c'était 97 y a pas longtemps.
En regardant la liste des reviews il y a un site appelé Siliconera qui lui a mis 70 y'a une semaine, ça a du bien cogner la moyenne.
Citation :
Publié par Ingor
Si tu considères que ton inventaire est acceptable, c'est qu'on a juste pas le même niveau d'exigences d'un jeu sorti en 2023. Moi il me file de l'OCD.
Non mais ça je pense qu'on est tous d'accord. Mais ça n'en reste pas moins marginal comme critique, comparé aux immenses qualités du jeu. Surtout dans un monde où les moddeurs avaient des solutions à apporter dès le jour de la release (même si je suis 100% d'accord pour dire que dans un monde normal, il ne devrait pas y avoir besoin de ça).
Citation :
Publié par Ingor
Si tu considères que ton inventaire est acceptable, c'est qu'on a juste pas le même niveau d'exigences d'un jeu sorti en 2023. Moi il me file de l'OCD.
Heu non, on ne parlait pas de l'inventaire mais d'un soucis de superposition de fenêtre que je n'ai pas. Pour l'inventaire, difficile d'être content de ça.
Citation :
Publié par Argas
Heu non, on ne parlait pas de l'inventaire mais d'un soucis de superposition de fenêtre que je n'ai pas. Pour l'inventaire, difficile d'être content de ça.
C'était pour rebondir sur un problème visible comme le nez au milieu de la figure et redescendre un peu du hype train "le jeu est génial".
Ok, n'empêche que personnellement je trouve le jeu génial malgré ses défauts.

Après les "surnotes", le GOTY, la hype...je ne pense pas que ce soit le premier jeu traité ainsi et ce sera sûrement pas le dernier, j'ai toujours estimé qu'il fallait se faire son propre avis autant qu'on puisse le faire.

C'est pas le GOTY qui m'a fait acheté le jeu, mais je peux comprendre l'exaspération de certains à ce sujet.
Citation :
Publié par Argas
C'est pas le GOTY qui m'a fait acheté le jeu, mais je peux comprendre l'exaspération de certains à ce sujet.
Non moi non plus, j'étais sur l'EA (même si y avoir joué des tonnes non plus). Je pense que plus que la hype, elle est surtout là pour de mauvaises raisons. Je comprends une certaine hype pour un jeu qui mène un genre assez niche vers un nouveau niveau de présentation, empruntant les codes du triple AAA pour les adapter à un cRPG. Et à ce niveau, c'est majoritairement réussi, et on peut espérer que cela fasse grandir l'audience de ces jeux, profite à tous les studios qui font de très bons jeux, et qu'on verra plus de jeux de ce style et de ce niveau à l'avenir (ou en tous cas, des tentatives).

Par contre, ça n'est pas une raison pour faire semblant de ne pas voir tout ce qui ne va pas. On l'a fait pour d'autres, je vois pas pourquoi BG3 serait épargné. Starfield est en train de cliver à mort de son côté, pourquoi est-ce que BG3 devrait être une religion ?

Dernière modification par Kafka Datura ; 03/09/2023 à 21h44.
Par contre je n'ai toujours pas saisi en quoi BG 3 aura une re jouabilité immense.
Je veux dire, j'ai 3 run en parallèle, le principal et 2 rerolls.
Bha dans le principal je m’efforce de tout parcourir et d'avoir toutes les "bonnes résolutions" pour, par exemple avoir tous les compagnons et ne pas tuer systématiquement X ou Y ce qui me permet d'avoir les suites de quêtes et ne pas les verrouiller.
Sur le second run j'y vais en drow, donc bha mauvais, rien que pour changer les persos "recrutables" comme chacun le sait, et modifier le cours de l'histoire en faisant les "pires choix".
Pour le 3 eme, encore au début, je tente le dark urge avec tout les traits du dark urge (donc en gros rush la game).

J'ai l'impression malgré tout que j'aurais fait le tour du jeu en terme de re jouabilité, peut être pas à 100% exhaustif vis à vis de quelques lignes de dialogues ou cut scene, mais globalement ça reste de l'ordre du détail. Parce que re re re refaire la campagne pour avoir à l'instant t du jeu cette ligne de dialogue... bon c'est pas pour moi (j'avais du le faire sur Mass Effect mais j'avais abandonné en cours de game par lassitude, pareil sur CP2077).
Bref vous m'avez compris.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Par contre, ça n'est pas une raison pour faire semblant de ne pas voir tout ce qui ne va pas. On l'a fait pour d'autres, je vois pas pourquoi BG3 serait épargné. Starfield est en train de cliver à mort de son côté, pourquoi est-ce que BG3 devrait être une religion ?
Bah, parce que sans être une religion c'est quand même un bon jeu ? Objectivement je veux dire.

Genre ok y a des choses qui ne vont pas (l'équipement par exemple on ne va pas revenir dessus parce que c'est vraiment de la merde) mais... bah c'est la première fois où trois potes à moi jouent au même jeu et qu'en fait on a pas la même expérience de jeu et qu'on arrive aux mêmes objectifs en passant par quatre chemins totalement différents.

Du coup, je trouve ça assez cool ^^

Chais pas... perso je m'amuse vraiment bien sur le jeu. Il es perfectible mais... à un moment, faut être lucide : c'est un jdr avec mon processeur qui sert de mj. On peut pas non plus demander la lune et mon pote qui masterise notre campagne des Masques de Nyarlathotep (campagne que je conseille de ouf si vous avez des joueurs sous la main) pour l'instant fait en effet un bien meilleur taf.

Mais vu que c'est un humain, ça me paraît assez logique qu'il soit meilleur qu'un jeu sur pc / console.

Sérieux j'en lis certains et j'ai l'impression que ça se prend la tête pour rien alors que ce soft, c'est tout ce qu'on voulait quand on était gosse et qu'on découvrait BG1 ^^

Faut arrêter d'être aigri sérieux. Le jeu est perfectible sur plein de point, je suis ok avec ça, mais désolé : à partir du moment où un jeu me transporte et me fait oublier l'heure qu'il est quand j'y joue, pour moi c'est un bon jeu.
Citation :
Publié par Laeryl
Faut arrêter d'être aigri sérieux. Le jeu est perfectible sur plein de point, je suis ok avec ça, mais désolé : à partir du moment où un jeu me transporte et me fait oublier l'heure qu'il est quand j'y joue, pour moi c'est un bon jeu.
Faut pas s'inquiéter outre mesure.
Même pour le meilleur jeu du monde, tu auras des joueurs qui vont se plaindre que plein de choses ne vont pas, et qu'ils sont scandalisés que la terre entière n'est pas d'accord avec eux.

C'est aussi valable pour les films, les sculptures, les musiques, etc.
C'est normal, tout le monde a des goûts différents, des attentes également.

BG3 est un jeu très réussi, ce n'est pas moi qui le dit, c'est le consensus. Profitons de chacune des heures passées, pas besoin de se compliquer la vie.

(150h ici, je trouve que c'est incroyable déjà)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés